1 00:00:07,000 --> 00:00:10,420 Après avoir questionné l'utilité du Parlement sous 2 00:00:10,620 --> 00:00:12,600 la Cinquième République, on peut s'interroger de même 3 00:00:12,799 --> 00:00:13,700 à propos du gouvernement. 4 00:00:16,079 --> 00:00:19,160 Le gouvernement est-il utile, tout simplement comme question. 5 00:00:19,360 --> 00:00:20,120 Est-il utile ? 6 00:00:20,320 --> 00:00:24,520 Cette question se pose parce qu'on entend régulièrement, 7 00:00:25,540 --> 00:00:27,780 on peut lire régulièrement que c'est le président qui 8 00:00:27,980 --> 00:00:28,840 s'occuperait de tout, on a parlé d'hyper 9 00:00:29,040 --> 00:00:32,520 présidentialisme à propos de Nicolas Sarkozy par exemple, 10 00:00:32,840 --> 00:00:36,660 on a parlé du président jupitérien, 11 00:00:36,860 --> 00:00:39,960 on parle du fait que le gouvernement n'est qu'un fusible, 12 00:00:40,160 --> 00:00:44,920 utilisé de manière péjorative et certaines propositions, 13 00:00:45,560 --> 00:00:49,340 y compris d'acteurs politiques, visent à supprimer le Premier 14 00:00:49,540 --> 00:00:52,560 ministre. Bref, le 15 00:00:52,760 --> 00:00:53,580 gouvernement est-il utile ? 16 00:00:53,780 --> 00:00:56,440 Si toutes ces critiques se posent, c'est donc que l'utilité là 17 00:00:56,640 --> 00:00:59,880 encore du gouvernement peut être posée. 18 00:01:00,460 --> 00:01:03,680 Elle peut être posée, mais cette fois, on abordera 19 00:01:03,880 --> 00:01:08,140 seulement une question non pas en présentant les 20 00:01:08,340 --> 00:01:10,360 différents éléments, mais en abordant seulement 21 00:01:10,560 --> 00:01:13,380 une réponse qui est toute simple : clairement oui. 22 00:01:13,600 --> 00:01:17,100 L'utilité du gouvernement en fait ne devrait même pas être posée, 23 00:01:18,960 --> 00:01:22,040 donc on va seulement voir une série d'éléments qui permettent, 24 00:01:22,240 --> 00:01:24,500 dans une rétrospective synthétique, 25 00:01:24,940 --> 00:01:27,980 d'expliquer pourquoi en peu de mots. 26 00:01:28,860 --> 00:01:32,920 Prenons pour commencer tout simplement la question du fusible. 27 00:01:33,360 --> 00:01:34,900 Le gouvernement est un fusible. 28 00:01:35,340 --> 00:01:38,560 C'est souvent utilisé de manière péjorative, mais en réalité, 29 00:01:38,760 --> 00:01:42,880 c'est tout le contraire qu'il faut penser, pour les mêmes raisons, 30 00:01:43,080 --> 00:01:44,700 c'est-à-dire effectivement, le gouvernement est un 31 00:01:44,900 --> 00:01:49,240 fusible entre le président et les Français, entre le 32 00:01:49,440 --> 00:01:52,120 président et sa majorité parlementaire, effectivement 33 00:01:52,320 --> 00:01:54,300 le gouvernement n'est qu'un fusible. 34 00:01:54,500 --> 00:01:57,660 Et alors en électricité, c'est le terme fusible qui 35 00:01:57,860 --> 00:02:01,720 vient du domaine de l'électricité, un fusible est absolument nécessaire, 36 00:02:02,220 --> 00:02:05,760 si les fusibles sont hors service, s'ils vous lâchent, etc., 37 00:02:05,960 --> 00:02:06,720 vous avez un court-circuit. 38 00:02:07,520 --> 00:02:11,080 C'est donc bien la preuve que oui, le gouvernement est un fusible, 39 00:02:11,280 --> 00:02:13,780 mais oui justement, il est absolument essentiel comme en 40 00:02:13,980 --> 00:02:16,380 électricité, un fusible est absolument essentiel à tout 41 00:02:16,579 --> 00:02:17,640 circuit électrique. 42 00:02:17,880 --> 00:02:20,700 C'est donc là encore une erreur d'analyse à propos 43 00:02:20,899 --> 00:02:22,220 d'un constat qui est juste. 44 00:02:22,640 --> 00:02:25,400 Le gouvernement est un fusible et c'est justement 45 00:02:25,600 --> 00:02:28,920 tout là son intérêt dans le système de la Cinquième République. 46 00:02:29,880 --> 00:02:31,940 Tout cela se retrouve notamment dans la Constitution, 47 00:02:32,580 --> 00:02:37,140 dans la relation entre le président, le gouvernement et 48 00:02:37,339 --> 00:02:38,099 l'Assemblée nationale. 49 00:02:38,299 --> 00:02:40,740 Le gouvernement est donc au centre de la Cinquième République, 50 00:02:41,200 --> 00:02:43,940 il est au centre puisqu'il dialogue avec la majorité 51 00:02:44,140 --> 00:02:46,080 parlementaire, avec les parlementaires dans leur 52 00:02:46,280 --> 00:02:48,280 ensemble et il dialogue aussi avec le président. 53 00:02:48,480 --> 00:02:52,240 Dans le triptyque institutionnel, le gouvernement est au milieu. 54 00:02:52,620 --> 00:02:56,540 Il est au milieu et il doit faire le lien avec 55 00:02:56,780 --> 00:03:00,740 précisément le président et une discussion, on a déjà vu, 56 00:03:00,940 --> 00:03:03,920 qui détermine, qui conduit, etc., mais également avec le 57 00:03:04,119 --> 00:03:06,880 parlement et la majorité parlementaire qu'il doit domestiquer, 58 00:03:07,079 --> 00:03:08,640 qu'il doit également concilier puisqu'un 59 00:03:08,839 --> 00:03:10,800 gouvernement sans majorité parlementaire, c'est un 60 00:03:11,000 --> 00:03:12,000 gouvernement impuissant. 61 00:03:12,820 --> 00:03:15,200 La position du gouvernement est donc très difficile 62 00:03:16,380 --> 00:03:20,080 puisque le gouvernement est tenu justement par le 63 00:03:20,280 --> 00:03:22,220 président d'un côté et l'Assemblée nationale, 64 00:03:22,420 --> 00:03:23,440 notamment, de l'autre. 65 00:03:23,640 --> 00:03:26,720 Le gouvernement doit donc composer, systématiquement, composer 66 00:03:26,920 --> 00:03:31,120 avec le président, composer avec la majorité parlementaire. 67 00:03:31,320 --> 00:03:34,160 J'insiste sur cette idée vraiment du milieu 68 00:03:34,359 --> 00:03:37,140 institutionnel dans lequel se trouve le gouvernement, 69 00:03:37,339 --> 00:03:39,820 puisque toute sa position est très difficile. 70 00:03:40,160 --> 00:03:41,880 Elle est très difficile et elle est très négligée. 71 00:03:42,079 --> 00:03:46,300 On néglige de manière latente la difficulté d'être au gouvernement, 72 00:03:47,080 --> 00:03:49,780 que ce soit pour le Premier ministre, que ce soit pour les cabinets 73 00:03:49,980 --> 00:03:54,740 ministériels, le gouvernement abat un travail énorme. 74 00:03:55,100 --> 00:03:57,840 Il abat un travail énorme ne serait-ce que parce que c'est 75 00:03:58,040 --> 00:04:01,100 lui qui est au contact de la réalité, c'est lui qui est au contact 76 00:04:01,299 --> 00:04:02,740 de la procédure législative. 77 00:04:02,940 --> 00:04:05,060 Ce n'est pas le président ou son cabinet qui va à 78 00:04:05,260 --> 00:04:06,980 l'Assemblée nationale débattre des projets de lois, 79 00:04:07,179 --> 00:04:10,700 c'est le gouvernement qui élabore les projets de lois 80 00:04:10,899 --> 00:04:13,220 et qui va ensuite surtout les défendre à l'Assemblée 81 00:04:13,420 --> 00:04:14,600 nationale et au Sénat. 82 00:04:14,799 --> 00:04:16,959 Ce sont les ministres qui vont répondre aux questions 83 00:04:17,159 --> 00:04:19,500 d'actualité vis-à-vis des parlementaires, etc. 84 00:04:24,320 --> 00:04:27,500 Clairement donc, cet aspect de centralité 85 00:04:27,700 --> 00:04:29,920 institutionnelle et politique du gouvernement est 86 00:04:30,120 --> 00:04:31,200 absolument essentiel. 87 00:04:31,400 --> 00:04:33,860 On l'a vu, toute la question du choix du Premier ministre 88 00:04:34,060 --> 00:04:36,800 également, et également la question du choix des ministres. 89 00:04:37,000 --> 00:04:39,320 On a vu que les logiques là-dessus, dépassaient les logiques 90 00:04:39,520 --> 00:04:42,800 constitutionnelles puisque si le choix du Premier ministre 91 00:04:43,000 --> 00:04:46,400 est libre de la part du président, le choix des ministres, 92 00:04:46,600 --> 00:04:50,660 normalement, doit revenir au Premier ministre, mais c'est 93 00:04:50,860 --> 00:04:51,780 souvent une discussion politique. 94 00:04:52,220 --> 00:04:54,220 C'est une discussion politique puisque le 95 00:04:54,420 --> 00:04:56,320 gouvernement et le Premier ministre subissent 96 00:04:56,520 --> 00:05:00,860 l'influence du président, cela pour deux raisons 97 00:05:01,060 --> 00:05:04,260 essentielles et même si l'une induit l'autre, c'est 98 00:05:04,460 --> 00:05:06,880 l'influence politique qu'a le président dès lors que c'est 99 00:05:07,080 --> 00:05:07,960 lui qui nomme le Premier ministre. 100 00:05:08,400 --> 00:05:11,120 Ensuite la présidence du Conseil des ministres qui 101 00:05:11,320 --> 00:05:15,260 appartient au président de la République. Mais de l'autre côté, 102 00:05:15,520 --> 00:05:19,140 le gouvernement a aussi une logique un peu ascendante sur 103 00:05:19,340 --> 00:05:23,220 la majorité parlementaire puisque vous avez le fait majoritaire, 104 00:05:23,420 --> 00:05:24,680 vous avez le 49-3, etc. 105 00:05:28,260 --> 00:05:32,420 Néanmoins, une majorité doit avant tout être en 106 00:05:32,620 --> 00:05:36,380 coordination dans cette collaboration entre les pouvoirs, 107 00:05:36,580 --> 00:05:39,060 on ne collabore pas en se tapant dessus, autrement dit. 108 00:05:39,260 --> 00:05:41,180 Le Premier ministre, lorsqu'il veut que sa 109 00:05:41,380 --> 00:05:44,400 majorité et que la majorité avance dans son sens, 110 00:05:44,720 --> 00:05:47,540 il ne doit pas seulement lui taper dessus, utiliser le 111 00:05:47,740 --> 00:05:49,320 49-3 pour parler familièrement. 112 00:05:49,520 --> 00:05:53,200 Non, c'est une véritable collaboration des pouvoirs et 113 00:05:53,400 --> 00:05:56,300 cette collaboration des pouvoirs, elle se passe à travers une 114 00:05:56,500 --> 00:05:59,880 bonne entente politique, un juste partage de l'influence, 115 00:06:00,180 --> 00:06:02,660 des techniques de l'élaboration notamment du 116 00:06:02,860 --> 00:06:05,440 calendrier parlementaire avec les leaders parlementaires de 117 00:06:05,640 --> 00:06:06,400 la majorité. 118 00:06:06,599 --> 00:06:09,560 C'est donc un vrai travail d'orfèvre que doit mener le 119 00:06:09,760 --> 00:06:10,540 Premier ministre et son gouvernement. 120 00:06:11,100 --> 00:06:14,640 D'orfèvre vis-à-vis du président dont il faut au 121 00:06:14,840 --> 00:06:19,480 maximum essayer de dégager des axes pour conduire la 122 00:06:19,680 --> 00:06:22,260 politique de la nation, mais également un travail 123 00:06:22,460 --> 00:06:24,860 d'orfèvre dans la gestion d'une majorité parlementaire, 124 00:06:25,120 --> 00:06:26,820 une tâche ô combien difficile. 125 00:06:27,800 --> 00:06:31,860 Regardez à ce titre, j'y pense, regardez la série 126 00:06:32,060 --> 00:06:36,000 de reportages "Dans l'enfer de Matignon" ou "L'enfer de Matignon", 127 00:06:36,200 --> 00:06:40,960 c'est une série de reportages ou un grand reportage plus 128 00:06:41,159 --> 00:06:45,120 exactement sur des entretiens menés avec des anciens 129 00:06:45,320 --> 00:06:47,720 Premiers ministres qui racontent justement toute la 130 00:06:47,920 --> 00:06:51,340 pression que c'est de vivre à Matignon au quotidien, 131 00:06:51,539 --> 00:06:56,400 la politique vis-à-vis du président, vis-à-vis des médias, 132 00:06:56,660 --> 00:07:00,580 vis-à-vis de la majorité parlementaire. "L'enfer de 133 00:07:00,780 --> 00:07:03,040 Matignon" montre également 134 00:07:03,240 --> 00:07:07,860 l'importance du rôle du Premier ministre dans le 135 00:07:08,060 --> 00:07:10,980 leadership qu'il doit incarner, particulièrement important en 136 00:07:11,180 --> 00:07:12,080 période de cohabitation. 137 00:07:12,280 --> 00:07:15,120 Période de cohabitation où là, la question de l'utilité du 138 00:07:15,320 --> 00:07:18,660 gouvernement, mais imaginez un peu cette idée saugrenue 139 00:07:18,860 --> 00:07:20,760 de supprimer le poste de Premier ministre. 140 00:07:21,020 --> 00:07:23,560 Qu'arriverait-il en période de cohabitation ? 141 00:07:24,980 --> 00:07:26,450 Qui dirigerait le pays ? 142 00:07:26,650 --> 00:07:28,960 C'est une véritable question. 143 00:07:29,280 --> 00:07:32,380 Je vous rappelle que la révision de 2000, que ce soit 144 00:07:32,580 --> 00:07:35,540 sur le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral, 145 00:07:36,320 --> 00:07:39,520 n'interdit absolument pas les cohabitations, elle limite le 146 00:07:39,719 --> 00:07:42,320 risque de survenue de cohabitation, mais elle n'empêche pas que 147 00:07:42,520 --> 00:07:43,280 ça puisse arriver. 148 00:07:43,740 --> 00:07:46,760 Si on supprime le Premier ministre, posez-vous la question de ce 149 00:07:46,960 --> 00:07:48,200 qui pourrait arriver, moi je n'ai pas de réponse. 150 00:07:48,880 --> 00:07:51,300 Michel Troper, lui, pour synthétiser un peu tout ce 151 00:07:51,500 --> 00:07:53,180 que je veux dire, Michel Troper parle de "cheville 152 00:07:53,380 --> 00:07:55,060 ouvrière" à propos du gouvernement. 153 00:07:55,500 --> 00:07:58,500 C'est la cheville ouvrière du pouvoir dans son ensemble. 154 00:07:58,840 --> 00:08:01,220 Ce n'est pas seulement la cheville ouvrière du pouvoir exécutif, 155 00:08:01,420 --> 00:08:03,840 non, ça l'est, certes, mais c'est aussi la cheville 156 00:08:04,039 --> 00:08:07,900 ouvrière du pouvoir législatif et des compétences 157 00:08:08,099 --> 00:08:09,660 législatives. D'ailleurs, 158 00:08:09,860 --> 00:08:11,860 le gouvernement est très entouré puisqu'on l'a vu dans 159 00:08:12,060 --> 00:08:13,640 la Constitution, le gouvernement dispose d'un 160 00:08:13,840 --> 00:08:15,660 nombre de compétences très important. 161 00:08:15,860 --> 00:08:20,400 Il est très entouré, on a vu les cabinets ministériels, 162 00:08:20,640 --> 00:08:23,100 on a vu les administrations, mais on avait également vu 163 00:08:23,300 --> 00:08:25,640 que le gouvernement et notamment le Premier ministre, 164 00:08:25,840 --> 00:08:29,080 était entouré d'un ensemble d'agences, que ce soit, je cite quelques 165 00:08:29,280 --> 00:08:31,240 exemples, la Direction de la fonction publique, le 166 00:08:31,440 --> 00:08:34,360 Commissariat à l'énergie atomique, la Délégation à l'aménagement 167 00:08:34,560 --> 00:08:36,580 du territoire et également le fameux, 168 00:08:36,780 --> 00:08:41,000 le ô combien utile SGG, 169 00:08:41,220 --> 00:08:43,020 Secrétariat général du gouvernement. 170 00:08:44,440 --> 00:08:46,320 Autrement dit, c'est bien parce que c'est le 171 00:08:46,520 --> 00:08:50,060 gouvernement le centre réel du pouvoir en termes 172 00:08:50,260 --> 00:08:54,320 institutionnels et constitutionnels, que le gouvernement est aussi encadré, 173 00:08:54,520 --> 00:08:58,440 entouré d'aide à la prise de décisions, à l'élaboration 174 00:08:58,640 --> 00:09:00,720 des différents projets de lois, à l'élaboration des 175 00:09:00,920 --> 00:09:01,720 politiques tout simplement. 176 00:09:02,680 --> 00:09:07,640 Le président, lui, doit mener plutôt de manière autonome 177 00:09:07,840 --> 00:09:09,560 toutes ces réflexions, même si évidemment il 178 00:09:09,760 --> 00:09:11,920 sollicite également, il peut solliciter, y compris 179 00:09:12,140 --> 00:09:16,680 surtout de manière indirecte, ces institutions ou l'aide du 180 00:09:16,880 --> 00:09:18,800 Premier ministre et de son gouvernement. Mais 181 00:09:19,000 --> 00:09:22,480 constitutionnellement, toutes ces institutions sont 182 00:09:22,680 --> 00:09:25,860 rattachées au Premier ministre, ce n'est absolument pas anecdotique. 183 00:09:26,640 --> 00:09:29,480 L'article 20 peut être une bonne source d'étude 184 00:09:29,680 --> 00:09:32,140 d'ailleurs de cette question du gouvernement est-il utile. 185 00:09:32,360 --> 00:09:34,800 Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. 186 00:09:35,000 --> 00:09:37,620 On a vu que le gouvernement détermine, ça mettait plutôt en jeu le 187 00:09:37,820 --> 00:09:41,040 gouvernement et le président, et conduit la politique de la nation, 188 00:09:41,240 --> 00:09:43,120 on a vu que le "conduit", la conduite de la politique 189 00:09:43,320 --> 00:09:45,820 de la nation, c'était plutôt vis-à-vis du Parlement. 190 00:09:46,080 --> 00:09:48,560 Dans cet article 20, vous avez toute la centralité 191 00:09:48,760 --> 00:09:49,940 du gouvernement. 192 00:09:51,840 --> 00:09:54,240 Le gouvernement peut toujours s'appuyer évidemment sur une 193 00:09:54,440 --> 00:09:56,220 majorité à l'Assemblée nationale et ce n'est pas un 194 00:09:56,420 --> 00:09:59,100 hasard non plus si le Sénat n'a pas le dernier mot, 195 00:09:59,300 --> 00:10:02,240 si le dernier mot revient pour la plupart à l'Assemblée 196 00:10:02,440 --> 00:10:04,800 nationale dans la procédure 197 00:10:05,000 --> 00:10:07,960 législative. C'est donc un élément, 198 00:10:08,160 --> 00:10:11,660 là aussi, qui renvoie à une architecture globale, 199 00:10:11,860 --> 00:10:13,400 il ne faut absolument pas penser les institutions 200 00:10:13,600 --> 00:10:15,600 seulement en elles-mêmes, il faut les penser au regard 201 00:10:15,800 --> 00:10:16,580 des autres institutions. 202 00:10:18,100 --> 00:10:20,660 L'autre point qui permet, toujours dans la même logique, 203 00:10:20,860 --> 00:10:23,440 d'avancer que le gouvernement est vraiment utile, c'est 204 00:10:23,640 --> 00:10:26,700 l'idée que le pouvoir exécutif est bicéphale. 205 00:10:26,900 --> 00:10:29,820 Il est bicéphale, mais il doit y avoir quasiment à tous 206 00:10:30,020 --> 00:10:32,080 les niveaux, tout le temps une codécision. 207 00:10:32,360 --> 00:10:36,680 La codécision entre le Premier ministre et le 208 00:10:36,880 --> 00:10:39,500 président de la République à travers le contreseing ministériel, 209 00:10:41,500 --> 00:10:44,060 qui fait que le président dispose de peu de pouvoirs 210 00:10:44,260 --> 00:10:46,840 propres et de beaucoup de pouvoirs partagés. 211 00:10:47,280 --> 00:10:49,760 Évidemment, l'influence, on l'a dit, le contreseing 212 00:10:49,960 --> 00:10:51,940 ministériel est pour la plupart du temps factice, 213 00:10:52,280 --> 00:10:55,200 enfin pas factice, mais il va de soi plutôt puisqu'un 214 00:10:56,120 --> 00:10:59,000 ministre qui s'oppose au président, c'est un ministre qui n'a 215 00:10:59,200 --> 00:11:01,900 plus de légitimité à agir pour le président et donc il 216 00:11:02,100 --> 00:11:02,920 doit sortir du gouvernement. 217 00:11:03,500 --> 00:11:07,760 Idem pour un Premier ministre, mais ça pose malgré tout 218 00:11:07,960 --> 00:11:10,780 l'utilité de ce contreseing ministériel, ça pose 219 00:11:10,980 --> 00:11:13,800 clairement la relation qu'il y a entre le président et le 220 00:11:14,000 --> 00:11:15,040 Premier ministre et son gouvernement. 221 00:11:15,580 --> 00:11:18,820 L'un ne va pas sans l'autre et si les deux ne peuvent 222 00:11:19,020 --> 00:11:21,860 plus travailler ensemble, alors le gouvernement doit changer. 223 00:11:22,680 --> 00:11:25,660 Mais la logique, elle est de travailler ensemble pour 224 00:11:25,860 --> 00:11:27,180 arriver à de la codécision. 225 00:11:28,860 --> 00:11:33,580 C'est donc un pouvoir exécutif bicéphale avec une fonction, 226 00:11:33,780 --> 00:11:37,040 on va dire, spécifique pour chacun, tel que prévu dans la Constitution, 227 00:11:37,700 --> 00:11:39,880 mais qui nécessite surtout une bonne coordination, 228 00:11:40,620 --> 00:11:44,100 la coordination de la volonté du président de la République 229 00:11:44,300 --> 00:11:46,780 pour qu'elle se traduise au sein du gouvernement et dans 230 00:11:46,980 --> 00:11:47,860 l'action du gouvernement. 231 00:11:48,060 --> 00:11:52,750 De l'autre côté, le terme est employé de "l'animateur" par 232 00:11:52,950 --> 00:11:54,800 Hugues Portelli, le gouvernement est l'animateur 233 00:11:55,000 --> 00:11:56,180 de la majorité parlementaire. 234 00:11:56,440 --> 00:11:59,080 L'animateur, ce n'est absolument pas péjoratif, 235 00:11:59,400 --> 00:12:03,480 l'animateur de la majorité parlementaire, c'est-à-dire le manager, 236 00:12:03,980 --> 00:12:08,300 le gestionnaire, le chef d'équipe de cette majorité 237 00:12:08,500 --> 00:12:09,680 parlementaire. Il doit y 238 00:12:09,880 --> 00:12:12,320 avoir vraiment la meilleure entente possible pour que 239 00:12:12,520 --> 00:12:16,700 cela se passe bien, pour que le gouvernement puisse mener 240 00:12:16,900 --> 00:12:19,780 à bien une politique de manière rapide et efficace. 241 00:12:20,140 --> 00:12:23,340 Il y a donc un dialogue essentiel, la qualité du dialogue est 242 00:12:23,540 --> 00:12:24,960 essentielle, il ne s'agit pas seulement de parler, 243 00:12:25,200 --> 00:12:27,000 il faut que la qualité du dialogue soit au rendez-vous, 244 00:12:27,300 --> 00:12:29,860 il faut qu'il y ait une coordination des ensembles de 245 00:12:30,060 --> 00:12:31,760 la majorité, que ce soit des différentes tendances, 246 00:12:31,960 --> 00:12:34,080 politiques, partisanes, des différents groupes 247 00:12:34,280 --> 00:12:36,920 parlementaires qui composent la majorité, bref, il faut 248 00:12:37,120 --> 00:12:40,300 que les rapports politiques soient au mieux afin de 249 00:12:40,500 --> 00:12:45,260 pouvoir gouverner de manière sereine ou la plus efficace 250 00:12:45,840 --> 00:12:47,220 possible pour le gouvernement. 251 00:12:50,780 --> 00:12:53,840 Alors à la fin de cette rapide vidéo, 252 00:12:54,120 --> 00:12:58,820 mais qui ne se suffit pas à elle-même, on a déjà vu beaucoup de choses dessus, 253 00:12:59,120 --> 00:13:01,880 le gouvernement est-il utile, il apparaît clairement que oui, 254 00:13:02,080 --> 00:13:02,840 il est utile. 255 00:13:03,040 --> 00:13:05,460 Il est clairement également nécessaire, mais plus encore, 256 00:13:05,700 --> 00:13:08,240 il est même vital, le gouvernement est vital au 257 00:13:08,440 --> 00:13:10,220 fonctionnement des institutions de la Cinquième 258 00:13:10,420 --> 00:13:12,160 République. Ce n'est pas 259 00:13:12,360 --> 00:13:14,260 seulement là de la communication politique, 260 00:13:14,560 --> 00:13:16,220 ce n'est pas seulement de l'affichage politique, 261 00:13:16,640 --> 00:13:20,920 le gouvernement est à la fois une cheville ouvrière et un animateur, 262 00:13:21,140 --> 00:13:24,040 un gestionnaire des relations entre les différents acteurs 263 00:13:24,240 --> 00:13:28,080 politiques et c'est bien là toute son utilité au surplus, 264 00:13:28,280 --> 00:13:30,460 donc, de toutes ses compétences constitutionnelles.