1 00:00:05,660 --> 00:00:07,560 B. Le prêt à intérêt. 2 00:00:08,760 --> 00:00:11,660 Selon les phases économiques auxquelles il répond, 3 00:00:11,860 --> 00:00:15,000 le prêt à intérêt peut être ou bien bienfaisant, 4 00:00:15,220 --> 00:00:17,160 ou néfaste. 5 00:00:18,220 --> 00:00:21,640 Le prêt à l'investissement, particulier ou collectif, 6 00:00:21,960 --> 00:00:25,800 est bien sûr un facteur de prospérité. 7 00:00:26,000 --> 00:00:30,460 Le prêt à la consommation, en revanche, nécessairement 8 00:00:30,660 --> 00:00:34,180 stérile du point de vue économique peut être un 9 00:00:34,380 --> 00:00:37,440 facteur de surendettement et c'est lui qui est plutôt mal vu. 10 00:00:39,380 --> 00:00:42,420 Il ne semble pas qu'à Rome, le prêt à intérêt ait connu 11 00:00:42,620 --> 00:00:45,760 un développement très considérable. 12 00:00:45,960 --> 00:00:49,820 Il est cependant autorisé et il a fait l'objet d'une 13 00:00:50,020 --> 00:00:52,980 réglementation. Par la suite, 14 00:00:53,200 --> 00:00:55,940 avec la naissance du christianisme dans l'Empire romain, 15 00:00:56,460 --> 00:01:01,040 le christianisme, c'est comme le disait Ernest Renan, 16 00:01:01,240 --> 00:01:02,380 une secte juive qui a réussi, 17 00:01:02,760 --> 00:01:07,720 qui va se développer dans l'Empire, et vous le savez, avec 18 00:01:07,920 --> 00:01:12,520 l'empereur Constantin le Grand, Constantin Ier, devenir une 19 00:01:12,720 --> 00:01:16,000 religion tolérée avant de devenir une religion d'État à 20 00:01:16,200 --> 00:01:18,220 la fin du IVe siècle de notre ère. 21 00:01:18,420 --> 00:01:21,660 Et donc, le christianisme va avoir une certaine influence 22 00:01:21,860 --> 00:01:26,619 sur le droit, singulièrement 23 00:01:26,880 --> 00:01:29,640 par rapport au prêt à intérêt. 24 00:01:32,340 --> 00:01:33,360 Alors voyons d'abord, 25 00:01:33,580 --> 00:01:38,539 1, le foenus romain. 26 00:01:43,380 --> 00:01:45,720 Le prêt à intérêt à Rome s'appelle le foenus. 27 00:01:45,920 --> 00:01:48,080 C'est le terme consacré initialement. 28 00:01:48,580 --> 00:01:50,040 On va trouver parfois le 29 00:01:50,240 --> 00:01:55,000 terme aussi usura, qui va 30 00:01:55,200 --> 00:01:57,880 donner le terme usure, devenu le plus familier, 31 00:01:58,080 --> 00:01:58,840 je dirais. 32 00:01:59,480 --> 00:02:04,440 Ce prêt à intérêt n'est en fait rien d'autre qu'un 33 00:02:04,800 --> 00:02:09,759 mutuum accompagné de stipulations d'intérêt. 34 00:02:11,680 --> 00:02:12,860 Alors voyons d'abord, 35 00:02:14,400 --> 00:02:19,360 a, les caractères généraux du prêt à intérêt en droit romain. 36 00:02:23,800 --> 00:02:28,180 La stipulation que nous avons vue précédemment est la forme 37 00:02:28,380 --> 00:02:32,360 indispensable pour lui donner sa validité. 38 00:02:32,560 --> 00:02:33,790 Qu'est-ce que l'on va dire par là ? 39 00:02:33,989 --> 00:02:37,340 Un simple pacte, une simple clause, 40 00:02:38,400 --> 00:02:41,780 jointe au mutuum, sans stipulations, 41 00:02:42,160 --> 00:02:46,160 sont insuffisants pour créer 42 00:02:46,359 --> 00:02:47,980 ce prêt à intérêt, sauf dans trois cas. 43 00:02:49,560 --> 00:02:53,420 Premier cas, le prêt maritime. 44 00:02:54,060 --> 00:02:58,700 On l'appelle aussi le nauticum foenus, 45 00:02:59,060 --> 00:02:59,880 le prêt maritime. 46 00:03:02,000 --> 00:03:06,160 Le deuxième cas, c'est le prêt consenti à une cité, 47 00:03:06,359 --> 00:03:08,780 car il s'agit d'un contrat de droit public. 48 00:03:10,180 --> 00:03:14,080 Le troisième cas, à partir de Justinien, à partir de 527, 49 00:03:14,540 --> 00:03:17,600 début du VIe siècle de notre ère, 50 00:03:18,060 --> 00:03:22,880 le prêt de denrée est le prêt consenti par un banquier. 51 00:03:24,360 --> 00:03:29,200 Tous trois, ces trois cas exceptionnels peuvent 52 00:03:29,399 --> 00:03:32,920 comporter une simple clause informelle d'intérêt. 53 00:03:33,140 --> 00:03:36,160 Dans tous les autres cas, 54 00:03:36,360 --> 00:03:40,220 il faudra, il faut une stipulation. 55 00:03:41,880 --> 00:03:43,280 Ça veut dire quoi ? 56 00:03:43,480 --> 00:03:45,940 Ça veut dire que précisément 57 00:03:46,140 --> 00:03:50,900 le contrat réel, le prêt à intérêt avec mutui dacio, 58 00:03:51,600 --> 00:03:55,680 se double d'un contrat verbal, 59 00:03:56,260 --> 00:03:57,940 la stipulation d'intérêt. 60 00:03:59,760 --> 00:04:04,720 En pratique, dans l'ancien droit romain et à l'époque classique, 61 00:04:04,920 --> 00:04:09,180 le prêt à intérêt est peu utilisé, peu utilisé dans les 62 00:04:09,380 --> 00:04:10,140 relations d'affaires. 63 00:04:11,520 --> 00:04:15,800 Les Romains préfèrent en effet fonder des sociétés qui 64 00:04:16,000 --> 00:04:18,240 intéressent les détenteurs de 65 00:04:18,440 --> 00:04:21,660 capitaux. Le prêt à intérêt, 66 00:04:21,860 --> 00:04:25,980 la plupart du temps, et c'est là un petit peu la 67 00:04:26,180 --> 00:04:30,300 difficulté et les problèmes qui vont se faire jour. 68 00:04:31,260 --> 00:04:34,340 Le prêt à intérêt, la plupart du temps, est un prêt à la consommation 69 00:04:34,539 --> 00:04:36,700 consenti à des nécessiteux. 70 00:04:37,500 --> 00:04:40,620 Dans ces conditions, il ne pouvait donner lieu, 71 00:04:40,840 --> 00:04:43,060 logiquement, qu'à des abus. 72 00:04:45,280 --> 00:04:47,960 À la différence des nombreuses législations anciennes, 73 00:04:48,159 --> 00:04:50,500 comme le droit hébreu, le droit canonique ou le 74 00:04:50,700 --> 00:04:54,680 droit musulman, le droit romain ne l'a jamais interdit. 75 00:04:56,020 --> 00:04:59,420 Très tôt, on a cherché à 76 00:04:59,620 --> 00:05:01,920 fixer un taux d'intérêt 77 00:05:02,120 --> 00:05:05,240 maximum pour limiter les abus 78 00:05:05,440 --> 00:05:10,200 justement. Dans l'ancien droit romain, 79 00:05:10,440 --> 00:05:14,380 ce taux est d’un douzième. 80 00:05:16,380 --> 00:05:18,840 On ignore cependant dans quelle mesure il s'agit d'un 81 00:05:19,039 --> 00:05:21,560 taux annuel ou d'un taux mensuel, 82 00:05:22,220 --> 00:05:25,460 ce qui reviendrait à 100 % par an, 83 00:05:25,659 --> 00:05:28,300 ce qui est complètement délirant. 84 00:05:30,460 --> 00:05:32,780 Quoi qu'il en soit, il se trouve réduit à l'époque 85 00:05:32,979 --> 00:05:37,739 classique à 1 % par mois, ce qui revient tout de même à 86 00:05:38,240 --> 00:05:40,060 un taux de 12 % par an. 87 00:05:42,360 --> 00:05:46,080 En pratique, cependant, ce maximum est loin d'être 88 00:05:46,280 --> 00:05:50,440 toujours respecté, notamment envers les étrangers. 89 00:05:51,960 --> 00:05:56,340 On sait par exemple que Brutus, l'assassin de César, 90 00:05:56,680 --> 00:05:59,280 qui passait pourtant pour 91 00:05:59,479 --> 00:06:03,820 être vertueux, a prêté à 4 % 92 00:06:04,020 --> 00:06:08,160 à une ville de l'île de Chypre et s'est fait 93 00:06:08,360 --> 00:06:09,500 rembourser sans aucune pitié. 94 00:06:11,880 --> 00:06:16,140 Cette limitation du taux en outre ne concerne ni le prêt 95 00:06:16,340 --> 00:06:18,480 de denrée ni le prêt maritime. 96 00:06:18,680 --> 00:06:23,440 Voyons justement, b, 97 00:06:23,720 --> 00:06:28,140 le nauticum foenus, 98 00:06:28,740 --> 00:06:33,700 c'est-à-dire le prêt maritime. 99 00:06:42,140 --> 00:06:45,260 Ce prêt maritime ressemble à ce qu'on appellerait, 100 00:06:45,460 --> 00:06:47,560 nous aujourd'hui, un prêt à la grosse aventure. 101 00:06:49,340 --> 00:06:51,500 Son caractère dérogatoire aux 102 00:06:51,700 --> 00:06:56,460 règles normales du prêt se justifie par le fait que dans 103 00:06:57,100 --> 00:07:02,060 l'antiquité, les armateurs ne se contentent pas d'affréter 104 00:07:02,640 --> 00:07:03,400 des navires. 105 00:07:04,260 --> 00:07:09,219 En effet, ils achètent aussi des cargaisons dans un port, 106 00:07:09,900 --> 00:07:13,220 ils les transportent dans un 107 00:07:13,420 --> 00:07:16,420 autre port et ils les revendent, 108 00:07:16,620 --> 00:07:19,960 arrivés dans cette nouvelle 109 00:07:20,159 --> 00:07:24,300 destination. Ce grand 110 00:07:24,500 --> 00:07:28,100 commerce nécessite, vous comprendrez, 111 00:07:28,300 --> 00:07:33,180 d'énormes capitaux et donc tous les armateurs empruntent 112 00:07:33,800 --> 00:07:34,560 de l'argent. 113 00:07:35,920 --> 00:07:40,880 Et le commerce maritime est confronté, au-delà de cette demande de 114 00:07:41,180 --> 00:07:43,280 capitaux colossale, est 115 00:07:43,479 --> 00:07:48,239 confronté à deux risques majeurs. 116 00:07:49,360 --> 00:07:50,860 Des risques qui ont un coût. 117 00:07:51,940 --> 00:07:55,140 Premier risque, ce sont les risques de la navigation, 118 00:07:55,680 --> 00:07:59,420 des risques de la traversée et Dieu sait si la 119 00:07:59,620 --> 00:08:02,160 Méditerranée peut être fatale, 120 00:08:02,420 --> 00:08:07,380 méchante. Deuxième situation, 121 00:08:09,120 --> 00:08:13,540 c'est là aussi un fléau de tout temps. 122 00:08:14,060 --> 00:08:18,420 On en a encore vu les manifestations récemment dans 123 00:08:18,620 --> 00:08:20,260 le golfe Persique. 124 00:08:21,400 --> 00:08:23,400 C'est bien évidemment les 125 00:08:23,599 --> 00:08:27,740 actes de piraterie, et qui 126 00:08:27,940 --> 00:08:31,460 emportent pour les armateurs, 127 00:08:31,840 --> 00:08:36,100 qui affrètent des bateaux, qui achètent des cargaisons, 128 00:08:36,300 --> 00:08:37,720 des pertes colossales financières. 129 00:08:38,940 --> 00:08:43,900 Et donc pour faire face à ces risques, le nauticum foenus a la 130 00:08:44,100 --> 00:08:48,920 particularité d'associer au risque le bailleur de fonds. 131 00:08:50,320 --> 00:08:51,570 Qu'est-ce que ça veut dire ? 132 00:08:51,770 --> 00:08:56,600 Associer au risque le bailleur de fonds, ça veut 133 00:08:56,860 --> 00:09:01,820 dire que si le navire fait naufrage, l'armateur ne paye rien. 134 00:09:04,820 --> 00:09:06,620 Si en revanche il arrive à bon port, 135 00:09:07,100 --> 00:09:10,660 l'armateur va verser de gros intérêts, 136 00:09:10,860 --> 00:09:13,960 de même que si l'armateur 137 00:09:14,160 --> 00:09:18,920 accepte le transport de marchandises pour d'autres personnes, 138 00:09:19,340 --> 00:09:22,920 ces personnes doivent payer bien évidemment un taux 139 00:09:23,120 --> 00:09:27,880 important pour avoir, après avoir emprunté, 140 00:09:28,200 --> 00:09:31,700 avoir réussi à obtenir 141 00:09:31,900 --> 00:09:34,700 l'arrivée de leurs cargaisons à bon port. 142 00:09:35,640 --> 00:09:37,620 Et là le taux d'intérêt n'est pas limité. 143 00:09:38,840 --> 00:09:43,800 Le prêt est donc à intérêt risqué dans ce domaine, 144 00:09:46,080 --> 00:09:48,300 avec bien évidemment des garanties qui sont prises. 145 00:09:50,180 --> 00:09:54,120 Le prêt va être garanti par une hypothèque sur le navire, 146 00:09:56,200 --> 00:09:59,660 lequel d'ailleurs va être surveillé par un préposé que 147 00:09:59,860 --> 00:10:03,780 le bailleur de fonds installe pour surveiller la navigation 148 00:10:03,980 --> 00:10:07,720 et les fraudes éventuelles envers l'armateur. 149 00:10:12,940 --> 00:10:17,900 Pour revenir au prêt ordinaire, à partir de l'époque classique, 150 00:10:18,660 --> 00:10:21,520 pour essayer d'éviter les excès, 151 00:10:21,840 --> 00:10:26,800 les Romains vont inventer une nouvelle notion que nous 152 00:10:27,380 --> 00:10:31,540 connaissons encore aujourd'hui, qui est la notion d'anatocisme. 153 00:10:36,800 --> 00:10:40,780 Voyons justement le c, le développement de 154 00:10:40,980 --> 00:10:43,580 l'anatocisme et sa prohibition. 155 00:10:45,000 --> 00:10:49,700 L'étymologie du terme, c'est un terme d'origine grecque, 156 00:10:49,900 --> 00:10:54,660 ana veut dire à nouveau et 157 00:10:55,120 --> 00:11:00,080 tokos en grec ancien veut dire intérêt. 158 00:11:03,700 --> 00:11:08,520 Cette étymologie en explique bien le mécanisme, il s'agit 159 00:11:08,720 --> 00:11:12,800 de capitaliser des intérêts. 160 00:11:15,240 --> 00:11:17,220 Comment cela fonctionne-t-il ? 161 00:11:17,420 --> 00:11:22,240 Dans ce système de l'anatocisme, les intérêts échus et non 162 00:11:22,440 --> 00:11:24,860 payés s'ajoutent au capital 163 00:11:25,060 --> 00:11:28,140 et produisent à leur tour des 164 00:11:28,340 --> 00:11:31,620 intérêts. Cette 165 00:11:31,820 --> 00:11:35,080 capitalisation peut évidemment aboutir en 166 00:11:35,280 --> 00:11:39,500 quelques mois à des sommes d'intérêts considérables. 167 00:11:40,880 --> 00:11:45,700 On a donc fini par prohiber l'anatocisme mensuel et ne 168 00:11:45,900 --> 00:11:50,340 permettre la capitalisation des intérêts qu'en fin d'année. 169 00:11:52,420 --> 00:11:55,580 Au Bas-Empire et sous l'influence du christianisme 170 00:11:55,780 --> 00:11:59,920 qui là a un rôle à jouer du point de vue moral, les 171 00:12:00,120 --> 00:12:03,980 empereurs qui vont devenir des empereurs chrétiens vont 172 00:12:04,180 --> 00:12:06,680 chercher à limiter le cumul des intérêts. 173 00:12:08,140 --> 00:12:13,100 En 325, l'empereur Constantin, celui qui va tolérer le catholicisme, 174 00:12:13,340 --> 00:12:15,380 qui va se convertir lui-même au catholicisme et qui va 175 00:12:15,580 --> 00:12:20,340 tolérer la religion qui était jusque-là prohibée, rappelle 176 00:12:20,840 --> 00:12:24,680 le taux normal de 12 % pour 177 00:12:26,340 --> 00:12:29,620 le prêt à intérêt classique 178 00:12:29,820 --> 00:12:33,440 et limite le taux du prêt de 179 00:12:33,640 --> 00:12:36,000 denrée à 50 %, ce qui est quand même absolument 180 00:12:36,200 --> 00:12:37,440 vertigineux et énorme. 181 00:12:38,920 --> 00:12:42,820 Et Justinien va encore plus loin, il va réduire le taux 182 00:12:43,020 --> 00:12:47,780 ordinaire à 6 % en acceptant 183 00:12:49,440 --> 00:12:54,040 que ce taux soit élevé jusqu'à 8 % lorsqu'il s'agit 184 00:12:54,240 --> 00:12:58,020 de prêts consentis par des négociants, donc entre marchands si je puis dire, 185 00:12:58,280 --> 00:13:02,300 et il réduit le taux à 12 % 186 00:13:02,500 --> 00:13:07,260 en cas de prêt de denrée et de prêt maritime. 187 00:13:08,200 --> 00:13:11,180 Il avait une volonté de cadrer davantage et d'éviter 188 00:13:11,380 --> 00:13:14,100 cette pratique de l'usure parce que tout simplement 189 00:13:14,300 --> 00:13:19,060 l'Église va prohiber la 190 00:13:19,360 --> 00:13:23,260 pratique du prêt à intérêt pour une raison très simple, 191 00:13:23,560 --> 00:13:28,000 qui va percoler je dirais dans le droit romain, 192 00:13:28,200 --> 00:13:30,500 en tout cas à travers la pratique des empereurs chrétiens. 193 00:13:32,800 --> 00:13:35,400 Pratiquer le prêt à intérêt 194 00:13:35,600 --> 00:13:38,680 c'est en quelque sorte jouer 195 00:13:38,880 --> 00:13:42,320 avec le temps pour produire de l'argent. 196 00:13:43,540 --> 00:13:47,100 Et pour les chrétiens le temps appartient à Dieu. 197 00:13:47,660 --> 00:13:52,000 Donc vous voyez le côté critique, 198 00:13:53,940 --> 00:13:56,600 on ne peut pas jouer avec le temps qui appartient à Dieu 199 00:13:56,800 --> 00:14:01,560 et donc on va prohiber le prêt à intérêt dans le 200 00:14:01,760 --> 00:14:03,100 christianisme primitif. 201 00:14:04,760 --> 00:14:07,060 Voyons maintenant paragraphe 2, les contrats réels 202 00:14:07,260 --> 00:14:09,940 synallagmatiques imparfaits de bonne foi. 203 00:14:10,400 --> 00:14:13,360 Formule un peu longue, mais qui est, vous allez voir, 204 00:14:13,680 --> 00:14:17,000 recouvre des notions qui sont classiques et qu'on connaît 205 00:14:17,200 --> 00:14:20,920 encore dans notre droit contemporain. 206 00:14:21,360 --> 00:14:23,800 Vous en retrouvez même une certaine vigueur pour l'un 207 00:14:24,000 --> 00:14:26,420 des trois contrats que je vais évoquer à présent. 208 00:14:27,960 --> 00:14:30,080 Paragraphe 2, donc les contrats réels 209 00:14:30,280 --> 00:14:31,320 synallagmatiques imparfaits de bonne foi. 210 00:14:32,360 --> 00:14:35,480 Les "Institutes" de Justinien signalent trois contrats 211 00:14:35,680 --> 00:14:37,660 relevant de cette catégorie. 212 00:14:38,000 --> 00:14:42,960 Le dépôt, le commodat et le gage. 213 00:14:48,800 --> 00:14:51,320 On doit en ajouter un quatrième plus ancien, 214 00:14:51,520 --> 00:14:54,490 mais qui a disparu à l'époque de Justinien et qui est 215 00:14:54,690 --> 00:14:57,010 important car il a recouvré dans notre droit contemporain, 216 00:14:57,210 --> 00:15:00,090 une nouvelle jeunesse, qui est la fiducie. 217 00:15:05,870 --> 00:15:08,490 Alors, ces contrats diffèrent du mutuum sur plusieurs points. 218 00:15:09,670 --> 00:15:14,630 D'abord, ils sont sanctionnés par des actions de bonne foi, 219 00:15:15,010 --> 00:15:18,230 c'est-à-dire des actions qui n'existaient pas dans 220 00:15:18,430 --> 00:15:21,290 l'ancien droit romain, mais qui ont été créées à 221 00:15:21,490 --> 00:15:25,110 l'époque classique par le préteur pour sanctionner 222 00:15:25,310 --> 00:15:28,450 certaines situations non prévues par le droit. 223 00:15:29,450 --> 00:15:33,150 Ces contrats sont aussi synallagmatiques imparfaits 224 00:15:33,350 --> 00:15:37,310 tandis que le mutuum, je le rappelle, est un 225 00:15:37,510 --> 00:15:38,430 contrat unilatéral. 226 00:15:39,790 --> 00:15:43,930 Enfin, ces contrats n'obligent pas à restituer 227 00:15:44,130 --> 00:15:47,270 l'équivalent, mais l'objet 228 00:15:47,470 --> 00:15:50,390 même que le débiteur a reçu. 229 00:15:51,190 --> 00:15:56,150 Il s'agit en effet ici d'une chose d'espèce et non plus 230 00:15:56,770 --> 00:15:57,710 d'une chose de genre. 231 00:15:59,930 --> 00:16:03,230 Le plus ancien de ces contrats paraît être la fiducie. 232 00:16:04,770 --> 00:16:09,710 Dans ce contrat, l'accipiens, 233 00:16:11,310 --> 00:16:16,270 celui qui reçoit donc, 234 00:16:16,870 --> 00:16:19,790 devient propriétaire de la chose qu'il reçoit et 235 00:16:19,990 --> 00:16:21,230 s'engage à la restituer. 236 00:16:22,390 --> 00:16:25,830 Dans le courant de l'époque républicaine, on va juger 237 00:16:26,030 --> 00:16:29,790 plus commode de réaliser la même opération sans 238 00:16:29,990 --> 00:16:34,750 transmettre la propriété et c'est ainsi qu'apparaîtront le dépôt, 239 00:16:35,450 --> 00:16:39,230 le commodat et le gage que nous allons voir maintenant 240 00:16:39,430 --> 00:16:41,890 dans le détail. 241 00:16:42,150 --> 00:16:46,530 Mais bien évidemment, on va commencer par le 242 00:16:46,730 --> 00:16:50,550 premier de ces contrats que j'évoquais qui précèdent tous 243 00:16:50,750 --> 00:16:52,390 les autres qui est la fiducie. 244 00:16:53,050 --> 00:16:57,990 Voyons A, la fiducie.