1 00:00:05,220 --> 00:00:07,080 Paragraphe premier, la stipulatio. 2 00:00:08,800 --> 00:00:12,780 Au sens strict, stipulatio en 3 00:00:12,979 --> 00:00:17,060 latin désigne les paroles prononcées par un créancier. 4 00:00:18,860 --> 00:00:20,640 Ce sont les paroles solennelles. 5 00:00:21,140 --> 00:00:24,930 Voilà ce que dit le créancier : "Me promets-tu cent ?" 6 00:00:25,190 --> 00:00:27,090 C'est-à-dire une somme d'argent. 7 00:00:28,830 --> 00:00:30,770 Et on appelle ce créancier le 8 00:00:30,970 --> 00:00:34,970 stipulant. Le débiteur de son côté, 9 00:00:35,410 --> 00:00:40,370 qui va consentir à s'obliger, répond en termes affirmatifs : 10 00:00:41,270 --> 00:00:43,250 "Je promets cent." 11 00:00:44,470 --> 00:00:48,270 Donc, celui-ci, on l'appelle le promettant. 12 00:00:49,690 --> 00:00:51,870 Stipulant, promettant, les deux parties au contrat 13 00:00:52,070 --> 00:00:52,910 de stipulation. 14 00:00:53,110 --> 00:00:57,470 Cependant selon le verbe dont 15 00:00:57,670 --> 00:01:00,970 il est fait usage, la stipulation va prendre des 16 00:01:01,170 --> 00:01:02,230 formes particulières. 17 00:01:02,670 --> 00:01:05,489 Et c'est là tout l'intérêt, cette espèce de malléabilité 18 00:01:05,690 --> 00:01:07,810 à travers les verbes qui vont exprimer l'objet. 19 00:01:08,250 --> 00:01:10,790 Et c'est cela qui est tout à fait remarquable dans cette figure, 20 00:01:10,990 --> 00:01:15,550 qui est une figure vraiment permettant de conclure 21 00:01:15,750 --> 00:01:18,610 beaucoup d'opérations juridiques. 22 00:01:20,390 --> 00:01:25,210 Alors, on va distinguer dans l'évolution de la stipulation 23 00:01:25,410 --> 00:01:30,169 deux moments particuliers. 24 00:01:32,150 --> 00:01:35,930 On a d'abord un premier moment qui est exprimé à 25 00:01:36,130 --> 00:01:40,890 travers ce qu'on appelle la sponsio ou sponsion primitive. 26 00:01:44,090 --> 00:01:49,050 Ensuite, nous avons ce qu'on appelle la stipulation proprement dite. 27 00:01:49,490 --> 00:01:53,310 Alors, commençons par la sponsio primitive. 28 00:01:53,510 --> 00:01:55,830 A. La sponsio primitive. 29 00:01:57,430 --> 00:02:02,330 C'est une des plus anciennes formes de stipulation déjà 30 00:02:02,530 --> 00:02:04,070 mentionnées dans la loi des Douze Tables. 31 00:02:04,270 --> 00:02:07,730 Elle se caractérise par 32 00:02:07,930 --> 00:02:11,110 l'emploi du verbe latin spondere. 33 00:02:14,150 --> 00:02:17,770 Son origine est religieuse. 34 00:02:19,650 --> 00:02:23,610 La sponsio aurait été 35 00:02:23,810 --> 00:02:26,570 initialement une cérémonie religieuse, 36 00:02:26,890 --> 00:02:31,790 composée d'un sacrifice fait au dieu, 37 00:02:31,989 --> 00:02:36,650 et qui aurait été composée, 38 00:02:36,850 --> 00:02:40,810 à côté de ce sacrifice fait au dieu, d'un serment. 39 00:02:42,950 --> 00:02:46,590 Celui qui s'engageait accomplissait des rites 40 00:02:46,790 --> 00:02:50,570 attirant sur lui la colère des dieux, dans le cas où il ne 41 00:02:50,769 --> 00:02:51,529 tiendrait pas parole. 42 00:02:52,650 --> 00:02:56,290 Vous voyez l'intrication entre droit et religieux. 43 00:02:57,250 --> 00:03:01,810 La sponsio aurait été laïcisée par la loi des Douze 44 00:03:02,010 --> 00:03:05,950 Tables en 451 à 450 avant Jésus-Christ, qui l'aurait 45 00:03:06,149 --> 00:03:08,970 sanctionnée alors par une action de la loi. 46 00:03:09,370 --> 00:03:13,710 Je vous renvoie au développement sur la loi des 47 00:03:13,910 --> 00:03:16,070 Douze Tables que j'ai évoquée dans les sources du droit 48 00:03:16,269 --> 00:03:18,690 romain de l'époque archaïque. 49 00:03:22,750 --> 00:03:27,430 Cette sponsio est donc un contrat verbis, un contrat verbal, 50 00:03:27,890 --> 00:03:32,850 avec des actes qui, là pour la sponsio, 51 00:03:35,810 --> 00:03:40,270 sont très importants, avec des paroles qui doivent 52 00:03:40,470 --> 00:03:42,390 être prononcées par les parties. 53 00:03:43,570 --> 00:03:45,290 "T'engages-tu ?" "Je m'engage." 54 00:03:46,030 --> 00:03:50,990 Et donc l'acte, et c'est un 55 00:03:52,570 --> 00:03:55,670 point important, c'est que cette sponsio primitive n'est 56 00:03:55,869 --> 00:03:58,370 possible normalement qu'entre Romains. 57 00:03:59,250 --> 00:04:03,450 Alors à quoi sert cet acte, cette sponsio primitive ? 58 00:04:03,649 --> 00:04:06,910 C'est un acte qui est bien connu aujourd'hui, parce que 59 00:04:07,109 --> 00:04:10,750 nous le pratiquons aujourd'hui, encore dans notre droit. 60 00:04:11,110 --> 00:04:13,290 Il sert à opérer des cautionnements. 61 00:04:13,770 --> 00:04:15,070 Qu'est-ce que le cautionnement ? 62 00:04:15,269 --> 00:04:17,089 Le cautionnement est une sûreté personnelle, 63 00:04:17,289 --> 00:04:20,089 c'est-à-dire que vous cautionnez l'opération 64 00:04:20,289 --> 00:04:23,530 juridique de quelqu'un, vous êtes sa garantie en fait. 65 00:04:23,870 --> 00:04:27,970 Et s'il ne remplit pas son obligation, il va se retourner contre vous. 66 00:04:28,450 --> 00:04:32,930 Sûreté personnelle que constitue le cautionnement. 67 00:04:34,990 --> 00:04:38,950 Cette sponsio a été aussi utilisée à l'époque ancienne 68 00:04:39,150 --> 00:04:41,210 pour conclure des traités internationaux. Donc vous 69 00:04:41,409 --> 00:04:43,710 voyez l'échange de parole, l'engagement entre les 70 00:04:43,909 --> 00:04:48,010 parties au niveau international. 71 00:04:49,490 --> 00:04:53,390 Et donc c'est quelque chose d'un peu différent, puisqu'on 72 00:04:53,590 --> 00:04:55,590 n'est pas dans le droit privé en tant que tel, mais plutôt 73 00:04:55,789 --> 00:04:57,430 dans un droit public international ou un droit 74 00:04:57,630 --> 00:04:58,390 international public. 75 00:04:58,710 --> 00:05:02,390 Dans ce cadre-là, la sponsio est d'une nature différente, 76 00:05:02,590 --> 00:05:05,590 puisqu'elle n'est pas sanctionnée par une action de la loi. 77 00:05:06,110 --> 00:05:09,850 Celui qui ne respecte pas le contenu du traité, la 78 00:05:10,050 --> 00:05:11,410 sanction c'est la guerre. 79 00:05:12,210 --> 00:05:14,970 Donc c'est une exception un peu particulière, mais cela 80 00:05:15,170 --> 00:05:18,410 montre une forme de malléabilité de cette notion. 81 00:05:19,590 --> 00:05:24,549 Voyons à présent la stipulation proprement dite. 82 00:05:24,970 --> 00:05:28,410 Voyons B, la stipulation proprement dite. 83 00:05:30,410 --> 00:05:34,590 La stipulation proprement dite est un aménagement 84 00:05:34,789 --> 00:05:37,690 tardif de la sponsio 85 00:05:37,890 --> 00:05:40,810 permettant de contracter avec des non-Romains. 86 00:05:41,290 --> 00:05:42,050 C'est cela le problème. 87 00:05:43,910 --> 00:05:46,730 On utilise en fait, et en droit, 88 00:05:46,950 --> 00:05:51,909 le même système que dans la sponsio, le jeu de questions-réponses. 89 00:05:52,970 --> 00:05:54,270 "T'engages-tu ?" "Je m'engage," 90 00:05:54,550 --> 00:05:55,310 vous voyez ? 91 00:05:55,510 --> 00:05:59,789 Mais en évitant d'employer le terme, le verbe spondere. 92 00:06:02,170 --> 00:06:05,350 Et dans l'ancien droit romain où elle apparaît, la 93 00:06:05,550 --> 00:06:09,050 stipulation répondait à des formes très strictes qui 94 00:06:09,250 --> 00:06:14,010 étaient faites pour protéger 95 00:06:17,730 --> 00:06:18,490 une partie. 96 00:06:18,690 --> 00:06:23,150 Voyons d'abord, 1, la stipulation dans l'ancien droit romain. 97 00:06:26,430 --> 00:06:31,330 La stipulation dans l'ancien droit romain doit d'abord 98 00:06:31,530 --> 00:06:36,289 recouvrer la forme de l'oralité. 99 00:06:38,390 --> 00:06:42,610 Donc, vous pouvez en conclure immédiatement, les personnes 100 00:06:42,810 --> 00:06:46,750 sourdes étaient exclues de ce type de contrat. 101 00:06:47,990 --> 00:06:51,950 Il fallait ensuite que cet acte soit solennel. 102 00:06:53,330 --> 00:06:55,950 On ne peut employer que certains verbes. 103 00:06:57,130 --> 00:06:59,800 Spondere, on l'a vu, mais on va plutôt le laisser 104 00:07:00,000 --> 00:07:02,690 de côté puisque c'est la sponsio mais on va utiliser 105 00:07:02,890 --> 00:07:07,650 les verbes promittere, promettre par exemple. 106 00:07:09,130 --> 00:07:12,230 Certains verbes vont être au cœur de cette stipulation. 107 00:07:13,550 --> 00:07:17,730 Et dans la formalisation de 108 00:07:17,930 --> 00:07:19,690 cet échange de parole, 109 00:07:20,150 --> 00:07:24,630 un dialogue formel doit s'instaurer. 110 00:07:24,850 --> 00:07:27,970 C'est-à-dire que, c'est une condition importante, 111 00:07:28,430 --> 00:07:30,670 notez-le bien parce que ce n'est pas pour nous une 112 00:07:30,870 --> 00:07:31,970 notion forcément très évidente, 113 00:07:32,330 --> 00:07:37,130 les paroles dans la stipulation, 114 00:07:37,590 --> 00:07:38,870 l'échange de parole doit être 115 00:07:39,070 --> 00:07:43,830 congruent. Qu'est-ce que cela 116 00:07:52,790 --> 00:07:53,550 veut dire ? 117 00:07:53,750 --> 00:07:54,510 Ça veut dire que la réponse donnée par l'autre partie 118 00:07:54,710 --> 00:07:55,870 doit répondre point par point, à la question posée. 119 00:07:56,470 --> 00:07:59,310 Congruence. Pour chaque point, 120 00:07:59,550 --> 00:08:00,310 il faut répondre. 121 00:08:02,130 --> 00:08:06,290 Cette réponse doit être d'autre part immédiate. 122 00:08:08,690 --> 00:08:10,180 Qu'est-ce que cela signifie ? 123 00:08:10,380 --> 00:08:13,290 C'est un formalisme, d'une certaine manière, 124 00:08:13,570 --> 00:08:16,590 protecteur. La stipulation se 125 00:08:16,789 --> 00:08:21,549 fait en un seul moment et les deux parties doivent être présentes. 126 00:08:23,830 --> 00:08:25,220 Qu'est-ce que l'on en conclut ? 127 00:08:25,420 --> 00:08:29,890 Quelque chose qui va être un peu une limite à cette figure 128 00:08:30,090 --> 00:08:31,850 contractuelle. La 129 00:08:32,050 --> 00:08:34,110 représentation est impossible dans la stipulation. 130 00:08:34,429 --> 00:08:37,230 Il faut être présent pour échanger immédiatement les 131 00:08:37,430 --> 00:08:39,070 paroles de manière congruente. 132 00:08:39,270 --> 00:08:43,210 C'est un formalisme étroit, 133 00:08:44,430 --> 00:08:48,110 évidemment à l'époque classique avec l'extension de Rome, 134 00:08:48,310 --> 00:08:49,150 cela ne pouvait pas tenir. 135 00:08:51,490 --> 00:08:54,640 Donc, en est-il en droit classique ? 136 00:08:56,510 --> 00:08:59,130 2, la stipulation en droit classique. 137 00:09:02,350 --> 00:09:05,550 Première extension, première 138 00:09:05,750 --> 00:09:09,410 limite que l'on fait sauter. 139 00:09:10,110 --> 00:09:15,070 On peut désormais utiliser d'autres verbes que les 140 00:09:15,270 --> 00:09:17,070 verbes très limités, que spondere, promittere. 141 00:09:20,610 --> 00:09:22,270 Un autre, fidepromittere. 142 00:09:22,470 --> 00:09:26,090 Mais retenez les deux premiers. 143 00:09:27,310 --> 00:09:30,770 On admet désormais, par exemple, qu'on puisse utiliser les 144 00:09:30,970 --> 00:09:32,750 verbes dare et facere. 145 00:09:33,410 --> 00:09:35,190 Là, cela couvre quand même pas mal de choses. 146 00:09:35,390 --> 00:09:36,150 Cela ouvre les portes. 147 00:09:37,170 --> 00:09:38,610 Transférer, faire. 148 00:09:41,250 --> 00:09:45,190 On admet également dans l'évolution, dans l'époque classique, 149 00:09:45,390 --> 00:09:48,430 que la concordance verbale ne soit plus une obligation, 150 00:09:49,530 --> 00:09:51,150 qu'elle ne soit plus indispensable. 151 00:09:53,090 --> 00:09:55,150 On peut répondre d'autres paroles. 152 00:09:59,270 --> 00:10:00,830 La seule chose que l'on maintient tout de même, 153 00:10:01,050 --> 00:10:03,410 c'est la congruence. 154 00:10:04,950 --> 00:10:07,130 On a la question, on a la réponse. 155 00:10:07,470 --> 00:10:11,170 La réponse n'est pas obligée d'être pareille, en utilisant 156 00:10:11,370 --> 00:10:13,990 les mêmes termes, mais en répondant. 157 00:10:14,390 --> 00:10:15,590 On peut prendre d'autres mots. 158 00:10:16,050 --> 00:10:18,590 En revanche, la congruence, elle est maintenue. 159 00:10:22,290 --> 00:10:24,930 L'idée, c'est que les parties doivent être, on le comprend, 160 00:10:25,290 --> 00:10:29,690 c'est une forme de protection, parfaitement symétrique quant 161 00:10:29,890 --> 00:10:32,010 à la teneur de ce qui est promis. 162 00:10:35,690 --> 00:10:39,630 Et bien évidemment, en ouvrant les perspectives 163 00:10:39,830 --> 00:10:44,590 grâce à ce changement formel, et surtout l'emploi des verbes, 164 00:10:44,850 --> 00:10:48,110 la stipulation est très 165 00:10:48,310 --> 00:10:50,690 largement utilisée à des fins 166 00:10:50,890 --> 00:10:54,650 diverses et variées par exemple. 167 00:10:55,530 --> 00:10:57,830 Elle peut servir à assurer un prêt. 168 00:10:59,590 --> 00:11:04,070 Elle peut servir à assurer le paiement d'intérêt. 169 00:11:04,270 --> 00:11:09,030 Elle peut servir à obliger le 170 00:11:10,630 --> 00:11:13,910 vendeur à fournir une garantie d'éviction. 171 00:11:15,630 --> 00:11:18,670 Elle peut être utilisée pour réaliser une donation, 172 00:11:19,430 --> 00:11:22,050 ou pour constituer une dot. 173 00:11:23,190 --> 00:11:27,390 Des actes qui sont majeurs à Rome, qui sont très importants dans 174 00:11:27,590 --> 00:11:28,350 le droit de Rome. 175 00:11:29,350 --> 00:11:33,330 L'obligation qui en résulte est reconnue par le droit 176 00:11:33,530 --> 00:11:36,990 civil et donc est sanctionnée 177 00:11:37,190 --> 00:11:39,410 par la justice. 178 00:11:40,530 --> 00:11:43,710 Autrement dit, vous l'avez compris, il y a une action de droit 179 00:11:43,910 --> 00:11:47,450 strict qui va sanctionner la 180 00:11:47,650 --> 00:11:52,410 stipulation et il existe précisément deux actions de 181 00:11:53,050 --> 00:11:56,070 droit strict selon que l'objet de la stipulation est 182 00:11:56,270 --> 00:11:58,370 certain ou incertain. 183 00:12:01,090 --> 00:12:06,050 Par exemple, la stipulation certaine est sanctionnée par 184 00:12:06,370 --> 00:12:09,410 une condictio, on en a parlé il y a quelques minutes, 185 00:12:09,790 --> 00:12:14,750 avec serment judiciaire et possibilité d'obtenir une 186 00:12:15,010 --> 00:12:17,450 pénalité d'un tiers. 187 00:12:18,090 --> 00:12:23,050 La stipulation incertaine, par exemple la stipulation de 188 00:12:23,270 --> 00:12:26,010 faire ou de ne pas faire, c'est très incertain, 189 00:12:26,310 --> 00:12:30,110 ce n'est pas précis en tant que tel, on peut avoir une obligation générale, 190 00:12:30,310 --> 00:12:33,670 elle est sanctionnée par une action particulière qu'on 191 00:12:33,870 --> 00:12:38,250 appelle l'action ex stipulatu, 192 00:12:40,650 --> 00:12:44,590 qui laisse au juge le soin 193 00:12:44,790 --> 00:12:46,950 d'estimer le montant de la 194 00:12:47,150 --> 00:12:51,590 condamnation. Donc c'est la 195 00:12:51,790 --> 00:12:55,130 deuxième phase de l'existence de la stipulation qui va en 196 00:12:55,330 --> 00:12:58,570 connaître une troisième à l'époque post-classique. 197 00:12:58,850 --> 00:13:02,830 Alors voyons 3, la stipulation dans le droit 198 00:13:03,030 --> 00:13:05,510 post-classique. Là aussi, 199 00:13:05,770 --> 00:13:08,510 nous sommes en présence d'une évolution et une évolution 200 00:13:08,710 --> 00:13:13,470 qui s'impose parce que c'est un contrat que l'on choisit 201 00:13:13,790 --> 00:13:17,250 de mettre en œuvre et donc le 202 00:13:17,450 --> 00:13:21,510 formalisme qui s'efface 203 00:13:21,710 --> 00:13:24,630 progressivement va ouvrir encore une fois de nouvelles 204 00:13:24,830 --> 00:13:29,590 perspectives. Première 205 00:13:31,390 --> 00:13:34,070 évolution et non des moindres, je vous ai dit au départ que 206 00:13:34,270 --> 00:13:38,970 la stipulation était orale, 207 00:13:39,170 --> 00:13:42,450 comme c'est un contrat verbal, c'était par les paroles. 208 00:13:43,490 --> 00:13:46,730 À l'époque post-classique, à partir du IVe siècle de notre ère, 209 00:13:46,950 --> 00:13:51,050 on admet une stipulation écrite. 210 00:13:51,250 --> 00:13:53,090 C'est une révolution qui 211 00:13:53,290 --> 00:13:58,050 justifie cette stipulation écrite. 212 00:14:01,090 --> 00:14:03,510 L'admission de cette stipulation écrite est en 213 00:14:03,710 --> 00:14:05,850 réalité la pratique de s'entourer de formalités 214 00:14:06,050 --> 00:14:09,670 supplémentaires que n'exigeait pas le droit 215 00:14:09,870 --> 00:14:12,310 classique en vue de ménager la preuve. 216 00:14:12,570 --> 00:14:16,170 On dit ad probationem. 217 00:14:21,650 --> 00:14:26,530 C'est bien l'oralité, mais il faut des témoins. 218 00:14:26,730 --> 00:14:29,070 Ces témoins peuvent disparaître, ils peuvent circuler et quand 219 00:14:29,270 --> 00:14:31,630 vous avez besoin de prouver le contenu de la stipulation 220 00:14:31,830 --> 00:14:35,210 qui est au départ orale, vous êtes plutôt content 221 00:14:35,410 --> 00:14:37,730 quand vous avez un acte entre les mains et que vous pouvez 222 00:14:37,930 --> 00:14:38,690 présenter au juge. 223 00:14:39,350 --> 00:14:43,250 Donc on va admettre une stipulation écrite parce que 224 00:14:43,450 --> 00:14:46,110 c'est ménager la preuve, l'administration de la preuve, 225 00:14:46,310 --> 00:14:50,250 c'est un acte qui va aussi avoir une fonction ad probationem. 226 00:14:54,930 --> 00:14:59,890 Donc on rédige en même temps un écrit, 227 00:15:01,450 --> 00:15:06,290 il y a les témoins d'un côté bien sûr, il y a cet écrit, d'ailleurs 228 00:15:06,490 --> 00:15:09,470 les témoins apposent un cachet sur le document qui 229 00:15:09,670 --> 00:15:14,090 est remis ensuite aux créanciers et qui pourra bien 230 00:15:14,290 --> 00:15:18,510 évidemment le produire, le cas échéant devant la justice. 231 00:15:19,050 --> 00:15:22,690 Donc c'est quelque chose qui 232 00:15:22,890 --> 00:15:27,650 va ménager la preuve, mais on va voir au cours de 233 00:15:28,170 --> 00:15:30,750 l'époque classique, on va constater au cours de 234 00:15:30,950 --> 00:15:34,890 l'époque classique que l'écrit va finir par 235 00:15:35,090 --> 00:15:38,910 supplanter la forme orale qui était nécessaire à la stipulation. 236 00:15:41,110 --> 00:15:45,130 À la fin du IIIe siècle, dans une source du droit que 237 00:15:45,330 --> 00:15:47,870 j'évoquais un peu plus tôt, les "Sentences" de Paul, 238 00:15:48,290 --> 00:15:53,250 on va reconnaître la force de 239 00:15:56,690 --> 00:16:01,130 cet écrit à la stipulation et on va même aller plus loin, 240 00:16:01,330 --> 00:16:03,950 c'est qu'on va même considérer que la présence 241 00:16:04,150 --> 00:16:07,630 des témoins n'est pas nécessaire si on a l'écrit, 242 00:16:07,830 --> 00:16:09,490 l'écrit se suffit à lui-même. 243 00:16:13,550 --> 00:16:16,330 Alors au VIe siècle, celui qui va faire un peu la 244 00:16:16,530 --> 00:16:18,650 synthèse de tout cela, encore une fois, c'est le 245 00:16:18,850 --> 00:16:21,430 droit de Justinien, c'est Justinien Ier, dans les 246 00:16:21,630 --> 00:16:24,310 compilations dont il a été 247 00:16:24,510 --> 00:16:29,270 l'instigateur, où on va reprendre bien sûr le dossier 248 00:16:29,470 --> 00:16:31,750 à nouveau frais puisque l'on fait une cartographie du droit romain, 249 00:16:31,950 --> 00:16:35,530 une photographie du droit romain dans son évolution, 250 00:16:35,870 --> 00:16:39,830 eh bien au VIe siècle, Justinien va tenter de réagir 251 00:16:40,030 --> 00:16:41,930 contre une forme de laxisme qui s'est laissée 252 00:16:42,130 --> 00:16:46,890 tranquillement se mettre en place par nécessité, 253 00:16:47,370 --> 00:16:50,630 je dirais, et il veut revenir à une espèce de droit romain pur. 254 00:16:56,550 --> 00:16:58,610 Premièrement, rappelons que la stipulation est interdite 255 00:16:58,810 --> 00:17:03,570 au sourd et muet, il admet la stipulation écrite, mais en 256 00:17:03,990 --> 00:17:06,130 l'interdisant entre absents. 257 00:17:08,890 --> 00:17:11,369 Puisqu'il y avait un écrit, on avait progressivement 258 00:17:11,569 --> 00:17:13,690 admis que la représentation était possible. 259 00:17:14,109 --> 00:17:17,210 On pouvait faire une stipulation à l'autre bout de Rome, 260 00:17:17,530 --> 00:17:21,450 à l'autre bout de l'Empire même, et donc c'était tout à fait possible. 261 00:17:22,089 --> 00:17:26,290 Cela a été remis en cause, revenons dans la ligne 262 00:17:26,490 --> 00:17:29,430 historique des conditions de la stipulation. 263 00:17:31,290 --> 00:17:35,550 Et effectivement, si un débiteur invoque l'absence des parties, 264 00:17:35,870 --> 00:17:39,150 il doit la prouver au moyen d'écrits ou de témoins 265 00:17:39,350 --> 00:17:42,250 irréprochables et prouver que le créancier et le débiteur 266 00:17:42,450 --> 00:17:45,550 ne se trouvaient pas dans la même ville au jour dit. 267 00:17:52,950 --> 00:17:57,910 On essaie de revenir un petit peu aux origines, on essaie 268 00:17:58,110 --> 00:18:02,290 de contrecarrer le laxisme qui s'était progressivement 269 00:18:02,490 --> 00:18:06,790 insinué par commodité, pas une volonté d'aller 270 00:18:06,990 --> 00:18:10,370 contre le droit, mais c'est une volonté d'aménagement et 271 00:18:10,570 --> 00:18:13,110 de facilité de mise en œuvre de la stipulation. 272 00:18:14,170 --> 00:18:19,130 Justinien veut revenir un peu à l'essentiel et c'est ce 273 00:18:19,330 --> 00:18:21,090 qu'il rappelle dans les compilations. 274 00:18:22,610 --> 00:18:26,150 Voyons maintenant paragraphe 2, le serment.