1 00:00:07,520 --> 00:00:10,140 Dans le cadre du régime parlementaire, la mise en jeu de la 2 00:00:10,340 --> 00:00:14,380 responsabilité politique se fait au moyen d'actions réciproques, 3 00:00:15,220 --> 00:00:17,760 c'est-à-dire que ces moyens d'action sont considérés 4 00:00:17,960 --> 00:00:20,780 comme étant réciproques, c'est-à-dire qu'ils doivent 5 00:00:20,980 --> 00:00:22,680 être réciproques dans la Constitution. 6 00:00:24,260 --> 00:00:27,380 Réciproques, c'est-à-dire réciproques entre le pouvoir 7 00:00:27,580 --> 00:00:31,000 législatif et le pouvoir exécutif. 8 00:00:31,200 --> 00:00:33,500 À l'évidence, la Cinquième République remplit cette 9 00:00:33,700 --> 00:00:37,840 condition et appartient donc à un régime parlementaire. 10 00:00:38,040 --> 00:00:41,200 On va voir maintenant la question des procédures de 11 00:00:41,400 --> 00:00:45,560 ces moyens d'action qui se trouvent à l'article 49 de la 12 00:00:45,760 --> 00:00:47,780 Constitution. Trois alinéas 13 00:00:47,980 --> 00:00:51,380 sont particulièrement précis concernant donc la mise en 14 00:00:51,580 --> 00:00:54,740 jeu de la responsabilité politique, c'est-à-dire la question de 15 00:00:54,940 --> 00:00:59,080 l'article 49-1, la question de confiance, 49-2, la motion 16 00:00:59,280 --> 00:01:04,039 de censure et 49-3, le fameux article à l'alinéa souvent 17 00:01:04,340 --> 00:01:06,520 décrié lorsqu'il est utilisé. 18 00:01:06,720 --> 00:01:10,800 Alors on va tout simplement procéder à une étude 19 00:01:11,000 --> 00:01:15,220 successive de ces différents articles en essayant non pas 20 00:01:15,420 --> 00:01:17,560 d'insister trop sur les détails techniques que vous 21 00:01:17,760 --> 00:01:21,360 retrouverez précisément dans les manuels ou sur le site de 22 00:01:21,560 --> 00:01:26,280 l'Assemblée nationale ou du Sénat, mais en essayant d'insister 23 00:01:26,480 --> 00:01:29,780 sur plutôt l'analyse et la portée de ces différents articles. 24 00:01:31,640 --> 00:01:35,580 Leur portée peut se mesurer en termes de réussite, 25 00:01:35,800 --> 00:01:38,420 c'est-à-dire combien de gouvernements ont démissionné 26 00:01:38,620 --> 00:01:42,340 depuis 1958, selon ces alinéas, mais en réalité, ce n'est pas 27 00:01:42,540 --> 00:01:45,780 là une étude très intelligente puisqu'elle se 28 00:01:45,980 --> 00:01:48,260 borne quantitativement à dénombrer les réussites. 29 00:01:49,180 --> 00:01:52,160 Et il faut bien le dire, les réussites sont quasi nulles, 30 00:01:52,360 --> 00:01:53,440 on va le voir. 31 00:01:53,640 --> 00:01:57,840 Elles sont quasi nulles, ce qui pose la question de 32 00:01:58,040 --> 00:02:02,480 l'analyse de la mise en jeu de la responsabilité politique. 33 00:02:03,720 --> 00:02:05,760 Est-ce qu'il faut considérer qu'il n'y a aucune 34 00:02:05,960 --> 00:02:09,400 responsabilité politique puisque les gouvernements 35 00:02:09,600 --> 00:02:12,880 sont maintenant stables sous la Cinquième République ou 36 00:02:13,079 --> 00:02:14,740 est-ce qu'il faut avoir une analyse plus subtile ? 37 00:02:14,940 --> 00:02:16,640 Évidemment, c'est cette réponse qui prévaut, 38 00:02:16,839 --> 00:02:20,760 plus subtile pour mesurer la manière dont la mise en jeu 39 00:02:20,959 --> 00:02:23,200 de la responsabilité politique est utilisée à la 40 00:02:23,399 --> 00:02:25,940 fois par l'opposition parlementaire et pour le 41 00:02:26,140 --> 00:02:30,900 gouvernement par rapport à l'Assemblée nationale. 42 00:02:31,160 --> 00:02:33,960 Et là encore, il faudra se poser la question : est-ce 43 00:02:34,160 --> 00:02:36,940 que quand le gouvernement engage sa responsabilité 44 00:02:37,140 --> 00:02:40,440 politique dans une question de confiance vis-à-vis du Parlement, 45 00:02:40,680 --> 00:02:45,540 de l'Assemblée nationale, il le fait par rapport à sa 46 00:02:45,739 --> 00:02:49,930 majorité ou est-ce qu'il le fait par rapport à l'opposition ? 47 00:02:51,380 --> 00:02:54,000 On pourrait considérer que par rapport à sa majorité, 48 00:02:54,200 --> 00:02:56,040 ça n'a pas grand sens puisqu’évidemment, une 49 00:02:56,239 --> 00:02:58,660 Assemblée d'un parti va soutenir un gouvernement d'un 50 00:02:58,859 --> 00:03:01,660 même parti, mais là encore, on verra que ce n'est pas 51 00:03:01,859 --> 00:03:04,560 forcément le cas puisqu'il peut y avoir soit des frondes 52 00:03:04,760 --> 00:03:08,580 parlementaires ou des réticences, sans employer ce mot de fronde, 53 00:03:08,780 --> 00:03:12,280 des réticences ou des majorités trop courtes en 54 00:03:12,480 --> 00:03:14,380 nombre de sièges, bref, il est possible que ces 55 00:03:14,579 --> 00:03:15,680 majorités soient fragiles. 56 00:03:18,140 --> 00:03:20,660 Par rapport à l'opposition, la question peut se poser. 57 00:03:22,280 --> 00:03:24,760 S'il y a un combat politique, une lutte politique, 58 00:03:25,100 --> 00:03:27,360 c'est évidemment essentiellement a priori en 59 00:03:27,560 --> 00:03:29,340 tout cas entre un gouvernement et son 60 00:03:29,540 --> 00:03:31,600 opposition plutôt qu'entre un gouvernement et sa majorité. 61 00:03:32,300 --> 00:03:36,800 On va le voir maintenant donc en commençant à étudier l'article 49-1. 62 00:03:37,080 --> 00:03:40,140 L'article 49-1, donc pour chaque article, vous pourrez 63 00:03:40,339 --> 00:03:42,800 faire un copier-coller de l'article en question, 64 00:03:43,080 --> 00:03:46,360 l'article 49-1 donc qui est la mise en cause de la 65 00:03:46,560 --> 00:03:49,620 responsabilité du gouvernement, c'est-à-dire l'engagement de 66 00:03:49,820 --> 00:03:51,320 la responsabilité du gouvernement sur son 67 00:03:51,519 --> 00:03:54,260 programme ou sur une déclaration de politique générale. 68 00:03:55,260 --> 00:03:57,480 C'est donc l'engagement de la responsabilité politique du 69 00:03:57,679 --> 00:03:59,680 gouvernement à l'initiative du Premier ministre, 70 00:03:59,880 --> 00:04:02,140 égale la question de confiance. 71 00:04:03,340 --> 00:04:05,580 Alors la procédure, je viens de la formuler, c'est à 72 00:04:05,780 --> 00:04:09,000 l'initiative du Premier ministre, après délibération en Conseil 73 00:04:09,200 --> 00:04:12,360 des ministres, donc il y a le président présent, l'objet, 74 00:04:12,560 --> 00:04:17,000 donc c'est dans le titre, sur un programme ou sur une 75 00:04:17,200 --> 00:04:21,399 déclaration de politique générale, le vote se déroule à la 76 00:04:21,599 --> 00:04:23,300 majorité des suffrages exprimés. 77 00:04:24,120 --> 00:04:26,560 Les voix favorables au gouvernement doivent être 78 00:04:26,760 --> 00:04:27,520 plus nombreuses. 79 00:04:27,780 --> 00:04:32,739 Majorité des suffrages exprimés, c'est-à-dire l'on ne compte 80 00:04:33,180 --> 00:04:38,140 que les voix des parlementaires, des députés qui se sont exprimés. 81 00:04:43,720 --> 00:04:47,900 La conséquence, c'est que s'il y a plus de suffrages négatifs, 82 00:04:48,100 --> 00:04:51,360 c'est-à-dire si la confiance est refusée, le gouvernement 83 00:04:51,560 --> 00:04:53,200 doit alors démissionner. 84 00:04:56,700 --> 00:04:58,920 Il n'y a pas véritablement de différence entre la question 85 00:04:59,120 --> 00:05:01,220 du programme ou une déclaration de politique générale, 86 00:05:01,420 --> 00:05:02,640 tout simplement parce qu'il est assez difficile en effet 87 00:05:02,840 --> 00:05:05,060 de différencier les deux, on passe sur ce point. 88 00:05:05,260 --> 00:05:08,340 Ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est qu'il n'y a aucune 89 00:05:08,539 --> 00:05:09,920 obligation pour le gouvernement de déposer une 90 00:05:10,120 --> 00:05:11,520 question de confiance, de procéder à une question de 91 00:05:11,719 --> 00:05:14,320 confiance. Néanmoins, 92 00:05:14,520 --> 00:05:17,540 un usage constitutionnel et politique s'est créé depuis 93 00:05:17,740 --> 00:05:21,100 1993 puisque tous les gouvernements y ont eu 94 00:05:21,300 --> 00:05:24,000 recours dès leur entrée en fonction. 95 00:05:24,640 --> 00:05:27,700 C'est-à-dire que les gouvernements, une fois nommés, utilisent 96 00:05:27,900 --> 00:05:29,640 cette possibilité de l'article 49-1. 97 00:05:30,040 --> 00:05:31,660 La question à se poser, c'est pourquoi. 98 00:05:31,860 --> 00:05:34,380 Et là, on se rend compte que c'est une question de 99 00:05:34,580 --> 00:05:36,180 légitimité et de dynamique politique. 100 00:05:38,320 --> 00:05:40,600 Le Premier ministre est nommé par le président de la République, 101 00:05:41,340 --> 00:05:45,520 c'est donc une légitimité descendante du président vers 102 00:05:45,719 --> 00:05:46,479 le Premier ministre. 103 00:05:47,800 --> 00:05:50,200 Tous les Premiers ministres, on l'a déjà vu, ne sont pas 104 00:05:50,400 --> 00:05:51,240 forcément parlementaires. 105 00:05:51,440 --> 00:05:53,700 Il y a donc nécessité pour un gouvernement nouvellement 106 00:05:53,900 --> 00:05:56,720 formé de puiser une légitimité au sein de la 107 00:05:56,920 --> 00:06:00,640 majorité parlementaire, de se montrer à sa majorité, 108 00:06:00,840 --> 00:06:04,240 à une majorité potentiellement à l'Assemblée 109 00:06:04,440 --> 00:06:06,940 nationale, pour que la relation soit vraiment ce 110 00:06:07,140 --> 00:06:10,000 triptyque entre le président qui nomme le Premier ministre 111 00:06:10,200 --> 00:06:12,340 qui trouve une majorité à travers une question de 112 00:06:12,539 --> 00:06:15,500 confiance posée à l'Assemblée nationale. C'est donc pour ça 113 00:06:15,700 --> 00:06:18,580 que les gouvernements l'utilisent, même si ce n'est pas 114 00:06:18,780 --> 00:06:22,340 constitutionnellement une obligation lors de leur 115 00:06:22,539 --> 00:06:23,299 entrée en fonctions. 116 00:06:24,180 --> 00:06:29,140 Depuis 1958, cet article 49-1 a été utilisé 39 fois, 117 00:06:30,300 --> 00:06:33,320 et notamment depuis 1993. 118 00:06:35,760 --> 00:06:38,360 Cet article est aussi utilisé, il ne faut pas se le cacher, 119 00:06:38,600 --> 00:06:40,420 par les gouvernements parce que les gouvernements savent 120 00:06:40,620 --> 00:06:45,380 bien qu'ils vont avoir une majorité, ils vont trouver une majorité. 121 00:06:46,380 --> 00:06:48,820 Jamais un gouvernement qui va entrer en fonction ne va se 122 00:06:49,020 --> 00:06:52,300 trouver face à une majorité qui lui est défavorable et si 123 00:06:52,500 --> 00:06:55,240 jamais c'était le cas, un gouvernement ne poserait 124 00:06:55,440 --> 00:06:57,860 pas une question de confiance, sachant qu'il va se trouver 125 00:06:58,060 --> 00:06:58,940 en minorité. 126 00:07:00,060 --> 00:07:03,220 Autrement dit, le Premier ministre, à travers l'article 49-1, 127 00:07:03,420 --> 00:07:06,660 vient solliciter la confiance des parlementaires, il leur 128 00:07:06,860 --> 00:07:10,300 demande d'expliciter leur confiance dans le début d'un 129 00:07:10,500 --> 00:07:13,300 travail de collaboration entre les pouvoirs, pouvoir 130 00:07:13,500 --> 00:07:15,960 législatif, pouvoir exécutif d'un côté. 131 00:07:19,740 --> 00:07:21,360 Évidemment, je ne l'ai pas précisé, mais aucune question de 132 00:07:21,560 --> 00:07:24,460 confiance ne s'est soldée par un refus de confiance exprimé 133 00:07:24,659 --> 00:07:28,240 et donc par une démission du gouvernement. Passons à l'article 49-2, 134 00:07:28,580 --> 00:07:31,740 la motion de censure à l'initiative des députés. 135 00:07:32,900 --> 00:07:34,840 On n'est donc pas du tout dans la même logique, 136 00:07:35,039 --> 00:07:36,580 c'est à l'initiative des députés, 137 00:07:37,580 --> 00:07:42,539 on pourrait préciser un peu de manière maline, de dire à 138 00:07:42,739 --> 00:07:45,600 l'initiative de l'opposition et pas de l'ensemble des 139 00:07:45,800 --> 00:07:48,460 députés donc à l'initiative de l'opposition puisque l'objet, 140 00:07:48,659 --> 00:07:49,620 c'est une motion de censure. 141 00:07:49,820 --> 00:07:53,640 C'est donc l'opposition qui vise à censurer le gouvernement. 142 00:07:54,140 --> 00:07:57,380 C'est donc pour s'opposer, contrer le gouvernement et 143 00:07:57,580 --> 00:07:59,000 donc nécessairement, un parlementaire de la 144 00:07:59,200 --> 00:08:02,500 majorité ne va pas s'amuser à cosigner ou à voter contre 145 00:08:02,700 --> 00:08:04,180 une motion de censure. 146 00:08:04,600 --> 00:08:07,400 Vous ferez là aussi un copier-coller, l'article est assez long. 147 00:08:07,599 --> 00:08:11,680 En termes de procédure, un dixième des membres de 148 00:08:11,880 --> 00:08:16,020 l'Assemblée doivent déposer 149 00:08:16,219 --> 00:08:18,260 ou signer cette motion de censure. 150 00:08:18,460 --> 00:08:22,700 Le vote a lieu 48 heures après, rationalisation du parlementarisme, 151 00:08:22,900 --> 00:08:25,460 on a déjà vu, c'était la rationalisation temporelle, 152 00:08:27,380 --> 00:08:31,060 et également une rationalisation à propos des 153 00:08:31,260 --> 00:08:32,020 techniques de vote. 154 00:08:32,760 --> 00:08:35,480 Rationalisation des techniques de vote de la 155 00:08:35,680 --> 00:08:37,039 motion de censure, qu'est-ce que ça veut dire ? 156 00:08:37,240 --> 00:08:40,100 Ça veut dire qu'on a cherché — je l'ai déjà dit, 157 00:08:40,300 --> 00:08:44,100 mais je reformule encore une fois — on a cherché à rendre 158 00:08:44,300 --> 00:08:48,180 plus difficile la réussite d'une motion de censure et 159 00:08:48,380 --> 00:08:49,840 donc ça veut dire à rendre 160 00:08:50,040 --> 00:08:54,800 plus difficile la survenue de 161 00:08:55,520 --> 00:08:56,400 la démission du gouvernement. 162 00:08:57,200 --> 00:09:01,680 Pour cela, on s'en est tenu cette fois au dispositif de vote. 163 00:09:02,040 --> 00:09:06,360 Il a fallu donc techniquement compter les voix de manière 164 00:09:06,560 --> 00:09:07,600 favorable au gouvernement. 165 00:09:10,840 --> 00:09:12,960 Et comment est-ce que vous faites pour compter les voix 166 00:09:13,160 --> 00:09:14,450 de manière favorable au gouvernement ? 167 00:09:14,650 --> 00:09:17,520 Vous avez d'un côté l'opposition qui va voter 168 00:09:17,720 --> 00:09:19,580 contre le gouvernement. 169 00:09:20,080 --> 00:09:24,000 De l'autre côté, vous avez la majorité qui va voter 170 00:09:24,200 --> 00:09:28,020 favorablement au gouvernement et entre les deux, vous avez 171 00:09:28,220 --> 00:09:29,380 les gens qui vont s'abstenir. 172 00:09:31,540 --> 00:09:35,300 Pour compter les voix favorablement, enfin ce n'est pas considérer 173 00:09:35,500 --> 00:09:37,440 que l'opposition est favorable, ça n'a pas de sens, non, 174 00:09:37,640 --> 00:09:40,000 il y a donc cette voie intermédiaire, les abstentionnistes, 175 00:09:40,220 --> 00:09:42,520 ceux qui s'abstiennent, il faut donc considérer les 176 00:09:42,720 --> 00:09:44,840 abstentionnistes comme étant favorables au gouvernement, 177 00:09:45,320 --> 00:09:48,220 ça, c'est techniquement un point qui s'appelle "compter 178 00:09:48,420 --> 00:09:50,000 les voix de manière favorable au gouvernement". 179 00:09:50,320 --> 00:09:52,600 On est dans une technique de rationalisation des votes, 180 00:09:52,800 --> 00:09:56,100 dans le cadre de la procédure de la mise en jeu de la 181 00:09:56,300 --> 00:09:58,360 responsabilité politique, c'est le premier point. 182 00:09:58,560 --> 00:10:02,340 Le second point que l'on peut faire pour compter les voix 183 00:10:02,540 --> 00:10:06,060 de manière favorable au gouvernement, c'est de savoir qui on compte. 184 00:10:06,600 --> 00:10:08,880 Est-ce qu'on compte seulement les votes qui se sont 185 00:10:09,080 --> 00:10:13,680 exprimés ou est-ce qu'on compte l’intégralité des 186 00:10:13,880 --> 00:10:17,540 parlementaires, donc y compris ceux qui n'ont pas 187 00:10:17,740 --> 00:10:18,500 pris part au vote ? 188 00:10:18,800 --> 00:10:22,900 Autrement dit, est-ce que le décompte des voix, dans le 189 00:10:23,100 --> 00:10:27,180 cadre de la motion de censure, se fait seulement sur la 190 00:10:27,380 --> 00:10:30,960 majorité des suffrages exprimés, 191 00:10:31,160 --> 00:10:35,460 c'est-à-dire est-ce qu'on compte seulement les pour, 192 00:10:35,660 --> 00:10:37,420 les contre et les abstentionnistes parmi les 193 00:10:37,620 --> 00:10:40,780 bulletins exprimés, les parlementaires qui ont voté, 194 00:10:40,980 --> 00:10:44,040 les députés qui ont voté, ou est-ce que l'on va compter 195 00:10:44,240 --> 00:10:48,440 ces voix-là, mais sur l'intégralité des députés ? 196 00:10:48,640 --> 00:10:53,440 Pour compter favorablement les voix au gouvernement, 197 00:10:54,020 --> 00:10:57,200 étant donné qu'il faut que la motion de censure soit approuvée, 198 00:10:57,400 --> 00:11:01,500 donc qu'il y ait une majorité de députés qui votent contre 199 00:11:01,700 --> 00:11:04,860 le gouvernement, la majorité 200 00:11:05,060 --> 00:11:08,840 est plus dure à obtenir si l'on prend comme assiette non 201 00:11:09,040 --> 00:11:13,800 pas seulement les députés qui ont voté, mais l'intégralité des députés. 202 00:11:14,920 --> 00:11:18,700 Autrement dit, la majorité est plus dure à obtenir sur 203 00:11:18,900 --> 00:11:23,660 577 députés que sur 180 bulletins exprimés. 204 00:11:25,020 --> 00:11:28,640 C'est plus dur puisque dans un cas, sur 180, vous devrez 205 00:11:28,840 --> 00:11:31,520 atteindre 91 bulletins seulement contre le gouvernement, 206 00:11:31,720 --> 00:11:36,480 et dans l'autre cas, vous devrez atteindre 289 207 00:11:36,680 --> 00:11:39,360 voix sur 577 donc pour 208 00:11:39,560 --> 00:11:42,940 obtenir une motion de censure réussie. 209 00:11:44,500 --> 00:11:48,180 Donc le vote a lieu à la majorité des députés qui 210 00:11:48,380 --> 00:11:51,140 composent l'Assemblée nationale, c'est-à-dire sur 577. 211 00:11:52,920 --> 00:11:57,260 Autre élément de rationalisation, si une motion de censure est rejetée, 212 00:11:57,460 --> 00:12:00,040 un même député ne peut signer plus de trois motions de 213 00:12:00,240 --> 00:12:02,720 censure lors d'une même session ordinaire, c'est là 214 00:12:02,920 --> 00:12:05,280 aussi une possibilité cette fois pour limiter tout 215 00:12:05,480 --> 00:12:07,880 simplement la survenue de motions de censure. 216 00:12:08,400 --> 00:12:13,360 En pratique, l'article 49-2 a été utilisé 55 fois depuis 1958, 217 00:12:16,160 --> 00:12:19,100 et une seule a abouti, en 1962. 218 00:12:20,100 --> 00:12:22,900 Quand on parlait de réussite quasi nulle de la 219 00:12:23,580 --> 00:12:25,440 responsabilité politique, c'est là le seul exemple 220 00:12:25,640 --> 00:12:28,780 d'une mise en jeu de la responsabilité politique à 221 00:12:28,980 --> 00:12:30,340 l'encontre du gouvernement qui a réussi. 222 00:12:32,360 --> 00:12:35,340 Néanmoins, 1962, elle a réussi dans un contexte très 223 00:12:35,540 --> 00:12:39,080 particulier, le général de Gaulle président de la République, 224 00:12:39,400 --> 00:12:43,120 le gouvernement Pompidou en 1962 et le référendum de 1962. 225 00:12:46,040 --> 00:12:51,000 En réalité, ce vote est un peu particulier, le 5 octobre 226 00:12:51,200 --> 00:12:55,620 1962 puisque la motion de 227 00:12:55,820 --> 00:12:59,920 censure est adoptée contre le gouvernement, mais en réalité, 228 00:13:00,120 --> 00:13:02,000 ce n'est pas le gouvernement qui est visé, c'est le 229 00:13:02,200 --> 00:13:04,460 Président de la République et en particulier le projet de 230 00:13:04,660 --> 00:13:08,740 réforme des collectivités locales, 231 00:13:09,020 --> 00:13:11,240 à l'époque c'était appelé collectivités locales, 232 00:13:11,440 --> 00:13:14,000 avec notamment la question 233 00:13:14,200 --> 00:13:18,680 qui sera ensuite tranchée par un référendum. 234 00:13:19,640 --> 00:13:23,500 Et donc ce vote est malgré tout un peu particulier même 235 00:13:23,700 --> 00:13:26,020 s'il faut avoir à l'esprit que c'est bien la seule 236 00:13:26,220 --> 00:13:27,520 utilisation qui a réussi. 237 00:13:28,360 --> 00:13:32,160 Mais c'était en 1962, quatre ans après 1958 et très 238 00:13:32,360 --> 00:13:34,480 éloigné de notre contexte actuel. 239 00:13:36,320 --> 00:13:37,080 Actuellement donc, on pourrait tout simplement se 240 00:13:37,280 --> 00:13:41,950 poser la question de pourquoi est-ce que l'opposition 241 00:13:42,640 --> 00:13:44,680 continue de déposer des motions de censure étant 242 00:13:44,880 --> 00:13:47,120 donné qu'on sait systématiquement que 243 00:13:47,320 --> 00:13:48,320 l'opposition n'arrivera pas à 244 00:13:48,520 --> 00:13:53,200 réussir sa motion de censure ? 245 00:13:53,400 --> 00:13:57,500 En fait, la motion de censure, certes, elle a forcément pour 246 00:13:57,700 --> 00:13:59,600 objectif in fine de réussir, mais si elle échoue, 247 00:13:59,800 --> 00:14:00,560 ce n'est pas grave. 248 00:14:01,240 --> 00:14:04,300 Ce n'est pas grave puisque la motion de censure, elle vise 249 00:14:04,500 --> 00:14:08,900 également à casser le 250 00:14:09,100 --> 00:14:12,680 programme législatif du gouvernement, à essayer de pénaliser le 251 00:14:12,880 --> 00:14:16,660 gouvernement puisqu'elle impose un débat solennel et 252 00:14:16,860 --> 00:14:20,780 donc elle brise la logique de l'ordre du jour fixé par le 253 00:14:20,980 --> 00:14:22,500 gouvernement. Par ailleurs, 254 00:14:22,700 --> 00:14:26,300 évidemment, ça permet aux orateurs, aux tribuns de l'Assemblée 255 00:14:26,500 --> 00:14:31,260 nationale de s'exprimer, ce dont sont assez friands 256 00:14:31,460 --> 00:14:35,440 les médias et ce qui permet de créer un petit mouvement 257 00:14:35,640 --> 00:14:39,100 contre le gouvernement, en tout cas de montrer que 258 00:14:39,300 --> 00:14:41,860 l'opposition n'est pas inactive au Parlement et que 259 00:14:42,060 --> 00:14:43,200 l'opposition s'oppose. 260 00:14:46,220 --> 00:14:48,680 L'autre article maintenant, l'autre alinéa plutôt, 261 00:14:48,940 --> 00:14:50,200 c'est l'article 49-3. 262 00:14:50,840 --> 00:14:54,620 L'article 49-3, c'est là encore un article dont la 263 00:14:54,820 --> 00:14:56,400 procédure a été rationalisée. 264 00:14:57,700 --> 00:15:01,040 L'article 49-3, c'est un article souvent décrié, 265 00:15:01,240 --> 00:15:04,360 on verra ce qu'il est possible d'en penser à la fin 266 00:15:04,560 --> 00:15:06,300 de cette étude sur le 49-3. 267 00:15:09,040 --> 00:15:12,800 L'article 49-3 est pensé de manière un peu différente des 268 00:15:13,000 --> 00:15:17,180 articles 49-1 et 49-2 puisque l'article 49-3 a été 269 00:15:17,380 --> 00:15:21,340 introduit en 1958 dans la Constitution du 4 octobre 270 00:15:21,540 --> 00:15:25,220 afin d'éviter qu'un gouvernement soit renversé 271 00:15:25,420 --> 00:15:28,620 lors d'un débat sur un texte, 272 00:15:33,280 --> 00:15:35,680 en gros, ce qui se passait sous la Quatrième République. 273 00:15:38,680 --> 00:15:42,500 La réponse qui a été donnée avec la Constitution du 4 octobre 1958, 274 00:15:42,900 --> 00:15:44,380 c'est-à-dire la rationalisation qui a été 275 00:15:44,580 --> 00:15:47,500 mise en place est qualifiée de draconienne, par exemple 276 00:15:47,700 --> 00:15:49,100 par le professeur Portelli. 277 00:15:49,340 --> 00:15:53,280 Elle est draconienne puisque je cite : "Le texte est réputé approuvé 278 00:15:53,480 --> 00:15:57,120 sauf vote d'une motion de censure à la majorité absolue 279 00:15:57,320 --> 00:15:59,900 des membres composant l'Assemblée". 280 00:16:00,900 --> 00:16:03,520 Et là, donc on voit l'imbrication déjà sur cet 281 00:16:03,720 --> 00:16:06,560 article 49-3 de la responsabilité politique sur 282 00:16:06,760 --> 00:16:08,860 une procédure législative. 283 00:16:09,220 --> 00:16:12,180 C'est la responsabilité politique qui vient au 284 00:16:12,380 --> 00:16:14,800 soutien de la procédure législative et de l'action 285 00:16:15,000 --> 00:16:16,020 législative du gouvernement. 286 00:16:16,700 --> 00:16:21,660 L'objectif, c'est donc pour le gouvernement d'arriver à 287 00:16:22,240 --> 00:16:24,440 faire adopter son texte. 288 00:16:25,420 --> 00:16:28,400 Pour cela, la procédure, c'est une initiative du 289 00:16:28,600 --> 00:16:31,920 Premier ministre avec un vote d'un projet ou d'une 290 00:16:32,120 --> 00:16:34,360 proposition de loi en discussion ou sur un projet 291 00:16:34,560 --> 00:16:35,320 de loi de finances. 292 00:16:37,440 --> 00:16:40,240 Le sort du gouvernement est donc lié au texte. 293 00:16:41,020 --> 00:16:44,280 Autrement dit, si l'Assemblée nationale met en minorité le 294 00:16:44,480 --> 00:16:47,760 gouvernement sur un texte, le gouvernement est contraint 295 00:16:47,960 --> 00:16:48,720 de démissionner. 296 00:16:50,000 --> 00:16:54,960 La question du 49-3 est donc un moyen pour le gouvernement 297 00:16:55,560 --> 00:17:00,200 de transformer la question 298 00:17:00,400 --> 00:17:03,080 qui est posée alors que dans le cadre de la procédure législative, 299 00:17:03,280 --> 00:17:04,619 la question qui est posée, c'est : "Êtes-vous favorable, 300 00:17:04,819 --> 00:17:06,180 oui ou non à ce texte ?" 301 00:17:07,440 --> 00:17:11,000 Avec le 49-3, la question est différemment formulée, 302 00:17:11,200 --> 00:17:12,760 formulable en tout cas. 303 00:17:14,060 --> 00:17:18,119 Elle serait plutôt ainsi : "Si vous soutenez l'action du 304 00:17:18,319 --> 00:17:21,060 gouvernement, alors vous votez ce texte. 305 00:17:21,260 --> 00:17:24,680 Si vous êtes défavorable à l'action du gouvernement et 306 00:17:24,880 --> 00:17:27,660 que vous souhaitez que le gouvernement soit démissionné, 307 00:17:27,860 --> 00:17:31,740 alors vous votez contre le texte". 308 00:17:31,940 --> 00:17:34,260 C'est donc une mise en jeu de la responsabilité du 309 00:17:34,460 --> 00:17:38,300 gouvernement sur un texte qui est faite avec cet article 49 alinéa 3. 310 00:17:40,080 --> 00:17:45,000 Comme pour l'article 41, l'article 49-3 fait appel à 311 00:17:45,200 --> 00:17:47,820 une motion de censure qui est ensuite déposée dans le cadre 312 00:17:48,020 --> 00:17:51,980 de l'article 49-3 donc, avec les mêmes procédures que 313 00:17:52,180 --> 00:17:56,940 pour l'article 49-2, motion de censure. 314 00:17:58,080 --> 00:18:01,900 Aucune motion de censure, dans le cadre de l'article 49-3, 315 00:18:02,100 --> 00:18:03,160 n'a eu de réussite évidemment. 316 00:18:04,120 --> 00:18:08,000 L'article 49-3 participe donc très largement à la stabilité 317 00:18:08,200 --> 00:18:10,840 des gouvernements sous la Cinquième République et en 318 00:18:11,040 --> 00:18:15,120 plus de cela, on peut le dire comme cela, l'article 49-3 319 00:18:15,320 --> 00:18:19,480 favorise l'action du gouvernement, c'est-à-dire donne au 320 00:18:19,680 --> 00:18:21,800 gouvernement la pleine capacité de mener à bien un parcours, 321 00:18:22,000 --> 00:18:25,920 enfin la procédure parlementaire tout simplement 322 00:18:26,120 --> 00:18:28,560 pour adopter les textes les plus difficiles. 323 00:18:29,580 --> 00:18:32,380 Et là on arrive à une idée forte. 324 00:18:32,720 --> 00:18:35,960 L'idée forte, c'est que l'utilisation de l'article 325 00:18:36,160 --> 00:18:40,920 49-3 par les gouvernements se 326 00:18:42,920 --> 00:18:47,880 fait plutôt vis-à-vis de leur majorité que vis-à-vis de 327 00:18:48,600 --> 00:18:51,840 l'opposition puisque l'opposition, même si elle s'oppose et 328 00:18:52,040 --> 00:18:53,760 qu'elle vote contre un texte, l'opposition est minoritaire, 329 00:18:53,960 --> 00:18:56,640 donc l'opposition ne pourra pas mettre en minorité un 330 00:18:56,840 --> 00:18:58,660 gouvernement. Non, l'article 331 00:18:58,860 --> 00:19:01,080 49-3 en réalité, il sert plutôt aux gouvernements à 332 00:19:01,280 --> 00:19:04,980 discipliner leur majorité parlementaire. Il sert à 333 00:19:05,180 --> 00:19:07,960 mettre au pas les quelques récalcitrants, les quelques 334 00:19:08,160 --> 00:19:12,920 frondeurs qui menacent de ne pas voter un texte et dans ce cas, 335 00:19:13,500 --> 00:19:16,580 c'est une franche réussite, cet article 49-3 puisqu'elle 336 00:19:16,780 --> 00:19:19,700 permet au gouvernement de passer outre les 337 00:19:19,900 --> 00:19:22,020 contestations de sa propre majorité. 338 00:19:22,880 --> 00:19:27,820 Elle permet de passer outre puisque le vote est rationalisé, 339 00:19:28,020 --> 00:19:31,280 le décompte des voix plutôt est rationalisé, le décompte 340 00:19:31,480 --> 00:19:33,620 des voix qui est fait de manière favorable au gouvernement. 341 00:19:34,080 --> 00:19:35,820 Les abstentionnistes sont 342 00:19:36,020 --> 00:19:40,780 considérés comme favorables au gouvernement et la 343 00:19:41,400 --> 00:19:42,660 majorité est calculée… 344 00:19:42,860 --> 00:19:47,780 la majorité nécessaire à la réussite de la motion de 345 00:19:48,100 --> 00:19:51,480 censure déposée dans le cadre de l'article 49-3 est 346 00:19:51,680 --> 00:19:55,840 calculée sur la majorité absolue, c'est-à-dire sur tous les 347 00:19:56,040 --> 00:19:58,820 membres de l'Assemblée nationale et non pas sur une 348 00:19:59,020 --> 00:20:01,600 majorité relative, c'est-à-dire seulement sur 349 00:20:01,800 --> 00:20:03,080 les suffrages exprimés. 350 00:20:04,280 --> 00:20:09,160 L'article 49-3 a été d'abord utilisé assez peu, relativement peu. 351 00:20:09,380 --> 00:20:13,020 Le chiffre, c'est 18 fois entre 1958 et 1981. 352 00:20:14,080 --> 00:20:17,120 C'est à partir des années 80 que l'utilisation de 353 00:20:17,320 --> 00:20:21,800 l'article 49-3 prend un tournant avec un usage de 354 00:20:22,000 --> 00:20:23,020 plus en plus répété. 355 00:20:23,260 --> 00:20:28,220 Il a été utilisé par exemple 64 fois de 1980 à 2007. 356 00:20:29,560 --> 00:20:31,680 Parmi les gouvernements qui ont eu le plus à l'utiliser, 357 00:20:31,880 --> 00:20:34,460 citons le gouvernement de Raymond Barre ou de Michel Rocard. 358 00:20:35,240 --> 00:20:38,680 Ce sont des gouvernements qui 359 00:20:38,880 --> 00:20:42,220 ne pouvaient pas compter sur une majorité solide, 360 00:20:42,420 --> 00:20:46,460 une majorité solide et une majorité étendue, ce sont des 361 00:20:46,660 --> 00:20:48,300 gouvernements qui s'appuyaient sur des 362 00:20:48,500 --> 00:20:50,540 majorités relativement courtes et qui donc 363 00:20:50,740 --> 00:20:53,060 rapidement pouvaient être friables. 364 00:20:53,320 --> 00:20:56,520 Friables, c'est-à-dire que si quelques défections se 365 00:20:56,720 --> 00:20:59,840 faisaient sentir ou annoncer, dans ce cas-là, le 366 00:21:00,040 --> 00:21:02,780 gouvernement n'était pas sûr d'avoir une majorité sur un texte. 367 00:21:03,740 --> 00:21:05,960 Ce n'est pas le cas évidemment pour les 368 00:21:06,160 --> 00:21:07,820 gouvernements qui disposent d'une grande majorité. 369 00:21:08,920 --> 00:21:12,020 Les gouvernements qui disposent vraiment d'une 370 00:21:12,220 --> 00:21:14,340 large majorité n'ont pas besoin d'utiliser l'article 371 00:21:14,540 --> 00:21:18,760 49-3 pour discipliner leur majorité puisque même si 50 372 00:21:18,960 --> 00:21:21,440 ou 30 ou 20 ou 50 d'entre eux 373 00:21:21,640 --> 00:21:26,400 menacent de ne pas voter un texte, les gouvernements n'auront 374 00:21:26,600 --> 00:21:31,060 pas besoin d'utiliser le 49-3, 375 00:21:31,260 --> 00:21:35,000 s'ils ont l'assurance par ailleurs de disposer d'une 376 00:21:35,200 --> 00:21:36,560 majorité à l'Assemblée nationale. 377 00:21:40,020 --> 00:21:44,100 Néanmoins, il est possible qu'un gouvernement veuille 378 00:21:44,300 --> 00:21:48,680 utiliser l'article 49-3 pour stopper l'obstruction de l'opposition, 379 00:21:49,000 --> 00:21:51,420 ça a été le cas notamment d'Alain Juppé en 1995, 380 00:21:52,240 --> 00:21:55,120 de Jean-Pierre Raffarin en 2003 ou encore de Manuel 381 00:21:55,320 --> 00:21:59,000 Valls en 2015 et dans ce cas-là, le 49-3 est utilisé non pas 382 00:21:59,200 --> 00:22:01,340 contre sa propre majorité pour la discipliner, 383 00:22:01,540 --> 00:22:04,240 mais contre l'opposition pour éviter l'obstruction, 384 00:22:04,440 --> 00:22:05,520 passer outre l'obstruction 385 00:22:05,720 --> 00:22:10,240 parlementaire. Pour terminer 386 00:22:10,440 --> 00:22:12,560 sur le 49-3, on constate donc 387 00:22:12,760 --> 00:22:17,460 que l'article 49-3 appartient plus sensiblement à la 388 00:22:17,660 --> 00:22:19,520 question de la procédure législative plus qu'à celui 389 00:22:20,660 --> 00:22:22,620 littéralement de la responsabilité politique. 390 00:22:23,180 --> 00:22:26,560 C'est bien l'enchevêtrement entre procédure législative 391 00:22:26,760 --> 00:22:29,380 et remise en jeu de la responsabilité politique qui 392 00:22:29,580 --> 00:22:31,740 permet au 49-3 d'avoir cette portée. 393 00:22:31,940 --> 00:22:36,660 Cette portée, c'est-à-dire d'être aussi symptomatique de 394 00:22:36,860 --> 00:22:40,920 la rationalisation du parlementarisme puisque c'est 395 00:22:41,120 --> 00:22:43,840 une rationalisation à la fois législative et en termes de 396 00:22:44,040 --> 00:22:45,200 mise en jeu de la responsabilité politique. 397 00:22:45,760 --> 00:22:49,460 C'est une arme évidente des gouvernements, mais c'est une 398 00:22:49,660 --> 00:22:53,480 arme qui est souvent décriée puisque l'article 49-3 est 399 00:22:53,680 --> 00:22:57,020 souvent qualifié de passage en force, d'outrage à la démocratie ou 400 00:22:57,220 --> 00:22:57,980 je ne sais quoi. 401 00:23:01,200 --> 00:23:06,160 En réalité, tous ces 402 00:23:06,620 --> 00:23:09,360 qualificatifs sont excessifs puisque c'est une mesure 403 00:23:09,560 --> 00:23:14,020 constitutionnellement prévue, etc. C'est ensuite une mesure 404 00:23:14,220 --> 00:23:17,860 qui s'inscrit dans un ensemble de possibilités pour 405 00:23:18,060 --> 00:23:20,280 le gouvernement, qui s'inscrit dans la 406 00:23:20,480 --> 00:23:21,420 rationalisation du parlementarisme. 407 00:23:21,620 --> 00:23:25,980 Le 49-3 n'est rien d'autre que l'expression de cette 408 00:23:26,180 --> 00:23:27,700 rationalisation du parlementarisme. 409 00:23:30,580 --> 00:23:33,280 On est là aussi tout simplement dans la pleine 410 00:23:33,480 --> 00:23:35,520 logique du fait majoritaire sous la Cinquième République. 411 00:23:36,140 --> 00:23:38,640 On est également dans la pleine logique de la 412 00:23:38,840 --> 00:23:41,220 responsabilité politique du régime parlementaire, 413 00:23:41,420 --> 00:23:43,140 c'est-à-dire que la confiance est présumée au gouvernement 414 00:23:44,140 --> 00:23:46,420 et quand elle ne l'est plus ou quand le gouvernement 415 00:23:46,620 --> 00:23:51,380 pressent que sa majorité sera 416 00:23:51,580 --> 00:23:54,840 récalcitrante sur un texte, le gouvernement a les moyens 417 00:23:55,040 --> 00:23:58,180 de la discipliner, comme on dit. 418 00:23:58,380 --> 00:24:02,380 En réalité, quand le 49-3 est critiqué, c'est toujours par 419 00:24:02,580 --> 00:24:03,840 l'opposition. Ce sont 420 00:24:04,040 --> 00:24:05,920 toujours les opposants au gouvernement qui vont 421 00:24:06,120 --> 00:24:08,260 critiquer l'utilisation du 49-3, 422 00:24:08,480 --> 00:24:12,880 mais jamais un parlementaire qui soutient un gouvernement 423 00:24:13,080 --> 00:24:16,380 et un texte en question ne se plaindra du 49-3 s'il permet 424 00:24:16,580 --> 00:24:17,500 l'adoption d'un texte. 425 00:24:17,700 --> 00:24:22,300 Et donc attention à cette analyse instrumentalisée de 426 00:24:22,500 --> 00:24:23,640 l'article 49-3. 427 00:24:24,160 --> 00:24:28,840 Attention aux déclarations politiques d'acteurs qui sont 428 00:24:29,040 --> 00:24:31,580 dans l'opposition et qui, lorsqu'ils se retrouvent au 429 00:24:31,780 --> 00:24:34,480 gouvernement, se rendent compte de toute l'utilité du 49-3. 430 00:24:35,120 --> 00:24:38,020 Puisque c'est là aussi le principe de l'efficacité de 431 00:24:38,220 --> 00:24:39,900 l'action du gouvernement, c'est de pouvoir s'appuyer 432 00:24:40,100 --> 00:24:42,440 sur des moyens qui lui permettent de légiférer. 433 00:24:43,360 --> 00:24:46,140 Rappelez-vous en introduction, Troisième et Quatrième Républiques, 434 00:24:46,640 --> 00:24:50,240 les gouvernements tenus dans l'impossibilité de légiférer 435 00:24:50,440 --> 00:24:54,240 du fait d'une opposition variable selon les textes qui 436 00:24:54,440 --> 00:24:56,360 maintenaient les gouvernements en minorité 437 00:24:56,560 --> 00:24:58,200 dans leur programme législatif. 438 00:24:59,800 --> 00:25:02,880 Néanmoins, pour terminer, 439 00:25:03,200 --> 00:25:07,220 l'article 49-3 a été modifié. 440 00:25:07,420 --> 00:25:10,640 Il a été modifié récemment en 2008 avec la révision 441 00:25:10,840 --> 00:25:13,620 constitutionnelle. C'est son 442 00:25:13,820 --> 00:25:18,160 utilisation qui a été limitée, c'est-à-dire que le 443 00:25:18,360 --> 00:25:21,480 gouvernement ne peut y avoir recours que dans un nombre de 444 00:25:21,680 --> 00:25:25,660 cas limités par session, ce qui n'était pas le cas auparavant. 445 00:25:26,040 --> 00:25:29,600 Depuis 2008 donc, le recours à l'engagement de la 446 00:25:29,800 --> 00:25:33,260 responsabilité sur un texte du gouvernement est limité 447 00:25:33,460 --> 00:25:36,240 aux textes financiers, aux projets de lois de finances, 448 00:25:36,460 --> 00:25:40,640 de financement de la Sécurité social et à un texte donc par session, 449 00:25:42,460 --> 00:25:46,820 ce qui vient limiter la possibilité de l'utiliser. 450 00:25:51,060 --> 00:25:56,020 Bien sûr, cette limitation, elle pourra avoir des effets, 451 00:25:56,760 --> 00:25:59,600 notamment lorsqu'un gouvernement rencontrera une 452 00:25:59,800 --> 00:26:04,560 limitation trop forte au sein de sa majorité, une 453 00:26:04,960 --> 00:26:06,960 contestation trop forte au sein de sa majorité. 454 00:26:07,160 --> 00:26:09,640 L'objectif, ce sera alors tout simplement d'arriver à 455 00:26:09,840 --> 00:26:12,120 une conciliation entre majorité parlementaire et 456 00:26:12,320 --> 00:26:16,660 gouvernement pour éviter d'avoir recours à l'article 49-3. 457 00:26:18,080 --> 00:26:23,040 Éviter d'avoir recours aux armes dont dispose le gouvernement, 458 00:26:24,200 --> 00:26:27,560 ça peut également passer tout simplement et aboutir à une 459 00:26:27,760 --> 00:26:32,000 autre utilisation et l'intervention d'un autre 460 00:26:32,200 --> 00:26:34,220 acteur dans cette question de la responsabilité politique, 461 00:26:34,700 --> 00:26:38,080 l'intervention du président de la République et le cas de 462 00:26:38,280 --> 00:26:40,280 la dissolution parlementaire.