1 00:00:05,120 --> 00:00:07,740 Section 1 : Les délits civils. 2 00:00:09,120 --> 00:00:12,060 S'agissant des plus anciens délits sanctionnés par le 3 00:00:12,260 --> 00:00:15,160 droit civil romain, il convient de distinguer ceux 4 00:00:15,360 --> 00:00:17,940 engendrant une responsabilité personnelle de ceux 5 00:00:18,140 --> 00:00:21,400 engendrant une responsabilité pour autrui. 6 00:00:21,599 --> 00:00:23,140 Alors voyons paragraphe 1. 7 00:00:24,160 --> 00:00:26,380 La responsabilité personnelle. 8 00:00:27,820 --> 00:00:31,040 Une multitude de délits ont successivement été 9 00:00:31,240 --> 00:00:32,640 sanctionnés par le droit civil romain. 10 00:00:33,000 --> 00:00:36,160 Cette multiplicité s'explique par le fait que ces sanctions 11 00:00:36,360 --> 00:00:41,120 ont été imaginées au gré des circonstances. Le droit 12 00:00:41,360 --> 00:00:43,960 romain est un droit casuistique qui travaille au 13 00:00:44,160 --> 00:00:47,900 cas par cas, et donc on a une multiplication des situations 14 00:00:48,100 --> 00:00:49,900 que l'on va faire entrer dans le droit. 15 00:00:50,100 --> 00:00:52,820 La responsabilité délictuelle 16 00:00:53,020 --> 00:00:57,780 se construit à Rome de manière pragmatique, 17 00:00:58,320 --> 00:01:02,380 sur le terrain si je puis dire, et donc techniquement de 18 00:01:02,580 --> 00:01:04,580 manière casuistique, au cas par cas. 19 00:01:05,500 --> 00:01:09,900 Certains délits ont réprimé les atteintes portées aux personnes, 20 00:01:10,300 --> 00:01:12,220 d'autres les atteintes aux biens. 21 00:01:12,420 --> 00:01:14,220 Donc c'est là aussi très logique. 22 00:01:14,700 --> 00:01:18,200 On peut être touché en tant que personne, mais on peut 23 00:01:18,400 --> 00:01:19,820 être touché aussi dans ses biens. 24 00:01:20,740 --> 00:01:25,600 Et le droit romain fait justement distinction entre 25 00:01:25,800 --> 00:01:28,780 les deux très nettement. 26 00:01:28,980 --> 00:01:30,480 Alors voyons d'abord A. 27 00:01:32,280 --> 00:01:36,720 L'injuria ou les atteintes à la personne. 28 00:01:50,620 --> 00:01:53,180 La loi des Douze Tables déjà énumérait différents délits 29 00:01:53,380 --> 00:01:54,680 portant atteinte aux personnes. 30 00:01:55,320 --> 00:01:59,180 Par exemple, un délit qui était très marqué encore du 31 00:01:59,380 --> 00:02:03,640 sceau de cette relation étroite entre le droit et la 32 00:02:03,840 --> 00:02:05,980 religion que j'ai évoquée au début de ce cours. 33 00:02:06,260 --> 00:02:09,820 La loi des Douze Tables marquant un début de laïcisation, 34 00:02:10,139 --> 00:02:11,520 enfin c'est un début. 35 00:02:11,720 --> 00:02:14,260 Il reste effectivement par exemple dans les délits un 36 00:02:14,459 --> 00:02:19,220 délit de manière un peu religieuse ou ésotérique qui 37 00:02:19,420 --> 00:02:23,240 est le malum carmen incantare, 38 00:02:23,440 --> 00:02:28,380 c'est-à-dire le fait de 39 00:02:38,260 --> 00:02:40,680 prononcer contre quelqu'un 40 00:02:40,880 --> 00:02:44,200 une incantation magique. 41 00:02:46,280 --> 00:02:49,920 On a aussi, autre délit, le fait de provoquer un 42 00:02:50,119 --> 00:02:50,879 scandale public. 43 00:02:51,079 --> 00:02:55,100 Mais trois situations surtout qui sont envisagées par la 44 00:02:55,299 --> 00:02:57,740 loi des Douze Tables ont été regroupées plus tard par les 45 00:02:57,940 --> 00:03:01,960 juristes romains sous le thème générique de l'injuria. 46 00:03:05,060 --> 00:03:07,460 Premier élément très important parce qu'assez 47 00:03:07,760 --> 00:03:12,440 courant à Rome, c'est ce qu'on appelle le membrum ruptum. 48 00:03:22,080 --> 00:03:27,040 C'est-à-dire le fait de 49 00:03:28,480 --> 00:03:29,300 couper un membre. 50 00:03:29,500 --> 00:03:31,560 On dirait à l'époque classique qu'il s'agit de 51 00:03:31,760 --> 00:03:36,020 n'importe quelle atteinte corporelle, c'est-à-dire toute blessure. 52 00:03:36,220 --> 00:03:39,860 La loi des Douze Tables prescrivait dans ce cas le 53 00:03:40,060 --> 00:03:42,760 talion justement que j'évoquais il y a quelques minutes, 54 00:03:43,060 --> 00:03:46,940 mais seulement à défaut de pacte, autrement dit à défaut de 55 00:03:47,140 --> 00:03:50,260 composition pécuniaire, c'est-à-dire le fait de 56 00:03:50,459 --> 00:03:52,960 neutraliser par une somme d'argent versée. 57 00:03:53,160 --> 00:03:56,960 Deuxième situation c'est ce qu'on appelle l'os fractum, 58 00:03:57,240 --> 00:04:02,200 c'est-à-dire l'os brisé. 59 00:04:04,460 --> 00:04:08,020 La sanction consistait dans une composition de 300 as, 60 00:04:08,220 --> 00:04:09,020 ce qui est la monnaie de l'époque, 61 00:04:09,220 --> 00:04:14,180 et s'il s'agissait d'un homme libre, 62 00:04:14,900 --> 00:04:19,240 donc 300 as, et s'il s'agissait d'un esclave, 63 00:04:19,440 --> 00:04:21,420 la moitié, 150 as. 64 00:04:22,360 --> 00:04:25,060 On a un système qui est prévu de ce côté-là. 65 00:04:28,680 --> 00:04:33,640 La troisième situation envisagée, simplement qualifiée d'injuria, 66 00:04:35,140 --> 00:04:39,100 est celle d'une violence légère, de simples coups, 67 00:04:39,300 --> 00:04:40,580 n'entraînant pas de blessure. 68 00:04:40,920 --> 00:04:45,540 Là la sanction était une amende de 25 as, donc une 69 00:04:45,740 --> 00:04:48,900 somme d'argent prédéterminée dans la loi des Douze Tables. 70 00:04:49,840 --> 00:04:54,460 Ces trois délits étaient intentionnels, et les 71 00:04:54,659 --> 00:04:56,220 blessures causées accidentellement n'entraient 72 00:04:56,420 --> 00:05:00,620 pas dans ces catégories, malheureusement. Du fait des 73 00:05:00,820 --> 00:05:03,260 dévaluations monétaires, les compositions et l'amende 74 00:05:03,460 --> 00:05:05,140 prévue perdirent peu à peu leur sens. 75 00:05:05,560 --> 00:05:10,520 300 as, 150, 25 as, perdait en fait, 76 00:05:11,300 --> 00:05:16,260 du fait de la dévaluation monétaire, l'idée d'une compensation, 77 00:05:17,180 --> 00:05:17,940 d'une vraie réparation. 78 00:05:18,140 --> 00:05:21,160 Et d'ailleurs à un moment donné, on raconte l'histoire d'un 79 00:05:21,360 --> 00:05:25,800 personnage qui se promenait sur le forum et qui 80 00:05:26,000 --> 00:05:28,900 souffletait de n'importe quelle façon et lui jetant au 81 00:05:29,099 --> 00:05:33,500 visage la somme d'argent dérisoire que les 20 as constituaient, 82 00:05:33,700 --> 00:05:36,980 c'est-à-dire rien du tout, ça n'avait aucune valeur. 83 00:05:38,360 --> 00:05:41,100 Pour cette raison, à la fin de la République, le préteur 84 00:05:41,300 --> 00:05:45,040 va procéder à une refonte générale de ces trois délits 85 00:05:45,240 --> 00:05:50,000 en établissant un édit général visant tout outrage 86 00:05:50,220 --> 00:05:52,060 physique aux personnes. 87 00:05:52,520 --> 00:05:55,980 C'est ainsi que l'on aboutit à la formulation générale de 88 00:05:56,180 --> 00:06:00,260 l'injuria, conçue comme toute atteinte physique. 89 00:06:01,040 --> 00:06:03,080 Les différentes sanctions de la loi des Douze Tables 90 00:06:03,280 --> 00:06:04,720 furent passées alors par une 91 00:06:04,920 --> 00:06:08,820 unique action dite action 92 00:06:09,020 --> 00:06:13,420 estimatoire d'injure tendant au prononcé d'une 93 00:06:13,620 --> 00:06:14,460 condamnation pécuniaire. 94 00:06:14,900 --> 00:06:18,920 La somme due cependant n'était pas fixée à l'avance 95 00:06:19,120 --> 00:06:21,740 par le préteur pour éviter les problèmes de dévaluation, 96 00:06:22,060 --> 00:06:22,820 c'était logique. 97 00:06:23,020 --> 00:06:26,440 Le juge avait la possibilité et devait la fixer au cas par 98 00:06:26,640 --> 00:06:29,180 cas sur proposition du demandeur, c'est-à-dire qu'on avait 99 00:06:29,380 --> 00:06:32,920 l'idée d'une auto-estimation de la valeur de son préjudice 100 00:06:33,120 --> 00:06:34,760 et la soumettre au juge. 101 00:06:36,040 --> 00:06:38,940 Par ailleurs, le coupable devait non seulement payer, 102 00:06:39,140 --> 00:06:42,760 mais il se trouvait aussi frappé d'infamie ce qui le 103 00:06:42,960 --> 00:06:43,880 rendait partiellement incapable, interdiction de contracter, 104 00:06:44,080 --> 00:06:48,840 interdiction d'accéder aux 105 00:06:49,040 --> 00:06:52,300 fonctions publiques, interdiction de prêter serment, 106 00:06:52,500 --> 00:06:55,460 interdiction de témoigner en justice. 107 00:06:56,360 --> 00:07:00,140 Par la suite, la jurisprudence, c'est-à-dire la doctrine, 108 00:07:00,340 --> 00:07:03,980 a étendu le domaine de l'injuria en faisant entrer 109 00:07:04,180 --> 00:07:05,420 dans cette catégorie certaines attitudes 110 00:07:05,620 --> 00:07:08,700 simplement injurieuses dirions-nous aujourd'hui ou 111 00:07:08,900 --> 00:07:12,840 encore des atteintes à la liberté individuelle, 112 00:07:13,039 --> 00:07:15,180 le droit de circuler, le droit d'user de choses 113 00:07:15,380 --> 00:07:16,580 communes par exemple. 114 00:07:16,980 --> 00:07:20,720 Mais dans tous les cas de figure, l'injuria est resté un délit 115 00:07:20,920 --> 00:07:25,460 intentionnel, ça c'est un point majeur qui le distingue, 116 00:07:25,659 --> 00:07:26,700 il distingue ce délit. 117 00:07:26,900 --> 00:07:30,380 L'injure réside dans l'intention de son auteur et 118 00:07:30,580 --> 00:07:34,280 les incapables ne peuvent donc pas commettre ce délit. 119 00:07:34,479 --> 00:07:37,740 Les incapables n'ont pas toutes les capacités 120 00:07:37,940 --> 00:07:41,460 intellectuelles de pouvoir comprendre la portée de leur 121 00:07:41,659 --> 00:07:44,540 acte et donc ne sont pas visés par ce délit. 122 00:07:45,260 --> 00:07:48,400 À côté de l'injuria, l'ancien droit civil connaît 123 00:07:48,599 --> 00:07:52,000 également un délit sanctionnant les atteintes 124 00:07:52,200 --> 00:07:56,820 aux biens qu'on appelle le furtum, le vol. 125 00:07:57,380 --> 00:08:00,680 Alors voyons B, le furtum, 126 00:08:00,940 --> 00:08:03,680 les atteintes aux biens. 127 00:08:05,260 --> 00:08:06,640 B, le furtum, les atteintes aux biens. 128 00:08:07,260 --> 00:08:11,340 Le terme de furtum désigne en droit romain classique le vol 129 00:08:11,539 --> 00:08:12,660 au sens large. 130 00:08:13,280 --> 00:08:17,800 Il englobe non seulement la soustraction frauduleuse qui 131 00:08:18,000 --> 00:08:22,540 caractérise le vol au sens strict en droit contemporain, 132 00:08:22,740 --> 00:08:26,080 mais aussi toute opération 133 00:08:26,280 --> 00:08:29,320 avec un maniement frauduleux de la chose d'autrui. 134 00:08:30,000 --> 00:08:34,960 La notion de vol englobe des délits qui sont aujourd'hui 135 00:08:35,160 --> 00:08:38,260 distincts du vol dans notre système juridique actuel, 136 00:08:38,460 --> 00:08:41,520 par exemple comme l'abus de confiance ou l'escroquerie 137 00:08:41,720 --> 00:08:44,540 qui ont bien été séparés du vol alors qu'à Rome ils sont 138 00:08:44,740 --> 00:08:47,440 compris dans le furtum. 139 00:08:47,780 --> 00:08:51,760 On associe les trois ensemble, 140 00:08:52,320 --> 00:08:57,280 le vol pur, l'abus de confiance et l'escroquerie 141 00:08:57,480 --> 00:08:59,840 qui relèvent du maniement frauduleux de la chose d'autrui. 142 00:09:00,040 --> 00:09:04,040 Alors les jurisconsultes romains distinguent notamment 143 00:09:04,240 --> 00:09:08,240 sur le furtum même, deux types de vols, 144 00:09:08,460 --> 00:09:13,420 le furtum usus et le furtum 145 00:09:14,040 --> 00:09:19,000 possessionis. De quoi s'agit-il ? 146 00:09:20,620 --> 00:09:24,500 Le furtum usus consiste à user de quelque chose que 147 00:09:24,700 --> 00:09:26,020 l'on détient légitimement, 148 00:09:26,220 --> 00:09:30,980 mais dont on ne peut user par 149 00:09:31,900 --> 00:09:34,160 principe. C'est le délit 150 00:09:34,360 --> 00:09:37,200 commis par le dépositaire par exemple qui use de la chose 151 00:09:37,400 --> 00:09:38,600 déposée alors qu'il n'a pas le droit. 152 00:09:39,840 --> 00:09:43,480 De son côté, le furtum possessionis est le vol de sa 153 00:09:43,680 --> 00:09:45,700 propre chose par un propriétaire qui en avait 154 00:09:45,900 --> 00:09:47,660 confié la possession à un tiers. 155 00:09:48,580 --> 00:09:52,380 Alors vous me direz, c'est un schéma un peu étrange ? 156 00:09:52,580 --> 00:09:56,200 C'est par exemple le cas lorsque le débiteur vole 157 00:09:56,400 --> 00:09:59,880 l'objet qu'il a remis en gage à son créancier. 158 00:10:01,520 --> 00:10:06,480 On a véritablement là quelque chose qui permet de bien 159 00:10:07,160 --> 00:10:10,280 cerner à la fois je dirais 160 00:10:10,480 --> 00:10:15,240 les types d'actes frauduleux autour du vol. 161 00:10:16,980 --> 00:10:21,440 Le vol c'est malheureusement un des délits les plus courants, 162 00:10:21,640 --> 00:10:24,040 même encore aujourd'hui c'est un délit détestable comme 163 00:10:24,240 --> 00:10:25,000 chacun le sait. 164 00:10:25,260 --> 00:10:28,520 Alors ces distinctions résultent cependant d'une 165 00:10:28,720 --> 00:10:31,540 extension à l'époque classique de la notion de 166 00:10:31,740 --> 00:10:35,780 furtum qui était au départ plutôt étroite dans l'ancien 167 00:10:35,980 --> 00:10:37,020 droit romain, mais c'est plutôt une bonne chose. 168 00:10:37,400 --> 00:10:40,300 Il y a un travail de fait par la doctrine pour élargir un 169 00:10:40,500 --> 00:10:41,320 peu la conception. 170 00:10:42,360 --> 00:10:44,720 En fait dès la loi des Douze Tables, les Romains ont opéré une 171 00:10:44,920 --> 00:10:48,760 distinction fondamentale entre deux grands types de vols, 172 00:10:48,960 --> 00:10:50,140 deux grands types de furtum. 173 00:10:50,580 --> 00:10:52,620 D'un côté il y a le furtum 174 00:10:53,200 --> 00:10:58,160 manifestum et de l'autre le 175 00:10:58,880 --> 00:11:02,460 furtum nec manifestum. 176 00:11:06,900 --> 00:11:11,040 Furtum manifestum, furtum nec manifestum. Quelle est la 177 00:11:11,240 --> 00:11:13,800 différence entre ces deux formes de vol ? 178 00:11:14,000 --> 00:11:18,380 Le furtum manifestum est l'hypothèse dans laquelle le 179 00:11:18,580 --> 00:11:22,860 voleur est pris sur le fait ou bien en train de fuir ou 180 00:11:23,060 --> 00:11:25,580 avec l'objet volé en main. 181 00:11:26,160 --> 00:11:29,340 Ce serait aujourd'hui la flagrance dans notre système 182 00:11:33,860 --> 00:11:36,040 judiciaire. La loi des Douze 183 00:11:36,240 --> 00:11:38,180 Tables assimile à cette hypothèse le cas où l'objet 184 00:11:38,380 --> 00:11:41,140 est retrouvé chez le voleur à la suite d'une perquisition 185 00:11:41,340 --> 00:11:45,860 effectuée en présence de témoins et avec plateau et 186 00:11:46,060 --> 00:11:50,660 donc une procédure. 187 00:11:52,040 --> 00:11:54,920 La mention de ces objets dont la présence était sans doute 188 00:11:55,120 --> 00:11:58,640 rituelle à l'origine était considérée comme ridicule par 189 00:11:58,840 --> 00:12:00,400 les juristes à l'époque classique comme Gaius. 190 00:12:01,920 --> 00:12:05,860 Donc c'est tombé en désuétude 191 00:12:06,060 --> 00:12:09,740 progressivement et la perquisition est restée, 192 00:12:09,940 --> 00:12:14,700 mais sans tout le rituel avec le plateau et autres objets requis. 193 00:12:15,240 --> 00:12:18,980 En cas de furtum manifestum, les sanctions étaient à 194 00:12:19,180 --> 00:12:19,940 l'origine très dures. 195 00:12:20,800 --> 00:12:23,220 La loi des Douze Tables prévoyait que le coupable 196 00:12:23,420 --> 00:12:27,420 était fouetté de verges et un magistrat prononçait son 197 00:12:27,620 --> 00:12:32,380 addictio à la victime, 198 00:12:32,840 --> 00:12:36,780 c'est-à-dire qu'il était 199 00:12:36,980 --> 00:12:39,300 remis en quelque sorte à la victime. 200 00:12:40,520 --> 00:12:43,880 Dans le cas où ce vol manifeste avait été commis 201 00:12:44,080 --> 00:12:46,440 par un esclave, il était précipité du haut de la roche 202 00:12:46,640 --> 00:12:49,940 Tarpéienne qui est une roche au pied d'une des sept 203 00:12:50,140 --> 00:12:53,300 collines de Rome, du Capitole pour ne pas la citer, 204 00:12:53,500 --> 00:12:56,260 la plus importante où il y a la mairie de Rome aujourd'hui. 205 00:12:56,660 --> 00:13:01,340 C'est la plus importante des collines, des sept collines de Rome. 206 00:13:02,940 --> 00:13:06,560 De son côté, l'homme libre restait lui dans une sorte 207 00:13:06,760 --> 00:13:10,400 d'esclavage jusqu'à ce qu'il ait réparé le dommage, 208 00:13:12,420 --> 00:13:15,860 donc un même sort pour l'esclave et l'homme libre. 209 00:13:16,340 --> 00:13:20,280 En outre, si le vol était commis de nuit ou à main armée, 210 00:13:20,480 --> 00:13:23,940 la victime avait le droit de tuer immédiatement le voleur. 211 00:13:24,140 --> 00:13:27,800 C'est la question du vol de nuit, et de la proportionnalité et 212 00:13:28,000 --> 00:13:30,420 là on avait conçu la possibilité de se défendre à 213 00:13:30,620 --> 00:13:34,480 cause de ce critère aggravant de la nuit. 214 00:13:34,920 --> 00:13:38,020 En droit classique, ces sanctions furent finalement 215 00:13:38,220 --> 00:13:42,980 ramenées à une action unique dite furti manifesti, , 216 00:13:49,280 --> 00:13:52,280 tendant au quadruple de la 217 00:13:52,480 --> 00:13:55,080 valeur de la chose volée. 218 00:13:56,220 --> 00:14:01,180 De son côté, le furtum nec manifestum, c'est le vol simple. 219 00:14:02,460 --> 00:14:06,780 Sa sanction est toujours considérée comme étant plus 220 00:14:06,980 --> 00:14:10,680 légère que le vol manifeste bien entendu. 221 00:14:11,220 --> 00:14:14,120 Il s'agit de l'origine d'une simple sanction pécuniaire 222 00:14:14,320 --> 00:14:17,040 qui va le frapper, qui frappe le condamné, le voleur donc 223 00:14:17,240 --> 00:14:19,820 au double de la valeur de la chose volée. 224 00:14:20,240 --> 00:14:23,580 En cas de recel, il existe également une action tendant 225 00:14:23,780 --> 00:14:27,680 au triple et donc là aussi vous voyez, vous connaissez l'adage, 226 00:14:27,880 --> 00:14:28,880 le recéleur fait le voleur. 227 00:14:29,080 --> 00:14:30,440 Donc on va chercher aussi 228 00:14:30,640 --> 00:14:35,400 ceux qui achètent et 229 00:14:35,680 --> 00:14:40,600 revendent l'objet volé, son complice en quelque sorte 230 00:14:40,800 --> 00:14:43,580 de cette action négative. 231 00:14:43,860 --> 00:14:46,440 Alors à ces sanctions pénales se sont ajoutées en droit 232 00:14:46,640 --> 00:14:49,380 classique différentes actions réipersécutoires pour 233 00:14:49,580 --> 00:14:50,680 récupérer la chose. 234 00:14:50,880 --> 00:14:54,320 La principale est l'action revendication, je l'ai évoqué 235 00:14:54,520 --> 00:14:55,280 un peu plus haut. 236 00:14:55,480 --> 00:14:58,200 Le volé restant propriétaire de la chose peut la 237 00:14:58,400 --> 00:15:02,100 revendiquer contre tout détenteur dans la mesure où 238 00:15:02,300 --> 00:15:05,760 le vol ne constitue pas un juste titre de transfert bien entendu. 239 00:15:07,100 --> 00:15:11,480 On a aussi créé lorsqu'il s'agit de choses de genre, 240 00:15:12,040 --> 00:15:17,000 une action particulière, 241 00:15:17,400 --> 00:15:19,220 la condictio furtiva. 242 00:15:22,120 --> 00:15:25,500 Donc une action spéciale pour 243 00:15:25,700 --> 00:15:27,980 les choses de genre qui 244 00:15:28,180 --> 00:15:32,800 permet bien évidemment là 245 00:15:33,000 --> 00:15:36,620 aussi de pouvoir obtenir une sanction. 246 00:15:38,960 --> 00:15:42,440 Certaines atteintes aux biens ont été par ailleurs 247 00:15:42,640 --> 00:15:44,260 sanctionnées par un texte dont la portée a été 248 00:15:44,460 --> 00:15:48,840 progressivement étendue à des dommages très divers et qui 249 00:15:49,040 --> 00:15:53,800 est le siège historique de la responsabilité civile dans le 250 00:15:54,120 --> 00:15:54,880 Code civil français. 251 00:15:55,580 --> 00:16:00,540 Voyons justement C, le 252 00:16:01,120 --> 00:16:02,800 dommage causé sans droit. 253 00:16:05,120 --> 00:16:07,040 Le dommage causé sans droit 254 00:16:07,240 --> 00:16:12,000 ou damnum injuria datum. 255 00:16:21,280 --> 00:16:24,360 L'expression parle d'elle-même, c'est le dommage causé damnum, 256 00:16:24,560 --> 00:16:26,140 sans droit injuria. 257 00:16:27,180 --> 00:16:29,780 On parle aussi de dommage aquilien, 258 00:16:29,980 --> 00:16:34,940 aquilien parce qu'on va le voir, 259 00:16:36,920 --> 00:16:39,940 son auteur a donné son nom à 260 00:16:40,140 --> 00:16:43,660 un célèbre texte qui est le texte le plus important 261 00:16:43,860 --> 00:16:47,780 d'ailleurs du " Digeste", c'est-à-dire de la doctrine romaine, 262 00:16:47,980 --> 00:16:51,340 un des plus longs, si ce n'est le plus long, avec un 263 00:16:51,540 --> 00:16:52,300 très grand nombre de fragments. 264 00:16:54,040 --> 00:16:57,760 Son nom injuria datum a été créé par la loi Aquilia. 265 00:16:58,840 --> 00:17:03,640 Aquilia, c'est pour ça qu'on 266 00:17:03,840 --> 00:17:06,280 parle de responsabilité aquilienne et on le retrouve 267 00:17:06,480 --> 00:17:09,400 d'ailleurs encore aujourd'hui utilisé par les collègues de 268 00:17:09,600 --> 00:17:11,720 droit positif, mais aussi dans les pays européens, 269 00:17:11,920 --> 00:17:15,680 je pense notamment en Italie, où ils utilisent l'expression 270 00:17:15,880 --> 00:17:18,359 de responsabilità aquiliana. 271 00:17:19,200 --> 00:17:23,599 Donc la loi Aquilia, au départ, est en fait un 272 00:17:23,800 --> 00:17:27,060 texte voté au IIIe siècle avant Jésus-Christ, aux 273 00:17:27,260 --> 00:17:31,480 alentours de 287 avant Jésus-Christ, à la demande et sur 274 00:17:31,680 --> 00:17:34,800 proposition d'un tribun de la plèbe appelé Aquilius, 275 00:17:35,000 --> 00:17:36,500 d'où son nom Aquilia. 276 00:17:37,780 --> 00:17:42,120 Alors vous savez peut-être que les lois à Rome portent 277 00:17:42,320 --> 00:17:44,420 le nom du magistrat qui les ont proposées. 278 00:17:44,620 --> 00:17:49,440 Donc là, comme c'est la loi Aquilia au sujet du dommage causé, 279 00:17:49,640 --> 00:17:51,240 le titre complet de cette loi 280 00:17:51,440 --> 00:17:55,960 à Rome c'est Lex Aquilia de damno dato, 281 00:17:56,220 --> 00:18:00,760 la loi Aquilia du nom du magistrat qui l'a proposée, 282 00:18:00,960 --> 00:18:02,760 au sujet du dommage causé. 283 00:18:03,480 --> 00:18:06,160 Donc ce texte qui date du IIIe siècle avant Jésus-Christ, 284 00:18:06,580 --> 00:18:10,960 la date a fait l'objet de discussion, 285 00:18:11,400 --> 00:18:13,900 je ne rentre pas plus que ça dans le détail, nous ce qui 286 00:18:14,100 --> 00:18:17,440 va nous intéresser c'est le contenu, qu'est-ce qu'elle recouvre et 287 00:18:17,640 --> 00:18:22,400 comment les choses, les atteintes qui sont visées 288 00:18:23,100 --> 00:18:23,940 sont sanctionnées. 289 00:18:24,320 --> 00:18:28,200 Alors voyons d'abord, 1, le contenu primitif de la 290 00:18:28,400 --> 00:18:29,260 loi Aquilia. 291 00:18:34,480 --> 00:18:39,140 La loi Aquilia est composée 292 00:18:39,340 --> 00:18:42,940 de trois chapitres, le premier concerne le fait de 293 00:18:43,140 --> 00:18:47,900 tuer l'esclave d'autrui ou de 294 00:18:48,320 --> 00:18:52,380 tuer l'un de ses quadrupèdes, c'est-à-dire des chevaux, 295 00:18:52,680 --> 00:18:55,040 des bœufs ou des moutons, 296 00:18:55,240 --> 00:18:58,460 qui constituent comme vous le savez, 297 00:18:58,740 --> 00:19:03,480 comme on l'a vu plusieurs fois, des res mancipi, attachés à la terre, 298 00:19:03,760 --> 00:19:06,320 bétail qui va participer à 299 00:19:06,520 --> 00:19:09,540 l'agriculture. Sont exclus de 300 00:19:09,740 --> 00:19:14,080 la loi les chiens et les fauves parce qu'il y a des 301 00:19:14,280 --> 00:19:15,700 textes spéciaux pour eux. 302 00:19:16,140 --> 00:19:18,700 La sanction consiste pour le coupable à verser au 303 00:19:18,900 --> 00:19:22,580 propriétaire une somme égale à la plus haute valeur 304 00:19:22,780 --> 00:19:25,900 atteinte par l'esclave ou l'animal au cours de l'année 305 00:19:26,100 --> 00:19:28,800 précédente. Le deuxième 306 00:19:29,000 --> 00:19:30,820 chapitre je passe parce qu'il est tombé en désuétude et ne 307 00:19:31,020 --> 00:19:32,460 concerne pas véritablement notre matière. 308 00:19:33,240 --> 00:19:36,680 En revanche le troisième chapitre de la loi Aquilia 309 00:19:36,880 --> 00:19:41,640 complétait le premier en visant tous les dommages 310 00:19:41,840 --> 00:19:45,380 autres que ceux causés à des esclaves ou des quadrupèdes. 311 00:19:46,340 --> 00:19:50,500 La sanction consistait en une indemnité égale à la plus 312 00:19:50,700 --> 00:19:54,700 haute valeur de l'objet atteinte dans les 30 jours précédents. 313 00:19:56,840 --> 00:20:01,320 Donc cette loi Aquilia 314 00:20:03,480 --> 00:20:06,060 pourquoi être mise en application ? 315 00:20:06,260 --> 00:20:10,120 Pour donner lieu à ce qu'on appelle la mise en œuvre de 316 00:20:10,320 --> 00:20:15,080 l'action de la loi Aquilia, l'action legis aquiliae. 317 00:20:19,580 --> 00:20:21,700 L'action de la loi Aquilia, c'est ça que ça veut dire. 318 00:20:22,740 --> 00:20:24,740 Je vous le rappelle pas toujours, l'action précise de droit. 319 00:20:25,440 --> 00:20:27,180 Eh bien il y a des conditions à respecter. 320 00:20:27,440 --> 00:20:28,760 Des conditions à respecter. 321 00:20:28,960 --> 00:20:31,680 La première condition, le damnum. 322 00:20:31,880 --> 00:20:36,640 C'est-à-dire donc le fait 323 00:20:39,460 --> 00:20:41,460 d'avoir subi un préjudice. 324 00:20:44,400 --> 00:20:46,780 Ensuite deuxième condition, 325 00:20:47,500 --> 00:20:50,580 l'injuria, c'est-à-dire 326 00:20:50,780 --> 00:20:53,420 l'illicéité de l'acte. 327 00:20:54,900 --> 00:20:58,460 Il faut que ça ait été commis contre le droit. 328 00:20:58,660 --> 00:21:01,820 Troisième condition, il faut qu'au départ le 329 00:21:02,020 --> 00:21:03,780 dommage ait été causé au 330 00:21:03,980 --> 00:21:08,700 corps de la victime, qu'il y ait un contact. 331 00:21:09,520 --> 00:21:12,260 Bien entendu, s'il n'y avait pas contact, ça n'était pas 332 00:21:12,460 --> 00:21:14,320 pris en compte, ce qui peut poser problème. 333 00:21:15,780 --> 00:21:17,300 Quatrième condition, 334 00:21:17,720 --> 00:21:22,680 il faut toucher le corps de 335 00:21:24,980 --> 00:21:26,340 la victime avec son propre corps. 336 00:21:27,480 --> 00:21:31,320 Et quatrième condition, il faut être propriétaire. 337 00:21:31,940 --> 00:21:34,860 Seuls les propriétaires pouvaient se plaindre. 338 00:21:38,280 --> 00:21:42,720 Donc ça excluait ceux qui n'avaient pas accès à la 339 00:21:42,920 --> 00:21:45,940 propriété à Rome, notamment les étrangers. 340 00:21:47,580 --> 00:21:50,020 Alors cette situation va évoluer à l'époque classique 341 00:21:50,220 --> 00:21:52,240 parce que ce n’est pas tenable, toutes ces conditions sont un 342 00:21:52,440 --> 00:21:53,200 peu compliquées. 343 00:21:53,400 --> 00:21:56,340 Donc voyons 2, l'évolution de 344 00:21:56,540 --> 00:22:00,300 la loi Aquilia à l'époque du 345 00:22:00,500 --> 00:22:02,200 droit classique. 346 00:22:04,940 --> 00:22:09,360 La principale nouveauté a été l'extension du domaine 347 00:22:09,560 --> 00:22:10,920 d'application de la loi Aquilia. 348 00:22:11,360 --> 00:22:14,600 Cette extension a été opérée à la fois par le préteur, 349 00:22:14,900 --> 00:22:19,860 puis par les prudents, c'est-à-dire ceux qui 350 00:22:20,160 --> 00:22:22,080 connaissent le droit, ceux qui se penchent sur le droit, 351 00:22:22,280 --> 00:22:26,560 la jurisprudentia, la science du droit, mais aussi par les juges. 352 00:22:27,060 --> 00:22:29,500 Le préteur a délivré régulièrement des actions 353 00:22:29,700 --> 00:22:34,300 calquées sur les termes de la loi Aquilia, mais applicables 354 00:22:34,500 --> 00:22:36,520 à des situations non prévues par elle. 355 00:22:36,720 --> 00:22:41,480 Les jurisconsultes et les juges, de leur côté, ont constitué 356 00:22:41,680 --> 00:22:44,900 une véritable jurisprudence au sens actuel, c'est-à-dire 357 00:22:45,100 --> 00:22:48,920 des décisions judiciaires, en étendant de manière 358 00:22:49,120 --> 00:22:52,140 pragmatique le champ d'application du texte. 359 00:22:53,640 --> 00:22:56,900 Pour étendre l'application de la loi, on a tout d'abord joué sur les termes. 360 00:22:57,100 --> 00:22:59,100 Pas très compliqué, on prend un terme et on essaie de 361 00:22:59,300 --> 00:23:01,200 trouver possibilité de l'extension. 362 00:23:01,480 --> 00:23:04,040 L'exemple type était visé 363 00:23:04,240 --> 00:23:07,820 dans le chapitre 3, le fait 364 00:23:08,020 --> 00:23:10,080 de rompre un membre, 365 00:23:10,900 --> 00:23:14,040 eh bien on trouve le verbe rumpere, 366 00:23:14,240 --> 00:23:18,480 eh bien on va assimiler au 367 00:23:18,680 --> 00:23:20,700 verbe rompre le verbe 368 00:23:20,900 --> 00:23:25,660 corrumpere qui peut désigner 369 00:23:26,880 --> 00:23:29,540 toute détérioration ou toute 370 00:23:29,740 --> 00:23:33,480 lésion causée à un être ou à un objet. 371 00:23:33,980 --> 00:23:37,940 Cette extension de sens est considérable, mais la loi 372 00:23:38,140 --> 00:23:39,620 continuait cependant à ne viser que des choses, 373 00:23:39,900 --> 00:23:41,140 des animaux et des esclaves. 374 00:23:41,340 --> 00:23:45,000 Attention, un homme libre ne 375 00:23:45,200 --> 00:23:48,580 pouvait pas se prévaloir de l'action, 376 00:23:49,020 --> 00:23:52,340 et s'il voulait s'en prévaloir, 377 00:23:53,080 --> 00:23:57,100 il fallait que ce soit 378 00:23:57,300 --> 00:24:02,060 exceptionnellement, et donc il fallait sinon, en tant 379 00:24:02,500 --> 00:24:07,460 qu'homme libre, mettre en œuvre l'action d'injure, 380 00:24:07,760 --> 00:24:09,740 que nous avons vue un peu plus tôt. 381 00:24:09,940 --> 00:24:14,100 Donc, on a véritablement un problème, 382 00:24:14,400 --> 00:24:17,790 c'est que cette action de la loi Aquilia ne vise que les biens, 383 00:24:17,990 --> 00:24:21,110 et on sent bien qu'on est un 384 00:24:21,310 --> 00:24:23,750 petit peu gêné par cette étroitesse. 385 00:24:25,810 --> 00:24:29,490 On a admis, comme c'est du cas par cas, on s'adapte. 386 00:24:30,010 --> 00:24:33,090 On a admis qu'un père pouvait se retourner contre 387 00:24:33,290 --> 00:24:36,470 l'individu causant un dommage physique à son fils, 388 00:24:37,110 --> 00:24:40,610 celui-ci étant plus ou moins assimilable à l'esclave, 389 00:24:40,810 --> 00:24:44,790 en ce qu'il est incapable, et donc à une personne. 390 00:24:45,330 --> 00:24:46,210 Ce n'est pas une chose. 391 00:24:46,410 --> 00:24:47,810 Le fils de famille, ce n’est pas une chose. 392 00:24:48,150 --> 00:24:49,970 L'esclave, oui, mais pas le fils de famille. 393 00:24:50,690 --> 00:24:55,070 Les juristes romains ont fait en sorte d'essayer d'étendre 394 00:24:55,270 --> 00:24:57,950 un peu le domaine, en touchant un peu à la personne, 395 00:24:58,330 --> 00:25:02,770 d'une certaine manière, mais avec beaucoup de 396 00:25:02,970 --> 00:25:05,110 réticence et de difficulté. 397 00:25:05,910 --> 00:25:09,850 Autre évolution des 4 conditions, des conditions que j'ai 398 00:25:10,050 --> 00:25:13,010 évoquées plus haut, il n'en restera plus que deux, 399 00:25:13,330 --> 00:25:18,290 c'est-à-dire le dommage et le caractère illicite, sachant 400 00:25:18,490 --> 00:25:20,090 qu'entre les deux, il faut qu'il y ait une causalité, 401 00:25:20,370 --> 00:25:22,970 un lien de cause à effet, et donc ça nous fait trois 402 00:25:23,170 --> 00:25:26,350 conditions que le terme de damnum injuria datum résume 403 00:25:26,550 --> 00:25:27,350 parfaitement bien. 404 00:25:29,530 --> 00:25:34,490 Donc, ça c'est une autre évolution, très importante, nouvelle 405 00:25:35,070 --> 00:25:37,590 évolution et non des moindre au 1er siècle avant Jésus-Christ, 406 00:25:37,850 --> 00:25:39,610 au cours de la période classique, très très importante, 407 00:25:40,070 --> 00:25:42,470 c'est que l'on va assimiler 408 00:25:42,670 --> 00:25:47,430 l'injuria à la notion de culpa, c'est-à-dire l'injure à la 409 00:25:47,630 --> 00:25:48,390 notion de faute. 410 00:25:48,970 --> 00:25:50,490 L'idée, quelle est-elle ? 411 00:25:50,690 --> 00:25:55,510 C'était de placer la responsabilité sur le terrain 412 00:25:55,990 --> 00:26:00,950 de la responsabilité subjective, c'est-à-dire de prendre en 413 00:26:01,150 --> 00:26:03,810 compte les conditions physico-psychiques de l'agent 414 00:26:04,010 --> 00:26:06,910 pour déterminer s'il y a eu intention ou non-intention et 415 00:26:07,110 --> 00:26:11,130 pour pouvoir graduer en quelque sorte la sanction en 416 00:26:11,330 --> 00:26:14,010 fonction du degré de faute commise. 417 00:26:15,090 --> 00:26:17,430 Donc, c'est là quelque chose aussi de tout à fait 418 00:26:17,630 --> 00:26:21,830 remarquable qui va permettre 419 00:26:22,030 --> 00:26:26,530 d'avancer et dans ce cas-là, 420 00:26:26,730 --> 00:26:29,410 la question qui se posait, c'est à partir de quel degré 421 00:26:29,610 --> 00:26:30,610 peut-on engager l'action ? 422 00:26:30,810 --> 00:26:33,710 Eh bien, c'est simple, c'est la faute très légère. 423 00:26:33,970 --> 00:26:36,690 Une faute très légère implique l'application, 424 00:26:37,050 --> 00:26:39,750 la possibilité d'engager l'action de la loi Aquilia et 425 00:26:39,950 --> 00:26:43,010 ce qui est tout à fait logique, ça permet d'avoir un contrôle 426 00:26:43,210 --> 00:26:44,450 social des plus importants. 427 00:26:46,430 --> 00:26:48,750 Alors, il y a des exemples dans la loi Aquilia qui est 428 00:26:48,950 --> 00:26:51,310 très longue, je ne vais pas égrainer tous les exemples. 429 00:26:52,430 --> 00:26:56,430 Il y a un cas qui est assez intéressant qui est le cas du 430 00:26:56,630 --> 00:26:59,810 bûcheron qui coupe des branches d'arbres, l'une 431 00:27:00,010 --> 00:27:02,150 d'elles venant tomber sur un esclave qu'elle tue. 432 00:27:02,350 --> 00:27:05,650 La question qui se pose, c'est le bûcheron est-il responsable ? 433 00:27:06,750 --> 00:27:11,710 Le juriste Paul qui présente ce cas, je vous ai dit, c'est une 434 00:27:11,910 --> 00:27:13,410 approche casuistique au cas par cas. 435 00:27:14,170 --> 00:27:17,810 Le juriste Paul qui présente 436 00:27:18,010 --> 00:27:22,330 ce cas nous dit-il faut distinguer, il faut distinguer en 437 00:27:22,530 --> 00:27:26,690 fonction de là où on se situe. 438 00:27:26,950 --> 00:27:30,150 Si l'arbre que le bûcheron était en train d'élaguer 439 00:27:30,350 --> 00:27:33,370 était au-dessus d'un chemin, 440 00:27:33,850 --> 00:27:36,330 le bûcheron se devait d'avertir. 441 00:27:37,370 --> 00:27:40,010 Si l'arbre était en dehors d'un chemin, 442 00:27:40,450 --> 00:27:44,730 eh bien le bûcheron n'est pas responsable ou il n'est 443 00:27:44,930 --> 00:27:47,950 responsable que si on peut prouver qu'il a fait exprès 444 00:27:48,150 --> 00:27:51,870 de faire tomber la branche sur l'esclave. 445 00:27:53,010 --> 00:27:56,410 Les juristes de l'époque classique ont adapté la sanction. 446 00:27:58,130 --> 00:28:01,970 Dès l'origine, la sanction de la loi était assez peu pénale 447 00:28:02,170 --> 00:28:03,030 finalement. Il s'agissait 448 00:28:03,230 --> 00:28:05,370 moins de punir que de compenser. 449 00:28:05,570 --> 00:28:07,390 C'est l'idée de l'indemnisation qui naît là, 450 00:28:07,590 --> 00:28:08,650 de réparation. 451 00:28:09,510 --> 00:28:11,410 En droit classique, on va en venir à une conception 452 00:28:11,610 --> 00:28:13,750 purement réparatrice même de la sanction. 453 00:28:14,430 --> 00:28:17,710 Les juristes vont mettre en avant l'idée jusqu'à l'heure 454 00:28:17,910 --> 00:28:19,650 absente de préjudice. 455 00:28:22,170 --> 00:28:25,830 Vous avez le dommage d'un côté, et c'est la valeur brute. 456 00:28:26,190 --> 00:28:30,390 Et puis vous avez le préjudice, et vous avez subi quelque chose, 457 00:28:30,590 --> 00:28:31,350 c'est le dommage. 458 00:28:31,550 --> 00:28:32,310 Mais il y a quelque chose de plus. 459 00:28:32,510 --> 00:28:34,770 C'est que par exemple, vous avez un gain manqué. 460 00:28:35,310 --> 00:28:36,250 Ça, il faut l'estimer. 461 00:28:37,630 --> 00:28:40,030 Donc le texte de la loi ne considérait que la valeur 462 00:28:40,230 --> 00:28:41,950 marchande de la chose à un moment donné. 463 00:28:43,030 --> 00:28:46,090 Et là, les juristes vont 464 00:28:46,290 --> 00:28:50,350 élargir le spectre en allant 465 00:28:50,550 --> 00:28:52,570 jusqu'à l'idée d'intérêt en quelque sorte. 466 00:28:54,530 --> 00:28:58,150 Donc d'intérêt subjectif de la victime. 467 00:28:58,690 --> 00:29:01,950 Donc ce que l'on va voir apparaître au cours de cette 468 00:29:02,150 --> 00:29:04,330 période classique, c'est une distinction entre la valeur 469 00:29:04,530 --> 00:29:06,730 vénale et la notion de préjudice. 470 00:29:07,170 --> 00:29:10,710 Le préjudice est en effet souvent plus élevé que la 471 00:29:10,910 --> 00:29:11,670 simple valeur vénale. 472 00:29:14,350 --> 00:29:17,350 Donc c'est quelque chose que l'on a tout à fait remarqué 473 00:29:17,550 --> 00:29:21,890 sous la plume des juristes romains qui ont vraiment fait 474 00:29:22,090 --> 00:29:24,070 évoluer le système, qui se sont adaptés. 475 00:29:24,270 --> 00:29:25,590 Voyez on passe d'une responsabilité objective à 476 00:29:25,790 --> 00:29:26,550 une responsabilité subjective. 477 00:29:27,090 --> 00:29:28,270 Il y a des degrés à apprécier. 478 00:29:29,290 --> 00:29:33,410 On essaie de véritablement prendre en compte toutes les 479 00:29:33,610 --> 00:29:36,350 conditions possibles et imaginables.