1 00:00:07,160 --> 00:00:10,580 L'objectif de cette vidéo est de présenter d'une part 2 00:00:10,780 --> 00:00:14,400 l'évolution du Conseil constitutionnel et d'autre part, 3 00:00:14,600 --> 00:00:18,740 de revenir précisément sur la question de ses fonctions. 4 00:00:19,120 --> 00:00:22,100 Alors bien sûr, l'évolution du Conseil constitutionnel, 5 00:00:22,300 --> 00:00:24,420 c'est aussi percevoir l'évolution des fonctions 6 00:00:24,620 --> 00:00:26,500 constitutionnelles, les deux sont liées. 7 00:00:26,700 --> 00:00:30,760 On essaiera malgré tout de les séparer, même si cela est un peu 8 00:00:30,960 --> 00:00:33,920 artificiel ou en tout cas, peut parfois être lié à de la 9 00:00:34,120 --> 00:00:37,860 répétition. En 1958, 10 00:00:38,060 --> 00:00:40,220 le Conseil constitutionnel est créé en France. 11 00:00:40,520 --> 00:00:44,540 Il est constitutionnalisé et il va connaître des débuts 12 00:00:44,740 --> 00:00:48,180 qu'on qualifie de timides, des débuts timides, ou 13 00:00:48,380 --> 00:00:52,140 discrets avec un rôle limité dans le fonctionnement de la 14 00:00:52,340 --> 00:00:53,100 Cinquième République. 15 00:00:53,340 --> 00:00:57,500 Le rôle limité du Conseil constitutionnel s'explique 16 00:00:57,700 --> 00:01:00,160 notamment par une saisine très restreinte du Conseil 17 00:01:00,360 --> 00:01:01,920 constitutionnel. En effet, 18 00:01:02,120 --> 00:01:06,420 seulement quelques acteurs pouvaient saisir le Conseil 19 00:01:06,620 --> 00:01:10,120 constitutionnel, c'est-à-dire le président, le Premier ministre, 20 00:01:10,560 --> 00:01:13,380 le président du Sénat et le président de l'Assemblée. 21 00:01:13,660 --> 00:01:17,200 Il y avait donc seulement quatre acteurs qui pouvaient 22 00:01:17,400 --> 00:01:21,320 saisir le Conseil constitutionnel, quatre acteurs qui pouvaient 23 00:01:21,520 --> 00:01:25,060 en plus être de la même majorité politique, ce qui 24 00:01:25,260 --> 00:01:27,320 pouvait donc dire qu'au fond, il n'y avait qu'un acteur, 25 00:01:27,600 --> 00:01:29,600 la majorité qui pouvait saisir le Conseil 26 00:01:29,800 --> 00:01:32,040 constitutionnel et l'on comprend d'autant plus 27 00:01:32,240 --> 00:01:34,700 pourquoi le Conseil a eu assez peu de saisines à 28 00:01:34,900 --> 00:01:39,660 s'occuper jusqu'au début des années 70 puisque la majorité 29 00:01:39,920 --> 00:01:44,020 n'allait pas forcément vouloir saisir elle-même le 30 00:01:44,220 --> 00:01:46,680 Conseil constitutionnel afin de vérifier la conformité 31 00:01:46,880 --> 00:01:49,880 d'un texte à la Constitution, si jamais elle avait des doutes dessus. 32 00:01:50,880 --> 00:01:54,000 Après ces débuts discrets, il y a une véritable montée 33 00:01:54,200 --> 00:01:57,360 en puissance du Conseil constitutionnel, montée en 34 00:01:57,560 --> 00:01:59,200 puissance parachevée en 2008. 35 00:01:59,940 --> 00:02:02,900 Il y a donc trois dates principales à retenir, 36 00:02:03,100 --> 00:02:06,660 outre la création en 1958, trois dates principales qui sont 1971, 37 00:02:08,000 --> 00:02:09,740 1974 et 2008. 38 00:02:10,120 --> 00:02:14,440 Ce sont les trois dates principales de l'essor du 39 00:02:14,640 --> 00:02:15,620 Conseil constitutionnel. 40 00:02:16,080 --> 00:02:19,800 1971 avec la décision du 16 juillet, 41 00:02:20,000 --> 00:02:23,920 liberté d'association par lequel le Conseil 42 00:02:24,119 --> 00:02:26,160 constitutionnel élargit le domaine de la Constitution 43 00:02:26,359 --> 00:02:31,120 donc au préambule de la DDHC 1789, au préambule de la 44 00:02:31,820 --> 00:02:35,880 Constitution de 1946 et aux principes fondamentaux 45 00:02:36,079 --> 00:02:38,000 reconnus par les lois de la République. On l'a vu, 46 00:02:38,200 --> 00:02:41,840 c'est là la question du bloc de constitutionnalité qui a été élargi. 47 00:02:43,580 --> 00:02:46,320 Donc c'est important pour le Conseil constitutionnel qui en gros, 48 00:02:46,519 --> 00:02:49,140 élargit la portée de son contrôle de la Constitution 49 00:02:49,339 --> 00:02:53,180 puisque la Constitution ou les textes à valeur 50 00:02:53,380 --> 00:02:54,940 constitutionnelle ne sont pas que la Constitution, 51 00:02:55,640 --> 00:02:59,200 la portée du contrôle du Conseil est donc accrue. 52 00:02:59,500 --> 00:03:03,700 Ensuite, 1974 avec la révision constitutionnelle du 53 00:03:03,899 --> 00:03:08,660 29 octobre qui élargit la saisine du Conseil constitutionnel. 54 00:03:08,980 --> 00:03:11,440 Alors on l'a vu qu'elle n'était possible que par 55 00:03:11,640 --> 00:03:14,900 quatre acteurs, le changement véritablement fondamental se 56 00:03:15,100 --> 00:03:19,240 situe à ce moment-là puisque la saisine est élargie à 60 57 00:03:19,440 --> 00:03:21,380 députés ou 60 sénateurs. 58 00:03:22,380 --> 00:03:25,220 Et là, c'est un changement fondamental pour une seule et 59 00:03:25,420 --> 00:03:30,180 même raison, c'est que dès lors, l'opposition peut saisir le 60 00:03:30,760 --> 00:03:31,860 Conseil constitutionnel. 61 00:03:32,060 --> 00:03:34,780 On l'a vu, avant il y avait quatre acteurs, mais d'autant 62 00:03:34,980 --> 00:03:37,280 plus quatre acteurs de la majorité, 63 00:03:38,240 --> 00:03:43,200 avec 1974, le changement est fondamental puisque 64 00:03:43,600 --> 00:03:47,700 l'opposition peut maintenant dorénavant saisir le Conseil 65 00:03:47,899 --> 00:03:50,980 constitutionnel et elle ne s'en privera pas puisque actuellement, 66 00:03:51,179 --> 00:03:54,220 quasiment tous les textes, en tout cas tous les textes à 67 00:03:54,420 --> 00:03:58,980 teneur un peu politique ou emblématique connaissent une 68 00:03:59,179 --> 00:04:00,700 saisine du Conseil constitutionnel. 69 00:04:00,940 --> 00:04:04,100 Ce n'est pas la majorité qui saisit le Conseil, c'est bien 70 00:04:04,299 --> 00:04:06,780 sûr l'opposition qui saisit le Conseil. 71 00:04:06,980 --> 00:04:10,580 Cette saisine du Conseil est donc tant constitutionnelle 72 00:04:10,780 --> 00:04:11,920 que politique en vérité. 73 00:04:12,119 --> 00:04:14,380 Il s'agit constitutionnellement de 74 00:04:14,579 --> 00:04:16,880 lutter contre l'action du gouvernement, mais il s'agit 75 00:04:17,079 --> 00:04:19,040 aussi politiquement de s'afficher contre le 76 00:04:19,240 --> 00:04:21,899 gouvernement à travers le moyen de la saisine du 77 00:04:22,099 --> 00:04:23,140 Conseil constitutionnel. 78 00:04:24,540 --> 00:04:27,500 Cette utilisation de l'opposition du Conseil 79 00:04:27,700 --> 00:04:31,440 constitutionnel va légitimer le Conseil constitutionnel 80 00:04:31,640 --> 00:04:35,320 qui va dès lors arrêter d'être perçu comme un acteur 81 00:04:35,520 --> 00:04:36,720 de la majorité. 82 00:04:36,920 --> 00:04:40,100 Le Conseil constitutionnel va clairement s'émanciper des 83 00:04:40,300 --> 00:04:43,600 acteurs politiques à partir de ce moment-là, ce qu'il 84 00:04:43,800 --> 00:04:46,040 avait déjà commencé à faire avant en 1971 notamment, 85 00:04:46,460 --> 00:04:50,220 c'est donc une véritable révolution et juridique et 86 00:04:50,420 --> 00:04:53,340 politique qui s'opère au tout début des années 1970. 87 00:04:56,520 --> 00:05:00,580 Cette révolution va perdurer, va s'ancrer clairement dans 88 00:05:00,780 --> 00:05:03,620 le paysage politique, dans les pratiques constitutionnelles, 89 00:05:03,820 --> 00:05:06,760 dans les pratiques politiques jusque dans les années 2000. 90 00:05:07,220 --> 00:05:10,840 En 2008, c'est le dernier point, une véritable innovation a 91 00:05:11,039 --> 00:05:13,260 lieu dans le système français avec l'introduction de la 92 00:05:13,460 --> 00:05:16,340 question prioritaire de constitutionnalité au sein du 93 00:05:16,539 --> 00:05:17,299 système français. 94 00:05:17,499 --> 00:05:19,840 Nous y viendrons lors de la prochaine vidéo. 95 00:05:22,140 --> 00:05:25,500 Au total sur la question de la procédure, il apparaît 96 00:05:25,700 --> 00:05:27,920 clairement de cette évolution que le Conseil n'est toujours 97 00:05:28,120 --> 00:05:30,640 pas une cour suprême. 98 00:05:31,480 --> 00:05:34,080 Il n'est pas une cour suprême et de toute façon, il ne le 99 00:05:34,280 --> 00:05:38,920 deviendra pas puisque vous avez sur le système judiciaire, 100 00:05:39,120 --> 00:05:42,840 l'ordre judiciaire, la Cour de cassation et sur le 101 00:05:43,039 --> 00:05:46,440 système administratif, le Conseil d'État. 102 00:05:46,700 --> 00:05:49,020 Le Conseil constitutionnel est entre les deux. 103 00:05:49,640 --> 00:05:52,560 Par ailleurs, il est saisi par des requêtes et il rend 104 00:05:52,760 --> 00:05:54,680 des décisions et non pas des avis. 105 00:05:54,880 --> 00:05:57,280 Il n'est donc pas non plus une cour constitutionnelle. 106 00:05:57,479 --> 00:06:00,560 Il n'est ni une cour suprême ni une cour constitutionnelle. 107 00:06:01,480 --> 00:06:06,000 C'est là un positionnement particulier pour le Conseil 108 00:06:06,200 --> 00:06:08,740 constitutionnel qui ne l'a pas empêché d'essayer de 109 00:06:08,940 --> 00:06:13,000 tendre systématiquement vers le fait d'être une cour 110 00:06:13,200 --> 00:06:17,240 constitutionnelle. Il est en 111 00:06:17,440 --> 00:06:19,980 quelque sorte, non il n'est pas en quelque sorte, 112 00:06:20,180 --> 00:06:24,580 ça pourrait induire en confusion, néanmoins avoir à l'esprit 113 00:06:24,780 --> 00:06:26,900 que s'il n'est pas une cour suprême, c'est-à-dire au sommet d'un 114 00:06:27,099 --> 00:06:30,320 ordre judiciaire ou administratif, s'il n'est pas une cour suprême, 115 00:06:30,520 --> 00:06:33,520 néanmoins ses décisions ne sont susceptibles d'aucun 116 00:06:33,719 --> 00:06:36,120 recours et elles s'imposent à toutes les autorités 117 00:06:36,320 --> 00:06:39,860 administratives et juridictionnelles, c'est-à-dire que la portée de 118 00:06:40,060 --> 00:06:43,920 l'action du Conseil constitutionnel s'impose aux 119 00:06:44,120 --> 00:06:45,300 autres acteurs juridiques. 120 00:06:46,600 --> 00:06:50,940 Elle s'impose même si dans les faits, aucune procédure n'est prévue 121 00:06:51,140 --> 00:06:53,220 pour vérifier le bon respect 122 00:06:53,420 --> 00:06:57,600 de la production du Conseil 123 00:06:57,800 --> 00:06:59,020 constitutionnel. C'est là 124 00:06:59,219 --> 00:07:01,740 également un point sur lequel il est possible de réfléchir 125 00:07:01,940 --> 00:07:05,120 dans l'évolution du Conseil constitutionnel et dans les 126 00:07:05,320 --> 00:07:08,600 possibles progrès à réaliser par le Conseil constitutionnel. 127 00:07:08,840 --> 00:07:11,960 Néanmoins, cela tient en partie notamment au fait 128 00:07:12,159 --> 00:07:13,640 qu'il n'est pas une cour suprême. 129 00:07:15,040 --> 00:07:18,300 Alors quelle est la teneur de ses compétences, de cette 130 00:07:18,500 --> 00:07:20,140 fonction du Conseil constitutionnel ? 131 00:07:20,340 --> 00:07:25,159 Le Conseil constitutionnel introduit deux choses ; 132 00:07:25,520 --> 00:07:28,480 d'abord un contrôle juridictionnel de la loi et 133 00:07:28,680 --> 00:07:32,260 ensuite une fonction juridictionnelle plus précisément. 134 00:07:32,920 --> 00:07:36,800 Il s'assure d'abord de la primauté de la Constitution sur la loi. 135 00:07:37,240 --> 00:07:41,040 Ce contrôle est effectué a priori ou a posteriori. 136 00:07:41,240 --> 00:07:44,420 A priori on l'a déjà vu, ce sont les saisines qui 137 00:07:44,620 --> 00:07:47,280 peuvent être obligatoires, c'est-à-dire que le Conseil 138 00:07:47,479 --> 00:07:49,080 peut être obligatoirement saisi pour les lois 139 00:07:49,280 --> 00:07:51,380 organiques et les règlements des assemblées, il peut 140 00:07:51,580 --> 00:07:53,300 également être saisi de manière facultative, 141 00:07:53,700 --> 00:07:57,120 ce qui est notamment le cas de la part de l'opposition 142 00:07:57,320 --> 00:08:01,600 avec la saisine du juge constitutionnel. Là-dessus, 143 00:08:01,800 --> 00:08:05,240 les deux éléments, c'est 71 et 74 qui permettent de 144 00:08:05,440 --> 00:08:08,100 développer ce contrôle a priori. 145 00:08:08,300 --> 00:08:10,800 Le contrôle a posteriori, lui, il est assuré depuis 146 00:08:11,000 --> 00:08:14,300 2008 à travers la procédure de la QPC, ce que l'on verra donc dans 147 00:08:14,500 --> 00:08:15,280 une prochaine vidéo. 148 00:08:16,540 --> 00:08:19,040 On a déjà vu également la question du Conseil 149 00:08:19,240 --> 00:08:23,000 constitutionnel sur l'aspect des normes internationales. 150 00:08:23,580 --> 00:08:27,120 On a vu notamment les différents arrêts, la (voix) 151 00:08:27,320 --> 00:08:31,320 du Conseil d'État, on a vu les arrêts de la Cour de cassation, 152 00:08:31,540 --> 00:08:33,460 on a déjà vu également la jurisprudence du Conseil 153 00:08:33,660 --> 00:08:34,520 constitutionnel sur ce point. 154 00:08:34,720 --> 00:08:37,640 Dans ce cas-là et je le répète, mais allez voir les vidéos si 155 00:08:37,840 --> 00:08:39,980 vous ne vous en souvenez pas, c'est ce qu'on appelle le 156 00:08:40,180 --> 00:08:42,260 contrôle de conventionnalité, c'est-à-dire des traités 157 00:08:42,460 --> 00:08:44,960 européens par rapport à la Constitution. Et je vous 158 00:08:45,160 --> 00:08:47,380 rappelle l'élément clé, c'est la Constitution qui est 159 00:08:47,580 --> 00:08:49,080 supérieure dans la hiérarchie des normes. 160 00:08:49,280 --> 00:08:51,340 La Constitution est supérieure même si c'est la 161 00:08:51,540 --> 00:08:52,600 Constitution qu'on modifie. 162 00:08:52,900 --> 00:08:56,740 La Constitution est supérieure, on la modifie, elle est 163 00:08:56,940 --> 00:09:00,140 révisée pour que les traités lui soient conformes. 164 00:09:00,340 --> 00:09:03,120 C'est cette logique qui s'impose, mais nous avons déjà vu tout cela. 165 00:09:04,100 --> 00:09:06,740 Le contrôle des normes passe également par le contrôle 166 00:09:06,940 --> 00:09:09,000 donc des projets de lois, le contrôle des irrecevabilités, 167 00:09:12,240 --> 00:09:15,780 mais le Conseil, pour terminer, dispose enfin d'autres compétences, 168 00:09:15,980 --> 00:09:18,980 qu'elles soient facultatives, notamment à propos de 169 00:09:19,180 --> 00:09:22,960 l'article 16 où "le Conseil peut être saisi pour avis par 170 00:09:23,160 --> 00:09:26,180 60 députés ou 60 sénateurs après trente jours d'exercice 171 00:09:26,380 --> 00:09:28,920 des pouvoirs exceptionnels", là je citais l'article 16. 172 00:09:29,280 --> 00:09:33,620 Et enfin une compétence contentieuse, le contentieux qui est 173 00:09:33,820 --> 00:09:37,820 effectué également par le Conseil constitutionnel à 174 00:09:38,020 --> 00:09:41,340 propos des élections, c'est donc le contentieux électoral, 175 00:09:41,540 --> 00:09:43,840 mais une partie seulement du contentieux électoral, 176 00:09:44,120 --> 00:09:46,700 le reste étant assuré par l'ordre administratif, 177 00:09:46,940 --> 00:09:49,280 c'est le contentieux pour l'élection présidentielle, 178 00:09:49,480 --> 00:09:51,960 le contentieux pour les élections législatives et 179 00:09:52,160 --> 00:09:55,320 vous avez beaucoup d'exemples à trouver là-dessus ou à 180 00:09:55,520 --> 00:09:57,440 consulter sur le site du Conseil constitutionnel, 181 00:09:57,640 --> 00:10:00,200 et également en matière référendaire puisque le 182 00:10:00,400 --> 00:10:03,260 Conseil se reconnaît compétent au titre des 183 00:10:03,460 --> 00:10:06,860 opérations préparatoires au référendum et surtout au 184 00:10:07,060 --> 00:10:10,100 titre du déroulement des opérations du référendum et 185 00:10:10,300 --> 00:10:14,520 c'est la décision du 25 juillet 2000, la décision Hauchemaille. 186 00:10:15,240 --> 00:10:19,760 On s'en rend compte donc depuis 1958, le Conseil constitutionnel a 187 00:10:19,960 --> 00:10:23,380 vu ses fonctions évoluer, mais elles ont évolué non pas 188 00:10:23,580 --> 00:10:27,060 en en rajoutant dans la Constitution, elles ont évolué notamment du 189 00:10:27,260 --> 00:10:32,020 fait de sa propre initiative en 1971, elles ont évolué en 190 00:10:32,600 --> 00:10:35,680 élargissant la saisine, mais la saisine existait déjà avant. 191 00:10:35,880 --> 00:10:38,920 C'est en élargissant la saisine en 1974 que le 192 00:10:39,120 --> 00:10:42,460 Conseil constitutionnel prend son véritable essor et c'est 193 00:10:42,660 --> 00:10:45,300 enfin en généralisant la saisine en 2008 avec la 194 00:10:45,500 --> 00:10:48,320 question prioritaire de constitutionnalité que la 195 00:10:48,520 --> 00:10:51,500 saisine est maintenant complètement démultipliée par 196 00:10:51,700 --> 00:10:54,640 rapport à la situation antérieure de 1958.