1 00:00:05,920 --> 00:00:08,540 Chapitre conclusif de ce cours d'histoire du droit des 2 00:00:08,739 --> 00:00:10,760 obligations. Chapitre 3 00:00:10,959 --> 00:00:12,700 conclusif qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le 4 00:00:12,899 --> 00:00:14,780 travailler pour l'examen, car vous allez voir, 5 00:00:14,979 --> 00:00:18,720 il a une certaine épaisseur et il y aura nécessairement 6 00:00:18,919 --> 00:00:22,960 une question lors de l'examen sur ce chapitre conclusif. 7 00:00:23,160 --> 00:00:25,960 Donc, prêtez bien attention à tous mes propos dans les 8 00:00:26,160 --> 00:00:26,920 minutes qui vont suivre. 9 00:00:27,800 --> 00:00:32,240 Le droit romain, on l'a compris, constitue le socle majeur du 10 00:00:32,440 --> 00:00:35,760 droit des obligations dans ses deux branches, que ce 11 00:00:35,960 --> 00:00:40,720 soit dans le domaine contractuel et dans le 12 00:00:40,980 --> 00:00:42,180 domaine délictuel. 13 00:00:42,720 --> 00:00:44,880 À partir de cette matrice, le droit des obligations 14 00:00:45,080 --> 00:00:47,460 contractuelles comme le droit des obligations délictuelles 15 00:00:47,660 --> 00:00:52,420 vont connaître après Rome d'importantes évolutions que 16 00:00:52,620 --> 00:00:56,420 nous allons par petites touches aborder dans les 17 00:00:56,620 --> 00:00:57,420 minutes qui vont suivre. 18 00:00:59,260 --> 00:01:03,760 Séparons les deux piliers que nous avons étudiés au cours 19 00:01:03,960 --> 00:01:05,560 de ces dernières heures. 20 00:01:06,000 --> 00:01:10,340 D'abord, les évolutions qui ont touché, 21 00:01:10,540 --> 00:01:15,140 affecté, modifié le droit des obligations contractuelles, 22 00:01:15,340 --> 00:01:18,000 et ensuite toutes les évolutions concernant le 23 00:01:18,200 --> 00:01:21,100 domaine des obligations délictuelles. 24 00:01:22,160 --> 00:01:25,820 Section 1 : les évolutions majeures du droit des 25 00:01:26,020 --> 00:01:27,840 obligations contractuelles après Rome. 26 00:01:28,980 --> 00:01:33,200 Il importe d'étudier ces évolutions relativement 27 00:01:33,400 --> 00:01:36,380 d'abord aux règles générales, aux règles communes au contrat, 28 00:01:36,580 --> 00:01:40,820 avant de voir les évolutions touchant plus spécifiquement 29 00:01:41,020 --> 00:01:43,860 les règles propres à chacun des contrats. 30 00:01:45,440 --> 00:01:49,560 Paragraphe 1 : l'évolution des règles communes au contrat. 31 00:01:50,900 --> 00:01:55,320 On avait vu ensemble que certaines règles communes 32 00:01:55,520 --> 00:01:58,600 touchaient la question importante et décisive de la 33 00:01:58,800 --> 00:02:01,760 formation du contrat et particulièrement dans la 34 00:02:01,960 --> 00:02:04,360 formation du contrat la question du consentement et 35 00:02:04,560 --> 00:02:07,380 plus précisément, si on resserre la focale, la 36 00:02:07,580 --> 00:02:09,979 question délicate des vices du consentement. 37 00:02:10,520 --> 00:02:12,720 Nous allons voir justement dans un premier temps 38 00:02:12,920 --> 00:02:17,680 certaines évolutions qui vont affecter cette question 39 00:02:18,380 --> 00:02:22,600 majeure du consentement et de sa protection après Rome, 40 00:02:22,799 --> 00:02:27,320 avant de voir les évolutions touchant à l'objet et 41 00:02:27,519 --> 00:02:28,900 également à la cause. 42 00:02:30,320 --> 00:02:32,540 A. Les évolutions relatives 43 00:02:32,739 --> 00:02:34,500 aux vices du consentement. 44 00:02:34,700 --> 00:02:38,680 Je ne vais pas prendre tous les vices, mais m'attacher à ceux qui 45 00:02:38,880 --> 00:02:40,980 ont connu une véritable modification, 46 00:02:41,740 --> 00:02:46,700 un apport essentiel qui est surtout dû, on va le voir, au droit 47 00:02:47,380 --> 00:02:51,220 médiéval que je vais évoquer dans un instant de manière 48 00:02:51,420 --> 00:02:52,740 plus contextualisée. 49 00:02:53,540 --> 00:02:55,880 Voyons 1, le dol. 50 00:02:57,700 --> 00:03:01,180 Pour s'en souvenir, le dol était au départ un délit. 51 00:03:01,720 --> 00:03:05,860 On était plutôt dans un aspect délictuel plutôt que 52 00:03:06,060 --> 00:03:09,240 contractuel et puis progressivement, on va évoluer, passer du 53 00:03:09,440 --> 00:03:12,240 domaine délictuel au domaine contractuel pour dessiner les 54 00:03:12,440 --> 00:03:15,960 contours de la notion de dol en matière contractuelle 55 00:03:16,160 --> 00:03:18,340 comme un vice du consentement. 56 00:03:18,760 --> 00:03:22,800 Cette notion va être retravaillée par la doctrine 57 00:03:23,000 --> 00:03:25,940 médiévale, les juristes médiévaux. 58 00:03:26,140 --> 00:03:30,220 Il faut préciser justement le contexte qui vaudra 59 00:03:30,420 --> 00:03:33,100 d'ailleurs pour les évolutions suivantes et vous 60 00:03:33,299 --> 00:03:37,000 vous reporterez à ce que je vais vous dire pour pouvoir 61 00:03:37,200 --> 00:03:39,480 comprendre ces évolutions. 62 00:03:39,760 --> 00:03:40,820 Que s'est-il passé ? 63 00:03:41,019 --> 00:03:44,440 Après Rome, nous avons connu une période délicate 64 00:03:44,640 --> 00:03:49,040 d'invasion barbare et après la disparition de Rome en 476, 65 00:03:49,420 --> 00:03:53,000 la création de Royaumes dits barbares avec des peuples 66 00:03:53,200 --> 00:03:57,940 venus de l'est sous la pression des Huns qui font 67 00:03:58,140 --> 00:04:02,900 pression sur les frontières nord-est de l'Empire romain. 68 00:04:03,100 --> 00:04:06,520 Les Romains vont lutter contre, mais ils vont surtout passer 69 00:04:06,720 --> 00:04:09,060 des traités de fédération avec ces barbares qui vont 70 00:04:09,260 --> 00:04:14,020 franchir le Limes, qui est la frontière, s'installer aux frontières, 71 00:04:14,960 --> 00:04:17,320 cultiver les terres et ils vont rentrer dans 72 00:04:17,519 --> 00:04:18,279 l'administration romaine. 73 00:04:18,479 --> 00:04:21,880 Et nous allons assister à un phénomène de barbarisation de 74 00:04:22,079 --> 00:04:25,040 l'armée romaine et un phénomène de romanisation des 75 00:04:25,240 --> 00:04:27,780 barbares. Mais quand Rome chute, 76 00:04:27,979 --> 00:04:30,760 ces barbares vont créer des royaumes indépendants avec un 77 00:04:30,960 --> 00:04:33,620 droit qui est plutôt un droit oral, un droit formaliste. 78 00:04:33,820 --> 00:04:37,440 Et donc, tout ce que nous avons vu au cours de l'époque romaine, 79 00:04:37,640 --> 00:04:41,320 très technique, un droit ciselé tel que le droit 80 00:04:41,520 --> 00:04:44,300 romain nous l'a démontré au cours des heures que nous 81 00:04:44,500 --> 00:04:47,420 avons déjà égrenées ensemble, et bien là tout ça s'efface. 82 00:04:47,680 --> 00:04:48,440 Tout ça s'efface. 83 00:04:48,640 --> 00:04:51,420 C'est un droit très pratique, un droit très grégaire, 84 00:04:51,620 --> 00:04:52,400 si je puis dire. 85 00:04:53,000 --> 00:04:57,960 Et donc, on retourne au formalisme et on abandonne 86 00:04:58,160 --> 00:05:00,200 les grandes distinctions, les grandes notions du droit romain. 87 00:05:00,880 --> 00:05:05,380 Et puis, miracle, ou peut-être hasard, 88 00:05:05,660 --> 00:05:10,480 au XIe siècle, on redécouvre les compilations de Justinien 89 00:05:10,680 --> 00:05:14,940 du VIe siècle et ça va donner naissance à un enseignement à 90 00:05:15,140 --> 00:05:16,120 l'université de Bologne, qui est la première 91 00:05:16,320 --> 00:05:19,780 université juridique en Europe, et puis d'autres universités 92 00:05:20,040 --> 00:05:21,080 seront créées ensuite. 93 00:05:21,640 --> 00:05:26,180 Montpellier, on remonte le canal rhodanien, Paris et 94 00:05:26,380 --> 00:05:30,020 puis on va aller à Londres et puis en Allemagne. 95 00:05:30,219 --> 00:05:34,140 Donc, il y a des universités qui sont créées et on va voir 96 00:05:34,340 --> 00:05:37,080 deux types d'universités se constituer. D'abord, 97 00:05:37,280 --> 00:05:39,500 des universités qui vont étudier le droit romain pur à 98 00:05:39,700 --> 00:05:42,560 partir des compilations de Justinien et puis, en parallèle, 99 00:05:42,760 --> 00:05:45,680 pratiquement au même moment, des universités qui vont se 100 00:05:45,880 --> 00:05:48,420 concentrer sur le droit de l'Église, le droit canonique, parce que 101 00:05:48,620 --> 00:05:51,760 l'Église, elle est restée debout alors même que Rome chute. 102 00:05:51,960 --> 00:05:54,900 L'Église va être d'ailleurs le conservatoire de la romanité, 103 00:05:55,099 --> 00:05:59,100 le conservatoire, je dirais, de l'esprit des lettres 104 00:05:59,300 --> 00:06:03,740 classiques et puis l'Église, qui va être aussi attaquée, 105 00:06:03,940 --> 00:06:07,060 va opérer une réforme, la réforme grégorienne 106 00:06:07,260 --> 00:06:09,860 justement au XIe siècle, et c'est à la faveur de cette 107 00:06:10,060 --> 00:06:14,160 réforme qu'on va redécouvrir ces textes des compilations 108 00:06:14,360 --> 00:06:15,120 de Justinien. 109 00:06:15,320 --> 00:06:17,200 Mais l'Église, lorsqu'elle est restée debout, elle a 110 00:06:17,400 --> 00:06:21,180 développé son droit, son propre droit, le droit canonique, 111 00:06:21,380 --> 00:06:24,580 de canon, canon ça veut dire règle en grec. 112 00:06:25,000 --> 00:06:27,700 Donc, on va avoir une université spécialisée en 113 00:06:27,900 --> 00:06:29,640 droit romain et une université spécialisée en 114 00:06:29,840 --> 00:06:30,640 droit canonique. 115 00:06:30,840 --> 00:06:33,460 À l'époque, on s'appuie sur une collection un peu comme 116 00:06:33,659 --> 00:06:37,280 on a une collection de droit romain avec les compilations 117 00:06:37,479 --> 00:06:39,360 de Justinien, eh bien on a une collection de droit canonique, 118 00:06:39,560 --> 00:06:41,440 cette collection, elle s'appelle "Le décret de 119 00:06:41,640 --> 00:06:44,840 Gratien" qui a été rédigé aux 120 00:06:45,039 --> 00:06:49,320 alentours de 1140 et donc on a une université, une faculté 121 00:06:49,520 --> 00:06:51,480 de décret, c'est comme ça qu'on l'appelle, qui se crée 122 00:06:51,680 --> 00:06:55,040 là aussi à Bologne et on a les deux universités qui 123 00:06:55,240 --> 00:06:56,000 travaillent en parallèle. 124 00:06:56,200 --> 00:06:58,600 Alors, chacun sur ses textes et puis, à un moment donné, les 125 00:06:58,800 --> 00:07:02,300 étudiants vont aller dans les deux facultés, ils vont être 126 00:07:02,500 --> 00:07:05,240 diplômés dans les deux facultés, on va dire ils vont être 127 00:07:05,440 --> 00:07:08,320 docteurs dans l'un et l'autre droit. 128 00:07:08,860 --> 00:07:10,170 Donc, qu'est-ce que ça veut dire ? 129 00:07:10,370 --> 00:07:13,580 Ça veut dire que les canonistes vont s'appuyer sur 130 00:07:13,780 --> 00:07:15,180 le droit romain parce que le droit romain, c'est la 131 00:07:15,380 --> 00:07:17,640 matrice pour tous les droits et vont commencer à discuter 132 00:07:17,840 --> 00:07:20,720 un peu les questions juridiques qui ont été 133 00:07:20,920 --> 00:07:24,080 redécouvertes avec les textes qui sont enseignés dans la 134 00:07:24,280 --> 00:07:25,039 faculté de droit romain. 135 00:07:25,280 --> 00:07:28,960 Et puis, ils discutent, ils débattent, ils critiquent, 136 00:07:29,159 --> 00:07:29,920 ils proposent. 137 00:07:31,280 --> 00:07:36,000 Les juristes de droit romain, on les appelle les civilistes, 138 00:07:36,300 --> 00:07:38,540 regardent ça d'un œil un petit peu distant et puis, 139 00:07:38,740 --> 00:07:40,600 tout d'un coup, ils sont obligés de mettre un peu les 140 00:07:40,800 --> 00:07:41,840 mains dans le cambouis, si je puis dire. 141 00:07:42,160 --> 00:07:44,280 C'est-à-dire qu'ils sont obligés de voir un petit peu 142 00:07:44,479 --> 00:07:46,260 ce qui se passe de l'autre côté, si vous voulez, de la rue, 143 00:07:46,460 --> 00:07:47,760 dans l'université d'en face. 144 00:07:48,000 --> 00:07:51,320 Et on va avoir un croisement des discussions et des débats. 145 00:07:51,620 --> 00:07:53,960 Chacun va commencer un peu à critiquer l'autre et à 146 00:07:54,159 --> 00:07:57,740 apporter des choses et cela va bien sûr être d'une très 147 00:07:57,940 --> 00:07:58,700 grande richesse. 148 00:07:58,900 --> 00:08:02,220 Et de cette discussion va naître progressivement au 149 00:08:02,420 --> 00:08:05,220 cours du XIIIe siècle ce qu'on appelle le ius commune, 150 00:08:05,420 --> 00:08:06,280 le droit commun. 151 00:08:06,660 --> 00:08:09,160 C'est-à-dire le droit romano-canonique. 152 00:08:09,360 --> 00:08:13,040 L'association des deux, un enrichissement qui va être 153 00:08:13,240 --> 00:08:17,860 une formidable boîte à outils conceptuelle pour les droits propres, 154 00:08:18,060 --> 00:08:22,660 c'est-à-dire les droits locaux, le Royaume de France, 155 00:08:23,200 --> 00:08:25,240 les cités italiennes. 156 00:08:25,660 --> 00:08:28,180 Donc, on a deux piliers qui vont naître de ces 157 00:08:28,380 --> 00:08:29,520 discussions dans l'université. 158 00:08:29,740 --> 00:08:32,260 Le ius commune, le droit romano-canonique et, 159 00:08:32,460 --> 00:08:36,100 de l'autre, on va avoir les droits propres qui vont être 160 00:08:36,300 --> 00:08:37,740 à l'origine des droits nationaux. 161 00:08:38,100 --> 00:08:42,500 C'est dans ce contexte, dans l'université, que l'on 162 00:08:42,700 --> 00:08:45,360 va trouver ces discussions, ces débats, cet 163 00:08:45,560 --> 00:08:49,140 enrichissement intellectuel théoriques autour des grandes 164 00:08:49,340 --> 00:08:51,240 notions du droit romain. 165 00:08:51,440 --> 00:08:53,660 Ces notions sont reprises en quelque sorte à nouveaux 166 00:08:53,860 --> 00:08:58,200 frais et puis on apporte, on essaie de s'abstraire de 167 00:08:58,400 --> 00:09:00,640 la casuistique, on essaie de théoriser. Ça se fait 168 00:09:00,840 --> 00:09:03,980 lentement dans le temps, sur deux ou trois siècles, 169 00:09:04,180 --> 00:09:04,940 mais en tout cas ça se fait. 170 00:09:06,000 --> 00:09:08,060 Dans ce cadre-là, je reviens au dol. 171 00:09:08,620 --> 00:09:12,420 Dans ce cadre-là, eh bien les juristes vont faire bouger les lignes. 172 00:09:12,760 --> 00:09:16,140 Ils vont établir, a, une première distinction 173 00:09:16,340 --> 00:09:20,060 importante qui n'était pas existante en droit romain. 174 00:09:20,320 --> 00:09:23,860 a. La distinction entre dol 175 00:09:24,060 --> 00:09:28,820 principal et dol incident au Moyen Âge. 176 00:09:30,960 --> 00:09:35,040 Dès le XIIe siècle, une partie de ces juristes qui 177 00:09:35,240 --> 00:09:39,160 enseignent dans les universités, une technique, une méthode un 178 00:09:39,360 --> 00:09:42,080 peu particulière, qui est très simple, vous allez voir, c'est la 179 00:09:42,280 --> 00:09:43,040 méthode de la glose. 180 00:09:43,380 --> 00:09:47,700 C'est-à-dire, vous prenez un texte et vous expliquez le 181 00:09:47,900 --> 00:09:52,660 contenu du texte par d'autres parties du texte ailleurs. 182 00:09:53,640 --> 00:09:56,340 Vous essayez de donner des définitions, vous essayez d'expliquer, 183 00:09:56,580 --> 00:09:58,140 vous essayez même de créer des notions. 184 00:09:58,340 --> 00:10:01,400 En quelque sorte, on explique les mots par les mots. 185 00:10:02,080 --> 00:10:04,220 Et on procède de deux façons. 186 00:10:04,520 --> 00:10:08,480 Soit on rédige des gloses marginales, c'est-à-dire dans la marge du texte. 187 00:10:08,680 --> 00:10:12,180 Vous avez les manuscrits, c'est très très beau d'ailleurs, 188 00:10:12,380 --> 00:10:13,520 vous pourrez les voir sur internet. 189 00:10:15,140 --> 00:10:17,880 Ça sera enrichi par les personnes qui travaillent 190 00:10:18,080 --> 00:10:20,400 avec moi pour l'enrichissement de ce cours. 191 00:10:20,640 --> 00:10:25,420 Vous avez un folio, le texte 192 00:10:25,620 --> 00:10:29,380 au milieu et dans la marge, vous avez des appels de notes 193 00:10:29,580 --> 00:10:32,620 avec des petites lettres et une explication de chaque mot. 194 00:10:33,040 --> 00:10:36,180 Ou bien, plus compliqué à lire d'ailleurs, vous avez 195 00:10:36,380 --> 00:10:38,980 des gloses interlinéaires entre les lignes, on a un 196 00:10:39,180 --> 00:10:41,840 espace et c'est là que se glisse la glose. 197 00:10:42,080 --> 00:10:45,720 Ces juristes qui procèdent de cette manière, on les appelle 198 00:10:45,920 --> 00:10:46,760 les glossateurs. 199 00:10:47,260 --> 00:10:50,700 C'est les premiers, ce sont les premiers à reprendre le 200 00:10:50,900 --> 00:10:53,480 dossier romain à nouveaux frais pour essayer d'apporter 201 00:10:53,680 --> 00:10:55,020 de nouvelles explications. 202 00:10:55,540 --> 00:10:58,260 Alors, ces glossateurs, par rapport aux dols, 203 00:10:58,460 --> 00:11:03,360 qu'est-ce qu'ils établissent ? 204 00:11:06,500 --> 00:11:07,840 Eh bien ils font une distinction entre le dol 205 00:11:08,040 --> 00:11:08,800 principal et le dol incident. 206 00:11:09,000 --> 00:11:09,760 Le dol principal, qu'est-ce que c'est pour eux ? 207 00:11:09,960 --> 00:11:13,560 C'est celui qui a déterminé le consentement. 208 00:11:13,940 --> 00:11:18,400 Il doit donc produire une nullité de plein droit selon eux, 209 00:11:18,600 --> 00:11:22,880 puisqu'il est exclusif du consentement. De son côté, 210 00:11:23,220 --> 00:11:25,980 le dol incident est celui qui 211 00:11:26,180 --> 00:11:29,760 n'a fait que modifier les conditions du contrat. 212 00:11:29,960 --> 00:11:33,340 Vous voyez, c'est subtil, c'est beaucoup plus enrichi 213 00:11:33,540 --> 00:11:38,060 que la manière dont on avait fait une explication à Rome 214 00:11:38,260 --> 00:11:42,320 de ce dolus malus à travers des manœuvres et puis côté 215 00:11:42,520 --> 00:11:43,280 très délictuel. 216 00:11:43,480 --> 00:11:46,980 Là, c'est beaucoup plus centré sur le contrat et on 217 00:11:47,180 --> 00:11:49,700 est vraiment dans la thématique des vices du consentement. 218 00:11:50,220 --> 00:11:54,160 Donc, le dol incident, modification des conditions du contrat, 219 00:11:54,460 --> 00:11:58,640 il ne peut donner lieu qu'à une restitution totale ou partielle. 220 00:11:58,920 --> 00:12:00,740 Vous voyez, ce n'est pas la même sanction entre dol 221 00:12:00,940 --> 00:12:02,760 principal et dol incident. 222 00:12:03,320 --> 00:12:08,280 Alors, cette distinction va faire l'objet de critiques. 223 00:12:09,040 --> 00:12:12,760 Je vous l'ai dit, on débat, on discute à cette époque et 224 00:12:12,960 --> 00:12:17,720 elle va être critiquée par certains juristes, notamment 225 00:12:17,920 --> 00:12:22,000 les juristes de l'École d'Orléans, qui va être une école très importante, 226 00:12:22,640 --> 00:12:27,600 qui va être extrêmement séminale, si je puis dire. 227 00:12:28,460 --> 00:12:30,980 Il va diffuser ses idées à travers des étudiants. 228 00:12:31,180 --> 00:12:33,080 Il faut savoir une chose, c'est que les étudiants dans 229 00:12:33,280 --> 00:12:36,170 ces universités, quelle langue utilisent-ils ? 230 00:12:36,370 --> 00:12:37,240 Ils utilisent le latin. 231 00:12:37,440 --> 00:12:41,180 Donc, ils peuvent aussi bien étudier à Cologne, à Paris, 232 00:12:41,540 --> 00:12:46,100 à Bologne ou bien à Montpellier. 233 00:12:46,300 --> 00:12:49,840 C'est le latin qui est la lingua franca, qui est le 234 00:12:50,040 --> 00:12:53,440 passeport européen pour pouvoir aller étudier. 235 00:12:53,640 --> 00:12:55,560 Donc, tous ces textes sont en latin. 236 00:12:55,760 --> 00:12:56,920 Tous ces textes sont en latin. 237 00:12:57,120 --> 00:12:59,700 Tout le monde lit et parle le latin. 238 00:13:00,060 --> 00:13:03,340 Et donc, les uns et les autres se lisent et se 239 00:13:03,540 --> 00:13:05,040 critiquent et ça discute. 240 00:13:05,920 --> 00:13:09,180 Et c'est dans cette École orléanaise, incarnée notamment par Pierre 241 00:13:09,380 --> 00:13:10,340 de Belleperche. 242 00:13:23,300 --> 00:13:25,740 Lui, il refuse l'idée d'une nullité de plein droit. 243 00:13:26,320 --> 00:13:29,640 De leur côté, les canonistes qui avaient le mensonge en 244 00:13:29,840 --> 00:13:33,180 horreur ont cependant repris la théorie des glossateurs. 245 00:13:33,420 --> 00:13:36,420 Pour eux, pour ces canonistes, je vous ai dit, on discute de 246 00:13:36,620 --> 00:13:39,620 chaque côté, de tous les thèmes du droit romain. 247 00:13:39,820 --> 00:13:41,940 Les canonistes, donc les spécialistes du droit de l'Église, 248 00:13:42,140 --> 00:13:46,140 pour eux, si le dol a été la cause d'un serment, celui-ci 249 00:13:46,340 --> 00:13:47,420 est nul de plein droit. 250 00:13:48,040 --> 00:13:51,920 Si en revanche, le dol est incident, celui qui a prêté ce serment 251 00:13:52,120 --> 00:13:56,260 demeure tenu jusqu'à l'obtention d'une dispense. 252 00:13:56,460 --> 00:13:57,280 Qu'est-ce qu'une dispense ? 253 00:13:57,480 --> 00:14:00,700 Une dispense, c'est un acte officiel donné par l'autorité 254 00:14:00,900 --> 00:14:05,660 supérieure, supérieure dans l'Église, c'est la papauté qui dispense 255 00:14:06,380 --> 00:14:11,340 de l'application de la 256 00:14:11,540 --> 00:14:13,320 validité d'un tel ou tel acte. 257 00:14:14,500 --> 00:14:18,560 Cette doctrine romano-canonique, cette doctrine du ius commune 258 00:14:18,760 --> 00:14:22,460 va être reçue en France à la fin du Moyen Âge, mais on va 259 00:14:22,660 --> 00:14:23,440 le voir avec des réserves. 260 00:14:23,720 --> 00:14:28,060 Voyons justement, b, l'admission de la distinction 261 00:14:28,260 --> 00:14:30,680 par le droit français à l'époque moderne. 262 00:14:31,760 --> 00:14:32,900 Les juristes français, 263 00:14:33,300 --> 00:14:38,260 comme certains commentateurs 264 00:14:38,520 --> 00:14:43,480 et professeurs des universités médiévales, 265 00:14:44,000 --> 00:14:47,020 certains juristes français n'admettent pas que le dol 266 00:14:47,220 --> 00:14:49,100 puisse annuler le contrat de plein droit. 267 00:14:49,460 --> 00:14:52,040 À partir du XVIe siècle, on exigera d'ailleurs des 268 00:14:52,240 --> 00:14:54,660 lettres royales de rescision 269 00:14:54,860 --> 00:14:59,620 pour l'annulation de la 270 00:15:00,980 --> 00:15:04,460 convention entachée de dol. 271 00:15:04,920 --> 00:15:09,840 La distinction entre dol cause du contrat et dol 272 00:15:10,040 --> 00:15:14,800 incident a été admise par l'un des plus grands juristes 273 00:15:15,280 --> 00:15:18,380 de l'époque moderne, de la fin de l'époque moderne 274 00:15:18,580 --> 00:15:22,400 au XVIIIe siècle, que vous devez déjà avoir croisé au 275 00:15:22,600 --> 00:15:25,200 cours de votre première année d'études, qui est Robert 276 00:15:25,400 --> 00:15:27,100 Joseph Pothier. 277 00:15:29,760 --> 00:15:33,580 Professeur de droit français à Orléans. 278 00:15:33,860 --> 00:15:35,040 Orléans, pourquoi Orléans ? 279 00:15:35,240 --> 00:15:38,080 Là aussi peut-être le savez-vous, on vous l'a peut-être expliqué. 280 00:15:38,280 --> 00:15:40,620 Orléans, c'était le lieu d'enseignement du droit 281 00:15:40,820 --> 00:15:42,320 romain pendant très longtemps parce que ça avait été 282 00:15:42,520 --> 00:15:46,180 interdit à Paris au XIIIe siècle pour des raisons très simples, 283 00:15:46,380 --> 00:15:48,320 c'est que les étudiants préféraient faire des études 284 00:15:48,520 --> 00:15:50,360 de droit plutôt que des études de philosophie et théologie, 285 00:15:50,680 --> 00:15:53,300 des études de droit rapportant davantage que les 286 00:15:53,500 --> 00:15:54,860 études de théologie. 287 00:15:55,120 --> 00:15:58,780 Donc, les autorités ecclésiastiques qui 288 00:15:58,980 --> 00:16:01,180 protégeaient l'université de Paris se sont un peu émues de 289 00:16:01,380 --> 00:16:04,760 cette évasion, je dirais, des étudiants vers le droit. 290 00:16:05,040 --> 00:16:09,380 Et donc, ont obtenu que le droit romain ne soit plus 291 00:16:09,580 --> 00:16:12,920 enseigné à Paris, on a créé à ce moment-là une université à Orléans. 292 00:16:13,120 --> 00:16:17,280 Et Pothier au XVIIIe siècle, dans la continuité de cette histoire, 293 00:16:18,040 --> 00:16:21,160 va être un très grand professeur, auteur d'une trentaine de 294 00:16:21,360 --> 00:16:25,040 traités et notamment d'un traité des obligations qui 295 00:16:25,240 --> 00:16:27,600 est absolument majeur. 296 00:16:28,620 --> 00:16:32,120 Et donc, cette distinction entre dol cause du contrat et 297 00:16:32,320 --> 00:16:35,560 dol incident admise par Pothier est finalement passée 298 00:16:35,760 --> 00:16:38,880 dans le Code civil de 1804 dans l'article à l'époque 299 00:16:39,080 --> 00:16:43,160 1116 qui était ainsi rédigé, ouvrez les guillemets, 300 00:16:43,420 --> 00:16:47,120 lorsque les manœuvres pratiquées par l'une des 301 00:16:47,320 --> 00:16:50,400 parties sont telles qu'il est évident que sans ces 302 00:16:50,600 --> 00:16:53,340 manœuvres l'autre partie n'aurait pas contracté, 303 00:16:53,560 --> 00:16:57,620 eh bien on a là l'idée d'un 304 00:16:57,820 --> 00:17:01,220 dol principal, dol substantiel. 305 00:17:01,820 --> 00:17:05,980 Aujourd'hui, après la réforme de 2016, c'est l'article 1137 qui 306 00:17:06,180 --> 00:17:08,819 définit le dol et le caractérise par des manœuvres 307 00:17:09,020 --> 00:17:09,780 et des mensonges. 308 00:17:10,079 --> 00:17:13,160 Je cite, vous pouvez vous reporter à votre Code, 309 00:17:13,360 --> 00:17:17,119 mais je cite pour que vous puissiez comparer avec la 310 00:17:17,319 --> 00:17:18,079 formule antérieure. 311 00:17:18,400 --> 00:17:23,360 "Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le 312 00:17:23,760 --> 00:17:26,520 consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. 313 00:17:26,940 --> 00:17:29,740 Constitue également le dol la dissimulation intentionnelle 314 00:17:29,940 --> 00:17:32,720 par l'un des contractants d'une information dont il 315 00:17:32,920 --> 00:17:35,280 sait le caractère déterminant pour l'autre partie, 316 00:17:35,620 --> 00:17:38,580 c'est ce qu'on appelle la réticence dolosive, c'est le 317 00:17:38,780 --> 00:17:42,040 silence coupable et cela entraîne l'invalidité du contrat. 318 00:17:42,680 --> 00:17:47,160 Le dol incident ou accidentel ne donne droit quant à lui 319 00:17:47,360 --> 00:17:51,200 qu'à un dédommagement sous la forme d'une réduction de 320 00:17:51,400 --> 00:17:53,760 prix" et donc vous voyez, 321 00:17:53,960 --> 00:17:58,720 c'est-à-dire de cette origine délictuelle romaine, 322 00:17:59,360 --> 00:18:03,440 on a une transformation pour vraiment basculer, je dirais, 323 00:18:03,640 --> 00:18:06,600 dans le droit des obligations contractuelles et la théorie 324 00:18:06,800 --> 00:18:07,680 des vices du consentement. 325 00:18:08,480 --> 00:18:10,760 Alors, voilà pour le dol, maintenant voyons, 2, 326 00:18:11,560 --> 00:18:16,520 la violence et donc bien entendu l'apport après Rome 327 00:18:16,960 --> 00:18:21,160 autour de cette notion très importante dont elle aussi 328 00:18:21,360 --> 00:18:25,360 était délictuelle, on s'en souvient. 329 00:18:27,120 --> 00:18:29,960 Alors, le perfectionnement du concept de violence a 330 00:18:30,160 --> 00:18:32,240 essentiellement été l'œuvre des glossateurs, on les 331 00:18:32,440 --> 00:18:34,540 retrouve encore une fois, des glossateurs du droit 332 00:18:34,740 --> 00:18:39,040 romain aux XIIe et XIIIe siècles et également ça a été 333 00:18:39,240 --> 00:18:43,060 le fait des canonistes qui de leurs côtés ont aussi mené 334 00:18:43,260 --> 00:18:44,840 une réflexion très fructueuse. 335 00:18:46,280 --> 00:18:48,680 Les glossateurs et les canonistes distinguent en 336 00:18:48,880 --> 00:18:53,640 effet la crainte légère, identifiée en latin par le 337 00:18:54,260 --> 00:18:57,120 terme metus levis, qu'ils 338 00:18:57,320 --> 00:19:01,840 distinguent du metus gravis, 339 00:19:04,000 --> 00:19:06,160 la crainte grave. 340 00:19:07,200 --> 00:19:12,040 Cette dernière, la crainte grave, est précisément celle qui 341 00:19:12,240 --> 00:19:16,820 peut faire impression sur un homme particulièrement ferme. 342 00:19:18,240 --> 00:19:20,160 Une expression consacrée par l'État. 343 00:19:20,380 --> 00:19:24,860 Elle seule est admise comme vice, mais on n'admet toujours pas 344 00:19:25,060 --> 00:19:28,020 la nullité de plein droit, c'est-à-dire qu'une action 345 00:19:28,220 --> 00:19:29,400 est nécessaire. 346 00:19:32,020 --> 00:19:36,020 Durant tout le Moyen Âge, les tribunaux hésitent à 347 00:19:36,220 --> 00:19:38,260 invoquer la violence comme cause de nullité. 348 00:19:38,880 --> 00:19:41,620 Pourquoi ? Il faut savoir que 349 00:19:41,820 --> 00:19:46,580 de nombreuses conventions de paix étaient utilisées pour 350 00:19:46,920 --> 00:19:49,000 mettre un terme aux guerres privées qui avaient cours 351 00:19:49,200 --> 00:19:50,560 dans cette période un peu troublée, 352 00:19:50,780 --> 00:19:55,740 au début du Moyen Âge central. 353 00:19:56,540 --> 00:19:59,540 Et très souvent, ça permettait de mettre un terme 354 00:19:59,740 --> 00:20:03,660 aux guerres de type féodal, à la féodalité, un fléau qui 355 00:20:03,860 --> 00:20:08,620 s'était abattu sur l'Europe à partir du VIe-VIIe siècle et 356 00:20:09,220 --> 00:20:13,420 qui s'était véritablement ancré dans la société par de 357 00:20:13,620 --> 00:20:15,820 la féodalité, fondée sur des 358 00:20:16,020 --> 00:20:19,660 rapports très serrés entre un 359 00:20:19,860 --> 00:20:22,780 seigneur et son vassal avec des obligations réciproques. 360 00:20:22,980 --> 00:20:26,440 Il y a donc vraiment une emprise sur la société dans 361 00:20:26,640 --> 00:20:30,400 tous les aspects qui étaient tout à fait détestables avec 362 00:20:30,600 --> 00:20:33,120 une perte de l'autorité publique et donc une 363 00:20:33,320 --> 00:20:36,160 dissimulation du pouvoir et des guerres privées entre 364 00:20:36,360 --> 00:20:39,120 petits seigneurs qui essayaient de récupérer les 365 00:20:39,320 --> 00:20:40,080 terres de leurs voisins. 366 00:20:40,280 --> 00:20:43,380 Donc, on passe son temps en guerre et pour régler ces guerres, 367 00:20:43,580 --> 00:20:46,100 on passe des conventions de paix, des conventions de paix, 368 00:20:46,300 --> 00:20:48,480 donc on a un effet un peu contractuel. 369 00:20:49,160 --> 00:20:51,560 Et donc, ces conventions de paix qui mettent fin à des 370 00:20:51,760 --> 00:20:54,060 guerres de type féodal sont souvent conclues sous 371 00:20:54,260 --> 00:20:55,020 l'emprise de violence. 372 00:20:56,160 --> 00:21:00,860 Alors, en XIIIe siècle, un célèbre auteur d'un 373 00:21:01,060 --> 00:21:04,800 coutumier français issu du droit du droit propre, 374 00:21:05,020 --> 00:21:07,640 Philippe de Beaumanoir, auteur des "Coutumes de Beauvaisis", 375 00:21:07,840 --> 00:21:12,380 en 1283, Philippe de 376 00:21:12,580 --> 00:21:15,880 Beaumanoir explique qu'aucune paix ne pourrait tenir si on 377 00:21:16,080 --> 00:21:16,840 invoquait la violence. 378 00:21:17,040 --> 00:21:21,580 Et oui, c'est donc seulement au XVe siècle, semble-t-il, 379 00:21:21,800 --> 00:21:24,840 on pourrait remonter en fonction des sources que l'on 380 00:21:25,040 --> 00:21:27,560 pourrait trouver, c'est au cours du XVe siècle qu'on 381 00:21:27,760 --> 00:21:29,200 commence à admettre l'annulation. 382 00:21:30,620 --> 00:21:33,260 La règle est alors appliquée de manière assez radicale. 383 00:21:33,460 --> 00:21:38,420 Et d'ailleurs, un arrêt du Parlement de Paris du 22 384 00:21:38,740 --> 00:21:43,500 janvier 1414 juge ainsi que le contrat passé avec un 385 00:21:43,700 --> 00:21:48,320 individu en prison, même pour dette est entaché de violence. 386 00:21:48,900 --> 00:21:52,800 Alors, le Parlement de Paris, c'est la cour d'appel majeure 387 00:21:53,190 --> 00:21:58,060 dans l'ordre judiciaire de l'époque médiévale. 388 00:21:58,260 --> 00:22:01,840 Le Parlement de Paris est né sous l'impulsion du roi Louis 389 00:22:02,040 --> 00:22:03,800 IX dans la seconde moitié du XIIIe siècle. 390 00:22:04,060 --> 00:22:06,420 C'est une institution qui va monter en puissance 391 00:22:06,620 --> 00:22:10,120 puisqu'elle a une double compétence, une compétence judiciaire de 392 00:22:10,320 --> 00:22:13,020 cour d'appel, on fait remonter toutes les affaires en appel, 393 00:22:13,220 --> 00:22:17,680 deuxième degré, depuis les ressorts locaux et son 394 00:22:17,880 --> 00:22:21,000 ressort était très très important à cette époque. 395 00:22:21,260 --> 00:22:23,140 Et puis progressivement, on va créer aussi des 396 00:22:23,340 --> 00:22:25,960 parlements locaux et notamment le premier 397 00:22:26,160 --> 00:22:29,180 parlement créé localement, c'est le Parlement de 398 00:22:29,380 --> 00:22:31,620 Toulouse au milieu du XVe siècle. 399 00:22:34,160 --> 00:22:38,540 Donc, même la jurisprudence, vous voyez, est gênée d'une 400 00:22:38,740 --> 00:22:39,500 certaine manière. 401 00:22:39,700 --> 00:22:41,600 Alors, au XVIe siècle, on imaginera de pouvoir faire 402 00:22:41,800 --> 00:22:44,820 sortir temporairement le prisonnier pour décider 403 00:22:45,020 --> 00:22:47,380 finalement que la détention, lorsqu'elle s'exerce dans une 404 00:22:47,580 --> 00:22:49,660 maison publique, n'est pas une violence. 405 00:22:49,980 --> 00:22:51,880 Vous voyez les subterfuges pour essayer de contourner un 406 00:22:52,080 --> 00:22:53,360 peu la difficulté. 407 00:22:53,560 --> 00:22:57,900 À la même époque, on va commencer à distinguer selon le sexe, 408 00:22:58,100 --> 00:23:01,640 l'âge, la condition sociale pour apprécier la violence. 409 00:23:01,920 --> 00:23:06,600 Vous voyez, on resserre la focale, on essaie d'adapter et d'être 410 00:23:06,800 --> 00:23:10,800 de plus en plus pragmatique, subtil pour être au plus près 411 00:23:11,000 --> 00:23:14,820 de la situation, d'apprécier les circonstances et de 412 00:23:15,020 --> 00:23:18,520 pouvoir déterminer s'il y a eu violence ou non. 413 00:23:18,720 --> 00:23:23,560 En 1563, un arrêt du Parlement de Paris, toujours 414 00:23:23,840 --> 00:23:28,200 la même institution, très importante, un arrêt du 415 00:23:28,400 --> 00:23:30,920 Parlement de Paris admet ainsi que la menace qu'un 416 00:23:31,120 --> 00:23:34,820 mari fait à sa femme de ne jamais coucher avec elle et 417 00:23:35,020 --> 00:23:38,140 de ne pas consentir au mariage de sa fille d'un premier lit, 418 00:23:38,580 --> 00:23:43,300 si elle ne vend pas certains biens, est une crainte suffisante 419 00:23:43,500 --> 00:23:45,700 pour faire casser le contrat de vente. 420 00:23:46,620 --> 00:23:50,720 Vous voyez, c'est quelque chose de tout à fait remarquable. 421 00:23:51,020 --> 00:23:55,200 À la fin du XVIIe siècle, sous la plume d'un auteur 422 00:23:55,400 --> 00:23:58,000 français que j'ai évoqué plus tôt dans le cours, mais que 423 00:23:58,200 --> 00:24:01,020 je rappelle d'ici, qui était un auteur lui aussi majeur, 424 00:24:01,240 --> 00:24:06,200 avant même Pothier, Jean Domat, auteur d'un célèbre "Les lois 425 00:24:06,640 --> 00:24:11,600 civiles dans leur ordre naturel", en 1689, Jean Domat, 426 00:24:12,340 --> 00:24:15,920 qui va être utilisé, on le présente un peu comme 427 00:24:16,120 --> 00:24:18,800 le grand-père du Code civil, sachant que Pothier est le père, 428 00:24:19,160 --> 00:24:22,240 c'est-à-dire qu'on a été puiser chez eux, il y a pas 429 00:24:22,440 --> 00:24:24,860 mal de notions qui ont été utilisées par les rédacteurs 430 00:24:25,060 --> 00:24:26,080 du Code civil de 1804. 431 00:24:26,340 --> 00:24:30,140 Et là, Jean Domat, à la fin du XVIIe siècle, dit la chose 432 00:24:30,340 --> 00:24:35,100 suivante, je cite, "il est très juste, et c'est notre usage, 433 00:24:35,660 --> 00:24:39,200 que toute violence étant illicite, on réprime celles qui ne vont 434 00:24:39,400 --> 00:24:43,800 pas à de tels excès et qu'on répare tout le préjudice que 435 00:24:44,000 --> 00:24:46,380 peuvent causer des violences qui engagent les plus faibles 436 00:24:46,580 --> 00:24:50,420 à quelque chose d'injuste et de contraire à leurs intérêts". 437 00:24:52,760 --> 00:24:55,120 Sous l'ancien régime, comme pour le dol, on pourra 438 00:24:55,320 --> 00:24:57,880 obtenir du roi des lettres de rescision, donc pour pouvoir 439 00:24:58,080 --> 00:25:01,560 obtenir la réduction des obligations. 440 00:25:02,360 --> 00:25:04,640 Vous voyez, c'est une procédure officielle, 441 00:25:04,840 --> 00:25:07,340 contrôlée par le roi et donc 442 00:25:07,540 --> 00:25:12,260 avec une évaluation des conditions.