1 00:00:05,830 --> 00:00:07,330 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,600 --> 00:00:10,780 Nous envisageons, dans une deuxième section, la décision liée aux 3 00:00:10,980 --> 00:00:11,740 poursuites. 4 00:00:12,610 --> 00:00:16,270 Donc je l'ai dit, c'est le procureur de la République, le parquet, 5 00:00:16,470 --> 00:00:21,160 qui exerce cette action publique, qui représente les intérêts de 6 00:00:21,360 --> 00:00:25,750 la société, c'est l'autorité naturelle en charge de la mise en mouvement 7 00:00:26,020 --> 00:00:27,130 de l'action publique. 8 00:00:27,330 --> 00:00:30,160 Et il est un principe très important en France, qui est celui de 9 00:00:30,360 --> 00:00:33,580 l'opportunité des poursuites ; principe de l'opportunité des 10 00:00:33,780 --> 00:00:40,480 poursuites, par opposition au principe de légalité, qui existe par exemple 11 00:00:40,680 --> 00:00:43,930 en Allemagne et en Italie, et qui impose de poursuivre toute 12 00:00:44,130 --> 00:00:48,130 infraction portée à la connaissance du ministère public. 13 00:00:49,060 --> 00:00:50,620 Le système est différent en France. 14 00:00:50,820 --> 00:00:55,420 En effet, le parquet peut décider de poursuivre, ce que nous verrons 15 00:00:55,620 --> 00:00:59,260 dans un dernier temps, il peut décider de ne pas poursuivre, 16 00:00:59,460 --> 00:01:01,630 ce que nous verrons dans un premier temps, et puis entre les deux, 17 00:01:01,990 --> 00:01:05,530 il peut décider de mettre en œuvre une alternative aux poursuites, 18 00:01:05,730 --> 00:01:10,030 donc ce qu'on appelle les procédures de troisième voie, les mesures 19 00:01:10,230 --> 00:01:11,140 alternatives aux poursuites. 20 00:01:11,500 --> 00:01:14,200 Alors envisageons d'abord, dans un premier paragraphe, 21 00:01:14,560 --> 00:01:15,940 le classement sans suite. 22 00:01:16,960 --> 00:01:20,800 Donc c'est le choix ici de ne pas poursuivre. 23 00:01:21,000 --> 00:01:24,840 Alors, le principe de l'opportunité des poursuites existait en pratique 24 00:01:25,040 --> 00:01:28,620 et dans la jurisprudence, mais il a finalement été consacré 25 00:01:28,820 --> 00:01:34,120 assez tardivement par le législateur, par la loi du 9 mars 2004, 26 00:01:34,320 --> 00:01:37,150 donc il affirme  pour la première fois expressément, à l'article 27 00:01:37,350 --> 00:01:39,880 40-1 du Code de procédure pénale. 28 00:01:40,240 --> 00:01:42,880 Donc on nous dit : "Lorsqu'il estime que les faits qui ont été portés 29 00:01:43,080 --> 00:01:46,750 à sa connaissance constituent une infraction commise par une personne 30 00:01:47,110 --> 00:01:49,990 dont l'identité et domicile sont connus et pour laquelle aucune 31 00:01:50,190 --> 00:01:54,310 disposition légale ne fait obstacle à la mise en mouvement de l'action 32 00:01:54,510 --> 00:01:57,550 publique, le procureur", j'allège un peu, "décide s'il est 33 00:01:57,750 --> 00:02:01,360 opportun 1) soit d'engager des poursuites, 2) soit de mettre en 34 00:02:01,560 --> 00:02:04,390 œuvre une procédure alternative aux poursuites, 3) soit de classer 35 00:02:04,590 --> 00:02:06,340 sans suite la procédure, dès lors que les circonstances 36 00:02:06,540 --> 00:02:09,870 particulières liées à la commission des faits le justifient". 37 00:02:10,070 --> 00:02:13,690 Donc il y a bien ces trois possibilités, et puis l'emploi 38 00:02:13,890 --> 00:02:17,140 du terme "opportun", donc qui renvoie au principe d'opportunité. 39 00:02:17,590 --> 00:02:20,980 Alors s'agissant du classement sans suite, on distingue deux types 40 00:02:21,250 --> 00:02:22,080 de classement. 41 00:02:22,280 --> 00:02:25,660 D'abord le classement sans suite simple, nous verrons ensuite le 42 00:02:25,860 --> 00:02:27,280 classement sans suite sous conditions. 43 00:02:28,480 --> 00:02:30,730 Alors le classement sans suite simple tout d'abord, 44 00:02:31,060 --> 00:02:36,370 est envisagé à l'article 40-1 du Code de procédure pénale. 45 00:02:37,810 --> 00:02:40,810 Ce classement peut être décidé pour des raisons de droit, 46 00:02:41,110 --> 00:02:44,170 par exemple la prescription ou des raisons de fait, 47 00:02:44,740 --> 00:02:48,850 par exemple un classement en pure opportunité, même si c'est assez 48 00:02:49,050 --> 00:02:49,840 rare en pratique. 49 00:02:50,650 --> 00:02:52,960 C'est évidemment l'hypothèse dans laquelle l'auteur n'aurait 50 00:02:53,160 --> 00:02:57,340 malheureusement pas été identifié, mais ce peut être aussi l'hypothèse 51 00:02:57,540 --> 00:03:01,180 dans laquelle il n'y aurait pas de préjudice, ou encore dans laquelle 52 00:03:01,380 --> 00:03:03,880 le trouble causé à l'ordre public serait assez faible. 53 00:03:05,350 --> 00:03:10,810 La loi du 9 mars 2004 que j'évoquais a mis en place trois mesures relatives 54 00:03:11,530 --> 00:03:13,180 au classement sans suite. 55 00:03:13,380 --> 00:03:20,560 D'abord, l'obligation d'information de la victime ou du plaignant identifié 56 00:03:20,760 --> 00:03:25,450 et des personnes visées à l'article 40 alinéa 2 du Code de procédure 57 00:03:25,650 --> 00:03:28,330 pénale, donc par exemple les fonctionnaires ayant dénoncé 58 00:03:28,530 --> 00:03:32,020 l'infraction, donc une obligation d'information ainsi prévue. 59 00:03:33,430 --> 00:03:37,810 Ensuite, deuxième obligation mise en place, c'est celle de motivation, 60 00:03:38,050 --> 00:03:42,670 une obligation de motivation de la décision de classement, 61 00:03:42,870 --> 00:03:46,870 en indiquant les raisons juridiques ou d'opportunité qui justifient 62 00:03:47,070 --> 00:03:50,620 une telle décision, c'est l'article 40-2 du Code de procédure pénale. 63 00:03:50,890 --> 00:03:54,760 Je l'avais déjà dit, la motivation est un outil de politique 64 00:03:54,960 --> 00:03:59,710 criminelle : plus vous souhaitez restreindre la mise en œuvre de 65 00:03:59,910 --> 00:04:03,940 telles décisions et plus vous imposez une motivation et donc c'est l'objectif 66 00:04:04,140 --> 00:04:04,900 ici. 67 00:04:05,100 --> 00:04:08,350 Et puis enfin, troisième mesure mise en place en 2004 : 68 00:04:09,010 --> 00:04:13,150 un recours, un recours qui est en effet prévu contre la décision 69 00:04:13,350 --> 00:04:16,690 de classement décidée par le procureur de la République ; un recours qui 70 00:04:16,890 --> 00:04:22,270 est formé auprès du procureur général, lequel peut enjoindre au procureur 71 00:04:22,470 --> 00:04:25,460 de la République d'engager des poursuites par instructions écrites 72 00:04:25,660 --> 00:04:26,950 et versées au dossier de la procédure. 73 00:04:27,280 --> 00:04:30,280 Et s'il estime le recours infondé, il en informe alors l'intéressé, 74 00:04:30,520 --> 00:04:36,010 je vise ici l'article 40-3 du Code 75 00:04:36,210 --> 00:04:36,970 de procédure pénale. 76 00:04:37,170 --> 00:04:41,320 Voilà donc trois obligations ici, qui participent d'un objectif de 77 00:04:41,520 --> 00:04:49,780 transparence, de pédagogie aussi, d'accessibilité de la justice et 78 00:04:49,980 --> 00:04:53,410 de meilleure compréhension de celle-ci par le justiciable, le  justiciable 79 00:04:53,610 --> 00:04:59,140 doit pouvoir comprendre les raisons pour lesquelles l'affaire est classée 80 00:05:01,050 --> 00:05:01,810 sans suite. 81 00:05:02,590 --> 00:05:05,190 Et s'agissant du recours, ça reste quand même assez mesuré 82 00:05:05,390 --> 00:05:07,980 comme garantie, dans la mesure où il s'agit d'un recours hiérarchique, 83 00:05:08,340 --> 00:05:14,460 non pas ici juridictionnel, un recours hiérarchique devant 84 00:05:14,660 --> 00:05:15,450 le procureur général. 85 00:05:15,650 --> 00:05:20,130 Or on le sait, le ministère public est en effet hiérarchisé, 86 00:05:21,900 --> 00:05:26,720 il n'y a pas d'indépendance ici. 87 00:05:26,920 --> 00:05:31,890 Et c'est vrai que quand on sait aussi la hiérarchisation, les enjeux 88 00:05:32,090 --> 00:05:37,770 de carrière aussi, au sein du ministère public, ce recours n'offre pas 89 00:05:37,970 --> 00:05:40,590 forcément les garanties que l'on aurait attendues en termes, 90 00:05:40,790 --> 00:05:42,510 justement, d'indépendance et d'impartialité. 91 00:05:44,160 --> 00:05:44,920 Alors attention ! 92 00:05:45,120 --> 00:05:46,950 cette décision de classement sans suite n'est pas un acte juridictionnel, 93 00:05:47,150 --> 00:05:50,670 encore une fois, donc ça signifie qu'elle n'est pas nécessairement 94 00:05:50,870 --> 00:05:53,430 définitive et donc que le parquet peut tout à fait revenir sur sa 95 00:05:53,630 --> 00:05:55,740 décision et finalement, décider de déclencher l'action 96 00:05:55,940 --> 00:05:56,700 publique, alors évidemment attention ! 97 00:05:57,180 --> 00:05:59,640 tant que celle-ci, bien sûr, n'est pas prescrite. 98 00:06:00,870 --> 00:06:05,850 Ensuite grand B : qu'est-ce que le classement sous conditions ? 99 00:06:06,420 --> 00:06:10,920 Le classement sous conditions, c'est un classement finalement 100 00:06:11,120 --> 00:06:14,280 sans suite, mais dont l'issue dépend de la réalisation d'une action 101 00:06:14,480 --> 00:06:15,240 particulière. 102 00:06:15,440 --> 00:06:20,280 Donc si cette action est réalisée, alors l'affaire sera classée sans 103 00:06:20,480 --> 00:06:21,240 suite. 104 00:06:21,440 --> 00:06:25,830 Donc je renvoie ici à l'article 41-1 du Code de procédure pénale, 105 00:06:26,030 --> 00:06:30,450 qui envisage ces différents cas de classement et qui soumet la mesure, 106 00:06:30,650 --> 00:06:34,870 la condition donc, à trois conditions alternatives. 107 00:06:35,070 --> 00:06:37,410 En effet, l'une des mesures que nous allons étudier, 108 00:06:38,730 --> 00:06:46,230 cette mesure doit être susceptible, d'abord, d'assurer la réparation 109 00:06:46,430 --> 00:06:47,670 du dommage causé à la victime. 110 00:06:47,870 --> 00:06:50,790 Ensuite, mais c'est et/ou, puisque c'est alternatif, 111 00:06:51,120 --> 00:06:54,150 cette mesure doit être susceptible de mettre fin au trouble résultant 112 00:06:54,350 --> 00:06:58,080 de l'infraction et enfin, et/ou de contribuer au reclassement 113 00:06:58,280 --> 00:06:59,220 de l'auteur des faits. 114 00:06:59,520 --> 00:07:02,550 Et donc, s'il apparaît que l'un de ces objectifs peut être satisfait, 115 00:07:02,750 --> 00:07:08,820 alors le procureur peut proposer une ou même plusieurs mesures ainsi 116 00:07:09,020 --> 00:07:09,960 prévues par le texte. 117 00:07:10,160 --> 00:07:17,580 Alors, l'évolution ici résulte de la loi du 22 décembre 2021, 118 00:07:17,940 --> 00:07:21,810 puisque cette loi, en effet, a supprimé ce qu'on appelle le 119 00:07:22,010 --> 00:07:27,170 rappel à la loi, pour le remplacer par un avertissement pénal probatoire. 120 00:07:27,370 --> 00:07:30,060 Donc je vous renvoie ici au premièrement de l'article 41-1 : 121 00:07:31,830 --> 00:07:35,610 on vise l'hypothèse dans laquelle l'auteur de l'infraction a reconnu 122 00:07:35,810 --> 00:07:36,870 sa culpabilité. 123 00:07:37,500 --> 00:07:40,800 Il est alors possible de lui adresser un avertissement pénal probatoire 124 00:07:41,160 --> 00:07:44,430 lui rappelant la loi, lui rappelant ici les obligations 125 00:07:44,630 --> 00:07:48,000 résultant de la loi ou des règlements, les sanctions encourues, 126 00:07:48,630 --> 00:07:52,260 en lui indiquant que cette décision sera revue en cas de commission 127 00:07:52,500 --> 00:07:55,110 d'une nouvelle infraction, dans un délai de deux ans. 128 00:07:55,800 --> 00:07:59,510 Ce délai est fixé à un an en matière contraventionnelle. 129 00:08:03,560 --> 00:08:08,970 Donc en fait c'est une mutation, finalement, du rappel à la loi, 130 00:08:11,370 --> 00:08:15,840 un degré supplémentaire qui est ainsi attribué à cet avertissement. 131 00:08:17,220 --> 00:08:20,520 Et au demeurant, alors cet avertissement ne peut être adressé 132 00:08:20,720 --> 00:08:22,470 que par le procureur de la République ou son délégué. 133 00:08:22,910 --> 00:08:27,210 Il ne peut intervenir à l'égard d'une personne qui a déjà été condamnée 134 00:08:27,630 --> 00:08:31,050 ou à la suite d'un délit de violence contre les personnes ou d'un délit 135 00:08:31,250 --> 00:08:36,270 contre une personne dépositaire de l'autorité publique ou investie 136 00:08:37,770 --> 00:08:41,130 d'un mandat électif public. 137 00:08:41,790 --> 00:08:47,400 Et puis par ailleurs, "lorsque l'infraction a causé un 138 00:08:47,600 --> 00:08:49,950 préjudice", nous dit le texte, "à une personne physique ou morale, 139 00:08:50,700 --> 00:08:53,850 l'avertissement pénal probatoire ne peut intervenir que si le préjudice 140 00:08:54,050 --> 00:08:59,270 a déjà été réparé ou s'il est fait application de la mesure prévue 141 00:08:59,470 --> 00:09:09,210 au quatrièmement", à savoir donc la réparation du dommage. 142 00:09:09,720 --> 00:09:14,100 On va le voir, donc je développe ce texte, c'est important de bien 143 00:09:14,300 --> 00:09:15,330 comprendre l'articulation. 144 00:09:15,530 --> 00:09:18,810 Encore une fois, ce sont des mesures qui sont proposées à titre alternatif, 145 00:09:19,010 --> 00:09:20,430 mais qui peuvent tout à fait se cumuler. 146 00:09:21,090 --> 00:09:26,910 Cet avertissement donc pénal probatoire peut être proposé donc désormais 147 00:09:27,300 --> 00:09:29,040 à la place donc du rappel à la loi. 148 00:09:29,240 --> 00:09:31,980 "Il est aussi possible", nous dit le texte, "d'orienter 149 00:09:32,180 --> 00:09:35,230 l'individu vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle". 150 00:09:35,430 --> 00:09:39,630 Donc ce peut être notamment l'obligation, pour la personne, 151 00:09:39,830 --> 00:09:44,040 d'accomplir un stage de citoyenneté, un stage de responsabilité parentale, 152 00:09:44,640 --> 00:09:48,990 un stage de sensibilisation à l'usage de produits stupéfiants ou encore, 153 00:09:49,190 --> 00:09:54,000 un stage de sensibilisation à la sécurité routière, un stage de 154 00:09:54,200 --> 00:09:57,960 sensibilisation à la lutte contre l'achat d'actes sexuels ou encore, 155 00:09:58,230 --> 00:10:01,220 un stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte 156 00:10:01,420 --> 00:10:04,280 contre les violences au sein du couple ou de lutte contre le sexisme, 157 00:10:04,670 --> 00:10:08,270 ou encore de sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les 158 00:10:08,470 --> 00:10:09,230 hommes. 159 00:10:09,710 --> 00:10:13,070 Ce peut être aussi, comme autre mesure, le fait d'obliger l'auteur à 160 00:10:13,270 --> 00:10:17,480 régulariser la situation au regard des lois ou des règlements, 161 00:10:17,840 --> 00:10:20,390 le fait, je l'ai dit, de réparer le dommage résultant 162 00:10:20,590 --> 00:10:21,350 de l'infraction. 163 00:10:21,560 --> 00:10:27,650 Et puis enfin, ensuite en cas d'infraction commise soit contre 164 00:10:27,850 --> 00:10:31,940 le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS, soit contre 165 00:10:32,180 --> 00:10:35,030 ses enfants ou ceux de son conjoint, concubin ou partenaire, 166 00:10:36,290 --> 00:10:41,030 ce peut être l'obligation pour l'auteur de résider hors du domicile 167 00:10:41,230 --> 00:10:44,420 ou de la résidence du couple et le cas échéant, de s'abstenir de 168 00:10:44,620 --> 00:10:48,120 paraître dans ce domicile ou cette résidence ou aux abords immédiats. 169 00:10:48,320 --> 00:10:52,670 Et par ailleurs, l'auteur peut être soumis à l'obligation d'être 170 00:10:52,870 --> 00:10:55,580 pris en charge sanitairement, socialement ou psychologiquement. 171 00:10:57,710 --> 00:11:01,820 Et par ailleurs, depuis la loi du 23 mars 2019, il est possible 172 00:11:02,020 --> 00:11:04,670 aussi de demander à l'auteur des faits de ne pas paraître pour une 173 00:11:04,870 --> 00:11:08,150 durée maximale de six mois, dans un ou plusieurs lieux déterminés, 174 00:11:08,350 --> 00:11:10,970 dans lesquels l'infraction a été commise ou dans lesquels réside 175 00:11:11,170 --> 00:11:11,930 la victime. 176 00:11:12,130 --> 00:11:14,440 Voilà donc différentes mesures ici ainsi prévues. 177 00:11:14,640 --> 00:11:18,440 Alors j'attire votre attention sur le fait que l'article 41-1 178 00:11:20,300 --> 00:11:22,820 mentionne la médiation, la médiation pénale, 179 00:11:23,020 --> 00:11:26,030 mais que nous allons envisager comme au titre des alternatives 180 00:11:26,330 --> 00:11:32,590 aux poursuites, nous le verrons donc plus tard ; alternative aux 181 00:11:32,790 --> 00:11:36,020 poursuites, donc une médiation qui est envisagée par cet article 41-1. 182 00:11:37,870 --> 00:11:40,280 Elle est souvent classifiée, dans les manuels de procédure pénale, 183 00:11:40,480 --> 00:11:43,010 comme étant une alternative aux poursuites, on s'interrogera quand 184 00:11:43,210 --> 00:11:45,260 même sur l'effet, justement, du point de vue de l'action publique, 185 00:11:45,740 --> 00:11:50,690 de cette médiation et notamment, donc, du point de vue de la 186 00:11:50,890 --> 00:11:51,820 prescription de l'action publique. 187 00:11:52,020 --> 00:11:54,980 Alors précisément, pour en revenir aux autres mesures de cet article 41-1, 188 00:11:56,810 --> 00:12:00,950 le prononcé d'une de ces mesures a pour effet de suspendre la 189 00:12:01,150 --> 00:12:04,520 prescription de l'action publique et en cas d'inexécution, 190 00:12:05,000 --> 00:12:10,340 le procureur a l'obligation de réagir de deux façons : 191 00:12:10,540 --> 00:12:13,240 soit en engageant une mesure de composition pénale, donc qui est 192 00:12:13,440 --> 00:12:15,380 une autre alternative aux poursuites que nous verrons plus tard, 193 00:12:15,710 --> 00:12:18,020 soit en engageant les poursuites. 194 00:12:18,380 --> 00:12:23,990 Et puis, lorsque les mesures sont exécutées, le procureur peut décider 195 00:12:24,290 --> 00:12:26,660 d'un classement sans suite, dans la mesure où le dommage causé 196 00:12:26,860 --> 00:12:29,420 par l'infraction a été réparé. 197 00:12:30,020 --> 00:12:33,380 Et c'est donc la raison pour laquelle on considère que cette procédure 198 00:12:33,580 --> 00:12:37,730 de l'article 41-1 est un classement sans suite, sous condition de 199 00:12:38,090 --> 00:12:38,850 réparation. 200 00:12:40,640 --> 00:12:48,830 Alors voilà donc, pour ces décisions 201 00:12:49,460 --> 00:12:51,560 donc liées au classement sans suite. 202 00:12:52,160 --> 00:12:54,860 Nous envisageons donc, dans un paragraphe second cette 203 00:12:55,060 --> 00:12:57,290 fois-ci, la mise en mouvement de l'action publique. 204 00:12:57,490 --> 00:13:00,740 Donc c'est la deuxième possibilité offerte au procureur de la République, 205 00:13:00,940 --> 00:13:03,530 c'est le choix de poursuivre. 206 00:13:03,730 --> 00:13:08,030 Alors, une fois que l'action publique est mise en mouvement, 207 00:13:08,660 --> 00:13:11,450 le parquet n'est plus libre d'en disposer. 208 00:13:13,310 --> 00:13:15,890 On dit en effet que l'action publique, dès lors qu'elle est exercée au 209 00:13:16,090 --> 00:13:18,680 nom des intérêts de la société et pour la défense des intérêts 210 00:13:18,880 --> 00:13:21,170 de la société, n'est plus libre. 211 00:13:21,370 --> 00:13:25,670 Ça signifie que le ministère public ne peut pas revenir sur sa décision 212 00:13:25,870 --> 00:13:29,630 et se désister, de la même façon qu'il ne peut pas transiger avec 213 00:13:30,020 --> 00:13:30,780 le délinquant. 214 00:13:31,370 --> 00:13:35,780 Alors le parquet est libre de choisir le moyen par lequel il met en mouvement 215 00:13:35,980 --> 00:13:38,150 l'action publique, sauf disposition légale contraire. 216 00:13:38,480 --> 00:13:42,170 Nous allons voir que plusieurs possibilités lui sont offertes 217 00:13:42,560 --> 00:13:46,670 et il peut même parfois saisir un juge d'instruction, nous le verrons, 218 00:13:46,870 --> 00:13:51,050 ou saisir directement une juridiction de jugement, sans passer par 219 00:13:51,250 --> 00:13:52,640 l'instruction préparatoire. 220 00:13:53,420 --> 00:13:59,240 Alors tout d'abord, A : la saisine d'une juridiction 221 00:13:59,440 --> 00:14:00,200 d'instruction. 222 00:14:00,400 --> 00:14:06,140 Alors, le parquet peut en effet 223 00:14:06,340 --> 00:14:10,370 saisir la juridiction d'instruction par un réquisitoire introductif, 224 00:14:10,760 --> 00:14:17,240 contre personne dénommée ou non-dénommée, c'est l'article 80 225 00:14:17,440 --> 00:14:19,280 du Code qui le prévoit. 226 00:14:19,480 --> 00:14:23,510 L'instruction, donc, est obligatoire en matière criminelle 227 00:14:23,710 --> 00:14:28,790 et facultative en matière 228 00:14:28,990 --> 00:14:31,120 correctionnelle et en matière contraventionnelle. 229 00:14:31,370 --> 00:14:34,670 Elle est obligatoire  donc en matière criminelle et aussi en matière 230 00:14:34,870 --> 00:14:37,100 délictuelle, si le délit est commis par un mineur. 231 00:14:37,670 --> 00:14:40,790 Ce n'est, en revanche, qu'une faculté du procureur dans 232 00:14:40,990 --> 00:14:42,800 tous les autres cas, c'est-à-dire en matière correctionnelle 233 00:14:43,160 --> 00:14:44,030 et contraventionnelle. 234 00:14:44,660 --> 00:14:47,810 Et en matière contraventionnelle, l'instruction n'est possible qu'à 235 00:14:48,010 --> 00:14:50,930 l'initiative du parquet, alors qu'en matière correctionnelle, 236 00:14:51,950 --> 00:14:54,590 il est possible, pour la victime, de se constituer partie civile, 237 00:14:54,920 --> 00:14:55,680 nous le verrons. 238 00:14:56,240 --> 00:15:01,580 Alors donc une instruction qui, en réalité, est très résiduelle 239 00:15:02,570 --> 00:15:08,030 aujourd'hui, le taux d'affaires 240 00:15:08,230 --> 00:15:13,220 faisant l'objet d'une instruction n'est que de 4 à 5 % environ, 241 00:15:14,140 --> 00:15:16,070 donc ça vise évidemment les crimes. 242 00:15:16,270 --> 00:15:19,040 En matière correctionnelle, en pratique, l'instruction est 243 00:15:19,240 --> 00:15:22,370 demandée lorsque l'affaire est complexe ou encore lorsque l'auteur 244 00:15:22,570 --> 00:15:26,290 de l'infraction est inconnu, donc c'est une information sous X, 245 00:15:26,490 --> 00:15:28,070 ou encore lorsque l'auteur est en fuite. 246 00:15:29,270 --> 00:15:32,090 Dans cette hypothèse, en effet, il est nécessaire de 247 00:15:32,300 --> 00:15:35,420 délivrer un mandat d'arrêt, que seul le juge d'instruction 248 00:15:36,110 --> 00:15:37,400 peut délivrer. 249 00:15:37,600 --> 00:15:43,070 Voilà, donc une place résiduelle, c'est durant cette instruction 250 00:15:43,270 --> 00:15:46,790 que le juge d'instruction met en examen une personne, 251 00:15:46,990 --> 00:15:49,100 c'est-à-dire lui notifie les charges retenues contre elle. 252 00:15:49,790 --> 00:15:53,030 C'est aussi durant cette instruction, qu'il est possible de décider de 253 00:15:53,230 --> 00:15:56,960 placer ou non une personne en détention provisoire, sous contrôle judiciaire 254 00:15:57,160 --> 00:16:01,940 ou sous assignation à résidence, avec surveillance électronique. 255 00:16:02,420 --> 00:16:08,510 Je l'avais évoqué donc en début de semestre, le programme de ce 256 00:16:08,710 --> 00:16:13,040 cours se calque sur celui du cours en présentiel, c'est-à-dire que 257 00:16:13,970 --> 00:16:19,220 les principes directeurs et l'enquête de police sont étudiés en troisième 258 00:16:19,420 --> 00:16:22,670 année, tandis que l'instruction et le jugement sont étudiés en 259 00:16:22,870 --> 00:16:23,630 quatrième année. 260 00:16:25,970 --> 00:16:30,620 Alors ensuite, B : la saisine d'une juridiction de jugement. 261 00:16:32,480 --> 00:16:34,370 Je termine quand même sur cette instruction, mais je l'avais déjà dit, 262 00:16:34,820 --> 00:16:38,750 c'est en fait une phase supplémentaire, dans ces cas-là, une phase 263 00:16:38,950 --> 00:16:40,130 supplémentaire d'investigation. 264 00:16:41,180 --> 00:16:43,760 Ce sont donc de nouveau des actes d'investigation qui vont pouvoir 265 00:16:43,960 --> 00:16:46,160 être réalisés, mais cette fois par un juge d'instruction qui est 266 00:16:46,360 --> 00:16:50,570 un juge du siège indépendant ; avec parfois un contrôle du JAD, 267 00:16:50,780 --> 00:16:55,550 lorsque l'atteinte est particulièrement grave, lorsque l'atteinte à des 268 00:16:55,750 --> 00:16:58,640 droits fondamentaux causée par certains actes est particulièrement 269 00:16:58,840 --> 00:17:04,010 grave, mais donc il s'agit de prolonger, finalement, 270 00:17:04,210 --> 00:17:07,370 de continuer à investiguer sur les faits en question. 271 00:17:08,000 --> 00:17:12,080 Alors donc, je disais, B : la saisine d'une juridiction 272 00:17:12,650 --> 00:17:13,460 de jugement. 273 00:17:14,150 --> 00:17:18,470 En-dehors de la matière criminelle, donc où l'instruction est obligatoire, 274 00:17:19,070 --> 00:17:22,190 et s'il estime que la phase d'instruction n'est pas nécessaire, 275 00:17:22,430 --> 00:17:26,180 le parquet peut saisir une juridiction de jugement par différents moyens. 276 00:17:26,380 --> 00:17:30,950 Alors, on pense notamment à la citation directe, qui est un mode 277 00:17:31,150 --> 00:17:37,010 classique de saisine de juridiction, qui peut être utilisée également 278 00:17:37,210 --> 00:17:39,230 par la partie civile. 279 00:17:39,800 --> 00:17:43,460 Mais nous allons voir que ce mode de saisine se trouve aujourd'hui 280 00:17:44,750 --> 00:17:49,520 particulièrement concurrencé par d'autres modes de saisine plus rapides. 281 00:17:50,080 --> 00:17:59,230 Donc nous envisageons d'abord, 1 : les modes de saisine ordinaires. 282 00:18:02,590 --> 00:18:06,460 On pense d'abord, a, à la citation directe. 283 00:18:07,360 --> 00:18:13,870 La citation directe est une assignation du prévenu devant le tribunal 284 00:18:14,070 --> 00:18:16,140 correctionnel ou de police, par exploit d'huissier, 285 00:18:17,140 --> 00:18:22,030 je vous renvoie ici aux articles 390 et 550 du Code de procédure pénale. 286 00:18:22,630 --> 00:18:25,870 C'est un mode qui est possible pour tous les délits et contraventions, 287 00:18:26,070 --> 00:18:28,690 dès lors que le dossier est en état d'être jugé. 288 00:18:29,380 --> 00:18:33,670 Et la citation directe est délivrée au moins 10 jours avant la date 289 00:18:33,870 --> 00:18:34,630 de l'audience. 290 00:18:34,830 --> 00:18:38,560 Elle énonce le fait en cause poursuivi, ainsi que le texte de loi qui sert 291 00:18:38,760 --> 00:18:39,850 de fondement aux poursuites. 292 00:18:40,570 --> 00:18:45,760 Cette assignation, cette citation ici, indique le tribunal saisi, 293 00:18:46,600 --> 00:18:49,030 le lieu, la date et l'heure de l'audience. 294 00:18:49,600 --> 00:18:55,750 Elle précise la qualité du prévenu et l'huissier, de son côté, 295 00:18:56,050 --> 00:18:59,110 doit accomplir toutes les diligences pour parvenir à la délivrance de 296 00:18:59,310 --> 00:19:01,960 son exploit, à la personne concernée. 297 00:19:02,260 --> 00:19:06,400 Donc là, il faut être très vigilant en pratique : si la personne à 298 00:19:06,600 --> 00:19:10,420 qui s'adresse l'exploit est absente de son domicile, la copie est remise 299 00:19:10,620 --> 00:19:14,050 à un parent, allié, un serviteur ou à une personne résidant à ce 300 00:19:14,250 --> 00:19:15,010 domicile. 301 00:19:15,210 --> 00:19:17,140 Et donc dans ce cas, l'huissier doit informer sans délai 302 00:19:17,340 --> 00:19:20,920 l'intéressé de cette remise, par lettre recommandée avec avis 303 00:19:21,120 --> 00:19:23,260 de réception et même par lettre simple. 304 00:19:23,920 --> 00:19:27,010 Et puis le prévenu, par l'intermédiaire de cette citation, est également 305 00:19:27,210 --> 00:19:29,830 informé qu'il doit comparaître avec ses justificatifs de revenus, 306 00:19:30,030 --> 00:19:32,050 ainsi que ses avis d'imposition ou de non-imposition. 307 00:19:33,340 --> 00:19:36,490 Il doit communiquer ces documents à l'avocat qui le représente. 308 00:19:36,970 --> 00:19:42,730 Et depuis la loi du 27 mai 2014, qui améliore le droit à l'information 309 00:19:42,930 --> 00:19:46,600 dans le cadre des procédures pénales, le prévenu est également informé 310 00:19:47,620 --> 00:19:51,820 du fait qu'il peut se faire assister par un avocat de son choix ou, 311 00:19:52,020 --> 00:19:54,880 s'il en fait la demande, d'un avocat commis d'office, 312 00:19:58,090 --> 00:20:01,960 avec les frais à la charge du prévenu, sauf si, bien sûr, il peut bénéficier 313 00:20:03,010 --> 00:20:04,720 de l'aide juridictionnelle. 314 00:20:04,920 --> 00:20:12,610 Ensuite, b, on pense à la convocation par officier de police judiciaire. 315 00:20:13,720 --> 00:20:19,510 Donc le prévenu – je vous renvoie ici à l'article 390-1 du Code de 316 00:20:19,710 --> 00:20:23,650 procédure pénale –, peut également être convoqué devant la juridiction 317 00:20:23,850 --> 00:20:28,210 de jugement sur instruction du procureur, soit par un greffier, 318 00:20:28,900 --> 00:20:35,410 soit par un OPJ ou un APJ, ou alors encore, depuis la loi 319 00:20:35,610 --> 00:20:41,920 du 24 janvier 2003, par un assistant d'enquête, agissant sous le contrôle 320 00:20:42,190 --> 00:20:47,500 de l'OPJ ou de l'APJ, par un fonctionnaire ou agent d'une 321 00:20:47,700 --> 00:20:52,060 administration relevant de l'article 28, ou un délégué, ou un médiateur 322 00:20:52,260 --> 00:20:53,200 du procureur de la République. 323 00:20:53,400 --> 00:20:55,620 Donc on a ouvert ici dans le prolongement, c'est l'objet, 324 00:20:55,820 --> 00:20:58,900 notamment, de la loi du 24 janvier 2003, on a ouvert ici la liste 325 00:20:59,100 --> 00:21:04,660 des personnes compétentes pour ici, donc dans le cadre de la réforme 326 00:21:04,860 --> 00:21:10,540 de la police judiciaire, donc ici, la possibilité de convoquer 327 00:21:10,740 --> 00:21:11,500 la personne. 328 00:21:11,700 --> 00:21:17,500 Et puis cette personne peut également être convoquée, si elle est détenue, 329 00:21:17,700 --> 00:21:20,350 par le chef de l'établissement pénitentiaire. 330 00:21:22,030 --> 00:21:29,140 Alors cette convocation, cette COPJ, cette convocation par OPJ, 331 00:21:30,070 --> 00:21:33,370 est en pratique couramment utilisée, elle peut être utilisée donc en 332 00:21:33,570 --> 00:21:35,140 matière de délit et de contravention. 333 00:21:35,500 --> 00:21:38,590 Et comme pour la citation, le délai entre la date de convocation 334 00:21:38,790 --> 00:21:42,670 et celle de comparution devant le tribunal est d'au moins 10 jours. 335 00:21:43,420 --> 00:21:46,420 Cette convocation est constatée par un procès-verbal signé par 336 00:21:46,620 --> 00:21:47,920 le prévenu, qui en reçoit copie. 337 00:21:48,580 --> 00:21:52,030 Elle énonce le fait poursuivi, le texte qui sert au fondement 338 00:21:52,230 --> 00:21:56,050 de la poursuite, la date et l'heure de l'audience, le lieu. 339 00:21:56,590 --> 00:21:58,990 Là encore, elle précise que la personne a la possibilité de se 340 00:21:59,190 --> 00:22:02,200 faire assister d'un avocat de son choix ou un avocat d'office, 341 00:22:02,400 --> 00:22:06,130 dont les frais seront à sa charge, sauf s'il peut prétendre à l'aide 342 00:22:06,430 --> 00:22:07,480 juridictionnelle. 343 00:22:07,780 --> 00:22:12,400 Et puis cette convocation indique aussi que le prévenu doit comparaître 344 00:22:12,600 --> 00:22:15,880 à l'audience avec ses justifications de revenus et avis d'imposition 345 00:22:16,080 --> 00:22:16,840 ou de non-imposition. 346 00:22:17,140 --> 00:22:21,700 Et l'article 390-1 prévoit que la convocation vaut citation à 347 00:22:21,900 --> 00:22:22,660 personne. 348 00:22:22,860 --> 00:22:27,610 Voilà,  beaucoup de conditions matérielles, qui sont toutes décrites 349 00:22:27,820 --> 00:22:30,400 dans le Code de procédure pénale, donc un formalisme certain. 350 00:22:30,600 --> 00:22:34,390 Évidemment, soyez vigilants en pratique, puisque le moindre 351 00:22:35,080 --> 00:22:38,100 non-respect de la procédure est susceptible de faire encourir ici 352 00:22:38,530 --> 00:22:39,290 une nullité. 353 00:22:39,700 --> 00:22:46,210 Donc l'idée de cette COPJ est de faciliter aussi la procédure, 354 00:22:46,410 --> 00:22:49,450 de la simplifier et donc aussi, de l'accélérer. 355 00:22:49,780 --> 00:22:54,190 Nous verrons donc la prochaine fois un autre mode de saisine, 356 00:22:54,490 --> 00:22:57,130 qui est la comparution volontaire. 357 00:22:57,700 --> 00:22:58,460 Je vous remercie.