1 00:00:07,080 --> 00:00:10,440 Au sein du bicamérisme, les chambres s'organisent 2 00:00:10,639 --> 00:00:14,320 selon un fonctionnement qui retient des principes communs 3 00:00:14,520 --> 00:00:16,840 et également quelques spécificités selon les chambres. 4 00:00:17,100 --> 00:00:20,980 C'est là un domaine particulièrement technique du 5 00:00:21,180 --> 00:00:24,760 fait de la multiplication des textes, par exemple le règlement de 6 00:00:24,960 --> 00:00:27,880 l'Assemblée, le règlement du Sénat, mais aussi les déclarations 7 00:00:28,080 --> 00:00:32,080 des groupes politiques à l'intérieur, avec une multitude d'institutions, 8 00:00:32,380 --> 00:00:36,460 la Conférence des présidents par exemple, le Bureau également. 9 00:00:38,080 --> 00:00:40,780 Le Parlement est donc un domaine particulièrement 10 00:00:40,980 --> 00:00:44,440 institutionnalisé dans son fonctionnement, une 11 00:00:44,640 --> 00:00:47,900 institutionnalisation qui concerne à la fois les 12 00:00:48,100 --> 00:00:51,220 différents acteurs en son sein, c'est-à-dire la manière dont 13 00:00:51,420 --> 00:00:54,640 est organisé, hiérarchisé le Parlement, mais également une 14 00:00:54,840 --> 00:00:59,360 institutionnalisation des rapports internes au Parlement. 15 00:01:00,040 --> 00:01:03,340 C'est ce qu'on va voir dans cette vidéo de manière la 16 00:01:03,540 --> 00:01:07,060 plus détaillée possible pour essayer de garder malgré tout 17 00:01:07,260 --> 00:01:08,180 une certaine clarté. 18 00:01:08,400 --> 00:01:11,160 Alors je vous invite là-dessus à aller consulter 19 00:01:11,360 --> 00:01:14,320 même directement le site de l'Assemblée nationale et le 20 00:01:14,520 --> 00:01:16,880 site du Sénat pour vous rendre compte en fait, 21 00:01:17,080 --> 00:01:22,020 par exemple, en pratique même directement, du 22 00:01:22,220 --> 00:01:24,360 fonctionnement des assemblées. 23 00:01:24,560 --> 00:01:26,940 Vous trouverez sur le site de l'Assemblée et le site du 24 00:01:27,140 --> 00:01:30,060 Sénat de très nombreux documents qui vous 25 00:01:30,260 --> 00:01:32,600 permettront de bien comprendre le fonctionnement 26 00:01:32,800 --> 00:01:33,700 des assemblées. 27 00:01:33,900 --> 00:01:38,800 Le fonctionnement avec les compositions des deux chambres, 28 00:01:39,060 --> 00:01:41,540 composition politique, mais également tout ce qui 29 00:01:41,740 --> 00:01:44,220 concerne l'administration des chambres avec les 30 00:01:44,420 --> 00:01:47,840 administrateurs parlementaires, vous trouverez cela très 31 00:01:48,040 --> 00:01:51,040 aisément sur les sites et allez les consulter. 32 00:01:51,240 --> 00:01:54,740 Allez consulter aussi l'ordre du jour, mais l'ordre du jour 33 00:01:54,940 --> 00:01:57,360 directement à travers les documents législatifs 34 00:01:57,560 --> 00:01:59,560 officiels que vous trouverez également sur le site des 35 00:01:59,760 --> 00:02:02,720 deux assemblées, ça vous donnera une idée pour 36 00:02:02,920 --> 00:02:07,360 incarner mon propos et incarner avec des exemples 37 00:02:07,560 --> 00:02:09,000 que vous pourrez éventuellement réutiliser 38 00:02:09,199 --> 00:02:11,660 dans les différents sujets qui vous seront proposés, 39 00:02:11,859 --> 00:02:15,600 ou le jour du partiel le cas échéant, des exemples tirés de ce que 40 00:02:15,799 --> 00:02:18,700 vous avez pu voir, vous, dans votre consultation et 41 00:02:18,899 --> 00:02:20,860 cette pratique des assemblées. 42 00:02:22,890 --> 00:02:25,060 Vous trouverez également un 43 00:02:25,260 --> 00:02:29,920 ensemble de documents sur des rapports parlementaires. 44 00:02:30,140 --> 00:02:32,660 Les rapports parlementaires sont toujours intéressants à lire, 45 00:02:32,940 --> 00:02:37,400 ils sont généralement plutôt longs, mais à la fois synthétiques 46 00:02:37,600 --> 00:02:40,380 et très instructifs, selon les thèmes, bien entendu, 47 00:02:40,579 --> 00:02:41,339 qui vous intéressent. 48 00:02:41,540 --> 00:02:46,500 Je vous invite également à consulter par curiosité la 49 00:02:46,760 --> 00:02:50,160 retransmission vidéo de certaines séances en 50 00:02:50,359 --> 00:02:53,640 commission à l'Assemblée nationale ou de regarder le 51 00:02:53,839 --> 00:02:56,240 déroulé d'une séance publique en hémicycle. 52 00:02:56,460 --> 00:03:00,960 Ce sont de bons exemples pour bien saisir la teneur 53 00:03:01,160 --> 00:03:05,920 concrète du fonctionnement du Parlement. Véritablement, 54 00:03:06,280 --> 00:03:08,600 ça sera une plus-value, en plus de la curiosité et 55 00:03:08,799 --> 00:03:10,420 des connaissances que vous allez apprendre, 56 00:03:10,940 --> 00:03:13,440 éventuellement même de l'intérêt que vous y trouverez, 57 00:03:13,780 --> 00:03:16,860 c'est vraiment une plus-value pour donner un aspect tout 58 00:03:17,060 --> 00:03:18,740 simplement concret au droit constitutionnel et 59 00:03:18,940 --> 00:03:22,360 particulièrement quand il s'agit du droit des assemblées, 60 00:03:22,560 --> 00:03:24,900 du droit parlementaire et du fonctionnement du Parlement. 61 00:03:25,100 --> 00:03:28,000 Alors le fonctionnement du Parlement est régi à la fois 62 00:03:28,200 --> 00:03:31,280 par la Constitution, par des dispositions 63 00:03:31,480 --> 00:03:34,040 constitutionnelles, par des lois organiques et par le 64 00:03:34,239 --> 00:03:35,180 règlement des assemblées. 65 00:03:35,380 --> 00:03:37,720 Le règlement des assemblées, c'est en quelque sorte le 66 00:03:37,920 --> 00:03:40,560 mode d'emploi du fonctionnement de l'Assemblée 67 00:03:40,760 --> 00:03:44,060 nationale et dans un autre texte, un autre règlement, du Sénat. 68 00:03:44,300 --> 00:03:47,560 Dans ce document-là, vous trouverez tout le mode 69 00:03:47,760 --> 00:03:51,940 d'emploi du fonctionnement, c'est-à-dire tout simplement 70 00:03:52,140 --> 00:03:55,300 l'organisation et la manière dont l'organisation (doit 71 00:03:55,500 --> 00:03:57,400 ensuite) se dérouler dans les différents rapports, 72 00:03:57,600 --> 00:04:01,940 que ce soit les délais pour les textes, que ce soit la réunion du 73 00:04:02,140 --> 00:04:05,900 Bureau des assemblées, etc. C'est un texte vraiment 74 00:04:06,100 --> 00:04:09,380 essentiel, le règlement des assemblées. Ensuite, 75 00:04:09,579 --> 00:04:14,300 les chambres sont organisées selon différents organes, 76 00:04:14,500 --> 00:04:15,260 des différents services. 77 00:04:15,760 --> 00:04:18,480 Vous trouverez toute cette liste sur les différents 78 00:04:18,680 --> 00:04:19,700 sites des assemblées. 79 00:04:21,899 --> 00:04:26,120 Chaque assemblée est dirigée d'une part par un Bureau et 80 00:04:26,320 --> 00:04:28,480 d'autre part, il y a l'autre institution très importante, 81 00:04:28,800 --> 00:04:31,880 c'est la Conférence des présidents qui intervient en 82 00:04:32,080 --> 00:04:34,740 particulier sur la question de l'ordre du jour, on 83 00:04:34,940 --> 00:04:36,140 reviendra dessus plus tard dans la vidéo. 84 00:04:36,960 --> 00:04:41,380 Chaque chambre est composée d'un président du Sénat et 85 00:04:41,580 --> 00:04:43,540 d'un président donc de l'Assemblée nationale. 86 00:04:45,060 --> 00:04:48,420 La présidence de l'Assemblée et du Sénat est une fonction 87 00:04:48,620 --> 00:04:51,420 très importante, que ce soit dans l'ordre protocolaire de 88 00:04:51,620 --> 00:04:53,380 la République, mais c'est également une fonction 89 00:04:53,580 --> 00:04:57,900 importante en termes de médiatisation de l'acteur politique. 90 00:04:58,740 --> 00:05:01,280 La médiatisation de l'acteur politique, en réalité, 91 00:05:01,479 --> 00:05:05,020 dépasse la personne qui incarne la présidence d'une assemblée, 92 00:05:05,219 --> 00:05:08,000 puisque cette personne devient le représentant de 93 00:05:08,200 --> 00:05:11,320 l'Assemblée nationale et le représentant du Sénat. 94 00:05:11,520 --> 00:05:14,780 C'est donc un acteur politique de premier poids 95 00:05:14,979 --> 00:05:19,700 qui occupe généralement cette fonction. La Conférence des 96 00:05:19,900 --> 00:05:22,380 présidents, donc on vient de l'aborder, est compétente 97 00:05:22,580 --> 00:05:23,560 pour fixer l'ordre du jour. 98 00:05:24,540 --> 00:05:28,060 On a déjà vu que la fixation de l'ordre du jour était un élément, 99 00:05:28,260 --> 00:05:29,160 une compétence très importante. 100 00:05:29,500 --> 00:05:32,640 En 1958, la compétence de la fixation de l'ordre du jour a 101 00:05:32,840 --> 00:05:37,599 été donnée quasiment entièrement au gouvernement, 102 00:05:38,620 --> 00:05:41,540 qui avait donc une priorité gouvernementale. Celle-ci a 103 00:05:41,740 --> 00:05:45,920 été à peine amendée en 1995, mais le véritable changement 104 00:05:46,120 --> 00:05:49,060 est intervenu avec la révision constitutionnelle de 2008, 105 00:05:49,260 --> 00:05:52,360 puisqu’à travers cette révision constitutionnelle, 106 00:05:52,560 --> 00:05:55,440 la Conférence des présidents a retrouvé un poids important 107 00:05:56,260 --> 00:05:59,200 puisque l'ordre du jour se 108 00:05:59,400 --> 00:06:03,320 construit maintenant pour la moitié des séances, à peu près, 109 00:06:03,520 --> 00:06:08,280 d'initiative parlementaire et pour l'autre séance, 110 00:06:08,580 --> 00:06:10,060 pour le gouvernement. 111 00:06:11,460 --> 00:06:14,940 C'est donc une répartition plus égalitaire de l'ordre du jour, 112 00:06:15,140 --> 00:06:18,220 ce qui a rendu donc plus importante cette Conférence 113 00:06:18,420 --> 00:06:20,180 des présidents puisqu’avant, c'était le gouvernement qui 114 00:06:20,380 --> 00:06:22,780 fixait quasiment intégralement l'ordre du jour. 115 00:06:23,800 --> 00:06:27,580 Ce sont quelques aspects, vraiment quelques institutions, 116 00:06:28,140 --> 00:06:29,740 quelques mots clés parmi les plus importants, ensuite, 117 00:06:29,940 --> 00:06:32,440 vous avez beaucoup d'autres mots clés, allez voir par exemple ce 118 00:06:32,640 --> 00:06:34,840 qu'est un questeur de l'Assemblée ou un questeur du Sénat, 119 00:06:35,039 --> 00:06:38,220 là aussi, c'est tout à fait instructif. Je m'en tiendrai 120 00:06:38,420 --> 00:06:40,540 maintenant dans les formations internes au 121 00:06:40,740 --> 00:06:44,080 Parlement à la question des groupes parlementaires et des 122 00:06:44,280 --> 00:06:45,980 commissions. Pour les groupes 123 00:06:46,180 --> 00:06:50,940 parlementaires, les groupes politiques sont tout 124 00:06:51,380 --> 00:06:53,800 simplement le regroupement par sensibilité politique des 125 00:06:54,000 --> 00:06:57,960 différents parlementaires qui sont rattachés en termes de 126 00:06:58,159 --> 00:07:00,100 partis politiques, mais tous les groupes ne correspondent 127 00:07:00,300 --> 00:07:02,100 pas nécessairement à un seul parti. 128 00:07:03,240 --> 00:07:05,620 Certains groupes, pour obtenir le quorum nécessaire 129 00:07:05,820 --> 00:07:10,580 pour la création d'un groupe, que ce soit 15 ou 10 selon 130 00:07:10,780 --> 00:07:13,700 les chambres, peuvent agglomérer plusieurs partis 131 00:07:13,900 --> 00:07:16,540 politiques, allez voir là aussi directement sur le site 132 00:07:16,740 --> 00:07:21,080 des assemblées pour quelques exemples, ce sera une bonne démarche de 133 00:07:21,280 --> 00:07:22,039 votre part. 134 00:07:22,239 --> 00:07:23,810 Les groupes politiques, qu'est-ce qu'ils font ? 135 00:07:24,010 --> 00:07:28,840 Ils assurent en quelque sorte une cohérence politique parmi 136 00:07:29,320 --> 00:07:31,440 les différents membres, les différents parlementaires. 137 00:07:31,680 --> 00:07:34,540 Ils donnent une cohérence, en quelque sorte ils 138 00:07:34,740 --> 00:07:37,700 conduisent l'action politique en donnant par exemple des 139 00:07:37,900 --> 00:07:40,600 consignes de vote, en proposant des argumentaires, 140 00:07:40,960 --> 00:07:45,640 en proposant également un soutien législatif, légistique, 141 00:07:45,840 --> 00:07:48,240 aux différents parlementaires et à leurs collaborateurs. 142 00:07:48,440 --> 00:07:50,940 Les réunions de groupe sont également des réunions très 143 00:07:51,140 --> 00:07:54,000 importantes puisque ce sont des réunions qui regroupent 144 00:07:54,200 --> 00:07:56,580 les différents parlementaires d'un même parti ou deux 145 00:07:56,780 --> 00:08:01,539 partis politiques alliés ensemble, lors desquelles sont évoqués 146 00:08:01,920 --> 00:08:04,980 des sujets d'actualité générale, mais également des sujets 147 00:08:05,180 --> 00:08:07,300 d'actualité parlementaire, en particulier. 148 00:08:08,500 --> 00:08:11,740 À côté de cette institution plus politique, vous avez 149 00:08:11,940 --> 00:08:16,700 donc une institution plus législative, il s'agit des commissions permanentes. 150 00:08:17,760 --> 00:08:20,500 Les commissions permanentes sont au nombre de huit à 151 00:08:20,700 --> 00:08:23,400 l'Assemblée nationale depuis la révision constitutionnelle de 2008, 152 00:08:23,660 --> 00:08:27,600 auparavant, elles étaient de six, et elles sont de sept au 153 00:08:27,800 --> 00:08:28,860 Sénat depuis 2011. 154 00:08:29,540 --> 00:08:34,480 Ces commissions permanentes sont le cœur du travail législatif, 155 00:08:40,940 --> 00:08:44,900 chaque commission est spécialisée, elle est spécialisée sur un domaine. 156 00:08:46,160 --> 00:08:48,620 Spécialisée sur un domaine, par exemple vous avez la 157 00:08:48,820 --> 00:08:51,300 commission des Lois, vous avez la commission des Finances, 158 00:08:51,720 --> 00:08:56,260 la commission des Affaires sociales, bref, elles sont spécialisées 159 00:08:56,460 --> 00:08:59,200 par des domaines de politique publique. Entre les commissions, 160 00:08:59,620 --> 00:09:01,200 officiellement, il n'y a pas de hiérarchie. 161 00:09:01,400 --> 00:09:03,940 En réalité, comme pour les différents ministères, 162 00:09:04,140 --> 00:09:07,820 une certaine hiérarchie s'impose de fait avec la 163 00:09:08,020 --> 00:09:10,640 primauté notamment de la commission des Lois et de la 164 00:09:10,840 --> 00:09:13,240 commission des Affaires économiques et des Finances. 165 00:09:13,440 --> 00:09:16,910 Ces commissions ont une certaine primauté, pourquoi ? 166 00:09:17,110 --> 00:09:21,140 D'une part puisque ces commissions, 167 00:09:21,660 --> 00:09:25,360 de par leur portée très large, la portée très large de leurs thèmes, 168 00:09:25,560 --> 00:09:29,020 sont amenées à examiner des textes parmi les plus 169 00:09:29,220 --> 00:09:31,180 importants ou en tout cas peuvent examiner un grand 170 00:09:31,380 --> 00:09:32,220 nombre de textes également. 171 00:09:32,920 --> 00:09:36,340 Deuxième raison, c'est que les sénateurs et les députés, 172 00:09:36,540 --> 00:09:39,360 on va dire, les plus importants si on peut faire 173 00:09:39,560 --> 00:09:44,320 une certaine classification en ce sens, cherchent à siéger dans les 174 00:09:44,640 --> 00:09:46,800 commissions les plus prestigieuses et donc c'est 175 00:09:47,000 --> 00:09:48,260 un effet de renforcement là-dessus. 176 00:09:49,300 --> 00:09:50,920 Néanmoins, toutes les commissions sont évidemment 177 00:09:51,120 --> 00:09:54,000 importantes et il n'y a pas de petite commission dans l'absolu. 178 00:09:55,440 --> 00:09:57,380 Ces commissions, donc on vient de le voir, sont 179 00:09:57,580 --> 00:10:00,420 réparties selon des domaines de spécialisation des 180 00:10:00,620 --> 00:10:01,380 politiques publiques. 181 00:10:02,200 --> 00:10:05,000 Le travail parlementaire se passe essentiellement en 182 00:10:05,200 --> 00:10:07,660 commission et pour une autre partie en séance publique. 183 00:10:07,860 --> 00:10:09,220 Le travail en commission, en quelque sorte, s'il faut 184 00:10:09,420 --> 00:10:12,380 faire une division, c'est un travail légistique, c'est un 185 00:10:12,580 --> 00:10:15,180 travail d'écriture de la loi, d'amendement de la loi. 186 00:10:15,800 --> 00:10:18,800 Les commissions précèdent la séance publique. 187 00:10:19,000 --> 00:10:21,620 D'ailleurs, je vous invite à ce moment-là à aller 188 00:10:21,820 --> 00:10:25,420 consulter un schéma de la procédure législative, 189 00:10:25,680 --> 00:10:30,240 ça sera une très bonne indication pour visualiser en 190 00:10:30,440 --> 00:10:35,200 un seul document comment se passe l'élaboration d'une loi. 191 00:10:35,420 --> 00:10:37,560 On reviendra dessus lors d'une vidéo relative à la 192 00:10:37,760 --> 00:10:39,940 procédure législative, néanmoins c'est important 193 00:10:40,140 --> 00:10:43,300 déjà de se familiariser avec les différents termes parlementaires. 194 00:10:43,500 --> 00:10:47,820 Et donc ces commissions permanentes sont des 195 00:10:48,020 --> 00:10:50,480 commissions qui interviennent en début de la procédure 196 00:10:50,680 --> 00:10:52,860 parlementaire puisque les textes qui sont déposés au 197 00:10:53,060 --> 00:10:57,760 Parlement sont examinés par les commissions, ce que ce 198 00:10:57,960 --> 00:10:59,300 soit les propositions ou les projets de lois. 199 00:10:59,900 --> 00:11:03,200 Depuis 2008, le texte qui est examiné ensuite en séance 200 00:11:03,400 --> 00:11:05,120 publique est le texte qui est issu de la commission, 201 00:11:06,760 --> 00:11:09,600 ce qui donne une forte influence à la commission 202 00:11:11,960 --> 00:11:14,700 puisque les modifications qui sont apportées en 203 00:11:14,900 --> 00:11:16,440 commission — on peut amender des textes en commission — 204 00:11:16,780 --> 00:11:19,300 les textes qui sont amendés en commission peuvent 205 00:11:19,500 --> 00:11:21,900 permettre de modifier notamment des projets de lois 206 00:11:22,100 --> 00:11:25,400 au sein du Parlement et ensuite, si le gouvernement veut 207 00:11:25,600 --> 00:11:28,200 revenir sur son texte, il doit amender son propre 208 00:11:28,400 --> 00:11:29,580 texte en séance publique. 209 00:11:29,840 --> 00:11:34,480 L'objectif de cette revalorisation des commissions, 210 00:11:34,680 --> 00:11:36,740 c'est tout simplement de participer à la 211 00:11:36,940 --> 00:11:38,800 revalorisation du Parlement avec la révision 212 00:11:39,000 --> 00:11:39,960 constitutionnelle de 2008. 213 00:11:40,820 --> 00:11:43,300 En tout cas, le travail législatif se passe 214 00:11:43,500 --> 00:11:46,540 essentiellement en commission puisqu’on peut considérer que 215 00:11:46,740 --> 00:11:49,700 d'une manière générale, une fois la commission passée, 216 00:11:49,900 --> 00:11:51,080 l'essentiel est fait. 217 00:11:51,300 --> 00:11:54,240 L'essentiel est fait puisque en séance publique, ne se se 218 00:11:54,440 --> 00:11:59,200 déroulera qu'une opposition politique avec des discours, 219 00:12:00,000 --> 00:12:02,500 des invectives, notamment de l'opposition par rapport aux 220 00:12:02,700 --> 00:12:05,540 ministres et aux députés de la majorité, également un 221 00:12:05,740 --> 00:12:07,520 nouveau dépôt d'amendements, notamment tous les 222 00:12:07,720 --> 00:12:09,320 amendements qui ont été rejetés en commission peuvent 223 00:12:09,520 --> 00:12:13,360 être redéposés en séance publique, mais l'essentiel est fait en 224 00:12:13,560 --> 00:12:16,260 sortant de la commission, en quelque sorte, les deals 225 00:12:16,460 --> 00:12:19,400 politiques, les négociations politiques se déroulent en 226 00:12:19,600 --> 00:12:21,760 commission et ne se déroulent plus dans l'hémicycle. 227 00:12:22,600 --> 00:12:25,260 La vocation essentielle de l'hémicycle, ça sert à 228 00:12:25,460 --> 00:12:27,500 permettre de continuer l'opposition politique, 229 00:12:27,700 --> 00:12:30,560 mais c'est essentiellement d'arriver à un vote en séance 230 00:12:30,760 --> 00:12:33,540 publique. Outre ces commissions, 231 00:12:33,960 --> 00:12:37,140 vous avez d'autres commissions, notamment les commissions 232 00:12:37,340 --> 00:12:38,720 d'enquête parlementaire. 233 00:12:38,920 --> 00:12:40,540 Les commissions d'enquête parlementaire sont des 234 00:12:40,740 --> 00:12:44,240 commissions dans lesquelles, de manière du coup temporaire 235 00:12:44,440 --> 00:12:46,640 cette fois, les parlementaires peuvent mener 236 00:12:46,840 --> 00:12:49,900 une enquête sur des faits ayant donné lieu à des 237 00:12:50,100 --> 00:12:53,480 poursuites judiciaires, c'est-à-dire que l'objectif 238 00:12:53,680 --> 00:12:55,740 des commissions d'enquête, c'est notamment de contrôler 239 00:12:55,940 --> 00:12:56,700 l'action du gouvernement, ça participe au contrôle de 240 00:12:56,900 --> 00:13:00,720 l'action du gouvernement en procédant à des auditions. 241 00:13:01,060 --> 00:13:04,160 Bref, il s'agit de comprendre ce qu'il s'est passé pour en 242 00:13:04,360 --> 00:13:05,120 arriver là. 243 00:13:06,880 --> 00:13:08,800 Comprendre ce qu'il s'est passé pour en arriver là, 244 00:13:09,000 --> 00:13:12,040 c'est-à-dire notamment justement vraiment exercer 245 00:13:12,240 --> 00:13:15,360 cette action de contrôle de l'action du gouvernement par 246 00:13:15,560 --> 00:13:17,580 les parlementaires, c'est-à-dire une action de 247 00:13:17,780 --> 00:13:19,360 contrôle qui ne passe pas par la voie législative, 248 00:13:19,560 --> 00:13:21,080 qui ne passe pas par la voix de la mise en jeu de la 249 00:13:21,280 --> 00:13:22,720 responsabilité politique, c'est un contrôle 250 00:13:22,920 --> 00:13:25,800 véritablement des modalités d'action du gouvernement, 251 00:13:26,120 --> 00:13:28,620 chercher ce que le gouvernement a pu mal faire 252 00:13:28,820 --> 00:13:32,820 et pourquoi il a en quelque sorte mal décidé et pourquoi 253 00:13:33,020 --> 00:13:36,230 est-ce que certaines décisions ont été prises, 254 00:13:36,430 --> 00:13:38,060 est-ce que le gouvernement disposait des meilleures 255 00:13:38,260 --> 00:13:39,020 informations ? Est-ce qu'il 256 00:13:39,220 --> 00:13:41,290 n'a pas tenu compte de certaines informations dont 257 00:13:41,490 --> 00:13:42,250 il disposait ? 258 00:13:42,450 --> 00:13:44,220 Bref, c'est un véritable contrôle de l'action du gouvernement. 259 00:13:45,400 --> 00:13:47,740 Parmi les moyens d'investigation de ces 260 00:13:47,940 --> 00:13:50,000 commissions d'enquête, vous avez notamment les auditions. 261 00:13:50,200 --> 00:13:53,720 Les parlementaires peuvent auditionner les membres du 262 00:13:53,920 --> 00:13:55,300 gouvernement, et là-dessus, 263 00:13:57,340 --> 00:14:00,340 les modèles sont certainement 264 00:14:02,580 --> 00:14:05,940 les commissions d'enquête parlementaire aux États-Unis. 265 00:14:07,500 --> 00:14:10,880 Après avoir vu rapidement l'organisation du Parlement 266 00:14:11,080 --> 00:14:14,500 de manière bicamérale, de manière interne, la 267 00:14:14,700 --> 00:14:16,040 question de la réunion du Parlement. 268 00:14:16,240 --> 00:14:18,700 La réunion du Parlement, c'est-à-dire quand est-ce que 269 00:14:18,900 --> 00:14:19,980 le Parlement siège ? 270 00:14:20,180 --> 00:14:23,040 C'est une question très importante, la question des sessions 271 00:14:23,240 --> 00:14:27,740 parlementaires. C'est une 272 00:14:27,940 --> 00:14:30,860 question très importante, puisque c'est à ce moment-là 273 00:14:31,060 --> 00:14:32,800 que le pouvoir législatif est réuni. 274 00:14:34,440 --> 00:14:35,320 C'est à ce moment-là, 275 00:14:35,520 --> 00:14:40,280 donc, qu'on peut faire la loi. 276 00:14:41,080 --> 00:14:43,620 Si le Parlement n'est pas réuni, on ne peut pas faire la loi. 277 00:14:45,340 --> 00:14:48,820 La Constitution de 1958 prévoyait une durée de 278 00:14:49,020 --> 00:14:52,040 sessions ordinaires plus réduite que sous la Troisième 279 00:14:52,240 --> 00:14:53,500 et Quatrième République et ce n'est pas anodin. 280 00:14:53,700 --> 00:14:56,820 Ce n'est pas seulement symbolique, c'est-à-dire qu'il s'agissait 281 00:14:57,020 --> 00:15:00,040 là de réduire l'influence du Parlement. Moins le Parlement 282 00:15:00,240 --> 00:15:03,260 était réuni, moins potentiellement, il pouvait faire de la politique, 283 00:15:03,680 --> 00:15:07,740 moins il pouvait légiférer et potentiellement, s'opposer au 284 00:15:07,940 --> 00:15:10,100 gouvernement. Néanmoins, 285 00:15:10,300 --> 00:15:13,440 les choses ont changé par rapport à 1958 et le 286 00:15:13,640 --> 00:15:18,340 gouvernement a maintenant tout intérêt — enfin, 287 00:15:18,540 --> 00:15:20,440 tout intérêt, je n'en sais rien en fait —, mais le gouvernement, 288 00:15:20,840 --> 00:15:22,120 c'est ce qu'on peut observer dans la pratique, le 289 00:15:22,320 --> 00:15:23,720 gouvernement tend à multiplier les sessions, 290 00:15:23,920 --> 00:15:24,680 on va voir. 291 00:15:24,880 --> 00:15:27,080 Cela avec d'un côté les sessions ordinaires. 292 00:15:27,280 --> 00:15:30,220 Les sessions ordinaires, c'est la Constitution article 28, 293 00:15:30,880 --> 00:15:33,080 "le Parlement se réunit dans le cadre d'une session 294 00:15:33,280 --> 00:15:34,060 ordinaire unique". 295 00:15:34,720 --> 00:15:38,080 Celle-ci commence le premier jour du mois d'octobre et se 296 00:15:38,280 --> 00:15:39,960 termine le dernier jour du mois de juin. 297 00:15:40,160 --> 00:15:42,880 C'est-à-dire que le Parlement est réuni de manière continue, 298 00:15:43,080 --> 00:15:45,420 entre octobre et le mois de juin. 299 00:15:46,440 --> 00:15:50,700 En dehors de cette période, officiellement, constitutionnellement, 300 00:15:50,900 --> 00:15:52,980 ce n'est plus la session ordinaire. 301 00:15:53,920 --> 00:15:58,200 Mais le Parlement peut aussi être réuni en session dite 302 00:15:58,400 --> 00:16:00,760 "extraordinaire" et c'est l'article 29 de la Constitution. 303 00:16:02,080 --> 00:16:04,660 La session extraordinaire est une pratique qui est utilisée 304 00:16:04,860 --> 00:16:08,580 en continu, de manière continue depuis 2007, 305 00:16:08,780 --> 00:16:12,440 avec une session extraordinaire de un mois, 306 00:16:15,220 --> 00:16:19,080 avant et après, c'est-à-dire avant la session ordinaire et 307 00:16:19,280 --> 00:16:20,980 après la session ordinaire. 308 00:16:21,180 --> 00:16:25,080 C'est-à-dire concrètement que depuis 2007, systématiquement, 309 00:16:25,340 --> 00:16:29,020 le Parlement a aussi été réuni au mois de juillet et 310 00:16:29,220 --> 00:16:33,960 les premiers jours du mois d'août et il a été également 311 00:16:34,160 --> 00:16:36,460 réuni au mois de septembre, et cela de manière continue 312 00:16:36,660 --> 00:16:37,420 depuis 2007. 313 00:16:37,640 --> 00:16:40,960 C'est-à-dire que depuis 2007, le Parlement siège tout le temps, 314 00:16:41,160 --> 00:16:43,660 sauf en gros, pendant le mois d'août. 315 00:16:44,980 --> 00:16:47,480 On est donc loin de la situation initiale de 1958, 316 00:16:47,680 --> 00:16:50,080 là-dessus. Comment l'expliquer ? 317 00:16:52,300 --> 00:16:55,120 C'est essentiellement, là-dessus, une question de 318 00:16:55,320 --> 00:16:58,740 nécessité pour le gouvernement, une nécessité en termes de 319 00:16:58,940 --> 00:17:00,660 législation. Une nécessité en 320 00:17:00,860 --> 00:17:02,660 termes de législation, puisque comme je l'ai dit, 321 00:17:02,860 --> 00:17:05,180 on ne peut légiférer que quand le Parlement est réuni. 322 00:17:05,740 --> 00:17:08,940 Autrement dit, si le gouvernement veut appliquer 323 00:17:09,140 --> 00:17:12,220 son programme, veut faire voter ses textes, ses projets de lois, 324 00:17:12,420 --> 00:17:14,160 le gouvernement doit réunir le Parlement. 325 00:17:14,760 --> 00:17:19,319 Et il est constaté que dans la pratique politique et 326 00:17:19,520 --> 00:17:22,180 parlementaire, que les cessions uniques ne suffisent pas. 327 00:17:22,380 --> 00:17:24,500 Elles ne suffisent plus en tout cas au gouvernement, 328 00:17:24,960 --> 00:17:28,220 pour terminer leur programme législatif. Elles ne 329 00:17:28,420 --> 00:17:30,560 suffisent plus pour terminer le programme législatif et 330 00:17:30,760 --> 00:17:32,880 pour éviter d'attendre la nouvelle session ordinaire, 331 00:17:33,100 --> 00:17:35,600 le gouvernement, systématiquement, convoque le Parlement en 332 00:17:35,800 --> 00:17:38,380 session extraordinaire, au mois de juillet et au mois 333 00:17:38,580 --> 00:17:39,340 de septembre. 334 00:17:40,580 --> 00:17:43,620 Il y a donc, là aussi, cette nécessité du gouvernement. 335 00:17:43,920 --> 00:17:46,900 Il y a par ailleurs, l'idée d'une inflation législative, 336 00:17:47,100 --> 00:17:50,120 le fait que l'on légifère de plus en plus, ce qui rend du 337 00:17:50,320 --> 00:17:53,640 coup le calendrier parlementaire de plus en plus 338 00:17:53,840 --> 00:17:56,180 surchargé. Et la surcharge du 339 00:17:56,380 --> 00:17:59,820 calendrier parlementaire fait que si de plus en plus de 340 00:18:00,020 --> 00:18:02,760 textes de lois sont votés, il faut aussi de plus en plus 341 00:18:02,960 --> 00:18:03,940 de temps pour les voter. 342 00:18:04,980 --> 00:18:07,460 Et là on se rend compte que finalement, c'est l'inflation 343 00:18:07,660 --> 00:18:09,620 législative qui joue des tours au gouvernement ; 344 00:18:10,140 --> 00:18:13,060 puisque le gouvernement légiférant de plus en plus — 345 00:18:13,260 --> 00:18:16,060 en termes de nombre de lois, pas seulement par rapport au 346 00:18:16,260 --> 00:18:19,340 Parlement —, mais lui-même légiférant de plus en plus, 347 00:18:19,640 --> 00:18:23,320 il encombre lui-même son calendrier parlementaire et 348 00:18:23,520 --> 00:18:24,940 donc il a besoin de plus de temps. 349 00:18:25,480 --> 00:18:28,500 Et là-dessus, on se rend compte que la modification de 350 00:18:28,700 --> 00:18:32,380 la répartition de l'ordre du jour opérée en 2008 s'est en 351 00:18:32,580 --> 00:18:36,320 quelque sorte là encore retournée contre le gouvernement, 352 00:18:36,800 --> 00:18:38,620 mais en réalité, s'est surtout retournée à la fin 353 00:18:38,820 --> 00:18:39,580 contre le Parlement. 354 00:18:40,340 --> 00:18:42,920 Le partage est donc plus équilibré après 2008, 355 00:18:45,440 --> 00:18:47,440 plus équilibré en termes de partage de l'ordre du jour 356 00:18:47,640 --> 00:18:49,220 parlementaire. Mais d'une part, 357 00:18:49,620 --> 00:18:52,420 lorsque l'ordre du jour est réservé au Parlement, 358 00:18:52,980 --> 00:18:57,940 c'est-à-dire à la majorité de fait, le gouvernement et le Premier 359 00:18:58,140 --> 00:19:01,760 ministre sollicitent chaleureusement et de manière 360 00:19:01,960 --> 00:19:05,500 plus ou moins cachée certains parlementaires, de mettre à 361 00:19:05,700 --> 00:19:08,260 l'ordre du jour certains textes, y compris du gouvernement. 362 00:19:09,520 --> 00:19:11,760 Donc d'une part, l'ordre du jour parlementaire n'est pas 363 00:19:11,960 --> 00:19:15,860 toujours réservé uniquement aux textes voulus par les 364 00:19:16,060 --> 00:19:17,260 parlementaires, c'est le premier point. 365 00:19:17,460 --> 00:19:19,360 Le deuxième point, c'est qu'étant donné que le 366 00:19:19,560 --> 00:19:22,500 gouvernement a moins de temps pour légiférer, il faut donc 367 00:19:22,700 --> 00:19:24,880 qu'il légifère plus vite, sur le peu de temps qu'il a, 368 00:19:25,780 --> 00:19:26,620 c'est la logique. 369 00:19:27,300 --> 00:19:29,860 Pour légiférer plus vite sur le peu de temps qu'il a, 370 00:19:30,060 --> 00:19:31,020 qu'est-ce qu'il fait le gouvernement ? 371 00:19:31,220 --> 00:19:33,920 Il déclare l'urgence sur les textes de manière beaucoup 372 00:19:34,120 --> 00:19:36,280 plus forte après 2008, qu'avant 2008. 373 00:19:37,180 --> 00:19:38,920 Et voilà, tout simplement en 374 00:19:39,120 --> 00:19:43,880 modifiant la répartition de 375 00:19:45,520 --> 00:19:48,850 l'agenda parlementaire, de l'ordre du jour voilà, 376 00:19:49,050 --> 00:19:51,560 plus exactement, en modifiant l'ordre du jour parlementaire, 377 00:19:51,760 --> 00:19:54,580 on arrive à des conséquences pour lesquelles on pensait 378 00:19:54,780 --> 00:19:56,580 renforcer le Parlement, mais qui se retournent contre 379 00:19:56,780 --> 00:19:59,160 le Parlement, quand on déclare l'urgence de manière 380 00:19:59,360 --> 00:20:01,100 plus répétée. 381 00:20:02,580 --> 00:20:04,900 On reviendra sur ces questions si besoin, 382 00:20:05,220 --> 00:20:07,960 notamment dans les questions dans la vidéo de la procédure 383 00:20:08,160 --> 00:20:11,960 législative. Juste un point, 384 00:20:12,240 --> 00:20:14,300 puisque je l'ai sous les yeux, c'est que la révision de 2008 385 00:20:14,500 --> 00:20:18,280 a réparti les prérogatives parlementaires, puisque la 386 00:20:18,480 --> 00:20:21,800 priorité gouvernementale est maintenant, depuis 2008 donc, 387 00:20:22,000 --> 00:20:25,120 limitée à deux semaines sur quatre ; auxquelles s'ajoute donc bien sûr, 388 00:20:25,320 --> 00:20:27,980 la question de projets de lois de finances, de projets 389 00:20:28,180 --> 00:20:30,840 de lois de financement de la Sécurité sociale également. 390 00:20:32,120 --> 00:20:34,100 Enfin pour terminer, la question des votes. 391 00:20:34,460 --> 00:20:38,720 Le vote au Parlement est personnel, dans la Constitution, 392 00:20:39,320 --> 00:20:43,800 article 27 : "Il est personnel et le vote en 393 00:20:44,000 --> 00:20:46,060 séance se fait" — donc là, on peut le noter, c'est 394 00:20:46,260 --> 00:20:49,880 amusant — "se fait à main levée ou sous la formule du 395 00:20:50,080 --> 00:20:51,640 debout/assis". Et on se rend 396 00:20:51,840 --> 00:20:52,960 compte du coup, que le vote n'est pas secret. 397 00:20:53,160 --> 00:20:56,400 Le vote n'est pas secret au Parlement, sauf pour certains scrutins, 398 00:20:56,600 --> 00:20:59,940 notamment pour la question des commissions qui doivent 399 00:21:00,140 --> 00:21:03,340 auditionner certaines personnalités pressenties, 400 00:21:03,540 --> 00:21:06,120 ou proposées à la nomination pour certains postes. 401 00:21:06,320 --> 00:21:10,200 Donc le vote n'est pas secret, voilà, c'est simplement un 402 00:21:10,400 --> 00:21:11,580 détail à avoir à l'esprit. 403 00:21:13,780 --> 00:21:18,740 Et ensuite un dernier point à propos du vote. 404 00:21:19,760 --> 00:21:22,860 Contrairement au fantasme général sur le fait qu'un 405 00:21:23,060 --> 00:21:25,640 parlementaire pourrait voter pour l'ensemble des parlementaires, 406 00:21:25,840 --> 00:21:27,520 ce qui expliquerait soi-disant l'absentéisme, 407 00:21:27,960 --> 00:21:28,720 c'est faux. 408 00:21:28,920 --> 00:21:30,380 Tout simplement c'est faux, 409 00:21:30,580 --> 00:21:35,340 puisqu'en 1994, a été mise en 410 00:21:37,980 --> 00:21:41,040 place une réforme du règlement de l'Assemblée nationale, 411 00:21:42,440 --> 00:21:47,400 en 1994 donc, qui a limité à 412 00:21:48,460 --> 00:21:50,500 une délégation de vote par parlementaire. C'est-à-dire 413 00:21:50,700 --> 00:21:53,780 qu'un parlementaire ne peut voter que pour un autre parlementaire. 414 00:21:53,980 --> 00:21:57,360 Et on ne peut pas avoir un parlementaire qui voterait 415 00:21:57,560 --> 00:22:00,140 pour l'ensemble, par exemple, des parlementaires de son groupe, 416 00:22:00,340 --> 00:22:01,540 cela n'est plus possible. 417 00:22:01,740 --> 00:22:05,780 L'objectif est d'assurer une certaine présence minimale, 418 00:22:05,980 --> 00:22:08,360 pour les séances publiques où 419 00:22:08,560 --> 00:22:12,200 il y a des votes, et voilà. 420 00:22:12,400 --> 00:22:15,940 Bon allez, un dernier point peut-être, c'est sur l'absentéisme, 421 00:22:16,140 --> 00:22:17,450 vu que je suis dessus, sur l'absentéisme. 422 00:22:17,650 --> 00:22:18,460 L'absentéisme parlementaire. 423 00:22:18,660 --> 00:22:21,940 On a souvent lié l'absentéisme parlementaire à 424 00:22:22,140 --> 00:22:23,240 la question du cumul des mandats. 425 00:22:23,440 --> 00:22:26,540 C'est pour partie vrai, certes, il a été démontré que 426 00:22:26,740 --> 00:22:28,680 les parlementaires qui cumulaient étaient plus 427 00:22:28,880 --> 00:22:29,640 absents que les autres. 428 00:22:29,840 --> 00:22:32,100 Néanmoins, j'ai dit quelque chose dans cette vidéo que, 429 00:22:32,300 --> 00:22:33,060 peut-être, vous allez vous rappeler. 430 00:22:33,260 --> 00:22:36,480 C'est que le travail parlementaire le plus important, 431 00:22:36,680 --> 00:22:39,960 là où se déroule le travail parlementaire, c'est au sein 432 00:22:40,160 --> 00:22:41,320 des commissions parlementaires. 433 00:22:42,020 --> 00:22:44,500 C'est au sein des commissions parlementaires que se joue 434 00:22:44,700 --> 00:22:46,020 l'essentiel du travail législatif. 435 00:22:47,060 --> 00:22:50,820 C'est ensuite dans les bureaux, dans les couloirs du Sénat, 436 00:22:51,020 --> 00:22:54,780 à travers des discussions, par des échanges de mails, 437 00:22:54,980 --> 00:22:59,440 de courriers, bref, la loi ne se fait également autrement 438 00:22:59,640 --> 00:23:04,240 ou ailleurs plutôt, que dans l'hémicycle. L'hémicycle est 439 00:23:04,440 --> 00:23:07,560 en quelque sorte la partie immergée de l'iceberg parlementaire, 440 00:23:07,840 --> 00:23:11,040 mais ce n'est pas la partie la plus importante ni la plus 441 00:23:11,240 --> 00:23:14,600 grande par ailleurs, de la procédure parlementaire. 442 00:23:14,940 --> 00:23:19,840 Ce qui fait que maîtriser et vérifier la participation des 443 00:23:20,040 --> 00:23:23,440 activités parlementaire ne peut, en réalité, se limiter 444 00:23:23,640 --> 00:23:26,120 d'abord à la question de la présence ou de l'absence. 445 00:23:26,500 --> 00:23:29,260 Vous pouvez être présent et ne rien dire dans une séance. 446 00:23:29,460 --> 00:23:30,220 Est-ce que dans ce cas-là, ça vaut le coup d'être là ? 447 00:23:30,420 --> 00:23:34,480 C'est un peu la même question 448 00:23:34,680 --> 00:23:36,940 finalement, que celle d'un étudiant présent sur la 449 00:23:37,140 --> 00:23:38,620 licence numérique, qui ne participe pas au forum. 450 00:23:40,920 --> 00:23:43,920 Vous pouvez en revanche être absent de l'hémicycle, 451 00:23:44,120 --> 00:23:47,220 mais travailler dans votre bureau, envoyer des mails, travailler. 452 00:23:47,620 --> 00:23:50,040 Vous pouvez aussi être en circonscription, dans votre 453 00:23:50,240 --> 00:23:54,740 permanence et faire un un réel travail, sans être nécessairement au Parlement. 454 00:23:54,940 --> 00:23:57,840 Donc cette question de l'absence/présence des parlementaires, 455 00:23:58,040 --> 00:23:59,060 elle est beaucoup plus complexe finalement, 456 00:23:59,260 --> 00:24:04,020 que ce à quoi on la réduit habituellement. Ensuite, 457 00:24:04,300 --> 00:24:08,660 l'activité parlementaire peut se mesurer avec d'autres 458 00:24:08,860 --> 00:24:11,820 facteurs statistiques ; d'autres facteurs statistiques, 459 00:24:12,020 --> 00:24:14,420 tels que le nombre d'amendements déposés. 460 00:24:14,940 --> 00:24:17,800 On dépose les amendements non pas en séance, mais dans son bureau, 461 00:24:18,000 --> 00:24:21,040 à l'aide de ses assistants parlementaires notamment. 462 00:24:23,060 --> 00:24:25,580 Le parlementaire peut également poser des questions 463 00:24:25,780 --> 00:24:26,540 au gouvernement. 464 00:24:26,740 --> 00:24:29,440 Elles peuvent être lors des séances de questions orales 465 00:24:29,640 --> 00:24:31,320 au gouvernement, elles peuvent être également des 466 00:24:31,520 --> 00:24:32,300 questions écrites au gouvernement. 467 00:24:32,500 --> 00:24:34,820 Et bref, vous pouvez avoir un ensemble d'autres 468 00:24:35,020 --> 00:24:37,520 statistiques parlementaires, qui complètent cette 469 00:24:37,720 --> 00:24:38,960 absence/présence des parlementaires. 470 00:24:40,840 --> 00:24:45,180 Néanmoins, deux remarques : l'absentéisme parlementaire 471 00:24:45,380 --> 00:24:49,180 est dorénavant sanctionné et il est sanctionné par une 472 00:24:49,380 --> 00:24:52,120 perte d'une partie des indemnités des parlementaires, 473 00:24:52,760 --> 00:24:55,380 s'ils sont absents sans justification ; s'ils sont 474 00:24:55,580 --> 00:24:58,660 absents en commission ou s'ils sont absents également en séance, 475 00:24:58,960 --> 00:25:02,600 s'ils loupent des votes, notamment. Deuxième point sur 476 00:25:02,800 --> 00:25:04,960 l'évaluation d'une activité d'un parlementaire, c'est 477 00:25:05,160 --> 00:25:07,300 quand même quelque chose d'assez malaisé. 478 00:25:08,100 --> 00:25:08,860 On connaît… 479 00:25:09,060 --> 00:25:10,420 enfin, on connaît… 480 00:25:10,620 --> 00:25:14,520 le penchant statistique est une tentation évidente, 481 00:25:14,720 --> 00:25:16,840 là-dessus. On agrège des 482 00:25:17,040 --> 00:25:19,440 données et puis on dit : "tel parlementaire est le mieux, 483 00:25:19,640 --> 00:25:21,800 parce qu'il a un indice statistique d'activité plus 484 00:25:22,000 --> 00:25:23,040 élevé qu'un autre". 485 00:25:23,620 --> 00:25:24,379 Très bien. 486 00:25:25,220 --> 00:25:28,060 Néanmoins, il y a là-dessus deux remarques à faire. 487 00:25:28,260 --> 00:25:31,320 La première chose, c'est qu'en gros, c'est le site Regards 488 00:25:31,520 --> 00:25:34,160 Citoyens dont je parle, le site Regards Citoyens est 489 00:25:34,360 --> 00:25:37,520 connu de tous ; de tous et d'ailleurs, de tous ceux qui observent la 490 00:25:37,720 --> 00:25:38,860 vie politique, des universitaires par ailleurs, 491 00:25:39,060 --> 00:25:41,620 qui font des recherches sur la vie politique et parlementaire, 492 00:25:41,820 --> 00:25:44,280 mais également et surtout des acteurs politiques eux-mêmes. 493 00:25:44,480 --> 00:25:46,780 Et vous pouvez avoir des parlementaires qui, voulant 494 00:25:46,980 --> 00:25:49,640 avoir un gros impact statistique, se mettent à déposer 495 00:25:49,840 --> 00:25:53,620 énormément d'amendements ou déposer beaucoup de questions 496 00:25:53,820 --> 00:25:56,100 écrites au gouvernement, de sorte d'avoir un fort 497 00:25:56,300 --> 00:25:58,440 indice statistique et d'être bien perçu dans les médias. 498 00:25:59,500 --> 00:26:03,260 Autrement dit, dans ce cas-là, le référentiel statistique a 499 00:26:03,460 --> 00:26:05,700 perdu tout son sens, puisque les acteurs agissent 500 00:26:05,900 --> 00:26:10,380 en fonction du référentiel, et cela, de manière parfois 501 00:26:10,580 --> 00:26:11,820 non pertinente. 502 00:26:12,040 --> 00:26:15,140 Le dépôt systématique de multiples amendements pour 503 00:26:15,340 --> 00:26:18,660 qu'ils soient tous rejetés, finalement, ça n'a pas grand intérêt, 504 00:26:18,860 --> 00:26:21,380 quand un parlementaire peut déposer un seul amendement, 505 00:26:21,580 --> 00:26:23,500 mais que cet amendement soit accepté par le gouvernement 506 00:26:23,700 --> 00:26:26,020 et réellement, du coup, inscrit dans la loi, 507 00:26:26,220 --> 00:26:26,980 modifie la loi. 508 00:26:27,980 --> 00:26:30,700 La différence là-dessus, entre quantitatif et qualitatif, 509 00:26:30,900 --> 00:26:32,300 est donc assez importante. 510 00:26:32,940 --> 00:26:36,480 Et l'activité parlementaire ne peut se résumer ni à que 511 00:26:36,680 --> 00:26:39,320 du qualitatif, ni à que du quantitatif, c'est un entre-deux, 512 00:26:39,940 --> 00:26:43,120 c'est un entre-deux complexe, c'est un entre-deux qui se 513 00:26:43,320 --> 00:26:47,340 joue à Paris, qui se joue en circonscriptions, c'est un 514 00:26:47,540 --> 00:26:50,200 entre-deux qui se joue sur la loi et sur les autres activités, 515 00:26:50,400 --> 00:26:52,780 autres que la loi ; c'est également une activité 516 00:26:52,980 --> 00:26:53,740 d'influence politique. 517 00:26:54,020 --> 00:26:57,120 C'est une activité très complète celle de parlementaire, 518 00:26:57,320 --> 00:26:59,520 que vous allez pouvoir découvrir maintenant, 519 00:26:59,720 --> 00:27:02,060 lorsqu'on va aborder concrètement la question des 520 00:27:02,260 --> 00:27:03,660 compétences du Parlement.