1 00:00:05,600 --> 00:00:08,680 Paragraphe 2, la responsabilité du fait 2 00:00:08,879 --> 00:00:10,360 d'autrui et du fait des animaux. 3 00:00:11,360 --> 00:00:15,520 Des juristes romains n'ont à vrai dire pas envisagé l'idée 4 00:00:15,719 --> 00:00:18,020 abstraite d'une responsabilité du fait 5 00:00:18,220 --> 00:00:20,980 d'autrui ou du fait des choses placées sous la garde 6 00:00:21,180 --> 00:00:21,960 d'un individu. 7 00:00:22,440 --> 00:00:26,400 Il faut en effet attendre le XIXe siècle pour qu'on fasse 8 00:00:26,599 --> 00:00:29,420 une distinction entre le fait personnel, le fait d'autrui 9 00:00:29,620 --> 00:00:30,380 et le fait des choses. 10 00:00:32,000 --> 00:00:34,780 Cependant, à la faveur du souci pragmatique de 11 00:00:34,980 --> 00:00:37,080 sanctionner certains cas d'espèce, 12 00:00:37,400 --> 00:00:41,620 qui a toujours été la volonté 13 00:00:41,820 --> 00:00:45,340 des juristes romains et d'où leur démarche casuistique, 14 00:00:45,580 --> 00:00:48,120 plusieurs situations se rattachant à cette idée ont 15 00:00:48,320 --> 00:00:49,660 été envisagées par le droit romain. 16 00:00:50,500 --> 00:00:52,920 Elles ont été sanctionnées par ce qu'on appelle les 17 00:00:53,120 --> 00:00:54,380 actions noxales. 18 00:00:57,820 --> 00:01:00,200 S'agissant de la responsabilité du fait 19 00:01:00,400 --> 00:01:01,560 d'autrui et par ce que l'on 20 00:01:01,760 --> 00:01:06,520 nomme l'action de pauperie, 21 00:01:08,800 --> 00:01:12,300 l'action de pauperie pour ce qui est des dommages causés 22 00:01:12,500 --> 00:01:13,260 par des animaux. 23 00:01:13,460 --> 00:01:17,200 Alors voyons, d'abord, A, les actions noxales. 24 00:01:18,020 --> 00:01:21,160 Les actions noxales sont des actions sanctionnant les 25 00:01:21,360 --> 00:01:24,400 délits commis par les fils ou les filles de famille, 26 00:01:24,820 --> 00:01:28,360 encore sous puissance paternelle, 27 00:01:28,720 --> 00:01:33,140 ou bien des dommages, des actions, des délits 28 00:01:33,340 --> 00:01:35,420 commis par des esclaves. 29 00:01:36,520 --> 00:01:40,300 Lorsqu'un délit est commis par un fils de famille ou un esclave, 30 00:01:40,500 --> 00:01:45,080 le père ou le maître a en effet le choix, soit de payer, 31 00:01:45,440 --> 00:01:47,280 d'indemniser la victime, 32 00:01:48,140 --> 00:01:51,880 soit d'abandonner l'auteur du délit à la victime. 33 00:01:52,080 --> 00:01:56,440 Et oui, vous m'avez bien entendu, abandonner l'auteur du délit 34 00:01:56,640 --> 00:01:57,400 à la victime. 35 00:01:57,600 --> 00:02:01,680 D'abandonner son fils ou sa fille entre les mains de la victime. 36 00:02:03,340 --> 00:02:05,240 Alors le fondement des actions noxales est très 37 00:02:05,440 --> 00:02:07,340 différent de la responsabilité du fait 38 00:02:07,540 --> 00:02:10,320 d'autrui dans le Code civil d'aujourd'hui. Dans le droit 39 00:02:10,519 --> 00:02:13,360 français actuel, en effet, cette responsabilité repose 40 00:02:13,560 --> 00:02:14,320 sur une présomption. 41 00:02:15,920 --> 00:02:20,880 Et donc, ce n'était pas le cas à Rome. 42 00:02:21,120 --> 00:02:26,080 En effet, si par exemple l'esclave a été vendu après 43 00:02:26,280 --> 00:02:29,820 la commission du délit, la victime ne se retournera 44 00:02:30,019 --> 00:02:32,900 pas contre l'ancien maître, qui l'aurait eu sous sa 45 00:02:33,100 --> 00:02:37,860 responsabilité au moment du dommage, mais contre le propriétaire actuel. 46 00:02:39,340 --> 00:02:43,160 Le fondement de la noxalité n'est en fait pas d'ordre personnel, 47 00:02:43,880 --> 00:02:47,300 mais c'est un fondement purement patrimonial. 48 00:02:48,500 --> 00:02:51,860 C'est parce que le fils de famille et l'esclave ne 49 00:02:52,060 --> 00:02:55,900 possèdent pas de patrimoine propre, et qu'ils ne peuvent pas 50 00:02:56,100 --> 00:02:59,500 payer si on agissait contre eux, la personne n'aurait 51 00:02:59,700 --> 00:03:04,060 strictement aucune indemnité, eh bien on permet à la victime, 52 00:03:04,280 --> 00:03:06,880 pour éviter ces écueils, de se retourner contre le 53 00:03:07,079 --> 00:03:07,839 père ou le maître. 54 00:03:08,039 --> 00:03:10,940 Le père de famille ou le maître de l'esclave, 55 00:03:11,140 --> 00:03:14,580 souvent le pater familias, à la fois des enfants et à la 56 00:03:14,780 --> 00:03:17,040 fois il est propriétaire d'esclaves. 57 00:03:17,640 --> 00:03:20,120 Celui-ci peut cependant choisir d'abandonner l'auteur 58 00:03:20,320 --> 00:03:22,020 du dommage à la victime, plutôt que de payer, 59 00:03:22,300 --> 00:03:25,600 et là aussi, dans le cas de l'esclave auteur d'un délit, 60 00:03:25,920 --> 00:03:29,800 il est tout à fait possible de mettre en œuvre cette noxalité, 61 00:03:30,000 --> 00:03:32,940 et d'abandonner à la victime l'esclave tout simplement. 62 00:03:34,880 --> 00:03:36,880 Cette option s'explique sans doute par le fait que la 63 00:03:37,079 --> 00:03:41,100 noxalité est le résultat d'une longue évolution historique, 64 00:03:41,300 --> 00:03:45,980 qui prend source dans le système de la composition pécuniaire, 65 00:03:46,179 --> 00:03:49,520 que j'évoquais au début de ce titre, 66 00:03:50,760 --> 00:03:53,480 envisagé comme une alternative à la vengeance. 67 00:03:54,420 --> 00:03:59,380 L'abandon de l'auteur du dommage comme esclave a pu constituer, 68 00:03:59,579 --> 00:04:02,240 à un moment donné, une composition en soi. 69 00:04:03,060 --> 00:04:05,540 Le système s'est maintenu jusqu'à l'époque classique, 70 00:04:05,739 --> 00:04:08,740 car, disent les juristes, il est parfois moins coûteux 71 00:04:08,940 --> 00:04:13,460 d'abandonner un esclave, que de réparer certains dommages. 72 00:04:13,660 --> 00:04:15,880 Donc on peut imaginer la 73 00:04:16,079 --> 00:04:20,740 tentation d'y recourir. 74 00:04:21,060 --> 00:04:24,180 L'action noxale n'est pas une action spéciale, mais 75 00:04:24,380 --> 00:04:27,980 simplement l'action sanctionnant le délit qui est 76 00:04:28,180 --> 00:04:32,560 délivré à titre noxal, c'est-à-dire à titre de délit 77 00:04:32,760 --> 00:04:34,300 contre le titulaire de la puissance. 78 00:04:35,620 --> 00:04:39,080 Pour exercer une telle action, il faut que le délit soit 79 00:04:39,280 --> 00:04:40,940 puni d'une peine pécuniaire. 80 00:04:42,520 --> 00:04:45,820 Les actions réipersécutoires, et d'autre part les délits 81 00:04:46,020 --> 00:04:47,940 sanctionnés d'une peine corporelle comme le talion, 82 00:04:48,140 --> 00:04:49,500 sont donc ici exclues. 83 00:04:51,260 --> 00:04:54,300 L'action est par ailleurs intentée contre celui qui a 84 00:04:54,500 --> 00:04:59,260 l'enfant ou l'esclave en puissance, au moment de la fin de la 85 00:04:59,660 --> 00:05:02,720 première phase de la procédure, que l'on appelle la litis contestatio. 86 00:05:04,120 --> 00:05:07,520 Son effet est de donner aussitôt le choix à celui-ci, 87 00:05:07,719 --> 00:05:10,640 entre payer ou abandonner l'auteur du dommage. 88 00:05:12,000 --> 00:05:16,600 Donc, j'explique, nous avons un fils de famille qui a 89 00:05:16,800 --> 00:05:19,220 commis un acte, on a une action qui est engagée contre 90 00:05:19,420 --> 00:05:21,100 le père de famille, puisque c'est lui qui a le patrimoine, 91 00:05:21,300 --> 00:05:23,540 bien évidemment, on va réunir 92 00:05:23,740 --> 00:05:28,500 la victime et le père représentant l'auteur de l'acte, 93 00:05:28,920 --> 00:05:32,840 la formule va être établie par le magistrat organisateur 94 00:05:33,039 --> 00:05:34,900 du procès qui est le préteur, ça on connaît, première phase, 95 00:05:35,200 --> 00:05:39,380 à la fin de sa première phase, avant la litis contestatio 96 00:05:39,580 --> 00:05:41,880 qui fixe les termes définitifs du procès, 97 00:05:42,080 --> 00:05:46,220 eh bien il est tout à fait possible d'abandonner ce fils 98 00:05:46,420 --> 00:05:47,580 de famille à la victime. 99 00:05:49,860 --> 00:05:53,080 En cas d'abandon, la victime pouvait alors revendre 100 00:05:53,280 --> 00:05:56,760 l'esclave pour se dédommager ou faire travailler le fils 101 00:05:56,960 --> 00:05:58,340 jusqu'à compensation. 102 00:05:59,840 --> 00:06:01,940 Lorsque son travail atteint la valeur du dommage, 103 00:06:02,180 --> 00:06:05,460 le fils doit être alors affranchi. 104 00:06:06,100 --> 00:06:09,700 L'abandon noxal a finalement été limité aux seuls esclaves 105 00:06:09,900 --> 00:06:13,140 par Justinien, avec en plus la possibilité pour ceux-ci 106 00:06:13,340 --> 00:06:17,120 d'être affranchis comme autrefois les fils, si 107 00:06:17,320 --> 00:06:20,060 ceux-ci travaillaient pour leur nouveau maître jusqu'à 108 00:06:20,260 --> 00:06:22,980 compensation. Voyons 109 00:06:23,180 --> 00:06:25,360 maintenant l'action pour les 110 00:06:25,560 --> 00:06:29,540 responsabilités pour les animaux, 111 00:06:29,740 --> 00:06:31,460 l'action de pauperie. 112 00:06:31,659 --> 00:06:34,040 Paragraphe 2, l'action de pauperie. 113 00:06:38,980 --> 00:06:43,000 Ce que l'on appelle la pauperie se trouve déjà 114 00:06:43,200 --> 00:06:44,400 envisagé dans la loi des Douze Tables. 115 00:06:45,040 --> 00:06:48,360 Le terme vise alors uniquement les dommages 116 00:06:48,560 --> 00:06:50,600 causés par des quadrupèdes. 117 00:06:51,680 --> 00:06:55,840 En pareille situation, le propriétaire de l'animal 118 00:06:56,039 --> 00:07:00,799 doit soit le donner à la victime, soit payer l'estimation du dommage. 119 00:07:01,800 --> 00:07:05,320 Le système est donc très proche de celui de l'abandon noxal. 120 00:07:06,420 --> 00:07:09,700 Le fondement en est sans doute le même. 121 00:07:10,380 --> 00:07:13,900 En cas d'abandon, la victime se paie sur la bête qui 122 00:07:14,099 --> 00:07:18,360 constitue une indemnité ou au moins un gage de paiement ultérieur. 123 00:07:19,240 --> 00:07:23,180 Ce système a été repris par le préteur à l'époque classique. 124 00:07:24,420 --> 00:07:28,300 Certains juristes ont alors essayé de faire rentrer 125 00:07:28,500 --> 00:07:31,100 l'institution dans l'idée générale d'une responsabilité 126 00:07:31,300 --> 00:07:34,560 subjective. Certes, l'animal 127 00:07:34,760 --> 00:07:38,100 manque d'intelligence et n'a pas vraiment commis d'injuria. 128 00:07:39,180 --> 00:07:43,600 Cependant, il peut avoir agi 129 00:07:43,800 --> 00:07:45,700 contre sa nature. 130 00:07:46,280 --> 00:07:48,800 C'est alors seulement dans ce cas qu'on peut envisager une 131 00:07:49,000 --> 00:07:51,460 responsabilité. Ainsi, 132 00:07:51,659 --> 00:07:54,940 un animal sauvage comme un fauve qui s'échappe et blesse 133 00:07:55,140 --> 00:07:58,160 quelqu'un à cause de sa férocité naturelle ne peut 134 00:07:58,360 --> 00:08:01,000 pas entraîner l'action de pauperie. 135 00:08:05,500 --> 00:08:10,460 Donc voilà pour les délits civils établis par le texte, 136 00:08:11,060 --> 00:08:12,840 par la loi, mais à côté de... 137 00:08:13,039 --> 00:08:15,840 Voyez bien que ça ne couvre pas ensemble les possibles. 138 00:08:16,039 --> 00:08:20,320 À côté de ces délits civils, il y a une autre catégorie 139 00:08:20,520 --> 00:08:23,360 importante qui relève bien évidemment du travail du préteur. 140 00:08:23,660 --> 00:08:27,840 Voyons justement section 2, les délits prétoriens. 141 00:08:29,060 --> 00:08:31,640 Alors le préteur, pas plus que ne l'avait fait l'ancien 142 00:08:31,840 --> 00:08:34,900 droit civil, n'est parvenu à poser des règles générales. 143 00:08:35,100 --> 00:08:38,820 Pas de théorie générale de la responsabilité à travers la 144 00:08:39,020 --> 00:08:40,240 loi ou la jurisprudence, 145 00:08:40,440 --> 00:08:45,200 ni à travers le travail du préteur. 146 00:08:46,420 --> 00:08:48,920 C'est en envisageant une série de situations 147 00:08:49,460 --> 00:08:51,580 particulières que le magistrat a donc envisagé la 148 00:08:51,780 --> 00:08:53,220 responsabilité délictuelle. 149 00:08:54,380 --> 00:08:58,180 Il a tout d'abord étendu ou réformé la sanction de 150 00:08:58,380 --> 00:09:01,560 certains délits déjà reconnus par le droit civil établi par la loi, 151 00:09:01,820 --> 00:09:03,500 ce qui s'est vu de le mettre en œuvre. 152 00:09:04,980 --> 00:09:08,200 Mais il en a aussi reconnu de nouveaux et que l'on peut 153 00:09:08,400 --> 00:09:13,160 donc à bon droit qualifier de délits prétoriens, puisque 154 00:09:13,360 --> 00:09:16,140 c'est lui qui en est le créateur. 155 00:09:18,940 --> 00:09:22,040 On peut ainsi distinguer un certain nombre d'actes. 156 00:09:22,240 --> 00:09:25,320 Nous allons voir certains d'entre eux. 157 00:09:25,520 --> 00:09:27,760 On peut distinguer, et je ne reviens pas sur certains 158 00:09:27,960 --> 00:09:31,860 parce qu'on les a vus par ailleurs, la crainte, le metus, 159 00:09:33,180 --> 00:09:37,060 que nous avons vu au moment des vices du consentement, 160 00:09:38,000 --> 00:09:39,080 notamment les vices de violence. 161 00:09:41,480 --> 00:09:44,340 De même le dolus malus, c'est un délit prétorien, 162 00:09:44,580 --> 00:09:47,420 le mauvais dol, qu'on a vu au moment des vices du 163 00:09:47,620 --> 00:09:48,500 consentement à propos du dol. 164 00:09:49,740 --> 00:09:51,960 Donc je les laisse de côté et je vais voir plutôt ceux que 165 00:09:52,160 --> 00:09:54,660 nous n'avons pas eu l'occasion d'aborder. 166 00:09:56,480 --> 00:09:59,980 D'abord la rapina ou la rapine. 167 00:10:01,480 --> 00:10:03,600 Voyons paragraphe 1er, la rapina. 168 00:10:08,940 --> 00:10:12,460 Il s'agit du délit qui consiste à enlever les biens 169 00:10:12,660 --> 00:10:13,420 d'autrui par violence. 170 00:10:14,660 --> 00:10:16,480 J'en avais déjà parlé, mais je le redis au 1er 171 00:10:16,680 --> 00:10:18,000 siècle avant Jésus-Christ, nous sommes dans une 172 00:10:18,200 --> 00:10:21,060 situation critique sur le plan politique et il y a 173 00:10:21,260 --> 00:10:24,840 beaucoup de violence, même de guerre civile à Rome 174 00:10:25,040 --> 00:10:27,640 et donc il a fallu essayer de prendre des dispositifs, 175 00:10:27,900 --> 00:10:30,840 des dispositions législatives pour essayer de lutter contre 176 00:10:31,040 --> 00:10:33,080 cette violence généralisée. 177 00:10:33,900 --> 00:10:37,660 Donc en 76 avant Jésus-Christ, une action spéciale a été créée, 178 00:10:37,860 --> 00:10:39,660 l'action qui s'appelle 179 00:10:39,860 --> 00:10:44,620 l'action vi bonorum raptorum. 180 00:10:54,460 --> 00:10:57,760 Cette création résulte de l'époque qui est très 181 00:10:57,960 --> 00:10:59,480 violente comme je vous laissais entendre à l'instant 182 00:10:59,680 --> 00:11:02,900 et où les exactions en tous genres prospèrent malheureusement. 183 00:11:04,060 --> 00:11:07,620 Le domaine d'application de cette voie de droit était très précis, 184 00:11:07,920 --> 00:11:12,880 il visait les dommages causés à des immeubles par des troupes armées, 185 00:11:13,700 --> 00:11:18,260 soit des vols commis par ces 186 00:11:18,460 --> 00:11:19,840 mêmes malfaiteurs. 187 00:11:20,800 --> 00:11:24,620 La sanction est une action pénale tendant au quadruple 188 00:11:24,820 --> 00:11:28,680 pendant un an, puis l'action ne tend plus qu'au simple 189 00:11:28,880 --> 00:11:33,640 après l'écoulement de cette année à partir bien sûr du préjudice. 190 00:11:34,160 --> 00:11:37,060 Elle était limitée à la valeur des choses, enlevées 191 00:11:37,260 --> 00:11:40,060 ou détruites, et sous l'empire la rapina devient 192 00:11:40,260 --> 00:11:42,680 une variété du furtum, c'est-à-dire du vol, 193 00:11:42,880 --> 00:11:45,680 c'est un vol avec des circonstances aggravantes. 194 00:11:47,120 --> 00:11:50,160 Deuxième catégorie, paragraphe 2, les quasi-délits. 195 00:11:54,660 --> 00:11:58,920 Ce sont des délits prétoriens, quatre cas d'obligations 196 00:11:59,120 --> 00:12:01,600 naissant sous cet angle où 197 00:12:01,800 --> 00:12:06,400 nous avons d'abord le juge qui fait le procès "sien", 198 00:12:06,600 --> 00:12:10,480 nous avons également le jet 199 00:12:10,680 --> 00:12:13,900 d'objets depuis un immeuble, nous avons également la 200 00:12:14,100 --> 00:12:18,720 position dangereuse d'un immeuble, 201 00:12:19,040 --> 00:12:24,000 et donc il y a la possibilité 202 00:12:24,880 --> 00:12:29,700 d'actes très clairement ciblés. 203 00:12:33,580 --> 00:12:38,400 Voyons, A, judex litem suam facere, 204 00:12:38,620 --> 00:12:40,660 le juge faisant le procès sien. 205 00:12:55,540 --> 00:12:57,680 Alors les occurrences les plus anciennes de 206 00:12:57,880 --> 00:13:02,640 l'expression item suam facere sont relevées par Macrobe 207 00:13:02,840 --> 00:13:06,000 dans les "Saturnalia" à 208 00:13:06,200 --> 00:13:09,520 propos d'une loi portant sur le luxe. 209 00:13:09,860 --> 00:13:14,340 En effet, on fait le procès de jurés, 210 00:13:14,540 --> 00:13:19,460 sénateurs, qui passent leur temps à boire et à manger et 211 00:13:19,660 --> 00:13:22,800 ne vont qu'à la dernière minute rendre leur sentence 212 00:13:23,000 --> 00:13:26,680 dans la crainte justement de faire le procès sien. 213 00:13:28,140 --> 00:13:31,080 Cependant l'origine dû être postérieur à la loi des Douze 214 00:13:31,280 --> 00:13:34,640 Tables qui ne visait que la responsabilité du juge corrompu. 215 00:13:35,440 --> 00:13:40,400 Le magistrat qui ne siégeait 216 00:13:40,920 --> 00:13:43,760 pas le jour prévu et qui ne fournissait pas d'excuse 217 00:13:43,960 --> 00:13:48,720 s'exposait à une des actions de la loi des Douze Tables. 218 00:13:49,880 --> 00:13:54,840 Alors né avec le rôle du préteur, 219 00:13:55,360 --> 00:14:00,160 l'intérêt de l'action contre le juge est davantage marqué 220 00:14:00,360 --> 00:14:03,220 à l'époque de la procédure formulaire qui dans le cadre 221 00:14:03,420 --> 00:14:06,380 de la procédure extraordinaire qui la 222 00:14:06,580 --> 00:14:09,780 supplante au cours du IIIe siècle après Jésus-Christ eh 223 00:14:09,980 --> 00:14:14,360 bien va prendre une ampleur remarquable. En effet l'appel 224 00:14:14,560 --> 00:14:17,940 n'était pas envisageable dans la première, ce qui justifie 225 00:14:18,140 --> 00:14:20,380 un recours contre les manquements éventuels du juge 226 00:14:20,580 --> 00:14:21,720 à ses devoirs. 227 00:14:22,520 --> 00:14:25,580 Dès l'instant où l'appel a existé et c'est dans le cadre 228 00:14:25,780 --> 00:14:28,240 justement de la procédure extraordinaire, la procédure 229 00:14:28,440 --> 00:14:32,380 unique que j'avais présentée au début de ce cours à 230 00:14:32,580 --> 00:14:37,060 l'époque impériale, eh bien il est possible de faire 231 00:14:37,260 --> 00:14:41,940 appel et donc de remettre en cause le sens de la décision 232 00:14:42,140 --> 00:14:46,900 engagée par le juge unique à 233 00:14:49,780 --> 00:14:51,860 l'époque impériale. 234 00:14:53,800 --> 00:14:58,760 Donc cette action contre le 235 00:15:01,620 --> 00:15:03,800 juge est très simple. 236 00:15:04,140 --> 00:15:07,180 Pour l'engager soit il a commis une imprudence, 237 00:15:07,520 --> 00:15:11,040 soit il a commis un dol, c'est-à-dire la volonté de 238 00:15:11,240 --> 00:15:14,920 porter préjudice à l'une des 239 00:15:15,120 --> 00:15:19,760 parties au procès et que lorsque l'action est engagée, 240 00:15:19,980 --> 00:15:23,920 lorsqu'on recherche sa responsabilité, 241 00:15:24,160 --> 00:15:28,580 le juge est sanctionné. 242 00:15:28,780 --> 00:15:33,360 Il est sanctionné, et on va essayer de voir si dans la 243 00:15:33,560 --> 00:15:36,080 sanction il faut tenir compte simplement d'une imprudence, 244 00:15:36,880 --> 00:15:41,220 une méconnaissance par exemple involontaire de la 245 00:15:41,420 --> 00:15:43,840 procédure ou des règles qui le conduit à commettre une erreur, 246 00:15:44,040 --> 00:15:47,420 ou bien si il y a une vraie volonté de porter atteinte et 247 00:15:47,620 --> 00:15:50,200 préjudice à l'une des parties. 248 00:15:50,740 --> 00:15:54,460 Donc l'estimation ne sera pas la même dans l'une ou l'autre 249 00:15:54,660 --> 00:15:55,420 des situations. 250 00:15:55,820 --> 00:16:00,380 Bien évidemment la volonté, l'intention est beaucoup plus 251 00:16:00,580 --> 00:16:03,960 grave que l'imprudence et le manque de connaissance. 252 00:16:05,340 --> 00:16:09,280 Donc ça c'est la première action qui est envisagée. 253 00:16:13,400 --> 00:16:14,840 Voyons maintenant le B, 254 00:16:16,280 --> 00:16:20,820 les actions au sujet du jet 255 00:16:21,020 --> 00:16:22,600 d'objet ou de la position dangereuse. 256 00:16:22,800 --> 00:16:24,320 B. Les actions au sujet du 257 00:16:24,520 --> 00:16:26,900 jet d'objet ou de la position 258 00:16:27,100 --> 00:16:31,860 dangereuse. Dès l'époque républicaine, 259 00:16:34,660 --> 00:16:37,080 on constate une transformation de l'urbanisme 260 00:16:37,280 --> 00:16:40,800 romain avec des constructions 261 00:16:41,000 --> 00:16:44,800 plutôt verticales, une espèce de densification des 262 00:16:45,000 --> 00:16:47,240 constructions à Rome, une augmentation des populations. 263 00:16:47,760 --> 00:16:49,520 Il y a beaucoup de gens qui viennent à Rome pour mille 264 00:16:49,720 --> 00:16:50,900 raisons que je ne développe pas. 265 00:16:51,220 --> 00:16:54,380 Il y a une augmentation de la population romaine et il faut 266 00:16:54,580 --> 00:16:55,340 loger ces personnes. 267 00:16:55,560 --> 00:16:56,820 Donc on construit vers le haut. 268 00:16:57,300 --> 00:17:02,260 Et le problème est qu'on a d'abord des constructions de 269 00:17:02,800 --> 00:17:05,240 mauvaise qualité et d'où d'ailleurs énormément 270 00:17:05,440 --> 00:17:06,520 d'incendies à Rome. 271 00:17:07,000 --> 00:17:08,880 On peut même raconter l'histoire de Rome à travers 272 00:17:09,080 --> 00:17:11,020 ces incendies, ce n'est quand même pas banal. 273 00:17:12,359 --> 00:17:16,180 Et puis surtout un problème c'est que comme il n'y a pas 274 00:17:16,380 --> 00:17:19,780 de système de régulation des eaux et des eaux usées, 275 00:17:19,980 --> 00:17:23,520 il a bien fallu essayer d'organiser un peu une 276 00:17:23,720 --> 00:17:27,640 législation pour, premièrement, 277 00:17:27,840 --> 00:17:31,660 le fait de jeter quelque chose par la fenêtre, 278 00:17:31,860 --> 00:17:36,800 un objet, des liquides et qui 279 00:17:37,160 --> 00:17:39,680 vont porter atteinte à des personnes qui passent en dessous. 280 00:17:40,140 --> 00:17:44,200 Et puis aussi d'envisager le cas de la position dangereuse 281 00:17:44,400 --> 00:17:48,620 d'un objet qui est sur le point de tomber, et qui n'est 282 00:17:48,820 --> 00:17:50,300 pas encore tombé mais qui pourrait causer du dommage. 283 00:17:51,800 --> 00:17:53,860 Donc l'accroissement de la circulation de la population 284 00:17:54,060 --> 00:17:56,660 dans les rues et surtout dans les quartiers populaires, 285 00:17:56,880 --> 00:18:00,160 il y a une forte densité qui rend nécessaire de pallier 286 00:18:00,360 --> 00:18:05,120 tous les dommages, ce que le préteur va s'employer à faire. 287 00:18:07,380 --> 00:18:10,020 Le magistrat crée des actions 288 00:18:10,220 --> 00:18:14,980 à cet effet, l'action de jet 289 00:18:15,380 --> 00:18:18,260 d'objet d'un côté et de l'autre l'action de position 290 00:18:18,460 --> 00:18:20,360 ou de suspension dangereuse. 291 00:18:21,700 --> 00:18:25,520 Elles sont traitées dans le même texte, mais elles sont différentes 292 00:18:25,720 --> 00:18:29,340 du point de vue de leur domaine et du point de vue de 293 00:18:29,540 --> 00:18:31,480 leur régime. 294 00:18:33,280 --> 00:18:37,780 Voyons, 1, le domaine d'application de ces actions. 295 00:18:43,820 --> 00:18:46,900 Si chaque action a un champ d'application qui lui est propre, 296 00:18:47,320 --> 00:18:52,160 toutes partagent également un domaine où elles concourent 297 00:18:52,360 --> 00:18:55,400 ensemble à l'engagement de la responsabilité. Un élément 298 00:18:55,600 --> 00:18:59,340 fédérateur les rassemble à savoir une même finalité. 299 00:19:00,000 --> 00:19:04,320 En effet les deux voies de droit sont évoquées par des 300 00:19:04,520 --> 00:19:07,620 textes communs qui rappellent un domaine matériel précis. 301 00:19:08,760 --> 00:19:12,260 L'action de jet d'objet vise le jet d'objet d'un 302 00:19:12,460 --> 00:19:16,260 appartement dans un endroit où le public à l'habitude de 303 00:19:16,460 --> 00:19:17,300 passer ou de se tenir. 304 00:19:17,960 --> 00:19:22,920 Ce jet provoque un dommage et l'action de position ou de 305 00:19:23,380 --> 00:19:25,520 suspension dangereuse concerne le positionnement ou 306 00:19:25,720 --> 00:19:29,420 la suspension dangereuse d'un objet susceptible de causer 307 00:19:29,620 --> 00:19:30,380 un dommage à autrui. 308 00:19:31,380 --> 00:19:33,340 L'une et l'autre action s'applique ratione loci, 309 00:19:33,540 --> 00:19:38,300 ça veut dire à raison du lieu, aussi bien dans les villes 310 00:19:38,500 --> 00:19:41,320 que dans les bourgs et plus largement leur domaine commun 311 00:19:41,520 --> 00:19:46,180 vise tous les chemins de passage ce qui est assez étendu. 312 00:19:47,780 --> 00:19:51,400 En revanche elle s'applique limitativement ratione 313 00:19:51,600 --> 00:19:53,180 temporis c'est-à-dire à raison du temps. 314 00:19:53,880 --> 00:19:55,150 Qu'est-ce que je veux dire par là ? 315 00:19:55,350 --> 00:19:58,620 En raison de la carence des services hygiéniques, 316 00:19:58,880 --> 00:20:02,720 la nécessité d'évacuer les immondices justifiait la 317 00:20:02,920 --> 00:20:07,680 neutralisation de ces actions la nuit même si l'on 318 00:20:08,200 --> 00:20:09,540 circulait tout autant que le jour. 319 00:20:10,100 --> 00:20:13,740 Et donc il fallait être très prudent lorsqu'on sortait 320 00:20:13,940 --> 00:20:17,480 dans les rues de Rome le soir parce qu'en prenant un objet 321 00:20:17,680 --> 00:20:20,620 sur la tête ou même un liquide on ne pouvait pas 322 00:20:20,820 --> 00:20:23,420 être en mesure, on n'avait pas l'autorisation d'engager 323 00:20:23,620 --> 00:20:26,620 l'action ce qui est assez problématique. Et d'ailleurs 324 00:20:26,820 --> 00:20:31,580 un auteur du deuxième siècle très important Juvenal, 325 00:20:34,860 --> 00:20:39,820 incite chaque personne voulant sortir le soir à la 326 00:20:40,020 --> 00:20:44,160 prudence et invite à faire son testament avant de partir 327 00:20:44,360 --> 00:20:46,800 parce qu'on peut prendre des 328 00:20:47,000 --> 00:20:51,740 objets sur la tête, une jarre cassée, hop on la jette et si vous 329 00:20:51,940 --> 00:20:54,580 êtes en dessous tant pis pour vous, vous ne pourrez pas agir au 330 00:20:54,780 --> 00:20:56,280 cours de la nuit en tout cas. 331 00:20:56,520 --> 00:20:57,760 Si ça arrive la nuit vous ne pouvez pas agir. 332 00:20:58,260 --> 00:21:01,400 Donc c'est un vrai problème et c'est une vraie dangerosité. 333 00:21:05,880 --> 00:21:09,440 Donc vases fêlés, vases ébréchés, liquides inoffensifs, 334 00:21:09,700 --> 00:21:13,140 l'idée de toute façon c'est qu'on veut permettre 335 00:21:13,340 --> 00:21:18,040 l'évacuation et puis après la finalité est assignée aux deux actions, 336 00:21:18,300 --> 00:21:22,500 c'est quand même d'essayer de protéger les voies publiques 337 00:21:22,700 --> 00:21:24,460 et protéger la circulation publique. 338 00:21:27,720 --> 00:21:32,220 Donc deux actions différentes dans leur domaine, alors 339 00:21:32,420 --> 00:21:35,900 quelles modalités va-t-on suivre pour les engager ?