1 00:00:07,080 --> 00:00:11,150 Vous l'avez donc compris,  au terme de la vidéo précédente, 2 00:00:11,800 --> 00:00:18,850 l'expression "droit administratif" n'est pas synonyme de "droit applicable à l'administration", 3 00:00:21,050 --> 00:00:30,325 car l'administration en France est tantôt soumise à un droit effectivement spécial,  4 00:00:30,320 --> 00:00:36,150 spécifique, qui a ses propres caractéristiques et qu'on appelle le droit administratif,  5 00:00:36,850 --> 00:00:44,100 mais tantôt est également soumise aux mêmes droits que celui applicable aux particuliers,  6 00:00:44,100 --> 00:00:47,475 aux individus ou aux entreprises, bref le droit privé. 7 00:00:48,675 --> 00:00:57,675 Donc, ne perdez jamais de vue cette dualité du droit applicable à l'administration,  8 00:00:57,670 --> 00:01:02,250 ce qu'on appelle le dualisme juridique en droit français. 9 00:01:03,090 --> 00:01:05,550 Il va donc de soi que, tout au long de cette année,  10 00:01:05,950 --> 00:01:08,750 lorsque l'on va vous parler de droit administratif,  11 00:01:09,275 --> 00:01:13,800 on ne va jamais aller évoquer les hypothèses où l'administration est régie par le droit privé 12 00:01:13,800 --> 00:01:16,575 parce que cela reviendrait à vous faire un cours de droit privé. 13 00:01:16,570 --> 00:01:17,675 Lorsque l'administration, 14 00:01:17,670 --> 00:01:20,300 pour reprendre un exemple que j'avais utilisé dans la vidéo précédente,  15 00:01:20,300 --> 00:01:23,700 conclut un contrat de vente de droit privé,  16 00:01:23,700 --> 00:01:28,100 on lui applique les règles du contrat de vente de droit privé, celles prévues par le Code civil. 17 00:01:28,150 --> 00:01:30,700 Et il ne me revient pas à moi,  professeur de droit public,  18 00:01:30,700 --> 00:01:35,975 d'aller vous parler du droit privé de la vente,  même lorsqu'elle s'applique à l'administration. 19 00:01:35,970 --> 00:01:38,350 Cela n'aurait évidemment aucun intérêt. 20 00:01:38,775 --> 00:01:42,250 Lorsque l'on parle de droit administratif,  21 00:01:42,600 --> 00:01:46,100 on ne désigne qu'une partie du droit applicable à administration. 22 00:01:46,250 --> 00:01:55,175 Et on ne désigne donc que cette matière juridique qui se veut différente du droit privé, 23 00:01:55,650 --> 00:01:57,075 et notamment du droit civil. 24 00:01:57,370 --> 00:02:07,325 Ce qui conduit à s'interroger sur les caractères,  les caractéristiques, du droit administratif. 25 00:02:10,400 --> 00:02:16,150 Ces caractères sont nombreux, et je voudrais dans le cadre de ce cours oral 26 00:02:16,470 --> 00:02:20,150 me contenter de mettre en avant trois caractéristiques 27 00:02:20,150 --> 00:02:24,550 qui font la spécificité du droit administratif français. 28 00:02:27,400 --> 00:02:30,100 D'abord, c'est un droit de déséquilibre. 29 00:02:32,410 --> 00:02:38,700 Vous connaissez le symbole, l'image qui permet de représenter la justice :  30 00:02:38,850 --> 00:02:45,050 c'est celle d'une balance, avec des deux côtés des plateaux équilibrés. 31 00:02:47,060 --> 00:02:48,075 Si l'on reprend cette image,  32 00:02:48,070 --> 00:02:51,675 on aurait envie de dire que le droit administratif ne tient pas 33 00:02:52,700 --> 00:02:56,300 à égalité les deux plateaux de la balance. 34 00:02:57,175 --> 00:02:58,025 Pourquoi ? 35 00:02:58,275 --> 00:03:00,475 Pour les raisons que vous connaissez déjà. 36 00:03:00,625 --> 00:03:04,850 Vous voyez comment, en arrivant à la fin de la première partie de ce cours 37 00:03:04,850 --> 00:03:09,950 sur la signification de l'expression droit administratif, 38 00:03:10,025 --> 00:03:13,900 vous commencez évidemment à avoir déjà un certain nombre d'idées. 39 00:03:14,025 --> 00:03:18,500 La raison est toute simple : c'est que dans le rapport juridique,  40 00:03:18,870 --> 00:03:23,025 qui met face à face, ou même ensemble, une collectivité publique,  41 00:03:23,020 --> 00:03:25,575 une personne publique et une personne privée,  42 00:03:26,025 --> 00:03:32,200 la personne publique est chargée d'assurer la satisfaction de l'intérêt général. 43 00:03:32,500 --> 00:03:35,800 Quel est le propre de l'intérêt général commun ? 44 00:03:35,800 --> 00:03:41,275 C'est de pouvoir triompher sur les résistances des intérêts privés,  45 00:03:41,500 --> 00:03:44,550 de pouvoir l'emporter sur les égoïsmes privés. 46 00:03:44,825 --> 00:03:49,300 Par définition, le droit administratif doit donner aux collectivités publiques 47 00:03:49,600 --> 00:03:56,600 tous les moyens pour faire prévaloir l'intérêt général sur les intérêts particuliers. 48 00:03:56,975 --> 00:04:03,475 Par définition, l'administration se trouve dans une situation privilégiée. 49 00:04:04,825 --> 00:04:13,075 En ce sens, que son action par définition doit l'emporter sur les résistances des intérêts 50 00:04:13,070 --> 00:04:16,325 et des égoïsmes particuliers et privés. 51 00:04:16,925 --> 00:04:19,525 C'est un droit de déséquilibre. 52 00:04:19,520 --> 00:04:23,500 Et tout au long de cette année,  nous croiserons des règles,  53 00:04:23,950 --> 00:04:30,650 des régimes juridiques, des institutions,  qui vous montreront évidemment que 54 00:04:30,800 --> 00:04:35,650 les collectivités publiques possèdent des outils juridiques,  55 00:04:35,700 --> 00:04:39,675 possèdent des pouvoirs,  possèdent des prérogatives 56 00:04:39,870 --> 00:04:45,550 qui n'ont pas leur équivalent chez les personnes privées, chez les individus,  57 00:04:45,550 --> 00:04:48,950 chez les particuliers ou chez les entreprises, peu importe. 58 00:04:52,400 --> 00:04:57,375 Deuxièmement, le droit administratif est un droit autonome. 59 00:04:58,325 --> 00:05:03,425 Ici, il faut bien s'entendre sur le sens de l'expression "autonomie". 60 00:05:03,670 --> 00:05:06,850 Je vous rappelle que, en grec, le mot c'est la règle. 61 00:05:07,170 --> 00:05:13,725 Autonomie, ça veut dire capacité de produire ses propres règles. 62 00:05:14,725 --> 00:05:19,300 Autrement dit, "autonomie" n'est pas du tout synonyme de "spécialité". 63 00:05:20,800 --> 00:05:23,720 Quand on dit que le droit administratif est  un droit autonome ne veut pas dire par là 64 00:05:23,725 --> 00:05:27,050 que le droit administratif est un droit entièrement différent du droit privé. 65 00:05:27,325 --> 00:05:28,625 Ça n'aurait aucun sens. 66 00:05:29,790 --> 00:05:32,000 Tout au long de cette année,  notamment au second semestre,  67 00:05:32,125 --> 00:05:34,700 lorsque nous examinerons le régime des contrats administratifs, 68 00:05:34,700 --> 00:05:39,350 il est évident qu'un contrat est un contrat, qu'une clause est une clause. 69 00:05:39,875 --> 00:05:43,850 Lorsque nous examinerons le régime de la responsabilité administrative, 70 00:05:43,930 --> 00:05:48,075 bien sûr que ce régime est différent, distinct, spécial,  71 00:05:48,070 --> 00:05:52,825 mais il n'est pas entièrement dérogatoire,  parce que dans tout régime de responsabilité,  72 00:05:52,820 --> 00:05:56,075 une faute est une faute, un préjudice est un préjudice,  73 00:05:58,425 --> 00:06:02,775 une erreur est une erreur, un dommage est un dommage. 74 00:06:03,425 --> 00:06:09,375 Donc, il ne s'agit absolument pas de prétendre que le droit administratif est sur tout point, 75 00:06:09,370 --> 00:06:12,600 en tout point complètement différent du droit privé et du droit civil. 76 00:06:13,250 --> 00:06:16,925 Non, vous allez évidemment retrouver des concepts communs,  77 00:06:17,500 --> 00:06:22,775 des règles similaires, des idées générales et partagées. 78 00:06:23,380 --> 00:06:24,425 C'est bien normal. 79 00:06:25,860 --> 00:06:29,550 Quand on dit que le droit administratif  est un droit autonome du droit privé, 80 00:06:30,450 --> 00:06:34,375 on veut dire par là que par principe,  81 00:06:36,700 --> 00:06:42,950 il n'est pas sous l'emprise ou sous l'empire des règles du droit privé, 82 00:06:43,800 --> 00:06:50,925 parce que le droit administratif a la capacité de produire ses propres normes. 83 00:06:53,590 --> 00:06:59,800 Autrement dit, le postulat même de l'existence d'un droit administratif, 84 00:07:00,475 --> 00:07:02,675 pas de droit d'administration,  d'un droit administratif, 85 00:07:02,725 --> 00:07:06,800 ce droit spécial, à la base même de ce droit, 86 00:07:07,360 --> 00:07:12,975 il y a l'affirmation fondamentale que les règles de droit privé,  87 00:07:13,200 --> 00:07:15,575 que les législations civiles et commerciales,  88 00:07:15,900 --> 00:07:18,650 que les codes de droit privé,  89 00:07:19,300 --> 00:07:25,275 ne sont pas par principe de plein droit applicables aux rapports 90 00:07:26,625 --> 00:07:30,750 qui unissent collectivités publiques et les particuliers. 91 00:07:32,900 --> 00:07:35,475 C'est ça que ça veut dire, l'autonomie. 92 00:07:36,250 --> 00:07:38,850 Ça veut dire qu'à défaut de texte spécial,  93 00:07:39,075 --> 00:07:42,425 le droit privé n'est pas le droit commun de l'administration. 94 00:07:42,600 --> 00:07:48,000 On ne retombe pas dans le droit privé dès qu'il n'existe pas une règle spéciale 95 00:07:48,000 --> 00:07:50,900 qui dit qu'il faut appliquer le droit administratif, non. 96 00:07:51,250 --> 00:07:52,250 C'est l'inverse. 97 00:07:52,420 --> 00:07:57,725 Par principe, les règles de droit privé ne sont pas applicables aux rapports 98 00:07:57,725 --> 00:08:00,700 qui unissent les collectivités publiques et les administrés 99 00:08:00,775 --> 00:08:04,725 lorsqu'il s'agit de la satisfaction de l'intérêt général,  100 00:08:04,720 --> 00:08:08,000 de l'accomplissement d'activités et de service public. 101 00:08:10,000 --> 00:08:14,625 C'est pourquoi le premier grand arrêt du droit administratif,  102 00:08:15,425 --> 00:08:19,275 l'arrêt que connaissent tous les étudiants,  mais ce n'est pas une réputation infondée, 103 00:08:19,850 --> 00:08:24,250 le premier grand arrêt est une décision,  non pas du Conseil d'État d'ailleurs,  104 00:08:24,450 --> 00:08:26,025 mais du Tribunal des conflits. 105 00:08:26,225 --> 00:08:29,975 Nous serons amenés à en reparler un peu plus tard dans le cours. 106 00:08:30,400 --> 00:08:36,750 Tribunal des conflits,  8 février 1873, arrêt Blanco. 107 00:08:37,310 --> 00:08:41,950 C'est une véritable déclaration d'indépendance de la part du juge administratif,  108 00:08:42,000 --> 00:08:45,200 du moins d'une institution dont je vous reparlerai, le Tribunal des conflits, 109 00:08:45,200 --> 00:08:46,200 mais c'est bien d'un juge. 110 00:08:46,910 --> 00:08:48,025 De quoi s'agit-il ? 111 00:08:48,650 --> 00:08:51,250 Nous sommes au tout début de la Troisième République. 112 00:08:51,500 --> 00:08:54,525 Autrement dit, nous sommes comme je vous l'ai dit dans une vidéo précédente, 113 00:08:54,520 --> 00:09:00,400 au 19e siècle où le droit administratif est encore embryonnaire,  114 00:09:00,400 --> 00:09:03,450 et où l'on croit que le droit administratif est uniquement 115 00:09:03,450 --> 00:09:06,075 lorsque l'administration agit comme puissance autoritaire. 116 00:09:06,400 --> 00:09:11,075 Autrement dit, c'est l'armée,  c'est la police, mais c'est tout. 117 00:09:14,800 --> 00:09:22,725 Dans cette affaire, une petite fille, Agnès  Blanco, est renversée par un wagon 118 00:09:23,525 --> 00:09:29,525 qui est manipulé par les employés de la manufacture de tabac de Bordeaux,  119 00:09:29,600 --> 00:09:30,650 qui est gérée par l'État. 120 00:09:30,650 --> 00:09:31,570 À l'époque… 121 00:09:31,650 --> 00:09:33,375 Vous voyez comme quoi les choses évoluent. 122 00:09:33,370 --> 00:09:38,000 À l'époque, la fabrication du tabac est une activité en plein développement,  123 00:09:38,000 --> 00:09:41,925 et c'est même une activité gérée et contrôlée par l'État. 124 00:09:44,125 --> 00:09:45,625 Elle est renversée et blessée. 125 00:09:46,620 --> 00:09:48,225 Son père demande réparation. 126 00:09:50,580 --> 00:09:56,175 Puisque toute action en justice doit être fondée sur une règle de droit à mobiliser, 127 00:09:56,950 --> 00:10:05,575 il invoque l'article 1382, et les articles 1382 et 1384 du Code civil dans leur ancienne rédaction. 128 00:10:05,570 --> 00:10:08,300 Ces articles ne sont plus aujourd'hui en vigueur,  129 00:10:08,300 --> 00:10:10,725 depuis l'ordonnance de 2016 qui a réformé le Code civil. 130 00:10:10,720 --> 00:10:12,625 En tout cas, sur la matière des obligations. 131 00:10:14,050 --> 00:10:18,450 Il demande réparation sur le fondement du Code civil, c'est ce qu'il faut retenir. 132 00:10:19,470 --> 00:10:30,700 Et le Conseil, le Tribunal des conflits saisi va rejeter son recours, en jugeant… 133 00:10:30,800 --> 00:10:34,375 Et je ne peux pas ne pas citer ce considérant de principe 134 00:10:34,370 --> 00:10:38,900 qui est l'acte de naissance du droit administratif français :  135 00:10:40,270 --> 00:10:43,700 "Considérant que la responsabilité 136 00:10:44,625 --> 00:10:48,525 qui peut incomber à l'État pour les dommages causés aux particuliers 137 00:10:48,750 --> 00:10:55,000 par le fait des personnes qu'il emploie dans le service public ne peut être régie 138 00:10:55,750 --> 00:10:59,025 par les principes qui sont établis dans le Code civil 139 00:10:59,900 --> 00:11:03,500 pour les rapports de particulier à particulier,  140 00:11:04,650 --> 00:11:08,925 que cette responsabilité n'est ni générale ni absolue, 141 00:11:09,325 --> 00:11:14,450 qu'elle a ses règles spéciales qui varient suivant les besoins du service 142 00:11:14,775 --> 00:11:20,575 et la nécessité de concilier les droits de l'État avec les droits privés". 143 00:11:20,910 --> 00:11:25,800 Conséquence : incompétence de l'autorité judiciaire, 144 00:11:26,175 --> 00:11:29,625 compétence de la juridiction administrative. 145 00:11:31,800 --> 00:11:34,825 Que nous dicte donc cette affaire ? 146 00:11:35,375 --> 00:11:37,575 Qui est d'autant plus exemplaire qu'elle porte sur un litige 147 00:11:37,570 --> 00:11:40,025 qui est très proche de ce qu'il  se passe dans la vie privée :  148 00:11:41,200 --> 00:11:44,525 un dommage causé, un préjudice subi. 149 00:11:46,010 --> 00:11:50,050 Et pourtant, le Tribunal des conflits nous dit que 150 00:11:50,175 --> 00:11:52,475 le Code civil ne sera pas applicable à ce litige. 151 00:11:53,425 --> 00:11:53,900 Pourquoi ? 152 00:11:53,900 --> 00:11:56,650 Parce que le Code civil a été écrit, il a été pensé,  153 00:11:56,650 --> 00:11:59,375 il a été conçu pour les rapports entre particulier et particulier. 154 00:11:59,420 --> 00:12:03,400 Mais là, on a ici un particulier victime,  155 00:12:04,925 --> 00:12:08,525 mais qui se trouve face à une administration ;  156 00:12:09,120 --> 00:12:15,900 autrement dit à l'Etat et aux personnes qu'il emploie 157 00:12:16,150 --> 00:12:22,470 pour la satisfaction et l'accomplissement de l'activité de service public. 158 00:12:23,250 --> 00:12:28,525 Dans ce cas-là, le Code civil n'est pas de plein droit applicable. 159 00:12:30,300 --> 00:12:35,775 Et cette responsabilité, nous  dit l'arrêt Blanco, je le recite, 160 00:12:36,030 --> 00:12:39,800 "a ses règles spéciales qui varient", 161 00:12:40,800 --> 00:12:45,425 suivant notamment la nécessité de concilier les droits de l'État avec des droits privés. 162 00:12:46,500 --> 00:12:49,800 Nous avons ici une véritable déclaration d'autonomie : 163 00:12:49,800 --> 00:12:54,525 le droit administratif, l'administration dans ses rapports avec les particuliers, 164 00:12:54,520 --> 00:12:59,300 parce que le service public est en cause, va autoproduire son propre droit. 165 00:12:59,900 --> 00:13:02,350 Autonomos, autonomie. 166 00:13:03,100 --> 00:13:07,975 Et ce n'est pas le droit privé qui sera applicable, parce que le droit privé a été pensé,  167 00:13:07,975 --> 00:13:13,325 a été conçu, a été fabriqué pour uniquement régir des rapports entre particuliers,  168 00:13:13,320 --> 00:13:15,375 de particulier à particulier. 169 00:13:15,450 --> 00:13:22,050 Mais il ne peut pas par définition tenir compte de l'intérêt général du service public,  170 00:13:22,050 --> 00:13:30,800 qui nécessairement est en cause dans le litige qui mettait en cause l'affaire Blanco. 171 00:13:32,600 --> 00:13:37,750 C'est bien pour cela que l'arrêt Blanco, le Tribunal des conflits de 1873, 172 00:13:38,120 --> 00:13:43,275 est considéré comme un acte fondateur du droit administratif français spécial ; 173 00:13:43,850 --> 00:13:45,900 de ce droit qui n'est pas le droit privé. 174 00:13:48,160 --> 00:13:51,525 Enfin, troisième et dernière caractéristique,  elle est liée à la précédente. 175 00:13:52,480 --> 00:13:55,600 C'est le caractère, comme disait René Chapus,  176 00:13:55,850 --> 00:13:58,625 un autre grand juriste de la seconde moitié du 20e siècle, 177 00:13:59,750 --> 00:14:03,100 un droit fondamentalement jurisprudentiel. 178 00:14:05,030 --> 00:14:07,300 Qu'est-ce qu'il voulait dire par là ? 179 00:14:10,200 --> 00:14:11,675 C'est la suite de l'arrêt Blanco. 180 00:14:12,310 --> 00:14:14,150 L'arrêt Blanco est un arrêt négatif. 181 00:14:14,400 --> 00:14:19,775 Il vous dit que le Code civil, pour ce litige en responsabilité extracontractuelle, 182 00:14:19,770 --> 00:14:21,325 n'est pas applicable. 183 00:14:22,050 --> 00:14:25,425 Ce litige doit être réglé par des règles spéciales. 184 00:14:25,740 --> 00:14:28,075 Mais où sont-elles, ces règles spéciales ? 185 00:14:28,150 --> 00:14:29,125 Où les trouve-t-on ? 186 00:14:30,050 --> 00:14:34,000 À l'époque où le Tribunal des conflits statue, ces règles ne sont nulle part. 187 00:14:34,840 --> 00:14:39,625 Donc il va bien falloir les poser, il va bien falloir les établir. 188 00:14:39,750 --> 00:14:41,225 Et qui va les établir ? 189 00:14:42,870 --> 00:14:46,525 Le juge, le Conseil d'État, le juge administratif ;  190 00:14:46,950 --> 00:14:50,250 qui va donc justement, dans la suite de l'arrêt Blanco,  191 00:14:50,875 --> 00:14:55,400 hériter de la mission de faire ce droit spécial dont parle l'arrêt Blanco,  192 00:14:55,400 --> 00:14:56,950 mais qui n'existait pas encore. 193 00:14:58,350 --> 00:15:02,875 On ne pouvait pas laisser fonctionner et vivre un vide juridique. 194 00:15:04,020 --> 00:15:06,950 Il n'y avait pas de règles, il n'y avait pas de code administratif 195 00:15:06,950 --> 00:15:09,725 comme il y avait un code civil ou un code de commerce. 196 00:15:10,450 --> 00:15:15,000 Donc il fallait bien créer de toutes pièces ce droit spécial applicable 197 00:15:15,110 --> 00:15:20,300 aux administrés et aux administrations dès lors qu'est en jeu le service public. 198 00:15:20,425 --> 00:15:21,400 Il fallait bien le créer. 199 00:15:22,290 --> 00:15:25,875 Ce travail de création, il est logiquement revenu aux juges. 200 00:15:26,500 --> 00:15:31,350 C'est en France le Conseil d'État qui, pendant 30-40 ans 201 00:15:31,600 --> 00:15:36,850 -on va dire jusqu'aux années 1920-1930 - va,  à l'occasion des affaires dont il est saisi, 202 00:15:38,825 --> 00:15:41,975 créer de toutes pièces des principes directeurs. 203 00:15:42,260 --> 00:15:43,725 Il va définir des notions. 204 00:15:43,775 --> 00:15:45,500 Il va poser des solutions. 205 00:15:46,000 --> 00:15:48,450 Il va interpréter des textes. 206 00:15:48,830 --> 00:15:54,150 Et avec tout cela, il va développer ce qu'est le droit administratif. 207 00:15:56,650 --> 00:15:58,375 Il ne faut pas commettre d'erreurs. 208 00:15:59,590 --> 00:16:02,950 Dire que le droit administratif est fondamentalement jurisprudentiel 209 00:16:03,075 --> 00:16:05,770 n'est pas synonyme d’essentiellement jurisprudentiel. 210 00:16:06,250 --> 00:16:09,375 Nous l'avons vu ensemble dans la première partie du cours, 211 00:16:09,500 --> 00:16:11,925 il y a de multiples règles écrites en droit administratif. 212 00:16:13,210 --> 00:16:20,725 Il y a des textes très nombreux,  notamment des lois et des règlements. 213 00:16:22,100 --> 00:16:25,250 Ce que l'on veut dire, ce que voulait  dire René Chapus lorsqu'il disait 214 00:16:25,250 --> 00:16:28,475 "le droit administratif est un droit fondamentalement jurisprudentiel",  215 00:16:28,470 --> 00:16:33,300 il voulait dire que le droit administratif et jurisprudentiel dans ses fondements, 216 00:16:34,950 --> 00:16:37,950 parce qu’à compter de 1873,  217 00:16:38,200 --> 00:16:41,975 puisqu'il n'existait pas un code administratif équivalent au Code civil, 218 00:16:42,475 --> 00:16:46,225 parce que Napoléon n'avait pas donné à la France un code de l'administration, 219 00:16:46,350 --> 00:16:50,175 c'est au juge qu'il est revenu de jeter les bases. 220 00:16:50,450 --> 00:16:54,075 Bien évidemment, après, de nombreuses lois sont intervenues. 221 00:16:54,070 --> 00:16:56,000 Et aujourd'hui, vous le savez, il y a des codes : 222 00:16:56,000 --> 00:16:58,075 il y a le code général des collectivités territoriales, 223 00:16:58,070 --> 00:17:00,275 il y a le code de l'urbanisme,  le code de l'environnement. 224 00:17:00,270 --> 00:17:02,425 Bien sûr qu'il y a des codes en matière administrative. 225 00:17:02,720 --> 00:17:07,250 Mais qui a posé les définitions de base ? 226 00:17:07,825 --> 00:17:10,850 Qui a donné les premières solutions ? 227 00:17:11,070 --> 00:17:15,200 Qui, vous le savez, a même parfois dégagé des principes généraux du droit,  228 00:17:15,200 --> 00:17:16,700 de l'action administrative ? 229 00:17:17,810 --> 00:17:21,700 C'est le Conseil d'État, c'est le juge administratif. 230 00:17:22,100 --> 00:17:24,225 Et c'est donc bien pourquoi le droit administratif 231 00:17:24,220 --> 00:17:26,800 est un droit fondamentalement jurisprudentiel, 232 00:17:26,875 --> 00:17:28,550 c'est-à-dire dans ses fondements. 233 00:17:30,460 --> 00:17:33,775 Et c'est bien pourquoi, lorsqu'on l'apprend cette discipline,  234 00:17:33,770 --> 00:17:38,625 on ne peut pas faire l'économie d'un apprentissage des grands arrêts 235 00:17:39,240 --> 00:17:43,775 qui ont marqué le droit administratif,  parce qu’à l'occasion de ces arrêts, 236 00:17:44,070 --> 00:17:47,425 pour la première fois et parce que c'était écrit nulle part, 237 00:17:47,625 --> 00:17:50,425 le Conseil d'État est venu dire ce qu'était un acte administratif. 238 00:17:50,730 --> 00:17:53,600 Le Conseil d'État est venu dire ce qu'était un contrat administratif. 239 00:17:53,600 --> 00:17:56,400 Le Conseil d'État est venu dire ce qu'était un service public. 240 00:17:56,400 --> 00:18:01,175 Le Conseil d'État est venu dire ce qu'était une faute de l'administration, etc. 241 00:18:01,990 --> 00:18:05,650 Il fallait bien les créer ces règles spéciales : et c'est le juge administratif, 242 00:18:05,650 --> 00:18:07,200 c'est le Conseil d'État qui l'a fait. 243 00:18:07,200 --> 00:18:10,925 Et c'est pourquoi cette institution a joué un rôle moteur 244 00:18:11,025 --> 00:18:14,350 dans la construction du droit administratif. 245 00:18:14,550 --> 00:18:18,325 Mais surtout, n'allez pas croire que le droit administratif, aujourd'hui en 2018, 246 00:18:18,320 --> 00:18:20,750 se réduit à la jurisprudence administrative. 247 00:18:21,100 --> 00:18:23,200 Il y a évidemment de très nombreux textes ; 248 00:18:23,450 --> 00:18:26,575 non seulement nationaux, mais vous le savez également internationaux. 249 00:18:26,920 --> 00:18:30,275 Simplement, qui a posé les principes de base ? 250 00:18:30,400 --> 00:18:35,300 Qui a posé des éléments de structure, les éléments structurants ? 251 00:18:35,400 --> 00:18:38,500 Qui a jeté les fondations,  autrement dit, de cette discipline ? 252 00:18:38,575 --> 00:18:39,375 C'est le juge. 253 00:18:39,370 --> 00:18:42,925 Et c'est pourquoi l'on dit que le droit administratif que l'on va étudier ensemble 254 00:18:42,950 --> 00:18:46,725 tout au long de cette année est un droit fondamentalement jurisprudentiel.