1 00:00:07,220 --> 00:00:08,060 Ça y est. 2 00:00:08,260 --> 00:00:11,360 Nous avons fini l'étude des rapports entre les 3 00:00:11,559 --> 00:00:16,320 institutions après avoir vu et précisé les différentes 4 00:00:16,600 --> 00:00:19,160 compétences des différentes institutions également. 5 00:00:21,180 --> 00:00:26,100 Déjà l 'étude des rapports a nécessité de mettre en jeu et 6 00:00:26,300 --> 00:00:29,980 de rapprocher les différentes institutions. On parle du 7 00:00:30,180 --> 00:00:33,420 président de la République, du gouvernement, du Premier 8 00:00:33,620 --> 00:00:35,860 ministre et du Parlement . 9 00:00:36,060 --> 00:00:40,820 C ette fois, dans cette série de vidéos qui va suivre celle-ci, 10 00:00:41,680 --> 00:00:43,380 nous allons essayer de 11 00:00:43,580 --> 00:00:48,340 présenter une rétrospective 12 00:00:48,740 --> 00:00:51,820 de ce qui a déjà été vu, c'est-à-dire une mise en sens commune, 13 00:00:52,020 --> 00:00:55,460 et également d'ajouter une 14 00:00:55,660 --> 00:00:58,680 certaine problématisation à ce qu'on a déjà vu. 15 00:00:59,880 --> 00:01:02,580 En aucun cas, cela va infirmer. 16 00:01:02,800 --> 00:01:06,380 Au contraire, ça va compléter ce qu'on a déjà vu, compléter 17 00:01:06,580 --> 00:01:07,340 sous un angle différent. 18 00:01:10,200 --> 00:01:12,460 À chaque vidéo, ça va poser une question. 19 00:01:12,960 --> 00:01:14,140 Nous allons essayer d'y répondre. 20 00:01:14,480 --> 00:01:19,440 Nous allons y répondre en présentant des éléments déjà vus, 21 00:01:19,680 --> 00:01:22,700 en les rapprochant surtout et en essayant de voir comment 22 00:01:22,900 --> 00:01:25,240 l'ensemble se coordonne, comment tout cela se combine. 23 00:01:26,500 --> 00:01:29,920 Dans ces vidéos, nous allons essayer de préciser et de se 24 00:01:30,120 --> 00:01:33,360 focaliser uniquement sur ce qu'on peut appeler la logique 25 00:01:33,560 --> 00:01:36,240 institutionnelle, l'(engineering) 26 00:01:36,440 --> 00:01:37,200 institutionnel et politique. 27 00:01:37,820 --> 00:01:39,920 C'est ce qu'on voit depuis le début de l'étude du second 28 00:01:40,120 --> 00:01:42,520 semestre et même de l'année généralement de ce cours de 29 00:01:42,720 --> 00:01:44,080 droit constitutionnel et d'institutions politiques, 30 00:01:44,500 --> 00:01:47,480 c'est que vous avez la Constitution qui pose des 31 00:01:47,680 --> 00:01:50,560 règles du jeu, mais les acteurs sont aussi les 32 00:01:50,760 --> 00:01:52,420 joueurs de ce jeu politique. 33 00:01:52,620 --> 00:01:56,280 Il y a des logiques politiques qui s'ajoutent, 34 00:01:56,480 --> 00:01:59,260 qui complètent les règles du jeu posées dans le cadre de 35 00:01:59,460 --> 00:02:00,220 la Constitution. 36 00:02:01,440 --> 00:02:05,860 Ces vidéos doivent vous servir pour comprendre à la 37 00:02:06,060 --> 00:02:09,539 fois les logiques, pour comprendre comment ça se 38 00:02:09,739 --> 00:02:13,500 passe techniquement et concrètement, et surtout pour avoir une vue 39 00:02:13,700 --> 00:02:18,460 d'ensemble qui permet de bien saisir l'intégralité du cours 40 00:02:19,060 --> 00:02:20,580 sur le second semestre. 41 00:02:20,780 --> 00:02:25,380 Ce sont donc des vidéos qui se surajoutent à celles déjà vues. 42 00:02:25,600 --> 00:02:28,620 Elles se surajoutent dans le cas, par exemple, on pense tout de 43 00:02:28,820 --> 00:02:31,920 suite à l'optique d'un partiel, d'un sujet donné, que ce soit 44 00:02:32,119 --> 00:02:34,440 en contrôle continu ou le 45 00:02:34,640 --> 00:02:38,260 jour du partiel de l'évaluation finale. 46 00:02:38,459 --> 00:02:41,660 Ce sont donc des vidéos qui doivent vous aider. 47 00:02:42,200 --> 00:02:47,160 Une dernière précision, à ce moment-là du cours, 48 00:02:47,900 --> 00:02:51,400 quand vous regardez ces vidéos, ces vidéos ne sont pas exhaustives. 49 00:02:51,600 --> 00:02:54,920 On ne va pas récapituler l'ensemble des connaissances déjà vues. 50 00:02:55,380 --> 00:02:58,400 On arrivera directement à une analyse postérieure, 51 00:02:58,600 --> 00:03:02,120 à la perception et à la connaissance déjà apportée 52 00:03:02,320 --> 00:03:04,860 pour essayer d'en tirer seulement de l'analyse. 53 00:03:05,520 --> 00:03:08,260 Donc, ce que je voulais vous dire, c'est tout simplement que, 54 00:03:08,459 --> 00:03:10,960 ces vidéos, si jamais vous avez un doute à un moment sur 55 00:03:11,160 --> 00:03:13,740 une notion évoquée, c'est qu'il y a des lacunes dans 56 00:03:13,940 --> 00:03:15,760 l'apprentissage des connaissances antérieures . 57 00:03:16,980 --> 00:03:20,440 Il faut bien avoir à l'esprit que ces vidéos doivent aussi 58 00:03:20,640 --> 00:03:23,380 vous permettre de faire le point à ce moment-là du semestre, 59 00:03:23,640 --> 00:03:26,540 faire le point sur ce que vous comprenez, ce que vous 60 00:03:26,739 --> 00:03:30,000 avez appris plus exactement et ce qui vous manque encore 61 00:03:30,200 --> 00:03:32,240 dans l'apprentissage des connaissances pour bien 62 00:03:32,440 --> 00:03:35,640 saisir ce que nous allons voir à travers une nouvelle 63 00:03:35,839 --> 00:03:36,840 série de vidéos.