1 00:00:07,920 --> 00:00:10,300 Après une très longue vidéo sur la procédure législative, 2 00:00:10,500 --> 00:00:13,180 beaucoup trop longue, maintenant abordons la 3 00:00:13,379 --> 00:00:16,580 question de la mise en jeu de la responsabilité politique 4 00:00:16,779 --> 00:00:20,380 et du contrôle de l'action du gouvernement. La question du 5 00:00:20,580 --> 00:00:23,040 contrôle de l'action du gouvernement, c'est une des fonctions, 6 00:00:23,340 --> 00:00:24,980 une des compétences du Parlement. 7 00:00:25,440 --> 00:00:28,940 Ça met en jeu les rapports entre le Parlement et le gouvernement, 8 00:00:29,140 --> 00:00:31,380 mais également entre le gouvernement et le Parlement. 9 00:00:32,200 --> 00:00:34,760 Il y a aussi d'autres schématisations possibles. 10 00:00:34,960 --> 00:00:37,580 D'abord, les contrôles qui sont avec la mise en jeu de 11 00:00:37,780 --> 00:00:42,100 la responsabilité et les contrôles sans mise en jeu de 12 00:00:42,300 --> 00:00:43,540 la responsabilité du gouvernement. 13 00:00:44,200 --> 00:00:46,380 Bien sûr, les effets ne sont pas les mêmes, on le verra. 14 00:00:47,700 --> 00:00:49,800 Enfin, d'une manière générale, par rapport à la définition 15 00:00:50,000 --> 00:00:53,200 du régime parlementaire, l'enjeu c'est de voir l'équilibre, 16 00:00:53,400 --> 00:00:56,060 ou plutôt le déséquilibre, de regarder également la 17 00:00:56,260 --> 00:00:59,160 question du parlementarisme rationalisé, de voir quels 18 00:00:59,360 --> 00:01:03,720 sont ses effets et quelles sont les conséquences sur 19 00:01:03,920 --> 00:01:07,580 l'utilisation de ces différentes compétences 20 00:01:07,780 --> 00:01:10,860 prévues dans la Constitution pour mettre en jeu la 21 00:01:11,060 --> 00:01:11,820 responsabilité du gouvernement. 22 00:01:12,020 --> 00:01:15,520 On verra également la question particulière de la 23 00:01:15,720 --> 00:01:18,760 dissolution, c'est-à-dire le fait que le président de la 24 00:01:18,960 --> 00:01:21,880 République s'immisce dans la question de la responsabilité 25 00:01:22,080 --> 00:01:25,140 politique dans le régime parlementaire de sa propre initiative. 26 00:01:25,700 --> 00:01:29,360 Ça, c'est une particularité du régime parlementaire en France. 27 00:01:29,720 --> 00:01:34,679 Cette particularité s'inscrit en complément des rapports 28 00:01:34,880 --> 00:01:39,640 entre motion de censure, défiance du gouvernement et 29 00:01:39,840 --> 00:01:40,600 du Parlement. 30 00:01:40,860 --> 00:01:45,780 Le type de sujet, vous êtes sur quelque chose très classique. 31 00:01:45,980 --> 00:01:48,700 Vous pouvez avoir un sujet très général sur la 32 00:01:48,900 --> 00:01:49,660 responsabilité politique. 33 00:01:49,860 --> 00:01:52,300 Vous pouvez avoir quelque chose sur le contrôle de 34 00:01:52,500 --> 00:01:54,400 l'action du gouvernement, plus restreint. 35 00:01:54,600 --> 00:01:58,420 Vous pouvez avoir à aborder ces questions de mises en jeu 36 00:01:58,620 --> 00:02:01,860 de la responsabilité ou pas, c'est-à-dire sans mise en jeu 37 00:02:02,060 --> 00:02:05,320 de la responsabilité à travers d'autres sujets, 38 00:02:05,940 --> 00:02:08,039 puisqu'encore une fois, vous êtes sur l'aspect de 39 00:02:08,239 --> 00:02:12,400 l'étude transversale des institutions qui dépend ent 40 00:02:12,600 --> 00:02:13,720 donc de tel et tel sujet. 41 00:02:13,960 --> 00:02:16,140 Néanmoins, là vous êtes sûrs, on est clairement dans l'étude, 42 00:02:16,339 --> 00:02:19,460 peut-être, du dernier gros morceau de cette étude du 43 00:02:19,660 --> 00:02:21,980 fonctionnement du régime parlementaire, avec la question, 44 00:02:22,560 --> 00:02:26,420 après les différentes institutions, après la question de la loi, 45 00:02:26,680 --> 00:02:28,600 après la question des politiques publiques, 46 00:02:28,799 --> 00:02:30,840 maintenant la question de la mise en jeu de la 47 00:02:31,040 --> 00:02:31,799 responsabilité politique.