1 00:00:07,480 --> 00:00:11,460 Depuis 2008, les compétences du Parlement sont prévues à 2 00:00:11,660 --> 00:00:12,460 l'article 24. 3 00:00:13,600 --> 00:00:16,020 Elles sont prévues plutôt depuis 2008 comme ceci. 4 00:00:16,219 --> 00:00:19,660 D'abord, le Parlement vote la loi, il contrôle l'action du gouvernement, 5 00:00:19,860 --> 00:00:21,500 et il évalue les politiques publiques. 6 00:00:21,720 --> 00:00:24,500 Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer sur la 7 00:00:24,700 --> 00:00:26,920 question du contrôle de l'action du gouvernement. 8 00:00:27,600 --> 00:00:29,700 Nous avons déjà vu la fonction législative, 9 00:00:29,900 --> 00:00:32,340 donc maintenant, passons à cette seconde fonction 10 00:00:32,540 --> 00:00:36,140 parlementaire du Parlement ou des assemblées. 11 00:00:36,760 --> 00:00:39,980 Dans cette fonction de contrôle, on va voir dans cette vidéo 12 00:00:40,180 --> 00:00:44,720 qu'elle recouvre des réalités multiples. C'est-à-dire techniquement, 13 00:00:44,920 --> 00:00:48,380 que le contrôle de l'action du gouvernement est exercé à 14 00:00:48,580 --> 00:00:53,340 travers des moyens pluriels qui peuvent prendre donc 15 00:00:53,760 --> 00:00:57,180 diverses formes, que ce soit par exemple, les questions 16 00:00:57,380 --> 00:01:00,040 orales au gouvernement, questions d'actualité, 17 00:01:00,280 --> 00:01:02,420 questions écrites, mais également aussi, un travail 18 00:01:02,620 --> 00:01:05,640 en commission qui vise à contrôler l'action du gouvernement. 19 00:01:06,000 --> 00:01:07,840 Donc, on verra d'abord cette pluralité de moyens. 20 00:01:09,640 --> 00:01:13,740 On viendra ensuite rapidement sur la question de la portée 21 00:01:13,940 --> 00:01:16,660 de cette action de contrôle du Parlement vis-à-vis du 22 00:01:16,860 --> 00:01:19,280 gouvernement, et on verra 23 00:01:19,480 --> 00:01:22,440 enfin dans une synthèse 24 00:01:22,640 --> 00:01:26,260 quelques éléments essentiels à retenir. 25 00:01:27,060 --> 00:01:29,860 Le point clé déjà pour aborder cette vidéo, 26 00:01:30,060 --> 00:01:31,940 et pour aborder la question du contrôle de l'action du 27 00:01:32,140 --> 00:01:35,860 gouvernement, c'est de savoir techniquement de quoi on parle, 28 00:01:36,160 --> 00:01:38,660 donc, de définir clairement les termes du sujet. 29 00:01:39,120 --> 00:01:41,520 Quand on parle de contrôle de l'action du gouvernement, 30 00:01:41,920 --> 00:01:45,520 ça peut être là aussi, pour synthétiser, deux éléments. 31 00:01:46,180 --> 00:01:48,660 D'un côté, vous pouvez avoir un contrôle de l'action du 32 00:01:48,860 --> 00:01:52,460 gouvernement à travers la question de la mise en jeu de 33 00:01:52,660 --> 00:01:55,900 la responsabilité politique du gouvernement, et vous 34 00:01:56,100 --> 00:01:58,840 pouvez avoir également un contrôle de l'action du 35 00:01:59,040 --> 00:02:01,240 gouvernement sans mise en jeu de la responsabilité 36 00:02:01,440 --> 00:02:02,260 politique de celui-ci. 37 00:02:03,000 --> 00:02:05,560 C'est cette seconde dimension qu'on va aborder maintenant, 38 00:02:05,760 --> 00:02:09,580 puisque la question de la responsabilité politique se 39 00:02:09,780 --> 00:02:14,460 différencie techniquement précisément des éléments 40 00:02:14,660 --> 00:02:16,920 qu'on va voir à propos des compétences, donc sans mise 41 00:02:17,119 --> 00:02:19,100 en jeu de contrôle, sans mise en jeu de la responsabilité politique. 42 00:02:20,340 --> 00:02:22,500 C'est très simplement en fait qu'on peut distinguer 43 00:02:22,700 --> 00:02:24,080 facilement ces deux éléments. 44 00:02:24,780 --> 00:02:27,760 C'est que dans la Constitution, le contrôle de l'action du 45 00:02:27,959 --> 00:02:31,320 gouvernement, avec mise en jeu de la responsabilité politique, 46 00:02:31,519 --> 00:02:34,260 se retrouve tout simplement dans les moyens, dans la 47 00:02:34,459 --> 00:02:37,000 procédure constitutionnelle, notamment à l'article 49, 48 00:02:37,680 --> 00:02:41,460 à propos de la question de la responsabilité politique du 49 00:02:41,660 --> 00:02:44,080 gouvernement. Et d'ailleurs, 50 00:02:44,280 --> 00:02:46,160 il est intéressant de noter que la question de la 51 00:02:46,359 --> 00:02:49,080 responsabilité politique du gouvernement n'est pas 52 00:02:49,280 --> 00:02:51,520 constitutionnellement directement liée à cette 53 00:02:51,720 --> 00:02:53,160 question des compétences de contrôle. 54 00:02:55,440 --> 00:02:58,560 En effet, dans la rédaction de la Constitution, la mise 55 00:02:58,760 --> 00:03:00,840 en jeu de la responsabilité politique du gouvernement 56 00:03:01,480 --> 00:03:06,180 n'est pas explicitement et directement liée à cette 57 00:03:06,380 --> 00:03:08,660 question du contrôle de l'action du gouvernement. 58 00:03:09,200 --> 00:03:12,120 Et pourtant, on peut considérer évidemment que 59 00:03:12,320 --> 00:03:15,180 c'est par exemple, une question de confiance ou une 60 00:03:15,380 --> 00:03:17,720 motion de censure participe de cette évaluation, 61 00:03:17,920 --> 00:03:22,380 de ce contrôle de l'action du gouvernement. Néanmoins, 62 00:03:22,579 --> 00:03:25,040 techniquement et précisément, les questions des compétences 63 00:03:25,239 --> 00:03:27,540 de contrôle du Parlement vis-à-vis du gouvernement 64 00:03:28,660 --> 00:03:31,600 sont d'un autre ressort que celui de la mise en jeu de la 65 00:03:31,799 --> 00:03:33,680 responsabilité politique, et appartient donc à un ensemble, 66 00:03:33,960 --> 00:03:37,660 à un autre paquet de compétences, et c'est ce qu'on va voir 67 00:03:37,859 --> 00:03:38,619 dans cette vidéo. 68 00:03:39,400 --> 00:03:41,440 Alors, pour terminer cette introduction, on va se 69 00:03:41,640 --> 00:03:43,540 rappeler ce par quoi je l'ai commencée, l'article 24. 70 00:03:43,860 --> 00:03:47,540 Le Parlement vote la loi, contrôle l'action du gouvernement, 71 00:03:48,000 --> 00:03:49,360 évalue les politiques publiques. 72 00:03:49,640 --> 00:03:52,140 On se rend compte dans cet article 24 qu'il n'est pas 73 00:03:52,339 --> 00:03:54,640 question de la mise en jeu de la responsabilité politique 74 00:03:54,839 --> 00:03:59,600 du gouvernement, et cela est normal, en tout cas, compréhensif, 75 00:04:00,120 --> 00:04:03,100 compréhensible, et on le verra lors des vidéos suivantes. 76 00:04:03,299 --> 00:04:05,080 Alors, revenons donc dans cette question des 77 00:04:05,280 --> 00:04:07,460 compétences de contrôle après avoir un peu introduit le 78 00:04:07,660 --> 00:04:10,280 sujet et l'avoir mis en parallèle avec la question de 79 00:04:10,480 --> 00:04:11,540 la mise en jeu de la responsabilité politique. 80 00:04:12,160 --> 00:04:14,800 Tout d'abord, cette fonction de contrôle donc, reprenons 81 00:04:15,040 --> 00:04:19,459 sur un panorama d'ensemble, c'est une des fonctions du Parlement. 82 00:04:19,659 --> 00:04:22,120 On a vu que la fonction législative notamment, 83 00:04:22,320 --> 00:04:26,700 était une fonction qui avait tendance à être diminuée, 84 00:04:26,900 --> 00:04:29,120 malgré la révision constitutionnelle de 2008, 85 00:04:29,960 --> 00:04:33,860 que ce soit quantitativement, en termes de projet de loi ou 86 00:04:34,060 --> 00:04:37,820 proposition de loi, que ce soit dans le rejet des 87 00:04:38,020 --> 00:04:40,760 amendements déposés parlementaires, ou que ce soit la question de 88 00:04:40,960 --> 00:04:41,720 l'initiative politique. 89 00:04:42,060 --> 00:04:44,820 C'est-à-dire qui définit la politique de la nation, 90 00:04:45,020 --> 00:04:47,700 c'est le pouvoir exécutif, nous l'avons largement déjà vu. 91 00:04:48,660 --> 00:04:52,440 Donc, face à cet ensemble de compétences qui est plutôt diminué, 92 00:04:52,640 --> 00:04:56,300 ou plutôt affaibli, vous avez 93 00:04:56,500 --> 00:04:59,600 un certain essor qui est en train de se prendre, 94 00:04:59,960 --> 00:05:02,380 un tournant qui est en train de se prendre vers la montée 95 00:05:02,580 --> 00:05:04,220 en puissance du contrôle de l'action du gouvernement, 96 00:05:04,420 --> 00:05:06,460 hors mise en jeu de la responsabilité politique. 97 00:05:07,460 --> 00:05:10,220 Celui-ci s'adosse d'ailleurs à la question de l'évaluation 98 00:05:10,420 --> 00:05:11,440 des politiques publiques. 99 00:05:11,840 --> 00:05:12,980 On l'a déjà vu également. 100 00:05:13,580 --> 00:05:15,780 Ce tournant n'est pas propre au Parlement français, 101 00:05:15,979 --> 00:05:18,900 et il concerne l'ensemble des parlements, des démocraties 102 00:05:19,099 --> 00:05:23,300 parlementaires et même plus largement, des démocraties dans leur ensemble. 103 00:05:25,400 --> 00:05:28,520 Le point central, certainement pour relier 104 00:05:28,719 --> 00:05:32,280 compétences de contrôle et l'évaluation des politiques publiques, 105 00:05:32,479 --> 00:05:35,340 c'est certainement la question de l'information, 106 00:05:35,960 --> 00:05:39,900 les informations dont dispose le Parlement pour contrôler 107 00:05:40,099 --> 00:05:44,859 ou pour évaluer, et c'est la question ensuite des moyens 108 00:05:45,059 --> 00:05:46,080 dont le Parlement dispose. 109 00:05:46,640 --> 00:05:48,520 Est-ce que le Parlement dispose d'assez de moyens 110 00:05:48,719 --> 00:05:52,260 pour faire toutes ses fonctions, en plus de la fonction législative ? 111 00:05:52,460 --> 00:05:57,000 Alors, j'ai dressé une petite liste des compétences de contrôle. 112 00:05:57,360 --> 00:05:59,180 L'objectif, ce n'est évidemment pas de toutes les 113 00:05:59,380 --> 00:06:00,140 connaître, etc., 114 00:06:00,340 --> 00:06:03,380 précisément et dans le détail, mais il faut en connaître un 115 00:06:03,580 --> 00:06:05,260 certain nombre et être capable de développer dessus. 116 00:06:06,140 --> 00:06:08,580 Je dis ça parce que c'est une énumération, et évidemment, 117 00:06:09,040 --> 00:06:11,380 l'objectif n'est pas de restituer cette énumération 118 00:06:11,580 --> 00:06:16,160 dans une éventuelle copie en exercice évalué. 119 00:06:17,980 --> 00:06:21,320 Alors, prenons d'abord - tout simplement, vous vous référez 120 00:06:21,520 --> 00:06:23,920 à la Constitution - les résolutions de l'article 34-1 121 00:06:24,120 --> 00:06:24,880 de la Constitution. 122 00:06:25,080 --> 00:06:29,219 Donc, la résolution est un 123 00:06:29,419 --> 00:06:33,360 acte par lequel l'Assemblée émet un avis sur une question 124 00:06:33,560 --> 00:06:37,160 déterminée. Ces résolutions 125 00:06:37,360 --> 00:06:41,680 sont votées par l'Assemblée, et elles permettent - c'est 126 00:06:41,880 --> 00:06:43,500 ce qu'on considère généralement au Parlement - 127 00:06:43,700 --> 00:06:46,200 de s'affirmer, d'affirmer son point de vue sur une question 128 00:06:46,400 --> 00:06:49,420 déterminée. Le vote d'une 129 00:06:49,620 --> 00:06:51,440 résolution n'est pas le vote d'une loi. 130 00:06:51,680 --> 00:06:54,920 C'est donc complètement différent d'un processus législatif. 131 00:06:55,440 --> 00:06:58,480 C'est en fait tout simplement le fait qu'une chambre émette 132 00:06:58,680 --> 00:07:01,860 un avis sur une question déterminé, et que celui-ci soit validé 133 00:07:02,060 --> 00:07:02,820 par un vote. 134 00:07:03,520 --> 00:07:06,800 Vous avez également un autre point : la déclaration de guerre et 135 00:07:07,000 --> 00:07:08,620 les interventions armées à l'étranger. 136 00:07:08,880 --> 00:07:12,780 C'est là une innovation de la révision constitutionnelle de 2008, 137 00:07:12,979 --> 00:07:15,040 puisque, depuis celle-ci, 138 00:07:15,340 --> 00:07:19,000 le contrôle parlementaire est 139 00:07:19,200 --> 00:07:23,320 devenu une réalité, alors qu'il était quasiment 140 00:07:23,520 --> 00:07:24,320 inexistant auparavant. 141 00:07:24,740 --> 00:07:28,940 Depuis 2008, le gouvernement 142 00:07:29,140 --> 00:07:33,460 doit informer le Parlement de toute décision de faire 143 00:07:33,659 --> 00:07:35,220 intervenir les forces armées à l'étranger. 144 00:07:35,750 --> 00:07:38,300 Le gouvernement doit donc transmettre une information 145 00:07:38,500 --> 00:07:41,600 au Parlement, donner aux parlementaires, ce qui permet 146 00:07:41,800 --> 00:07:44,980 ensuite aux parlementaires de pouvoir contrôler l'action, 147 00:07:45,280 --> 00:07:47,900 c'est-à-dire surtout contrôler la présence des 148 00:07:48,099 --> 00:07:49,000 troupes à l'étranger. 149 00:07:49,860 --> 00:07:53,060 Si l'intervention excède quatre mois, le Parlement doit d'ailleurs 150 00:07:53,260 --> 00:07:56,720 en ce sens donner son autorisation pour la 151 00:07:56,920 --> 00:07:59,300 prolongation du maintien des troupes sur les sols étrangers. 152 00:07:59,540 --> 00:08:01,560 Plus de quatre mois, le Parlement doit intervenir. 153 00:08:03,900 --> 00:08:08,220 Vous trouvez des exemples récents avec l'intervention 154 00:08:08,420 --> 00:08:11,460 au Mali en janvier 2013, ou encore en Syrie en 2015. 155 00:08:12,080 --> 00:08:14,920 Ce contrôle de la politique 156 00:08:15,120 --> 00:08:19,420 de défense du Parlement vers le gouvernement est un 157 00:08:19,620 --> 00:08:20,420 élément important, notamment 158 00:08:20,620 --> 00:08:25,380 parce que le domaine 159 00:08:26,600 --> 00:08:29,180 militaire est un domaine récurrent de l'action du gouvernement, 160 00:08:29,380 --> 00:08:32,559 avec la présence de troupes à l'étranger et de conflits 161 00:08:32,760 --> 00:08:35,059 armés auxquels la France est impliquée, cela de manière 162 00:08:35,260 --> 00:08:39,539 donc récurrente et assez nombreuse. 163 00:08:39,740 --> 00:08:43,740 Le nombre d'exemples cités depuis 2010 l'illustre. 164 00:08:44,200 --> 00:08:47,340 Vous avez également un contrôle du gouvernement à 165 00:08:47,540 --> 00:08:49,340 travers le rôle des commissions permanentes. 166 00:08:49,540 --> 00:08:51,940 Alors, le rôle des commissions permanentes, 167 00:08:52,140 --> 00:08:55,980 ça va surtout être sur la question, d'une part, du travail 168 00:08:56,180 --> 00:08:59,780 législatif et d'autre part, à propos des questions budgétaires, 169 00:09:00,460 --> 00:09:04,180 notamment lors du passage 170 00:09:04,380 --> 00:09:08,100 parlementaire des projets de lois de finances, et de 171 00:09:08,300 --> 00:09:09,740 projets de lois de finances de la Sécurité sociale. 172 00:09:10,720 --> 00:09:13,680 Les questions de budget permettent de contrôler 173 00:09:13,880 --> 00:09:18,640 l'action du gouvernement, et là, on se réfère aussi, 174 00:09:18,840 --> 00:09:22,220 on fait un parallèle avec la question de l'évaluation des 175 00:09:22,420 --> 00:09:24,400 politiques publiques avec les questions de savoir si les 176 00:09:24,600 --> 00:09:27,380 dépenses publiques sont bien 177 00:09:27,580 --> 00:09:31,960 dépensées, sont bien attribuées en fonction des 178 00:09:32,160 --> 00:09:34,720 différentes priorités du gouvernement, entre les différents ministères, 179 00:09:34,920 --> 00:09:36,880 selon les différents programmes de politique publique, 180 00:09:37,080 --> 00:09:41,360 bref, contrôler la dépense publique et le choix de 181 00:09:41,560 --> 00:09:43,180 budget qui est opéré par le gouvernement. Ça, c'est 182 00:09:43,380 --> 00:09:44,140 essentiellement le travail donc qu'on vient de dire, 183 00:09:44,340 --> 00:09:47,600 des commissions permanentes du Parlement. 184 00:09:48,180 --> 00:09:50,880 Vous avez également, on va le dire, les 185 00:09:51,080 --> 00:09:53,000 commissions d'enquêtes et les missions d'informations 186 00:09:53,200 --> 00:09:55,620 créées par la conférence des présidents. Alors, ces 187 00:09:55,820 --> 00:09:58,480 commissions d'enquêtes ou ces missions d'informations, 188 00:09:58,680 --> 00:10:01,240 à la différence des commissions permanentes, 189 00:10:01,640 --> 00:10:03,200 sont créées sur des points précis. 190 00:10:03,640 --> 00:10:06,640 Sur une question précise, le Parlement peut décider 191 00:10:07,280 --> 00:10:09,640 d'utiliser cette capacité - c'est l'article 51-2 depuis 192 00:10:09,840 --> 00:10:10,600 2008 - d'utiliser cette 193 00:10:10,800 --> 00:10:14,600 capacité pour contrôler ce 194 00:10:15,420 --> 00:10:19,380 qui s'est passé dans l'action du gouvernement, notamment 195 00:10:19,580 --> 00:10:22,600 s'il y a un scandale public qui éclate. 196 00:10:22,800 --> 00:10:25,800 On pense par exemple à la question des vaccins contre 197 00:10:26,000 --> 00:10:29,540 la grippe aviaire, le virus H1N1, 198 00:10:29,740 --> 00:10:32,900 où des millions de vaccins 199 00:10:33,100 --> 00:10:37,400 avaient été achetés par l'État pour lancer une grande 200 00:10:37,600 --> 00:10:40,540 campagne de vaccination de la population, qui s'est soldée 201 00:10:40,740 --> 00:10:43,520 par un véritable échec avec un très faible taux de vaccination. 202 00:10:43,720 --> 00:10:46,940 Donc, là-dessus, une commission d'enquête a été 203 00:10:47,140 --> 00:10:51,360 ouverte pour savoir comment une telle décision avait pu être prise, 204 00:10:51,560 --> 00:10:52,780 pourquoi une telle décision avait pu être prise et surtout, 205 00:10:52,980 --> 00:10:56,260 ce qu'il faudrait faire pour que ça n'arrive plus. 206 00:10:56,460 --> 00:10:59,200 On est là totalement dans ce qui relève du contrôle de 207 00:10:59,400 --> 00:11:00,160 l'action du gouvernement. 208 00:11:01,260 --> 00:11:03,360 On pourrait citer d'une manière générale donc 209 00:11:03,560 --> 00:11:06,620 l'évaluation des politiques publiques dans la l'action de 210 00:11:06,820 --> 00:11:08,120 contrôle du gouvernement. 211 00:11:08,440 --> 00:11:09,480 Mais, c'est un simple rappel. 212 00:11:10,100 --> 00:11:14,200 De nouveaux points avec le point des questions parlementaires, 213 00:11:14,400 --> 00:11:17,420 questions qui peuvent être des questions orales, 214 00:11:17,620 --> 00:11:19,640 qui peuvent être suivies ou non de débats. 215 00:11:19,840 --> 00:11:22,120 Cela peut également être des questions d'actualité. 216 00:11:24,980 --> 00:11:27,640 Pour toutes ces questions, je vous invite à consulter le 217 00:11:27,840 --> 00:11:30,080 site notamment de l'Assemblée nationale et de trouver la 218 00:11:30,280 --> 00:11:33,140 fiche sur les questions parlementaires qui seront 219 00:11:33,340 --> 00:11:34,120 très détaillées. 220 00:11:34,320 --> 00:11:36,040 Je vous invite également quand vous serez sur le site 221 00:11:36,240 --> 00:11:39,920 à regarder les replay de l'Assemblée nationale avec 222 00:11:40,120 --> 00:11:42,760 les séances de questions au gouvernement qui sont 223 00:11:42,960 --> 00:11:45,840 diffusées et retrouvables donc en ligne. 224 00:11:46,180 --> 00:11:49,820 Vous verrez donc un peu la teneur des questions qui sont 225 00:11:50,020 --> 00:11:52,080 posées et comment le gouvernement y répond. 226 00:11:53,340 --> 00:11:55,940 Sur les questions au gouvernement, il faut quand même savoir un 227 00:11:56,140 --> 00:11:58,940 point essentiel, c'est que le gouvernement est prévenu au 228 00:11:59,140 --> 00:12:01,880 préalable des questions qui vont lui être posées, 229 00:12:02,080 --> 00:12:04,080 et là-dessus, on peut donc avoir un certain… 230 00:12:04,280 --> 00:12:08,740 Dans une analyse critique de ces questions au gouvernement, 231 00:12:08,940 --> 00:12:12,900 c'est que c'est un jeu de faux semblant, puisque le 232 00:12:13,100 --> 00:12:13,860 gouvernement sait donc la question qui va lui être posée, 233 00:12:14,060 --> 00:12:16,820 et ne peut donc pas être pris au dépourvu. 234 00:12:17,020 --> 00:12:19,840 Il peut donc préparer des réponses. 235 00:12:20,440 --> 00:12:23,560 L'autre limite importante, c'est la durée de ces 236 00:12:23,760 --> 00:12:27,720 questions qui sont très limitées, qui sont suivies d'une 237 00:12:27,920 --> 00:12:31,140 réponse du ministre en question, auquel la question a été posée, 238 00:12:31,340 --> 00:12:33,500 ou du ministre représentant le ministre qui est absent. 239 00:12:33,700 --> 00:12:37,620 Et généralement, la réponse 240 00:12:37,820 --> 00:12:40,000 du ministre clôt la question qui est posée. 241 00:12:40,200 --> 00:12:43,280 Et c'est pour ça que souvent, le parlementaire est un peu 242 00:12:43,480 --> 00:12:45,540 désabusé - notamment quand il fait partie de l'opposition - 243 00:12:45,740 --> 00:12:47,740 le parlementaire est un peu désabusé vis-à-vis de la 244 00:12:47,940 --> 00:12:50,080 réponse qui lui a été fournie, et malheureusement, la 245 00:12:50,280 --> 00:12:52,000 question s'arrête. 246 00:12:52,200 --> 00:12:54,420 C'est-à-dire que le débat ne se poursuit pas. 247 00:12:54,620 --> 00:12:57,780 Le droit de réponse n'est pas accordé à l'infini, etc. 248 00:12:59,080 --> 00:13:01,740 Bref, c'est un peu les limites de cet exercice des 249 00:13:01,940 --> 00:13:03,580 questions au gouvernement, questions d'actualité, 250 00:13:03,780 --> 00:13:05,980 et la troisième limite, c'est tout simplement 251 00:13:06,180 --> 00:13:07,180 qu'elles ne sont pas suivies d'effets. 252 00:13:07,420 --> 00:13:09,720 Le gouvernement, une fois qu'il a répondu, considère la 253 00:13:09,920 --> 00:13:11,900 plupart du temps, qu'il a bien fait son travail, 254 00:13:12,160 --> 00:13:14,320 même s'il a répondu complètement à côté de la plaque. 255 00:13:14,520 --> 00:13:17,640 Peu importe, il a répondu à la question qui lui a été posée. 256 00:13:19,960 --> 00:13:24,920 Pour les moyens, vous trouverez aussi un contrôle 257 00:13:25,200 --> 00:13:28,680 du gouvernement à travers donc des choses plus ou moins 258 00:13:28,880 --> 00:13:32,440 inconnues, en tout cas du grand public, avec par exemple, l'Office 259 00:13:32,640 --> 00:13:35,340 parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et 260 00:13:35,540 --> 00:13:37,500 technologiques. A priori, 261 00:13:37,700 --> 00:13:41,660 vous n'en avez jamais entendu parler, et c'est là une des illustrations, 262 00:13:41,860 --> 00:13:43,820 donc, au-delà de l'anecdote, c'est surtout une 263 00:13:44,020 --> 00:13:46,480 illustration du fait qu'il y a encore beaucoup de choses à 264 00:13:46,680 --> 00:13:49,080 faire en termes de contrôle de l'action du gouvernement, 265 00:13:49,280 --> 00:13:52,440 puisque des possibilités existent, constitutionnellement prévues, 266 00:13:52,640 --> 00:13:57,400 et qu'elles ne sont clairement pas suffisamment utilisées, 267 00:13:57,600 --> 00:14:01,700 et tout simplement, sur un aspect, on va dire, qui est loin 268 00:14:01,900 --> 00:14:02,660 d'être trivial. 269 00:14:02,860 --> 00:14:04,300 C'est la question de la médiatisation du contrôle de 270 00:14:04,500 --> 00:14:05,260 l'action du gouvernement. 271 00:14:06,260 --> 00:14:07,880 Un aspect important du 272 00:14:08,080 --> 00:14:12,840 contrôle qu'on doit avoir à l'esprit, 273 00:14:13,160 --> 00:14:14,080 c'est la question de la médiatisation. 274 00:14:14,640 --> 00:14:18,980 Peu importe en fait que le contrôle soit quotidien, 275 00:14:19,180 --> 00:14:22,700 récurrent, notamment en commission, etc., s'il n'est pas diffusé 276 00:14:22,900 --> 00:14:24,260 médiatiquement, c'est-à-dire que le gouvernement, 277 00:14:24,460 --> 00:14:26,780 s'il n'a pas de contraintes qui lui sont posées, 278 00:14:26,980 --> 00:14:29,780 c'est un peu un contrôle, mais sans effet. 279 00:14:30,140 --> 00:14:33,560 S'il n'y a pas contrainte après une évaluation, 280 00:14:33,920 --> 00:14:36,420 dans ce cas-là, le gouvernement ne se sent pas 281 00:14:36,620 --> 00:14:38,700 lié tout simplement au contrôle qui est effectué. 282 00:14:40,540 --> 00:14:44,020 Si les sanctions ou les contraintes ne sont pas 283 00:14:44,220 --> 00:14:46,040 prévues constitutionnellement, si elles ne sont pas prévues 284 00:14:46,240 --> 00:14:47,280 dans la loi, si elles ne sont pas prévues dans les 285 00:14:47,480 --> 00:14:51,920 règlements des assemblées, dans ce cas-là, peut-être - 286 00:14:52,560 --> 00:14:54,580 c'est une piste de réflexion - peut-être que les 287 00:14:54,780 --> 00:14:56,540 contraintes peuvent être d'un autre ressort. 288 00:14:56,740 --> 00:14:58,440 Cela peut être les contraintes de l'opinion publique. 289 00:14:59,220 --> 00:15:01,320 Et pour que la contrainte de l'opinion publique puisse 290 00:15:01,520 --> 00:15:03,520 peser sur le gouvernement, dans ce cas-là, il n'y a pas le choix, 291 00:15:03,720 --> 00:15:05,620 il faut une médiatisation du contrôle par les 292 00:15:05,820 --> 00:15:06,700 parlementaires eux-mêmes. 293 00:15:07,260 --> 00:15:08,960 Dans ce cas-là, c'est aux parlementaires encore une 294 00:15:09,160 --> 00:15:11,280 fois de se saisir des compétences qui leur sont 295 00:15:11,480 --> 00:15:13,100 offertes pour contrôler l'action du gouvernement. 296 00:15:13,300 --> 00:15:18,060 Alors, pour synthétiser cette 297 00:15:19,160 --> 00:15:24,120 question des compétences des contrôles, cinq points. 298 00:15:24,840 --> 00:15:28,520 Premier point, c'est que le contrôle peut passer par les 299 00:15:28,720 --> 00:15:32,060 déclarations du gouvernement, 300 00:15:33,680 --> 00:15:37,160 avec débat et sans engagement de la responsabilité politique. 301 00:15:37,360 --> 00:15:41,860 Cela peut passer par des questions parlementaires écrites, 302 00:15:42,060 --> 00:15:42,980 orales, d'actualité. 303 00:15:43,180 --> 00:15:47,700 Cela peut passer par les auditions du personnel du 304 00:15:47,900 --> 00:15:51,200 pouvoir exécutif, que ce soit les membres du gouvernement, 305 00:15:51,700 --> 00:15:54,920 les membres des cabinets ministériels, ou éventuellement, les chefs 306 00:15:55,120 --> 00:15:56,040 des administrations. 307 00:15:56,240 --> 00:16:00,200 Ce sont ces auditions qui permettent d'interroger 308 00:16:00,400 --> 00:16:02,700 directement le gouvernement, et donc de le contrôler au plus près. 309 00:16:02,960 --> 00:16:05,820 Ça peut également être une évaluation, le contrôle peut également 310 00:16:06,020 --> 00:16:08,200 être une évaluation parlementaire de l'action du 311 00:16:08,400 --> 00:16:11,760 gouvernement. Cette évaluation, 312 00:16:11,960 --> 00:16:16,040 elle peut être à la fois législative, c'est-à-dire en termes de logistique, 313 00:16:16,240 --> 00:16:17,220 de rédaction de la loi. 314 00:16:17,420 --> 00:16:18,780 Est-ce que la loi a été bien rédigée ? 315 00:16:18,980 --> 00:16:22,380 C'est un élément essentiel avant de savoir si elle a été 316 00:16:22,580 --> 00:16:25,240 bien appliquée ou mal appliquée, si elle a obtenu des 317 00:16:25,440 --> 00:16:29,480 résultats peu ou pas satisfaisants, encore faut-il qu'initialement, 318 00:16:29,680 --> 00:16:31,440 elle ait été bien rédigée. 319 00:16:31,640 --> 00:16:34,280 Deuxième point de cette évaluation, elle peut être plus chiffrée, 320 00:16:34,480 --> 00:16:36,440 plus statistique, mathématique, et dans ce cas-là, rentrer 321 00:16:36,640 --> 00:16:39,780 dans la notion d'efficience de la défense publique, 322 00:16:40,940 --> 00:16:43,240 notamment donc par rapport aux résultats. 323 00:16:43,720 --> 00:16:48,220 Le dernier point des moyens du contrôle de l'action du 324 00:16:48,420 --> 00:16:50,000 gouvernement, c'est la question de l'enquête. 325 00:16:50,200 --> 00:16:52,740 Les parlementaires peuvent mener un travail de longue 326 00:16:52,940 --> 00:16:57,280 haleine en menant des enquêtes parlementaires donc 327 00:16:57,480 --> 00:17:02,240 pour évaluer l'action du 328 00:17:02,500 --> 00:17:05,300 gouvernement à travers l'ensemble en fait de ses moyens, 329 00:17:05,500 --> 00:17:07,480 en menant un travail à la fois quantitatif et un 330 00:17:07,680 --> 00:17:08,680 travail qualitatif. 331 00:17:08,880 --> 00:17:12,660 Au total, on le voit, cette question des 332 00:17:12,860 --> 00:17:16,140 compétences de contrôle de l'action du gouvernement sont 333 00:17:16,340 --> 00:17:19,060 généralement peu médiatisées. 334 00:17:19,800 --> 00:17:23,119 On le voit également, elles sont peu mises en avant, 335 00:17:23,319 --> 00:17:26,560 que ce soit dans les cours de droit constitutionnel, 336 00:17:26,760 --> 00:17:27,520 d'institutions politiques. 337 00:17:27,720 --> 00:17:31,420 Dans la vie politique en général, par les parlementaires eux-mêmes, 338 00:17:31,620 --> 00:17:33,000 mais surtout par le gouvernement qui se garde 339 00:17:33,200 --> 00:17:37,740 bien de solliciter les parlementaires pour avoir un 340 00:17:37,940 --> 00:17:38,960 contrôle vis-à-vis de son action. 341 00:17:39,620 --> 00:17:44,580 Et pourtant, c'est peut-être la voie du Parlement pour se 342 00:17:45,080 --> 00:17:49,040 renouveler, pour se rénover, en tout cas, pour avoir une 343 00:17:49,240 --> 00:17:51,440 influence accrue, y compris sur le gouvernement. 344 00:17:51,640 --> 00:17:56,380 C'est-à-dire que si d'un côté, l'aspect législatif ne va pas 345 00:17:56,580 --> 00:17:59,160 être bouleversé par quelques réformes que ce soit, 346 00:17:59,360 --> 00:18:01,560 on l'a vu avec le changement à propos des commissions 347 00:18:01,760 --> 00:18:04,200 parlementaires d'avant et après 2008. 348 00:18:04,560 --> 00:18:06,840 Mais c'est également le cas sur la mise en jeu de la 349 00:18:07,040 --> 00:18:07,800 responsabilité du gouvernement. 350 00:18:08,120 --> 00:18:12,160 On l'a déjà dit, la racine, la source et le lien du 351 00:18:12,360 --> 00:18:15,280 régime parlementaire, c'est la relation qui unit la 352 00:18:15,480 --> 00:18:17,680 majorité parlementaire à la chambre élue au suffrage 353 00:18:17,880 --> 00:18:20,440 universel direct et le gouvernement. 354 00:18:20,640 --> 00:18:24,240 Il n'y a donc aucune raison que la majorité, en tout cas, 355 00:18:24,440 --> 00:18:28,340 il n'y a aucune raison par essence, que la majorité à l'Assemblée 356 00:18:28,540 --> 00:18:32,600 nationale sous la Cinquième République ait pour première 357 00:18:32,800 --> 00:18:37,560 mission de faire tomber le gouvernement qu'elle est 358 00:18:37,760 --> 00:18:40,080 censée soutenir et qu'elle soutient. 359 00:18:40,700 --> 00:18:43,040 Donc, vous avez cette troisième possibilité, 360 00:18:44,200 --> 00:18:45,440 qui, on l'a vu, est très riche. 361 00:18:45,640 --> 00:18:48,380 Elle est très riche, puisqu'elle est plurielle, 362 00:18:48,580 --> 00:18:50,660 cinq types de compétences de contrôle. 363 00:18:51,180 --> 00:18:56,140 Elle est multiple en termes de moyens, et elle peut avoir de grands effets. 364 00:18:56,380 --> 00:19:00,540 Mais, elle peut avoir de grands effets, encore faut-il les faire 365 00:19:00,740 --> 00:19:04,120 connaître auprès du plus grand nombre, et c'est peut-être là le lien 366 00:19:04,320 --> 00:19:07,420 du Parlement et de la démocratie, du Parlement et de la 367 00:19:07,620 --> 00:19:10,320 fonction de représentation du Parlement. C'est que le 368 00:19:10,520 --> 00:19:13,340 Parlement doit dépasser cette question de la législation. 369 00:19:13,540 --> 00:19:15,760 Il faut arrêter de penser le Parlement uniquement comme 370 00:19:15,960 --> 00:19:17,180 une chambre législative. 371 00:19:17,380 --> 00:19:20,100 C'est évidemment avant tout une chambre législative, 372 00:19:20,300 --> 00:19:24,060 l'enceinte parlementaire, mais le Parlement au 21ème 373 00:19:24,260 --> 00:19:25,680 siècle doit faire autre chose. 374 00:19:25,880 --> 00:19:28,280 Il doit faire autre chose, tout autant utile, on va dire, 375 00:19:28,480 --> 00:19:31,280 puisque la législation existe, elle est menée à grands pas 376 00:19:31,480 --> 00:19:32,860 par le gouvernement, en grande partie par le gouvernement, 377 00:19:33,060 --> 00:19:36,180 et donc, s'ouvrent de nouvelles perspectives pour 378 00:19:36,380 --> 00:19:38,740 les parlements, et en particulier, pour le Parlement sous la 379 00:19:38,940 --> 00:19:39,700 Cinquième République.