1 00:00:07,500 --> 00:00:11,220 Chapitre introductif, c’est-à-dire Chapitre 0. 2 00:00:11,610 --> 00:00:15,146 Avant d’analyser la politique économique, 3 00:00:15,448 --> 00:00:22,106 nous allons comprendre les repères, le raisonnement économique. 4 00:00:23,662 --> 00:00:33,075 L’exercice en lui-même n’est pas difficile, mais il nécessite une certaine méthodologie, 5 00:00:33,120 --> 00:00:41,342 c’est-à-dire qu’il faut, à chaque fois, s’interroger sur ce que l’on cherche à démontrer. 6 00:00:42,150 --> 00:00:45,644 Et ensuite, proposer la solution, 7 00:00:45,706 --> 00:00:52,740 c’est-à-dire trouver finalement l’outil qui va me permettre de répondre à la question. 8 00:00:53,404 --> 00:01:02,382 L’économiste a une certaine boîte d’outils avec plusieurs instruments à sa disposition 9 00:01:03,075 --> 00:01:11,786 et il s’interroge sur le choix de l’outil qui va correspondre le mieux possible à l’objectif. 10 00:01:14,570 --> 00:01:18,213 Avant le XXIe siècle, bien entendu, 11 00:01:18,231 --> 00:01:24,980 en fonction de l’orientation économique, de la pensée économique, 12 00:01:25,550 --> 00:01:29,990 on était ou un partisan de la demande, ou un partisan de l’offre, 13 00:01:30,284 --> 00:01:36,740 donc préalablement, on avait déjà un outil qui nous était dicté. 14 00:01:37,010 --> 00:01:40,737 Si on était favorable à une action par la demande, 15 00:01:41,120 --> 00:01:46,760 on n’agissait pas sur la monnaie, on agissait au niveau des prix. 16 00:01:47,540 --> 00:01:54,195 Inversement, si on était plutôt favorable à l’offre, donc libéral, 17 00:01:54,746 --> 00:02:00,168 on préférait soutenir ou intervenir du côté des entreprises 18 00:02:00,510 --> 00:02:07,804 et on cherchait une action qui permette, à l’entreprise, de produire efficacement, 19 00:02:07,991 --> 00:02:11,004 c’est-à-dire de manière rentable. 20 00:02:11,220 --> 00:02:12,590 Ça ne s’invente pas. 21 00:02:12,977 --> 00:02:18,230 Il faut connaître à chaque fois la batterie d’outils qui s’impose, 22 00:02:18,430 --> 00:02:23,822 mais il ne faut plus réagir de manière systématique 23 00:02:23,857 --> 00:02:26,750 dans un contexte dans lequel on s’enferme. 24 00:02:27,260 --> 00:02:31,662 Je suis favorable à la demande, donc je n’agis que du côté de la demande, 25 00:02:31,973 --> 00:02:37,200 ou je suis favorable plutôt à une approche libérale des théories de l’offre, 26 00:02:37,493 --> 00:02:43,440 donc je ne retiens que des instruments qui permettent d’agir directement sur l’offre. 27 00:02:44,570 --> 00:02:51,620 Cette analyse n’aboutit pas aujourd’hui à une approche correcte de l’économie. 28 00:02:52,910 --> 00:02:57,048 Aujourd’hui, les économistes, même s’ils ont une préférence, 29 00:02:57,066 --> 00:02:58,853 soit pour la demande, soit pour l’offre, 30 00:02:59,146 --> 00:03:04,426 admettent parfaitement que l’actualité économique, 31 00:03:04,746 --> 00:03:11,030 que les comportements économiques, dictent finalement le choix de l’instrument, 32 00:03:11,760 --> 00:03:18,631 que ce n’est pas en fonction du ressenti de chacun que l’on doit agir. 33 00:03:18,693 --> 00:03:26,355 Il faut donc comprendre la façon dont les agents, nous, consommateurs, 34 00:03:26,760 --> 00:03:31,653 mais aussi les entreprises productrices, vont agir, 35 00:03:31,848 --> 00:03:35,660 comment nous nous comportons dans l’économie. 36 00:03:36,440 --> 00:03:43,100 Donc la grande question que l’économiste s’est toujours posée 37 00:03:44,337 --> 00:03:53,697 concerne la façon dont on doit utiliser, au mieux, les ressources disponibles. 38 00:03:54,062 --> 00:03:58,490 Naturellement, c’est quelque chose de fondamental. 39 00:03:59,066 --> 00:03:59,930 C’est un rêve. 40 00:04:00,586 --> 00:04:08,280 Pouvoir produire le plus efficacement possible, consommer le mieux possible, 41 00:04:08,550 --> 00:04:11,820 c’est le rêve de toute économie. 42 00:04:12,030 --> 00:04:14,720 Est-ce que c’est facile pour y arriver ? 43 00:04:15,173 --> 00:04:18,542 Et bien aujourd’hui, vous avez de multiples exemples 44 00:04:18,620 --> 00:04:22,020 qui vous montrent que même si vous avez l’intention de bien faire, 45 00:04:22,462 --> 00:04:25,260 vous ne pouvez pas toujours le faire. 46 00:04:25,911 --> 00:04:31,102 Donc les objectifs vont être fixés, c’est agir le mieux possible, 47 00:04:31,710 --> 00:04:38,030 mais les moyens pour le faire ne seront pas toujours suffisants, 48 00:04:38,550 --> 00:04:46,088 ou ces moyens existeront, mais ne pourront pas être mis en œuvre 49 00:04:46,373 --> 00:04:49,262 parce que les agents seront frileux, 50 00:04:49,697 --> 00:04:53,502 les consommateurs épargneront alors qu’ils devraient consommer, 51 00:04:54,071 --> 00:04:59,377 les entreprises n’embaucheront pas alors qu’elles devraient recruter. 52 00:04:59,910 --> 00:05:05,010 Donc l’économiste, très vite, va comprendre, au début du XXe siècle, 53 00:05:05,493 --> 00:05:13,653 que même si les instruments théoriques, économiques, sont disponibles, 54 00:05:15,146 --> 00:05:19,590 leur garantie de succès n’est pas toujours assurée. 55 00:05:20,684 --> 00:05:24,506 Pour pouvoir atteindre l’objectif, 56 00:05:25,404 --> 00:05:31,422 il faut bien sûr se donner les moyens, faire le choix du bon instrument, 57 00:05:32,160 --> 00:05:42,906 mais il faut aussi la bonne volonté des agents sur lesquels ces instruments vont agir. 58 00:05:43,260 --> 00:05:51,564 Et là, c’est très difficile de contrôler, avec efficacité et succès garanti, 59 00:05:51,866 --> 00:05:53,377 le comportement de chacun. 60 00:05:53,644 --> 00:05:56,728 Aujourd’hui, on nous dit, en France : "Consommez, n’épargnez pas. 61 00:05:57,570 --> 00:05:59,370 Il faut relancer la machine". 62 00:06:00,210 --> 00:06:06,791 Je veux bien consommer, mais si j’ai un doute, j’ai un risque d’être au chômage, 63 00:06:07,235 --> 00:06:10,711 je me dis que je dois aussi raisonnablement épargner. 64 00:06:11,880 --> 00:06:14,520 Si je suis une entreprise, on me dit : "Il faut produire.", 65 00:06:15,040 --> 00:06:20,257 mais si je n’ai pas la garantie, la perspective des débouchés suffisants, 66 00:06:21,490 --> 00:06:29,271 je me dis, en tant qu’entreprise raisonnable, que pour éviter la faillite, 67 00:06:29,511 --> 00:06:34,711 plutôt que de produire beaucoup, je dois produire plus raisonnablement. 68 00:06:35,093 --> 00:06:41,700 Donc la maîtrise des comportements n’est jamais garantie. 69 00:06:41,831 --> 00:06:46,897 L’État veut agir, doit stimuler, doit inciter, 70 00:06:47,777 --> 00:06:52,471 mais le problème, ces incitations sont-elles efficaces ? 71 00:06:52,986 --> 00:06:57,315 Déjà, quand vous avez compris un tel problème, 72 00:06:58,000 --> 00:07:05,200 c’est énorme en économie parce que vous ressentez, à ce moment-là, la difficulté. 73 00:07:05,470 --> 00:07:09,880 C’est-à-dire qu’il n’y a pas de recette magique, ce serait trop facile. 74 00:07:12,160 --> 00:07:16,257 Nous allons devoir poser la question fondamentale 75 00:07:16,595 --> 00:07:19,555 qui se pose à toute économie quelle qu’elle soit, 76 00:07:19,820 --> 00:07:22,604 une économie qui réussit bien, qui est en pleine croissance, 77 00:07:22,631 --> 00:07:27,680 comme une économie qui est en panne, qui stagne ou qui est en récession, comme aujourd’hui, 78 00:07:28,364 --> 00:07:36,693 la question fondamentale est : comment utiliser, au mieux, les ressources disponibles ? 79 00:07:38,400 --> 00:07:46,684 Ceci nécessite de comprendre deux fondements importants en économie. 80 00:07:48,026 --> 00:07:52,330 Premier fondement, savoir gérer la rareté. 81 00:07:53,630 --> 00:07:58,460 Les ressources ne sont pas infiniment disponibles. 82 00:08:00,346 --> 00:08:08,977 Il faut donc savoir orienter l’économie en fonction des ressources disponibles. 83 00:08:09,040 --> 00:08:14,480 Par exemple, la main-d’œuvre hautement qualifiée fait souvent défaut 84 00:08:14,773 --> 00:08:22,390 et j’ai, au contraire, une surabondance par exemple de personnes non qualifiées 85 00:08:23,290 --> 00:08:34,160 ou de très jeunes personnes sans bagage, donc j’ai l’opposé de ceux dont j’ai besoin. 86 00:08:34,737 --> 00:08:41,066 Il faut savoir gérer la rareté de la ressource hautement qualifiée. 87 00:08:41,470 --> 00:08:49,235 Il faut savoir également gérer la ressource d’une énergie en faible quantité. 88 00:08:49,630 --> 00:08:59,235 Il faut savoir gérer la ressource de secteur industriel très, très compétent, 89 00:08:59,297 --> 00:09:03,700 mais pas abondant dans notre économie. 90 00:09:04,026 --> 00:09:08,000 Donc ceci pose un problème de valeur. 91 00:09:09,404 --> 00:09:14,080 Comment sélectionner les bons secteurs économiques, 92 00:09:14,115 --> 00:09:18,684 ceux qui recrutent, ceux qui produisent, ceux qui garantissent de la valeur ajoutée ? 93 00:09:19,715 --> 00:09:25,208 C’est une gestion de la rareté qui impose des choix, des orientations. 94 00:09:25,380 --> 00:09:26,860 Ce n’est pas facile. 95 00:09:28,382 --> 00:09:33,010 Deuxième question, la première, c’est donc la gestion de la rareté. 96 00:09:33,253 --> 00:09:36,940 Deuxième question, la valorisation des ressources. 97 00:09:38,020 --> 00:09:43,080 On a vu, les ressources ne sont pas à l’infini disponibles. 98 00:09:44,950 --> 00:09:51,271 Vous êtes une génération qui n’a pas connu le gros problème du pétrole 99 00:09:51,610 --> 00:09:57,431 avec la crise pétrolière de dépendance des économies occidentales 100 00:09:57,510 --> 00:10:01,325 face à la rareté de leurs moyens énergétiques, 101 00:10:01,550 --> 00:10:03,675 donc leur dépendance, 102 00:10:03,820 --> 00:10:10,248 ce qui a provoqué de graves déséquilibres financiers de nos économies occidentales 103 00:10:10,640 --> 00:10:15,010 avec l’hyper inflation suite au choc pétrolier. 104 00:10:16,417 --> 00:10:21,351 Comment justement valoriser les ressources dont on dispose ? 105 00:10:21,368 --> 00:10:23,680 Est-ce qu’il faut faire des reconversions ? 106 00:10:24,337 --> 00:10:30,897 Comment gérer une main-d’œuvre abondante qui ne crée pas beaucoup de valeur ajoutée ? 107 00:10:31,191 --> 00:10:35,140 Donc comment accompagner, par des formations adaptées, 108 00:10:35,866 --> 00:10:43,822 la main-d’œuvre disponible pour essayer de l’orienter le plus efficacement possible 109 00:10:44,417 --> 00:10:49,733 vers les secteurs économiques qui ont besoin de main-d’œuvre, 110 00:10:49,866 --> 00:10:56,017 mais une main-d’œuvre utile parce que l’entreprise a des contraintes de rentabilité. 111 00:10:57,164 --> 00:11:01,688 Quand on a compris que l’économiste, sans cesse, 112 00:11:01,911 --> 00:11:08,640 doit s’interroger sur cette gestion de la rareté et cette valorisation des ressources, 113 00:11:08,693 --> 00:11:17,260 quels que soient les domaines, on doit s’interroger sur deux éléments, 114 00:11:17,650 --> 00:11:21,804 deux éléments qui, à mon sens, sont fondamentaux 115 00:11:22,320 --> 00:11:27,340 pour tout l’enseignement que vous aurez en économie. 116 00:11:28,231 --> 00:11:34,995 Première chose importante : comprendre la notion de coût d’opportunité. 117 00:11:36,700 --> 00:11:46,053 C’est-à-dire le fait de devoir renoncer à un choix pour autre chose 118 00:11:46,791 --> 00:11:54,050 parce que cette chose nouvelle apportera soit plus de richesse, 119 00:11:54,657 --> 00:12:03,173 soit sera plus adaptée à l’économie, soit correspond mieux aux enjeux conjoncturels. 120 00:12:03,662 --> 00:12:07,970 Je vais donc faire un choix, un arbitrage. 121 00:12:08,170 --> 00:12:13,630 Je vais renoncer a des choses qui me paraissaient naturelles, 122 00:12:13,795 --> 00:12:17,991 mais qui ne sont pas adaptées au niveau de mon économie aujourd’hui. 123 00:12:18,248 --> 00:12:24,613 Et ça, c’est très difficile pour un gouvernement en charge de faire ses choix, 124 00:12:25,040 --> 00:12:32,488 de faire comprendre à une population qui est par exemple dans une situation précaire, 125 00:12:32,960 --> 00:12:38,657 que finalement, on ne peut pas revaloriser les moyens de paiement, les salaires, 126 00:12:39,466 --> 00:12:45,137 parce que dans l’immédiat, on doit accompagner des formations qui ont un coût. 127 00:12:45,460 --> 00:12:50,820 On va donc former la main-d'œuvre sans valoriser son traitement, 128 00:12:51,190 --> 00:12:58,044 mais à moyen terme, l’économiste se dit que c’est le bon choix à faire 129 00:12:58,097 --> 00:13:04,817 parce que cette main-d’œuvre sera adaptée sur le plan sectoriel de l’avenir, 130 00:13:05,146 --> 00:13:10,657 donc aura la capacité de mieux produire demain, 131 00:13:10,791 --> 00:13:14,693 donc recevra après-demain une meilleure rémunération. 132 00:13:15,250 --> 00:13:21,271 Alors vous allez me dire : "Oui, mais il y a un coût immédiat à subir qui est très élevé". 133 00:13:21,297 --> 00:13:22,900 Oui, il ne faut pas se le cacher. 134 00:13:23,100 --> 00:13:25,270 C’est cette notion de coût d’opportunité. 135 00:13:25,840 --> 00:13:33,173 Je renonce aujourd’hui à quelque chose qui m’aurait permis de gagner mieux, 136 00:13:34,204 --> 00:13:40,720 mais c’est parce que demain, mon avenir sera alors mieux assuré. 137 00:13:41,080 --> 00:13:48,257 Et c’est ce que vous faites chaque jour, quand vous suivez les cours à l’université, 138 00:13:48,560 --> 00:13:54,853 vous avez renoncé à parallèlement gagner un salaire, 139 00:13:55,235 --> 00:14:01,591 donc vous avez fait un arbitrage en faveur de votre avenir, 140 00:14:01,608 --> 00:14:10,417 ce qui est un bon choix, raisonnable, judicieux, en vue d’une perspective de rentabilité, 141 00:14:11,128 --> 00:14:15,360 mais avec un coût immédiat non négligeable. 142 00:14:15,820 --> 00:14:22,240 J’aurais pu avoir le SMIC aujourd’hui en prenant un emploi non qualifié, 143 00:14:22,750 --> 00:14:26,050 et pourtant, j’y ai renoncé. 144 00:14:26,817 --> 00:14:28,780 J’ai fait un effort. 145 00:14:29,140 --> 00:14:33,025 J’ai plébiscité la formation universitaire 146 00:14:33,850 --> 00:14:38,100 dans l’espoir de gagner demain un meilleur salaire, 147 00:14:38,177 --> 00:14:41,768 deux fois, trois fois ou quatre fois le SMIC, 148 00:14:42,337 --> 00:14:49,653 mais j’ai un coût d’opportunité immédiat en perspective d’une rentabilité future. 149 00:14:50,302 --> 00:14:55,210 L’économiste doit faire ces calculs en permanence. 150 00:14:55,630 --> 00:15:05,742 Donc l’économiste finalement mise sur les avantages potentiels des choix présents. 151 00:15:06,257 --> 00:15:12,097 Un choix présent coûteux dans une perspective d’avenir rentable est un bon choix, 152 00:15:12,168 --> 00:15:15,217 est un avantage selon l’économiste. 153 00:15:15,550 --> 00:15:22,510 L’économiste raisonne finalement dans une perspective d’échange. 154 00:15:22,960 --> 00:15:33,155 C’est l’échange qui va permettre, à certains, justement de gagner mieux demain 155 00:15:33,310 --> 00:15:37,822 parce qu’ils auront renoncé à produire certaines choses aujourd’hui 156 00:15:38,177 --> 00:15:41,880 pour lesquelles ils ne sont pas opérationnels. 157 00:15:42,311 --> 00:15:49,235 Donc vous allez avoir la théorie de l’échange qui va reposer également sur ce coût d’opportunité. 158 00:15:49,600 --> 00:15:55,528 C’est le principe de l’avantage, on le verra au chapitre 1 sur la mondialisation 159 00:15:55,884 --> 00:16:00,506 avec les théories classiques de Ricardo, l’avantage comparatif. 160 00:16:00,791 --> 00:16:04,942 Je sais produire par exemple des biens, 161 00:16:05,377 --> 00:16:11,342 mais j’y renonce parce qu’un pays voisin le fait mieux que moi, donc je le laisse faire. 162 00:16:12,430 --> 00:16:19,484 Je me spécialise dans d’autres productions où je suis très efficace, très opérationnel, 163 00:16:20,124 --> 00:16:27,582 donc j’ai un coût d’opportunité de renonciation à produire ce que je sais faire moyennement 164 00:16:27,653 --> 00:16:29,688 et que les autres font mieux que moi, 165 00:16:30,177 --> 00:16:36,408 donc puisqu’ils en ont la maîtrise, ils le font à un coût de revient inférieur au mien, 166 00:16:36,648 --> 00:16:40,030 donc le vendent moins cher que moi. 167 00:16:40,257 --> 00:16:43,973 J’ai tout intérêt à l’acheter à l’extérieur 168 00:16:44,213 --> 00:16:48,880 et, en revanche, à me spécialiser dans ce que je maîtrise bien. 169 00:16:49,697 --> 00:16:50,266 Pourquoi ? 170 00:16:50,408 --> 00:16:53,200 Parce que je pourrais le vendre aux autres. 171 00:16:53,351 --> 00:17:00,951 C’est toute la théorie de l’échange, ce qui, bien entendu, annonce la notion de marché. 172 00:17:02,950 --> 00:17:08,026 Dans le raisonnement économique, je vous ai dit, on aura deux interrogations. 173 00:17:08,328 --> 00:17:14,320 La première interrogation sera celle du coût d’opportunité. 174 00:17:15,790 --> 00:17:24,800 La deuxième interrogation concernera le rôle du marché dans l’économie. 175 00:17:25,240 --> 00:17:32,773 Une économie fonctionne efficacement si elle s’ouvre. 176 00:17:33,146 --> 00:17:33,724 Pourquoi ? 177 00:17:33,750 --> 00:17:41,991 Parce qu’elle peut tirer des effets positifs des productions des autres pays. 178 00:17:42,106 --> 00:17:47,368 Par la spécialisation, les autres vendent moins cher que si j’avais produit moi-même le produit, 179 00:17:47,466 --> 00:17:50,195 donc j’ai intérêt à l’acheter à l’extérieur, 180 00:17:50,520 --> 00:17:55,546 mais les autres économies aussi peuvent avoir besoin d’une main-d’œuvre 181 00:17:55,573 --> 00:17:57,875 qui est surabondante chez moi, 182 00:17:58,435 --> 00:18:03,048 ou les autres économies me permettent aussi de délocaliser 183 00:18:03,404 --> 00:18:08,302 parce que leurs conditions de production sont plus favorables que les miennes, 184 00:18:08,666 --> 00:18:12,230 donc sont plus rentables pour mes entreprises, etc. 185 00:18:12,257 --> 00:18:18,880 Ça pose d’autres problèmes, mais dans l’immédiat, cette notion de marché, d’ouverture, de fluidité, 186 00:18:19,300 --> 00:18:27,973 va permettre aux différentes économies d’agir dans un souci d’efficacité. 187 00:18:29,573 --> 00:18:35,182 Si vous avez compris que tout le raisonnement économique 188 00:18:35,404 --> 00:18:42,190 repose toujours sur cet arbitrage entre ces deux fondements, 189 00:18:42,390 --> 00:18:47,830 le coût d’opportunité c’est-à-dire le coût de renonciation immédiat 190 00:18:48,177 --> 00:18:50,542 pour une meilleure garantie d’avenir, 191 00:18:51,128 --> 00:18:58,640 et le rôle du marché dans la perspective de l’échange et de la spécialisation, 192 00:18:59,502 --> 00:19:06,817 vous entrez alors dans une logique économique toujours de la recherche de l’efficacité, 193 00:19:07,200 --> 00:19:09,280 c’est-à-dire de l’optimalité. 194 00:19:09,377 --> 00:19:15,160 Et ça, c’est l’objectif de long terme de toutes les nations. 195 00:19:15,520 --> 00:19:25,475 Une nation efficace est une nation qui cherche à produire le mieux possible au moindre coût. 196 00:19:25,813 --> 00:19:32,702 Le langage de l’économie, c’est maximiser l’utilité, c’est-à-dire l’efficacité, 197 00:19:33,288 --> 00:19:37,140 en minimisant le coût de production. 198 00:19:37,448 --> 00:19:44,990 Bien entendu, c’est ambitieux, mais c’est dans un but de croissance, 199 00:19:45,155 --> 00:19:48,760 donc de prospérité, de richesse. 200 00:19:49,290 --> 00:19:51,653 Alors pour y parvenir, 201 00:19:51,893 --> 00:20:02,088 il faudra savoir comment on doit produire, d’une part, que produire, d’autre part, 202 00:20:02,470 --> 00:20:08,560 et comment commercialiser ces productions, pas vivre en autarcie 203 00:20:08,728 --> 00:20:12,044 parce qu’à ce moment-là, la notion de marché n’a plus de raison d’être. 204 00:20:12,453 --> 00:20:18,222 Or, on vient de voir que, par le marché, on peut créer de la richesse supplémentaire, 205 00:20:18,684 --> 00:20:23,200 donc on peut être encore plus efficace. 206 00:20:24,200 --> 00:20:30,782 C’est naturellement toute l’ambition des économistes de la fin du XIXe 207 00:20:30,970 --> 00:20:36,506 et du début du XXe siècle, mais on doit, si on veut être franc quand même, 208 00:20:36,800 --> 00:20:43,511 montrer que ce rêve de la prospérité ne se fait pas sans risque. 209 00:20:44,293 --> 00:20:48,580 Aujourd’hui, l’actualité économique vous le montre. 210 00:20:49,300 --> 00:20:57,306 Les économies sont dans un environnement de mondialisation avec des interdépendances. 211 00:20:57,324 --> 00:20:58,570 Il y a des fragilités. 212 00:20:58,930 --> 00:21:05,350 On s’expose au risque plus largement quand on joue le jeu du marché. 213 00:21:05,590 --> 00:21:10,942 Certes, on en récupère des effets positifs, on a de la croissance supplémentaire, 214 00:21:11,730 --> 00:21:18,506 mais en même temps, on a, en retour, plus de fragilités 215 00:21:18,540 --> 00:21:22,595 parce qu’une crise économique nationale rejaillit 216 00:21:22,613 --> 00:21:25,600 à ce moment-là sur les autres économies. 217 00:21:25,930 --> 00:21:27,910 Donc tout n’est pas un rêve. 218 00:21:28,026 --> 00:21:34,417 Il faut savoir ajuster, il faut savoir arbitrer, et pour le faire correctement, 219 00:21:34,800 --> 00:21:43,431 il faut appréhender ces contraintes en deux temps essentiels. 220 00:21:43,750 --> 00:21:48,168 Dans un premier temps, comprendre les fondements du raisonnement économique, 221 00:21:48,871 --> 00:21:53,706 comment répondre aux questions majeures du niveau de production 222 00:21:53,857 --> 00:21:55,870 et des moyens de production. 223 00:21:56,737 --> 00:22:01,244 Puis, dans un deuxième temps, prendre conscience 224 00:22:02,186 --> 00:22:10,222 que les courants économiques de la pensée économique ont dû évoluer 225 00:22:10,364 --> 00:22:12,460 en fonction des contraintes nouvelles. 226 00:22:14,124 --> 00:22:23,120 Donc j’articulerai ce chapitre introductif en trois sections principales. 227 00:22:23,742 --> 00:22:30,220 Première section concernera les fondements du raisonnement économique, 228 00:22:30,580 --> 00:22:36,986 comprendre quels sont donc tous les arbitrages à mener et dans quelles perspectives, 229 00:22:39,520 --> 00:22:42,850 à partir de quels moyens et selon quels enjeux. 230 00:22:43,300 --> 00:22:44,951 Dans une deuxième section, 231 00:22:44,977 --> 00:22:50,500 nous étudierons la logique et l’évolution de la pensée économique. 232 00:22:50,657 --> 00:22:54,010 La pensée économique ne peut pas s’enfermer dans un courant. 233 00:22:54,382 --> 00:22:57,617 Tous les courants économiques qui n’ont pas voulu intégrer 234 00:22:58,417 --> 00:23:03,340 les phénomènes conjoncturels des contraintes économiques ont périclité. 235 00:23:04,180 --> 00:23:06,480 C’est le cas par exemple des mercantilistes 236 00:23:06,728 --> 00:23:10,062 qui ne voyaient que l’accumulation par l’abondance : 237 00:23:10,533 --> 00:23:14,530 accumuler tous les métaux précieux, peu importe ce qu’on en fait. 238 00:23:14,915 --> 00:23:18,160 Être le plus riche possible, éliminer les autres. 239 00:23:18,755 --> 00:23:23,070 Quand je reste seul avec une grosse trésorerie, qu’est-ce que j’en fais ? 240 00:23:23,360 --> 00:23:26,290 Et bien je découvre que finalement, je ne peux plus fonctionner, 241 00:23:26,740 --> 00:23:29,680 je cours à ma propre perte, donc il n’y a pas d’utilité. 242 00:23:29,795 --> 00:23:33,180 Les courants sont obligés d’intégrer les nouvelles contraintes. 243 00:23:34,000 --> 00:23:40,640 La troisième section, pour vous faciliter la compréhension des chapitres suivants, 244 00:23:41,324 --> 00:23:47,466 je la consacrerais, cette troisième section, à l’actualité économique, 245 00:23:47,490 --> 00:23:56,586 c’est-à-dire en montrant comment la crise sanitaire a imposé un plan de relance 246 00:23:57,075 --> 00:23:58,897 pour toutes les économies. 247 00:23:58,942 --> 00:24:00,382 On en fera le bilan. 248 00:24:00,417 --> 00:24:02,350 On va en dresser le bilan. 249 00:24:02,710 --> 00:24:11,911 On étudiera les moyens mis en œuvre et on conclura sur les perspectives attendues, 250 00:24:11,928 --> 00:24:17,380 notamment avec le retour de la planification à la française, 251 00:24:17,564 --> 00:24:22,195 ce qui nous montrera, que, effectivement, 252 00:24:22,577 --> 00:24:29,760 l’actualité économique est directement au service du raisonnement économique.