1 00:00:06,930 --> 00:00:09,925 Pour ce panorama de la juridiction administrative, 2 00:00:09,920 --> 00:00:15,900 il nous reste maintenant à étudier l'organisation du travail juridictionnel 3 00:00:15,900 --> 00:00:16,675 qui s'y déroule. 4 00:00:17,850 --> 00:00:23,625 Et pour commencer, je voudrais d'abord vous parler des formations de jugement. 5 00:00:25,975 --> 00:00:31,925 À la différence du juge judiciaire, il n'existe pas, au sein de la juridiction administrative, 6 00:00:32,275 --> 00:00:40,525 cette distinction structurelle au sein de l'ordre judiciaire entre le parquet et le siège, 7 00:00:41,670 --> 00:00:47,225 entre des juges d'instruction et des juges qui vont juger. 8 00:00:49,940 --> 00:00:56,575 En matière administrative, nous avons toujours une et une seule juridiction, 9 00:00:56,750 --> 00:01:00,225 celle compétente territorialement ou matériellement 10 00:01:00,475 --> 00:01:08,300 qui va prendre en charge l'ensemble du parcours d'une requête 11 00:01:08,450 --> 00:01:11,800 depuis le dépôt au greffe de la requête, 12 00:01:12,025 --> 00:01:17,175 des mémoires et des pièces des parties jusqu'au jugement. 13 00:01:17,275 --> 00:01:22,850 Et entre-temps, différentes phases se seront déroulées. 14 00:01:24,770 --> 00:01:29,200 En réalité, nous allons avoir, au sein de chaque juge administratif, 15 00:01:29,300 --> 00:01:32,725 et là je me contente ici surtout des juridictions générales, 16 00:01:33,170 --> 00:01:39,275 nous allons avoir au sein de chaque juridiction administrative des formations 17 00:01:40,900 --> 00:01:47,050 qui vont prendre en charge la requête et qui, selon les hypothèses, 18 00:01:49,700 --> 00:01:54,750 statueront en formation d'instruction ou en formation de jugement. 19 00:01:55,025 --> 00:01:58,160 Donc nous avons ici, à l'intérieur du juge administratif, 20 00:01:58,360 --> 00:02:01,450 absolument pas la même structure que chez le judiciaire, 21 00:02:01,450 --> 00:02:05,525 notamment avec une hypothèse véritablement distincte, séparée, 22 00:02:05,520 --> 00:02:09,500 de juge d'instruction ou de procureur, c'est-à-dire d'un parquet. 23 00:02:09,500 --> 00:02:14,300 Nous n'avons pas ici de division entre la phase d'enquête et de poursuite et la phase de jugement. 24 00:02:17,400 --> 00:02:22,225 Alors comment ces formations de jugement sont-elles organisées ? 25 00:02:22,660 --> 00:02:24,825 Tout dépend évidemment des juridictions administratives. 26 00:02:24,820 --> 00:02:27,600 Au sein des tribunaux et des cours administratives d'appel, 27 00:02:27,650 --> 00:02:33,375 je serai ici très bref, les formations de jugement sont appelées des chambres. 28 00:02:35,080 --> 00:02:40,825 Elles sont à chaque fois composées d'un président et de deux conseillers, 29 00:02:42,800 --> 00:02:47,325 et elles vont donc ainsi assurer le travail juridictionnel. 30 00:02:47,950 --> 00:02:52,850 Donc une chambre héritera d'une requête, d'un recours, 31 00:02:53,050 --> 00:02:58,500 d'un dossier et suivra ce recours et s'il y a lieu, 32 00:02:58,700 --> 00:03:05,675 ce qui n'est pas toujours le cas parce que tous les litiges administratifs ne nécessitent pas 33 00:03:06,325 --> 00:03:10,750 une sorte de distinction entre l'instruction et le jugement, mais si cela est nécessité, 34 00:03:10,750 --> 00:03:14,025 il y aura une chambre qui statuera en formation d'instruction 35 00:03:14,020 --> 00:03:16,050 et une autre en formation de jugement. 36 00:03:18,180 --> 00:03:19,550 Ce qui est intéressant bien évidemment, 37 00:03:19,550 --> 00:03:23,875 c'est de savoir comment cela se passe au sein de la juridiction administrative suprême, 38 00:03:23,870 --> 00:03:25,075 le Conseil d'État. 39 00:03:25,850 --> 00:03:27,800 Alors au Conseil d'État, vous le savez, 40 00:03:28,650 --> 00:03:33,550 le jugement des litiges relève de la section du contentieux, 41 00:03:33,850 --> 00:03:40,025 qui se trouve à côté des six sections administratives que j'ai déjà évoquées. 42 00:03:40,020 --> 00:03:43,200 Alors on pourrait se dire, six sections administratives, 43 00:03:43,200 --> 00:03:46,925 une section du contentieux, le contentieux n'a pas une place prépondérante, 44 00:03:46,920 --> 00:03:49,825 sauf que bien évidemment vous devez vous en douter, 45 00:03:49,890 --> 00:03:54,775 notre section du contentieux est évidemment au Conseil d'État très très importante 46 00:03:54,770 --> 00:03:56,425 et elle est elle-même divisée, 47 00:03:56,975 --> 00:04:05,175 divisée en des formations qui jusqu'à 2016-2017 portaient le nom de sous-sections, 48 00:04:05,550 --> 00:04:08,525 mais qui ont été rebaptisées "chambres" 49 00:04:09,075 --> 00:04:14,625 pour donner ainsi aux justiciables la certitude qu'ils sont bien devant un juge 50 00:04:14,620 --> 00:04:22,475 et non pas devant un conseiller d'État mi-juge mi-conseiller juridique du gouvernement. 51 00:04:24,390 --> 00:04:28,300 Donc les affaires juridictionnelles sont portées 52 00:04:28,300 --> 00:04:31,025 devant la juridiction de la section du contentieux. 53 00:04:31,940 --> 00:04:35,600 Cette section du contentieux est divisée en dix chambres. 54 00:04:35,930 --> 00:04:41,675 Chaque chambre a son président et ses deux assesseurs 55 00:04:42,325 --> 00:04:45,675 qui ont tous les trois la qualité de conseiller d'État 56 00:04:45,975 --> 00:04:49,625 et auxquels on va rattacher des rapporteurs, 57 00:04:49,620 --> 00:04:52,650 et des rapporteurs publics dont je vous parlerai dans la vidéo suivante. 58 00:04:53,040 --> 00:04:57,375 Quant à la section du contentieux elle-même, elle a son propre président, 59 00:04:57,450 --> 00:04:59,625 le président de la section du contentieux, 60 00:04:59,800 --> 00:05:06,100 qui lui-même est assisté de trois présidents adjoints, 61 00:05:07,500 --> 00:05:10,570 également tous trois conseillers d'État. 62 00:05:11,820 --> 00:05:17,025 Alors l'article L 122-1 du Code de justice administrative distingue 63 00:05:17,020 --> 00:05:20,675 au sein de la section du contentieux du Conseil d'État 64 00:05:20,825 --> 00:05:22,525 quatre types de formations de jugement. 65 00:05:22,850 --> 00:05:26,450 Alors sachez tout de suite que cela n'a absolument rien à voir 66 00:05:26,450 --> 00:05:29,975 avec la formation de la Cour de cassation qui comme vous le savez, 67 00:05:30,010 --> 00:05:35,400 comporte des chambres qui sont élaborées en fonction des matières à juger ; 68 00:05:35,400 --> 00:05:40,550 les chambres civiles, la chambre commerciale, la chambre sociale, la chambre criminelle. 69 00:05:40,570 --> 00:05:45,475 Ces chambres ont donc une répartition du travail en fonction de l'objet des litiges, 70 00:05:45,675 --> 00:05:48,175 de la nature des litiges et qui plus est, 71 00:05:48,170 --> 00:05:51,225 ces chambres développent leur propre jurisprudence, 72 00:05:51,300 --> 00:05:53,625 parfois dissidente, ce qui vous le savez, 73 00:05:53,620 --> 00:05:58,650 implique au sein de la Cour de cassation parfois la réunion en chambres réunies, 74 00:05:58,850 --> 00:06:01,525 parfois même la saisine de l'Assemblée plénière 75 00:06:01,650 --> 00:06:06,100 pour mettre un terme à des divergences de jurisprudence entre je ne sais pas moi, 76 00:06:06,100 --> 00:06:08,850 la chambre commerciale et la troisième chambre civile. 77 00:06:09,310 --> 00:06:14,975 Au Conseil d'État, vous n'avez absolument pas cette culture de chambres, 78 00:06:15,075 --> 00:06:18,875 vous avez la section du contentieux divisée en dix sous-sections 79 00:06:18,870 --> 00:06:20,825 qu'il faut désormais appeler des chambres, 80 00:06:20,970 --> 00:06:28,075 et ces chambres sont simplement réparties en fonction de la nature des litiges. 81 00:06:28,070 --> 00:06:31,850 Donc les formations de jugement, elles, correspondent à toute autre chose. 82 00:06:32,200 --> 00:06:36,225 En fait, elles correspondent à l'importance des affaires à juger. 83 00:06:37,700 --> 00:06:41,100 Et nous allons avoir donc quatre types de formations de jugement. 84 00:06:41,900 --> 00:06:49,175 Alors sachez d'abord que l'instruction d'une requête va être confiée à une chambre, 85 00:06:49,750 --> 00:06:52,575 chambre qui va travailler en binôme avec une autre chambre. 86 00:06:52,820 --> 00:06:57,475 Autrement dit, une chambre instruit, une autre la juge. 87 00:06:58,330 --> 00:07:03,350 Pour les litiges les plus simples qui ne présentent pas de difficultés, 88 00:07:04,360 --> 00:07:05,600 des contentieux de masse, 89 00:07:05,600 --> 00:07:13,050 des contentieux en série dont les affaires ne donneront même pas lieu à publication 90 00:07:13,450 --> 00:07:15,725 dans le recueil des arrêts du Conseil d'État, le Recueil Lebon. 91 00:07:15,720 --> 00:07:17,925 Bref pour ces affaires les plus simples, 92 00:07:18,875 --> 00:07:22,775 l'affaire va être jugée par la chambre de jugement. 93 00:07:23,600 --> 00:07:28,025 On va dire que l'arrêt est rendu en chambre jugeant seule. 94 00:07:28,490 --> 00:07:34,350 Autrement dit, là aussi, une composition avec trois membres. 95 00:07:36,400 --> 00:07:40,425 Pour les affaires présentant une plus grande difficulté, 96 00:07:41,625 --> 00:07:44,200 pas encore une difficulté majeure, mais une plus grande difficulté 97 00:07:44,450 --> 00:07:47,775 et qui mériteront d'être mentionnées dans les tables du Recueil Lebon, 98 00:07:50,060 --> 00:07:53,925 le jugement va être rendu par les deux chambres qui travaillent en binôme, 99 00:07:54,425 --> 00:07:56,825 la chambre de l'instruction et la chambre de jugement. 100 00:07:57,170 --> 00:08:00,475 On dit que l'arrêt est rendu en chambres réunies, 101 00:08:00,700 --> 00:08:04,525 comme on disait avant que l'arrêt est rendu en sous-sections réunies. 102 00:08:05,240 --> 00:08:10,800 Pendant longtemps, un membre d'une section administrative faisait office de départage 103 00:08:11,650 --> 00:08:16,225 et pour mieux garantir l'impartialité objective du Conseil d'État, 104 00:08:16,600 --> 00:08:19,875 le fameux décret du 6 mars 2008 est venu remplacer 105 00:08:19,870 --> 00:08:27,350 ce membre d'une section administrative par un autre membre de la section du contentieux 106 00:08:27,400 --> 00:08:34,250 qui vient donc s'ajouter au président et à ses assesseurs dans les deux chambres, 107 00:08:34,450 --> 00:08:40,775 au rapporteur de la chambre qui a instruit et ainsi au président de séance. 108 00:08:43,170 --> 00:08:49,775 Troisième configuration possible, pour les affaires les plus importantes 109 00:08:50,490 --> 00:08:54,450 qui appellent une évolution ou un revirement de jurisprudence, 110 00:08:55,880 --> 00:09:00,525 on va alors mobiliser, saisir la section du contentieux. 111 00:09:02,060 --> 00:09:08,650 Là aussi, le décret du 6 mars 2008 a supprimé la traditionnelle participation 112 00:09:08,875 --> 00:09:11,300 de deux représentants des sections administratives. 113 00:09:11,300 --> 00:09:17,375 Donc désormais, la section du contentieux va comprendre 15 membres : 114 00:09:18,720 --> 00:09:22,825 le président de la section du contentieux, les trois présidents adjoints, 115 00:09:23,450 --> 00:09:27,525 les 10 présidents de chambre et le rapporteur de l'affaire, 116 00:09:28,110 --> 00:09:30,850 ce qui nous amène ainsi à 15 membres. 117 00:09:33,950 --> 00:09:37,375 Évidemment, ce sont ici des affaires très importantes 118 00:09:37,425 --> 00:09:41,000 qui en général sont le lieu d'un revirement de jurisprudence. 119 00:09:41,360 --> 00:09:43,750 Et donc c'est bien pour ça qu'au cours de cette année, 120 00:09:43,750 --> 00:09:47,000 lorsque je vous cite un arrêt et que je précise "section", 121 00:09:47,100 --> 00:09:51,825 cela vous donne évidemment une idée de l'importance de l'arrêt. 122 00:09:51,820 --> 00:09:56,200 Il s'agit d'un grand arrêt de la jurisprudence administrative. 123 00:09:57,340 --> 00:09:59,275 Mais on ne s'arrêtera pas là, 124 00:09:59,800 --> 00:10:04,925 car il existe enfin une quatrième configuration de la formation de jugement au Conseil d'État 125 00:10:05,875 --> 00:10:08,070 pour des affaires encore plus importantes, 126 00:10:08,770 --> 00:10:14,750 c'est-à-dire pour des affaires qui sont politiquement très sensibles, très délicates 127 00:10:15,520 --> 00:10:20,475 et qui impliquent un bouleversement des pratiques administratives françaises. 128 00:10:21,290 --> 00:10:25,725 Et à ce moment-là, l'affaire, qui a été instruite par une chambre d'instruction, 129 00:10:26,350 --> 00:10:29,675 va être renvoyée devant l'assemblée du contentieux. 130 00:10:29,670 --> 00:10:34,225 Et là aussi, vous avez été depuis le début de ce cours peut-être attentif au fait que parfois, 131 00:10:34,220 --> 00:10:37,825 j'ai dit Conseil d'État, assemblée, et ensuite la date et le nom de l'arrêt. 132 00:10:38,170 --> 00:10:44,175 Là nous avons évidemment affaire à des arrêts qui comme ceux de la section du contentieux, 133 00:10:44,170 --> 00:10:46,975 sont des arrêts majeurs importants. 134 00:10:46,970 --> 00:10:52,050 Alors là aussi, autrefois, à l'époque où on ne se souciait pas trop 135 00:10:52,050 --> 00:10:54,825 de la question de la partialité objective structurelle, 136 00:10:56,050 --> 00:10:59,650 cette assemblée du contentieux n'était composée que de 12 membres 137 00:10:59,650 --> 00:11:01,450 et qui représentaient à parts égales 138 00:11:01,675 --> 00:11:04,770 les sections administratives et la section du contentieux. 139 00:11:05,030 --> 00:11:09,275 Évidemment aujourd'hui, au regard du risque de partialité objective, 140 00:11:09,375 --> 00:11:14,275 cette composition a été réformée par le décret du 6 mars 2008. 141 00:11:14,840 --> 00:11:20,175 L'assemblée du contentieux est donc désormais composée du vice-président du Conseil d'État, 142 00:11:21,350 --> 00:11:22,825 des présidents de sections, 143 00:11:23,000 --> 00:11:25,750 la section du contentieux et les autres sections administratives, 144 00:11:27,280 --> 00:11:33,400 ensuite des trois présidents adjoints de la section du contentieux, 145 00:11:34,475 --> 00:11:37,470 ensuite du président de la chambre qui a instruit l'affaire, 146 00:11:38,160 --> 00:11:44,250 auxquels on va ajouter quatre présidents de chambre choisis en raison de leur ancienneté 147 00:11:44,450 --> 00:11:50,225 et enfin du rapporteur et vous arrivez donc à un total de 17 membres. 148 00:11:52,330 --> 00:11:55,950 Dans les deux cas, sections ou assemblée, 149 00:11:56,470 --> 00:11:58,150 les arrêts rendus sont considérés 150 00:11:58,150 --> 00:12:02,250 comme les arrêts les plus importants rendus par le Conseil d'État Français 151 00:12:02,450 --> 00:12:07,500 et ils feront donc l'objet non pas d'une mention avec résumé, 152 00:12:07,500 --> 00:12:11,250 mais d'une publication intégrale dans les arrêts, 153 00:12:11,340 --> 00:12:13,825 dans le recueil des arrêts du Conseil d'État 154 00:12:13,820 --> 00:12:18,250 que l'on appelle du nom de l'un de ses fondateurs, le Recueil Lebon, 155 00:12:18,425 --> 00:12:25,700 et qui comprend dans l'ordre chronologique la publication intégrale des arrêts d'assemblée 156 00:12:25,825 --> 00:12:29,250 ou de sections ou d'autres qui seraient jugés importants, 157 00:12:29,560 --> 00:12:35,200 les arrêts de chambres réunies étant simplement mentionnés dans les tables 158 00:12:35,875 --> 00:12:39,875 et puis les autres ne faisant même pas l'objet de mention 159 00:12:39,870 --> 00:12:43,475 ou de publication dans le recueil des arrêts du Conseil d'État.