1 00:00:05,780 --> 00:00:08,810 Titre de la distribution pour compte propre. 2 00:00:09,800 --> 00:00:11,400 Dans la distribution pour compte propre, 3 00:00:11,600 --> 00:00:14,940 un distributeur va distribuer des produits ou des services 4 00:00:15,120 --> 00:00:16,880 pour son propre compte. 5 00:00:17,220 --> 00:00:17,810 C’est logique. 6 00:00:18,590 --> 00:00:21,590 Il n’est pas juridiquement l’intermédiaire d’une autre personne, 7 00:00:22,100 --> 00:00:25,940 contrairement à ce qu'il se passe dans la distribution pour autrui. 8 00:00:26,480 --> 00:00:29,240 Il n’est ni salarié ni mandataire. 9 00:00:29,990 --> 00:00:32,420 Par exemple, un distributeur va acheter des produits 10 00:00:32,500 --> 00:00:36,840 en agissant pour son propre compte et il va ensuite revendre ces produits 11 00:00:36,880 --> 00:00:38,660 afin d’en retirer un bénéfice. 12 00:00:39,050 --> 00:00:41,500 Dans cet exemple, le distributeur est un commerçant 13 00:00:41,560 --> 00:00:44,260 puisqu’il réalise des achats pour revendre 14 00:00:44,380 --> 00:00:47,240 et donc, vous le savez, des actes de commerce. 15 00:00:48,170 --> 00:00:50,280 Il est évident que dans un tel schéma, 16 00:00:50,360 --> 00:00:53,160 le distributeur dispose de davantage de liberté 17 00:00:53,640 --> 00:00:55,000 qu’en cas de distribution pour autrui, 18 00:00:55,720 --> 00:00:59,320 mais cette liberté se traduit également par une plus grande responsabilité. 19 00:00:59,720 --> 00:01:03,650 Il est notamment obligé d’engager des frais pour constituer ses stocks. 20 00:01:04,760 --> 00:01:05,660 Quant au producteur, 21 00:01:06,000 --> 00:01:10,300 l’avantage de ce mode de distribution est qu’il réalise des économies, 22 00:01:10,740 --> 00:01:14,420 car il n’a plus à payer un intermédiaire pour se charger de la distribution. 23 00:01:15,060 --> 00:01:18,500 L’inconvénient est qu’il aura moins de maîtrise concernant les prix 24 00:01:18,580 --> 00:01:19,880 et les modes de distribution. 25 00:01:21,410 --> 00:01:24,860 La distribution pour compte propre donne lieu à des accords 26 00:01:25,000 --> 00:01:28,010 qui visent notamment à limiter ses différents inconvénients. 27 00:01:29,960 --> 00:01:34,430 Ces accords peuvent tout d’abord intervenir dans des rapports verticaux, 28 00:01:35,020 --> 00:01:37,760 c’est-à-dire des accords qui relient deux entreprises 29 00:01:37,820 --> 00:01:41,210 qui ne se situent pas économiquement au même niveau de distribution. 30 00:01:42,590 --> 00:01:46,460 Cela vise le cas d’un accord entre un fournisseur et un distributeur. 31 00:01:46,820 --> 00:01:49,340 On appelle ces accords, des accords de réseau, 32 00:01:49,610 --> 00:01:53,300 qui réalisent ce qu’on appelle une distribution intégrée. 33 00:01:54,680 --> 00:01:57,860 Ces accords peuvent également intervenir dans des rapports horizontaux, 34 00:01:58,260 --> 00:02:00,280 c’est-à-dire entre des entreprises qui interviennent 35 00:02:00,300 --> 00:02:02,080 au même niveau du circuit de distribution 36 00:02:02,360 --> 00:02:05,940 et qui sont donc, en principe, le plus souvent concurrentes. 37 00:02:06,320 --> 00:02:08,510 Dans ce cas, on parle de regroupement. 38 00:02:09,380 --> 00:02:12,140 Nous allons les étudier successivement, ces accords. 39 00:02:12,830 --> 00:02:14,444 Tout d’abord, les accords de réseau 40 00:02:14,622 --> 00:02:17,422 qui réalisent ce qu’on appelle la distribution intégrée, 41 00:02:17,644 --> 00:02:19,400 puis les regroupements. 42 00:02:20,360 --> 00:02:24,620 Chapitre 1er : les accords de réseau, la distribution intégrée. 43 00:02:25,940 --> 00:02:28,580 À l’origine, lorsque la distribution s’est développée, 44 00:02:28,700 --> 00:02:30,640 elle reposait juridiquement sur des contrats de vente. 45 00:02:31,550 --> 00:02:34,740 Le producteur vendait aux distributeurs qui revendaient aux consommateurs. 46 00:02:35,600 --> 00:02:37,420 L’inconvénient, nous l’avons déjà souligné, 47 00:02:37,820 --> 00:02:39,800 est que le producteur perdait tout contrôle 48 00:02:39,840 --> 00:02:42,980 quant à la façon dont ses produits étaient par la suite revendus, 49 00:02:43,840 --> 00:02:47,040 d’où l’idée d’organiser la distribution de ces produits 50 00:02:47,380 --> 00:02:49,040 par la création d’un réseau. 51 00:02:50,120 --> 00:02:54,740 Le réseau consiste, pour une entreprise, à créer une unité économique 52 00:02:55,040 --> 00:02:57,740 en soumettant ses distributeurs à des contrats identiques, 53 00:02:57,860 --> 00:02:58,760 des contrats-cadres, 54 00:02:59,180 --> 00:03:02,750 garantissant une certaine homogénéité dans la revente de ces produits. 55 00:03:03,840 --> 00:03:06,180 C’est cette réalité dont on veut rendre compte 56 00:03:06,260 --> 00:03:08,990 par l’expression de distribution intégrée. 57 00:03:10,430 --> 00:03:11,780 Mais le réseau va plus loin 58 00:03:11,880 --> 00:03:14,300 que la simple accumulation de contrats identiques. 59 00:03:14,830 --> 00:03:18,220 Il conduit à établir une véritable interdépendance 60 00:03:18,400 --> 00:03:19,640 entre les membres du réseau. 61 00:03:20,660 --> 00:03:23,080 La constitution d’un réseau historiquement développé 62 00:03:23,120 --> 00:03:24,060 pour la vente de produits 63 00:03:24,500 --> 00:03:26,900 a par la suite été étendue à la fourniture de services, 64 00:03:27,260 --> 00:03:31,860 grâce en particulier au développement d’un contrat particulier de distribution 65 00:03:31,940 --> 00:03:32,820 qu’est la franchise. 66 00:03:33,530 --> 00:03:36,380 Une entreprise peut en effet souhaiter passer par d’autres entreprises 67 00:03:36,420 --> 00:03:38,840 pour organiser la distribution des services qu’elle propose 68 00:03:39,240 --> 00:03:42,040 et la franchise est le véhicule juridique tout indiqué 69 00:03:42,140 --> 00:03:43,360 pour ce genre d’opérations. 70 00:03:43,580 --> 00:03:46,370 Vous connaissez tous, par exemple, les franchises McDonald's  71 00:03:46,580 --> 00:03:49,140 qui assurent un service de restauration mondiale 72 00:03:49,480 --> 00:03:52,060 grâce à un très grand réseau de distribution 73 00:03:52,080 --> 00:03:54,060 sous forme de franchises, justement. 74 00:03:55,250 --> 00:03:57,740 Les logiques économiques qui président à la constitution d’un réseau 75 00:03:57,780 --> 00:03:58,422 sont variables 76 00:03:58,560 --> 00:04:02,540 et l’on rencontre plusieurs variétés d’accords adaptés à ce qui est souhaité 77 00:04:02,560 --> 00:04:04,010 par les parties à ce réseau. 78 00:04:05,030 --> 00:04:09,590 Nous commencerons donc par identifier ces différents accords de réseau, 79 00:04:09,790 --> 00:04:11,870 ces différents accords de réseau que l’on peut rencontrer, 80 00:04:12,320 --> 00:04:15,440 avant de préciser comment le droit les encadre. 81 00:04:16,010 --> 00:04:19,340 Section première : les différents types d’accords de réseaux. 82 00:04:20,450 --> 00:04:23,660 Il est possible d’identifier deux logiques économiques différentes 83 00:04:23,740 --> 00:04:25,260 conduisant à la constitution d’un réseau 84 00:04:25,520 --> 00:04:27,710 et à la conclusion de contrats de distribution. 85 00:04:29,180 --> 00:04:32,360 Tout d’abord, vous avez les accords de spécialisation. 86 00:04:33,290 --> 00:04:35,940 Cette première catégorie concerne essentiellement 87 00:04:35,980 --> 00:04:37,220 la distribution de produits. 88 00:04:37,500 --> 00:04:40,680 Il s’agit de contrats qui tendent à une spécialisation. 89 00:04:41,240 --> 00:04:44,180 En effet, un fournisseur, généralement producteur, 90 00:04:44,510 --> 00:04:47,600 va conclure un accord qui permet d’établir une relation privilégiée 91 00:04:47,660 --> 00:04:50,960 avec un ensemble de distributeurs répartis sur le marché géographique, 92 00:04:51,320 --> 00:04:54,860 afin qu’ils se spécialisent dans la commercialisation de ses produits 93 00:04:55,100 --> 00:04:59,420 et appliquent ses exigences en matière d’approvisionnement et de revente. 94 00:05:00,340 --> 00:05:03,310 Le producteur se concentre sur son activité de production, 95 00:05:03,580 --> 00:05:07,660 alors que les distributeurs, eux, sont spécialisés dans la distribution. 96 00:05:08,500 --> 00:05:11,760 Ce sont les contrats d’approvisionnement exclusifs, 97 00:05:12,020 --> 00:05:15,080 de concessions exclusives et de distribution sélective 98 00:05:15,140 --> 00:05:16,870 qui correspondent à cette première catégorie. 99 00:05:17,740 --> 00:05:19,320 À côté de cette première catégorie d’accords, 100 00:05:19,380 --> 00:05:22,660 on a une deuxième catégorie qui sont les accords de réitération. 101 00:05:23,450 --> 00:05:25,860 Ces accords de réitération visent tout autant 102 00:05:25,900 --> 00:05:27,980 la distribution de produits que de services, 103 00:05:28,120 --> 00:05:29,820 l’hôtellerie, la restauration notamment. 104 00:05:30,260 --> 00:05:32,220 Il s’agit d’accords par lesquels une entreprise, 105 00:05:32,440 --> 00:05:34,240 après avoir connu une réussite commerciale 106 00:05:34,280 --> 00:05:35,850 dans son activité de distribution, 107 00:05:36,100 --> 00:05:38,800 propose, à d’autres distributeurs, de commercialiser, 108 00:05:38,920 --> 00:05:42,140 dans les mêmes conditions que lui, pour réussir, à leur tour, 109 00:05:42,340 --> 00:05:43,280 dans la même activité. 110 00:05:44,290 --> 00:05:47,620 Un contrat de distribution correspond à cette seconde catégorie, 111 00:05:47,720 --> 00:05:50,320 c’est le contrat de franchise. 112 00:05:51,430 --> 00:05:54,910 Nous allons étudier successivement chacune de ces deux catégories. 113 00:05:55,180 --> 00:05:57,820 Nous commencerons par les accords de spécialisation 114 00:05:58,300 --> 00:06:01,420 et ensuite, nous étudierons les accords de réitération, 115 00:06:01,640 --> 00:06:03,140 c’est-à-dire la franchise. 116 00:06:04,020 --> 00:06:06,970 Paragraphe 1er : les accords de spécialisation. 117 00:06:08,110 --> 00:06:11,400 Les accords de spécialisation conduisent à reconnaître une exclusivité. 118 00:06:11,860 --> 00:06:15,040 Cette exclusivité peut consister en une exclusivité d’approvisionnement, 119 00:06:15,140 --> 00:06:17,770 mais également d’une exclusivité de fourniture. 120 00:06:18,500 --> 00:06:21,280 A : l’exclusivité d’approvisionnement. 121 00:06:21,760 --> 00:06:24,520 Cela correspond à l’hypothèse où le distributeur s’engage 122 00:06:24,580 --> 00:06:27,960 à s’approvisionner exclusivement ou quasi exclusivement, 123 00:06:28,040 --> 00:06:30,720 en principe au moins 80%, chez le fournisseur, 124 00:06:31,200 --> 00:06:33,220 qui est le producteur ou qui n’est pas un producteur. 125 00:06:33,820 --> 00:06:38,560 Il y a alors conclusion d’un contrat d’approvisionnement exclusif. 126 00:06:39,240 --> 00:06:43,220 Attention, le fournisseur peut fournir des produits de marques différentes. 127 00:06:44,320 --> 00:06:47,180 Par exemple, vous avez le contrat de bière, 128 00:06:47,440 --> 00:06:48,360 ce que l’on appelle le contrat de bière, 129 00:06:48,420 --> 00:06:51,080 qui donne une exclusivité d’approvisionnement 130 00:06:51,140 --> 00:06:52,080 en matière de boisson. 131 00:06:52,510 --> 00:06:53,020 Par exemple, 132 00:06:53,080 --> 00:06:55,860 les restaurants vont conclure un contrat d’approvisionnement exclusif 133 00:06:56,120 --> 00:07:02,780 chez la société Richard qui leur vend toutes les boissons, 134 00:07:02,980 --> 00:07:04,420 même celles qui sont concurrentes. 135 00:07:05,240 --> 00:07:08,880 Il y a plusieurs produits de différentes marques 136 00:07:08,920 --> 00:07:11,960 qui vont être fournis par Richard à ces distributeurs 137 00:07:12,060 --> 00:07:16,200 par le biais de contrats d’exclusivité d’approvisionnement. 138 00:07:16,930 --> 00:07:19,160 On rencontre également ce genre de contrat 139 00:07:19,520 --> 00:07:22,480 pour l’approvisionnement des stations-service en carburant. 140 00:07:23,860 --> 00:07:26,170 Il faut voir, par ailleurs, que très souvent, 141 00:07:26,300 --> 00:07:30,280 l’exclusivité d’approvisionnement n’est pas un contrat en tant que tel, 142 00:07:30,610 --> 00:07:34,660 mais uniquement une clause qui s’insère dans un contrat plus large. 143 00:07:34,990 --> 00:07:37,680 Ce contrat plus large pourrait notamment être un contrat 144 00:07:37,940 --> 00:07:40,920 qui prévoit une exclusivité de fourniture. 145 00:07:40,960 --> 00:07:43,200 Cela pourrait être, par exemple, un contrat de concession 146 00:07:43,500 --> 00:07:45,010 ou un contrat de franchise.