1 00:00:07,060 --> 00:00:10,820 Alors après avoir vu les différentes procédures de 2 00:00:11,020 --> 00:00:13,440 l'article 49 et les principes de la responsabilité 3 00:00:13,639 --> 00:00:16,560 politique du régime parlementaire de la Cinquième 4 00:00:16,759 --> 00:00:21,180 République, terminons cet ensemble de vidéos avec la 5 00:00:21,380 --> 00:00:25,700 question du président de la République. On l'a vu depuis 6 00:00:25,900 --> 00:00:27,920 le début de l'étude de la Cinquième République, 7 00:00:28,120 --> 00:00:31,580 à chaque fois, sur quasiment tous les points, vous avez 8 00:00:31,779 --> 00:00:33,920 une particularité qui ressort de la Cinquième République, 9 00:00:34,260 --> 00:00:37,840 c'est l'influence ou la prépondérance du président de 10 00:00:38,040 --> 00:00:40,660 la République, que ce soit en termes de compétences donc, 11 00:00:40,860 --> 00:00:44,580 ou seulement d'influence, on a vu la variable périodes 12 00:00:44,780 --> 00:00:47,100 de cohabitation, périodes entre guillemets "normales". 13 00:00:48,820 --> 00:00:51,820 Ce schéma intervient également à propos de la 14 00:00:52,020 --> 00:00:54,420 question de la mise en jeu de la responsabilité politique, 15 00:00:55,520 --> 00:01:00,080 on parle alors de la dissolution. 16 00:01:00,540 --> 00:01:03,480 C'est à l'article 12 de la Constitution que vous trouvez 17 00:01:03,680 --> 00:01:07,220 la dissolution donc un copier-coller à ce moment-là 18 00:01:07,420 --> 00:01:09,120 sera bienvenu, on va essayer d'en mettre rapidement en 19 00:01:09,320 --> 00:01:10,700 perspective les enjeux. 20 00:01:11,600 --> 00:01:13,600 Rapidement en perspective, 21 00:01:14,100 --> 00:01:18,960 puisqu’en soi, il n'y a pas techniquement grand-chose à 22 00:01:19,160 --> 00:01:19,960 dire sur la dissolution. 23 00:01:20,260 --> 00:01:22,900 Il n'y a pas grand-chose à dire puisqu’on le voit à la 24 00:01:23,100 --> 00:01:26,680 lecture de l'article 12, la dissolution est d'abord un 25 00:01:26,880 --> 00:01:29,400 acte discrétionnaire du président, c'est-à-dire qu'il n'a pas 26 00:01:29,600 --> 00:01:34,160 besoin de contreseing ministériel, c'est le président qui décide 27 00:01:34,360 --> 00:01:36,720 seul d'utiliser la dissolution. 28 00:01:38,060 --> 00:01:41,780 La dissolution entraîne des élections législatives 29 00:01:41,980 --> 00:01:46,160 anticipées puisqu'il met fin prématurément, c'est-à-dire 30 00:01:46,360 --> 00:01:49,700 avant le terme, d'une législature parlementaire. 31 00:01:49,900 --> 00:01:53,000 C'est donc l'Assemblée nationale qui est dissoute, 32 00:01:54,060 --> 00:01:56,660 c'est-à-dire que le mandat prend fin immédiatement et 33 00:01:56,860 --> 00:01:59,480 non pas au terme de la législature. 34 00:02:00,380 --> 00:02:05,339 De nouvelles élections législatives sont ensuite convoquées. 35 00:02:08,080 --> 00:02:11,300 De nature discrétionnaire certes, mais la dissolution comporte 36 00:02:11,500 --> 00:02:14,000 aussi trois limites ; elle ne peut être prononcée 37 00:02:14,200 --> 00:02:16,020 pendant l'intérim du président de la République, 38 00:02:16,220 --> 00:02:19,460 article sept, ni durant le recours à l'article 16, 39 00:02:21,120 --> 00:02:23,900 et enfin ne peut être utilisée dans les 12 mois qui 40 00:02:24,100 --> 00:02:27,180 suivent une précédente dissolution, c'est l'alinéa quatre de l'article 12. 41 00:02:27,480 --> 00:02:30,580 Donc des limites en termes d'utilisation, mais à part ça, 42 00:02:30,780 --> 00:02:33,280 la dissolution est complètement discrétionnaire. 43 00:02:33,480 --> 00:02:38,440 Alors, comment faire pour penser un petit peu à cette 44 00:02:38,640 --> 00:02:39,980 dissolution ? D'abord un 45 00:02:40,179 --> 00:02:42,280 contexte historique, la dissolution, rappelez-vous, 46 00:02:42,480 --> 00:02:45,460 Mac Mahon et la Troisième 47 00:02:45,660 --> 00:02:50,420 République et la crise du 16 mai 1877, rappelez-vous de cette crise 48 00:02:50,860 --> 00:02:55,820 du 16 mai 1877, la question entre Gambetta et Mac Mahon, 49 00:02:57,740 --> 00:03:00,440 et l'épilogue de cette crise. 50 00:03:02,340 --> 00:03:04,240 Donc, allez voir tout simplement les vidéos, 51 00:03:04,460 --> 00:03:08,300 on continue d'avancer, nous, donc ça, c'était la 52 00:03:08,500 --> 00:03:09,260 Troisième République. 53 00:03:09,920 --> 00:03:11,480 Ensuite vous avez la question 54 00:03:11,679 --> 00:03:16,440 de l'absence d'utilisation de 55 00:03:17,160 --> 00:03:21,860 cette capacité, de cette compétence pour le reste de 56 00:03:22,060 --> 00:03:22,820 la Troisième République. 57 00:03:23,500 --> 00:03:27,920 Sous la Cinquième République, la dissolution va être utilisée. 58 00:03:28,119 --> 00:03:32,940 Néanmoins elle va être utilisée à cinq reprises depuis 1958, 59 00:03:33,400 --> 00:03:34,920 mais dans des circonstances très différentes. 60 00:03:35,320 --> 00:03:38,640 Si les circonstances sont différentes, il y a un indice ou une 61 00:03:38,839 --> 00:03:42,500 conclusion plutôt à en tirer, c'est que l'utilisation de la 62 00:03:42,700 --> 00:03:45,940 dissolution sous la Cinquième République répond à plusieurs 63 00:03:46,140 --> 00:03:50,380 objectifs et c'est finalement assez normal puisque 64 00:03:50,579 --> 00:03:52,840 l'utilisation de la dissolution est discrétionnaire, 65 00:03:53,100 --> 00:03:57,620 c'est quand le veut le président et, on va le voir, le président 66 00:03:57,820 --> 00:04:00,240 peut choisir différents moments qu'il considère comme 67 00:04:00,440 --> 00:04:03,920 opportuns pour utiliser une dissolution. Première 68 00:04:04,119 --> 00:04:08,120 dissolution du 9 octobre 1962, donc ça, on l'a vu, 69 00:04:08,320 --> 00:04:11,260 consécutive à la question de l'adoption de la motion de 70 00:04:11,459 --> 00:04:12,860 censure contre le gouvernement Pompidou, 71 00:04:15,540 --> 00:04:16,920 donc un cas très particulier. 72 00:04:17,459 --> 00:04:20,200 On va voir la suite, ce sera d'autres cas particuliers. 73 00:04:20,399 --> 00:04:21,579 La dissolution du 30 juin 74 00:04:21,779 --> 00:04:26,260 1968 qui va avec en fait les 75 00:04:26,460 --> 00:04:29,940 deux dissolutions suivantes, de François Mitterrand du 22 76 00:04:30,140 --> 00:04:32,020 mai 1981 et de François 77 00:04:32,219 --> 00:04:36,040 Mitterrand du 14 mai 1988. 78 00:04:38,740 --> 00:04:41,400 Donc en fait, ça, ce sont les trois autres dissolutions qui 79 00:04:41,599 --> 00:04:42,740 précèdent celle de Jacques Chirac. 80 00:04:43,140 --> 00:04:46,640 Parmi ces quatre dissolutions donc postérieures à 1962, 81 00:04:47,380 --> 00:04:48,780 vous avez trois cas de figure. 82 00:04:49,140 --> 00:04:51,540 Le premier cas de figure, c'est la dissolution de 1968. 83 00:04:52,520 --> 00:04:55,060 Là encore, on est dans la période vraiment gaullienne 84 00:04:55,260 --> 00:04:58,840 du régime avec une difficulté, celle-ci qui est encore un 85 00:04:59,039 --> 00:05:01,600 cas particulier puisqu'elle fait suite à la crise de mai 86 00:05:01,800 --> 00:05:04,720 68 avec la crise politique 87 00:05:04,920 --> 00:05:09,680 qui sème donc un conflit, 88 00:05:10,360 --> 00:05:14,260 un chaos, tout ce que vous voulez, institutionnel également et 89 00:05:14,460 --> 00:05:17,040 donc c'est la dissolution qui est utilisée par le général 90 00:05:17,240 --> 00:05:18,980 de Gaulle pour remettre de l'ordre. 91 00:05:19,840 --> 00:05:21,980 Les deux dissolutions suivantes de François 92 00:05:22,180 --> 00:05:26,040 Mitterrand en 81 et en 1988 sont des dissolutions qu'il 93 00:05:26,240 --> 00:05:29,920 ne faut pas voir comme à l'encontre de l'Assemblée nationale, 94 00:05:30,240 --> 00:05:31,440 non. Ce sont des dissolutions 95 00:05:31,640 --> 00:05:34,500 qui permettent au président nouvellement élu de dissoudre 96 00:05:34,700 --> 00:05:37,020 l'Assemblée dont la législature continuait et 97 00:05:37,219 --> 00:05:41,979 donc de créer de nouvelles élections législatives afin 98 00:05:42,280 --> 00:05:45,920 de donner une majorité au président de la République. 99 00:05:47,020 --> 00:05:51,540 C'était simplement éviter que l'élection présidentielle 100 00:05:53,540 --> 00:05:57,040 débouche sur une période de cohabitation, ce qui aurait 101 00:05:57,240 --> 00:05:59,660 été un peu particulier puisque le président 102 00:05:59,860 --> 00:06:04,620 nouvellement élu se trouvait au milieu d'une législature en cours, 103 00:06:04,820 --> 00:06:09,659 parlementaire, et donc utiliser la dissolution à ce 104 00:06:09,859 --> 00:06:12,000 moment-là permet de resynchroniser le début des 105 00:06:12,200 --> 00:06:13,840 législatures parlementaires et présidentielles. 106 00:06:14,060 --> 00:06:16,780 81 ce sera la même chose, 88. Néanmoins, vous avez la 107 00:06:16,979 --> 00:06:21,400 cohabitation, 86-88, 93-95 puisqu’on le voit bien, 108 00:06:21,599 --> 00:06:25,600 le premier mandat des parlementaires dure de 81 à 86, 109 00:06:25,800 --> 00:06:30,240 quand le mandat de François Mitterrand dure de 81 à 88, 110 00:06:30,780 --> 00:06:34,520 donc ici il resynchronise au début, vu que le quinquennat n'est 111 00:06:34,719 --> 00:06:37,240 pas encore passé par là, ça sera en 2000, vous avez 112 00:06:37,440 --> 00:06:40,100 encore une désynchronisation donc entre les mandats 113 00:06:40,300 --> 00:06:41,360 parlementaires et présidentiels. 114 00:06:42,000 --> 00:06:44,660 Enfin la dernière dissolution, c'est celle utilisée par 115 00:06:44,860 --> 00:06:49,620 Jacques Chirac le 21 avril 1997, décidément les 21 avril et 116 00:06:49,940 --> 00:06:53,520 Jacques Chirac ça fait deux, donc cette dissolution de 117 00:06:53,719 --> 00:06:57,200 Jacques Chirac est une dissolution, cette fois, qui ne répond à 118 00:06:57,400 --> 00:06:58,760 aucun cas de figure vu auparavant. 119 00:06:58,960 --> 00:07:02,400 C'est une dissolution d'opportunité politique ou en tout cas, 120 00:07:02,599 --> 00:07:04,700 ce qui avait été jugé comme tel par le président de la 121 00:07:04,900 --> 00:07:05,900 République et son entourage. 122 00:07:07,120 --> 00:07:11,000 En fait, le président de la République ne faisait pas 123 00:07:11,200 --> 00:07:15,800 face à une motion de censure réussie contre un de ses 124 00:07:16,000 --> 00:07:18,260 gouvernements, ne faisait pas face à une crise sociétale, 125 00:07:18,500 --> 00:07:20,620 à une crise politique, à une crise institutionnelle, 126 00:07:20,820 --> 00:07:24,540 et il ne venait pas non plus d'être élu puisque le 127 00:07:24,740 --> 00:07:26,760 président Jacques Chirac était alors élu en 1995. 128 00:07:30,760 --> 00:07:33,340 Donc pourquoi est-ce que Jacques Chirac utilise cette 129 00:07:33,539 --> 00:07:34,570 dissolution à ce moment-là ? 130 00:07:34,770 --> 00:07:38,460 La question laisse encore beaucoup d'interrogations, 131 00:07:38,980 --> 00:07:43,300 néanmoins il est pensé que, notamment parce que ça a été révélé, 132 00:07:43,500 --> 00:07:47,480 que l'objectif, c'était pour Jacques Chirac d'anticiper 133 00:07:47,680 --> 00:07:50,580 des mauvais résultats lors des élections législatives à venir. 134 00:07:52,060 --> 00:07:55,540 Les élections législatives devaient arriver en avril 135 00:07:55,740 --> 00:08:00,500 1998 donc Jacques Chirac 136 00:08:01,360 --> 00:08:05,220 dissout l'Assemblée en avril 97 pour avancer en quelque 137 00:08:05,420 --> 00:08:07,140 sorte les élections législatives d'un an. 138 00:08:07,680 --> 00:08:10,540 C'est une dissolution comme ça peut être qualifié de "à 139 00:08:10,740 --> 00:08:14,760 l'anglaise" avant le short term limit, afin de fixer souverainement 140 00:08:14,960 --> 00:08:17,540 la date des élections, que le président fixe 141 00:08:17,740 --> 00:08:19,900 souverainement la date des élections à un calendrier 142 00:08:20,099 --> 00:08:21,160 qu'il estime plus favorable. 143 00:08:22,740 --> 00:08:27,340 Néanmoins, cela s'est soldé 144 00:08:27,539 --> 00:08:31,760 par un échec, comme on le sait puisqu’en 1997, 145 00:08:32,179 --> 00:08:36,960 c'est le Parti socialiste et Lionel Jospin qui remportent 146 00:08:37,160 --> 00:08:37,960 les élections législatives. 147 00:08:38,440 --> 00:08:40,059 Lionel Jospin devient Premier 148 00:08:40,260 --> 00:08:45,020 ministre, ce qui ouvrira donc 149 00:08:45,400 --> 00:08:47,960 une période de cohabitation qui durera cinq ans. 150 00:08:50,220 --> 00:08:54,560 Alors pour terminer sur la dissolution, cinq utilisations, 151 00:08:54,760 --> 00:08:58,280 quatre cas de figure 152 00:08:58,480 --> 00:09:03,100 différents et finalement peu 153 00:09:03,300 --> 00:09:04,540 de (montées) en généralités possibles. 154 00:09:07,020 --> 00:09:09,920 Dans tous les cas, ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas une 155 00:09:10,120 --> 00:09:12,560 utilisation fréquente de la dissolution par le président 156 00:09:12,760 --> 00:09:13,980 vis-à-vis de l'Assemblée nationale. 157 00:09:15,220 --> 00:09:18,760 La raison, c'est avant tout à cause de l'influence du 158 00:09:18,960 --> 00:09:20,480 président de la République, l'influence politique, 159 00:09:21,020 --> 00:09:24,660 du fait majoritaire, de la logique institutionnelle, 160 00:09:24,860 --> 00:09:26,740 bref en quelque sorte, le président n'a pas besoin 161 00:09:26,940 --> 00:09:31,700 d'utiliser in extenso et explicitement cet article 12 162 00:09:31,900 --> 00:09:32,660 de la Constitution. 163 00:09:33,980 --> 00:09:36,780 Le fait majoritaire, et encore une fois, j'insiste 164 00:09:36,980 --> 00:09:39,840 lourdement sur ce mot clef, le fait majoritaire permet au 165 00:09:40,040 --> 00:09:43,300 président de se passer d'utiliser techniquement 166 00:09:43,500 --> 00:09:44,260 cette dissolution. 167 00:09:44,460 --> 00:09:49,060 En quelque sorte, la simple menace de l'existence d'une 168 00:09:49,260 --> 00:09:52,880 dissolution suffit à cadrer les parlementaires ou plutôt 169 00:09:53,080 --> 00:09:56,140 à les empêcher de sortir du cadre de la majorité, 170 00:09:56,380 --> 00:09:59,660 puisque le président peut s'en tenir en quelque sorte à 171 00:09:59,860 --> 00:10:03,200 cette dissuasion que procure 172 00:10:03,400 --> 00:10:07,280 le pouvoir, la compétence de dissolution. C'est une 173 00:10:07,480 --> 00:10:11,520 dissuasion dans le sens où il n'y a pas besoin d'utiliser cette arme, 174 00:10:11,720 --> 00:10:14,240 elle est dissuasive simplement quand on sait que 175 00:10:14,440 --> 00:10:16,900 le Président dispose de la capacité de dissoudre 176 00:10:17,100 --> 00:10:17,860 l'Assemblée nationale. 177 00:10:18,060 --> 00:10:20,200 Autrement dit, les parlementaires n'ont pas 178 00:10:20,400 --> 00:10:23,240 véritablement envie de voir leur législature, leur mandature, 179 00:10:23,440 --> 00:10:25,380 arrêtée de manière précoce. 180 00:10:26,280 --> 00:10:28,760 Et pour cela, il n'y a qu'une chose à faire, c'est se 181 00:10:28,960 --> 00:10:32,360 comporter de manière plus ou moins docile, mais tout 182 00:10:32,560 --> 00:10:35,580 simplement même se comporter dans une logique majoritaire 183 00:10:35,780 --> 00:10:38,680 et dans la logique des institutions de la Cinquième 184 00:10:38,880 --> 00:10:41,880 République. Aussi, la 185 00:10:42,080 --> 00:10:45,400 dissolution ne perturbe pas véritablement la mise en jeu 186 00:10:45,600 --> 00:10:46,560 de la responsabilité politique. 187 00:10:47,700 --> 00:10:50,860 Plus sensiblement, elle renforce ce que nous avons 188 00:10:51,060 --> 00:10:53,760 déjà démontré dans les vidéos précédentes, que ce soit dans 189 00:10:53,960 --> 00:10:57,260 l'esprit de la Cinquième République, que ce soit à propos du 190 00:10:57,460 --> 00:11:00,540 président de la République, que ce soit aussi tout 191 00:11:00,740 --> 00:11:03,520 simplement dans le rapport et les dynamiques du fait majoritaire. 192 00:11:04,760 --> 00:11:07,560 En quelque sorte donc, cette dissolution du 193 00:11:07,760 --> 00:11:10,320 président de la République vient renforcer tout ce que 194 00:11:10,520 --> 00:11:14,380 l'on a déjà vu plus qu'elle n'en modifie ou qu'elle prolonge, 195 00:11:14,580 --> 00:11:19,360 renforce sensiblement, différemment plus exactement 196 00:11:19,560 --> 00:11:20,960 ce qui a déjà été dit. 197 00:11:22,460 --> 00:11:26,680 Mais ce qu'il faut noter, c'est vraiment le 198 00:11:26,880 --> 00:11:29,660 prolongement de ce qu'on a dit puisque le président de 199 00:11:29,860 --> 00:11:31,640 la République, normalement, n'intervient pas dans le 200 00:11:31,840 --> 00:11:33,080 cadre d'un régime parlementaire. 201 00:11:33,280 --> 00:11:35,420 Il n'intervient pas puisque la relation essentielle est 202 00:11:35,620 --> 00:11:37,700 consubstantielle au régime parlementaire, c'est entre 203 00:11:37,900 --> 00:11:41,000 une majorité parlementaire élue au suffrage universel 204 00:11:41,200 --> 00:11:43,280 direct et le gouvernement, le gouvernement est 205 00:11:43,480 --> 00:11:45,520 l'émanation même de cette majorité parlementaire. 206 00:11:45,880 --> 00:11:49,060 L'introduction du président de la République est 207 00:11:49,260 --> 00:11:51,780 néanmoins totalement logique dans la Cinquième République 208 00:11:51,980 --> 00:11:55,360 au regard du texte de la Constitution et au regard de 209 00:11:55,560 --> 00:11:57,980 l'influence politique de cet acteur particulier. 210 00:11:58,560 --> 00:12:02,620 C'est donc tout à fait logiquement, finalement, que l'on retrouve 211 00:12:02,820 --> 00:12:05,620 le pouvoir de cette compétence de dissolution qui 212 00:12:05,820 --> 00:12:08,960 n'a été utilisé que seulement cinq fois sous la Cinquième 213 00:12:09,160 --> 00:12:09,920 République.