1 00:00:07,500 --> 00:00:11,160 Après avoir questionné l'utilité du Parlement, 2 00:00:11,460 --> 00:00:14,060 après s'être demandé à quoi servait le gouvernement, 3 00:00:14,820 --> 00:00:18,380 s'il était vraiment utile lui aussi, on peut se demander à propos 4 00:00:18,580 --> 00:00:21,320 du président de la République si celui-ci est tout-puissant. 5 00:00:22,120 --> 00:00:26,020 Il est tout-puissant et après avoir visionné les deux 6 00:00:26,220 --> 00:00:28,660 dernières vidéos, vous devez déjà avoir la réponse donc clairement, 7 00:00:28,860 --> 00:00:30,000 le président n'est pas tout-puissant. 8 00:00:30,300 --> 00:00:32,479 Alors cette vidéo sera plus rapide puisqu'un certain 9 00:00:32,680 --> 00:00:35,000 nombre d'éléments ont déjà été vus dans les deux vidéos 10 00:00:35,200 --> 00:00:36,960 précédentes, néanmoins on se 11 00:00:37,160 --> 00:00:40,840 posera la question parce que 12 00:00:41,040 --> 00:00:45,800 justement, le président est critiqué. 13 00:00:47,160 --> 00:00:51,400 Plus exactement, il y a une critique généralisée du 14 00:00:51,600 --> 00:00:56,240 pouvoir exécutif, en particulier de la "toute-puissance", 15 00:00:56,440 --> 00:00:57,200 je cite, je mets des guillemets partout, de la 16 00:00:57,400 --> 00:00:59,720 "toute-puissance" du président de la République. 17 00:01:00,120 --> 00:01:02,320 Cette toute-puissance, on la retrouve à travers 18 00:01:02,520 --> 00:01:05,239 notamment les critiques qui ont commencé après, ou pendant plutôt, 19 00:01:05,440 --> 00:01:10,199 le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui ont été un peu atténuées 20 00:01:10,400 --> 00:01:12,340 pendant le quinquennat de François Hollande et qui 21 00:01:12,540 --> 00:01:16,700 reviennent avec le président Emmanuel Macron. 22 00:01:17,000 --> 00:01:19,000 On a parlé donc d'hyper présidentialisme, de 23 00:01:19,200 --> 00:01:21,860 président jupitérien, certains candidats à 24 00:01:22,060 --> 00:01:25,900 l'élection présidentielle veulent carrément supprimer 25 00:01:26,100 --> 00:01:28,300 l'élection du président de la République au suffrage 26 00:01:28,500 --> 00:01:29,260 universel direct. 27 00:01:31,240 --> 00:01:34,780 On marque un temps de pause pour bien comprendre ce que 28 00:01:34,980 --> 00:01:37,360 ça peut vouloir dire, bref l'idée, ce serait 29 00:01:37,560 --> 00:01:40,180 d'atténuer le président de la République, de l'atténuer 30 00:01:40,380 --> 00:01:43,060 afin qu'il n'ait plus toute cette influence ou toutes ces 31 00:01:43,260 --> 00:01:45,220 compétences, on ne sait pas trop dans ces critiques, 32 00:01:45,420 --> 00:01:47,820 si certains arrivent bien à distinguer ce qui relève de 33 00:01:48,020 --> 00:01:49,800 la Constitution, de ce qui relève de l'influence 34 00:01:50,000 --> 00:01:52,860 politique puisqu'on ne peut clairement pas dire, 35 00:01:53,060 --> 00:01:55,120 d'après la Constitution, que le président est tout-puissant, 36 00:01:55,320 --> 00:01:58,000 enfin bref, peu importe, voilà c'est un ensemble de 37 00:01:58,200 --> 00:02:00,820 faisceaux de critiques portées sur le président et 38 00:02:01,020 --> 00:02:03,360 sur le point précis, sur la dimension précise de 39 00:02:03,560 --> 00:02:07,600 sa toute-puissance tout simplement, 40 00:02:07,920 --> 00:02:10,400 c'est rarement qualifié plus précisément que ça, qui 41 00:02:10,600 --> 00:02:13,000 mènent à des réformes donc, à des projets plutôt de réformes, 42 00:02:13,200 --> 00:02:14,760 des propositions de réformes qui visent notamment à 43 00:02:14,959 --> 00:02:16,360 supprimer le fait qu'il soit élu. 44 00:02:17,200 --> 00:02:21,020 Et là-dessus, encore une fois, il y a un constat réel d'une 45 00:02:21,220 --> 00:02:23,160 très grande puissance du président de la République, 46 00:02:23,720 --> 00:02:26,100 néanmoins la conclusion là encore est pour partie 47 00:02:26,299 --> 00:02:27,520 largement erronée. 48 00:02:27,820 --> 00:02:28,760 Je m'explique. 49 00:02:30,240 --> 00:02:33,060 Clairement, l'acteur primordial de la Cinquième République, 50 00:02:33,420 --> 00:02:34,300 c'est le président de la République. 51 00:02:37,860 --> 00:02:42,480 À travers toute une série de mesures, de compétences, de dimensions, 52 00:02:42,920 --> 00:02:44,820 etc., peu importe, mais à la fin, 53 00:02:45,019 --> 00:02:47,200 vous avez surtout le fait que le président soit élu par 54 00:02:47,399 --> 00:02:48,159 tous les Français. 55 00:02:48,700 --> 00:02:50,800 "Ma circonscription, c'est la France", disait 56 00:02:51,000 --> 00:02:54,160 Valéry Giscard d'Estaing et ça, ça vous pose un homme, 57 00:02:54,360 --> 00:02:56,940 ça vous pose un président, ça vous pose un acteur politique. 58 00:02:57,520 --> 00:03:00,360 Aucun acteur politique ne peut rivaliser avec le 59 00:03:00,560 --> 00:03:01,320 président de la République. 60 00:03:04,440 --> 00:03:08,380 Dès lors, le président va 61 00:03:08,579 --> 00:03:12,000 pouvoir utiliser cette influence politique pour 62 00:03:12,200 --> 00:03:16,560 dépasser ses compétences constitutionnelles ou pour 63 00:03:16,760 --> 00:03:18,900 rendre celles-ci plus facilement applicables, 64 00:03:19,100 --> 00:03:20,440 on pense au contreseing ministériel. 65 00:03:23,040 --> 00:03:25,560 C'est donc l'élection présidentielle qui est à la source, 66 00:03:25,860 --> 00:03:29,920 à l'origine de la puissance du président de la République. 67 00:03:30,280 --> 00:03:32,240 Néanmoins, on ne peut clairement pas parler de 68 00:03:32,440 --> 00:03:34,460 toute-puissance. On ne peut 69 00:03:34,660 --> 00:03:38,060 pas parler de toute-puissance pour deux éléments, mais 70 00:03:38,260 --> 00:03:39,960 d'une évidence implacable. 71 00:03:40,160 --> 00:03:41,560 Le premier point, il n'y a pas de toute-puissance 72 00:03:41,980 --> 00:03:46,040 constitutionnelle puisque 73 00:03:46,239 --> 00:03:51,000 l'idée de puissance n'est pas constitutionnelle, ça n'existe pas, 74 00:03:51,780 --> 00:03:54,140 la puissance en termes de Constitution, c'est un 75 00:03:54,339 --> 00:03:55,099 facteur politique. 76 00:03:56,680 --> 00:03:59,060 Constitutionnellement, le président dispose de peu de 77 00:03:59,260 --> 00:04:01,760 pouvoirs propres, mais essentiellement de pouvoirs partagés. 78 00:04:01,959 --> 00:04:04,520 Il est donc soumis au contreseing ministériel, 79 00:04:05,000 --> 00:04:06,400 il n'est donc clairement pas 80 00:04:06,600 --> 00:04:11,360 tout-puissant. Ensuite politiquement, 81 00:04:13,240 --> 00:04:16,980 non, le président n'est pas tout-puissant, ne serait-ce 82 00:04:17,180 --> 00:04:19,660 que l'exemple des cohabitations devrait suffire 83 00:04:19,860 --> 00:04:20,940 à clore le débat. 84 00:04:21,820 --> 00:04:25,460 Un président qui est isolé en période de cohabitation est 85 00:04:25,659 --> 00:04:28,900 un président qui est tout sauf tout-puissant, c'est un 86 00:04:29,099 --> 00:04:33,620 président retranché qui essaie de sauver ce qu'il 87 00:04:33,820 --> 00:04:36,600 peut sauver en termes de compétences avec le pouvoir propre, 88 00:04:37,000 --> 00:04:41,240 le domaine régalien, etc., mais personne n'est dupe, 89 00:04:41,460 --> 00:04:43,960 la dernière période de cohabitation, 90 00:04:44,280 --> 00:04:49,040 97-2002, cinq ans de cohabitation ont clairement 91 00:04:49,240 --> 00:04:53,140 contribué à remettre les choses en place, c'est-à-dire 92 00:04:53,340 --> 00:04:55,820 à bien faire comprendre que le président n'était pas 93 00:04:56,020 --> 00:04:58,520 tout-puissant et que la logique du régime parlementaire, 94 00:04:58,719 --> 00:04:59,479 c'était bien le gouvernement. 95 00:04:59,679 --> 00:05:03,380 Alors certes, le quinquennat 96 00:05:03,580 --> 00:05:06,880 est arrivé, certes il y a eu une inversion du calendrier électoral, 97 00:05:07,080 --> 00:05:10,080 mais cela ne change pas la donne, 98 00:05:10,360 --> 00:05:15,320 cela replace l'ensemble du système dans une logique afin 99 00:05:15,660 --> 00:05:17,460 qu'elle revienne plus fréquemment. 100 00:05:17,660 --> 00:05:20,220 Je m'explique, c'est-à-dire 101 00:05:20,420 --> 00:05:24,000 que ces révisions de 2000 ont 102 00:05:24,200 --> 00:05:27,740 pour but d'éviter la survenue des cohabitations. 103 00:05:28,120 --> 00:05:29,420 Elles ne modifient pas la donne. 104 00:05:29,640 --> 00:05:32,220 Rappelez-vous les dissolutions de François Mitterrand. 105 00:05:32,420 --> 00:05:35,080 Les dissolutions de François Mitterrand en 81 et 88, 106 00:05:35,280 --> 00:05:38,780 elles ont pour objectif de donner au président une majorité, 107 00:05:38,979 --> 00:05:41,310 au président nouvellement élu de lui donner une majorité et 108 00:05:41,510 --> 00:05:44,960 donc quand on parle d'inversion du calendrier électoral, 109 00:05:45,159 --> 00:05:47,940 mais c'est déjà ce qui se produisait avant, il n'y a 110 00:05:48,140 --> 00:05:49,520 pas un bouleversement du tout en 2000. 111 00:05:49,860 --> 00:05:53,520 En 2000, c'est un retour à ce qui se faisait avant tout 112 00:05:53,719 --> 00:05:55,040 l'enchaînement des cohabitations. 113 00:05:56,400 --> 00:05:59,700 Le quinquennat par contre a clairement contribué à 114 00:05:59,900 --> 00:06:03,700 enserrer le président dans un rythme parlementaire, 115 00:06:03,900 --> 00:06:05,540 dans les législatures parlementaires. 116 00:06:06,160 --> 00:06:09,720 Le président est devenu le véritable chef de la majorité, 117 00:06:09,940 --> 00:06:12,000 mais le chef politique de la majorité. 118 00:06:12,200 --> 00:06:15,060 Le chef constitutionnel de la majorité, c'est le gouvernement. 119 00:06:15,940 --> 00:06:19,700 Le chef politique de la majorité, dans ce triptyque, encore une fois, 120 00:06:19,920 --> 00:06:20,680 c'est le président. 121 00:06:21,000 --> 00:06:24,380 Le président, les parlementaires et au milieu, 122 00:06:24,740 --> 00:06:25,500 le gouvernement. 123 00:06:25,780 --> 00:06:26,830 Pourquoi on peut dire ça ? 124 00:06:27,030 --> 00:06:29,540 On peut dire ça puisqu’on le sait, l'élection présidentielle du 125 00:06:29,740 --> 00:06:32,200 coup précède les élections législatives, et pour partie, 126 00:06:32,700 --> 00:06:36,140 une partie non négligeable des députés sont élus parce 127 00:06:36,340 --> 00:06:39,540 que le président a été élu avant, c'est-à-dire parce que le 128 00:06:39,740 --> 00:06:41,920 président qu'ils soutiennent, sur lequel notamment ils 129 00:06:42,120 --> 00:06:44,480 s'affichent dans leurs affiches de propagande électorale, 130 00:06:44,680 --> 00:06:47,340 a été élu, c'est ça qui fait la différence sur les 131 00:06:47,539 --> 00:06:50,760 circonscriptions disputées à quelques voix près, qui peut 132 00:06:50,960 --> 00:06:52,220 faire la différence, c'est parce que leur 133 00:06:52,420 --> 00:06:55,000 président a été élu et donc ils sont élus eux-mêmes 134 00:06:55,200 --> 00:06:56,440 quelques semaines plus tard. 135 00:06:56,640 --> 00:07:00,020 Et donc là se crée un lien, un lien entre le président et 136 00:07:00,219 --> 00:07:01,240 la majorité parlementaire. 137 00:07:02,040 --> 00:07:05,460 Néanmoins, l'acteur quotidien du pouvoir exécutif auprès de 138 00:07:05,659 --> 00:07:08,040 la majorité parlementaire, c'est bien le gouvernement. 139 00:07:08,240 --> 00:07:12,520 Et donc politiquement, il n'est pas tout-puissant, 140 00:07:13,000 --> 00:07:16,000 on l'a vu puisqu'il y a d'une part les périodes de cohabitation, 141 00:07:17,280 --> 00:07:21,040 ensuite parce qu'au quotidien, c'est le gouvernement qui est 142 00:07:21,240 --> 00:07:22,280 au contact des députés. 143 00:07:22,479 --> 00:07:25,180 Le président n'a pas de contact avec les députés hors 144 00:07:25,420 --> 00:07:27,540 les éléments de réformes mises en avant par Nicolas 145 00:07:27,740 --> 00:07:30,500 Sarkozy qui permettent au président de s'exprimer dans 146 00:07:30,700 --> 00:07:35,100 un discours devant le Parlement réuni en congrès. 147 00:07:38,060 --> 00:07:40,260 Mais l'acteur quotidien, c'est bien le président. 148 00:07:40,460 --> 00:07:44,700 Ensuite politiquement, pensez au dernier épisode 149 00:07:44,900 --> 00:07:47,600 d'opposition entre des parlementaires et le 150 00:07:47,800 --> 00:07:50,840 président de la République, l'épisode tristement célèbre 151 00:07:51,039 --> 00:07:53,260 des frondeurs, l'épisode qui a duré une partie même du 152 00:07:53,460 --> 00:07:55,940 quinquennat du président François Hollande où le 153 00:07:56,140 --> 00:07:59,580 président paraissait affaibli politiquement, médiatiquement, 154 00:07:59,780 --> 00:08:02,480 etc., à cause de frondeurs au 155 00:08:02,680 --> 00:08:03,520 sein de l'Assemblée nationale. 156 00:08:03,820 --> 00:08:06,760 Les frondeurs, un terme qui fait référence à la fronde, 157 00:08:06,960 --> 00:08:11,280 mais de manière plutôt galvaudée, clairement, l'épisode de la Fronde, 158 00:08:11,479 --> 00:08:15,480 1648-1653, avec l'épisode de 159 00:08:15,680 --> 00:08:17,720 la régence avant la majorité 160 00:08:17,920 --> 00:08:21,800 de Louis XIV, bref l'épisode 161 00:08:22,000 --> 00:08:26,760 des frondeurs entre 2012 et 2017 a affaibli le président 162 00:08:26,980 --> 00:08:28,820 de la République, ce qui montre bien que politiquement, 163 00:08:29,040 --> 00:08:31,960 même si le président est de fait le chef de la majorité 164 00:08:32,159 --> 00:08:35,080 parlementaire, si la majorité parlementaire semble fissurée, 165 00:08:35,320 --> 00:08:38,700 semble ne pas suivre à l'unanimité ou majoritairement, 166 00:08:38,919 --> 00:08:41,600 ou si la majorité parlementaire a des critiques 167 00:08:41,800 --> 00:08:43,640 à faire valoir envers la politique voulue par le 168 00:08:43,840 --> 00:08:46,580 président de République, c'est le président lui-même 169 00:08:46,780 --> 00:08:51,320 qui est affaibli, c'est le président qui paraît être un 170 00:08:51,520 --> 00:08:53,280 président qui ne dispose plus de majorité, qui a une 171 00:08:53,480 --> 00:08:55,900 majorité fragile, un président critiqué par les 172 00:08:56,100 --> 00:08:58,900 siens et donc clairement, non, le président n'est pas 173 00:08:59,100 --> 00:09:00,900 tout-puissant politiquement non plus. 174 00:09:03,740 --> 00:09:06,840 Par ailleurs, le président n'est pas seul, on l'a vu, 175 00:09:07,040 --> 00:09:09,160 d'autres institutions donc avec lesquelles il doit composer, 176 00:09:09,420 --> 00:09:13,500 pensons au Conseil constitutionnel, au Conseil d'État, à la magistrature, 177 00:09:14,460 --> 00:09:16,610 pensons également qu'un président isolé - qui 178 00:09:16,810 --> 00:09:18,380 synthétise ce que je viens de dire - un président isolé est 179 00:09:18,580 --> 00:09:20,640 un président faible, cohabitation par exemple, 180 00:09:20,880 --> 00:09:23,420 mais également un président isolé par rapport aux siens, 181 00:09:23,620 --> 00:09:25,640 par rapport à sa propre majorité. 182 00:09:25,940 --> 00:09:27,700 S'il est isolé, il devient faible. 183 00:09:28,200 --> 00:09:31,280 C'est également un président dont la capacité d'action 184 00:09:31,480 --> 00:09:33,900 serait réduite politiquement et non plus seulement 185 00:09:34,100 --> 00:09:37,180 constitutionnellement, et donc l'influence politique du 186 00:09:37,380 --> 00:09:40,860 président, elle n'est pas univoque, unanime, intemporelle, 187 00:09:41,060 --> 00:09:44,060 etc. Non, l'influence 188 00:09:44,260 --> 00:09:47,080 politique du président, elle dépend d'une part de la 189 00:09:47,280 --> 00:09:49,780 personne qui est président de la République, de son tempérament, 190 00:09:50,080 --> 00:09:53,220 de son leadership, de son charisme, mais elle dépend également 191 00:09:53,420 --> 00:09:56,040 des facteurs politiques, y compris de la bonne gestion 192 00:09:56,240 --> 00:09:58,980 de sa majorité parlementaire et de sa relation avec le 193 00:09:59,180 --> 00:09:59,940 Premier ministre. 194 00:10:00,760 --> 00:10:04,220 Un président n'est également pas tout-puissant politiquement, 195 00:10:04,420 --> 00:10:06,320 ne serait-ce qu'avec les élections intermédiaires. 196 00:10:06,780 --> 00:10:10,820 Rappelez-vous les derniers scores des gouvernements qui 197 00:10:11,020 --> 00:10:14,740 perdent des élections intermédiaires, ça affaiblit politiquement le 198 00:10:14,940 --> 00:10:17,020 gouvernement, ça affaiblit le président, ça affaiblit le 199 00:10:17,220 --> 00:10:17,980 pouvoir exécutif. 200 00:10:18,180 --> 00:10:20,080 Un gouvernement qui perd des élections intermédiaires, 201 00:10:20,280 --> 00:10:21,540 c'est-à-dire par exemple les élections municipales, 202 00:10:21,740 --> 00:10:23,320 les élections régionales ou les élections européennes, 203 00:10:23,520 --> 00:10:25,720 est un gouvernement affaibli politiquement. On se demande, 204 00:10:25,920 --> 00:10:29,460 les médias se demandent systématiquement : "Va-t-il y 205 00:10:29,660 --> 00:10:30,970 avoir une dissolution ? 206 00:10:31,170 --> 00:10:33,250 Va-t-il y avoir un remaniement ministériel ? 207 00:10:33,450 --> 00:10:34,610 Va-t-on changer de Premier ministre ?" 208 00:10:34,810 --> 00:10:37,440 Ou plus largement : "Le président va-t-il changer de cap ?" 209 00:10:37,640 --> 00:10:41,240 Toutes ces questions, c'est bien la preuve que le 210 00:10:41,440 --> 00:10:42,360 président n'est pas tout-puissant. 211 00:10:42,560 --> 00:10:44,960 Le président doit, vu qu'il est en rapport avec d'autres 212 00:10:45,160 --> 00:10:47,120 institutions, le président doit en tenir compte. 213 00:10:47,320 --> 00:10:52,080 Le président doit donc en tenir compte, ce sont donc des contraintes 214 00:10:52,360 --> 00:10:53,240 qui s'imposent à lui. 215 00:10:54,440 --> 00:10:55,940 Clairement, le président n'est pas tout-puissant. 216 00:10:56,140 --> 00:11:00,620 Alors il n'est pas tout-puissant, 217 00:11:00,860 --> 00:11:03,600 mais néanmoins, on l'a vu, le président est évidemment 218 00:11:03,800 --> 00:11:07,460 le chef du pouvoir exécutif, bicéphale, et le président 219 00:11:07,660 --> 00:11:12,240 est au centre de la vie politique, il est au centre non pas au 220 00:11:12,440 --> 00:11:15,100 centre au sens du gouvernement qui est la centralité, 221 00:11:16,120 --> 00:11:18,900 le président est au centre au sens il est le premier. 222 00:11:19,100 --> 00:11:22,160 Donc il est le premier, il est l'élu de tous les 223 00:11:22,360 --> 00:11:24,230 Français et donc nécessairement, il est partout à la fois. 224 00:11:24,430 --> 00:11:27,660 Il est partout, c'est-à-dire qu'il peut aller en circonscription, 225 00:11:27,860 --> 00:11:30,140 il peut aller visiter des territoires, mais le président est aussi à 226 00:11:30,340 --> 00:11:33,860 l'étranger, il est à l'Élysée, il est en Conseil des ministres, 227 00:11:34,060 --> 00:11:36,480 il peut avoir des rendez-vous avec les députés de sa majorité, 228 00:11:36,680 --> 00:11:38,850 avec quelques ministres en particulier, bref le 229 00:11:39,050 --> 00:11:40,360 président peut être partout. 230 00:11:40,560 --> 00:11:43,580 Il n'est pas au centre quotidiennement, il ne va pas 231 00:11:43,780 --> 00:11:47,940 à l'Assemblée, il ne va pas au Sénat, en tout cas en séance officielle. 232 00:11:48,140 --> 00:11:50,840 Néanmoins le président est partout, il est dans tous les discours, 233 00:11:51,180 --> 00:11:53,380 dans toutes les oppositions, dans tous les sondages, 234 00:11:53,720 --> 00:11:55,800 etc. Le président est au 235 00:11:56,000 --> 00:11:57,880 centre au sens où il est partout dans la vie politique 236 00:11:58,080 --> 00:11:59,180 de la Cinquième République. 237 00:11:59,600 --> 00:12:01,640 Néanmoins dans la Constitution, on l'a vu, il n'est pas partout, 238 00:12:02,360 --> 00:12:05,300 et quand il est quelque part en termes de compétences, 239 00:12:05,500 --> 00:12:07,720 ses compétences sont souvent contresignées, elles ont 240 00:12:07,920 --> 00:12:09,540 besoin du contreseing ministériel. 241 00:12:09,740 --> 00:12:12,080 Elles ont besoin du contreseing ministériel, 242 00:12:12,280 --> 00:12:13,700 même si celui-ci va de soi. 243 00:12:14,260 --> 00:12:16,860 C'est une chose de considérer qu'il va de soi et que son 244 00:12:17,060 --> 00:12:21,580 influence du président induit un accord des ministres, 245 00:12:21,840 --> 00:12:24,260 il en est autrement de se confronter au refus d'un ministre. 246 00:12:25,080 --> 00:12:28,460 Un ministre qui démissionne ou enfin qui se fait démissionner, 247 00:12:28,980 --> 00:12:31,760 un changement de Premier ministre, ce n'est pas perçu de manière 248 00:12:31,960 --> 00:12:35,680 très favorable parce que ça montre qu'il y a quelque 249 00:12:35,880 --> 00:12:39,940 chose qui ne va pas, mais quelque chose qui ne va pas, 250 00:12:40,140 --> 00:12:41,980 ce n'est pas du constitutionnel, on n'est pas dans le droit, 251 00:12:42,180 --> 00:12:43,640 là, on est dans l'influence politique. 252 00:12:44,460 --> 00:12:46,680 Et finalement, le président est-il tout-puissant ? 253 00:12:46,880 --> 00:12:50,200 C'est un rapport à discuter systématiquement entre le 254 00:12:50,400 --> 00:12:52,200 droit constitutionnel, ce que prévoit la Constitution, 255 00:12:52,880 --> 00:12:54,780 mais tout ce qui est aussi du rapport politique. 256 00:12:55,420 --> 00:12:57,240 Or l'influence politique du 257 00:12:57,440 --> 00:13:02,200 président est politique, elle n'est pas 258 00:13:02,400 --> 00:13:06,000 constitutionnellement prévue, cette influence, ça n'existe pas, 259 00:13:06,200 --> 00:13:08,200 de même que le fait majoritaire n'est pas 260 00:13:08,400 --> 00:13:10,380 constitutionnellement prévu, ça n'existe pas. 261 00:13:10,580 --> 00:13:11,800 Cherchez "fait majoritaire" dans la Constitution, 262 00:13:12,300 --> 00:13:13,220 vous ne le trouverez pas, ce terme. 263 00:13:13,880 --> 00:13:15,940 Le fait majoritaire, c'est de l'influence politique, 264 00:13:16,340 --> 00:13:19,360 c'est du politique, c'est ce qui ressort du politique et 265 00:13:19,560 --> 00:13:22,960 donc ce qui ressort du politique, ça peut être fluctuant, 266 00:13:23,720 --> 00:13:28,380 il peut y avoir des nuances à apporter, il peut y avoir des 267 00:13:28,580 --> 00:13:31,180 périodes fastes, des périodes de retrait après les défaites 268 00:13:31,380 --> 00:13:34,080 aux élections intermédiaires par exemple et donc un président, 269 00:13:34,580 --> 00:13:37,840 ça peut faire beaucoup de choses, mais ça peut aussi être 270 00:13:38,040 --> 00:13:41,720 également très limité selon les conjonctures politiques.