1 00:00:08,440 --> 00:00:13,060 Dans cette vidéo, on va maintenant aborder concrètement les révisions de la Constitution. 2 00:00:14,320 --> 00:00:17,920 Après avoir vu les procédures de révision de la Constitution 3 00:00:18,340 --> 00:00:20,625 et avant de voir la Constitution aujourd'hui, 4 00:00:20,620 --> 00:00:23,175 intéressons-nous à ce qui se trouve entre les deux, 5 00:00:23,240 --> 00:00:26,425 c'est-à-dire concrètement les révisions de la Constitution. 6 00:00:26,780 --> 00:00:29,300 Quelques chiffres depuis 1958 : 7 00:00:31,060 --> 00:00:36,220 33 révisions de la Constitution ont été tentées, 24 ont abouti, 8 00:00:37,280 --> 00:00:41,075 quatre ont été rejetées et six n'ont pas été menées à leur terme, 9 00:00:42,360 --> 00:00:45,975 sous réserve que d'autres révisions de la Constitution surviennent 10 00:00:47,200 --> 00:00:49,820 ultérieurement à l'enregistrement de ces vidéos. 11 00:00:51,880 --> 00:00:54,925 On a vu la question de la procédure, article 11, article 89, 12 00:00:54,925 --> 00:00:58,040 on mentionnera simplement, pour être tout à fait complet, 13 00:00:58,060 --> 00:01:00,840 la procédure de l'article 85 qui a disparu 14 00:01:01,140 --> 00:01:04,300 puisqu'elle était liée à la communauté franco-africaine 15 00:01:05,320 --> 00:01:09,640 et on va maintenant s'intéresser d'abord, à travers un rapide panorama, 16 00:01:09,660 --> 00:01:12,380 d'abord aux révisions de la Constitution qui ont réussi, 17 00:01:12,580 --> 00:01:14,300 ensuite à celles qui ont été rejetées 18 00:01:14,380 --> 00:01:19,380 et enfin, un panorama, un petit éclairage sur la révision de 2008. 19 00:01:22,690 --> 00:01:25,220 On aurait droit à une vidéo de plusieurs heures en réalité 20 00:01:25,240 --> 00:01:27,980 si on s'intéressait à toutes les révisions qui ont réussi, 21 00:01:28,520 --> 00:01:31,910 et s'il s'agissait d'énumérer tous les changements qui ont eu lieu dedans. 22 00:01:33,270 --> 00:01:37,000 Moi ce que je vais vous proposer, c'est rapidement de faire 23 00:01:38,700 --> 00:01:43,160 un tour d'horizon de la manière d'aborder ces différentes révisions de la Constitution 24 00:01:43,900 --> 00:01:47,480 et à vous de voir dans vos lectures dans les manuels et dans les enrichissements 25 00:01:49,100 --> 00:01:51,375 ce qui vous semble le plus pertinent, 26 00:01:51,370 --> 00:01:53,250 en tout cas ce qui vous correspond le plus 27 00:01:54,060 --> 00:01:57,460 pour retenir des éléments des révisions de la Constitution. 28 00:01:58,510 --> 00:02:01,440 Évidemment, ça dépend du sujet qui peut être posé, 29 00:02:01,580 --> 00:02:06,080 ça dépend de la nécessité d'être très précis ou peu précis, 30 00:02:06,620 --> 00:02:10,220 bref que l'idée, ça soit un sujet directement sur les révisions de la Constitution ou pas. 31 00:02:10,720 --> 00:02:11,525 Quelques exemples, 32 00:02:11,525 --> 00:02:15,625 on peut considérer les révisions de la Constitution, donc celles réussies, 33 00:02:15,700 --> 00:02:18,950 en fonction qu'elles soient plutôt mineures ou beaucoup plus importantes. 34 00:02:19,240 --> 00:02:21,600 Parmi les révisions mineures, on peut considérer 35 00:02:22,150 --> 00:02:25,700 le calendrier des sessions parlementaires en 1963 36 00:02:26,525 --> 00:02:27,900 qui a été modifié. 37 00:02:27,950 --> 00:02:32,575 On peut considérer que les dispositions relatives à l'élection présidentielle de 1976 38 00:02:32,800 --> 00:02:33,920 sont plutôt mineures, 39 00:02:34,280 --> 00:02:37,600 encore qu'il faudrait arriver à définir ce qui est mineur et ce qui ne l'est pas 40 00:02:37,675 --> 00:02:38,825 et là aussi, ça peut varier. 41 00:02:40,140 --> 00:02:42,850 Mais néanmoins, il y a quelques révisions de la Constitution 42 00:02:42,850 --> 00:02:45,020 qui s'imposent clairement comme étant majeures. 43 00:02:45,820 --> 00:02:49,440 On pense notamment à la révision de 1974 44 00:02:49,780 --> 00:02:55,050 qui modifie les conditions de saisine du Conseil constitutionnel 45 00:02:55,240 --> 00:02:59,040 avec l'ajout de la mention 60 députés ou sénateurs 46 00:02:59,180 --> 00:03:05,660 et qui de fait, ouvre le droit à l'opposition de saisir le Conseil constitutionnel. 47 00:03:06,375 --> 00:03:09,680 On pense également à la révision de 2008 plus récemment, 48 00:03:12,380 --> 00:03:15,150 qui contient un ensemble de dispositions 49 00:03:17,800 --> 00:03:22,225 qui vont clairement apporter un changement, 50 00:03:22,220 --> 00:03:25,960 pas nécessairement un changement d'esprit, etc, des institutions, 51 00:03:25,980 --> 00:03:30,060 mais néanmoins des changements conséquents et importants. 52 00:03:30,880 --> 00:03:33,240 Les révisions peuvent également être classées par thèmes 53 00:03:33,580 --> 00:03:37,460 et à l'intérieur de ces thèmes, regrouper différentes révisions de la Constitution. 54 00:03:38,060 --> 00:03:41,125 Vous avez notamment tout ce qui pourrait correspondre aux révisions 55 00:03:41,450 --> 00:03:44,560 issues de l'Union européenne ou relatives à l'Union européenne, 56 00:03:44,920 --> 00:03:47,600 résultant en quelque sorte des traités de l'Union européenne 57 00:03:47,725 --> 00:03:53,410 avec notamment le traité de 1992 et la révision constitutionnelle qui suit. 58 00:03:54,060 --> 00:03:57,740 Vous avez également toutes les révisions relatives aux autorités judiciaires, 59 00:03:58,420 --> 00:04:02,250 notamment l'article 65, l'article 68, 60 00:04:02,400 --> 00:04:05,050 également la création de la Cour de justice de la République 61 00:04:05,420 --> 00:04:09,320 et potentiellement bientôt sa suppression. 62 00:04:10,910 --> 00:04:12,675 Vous avez également toutes les révisions 63 00:04:12,675 --> 00:04:15,225 qui sont relatives à l'organisation territoriale de l'État, 64 00:04:15,220 --> 00:04:17,150 c'est-à-dire à sa décentralisation. 65 00:04:17,910 --> 00:04:20,660 Vous avez là-dessus beaucoup de révisions constitutionnelles 66 00:04:20,725 --> 00:04:25,040 qui contiennent notamment aussi les dispositions relatives à l'outre-mer, 67 00:04:26,820 --> 00:04:31,660 les accords, on pense par exemple aux accords de Nouméa en 1998, 68 00:04:31,680 --> 00:04:34,250 mais également à la révision constitutionnelle de 2003 69 00:04:34,450 --> 00:04:38,050 qui acte, qui valide, enfin qui met en place tout simplement 70 00:04:38,200 --> 00:04:45,725 le caractère décentralisé de la Cinquième République en l'inscrivant dans la Constitution, 71 00:04:45,850 --> 00:04:49,475 mais également qui met en place le droit à l'expérimentation 72 00:04:49,470 --> 00:04:51,775 aux collectivités territoriales notamment. 73 00:04:51,860 --> 00:04:55,550 Bref sans énumérer précisément et exactement 74 00:04:55,550 --> 00:04:57,675 tout le contenu des révisions de la Constitution, 75 00:04:57,860 --> 00:05:00,340 on a déjà vu, là, dans les quelques minutes qui précèdent, 76 00:05:01,420 --> 00:05:05,320 qu'on peut avoir au moins deux approches sur les révisions de la Constitution 77 00:05:05,400 --> 00:05:08,700 plutôt mineures, plutôt majeures ou également par thématique. 78 00:05:11,330 --> 00:05:13,060 Ensuite les révisions qui n'ont pas réussi, 79 00:05:15,440 --> 00:05:19,080 donc 15 qui ont été rejetées et six qui n'ont pas été au bout de la procédure. 80 00:05:20,980 --> 00:05:24,820 Parmi celles qui ont été rejetées, la plus célèbre et la plus connue, on l'a déjà abordée, 81 00:05:25,580 --> 00:05:30,860 c'est celle de 1969 qui est rejetée par l'article 11. 82 00:05:31,360 --> 00:05:33,720 Ensuite on en avait une en 1984 83 00:05:35,260 --> 00:05:38,575 qui voit le Sénat refuser la révision de l'article 11 84 00:05:38,570 --> 00:05:40,375 qui était proposée par François Mitterrand, 85 00:05:41,080 --> 00:05:47,560 une troisième en 1990 et une quatrième sur la déchéance de nationalité en 2016 86 00:05:48,900 --> 00:05:53,925 du fait de l'impossibilité d'avoir le texte voté en des termes identiques par les deux chambres 87 00:05:54,125 --> 00:05:55,875 sous la présidence de François Hollande. 88 00:05:58,740 --> 00:06:02,000 Qu'est-ce qui est intéressant à retenir de ces révisions qui ont été rejetées ? 89 00:06:02,500 --> 00:06:05,460 Ce n'est pas en soi leur échec, c'est peu intéressant, 90 00:06:08,040 --> 00:06:11,700 ce qui est intéressant, c'est surtout de voir ce qui se dégage. 91 00:06:11,800 --> 00:06:13,680 Contrairement à une idée répandue, 92 00:06:14,460 --> 00:06:17,100 la révision de la Constitution sous la Cinquième République 93 00:06:17,250 --> 00:06:18,950 est un élément difficile. 94 00:06:19,540 --> 00:06:25,360 Ce n'est pas parce que la révision a été rendue possible et réalisée de nombreuses fois, 95 00:06:25,380 --> 00:06:28,580 plus d'une vingtaine de fois, qu'elle est néanmoins possible facilement. 96 00:06:29,120 --> 00:06:34,000 En effet, les révisions de la Constitution nécessitent de trouver un accord politique. 97 00:06:34,390 --> 00:06:37,725 Les révisions de la Constitution se font donc sur des points 98 00:06:37,725 --> 00:06:41,860 qui font consensus à droite, à gauche, au centre notamment, 99 00:06:42,520 --> 00:06:44,330 avec les grandes formations politiques. 100 00:06:46,060 --> 00:06:49,925 En d'autres termes, les révisions de la Constitution ne peuvent pas être de gauche 101 00:06:50,200 --> 00:06:50,925 ou de droite, 102 00:06:51,320 --> 00:06:56,000 les révisions de la Constitution impliquent de dépasser sa propre majorité, 103 00:06:56,840 --> 00:06:58,760 de dépasser les clivages partisans. 104 00:06:59,660 --> 00:07:01,140 Les révisions qui ont bloqué, 105 00:07:01,180 --> 00:07:04,800 ce sont des révisions qui ne faisaient pas l'objet d'un compromis, 106 00:07:04,840 --> 00:07:07,320 d'un consensus politique. 107 00:07:07,660 --> 00:07:09,440 Si une révision, un projet de révision, 108 00:07:09,460 --> 00:07:12,030 une proposition de révision ne fait pas l'objet d'un consensus, 109 00:07:12,340 --> 00:07:13,900 alors c'est difficile. 110 00:07:15,620 --> 00:07:19,480 Cet élément est à mettre… avec le dernier épisode en date, la déchéance de 2016, 111 00:07:19,520 --> 00:07:25,400 c'est clairement une révision qui ne faisait pas l'objet d'un consensus politique, 112 00:07:25,420 --> 00:07:29,020 il y avait trop de désaccords, de divergences et donc ça a été un échec. 113 00:07:30,280 --> 00:07:31,560 Ce qui a été possible, 114 00:07:34,420 --> 00:07:38,700 ce sont les révisions qui faisaient l'objet d'un compromis, 115 00:07:39,940 --> 00:07:41,850 ce qui est à mettre en perspective, je le disais, 116 00:07:42,080 --> 00:07:48,100 avec l'idée que vous avez de très forts clivages partisans et qu'on ne travaille pas ensemble, 117 00:07:48,125 --> 00:07:49,675 les partis ne travaillent pas ensemble au Parlement, 118 00:07:49,675 --> 00:07:52,740 c'est une idée qu'on entend souvent, 119 00:07:53,960 --> 00:07:56,580 notamment aussi que les deux chambres ne travaillent pas bien ensemble, 120 00:07:57,460 --> 00:07:59,880 ce qui est faux, ce qui est pour partie faux, clairement, 121 00:08:00,100 --> 00:08:03,900 et on verra ça lors des vidéos relatives au travail parlementaire. 122 00:08:04,525 --> 00:08:08,880 Et vous serez, si vous n'êtes pas déjà au courant, étonnés de voir à quel point le Sénat, 123 00:08:09,140 --> 00:08:12,040 même quand il n'est pas de la majorité à l'Assemblée nationale, 124 00:08:12,220 --> 00:08:15,160 comment le Sénat travaille avec l'Assemblée nationale 125 00:08:15,200 --> 00:08:17,775 et ça se voit dans les pourcentages de lois adoptées, 126 00:08:19,480 --> 00:08:21,760 et par le Sénat et par l'Assemblée nationale. 127 00:08:23,530 --> 00:08:25,920 Ensuite les six révisions qui n'ont pas abouti, 128 00:08:26,040 --> 00:08:29,340 là-dessus je vous laisse aller voir le manuel du professeur Portelli 129 00:08:29,360 --> 00:08:31,320 qui revient plus abondamment dessus. 130 00:08:32,500 --> 00:08:34,860 Et moi je soulèverai un autre point, 131 00:08:35,060 --> 00:08:38,480 c'est tout simplement toutes les révisions dont on n'a pas parlé tout simplement 132 00:08:38,500 --> 00:08:40,740 parce que les procédures de révision n'étaient pas engagées. 133 00:08:41,120 --> 00:08:42,940 Mais en fait, la révision de la Constitution, 134 00:08:42,960 --> 00:08:45,920 c'est un peu quelque chose en continu sous la Cinquième République, 135 00:08:46,220 --> 00:08:49,920 avec des acteurs politiques qui ont des projets de révision de la Constitution 136 00:08:49,920 --> 00:08:55,400 parfois plus ou moins loufoques, plus ou moins réfléchis, plus ou moins développés, 137 00:08:55,580 --> 00:08:59,820 mais qui vont dans les journaux, dans les médias, à la télé, évoquer leurs idées. 138 00:08:59,850 --> 00:09:02,240 On retrouve notamment parmi ces idées 139 00:09:03,680 --> 00:09:06,060 la question de la suppression du poste de Premier ministre, 140 00:09:06,360 --> 00:09:12,160 c'est un élément qu'on a vu, qui revient depuis quelques années de manière régulière, 141 00:09:12,540 --> 00:09:15,540 mais la procédure de révision n'a jamais été engagée. 142 00:09:17,570 --> 00:09:21,000 Voilà donc un point à avoir à l'esprit également et d'autres exemples à fournir. 143 00:09:22,480 --> 00:09:26,680 Maintenant un petit point pour terminer cette vidéo sur la révision constitutionnelle de 2008. 144 00:09:27,290 --> 00:09:33,750 Cette révision constitutionnelle de 2008, elle a un objectif, 145 00:09:34,560 --> 00:09:39,840 elle est dite "révision pour revaloriser le rôle du Parlement". 146 00:09:40,500 --> 00:09:41,960 Revaloriser le rôle du Parlement, 147 00:09:41,960 --> 00:09:44,420 c'était l'objectif de cette révision constitutionnelle, 148 00:09:44,440 --> 00:09:48,500 c'est donc une révision constitutionnelle clairement ancrée sur une institution, 149 00:09:48,500 --> 00:09:51,000 mais en réalité qui va concerner également le gouvernement 150 00:09:51,200 --> 00:09:54,260 et surtout qui va concerner les rapports entre les institutions. 151 00:09:57,000 --> 00:09:59,960 Les changements apportés par cette révision sont nombreux. 152 00:10:01,330 --> 00:10:03,240 Ils concernent le Président par exemple, 153 00:10:03,280 --> 00:10:06,380 qui voit son nombre de mandats successifs limité à deux, 154 00:10:06,620 --> 00:10:10,775 ils voient la création d'une commission indépendante 155 00:10:10,850 --> 00:10:12,550 pour le découpage des circonscriptions, 156 00:10:12,640 --> 00:10:14,075 c'est l'article 25, 157 00:10:14,650 --> 00:10:16,425 vous avez également la QPC, 158 00:10:16,440 --> 00:10:18,580 bref, vous voyez que cette révision constitutionnelle, 159 00:10:18,600 --> 00:10:22,620 elle dépasse largement la question de la revalorisation du rôle du Parlement. 160 00:10:23,190 --> 00:10:29,260 Néanmoins elle comprend un gros ensemble conséquent sur le Parlement en lui-même. 161 00:10:29,640 --> 00:10:34,900 Vous avez notamment l'ajout par exemple à l'article 24 sur le Parlement 162 00:10:34,900 --> 00:10:37,320 qui concourt à l'évaluation des politiques publiques 163 00:10:39,150 --> 00:10:41,480 sur les fonctions du Parlement, c'est quelque chose de nouveau. 164 00:10:41,770 --> 00:10:46,720 Vous avez également l'augmentation du nombre de commissions permanentes de chaque assemblée, 165 00:10:47,620 --> 00:10:49,200 qui passe de six à huit. 166 00:10:49,650 --> 00:10:52,500 Vous avez des modifications sur l'ordre du jour, 167 00:10:52,720 --> 00:10:54,260 le Parlement qui doit être informé 168 00:10:54,280 --> 00:11:00,940 sur l'intervention des forces françaises armées à l'extérieur, 169 00:11:04,020 --> 00:11:04,640 etc. 170 00:11:05,060 --> 00:11:06,960 Vous avez également et surtout — je l'ai oublié — 171 00:11:07,160 --> 00:11:10,240 et surtout en termes de procédures législatives, 172 00:11:10,440 --> 00:11:12,560 le fait que le texte qui soit débattu en séance publique 173 00:11:12,600 --> 00:11:15,920 soit depuis 2008 le texte qui soit issu de la Commission, 174 00:11:17,740 --> 00:11:21,820 et ça, on reviendra dessus dans la vidéo relative à la procédure législative. 175 00:11:23,390 --> 00:11:26,180 Enfin sur cette révision de 2008, 176 00:11:26,860 --> 00:11:30,675 malgré des éléments assez variés ou peut-être à cause d'éléments assez variés, 177 00:11:30,875 --> 00:11:33,400 mais qui grosso modo faisaient quand même consensus, 178 00:11:34,040 --> 00:11:37,420 il n'y avait pas d'éléments très clivants, c'étaient des éléments qui faisaient consensus, 179 00:11:39,840 --> 00:11:42,500 voilà en tout cas, qui ne rencontraient pas une opposition majoritaire, 180 00:11:42,520 --> 00:11:44,000 y compris dans la doctrine, 181 00:11:44,700 --> 00:11:47,560 pour le dire avec les mots justes qu'il faut savoir employer, 182 00:11:48,980 --> 00:11:51,040 cette révision a connu une adoption difficile. 183 00:11:52,290 --> 00:11:57,275 Une adoption difficile puisque son adoption donc par le Congrès 184 00:11:57,420 --> 00:12:00,260 à Versailles le 21 juillet 2008 185 00:12:06,400 --> 00:12:09,980 a été jouée à quelques voix près puisqu’au Congrès, 186 00:12:10,000 --> 00:12:13,220 c'est la majorité des trois cinquièmes pour que le texte soit considéré comme étant adopté, 187 00:12:13,900 --> 00:12:20,700 or le texte a été adopté par 539 voix contre 357, 188 00:12:21,720 --> 00:12:26,500 or pour que le texte soit adopté, il fallait au minimum 538 voix 189 00:12:26,940 --> 00:12:32,060 donc le texte a été adopté à une voix près ou deux voix près, 539, 190 00:12:32,080 --> 00:12:34,600 en tout cas il n'y avait qu'une voix d'avance sur le seuil requis, 191 00:12:36,200 --> 00:12:41,400 ce qui montre bien la difficulté de faire adopter une révision de la Constitution. 192 00:12:44,200 --> 00:12:46,520 Concernant la portée de cette révision, 193 00:12:46,560 --> 00:12:49,460 on s'y intéressera nécessairement à travers les autres vidéos 194 00:12:49,500 --> 00:12:53,020 qui concerneront les institutions et leur rapport, 195 00:12:53,300 --> 00:12:57,400 et enfin un dernier point dans une conclusion pour dire, 196 00:13:00,260 --> 00:13:03,100 outre la portée des révisions de la Constitution, 197 00:13:03,140 --> 00:13:07,750 on peut aborder la question de leur application, 198 00:13:07,775 --> 00:13:10,600 de l'applicabilité des révisions de la Constitution plus exactement. 199 00:13:11,240 --> 00:13:14,120 Toutes les révisions constitutionnelles ne sont pas d'applicabilité directe. 200 00:13:14,420 --> 00:13:21,200 Certaines révisions de la Constitution nécessitent des lois organiques. 201 00:13:21,670 --> 00:13:25,600 Je vous renvoie à toutes les définitions pour ça, les lois organiques, etc. 202 00:13:26,425 --> 00:13:30,840 Nécessitent des lois organiques pour la mise en œuvre des révisions de la Constitution. 203 00:13:31,380 --> 00:13:34,950 Et là, vous pouvez arriver à une situation où la Constitution a été révisée 204 00:13:35,000 --> 00:13:38,125 avec une procédure qui a été à son terme, la Constitution est révisée, 205 00:13:38,250 --> 00:13:40,740 mais néanmoins, vous n'avez pas de lois organiques qui sont prises, 206 00:13:40,860 --> 00:13:44,840 ce qui fait que de fait, la révision de la Constitution n'est pas appliquée 207 00:13:44,960 --> 00:13:48,475 et là, on arrive dans un paradoxe, une situation paradoxale, 208 00:13:49,000 --> 00:13:51,725 une situation qu'Hugues Portelli, lui, qualifie de choquante, 209 00:13:53,560 --> 00:13:57,380 et il cite un exemple, et on reprendra, nous, le même exemple, 210 00:13:57,780 --> 00:14:02,840 la question de la révision de 2007 relative à la destitution du chef de l'État, 211 00:14:04,040 --> 00:14:05,400 article 68 nouveau. 212 00:14:08,480 --> 00:14:12,025 Elle entre en vigueur en 2007 donc 213 00:14:12,020 --> 00:14:14,850 et elle n'a été mise à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale 214 00:14:15,280 --> 00:14:17,860 que le 22 décembre 2010, je le cite, 215 00:14:18,040 --> 00:14:20,340 et n'a été votée qu'en janvier 2012 216 00:14:20,580 --> 00:14:26,260 pour n'être examinée et votée ensuite au Sénat qu'en octobre 2014. 217 00:14:26,720 --> 00:14:33,440 Rendez-vous compte, on parle d'une révision de la Constitution adoptée en 2007 218 00:14:34,020 --> 00:14:37,040 qui n'est donc rentrée en vigueur qu'en 2014. 219 00:14:37,840 --> 00:14:41,300 Voilà, c'est un autre point, simplement avoir ça à l'esprit 220 00:14:41,360 --> 00:14:46,100 et c'est toujours une connaissance pertinente par rapport aux révisions de la Constitution.