1 00:00:05,420 --> 00:00:09,600 Voyons, chapitre III maintenant, ce que l'on appelle improprement, 2 00:00:09,799 --> 00:00:11,420 si je puis dire, à Rome, parce que ce n'est pas une 3 00:00:11,620 --> 00:00:15,820 expression venant des juristes romains, les contrats innommés. 4 00:00:19,840 --> 00:00:23,760 L'expression contrats innommés a été forgée en 5 00:00:23,960 --> 00:00:26,680 réalité au Moyen Âge par ceux qu'on va appeler les juristes 6 00:00:26,880 --> 00:00:29,420 du droit civil, les glossateurs. 7 00:00:29,760 --> 00:00:32,720 Vous avez dû voir au cours de l'année passée en 8 00:00:32,920 --> 00:00:35,740 introduction historique au droit, dans l'histoire des institutions, 9 00:00:36,320 --> 00:00:39,420 ces juristes du XIe -XIIe 10 00:00:39,620 --> 00:00:44,380 siècle qui ont commenté la redécouverte des compilations 11 00:00:44,960 --> 00:00:47,160 de Justinien et c'est eux qui vont forger cette expression 12 00:00:47,360 --> 00:00:51,060 contrats innommés, donc les glossateurs qui sont auteurs 13 00:00:51,260 --> 00:00:55,220 de gloses soit marginales, soit interlinéaires pour 14 00:00:55,420 --> 00:00:59,420 expliquer par les mots le 15 00:00:59,620 --> 00:01:03,680 contenu des textes romains qui ont été redécouverts. 16 00:01:05,519 --> 00:01:08,400 Pour les juristes romains, donc il n'y a pas 17 00:01:08,600 --> 00:01:09,860 d'expression en tant que telle contrat innommé, 18 00:01:10,060 --> 00:01:12,880 donc c'est une utilisation d'une expression qu'on 19 00:01:13,080 --> 00:01:15,920 pourrait dire anachronique, mais parfois vous savez il y 20 00:01:16,120 --> 00:01:19,340 a du bon usage de l'anachronisme, vous avez d'ailleurs un 21 00:01:19,540 --> 00:01:23,100 article très séminal sur internet écrit par une 22 00:01:23,300 --> 00:01:27,960 historienne sur le bon usage de l'anachronisme en histoire. 23 00:01:28,620 --> 00:01:30,800 Pour les juristes romains, les contrats innommés sont 24 00:01:31,000 --> 00:01:34,340 des conventions qui ne sont pas qualifiées par le droit. 25 00:01:34,720 --> 00:01:38,700 Il ne s'agit pas de contrats sanctionnés par le droit civil, 26 00:01:39,080 --> 00:01:42,840 il ne s'agit pas non plus de pactes que le préteur a 27 00:01:43,040 --> 00:01:46,860 finalement sanctionnés en délivrant dans son édit une action. 28 00:01:48,960 --> 00:01:52,300 Aucune action dans l'édit du préteur ne vient sanctionner 29 00:01:52,500 --> 00:01:53,260 ces conventions. 30 00:01:54,520 --> 00:01:58,780 Elles ne portent donc pas de nom d'action, c'est ça le problème. 31 00:02:00,760 --> 00:02:04,340 Cependant, remarque Ulpien au IIIe siècle de notre ère, 32 00:02:04,540 --> 00:02:06,480 il y a bien tout de même dans 33 00:02:06,680 --> 00:02:10,580 ces situations une obligation 34 00:02:10,780 --> 00:02:13,880 à condition qu'il y ait une cause. 35 00:02:15,320 --> 00:02:19,300 Autrement dit, une des parties doit avoir exécuté sa 36 00:02:19,500 --> 00:02:24,260 convention pour exiger de l'autre qu'elle en fasse 37 00:02:24,720 --> 00:02:26,900 autant de son côté. 38 00:02:27,780 --> 00:02:32,740 Dans ce cas, il y a tout de même une sanction bien qu'on 39 00:02:33,000 --> 00:02:35,380 ait affaire à une opération qui n'est pas qualifiée par le droit. 40 00:02:35,660 --> 00:02:38,920 C'est un peu compliqué à comprendre, mais c'est tout le sel, 41 00:02:39,160 --> 00:02:43,680 je dirais le pragmatisme du droit romain, c'est d'arriver 42 00:02:43,880 --> 00:02:46,300 quand même à faire rentrer dans le droit des choses qui 43 00:02:46,500 --> 00:02:49,140 n'en sont pas et ne sont pas qualifiées par le droit. 44 00:02:50,000 --> 00:02:52,340 Ce concept de contrat innommé qui s'explique par les 45 00:02:52,540 --> 00:02:56,820 limites du consensualisme en droit romain s'est maintenu 46 00:02:57,019 --> 00:03:00,220 jusqu'à aujourd'hui donc il est intéressant d'en voir les 47 00:03:00,420 --> 00:03:01,780 racines et les origines. 48 00:03:03,880 --> 00:03:08,400 Alors section 1, l'origine de 49 00:03:08,600 --> 00:03:12,300 la notion et la sanction des contrats innommés. 50 00:03:13,420 --> 00:03:16,580 L'origine de la notion et la sanction des contrats innommés. 51 00:03:16,780 --> 00:03:21,540 L'apparition des contrats innommés est très clairement 52 00:03:21,900 --> 00:03:26,400 liée au phénomène d'extension du consensualisme, vous 53 00:03:26,600 --> 00:03:29,300 l'avez compris c'est pour ça que je les évoque après les 54 00:03:29,500 --> 00:03:30,660 quatre contrats consensuels. 55 00:03:31,540 --> 00:03:34,740 Petite poche de consensualisme, ce consensualisme va 56 00:03:34,940 --> 00:03:39,420 s'étoffer encore grâce notamment à ces contrats innommés. 57 00:03:41,500 --> 00:03:45,460 En effet on l'a vu à l'instant le droit civil 58 00:03:45,660 --> 00:03:47,940 romain ne reconnaît que quatre contrats consensuels. 59 00:03:49,120 --> 00:03:51,940 Progressivement cependant la jurisprudence et le préteur 60 00:03:52,140 --> 00:03:56,340 en sont venus à sanctionner aussi certains pactes qui 61 00:03:56,540 --> 00:03:59,120 n'étaient pas saisis par le droit, vous souvenez l'expression 62 00:03:59,320 --> 00:04:03,080 d'un pacte ne donnait aucune action et les conventions qui 63 00:04:03,280 --> 00:04:06,200 ne se rattachent ni à ces contrats ni à ces pactes 64 00:04:06,399 --> 00:04:09,860 reconnus à un moment donné par le droit sont au départ 65 00:04:10,060 --> 00:04:13,520 dépourvus de sanctions, vous souvenez de la règle, 66 00:04:13,720 --> 00:04:15,520 pas d'action, pas de droit. 67 00:04:15,720 --> 00:04:20,430 Cependant, lorsqu'une prestation a été accomplie et 68 00:04:20,630 --> 00:04:23,530 les juristes s'accordent à dire qu'il y a bien une 69 00:04:23,729 --> 00:04:27,670 obligation et pour parvenir à cette solution les 70 00:04:27,870 --> 00:04:30,050 jurisconsultes romains se sont d'abord placés sur le 71 00:04:30,250 --> 00:04:34,590 terrain subtil je dirais mais logique, 72 00:04:34,789 --> 00:04:39,190 quasi contractuel de l'enrichissement sans cause. 73 00:04:41,150 --> 00:04:43,770 Comment cela fonctionnait-il à l'époque ? 74 00:04:43,969 --> 00:04:48,729 Eh bien lorsqu'on a effectué une datio c'est-à-dire qu'on 75 00:04:49,090 --> 00:04:52,670 a donné une chose en vue d'obtenir une contre-prestation, 76 00:04:53,350 --> 00:04:58,310 l'individu qui a reçu cette 77 00:05:00,930 --> 00:05:05,130 chose par la datio et qui ne donne rien en retour, 78 00:05:05,330 --> 00:05:09,110 on considère qu'il s'enrichit injustement, ce qui est logique. 79 00:05:09,310 --> 00:05:14,070 Donc on accorde dans cette configuration à l'auteur de 80 00:05:14,710 --> 00:05:19,250 la datio une action en restitution que l'on appelle 81 00:05:19,450 --> 00:05:24,210 la condictio ob rem dati, 82 00:05:25,410 --> 00:05:30,370 c'est-à-dire l'action à cause 83 00:05:31,150 --> 00:05:32,210 de la chose donnée. 84 00:05:38,130 --> 00:05:41,010 Cette action a cependant des 85 00:05:41,210 --> 00:05:44,050 effets limités. 86 00:05:44,250 --> 00:05:49,010 En effet elle permet de reprendre ce que l'on a donné, 87 00:05:49,470 --> 00:05:53,610 très bien, ce qui est logique, mais elle ne permet pas de 88 00:05:53,810 --> 00:05:58,570 reprendre le service qu'on a rendu ou d'obtenir la 89 00:05:59,150 --> 00:06:02,090 contre-prestation. Autrement dit, 90 00:06:02,289 --> 00:06:04,670 on le voit et cela pose un problème, 91 00:06:04,870 --> 00:06:08,630 cette action sanctionne le dare, 92 00:06:08,830 --> 00:06:13,590 donc transférer une chose, mais elle ne sanctionne pas le facere, 93 00:06:13,950 --> 00:06:15,330 c'est-à-dire faire. 94 00:06:15,530 --> 00:06:19,390 Alors certains jurisconsultes dès le début de l'ère 95 00:06:19,590 --> 00:06:21,930 classique ont été conscients de cette imperfection et de 96 00:06:22,130 --> 00:06:26,890 ce problème, C'est ainsi 97 00:06:27,090 --> 00:06:29,890 qu'est apparue une action nouvelle très importante 98 00:06:30,090 --> 00:06:34,849 l'action de praescriptis 99 00:06:42,030 --> 00:06:46,989 verbis qui sanctionne aussi 100 00:06:47,290 --> 00:06:50,730 bien le dare que le facere, le fait de transférer que le 101 00:06:50,930 --> 00:06:51,690 fait de faire. 102 00:06:51,890 --> 00:06:54,010 Cette action paraît avoir été 103 00:06:54,210 --> 00:06:57,490 une action dite décrétale, 104 00:06:57,690 --> 00:07:02,450 c'est-à-dire une action 105 00:07:05,530 --> 00:07:10,489 délivrée au cas par cas par le préteur sans que celui-ci 106 00:07:11,170 --> 00:07:14,430 ne l'inscrive dans son édit. 107 00:07:14,630 --> 00:07:16,750 Ce sont les actions un peu particulières qu'on appelle 108 00:07:16,950 --> 00:07:18,110 des actions décrétales. 109 00:07:18,310 --> 00:07:21,630 Pour sanctionner le facere, 110 00:07:21,830 --> 00:07:26,590 on condamne le créancier à une somme correspondant à 111 00:07:26,789 --> 00:07:31,690 l'intérêt qu'il a tiré de la prestation pour l'obliger à exécuter. 112 00:07:32,310 --> 00:07:37,270 Il suffit d'exagérer le montant de la condamnation au 113 00:07:37,870 --> 00:07:39,170 cas où il n'exécuterait pas. 114 00:07:39,370 --> 00:07:42,790 Donc il s'agit véritablement de ce qu'on pourrait appeler 115 00:07:42,990 --> 00:07:44,410 une action en exécution. 116 00:07:44,610 --> 00:07:48,390 Au Bas-Empire, l'action en 117 00:07:48,590 --> 00:07:53,250 restitution et l'action en exécution se maintiennent 118 00:07:53,450 --> 00:07:57,290 toutes les deux, c'est-à-dire la condictio ob rem dati d'un 119 00:07:57,490 --> 00:08:01,890 côté et de l'autre l'action de praescriptis verbis de 120 00:08:02,090 --> 00:08:05,390 l'autre se maintiennent toutes les deux. 121 00:08:05,590 --> 00:08:10,270 Mais Justinien va y ajouter en outre une faculté de dédit 122 00:08:10,469 --> 00:08:13,290 au profit de celui qui a exécuté le premier. 123 00:08:13,490 --> 00:08:16,690 Tant que son partenaire n'a 124 00:08:16,890 --> 00:08:21,650 pas exécuté eh bien Justinien considère qu'il peut 125 00:08:21,849 --> 00:08:24,490 reprendre ce qu'il a déjà donné. 126 00:08:24,690 --> 00:08:28,310 Cette faculté de dédit est 127 00:08:28,510 --> 00:08:30,910 sanctionnée par une action, 128 00:08:31,110 --> 00:08:35,870 une condictio propter poenitentiam, 129 00:08:36,450 --> 00:08:41,410 c'est-à-dire une action en 130 00:08:48,130 --> 00:08:51,530 restitution à raison du regret. 131 00:08:51,730 --> 00:08:56,110 Celui qui a fourni quelque chose ou exécuté une 132 00:08:56,310 --> 00:08:59,570 prestation tant que la contrepartie n'a pas été 133 00:08:59,770 --> 00:09:04,470 donnée a toujours le droit de demander la résolution du contrat. 134 00:09:04,670 --> 00:09:08,330 Pour qu'il y ait un contrat innommé mais il faut donc 135 00:09:08,530 --> 00:09:12,450 tout d'abord qu'une prestation ait été 136 00:09:12,650 --> 00:09:14,410 effectivement fournie. 137 00:09:14,610 --> 00:09:19,370 À ce point de vue, les 138 00:09:20,070 --> 00:09:22,570 contrats innommés peuvent dans une certaine mesure se 139 00:09:22,770 --> 00:09:26,110 comparer aux contrats réels, car il faut pour qu'il se 140 00:09:26,310 --> 00:09:31,070 forme la réalisation d'un fait matériel, quelque chose 141 00:09:31,270 --> 00:09:32,030 qui ait été donné. 142 00:09:32,230 --> 00:09:35,930 Il existe cependant deux différences majeures avec les 143 00:09:36,130 --> 00:09:36,890 contrats réels. 144 00:09:37,090 --> 00:09:40,690 Dans un contrat réel, celui qui a reçu la chose 145 00:09:40,890 --> 00:09:44,930 doit la restituer ou donner son équivalent. 146 00:09:45,130 --> 00:09:48,450 Dans un contrat innommé, 147 00:09:48,930 --> 00:09:53,890 le bénéficiaire de la prestation ne doit pas restituer, 148 00:09:54,590 --> 00:09:59,310 mais effectuer la contre-prestation dont les 149 00:09:59,510 --> 00:10:01,270 parties ont convenu. 150 00:10:02,650 --> 00:10:06,310 Dans les contrats réels, par ailleurs, l'élément réel 151 00:10:06,510 --> 00:10:11,270 consiste nécessairement en un transfert de la possession ou 152 00:10:11,570 --> 00:10:15,430 de la propriété d'une chose corporelle. Dans les contrats 153 00:10:15,630 --> 00:10:19,550 innommés, au contraire, la convention peut porter sur 154 00:10:19,750 --> 00:10:24,510 un transfert un dare ou sur un service un facere. 155 00:10:24,710 --> 00:10:27,990 Les contrats innommés, non comme on va le voir maintenant, 156 00:10:28,190 --> 00:10:32,770 peuvent revêtir de multiples formes et c'est toute leur richesse. 157 00:10:32,970 --> 00:10:36,750 Alors voyons maintenant section 2, 158 00:10:36,950 --> 00:10:39,990 les différentes sortes de contrats innommés. 159 00:10:40,190 --> 00:10:43,970 On l'a compris à travers mon 160 00:10:44,170 --> 00:10:46,370 propos jusqu'à présent sur les contrats innommés, 161 00:10:46,570 --> 00:10:49,010 il y a deux prestations qui sont au cœur de ces contrats, 162 00:10:49,210 --> 00:10:52,730 qui sont à la source de ces contrats : 163 00:10:52,930 --> 00:10:56,670 dare, c'est-à-dire remettre une chose corporelle, 164 00:10:56,870 --> 00:11:00,030 facere, c'est-à-dire rendre un service. 165 00:11:00,230 --> 00:11:03,830 À partir de là, différentes 166 00:11:04,030 --> 00:11:07,530 combinaisons de ces deux prestations permettent de 167 00:11:07,730 --> 00:11:12,390 distinguer quatre grands types de contrats innommés. 168 00:11:12,590 --> 00:11:17,030 Premier type, j'ai une petite formule latine, vous allez 169 00:11:17,230 --> 00:11:18,030 voir qu'elle n'est pas très longue. 170 00:11:18,230 --> 00:11:21,090 Ces quatre formules latines 171 00:11:21,290 --> 00:11:26,050 permettent de très vite cerner ces contrats innommés. 172 00:11:26,450 --> 00:11:31,410 Première formule : do ut des, 173 00:11:38,670 --> 00:11:42,730 je te donne une chose pour que tu m'en donnes une autre. 174 00:11:50,910 --> 00:11:55,870 Deuxième schéma : do ut facias, 175 00:11:58,430 --> 00:12:02,610 je te donne une chose pour que tu me rendes un service. 176 00:12:02,810 --> 00:12:07,570 Troisième formule : facio ut facias, 177 00:12:10,270 --> 00:12:15,230 je te rends un service pour que tu m'en rendes un. 178 00:12:15,570 --> 00:12:20,530 Dernière formule : facio ut des, 179 00:12:23,710 --> 00:12:28,470 je te rends un service pour que tu me donnes une chose. 180 00:12:29,810 --> 00:12:32,930 Bien entendu, il est possible de faire entrer tous les 181 00:12:33,130 --> 00:12:34,910 contrats synallagmatiques dans ces catégories. 182 00:12:35,110 --> 00:12:38,210 Cependant, cette classification est propre en 183 00:12:38,410 --> 00:12:43,170 droit romain juste ces quatre cas aux contrats innommés. 184 00:12:43,790 --> 00:12:47,210 Si bien évidemment vous avez des schémas qui entrent dans 185 00:12:47,410 --> 00:12:50,170 les contrats nommés, les contrats qui préexistent, 186 00:12:50,370 --> 00:12:54,230 ça suivra le régime juridique de ces contrats, bien entendu. 187 00:12:54,430 --> 00:12:59,190 Leur nombre est donc illimité à ces contrats, car toute 188 00:12:59,810 --> 00:13:04,290 convention synallagmatique, dès lors qu'une des parties s'exécute, 189 00:13:04,490 --> 00:13:09,250 c'est-à-dire exécute une prestation ou donne quelque chose, 190 00:13:09,450 --> 00:13:13,850 eh bien ça devient un contrat innommé valable et efficace. 191 00:13:14,050 --> 00:13:18,690 Certaines opérations, bien qu'étant des contrats innommés, 192 00:13:18,890 --> 00:13:22,310 à force de répétition et qu'on les retrouve, on les 193 00:13:22,510 --> 00:13:26,190 retrouve en permanence, vont finir par recevoir un 194 00:13:26,390 --> 00:13:31,150 nom précis en raison donc de cette fréquence qui les distingue. 195 00:13:31,630 --> 00:13:36,590 On va voir plusieurs cas qui 196 00:13:36,790 --> 00:13:39,290 sont vraiment des schémas très importants. 197 00:13:39,490 --> 00:13:40,550 Vous allez le voir. 198 00:13:40,810 --> 00:13:44,650 Premier cas, voyons paragraphe 1, 199 00:13:44,850 --> 00:13:49,610 l'aestimatum. Quelle est sa 200 00:13:56,450 --> 00:13:57,610 définition ? Qu'est-ce que 201 00:13:57,810 --> 00:13:58,810 cet aestimatum ? 202 00:13:59,010 --> 00:14:03,350 Eh bien c'est le contrat par lequel un fabricant ou un 203 00:14:03,550 --> 00:14:06,770 marchand en gros, pour écouler sa marchandise, 204 00:14:06,970 --> 00:14:11,730 la confie à un colporteur sans lui en transférer la 205 00:14:12,070 --> 00:14:17,030 propriété et fixe avec lui une valeur d'estimation. 206 00:14:17,510 --> 00:14:22,470 Le colporteur doit rapporter 207 00:14:22,670 --> 00:14:25,010 soit la chose soit son estimation. 208 00:14:25,210 --> 00:14:28,430 S'il réussit par chance, 209 00:14:28,630 --> 00:14:31,510 par négociation à vendre la 210 00:14:31,710 --> 00:14:36,270 chose plus cher, il conserve pour lui la différence du prix. 211 00:14:36,470 --> 00:14:40,190 Mais s'il la perd, même par 212 00:14:40,390 --> 00:14:44,270 cas fortuit, il doit tout de même payer au fabricant le 213 00:14:44,470 --> 00:14:46,010 prix d'estimation. 214 00:14:46,210 --> 00:14:50,630 En raison de sa fréquence, parce que le schéma, 215 00:14:50,830 --> 00:14:54,130 vous imaginez bien, est courant, ce contrat a fini par être 216 00:14:54,330 --> 00:14:57,410 inscrit dans l'édit du préteur et il a fini par être 217 00:14:57,610 --> 00:14:59,490 sanctionné par une action spéciale. 218 00:14:59,690 --> 00:15:04,450 Pourtant, il ne s'agit pas d'une vente puisque le cas 219 00:15:04,830 --> 00:15:07,450 échéant le colporteur doit restituer. 220 00:15:07,650 --> 00:15:10,670 Il ne s'agit pas d'une location puisque le 221 00:15:10,870 --> 00:15:15,630 colporteur n'en use pas, il n'est pas tenu de verser un loyer. 222 00:15:16,270 --> 00:15:20,390 Ça n'est pas non plus une société puisque les bénéfices 223 00:15:20,590 --> 00:15:24,230 qui sont acquis au seul colporteur, s'ils vendent plus cher, 224 00:15:24,430 --> 00:15:26,770 ne sont pas partagés. 225 00:15:26,970 --> 00:15:30,490 Il ne s'agit pas non plus d'un mandat puisque le 226 00:15:30,690 --> 00:15:32,970 colporteur peut faire un bénéfice. 227 00:15:33,170 --> 00:15:37,930 Enfin, pour la même raison et parce que le colporteur n'est 228 00:15:38,310 --> 00:15:41,210 pas nécessairement tenu de restituer, 229 00:15:41,410 --> 00:15:44,310 ça n'est pas un dépôt. 230 00:15:44,510 --> 00:15:47,890 Deuxième contrat innommé qui 231 00:15:48,090 --> 00:15:52,790 va recevoir un nom, c'est ce qu'on appelle paragraphe 2 la 232 00:15:54,710 --> 00:15:59,670 permutatio. La permutatio ou échange, 233 00:16:03,890 --> 00:16:06,190 c'est le type par excellence 234 00:16:06,390 --> 00:16:09,930 du schéma do ut des. 235 00:16:10,130 --> 00:16:14,890 À un transfert de propriété correspond un autre transfert 236 00:16:15,510 --> 00:16:16,270 de propriété. 237 00:16:16,470 --> 00:16:21,070 Les Sabiniens, on s'en souvient, ont essayé sans succès 238 00:16:21,270 --> 00:16:23,510 d'assimiler l'échange à la vente. 239 00:16:23,710 --> 00:16:27,450 Dans la vente en effet, le prix est toujours en argent, 240 00:16:27,650 --> 00:16:31,910 vous vous souvenez, on l'a évoqué plutôt lors de l'étude 241 00:16:32,110 --> 00:16:32,870 du contrat de vente. 242 00:16:33,070 --> 00:16:37,770 À la différence de la vente qui se fait par le seul consentement, 243 00:16:38,230 --> 00:16:43,190 l'échange n'est conclu qu'à partir du moment où une des 244 00:16:43,510 --> 00:16:48,130 parties a effectué la datio à sa charge. 245 00:16:48,330 --> 00:16:52,090 Par ailleurs, si on peut vendre, 246 00:16:52,290 --> 00:16:55,530 comme on l'a vu, la chose d'autrui, on ne peut pas l'échanger, 247 00:16:55,730 --> 00:17:00,010 car pour un échange il faut qu'il y ait une datio, 248 00:17:00,210 --> 00:17:03,250 autrement dit un transfert de 249 00:17:03,450 --> 00:17:08,210 propriété. Dans le droit de Justinien, 250 00:17:08,869 --> 00:17:11,530 cependant, le régime juridique de la vente et de 251 00:17:11,730 --> 00:17:13,109 l'échange vont se rapprocher. 252 00:17:13,310 --> 00:17:16,690 L'auteur de la dation 253 00:17:16,890 --> 00:17:19,690 supportera la perte par cas 254 00:17:19,890 --> 00:17:24,650 fortuit et celui qui reçoit jouira, comme pour la vente, 255 00:17:25,109 --> 00:17:26,329 d'une garantie d'éviction. 256 00:17:26,530 --> 00:17:31,290 La garantie contre les vices fonctionnera par ailleurs au 257 00:17:31,890 --> 00:17:33,430 profit des deux parties. 258 00:17:33,630 --> 00:17:38,390 Troisième schéma qui a reçu 259 00:17:38,910 --> 00:17:41,550 finalement un nom, alors que c'est un contrat innommé. 260 00:17:41,830 --> 00:17:44,090 Paragraphe 3, le precarium ou le précaire. 261 00:17:46,790 --> 00:17:50,710 Le terme de précaire vient de precare, 262 00:17:50,910 --> 00:17:53,110 prier. Il s'agit d'une 263 00:17:53,310 --> 00:17:57,670 concession à titre gratuit révocable par lequel un 264 00:17:57,870 --> 00:18:01,010 personnage fortuné concède à 265 00:18:01,210 --> 00:18:04,410 une personne plus humble la 266 00:18:04,610 --> 00:18:09,370 jouissance d'un bien en se réservant le droit de le 267 00:18:09,650 --> 00:18:10,770 reprendre quand il veut. 268 00:18:10,970 --> 00:18:14,470 En Occident, au Bas-Empire, 269 00:18:14,750 --> 00:18:18,630 le contrat de précaire est sanctionné par une action 270 00:18:18,830 --> 00:18:22,390 calquée sur celle qui sanctionne le commodat. 271 00:18:22,590 --> 00:18:26,390 Mais en Orient, il est considéré comme un contrat 272 00:18:26,590 --> 00:18:30,890 innommé et c'est l'action de praescriptis verbis qui est 273 00:18:31,090 --> 00:18:32,250 mise en œuvre. 274 00:18:32,450 --> 00:18:35,950 Voyons maintenant paragraphe 4, 275 00:18:36,150 --> 00:18:39,650 la transactio ou transaction. 276 00:18:39,850 --> 00:18:44,610 La transaction est un moyen 277 00:18:45,390 --> 00:18:47,770 de terminer à l'amiable un différend. 278 00:18:47,970 --> 00:18:49,410 Elle existe encore aujourd'hui dans notre droit. 279 00:18:49,610 --> 00:18:54,370 Pour éviter un procès, un des plaideurs fait ou 280 00:18:54,570 --> 00:18:59,470 donne quelque chose tandis que l'autre renonce à agir en justice. 281 00:18:59,950 --> 00:19:02,550 C'est donc un contrat innommé 282 00:19:02,930 --> 00:19:07,890 du type facio ut facias ou do 283 00:19:08,390 --> 00:19:12,050 ut facias, le facias étant 284 00:19:12,250 --> 00:19:15,430 entendu ici comme un non facias, 285 00:19:15,630 --> 00:19:17,770 de ne pas faire quelque chose. 286 00:19:17,970 --> 00:19:22,410 Dans la transaction, à la différence du compromis, 287 00:19:22,610 --> 00:19:27,370 les deux parties s'entendent directement sans confier la 288 00:19:27,570 --> 00:19:28,930 décision à un arbitre. 289 00:19:29,130 --> 00:19:32,450 Dans le compromis arbitral, 290 00:19:32,650 --> 00:19:35,490 on a un tiers qui va analyser la situation. 291 00:19:35,690 --> 00:19:39,550 Là, dans la transaction, c'est directement les parties 292 00:19:39,750 --> 00:19:40,510 entre elles. 293 00:19:40,710 --> 00:19:43,870 Il n'y a pas d'altérité, pour en quelque sorte avoir 294 00:19:44,070 --> 00:19:45,010 un regard extérieur. 295 00:19:45,210 --> 00:19:48,150 À l'époque classique, la transaction est réalisée 296 00:19:48,350 --> 00:19:50,510 au moyen de stipulations croisées. 297 00:19:50,710 --> 00:19:54,770 À défaut de stipulations en effet, elle n'est qu'un pacte nu qui 298 00:19:54,970 --> 00:19:57,250 n'est pas sanctionné, je vous rappelle l'adage : 299 00:19:57,450 --> 00:20:00,730 un pacte nu, d'un pacte nu ne naît aucune action. 300 00:20:00,930 --> 00:20:04,710 Mais en 230, une constitution 301 00:20:04,910 --> 00:20:08,930 introduit en matière de transaction une action utile 302 00:20:09,130 --> 00:20:13,890 qui pourra être ouverte à défaut d'action ex stipulatu. 303 00:20:14,090 --> 00:20:18,490 Voyons maintenant la dernière 304 00:20:18,690 --> 00:20:23,450 forme de contrat innommé 305 00:20:24,210 --> 00:20:28,370 ayant reçu un nom et qui est aussi très très répandu à Rome, 306 00:20:28,570 --> 00:20:31,850 c'est la raison pour laquelle cette fréquence aboutit à une 307 00:20:32,050 --> 00:20:36,030 dénomination, c'est ce qu'on appelle paragraphe 5, 308 00:20:36,410 --> 00:20:40,410 la donation sub modo. 309 00:20:43,890 --> 00:20:48,850 La donation sub modo, autrement dit c'est la 310 00:20:49,050 --> 00:20:49,810 donation avec charge. 311 00:20:50,010 --> 00:20:54,710 Dans cette donation, le donateur fait tradition de 312 00:20:54,910 --> 00:20:57,610 la chose donnée en ajoutant 313 00:20:57,810 --> 00:21:02,570 une clause qui met à la charge du donataire certains 314 00:21:02,770 --> 00:21:06,050 services au profit du donateur. 315 00:21:06,250 --> 00:21:11,010 Il devra par exemple payer certaines de ses dettes ou 316 00:21:11,530 --> 00:21:13,210 bien lui fournir des animaux. 317 00:21:13,410 --> 00:21:16,930 Il s'agit donc d'un contrat innommé qui relève de la 318 00:21:17,130 --> 00:21:19,330 formule do ut facias. 319 00:21:20,070 --> 00:21:24,930 Si la charge dans ce cadre n'est pas exécutée, le 320 00:21:25,130 --> 00:21:27,970 donateur a le choix entre deux sanctions. 321 00:21:28,170 --> 00:21:32,870 Il peut exiger l'exécution en 322 00:21:33,070 --> 00:21:35,650 mettant en œuvre l'action de 323 00:21:35,850 --> 00:21:38,970 praescriptis verbis ou bien 324 00:21:39,170 --> 00:21:41,610 reprendre ce qu'il a donné en 325 00:21:41,810 --> 00:21:46,570 exerçant la condictio ob rem dati. 326 00:21:47,990 --> 00:21:51,650 Donc on a un certain nombre 327 00:21:51,850 --> 00:21:56,610 de contrats innommés qui vont finalement obtenir un nom, 328 00:21:56,810 --> 00:22:00,470 mais notez-le bien, ils sont cependant absents de l'édit 329 00:22:00,670 --> 00:22:05,430 du préteur et ne sont liés par aucune action nommée en 330 00:22:05,630 --> 00:22:06,410 tant que telle. 331 00:22:06,610 --> 00:22:09,710 C'est l'action de praescriptis verbis qui 332 00:22:09,910 --> 00:22:13,950 permet d'en obtenir ou la condictio ob rem dati d'en 333 00:22:14,150 --> 00:22:17,950 obtenir la sanction et la reconnaissance en droit. 334 00:22:18,150 --> 00:22:21,910 On en a terminé avec le premier livre, 335 00:22:22,110 --> 00:22:25,790 la première grosse partie de ce cours sur les obligations 336 00:22:25,990 --> 00:22:27,550 contractuelles. Nous allons 337 00:22:27,750 --> 00:22:30,410 maintenant voir les obligations nées d'actes illicites, 338 00:22:30,610 --> 00:22:35,370 c'est-à-dire les obligations 339 00:22:35,570 --> 00:22:38,490 délictuelles et les obligations quasi délictuelles.