1 00:00:06,960 --> 00:00:12,250 Toujours dans la question de l'examen du cadre juridique général de ce pouvoir de police : 2 00:00:12,250 --> 00:00:15,150 après avoir présenté ses caractères 3 00:00:15,150 --> 00:00:18,400 et les possibilités de rivalités entre pouvoirs de police, 4 00:00:18,550 --> 00:00:22,600 je voudrais vous dire évidemment quelques mots sur la répartition des compétences 5 00:00:23,900 --> 00:00:25,560 entre les différentes autorités administratives. 6 00:00:25,980 --> 00:00:27,325 Quelles sont les autorités administratives 7 00:00:27,325 --> 00:00:31,300 qui peuvent être habilitées à exercer le pouvoir de police administrative ? 8 00:00:31,770 --> 00:00:33,000 Pour répondre à cette question, 9 00:00:33,000 --> 00:00:35,550 il faut évidemment distinguer entre l'exercice de la police générale 10 00:00:35,900 --> 00:00:37,700 et l'exercice des polices spéciales. 11 00:00:38,700 --> 00:00:42,500 Tout d'abord, en matière de police administrative générale. 12 00:00:44,450 --> 00:00:48,500 Ici, nous allons trouver un principe qui est très clair,  13 00:00:48,575 --> 00:00:54,200 qui remonte à la Révolution française, qui a donc plus de 200 ans et qui n'a pas bougé. 14 00:00:57,030 --> 00:01:00,500 On part du constat que les désordres,  15 00:01:01,000 --> 00:01:04,850 pouvant venir troubler l'harmonie en général de la société, 16 00:01:05,500 --> 00:01:11,400 sont souvent des désordres limités dans leur objet, qui sont causés par certains individus,  17 00:01:12,000 --> 00:01:15,350 qui sont situés dans des circonstances précises de temps et de lieux. 18 00:01:16,560 --> 00:01:26,200 La logique juridique impose donc de choisir,  de retenir, comme autorité compétente, 19 00:01:26,350 --> 00:01:31,700 l'autorité administrative la plus adaptée pour parer à ces désordres en tout genre, 20 00:01:32,650 --> 00:01:38,150 qu'ils soient situés au plus près des réalités concrètes sur le terrain ; 21 00:01:39,250 --> 00:01:41,900 d'avoir autrement dit l'autorité qui est suffisamment proche 22 00:01:42,200 --> 00:01:44,000 des territoires et des populations 23 00:01:44,300 --> 00:01:49,650 pour pouvoir réagir à la survenance d'un trouble, d'un désordre,  24 00:01:49,900 --> 00:01:53,200 d'un danger pour l'ordre public, 25 00:01:54,370 --> 00:01:56,100 l'autorité administrative  la plus proche du terrain, 26 00:01:56,100 --> 00:01:59,200 qui peut agir le plus rapidement et le plus efficacement. 27 00:01:59,660 --> 00:02:03,500 Vous comprendrez pourquoi,  depuis la loi du 14 décembre 1789,  28 00:02:04,100 --> 00:02:06,600 le choix du droit français a été de faire,  29 00:02:06,900 --> 00:02:08,650 comme autorité administrative 30 00:02:09,420 --> 00:02:13,450 de principe titulaire du pouvoir de police générale, le maire. 31 00:02:14,930 --> 00:02:23,750 Et aujourd'hui, cette compétence est affirmée et rappelée par l'article L2212-1 32 00:02:23,900 --> 00:02:25,840 du Code général des collectivités territoriales. 33 00:02:27,350 --> 00:02:29,600 J'attire bien à votre attention sur le fait que non seulement,  34 00:02:29,950 --> 00:02:32,650 il s'agit d'une compétence traditionnelle des maires en droit français,  35 00:02:33,500 --> 00:02:35,750 mais il s'agit surtout d'une compétence propre,  36 00:02:36,550 --> 00:02:39,300 qu'ils exercent au titre de leurs propres attributions,  37 00:02:39,500 --> 00:02:42,800 et non pas sur délégation du conseil municipal. 38 00:02:44,650 --> 00:02:49,900 Pour le maire, la police générale est bien une compétence propre,  39 00:02:50,340 --> 00:02:56,200 qui lui est directement attribuée par la loi. 40 00:02:56,950 --> 00:03:02,350 Vous avez donc ici une compétence traditionnelle,  41 00:03:05,110 --> 00:03:08,350 qui est vraiment ancrée dans l'histoire du droit administratif,  42 00:03:08,550 --> 00:03:13,500 et qui exclut en principe les autres autorités administratives. 43 00:03:14,700 --> 00:03:17,750 Je pense notamment aux autres autorités administratives décentralisées. 44 00:03:18,600 --> 00:03:20,600 Ni le président du conseil départemental 45 00:03:21,200 --> 00:03:25,200 ni le président du conseil régional n'ont un pouvoir équivalent. 46 00:03:26,900 --> 00:03:30,275 Ils peuvent être titulaires de police spéciale ;  47 00:03:30,300 --> 00:03:31,625 mais en matière de police générale, 48 00:03:31,800 --> 00:03:35,500 l'autorité de droit commun,  l'autorité de principe, c'est le maire. 49 00:03:37,650 --> 00:03:41,600 Bien évidemment, ce principe n'est pas sans exception. 50 00:03:42,870 --> 00:03:45,500 D'abord, depuis 1837 et 1884, 51 00:03:45,500 --> 00:03:52,800 il est acquis que le préfet est parfois habilité à intervenir au lieu et place du maire. 52 00:03:53,460 --> 00:03:58,600 C'est l'article L2215-1 du Code général des collectivités territoriales. 53 00:03:59,910 --> 00:04:04,000 C'est le cas en cas d'inertie ou de négligence des maires d'une commune ou d'un département. 54 00:04:04,910 --> 00:04:13,250 Aux yeux d'un État unitaire, le désordre,  c'est l'imprévoyance ou l'inertie d'un élu local. 55 00:04:15,260 --> 00:04:20,250 Dans le même ordre d'idée, le préfet est considéré comme mieux placé pour intervenir, 56 00:04:20,350 --> 00:04:23,650 pour prévenir des désordres qui touchent des communes limitrophes, 57 00:04:24,050 --> 00:04:27,250 ou qui excèdent le territoire d'une seule commune. 58 00:04:27,620 --> 00:04:30,860 Il est évident que des pluies torrentielles ou des vents violents 59 00:04:30,950 --> 00:04:32,950 ne s'arrêtent pas aux frontières d'une commune. 60 00:04:33,300 --> 00:04:35,150 Et on comprend, logiquement,  61 00:04:35,150 --> 00:04:39,250 que la loi confie au préfet le soin de planifier et de diriger 62 00:04:39,400 --> 00:04:46,600 les actions de secours face à des situations, par exemple, climatiques ;  63 00:04:46,650 --> 00:04:51,550 et donc dans le cadre de ce qu'on appelle le plan ORSEC. 64 00:04:53,100 --> 00:04:58,050 C'est également le cas lorsque la police est dite étatisée. 65 00:04:58,900 --> 00:05:01,750 Vous savez en effet qu'à la demande des communes concernées,  66 00:05:01,750 --> 00:05:03,200 ou à l'initiative du gouvernement,  67 00:05:03,450 --> 00:05:09,950 il peut en effet être décidé que les besoins en matière de sécurité nécessitent 68 00:05:10,450 --> 00:05:13,450 le passage d'une police locale à une police nationale, 69 00:05:13,700 --> 00:05:17,700 qui va être jugée mieux adaptée pour lutter contre certains types de menaces. 70 00:05:18,240 --> 00:05:19,800 C'est le cas des chefs lieux départements,  71 00:05:19,800 --> 00:05:24,100 et surtout des communes de plus de 20 000 habitants, où sévit la délinquance urbaine. 72 00:05:24,550 --> 00:05:30,000 Dans ce cas, les pouvoirs de police du maire sont transférés au préfet, 73 00:05:30,300 --> 00:05:33,000 du moins pour ce qui concerne le maintien de la tranquillité publique. 74 00:05:35,700 --> 00:05:37,900 Parfois, le préfet peut agir en lieu et place du maire. 75 00:05:38,950 --> 00:05:40,200 Mais, allons encore plus loin. 76 00:05:41,050 --> 00:05:45,050 Le droit français admet la compétence du pouvoir exécutif. 77 00:05:45,700 --> 00:05:50,100 Je vous l'accorde, on ne saurait demander à l'autorité gouvernementale,  78 00:05:50,600 --> 00:05:52,800 centrale, siégeant dans la capitale, 79 00:05:52,800 --> 00:05:55,200 de prendre des mesures concrètes au plus près du terrain,  80 00:05:55,900 --> 00:06:02,150 et de réagir par des décisions individuelles ou des opérations matérielles 81 00:06:02,400 --> 00:06:07,850 à des circonstances données sur un territoire à un moment donné. 82 00:06:08,290 --> 00:06:13,630 Mais, on peut concevoir que le pouvoir exécutif soit le seul,  83 00:06:13,700 --> 00:06:17,900 par sa compétence nationale,  tant matérielle que territoriale,  84 00:06:18,590 --> 00:06:23,450 à édicter des règles générales et abstraites applicables à l'ensemble du territoire, 85 00:06:24,300 --> 00:06:32,100 afin de lutter contre des troubles qui excèdent le champ d'une commune, 86 00:06:32,100 --> 00:06:34,050 d'un département ou d'une région. 87 00:06:37,050 --> 00:06:38,125 Au nom de cette idée 88 00:06:39,275 --> 00:06:44,675 qu'il faut toujours choisir l'intervention du niveau d'administration le plus adéquat 89 00:06:44,670 --> 00:06:48,375 par rapport à la nature et à l'intensité d'un problème, 90 00:06:49,550 --> 00:06:54,000 on comprend que le Conseil d'État a pu reconnaître au pouvoir exécutif 91 00:06:54,400 --> 00:06:58,950 la compétence pour agir en matière de police administrative générale,  92 00:06:59,700 --> 00:07:02,550 au moyen de l'élaboration de règlements de police 93 00:07:03,300 --> 00:07:07,350 qui sont applicables à l'ensemble du territoire de la République. 94 00:07:08,140 --> 00:07:14,000 Cette solution résulte d'un célèbre arrêt du Conseil d'Etat, l'arrêt Labonne de 1919,  95 00:07:14,400 --> 00:07:17,800 un arrêt précisément du 8 août 1919 :  96 00:07:18,350 --> 00:07:24,350 arrêt dans lequel était contesté la légalité du décret du 10 mars 1899,  97 00:07:24,350 --> 00:07:26,650 par lequel le président de la République de l'époque 98 00:07:26,900 --> 00:07:29,200 avait institué le premier code de la route, 99 00:07:29,550 --> 00:07:32,550 et notamment prévu l'ancêtre du permis de conduire. 100 00:07:33,260 --> 00:07:37,600 Et le Conseil d'État a rejeté le recours en jugeant 101 00:07:37,950 --> 00:07:41,600 que si les autorités départementales et municipales sont chargées par les lois 102 00:07:41,750 --> 00:07:44,450 de veiller à la conservation des voies, à la sécurité de la circulation,  103 00:07:44,700 --> 00:07:50,350 il appartient au chef de l'État, en dehors de toute délégation législative, 104 00:07:50,350 --> 00:07:51,700 et en vertu de ses pouvoirs propres,  105 00:07:52,250 --> 00:07:54,800 de déterminer celle des mesures de police 106 00:07:55,150 --> 00:07:59,050 qui doit avant tout état de cause être appliquée dans l'ensemble du territoire. 107 00:08:00,310 --> 00:08:02,250 Jurisprudence tout à fait remarquable 108 00:08:02,950 --> 00:08:09,150 parce qu'elle crée au bénéfice du chef de l'État dans cette affaire, 109 00:08:09,150 --> 00:08:12,600 mais bref, au chef de l'exécutif, un pouvoir propre,  110 00:08:12,950 --> 00:08:15,300 un pouvoir implicite qui ne résulte pas des textes,  111 00:08:15,850 --> 00:08:19,350 pas même du texte de la Constitution, mais qui résulte, 112 00:08:19,350 --> 00:08:22,050 comme nous dit le Conseil d'État,  de ses pouvoirs propres. 113 00:08:22,300 --> 00:08:25,550 Parce que, logiquement, seul le chef de l'exécutif 114 00:08:25,800 --> 00:08:28,250 peut prendre des mesures de police applicables à l'ensemble du territoire. 115 00:08:28,520 --> 00:08:32,750 Par définition, la compétence du maire s'arrête aux limites de la commune. 116 00:08:34,100 --> 00:08:36,850 C'est ici un pouvoir implicite,  un pouvoir inhérent,  117 00:08:36,900 --> 00:08:42,250 un pouvoir intrinsèque à la qualité d'autorité exécutive nationale ; 118 00:08:42,490 --> 00:08:47,100 et donc, est le seul en mesure de prendre des mesures nationales, 119 00:08:47,350 --> 00:08:49,500 applicables à l'ensemble de tout le territoire. 120 00:08:52,450 --> 00:08:57,950 Comme ce pouvoir est un pouvoir implicite qui ne résulte pas d'un texte précis, 121 00:08:58,700 --> 00:09:00,950 il survit au changement de texte. 122 00:09:01,200 --> 00:09:03,750 Il survit notamment au changement de Constitution. 123 00:09:04,860 --> 00:09:10,200 Et c'est ce qui vous explique que la jurisprudence Labonne est toujours en vigueur 124 00:09:10,850 --> 00:09:14,350 dans le régime constitutionnel de la Cinquième République. 125 00:09:14,800 --> 00:09:19,400 Bien évidemment, on a dû faire une petite adaptation. 126 00:09:20,150 --> 00:09:21,650 Dans la Constitution de la Troisième République, 127 00:09:21,650 --> 00:09:23,550 il n'existait que le chef de l'État, le président la République. 128 00:09:23,650 --> 00:09:26,600 Dans les textes, il n'existait pas ce qui allait devenir le président du Conseil, 129 00:09:26,600 --> 00:09:28,250 l'équivalent de notre Premier ministre. 130 00:09:28,370 --> 00:09:31,750 Évidemment, le Conseil d'État avait attribué ce pouvoir de police 131 00:09:32,050 --> 00:09:34,260 au président de la République. 132 00:09:34,520 --> 00:09:36,550 Dans notre Constitution de la Cinquième République,  133 00:09:36,750 --> 00:09:40,400 où il existe une dualité de l'exécutif, président de la République-Premier ministre, 134 00:09:40,950 --> 00:09:43,600 ce pouvoir de police administrative générale,  135 00:09:44,200 --> 00:09:46,250 sur l'ensemble du territoire,  par voie de règlement,  136 00:09:46,550 --> 00:09:48,650 a été attribué non pas à président de la République, 137 00:09:48,850 --> 00:09:52,300 mais au chef du gouvernement,  au Premier ministre. 138 00:09:52,600 --> 00:09:54,100 Mais, ce qui est important de noter,  139 00:09:54,400 --> 00:09:58,100 et cela rejoint une réflexion que je vous avais faite dès le début du chapitre 140 00:09:58,100 --> 00:09:59,150 sur le pouvoir réglementaire, 141 00:09:59,700 --> 00:10:02,750 c'est que ce pouvoir de réglementation en matière de police administrative 142 00:10:03,250 --> 00:10:08,650 ne découle absolument pas de l'article 21 de la Constitution ou de l'article 37, 143 00:10:08,650 --> 00:10:10,050 alinéa premier, de la Constitution. 144 00:10:10,400 --> 00:10:13,700 Ce n'est pas un exemple de pouvoir réglementaire dérivé de l'application de la loi,  145 00:10:13,700 --> 00:10:14,550 article 21. 146 00:10:14,675 --> 00:10:17,250 Et ce n'est pas un exemple de ce fameux pouvoir réglementaire autonome 147 00:10:17,420 --> 00:10:19,350 de l'article 37, alinéa premier. 148 00:10:19,550 --> 00:10:20,350 C'est autre chose. 149 00:10:20,510 --> 00:10:28,200 C'est un pouvoir implicite qui découle, qui est inhérent à la qualité de chef de l'exécutif, 150 00:10:28,450 --> 00:10:31,550 qui seul est en mesure de prendre des mesures de police nécessaires 151 00:10:31,600 --> 00:10:33,350 lorsqu'il faut traiter un désordre  152 00:10:33,900 --> 00:10:37,000 qui s'applique nationalement sur l'ensemble du territoire. 153 00:10:37,550 --> 00:10:41,180 C'est pourquoi, sous réserve de ce petit changement de compétence,  154 00:10:41,650 --> 00:10:44,800 la jurisprudence Labonne est toujours applicable ;  155 00:10:45,050 --> 00:10:47,550 et que donc, c'est en vertu de ce pouvoir implicite, 156 00:10:47,650 --> 00:10:50,200 et non pas de l'article 21 ou de l'article 37 de la Constitution,  157 00:10:50,700 --> 00:10:55,700 que le Conseil d'État a ainsi reconnu la compétence propre du Premier ministre 158 00:10:56,050 --> 00:10:59,850 pour réglementer le port obligatoire de la ceinture de sécurité. 159 00:11:00,650 --> 00:11:03,950 C'était un arrêt du Conseil d'Etat du 4 juin 1975,  160 00:11:04,200 --> 00:11:05,775 un arrêt Bouvet de la Maisonneuve ; 161 00:11:06,100 --> 00:11:07,100 ou plus récemment,  162 00:11:08,200 --> 00:11:12,550 le Conseil d'État a jugé légale la compétence du Premier ministre 163 00:11:12,900 --> 00:11:17,500 sur le fondement de ce pouvoir de réglementation administrative : 164 00:11:17,800 --> 00:11:22,350 l'interdiction de fumer dans les lieux publics au nom des impératifs de santé publique. 165 00:11:22,550 --> 00:11:27,650 C'est l'arrêt du Conseil d'État du 19 mars 2007, un arrêt Le Gac. 166 00:11:29,800 --> 00:11:34,650 Sur ces questions de compétence, une dernière précision. 167 00:11:35,470 --> 00:11:37,600 Vous le voyez, plusieurs autorités administratives 168 00:11:38,050 --> 00:11:39,700 peuvent exercer le pouvoir de police générale : 169 00:11:40,100 --> 00:11:44,870 le maire, le préfet, le Premier ministre, le chef de l'exécutif. 170 00:11:45,860 --> 00:11:49,640 Il se peut donc que surgissent des conflits de compétence,  171 00:11:50,250 --> 00:11:54,800 dans l'hypothèse où plusieurs autorités administratives seraient compétentes 172 00:11:55,130 --> 00:11:56,900 pour statuer sur la même question. 173 00:11:59,500 --> 00:12:04,750 Ici, pour résoudre ce problème de rivalités des compétences, 174 00:12:05,450 --> 00:12:11,850 il faut revenir à l'esprit de la jurisprudence du Conseil d'État. 175 00:12:13,250 --> 00:12:18,250 D'abord, pour résoudre ce problème de compétence, 176 00:12:18,750 --> 00:12:20,925 l'idée de base est de dire que la mesure de police 177 00:12:21,150 --> 00:12:24,650 d'une autorité administrative supérieure s'impose toujours 178 00:12:25,250 --> 00:12:27,500 à l'autorité de police inférieure ; 179 00:12:28,100 --> 00:12:31,750 qui ne peut pas prendre de  mesures qui seraient contraires,  180 00:12:31,750 --> 00:12:35,750 qui iraient en contradiction, avec la mesure prise au niveau supérieur. 181 00:12:37,060 --> 00:12:38,850 Ne pas contredire un acte supérieur,  182 00:12:39,150 --> 00:12:42,000 c'est ne rien décider de contraire, de ne pas en gêner l'application. 183 00:12:42,760 --> 00:12:47,950 Aussi, le principe hiérarchique ici interdit-il à l'autorité administrative inférieure 184 00:12:48,350 --> 00:12:54,800 d'atténuer le contenu et la portée des mesures de police prises par l'autorité supérieure. 185 00:12:55,480 --> 00:12:57,850 Mais, deuxième temps du raisonnement,  186 00:12:58,450 --> 00:13:02,650 si les circonstances particulières de temps et de lieu surviennent 187 00:13:03,300 --> 00:13:07,800 et justifient que des mesures complémentaires plus sévères soient adoptées,  188 00:13:08,400 --> 00:13:17,350 alors ce raisonnement justifie qu'une autorité de police générale inférieure 189 00:13:17,950 --> 00:13:22,900 prenne des mesures complémentaires à une autorité de police générale supérieure ; 190 00:13:23,100 --> 00:13:26,350 mais à la condition que ces mesures ne viennent pas contredire 191 00:13:26,800 --> 00:13:29,000 ce qui a été décidé par l'autorité supérieure,  192 00:13:29,200 --> 00:13:32,250 et donc à la condition que ces mesures soient plus rigoureuses. 193 00:13:32,590 --> 00:13:35,000 Par exemple, au niveau national, 194 00:13:35,350 --> 00:13:41,860 le Premier ministre a fixé la circulation en centre-ville en dessous de 50 km/h. 195 00:13:42,670 --> 00:13:45,750 Mais dans une commune précise, il est possible, 196 00:13:45,950 --> 00:13:50,650 à proximité d'un virage dangereux,  ou à proximité d'une école primaire, 197 00:13:51,070 --> 00:13:57,580 il est possible au maire de fixer une circulation limitée à 30 km/h. 198 00:13:58,210 --> 00:14:01,300 En revanche, vous imaginez bien que dès lors que nationalement,  199 00:14:01,600 --> 00:14:04,300 la circulation en ville a été fixée à 50 km/h,  200 00:14:04,450 --> 00:14:06,200 un maire ne pourrait pas dire que dans sa ville, 201 00:14:06,450 --> 00:14:08,650 la circulation routière pourrait être de 100 km/h. 202 00:14:09,580 --> 00:14:11,200 Il peut prendre une mesure plus sévère,  203 00:14:11,200 --> 00:14:13,750 mais il ne peut pas prendre une mesure plus libérale. 204 00:14:13,920 --> 00:14:19,650 Et c'est ce qui résulte d'une très célèbre affaire du Conseil d'État du 18 avril 1902 : 205 00:14:19,850 --> 00:14:22,500 un arrêt Commune de Néris-les-Bains, 206 00:14:23,450 --> 00:14:26,350 confirmé au demeurant par l'arrêt Labonne. 207 00:14:26,890 --> 00:14:29,150 Car l'arrêt Labonne, je vous le rappelle,  208 00:14:29,400 --> 00:14:33,900 ajoute "étant bien entendu que les autorités susmentionnées",  209 00:14:33,900 --> 00:14:35,350 c'est-à-dire les autorités municipales, 210 00:14:35,675 --> 00:14:37,875 "conservent, chacune en ce qui la concerne,  211 00:14:38,200 --> 00:14:40,750 compétence pleine et entière pour ajouter 212 00:14:40,750 --> 00:14:44,025 à la réglementation générale édictée par le chef de l'État 213 00:14:44,525 --> 00:14:47,025 toutes les prescriptions réglementaires supplémentaires 214 00:14:47,450 --> 00:14:51,000 que l'intérêt public peut commander dans la localité. 215 00:14:52,500 --> 00:14:57,300 " Voilà quelles sont les règles de répartition des compétences en matière de police générale. 216 00:14:58,210 --> 00:15:00,300 Et maintenant, en matière de police spéciale.  217 00:15:01,200 --> 00:15:05,400 Ici, je serai assez bref parce qu'en la matière règne évidemment 218 00:15:05,475 --> 00:15:08,500 une très grande variété d'autorités compétentes ;  219 00:15:09,550 --> 00:15:12,500 qui peut aller de l'autorité administrative générale, gouvernementale,  220 00:15:12,500 --> 00:15:13,800 à l'autorité administrative locale,  221 00:15:14,200 --> 00:15:17,100 en passant par des directeurs d'établissements publics 222 00:15:17,100 --> 00:15:21,000 ou des présidents d'autorités administratives indépendantes. 223 00:15:22,650 --> 00:15:28,200 Si un pouvoir de police est spécial, c'est  en raison de la spécialité de son auteur. 224 00:15:29,650 --> 00:15:35,150 Il est très fréquent de trouver une autorité administrative spéciale. 225 00:15:37,200 --> 00:15:42,650 Retenez, fondamentalement, que le choix est fait 226 00:15:43,350 --> 00:15:45,650 de l'autorité administrative qui apparaît la plus adaptée. 227 00:15:46,210 --> 00:15:50,700 Par exemple, c'est assez logique que la police spéciale du cinéma 228 00:15:51,310 --> 00:15:53,100 soit exercée par le ministre de la Culture. 229 00:15:53,960 --> 00:15:57,150 Et c'est assez logique que la police spéciale des étrangers,  230 00:15:57,150 --> 00:16:01,300 qui visent à réguler l'entrée et le séjour des étrangers sur le territoire français, 231 00:16:01,600 --> 00:16:03,550 soit confiée au ministre de l'Intérieur. 232 00:16:04,100 --> 00:16:07,750 Il est assez logique que la police spéciale des communications électroniques 233 00:16:08,100 --> 00:16:12,200 soit confiée au ministre en charge des Télécommunications, 234 00:16:12,600 --> 00:16:15,950 et surtout à deux autorités administratives  spécialisées dans ces questions : 235 00:16:16,000 --> 00:16:19,925 l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales,  236 00:16:20,025 --> 00:16:24,400 et l'ANF, l'Autorité nationale des fréquences. 237 00:16:24,700 --> 00:16:28,150 Il est assez logique que la police spéciale ferroviaire soit attribuée 238 00:16:28,150 --> 00:16:29,700 aux dirigeants de la SNCF. 239 00:16:30,750 --> 00:16:34,925 Il est assez logique que la police spéciale de la chasse soit attribuée 240 00:16:35,475 --> 00:16:38,850 au directeur général de l'Office national de la chasse. 241 00:16:39,980 --> 00:16:44,250 Bref, vous le voyez, en matière de police spéciale, ce qu'on observe, 242 00:16:44,700 --> 00:16:49,500 c'est que le législateur choisit souvent d'attribuer la compétence 243 00:16:50,200 --> 00:16:52,000 à un ministre ou au préfet. 244 00:16:52,910 --> 00:16:56,100 Le ministre, c'est très fréquent : ministre de la Culture, ministre de l'Intérieur. 245 00:16:56,200 --> 00:16:58,480 Le préfet, c'est également très fréquent. 246 00:16:58,500 --> 00:17:03,000 On retrouve très fréquemment le Préfet compétent en matière d'environnement, 247 00:17:03,500 --> 00:17:07,750 en matière d'immeubles menaçant ruine ou d'immeubles insalubres. 248 00:17:08,250 --> 00:17:11,150 On va très souvent choisir cette autorité. 249 00:17:11,150 --> 00:17:16,150 Mais attention, une police spéciale est spéciale par son auteur. 250 00:17:16,850 --> 00:17:21,950 Ce qui n'interdit donc pas de confier un pouvoir de police spéciale 251 00:17:23,550 --> 00:17:27,100 à l'autorité de police générale par excellence qu'est le maire. 252 00:17:29,370 --> 00:17:31,250 Parce que dans certaines hypothèses, 253 00:17:31,550 --> 00:17:37,200 c'est le maire qui est le mieux placé pour exercer une police spéciale. 254 00:17:37,750 --> 00:17:42,900 Par exemple, la police spéciale de la plage est évidemment confiée 255 00:17:43,260 --> 00:17:47,450 aux maires des communes balnéaires. 256 00:17:48,030 --> 00:17:56,150 La police spéciale du ski va évidemment être confiée aux maires des communes de montagne 257 00:17:56,150 --> 00:17:59,300 qui accueillent des stations de sports d'hiver. 258 00:17:59,700 --> 00:18:02,100 Vous le voyez, une très grande diversité. 259 00:18:02,100 --> 00:18:05,600 Je ne vais pas ici vous faire la liste, elle serait extrêmement fastidieuse. 260 00:18:05,850 --> 00:18:08,700 Mais vous retrouvez très souvent des ministres, très souvent des préfets, 261 00:18:08,850 --> 00:18:10,700 mais vous pouvez aussi retrouver parfois des maires. 262 00:18:11,400 --> 00:18:14,850 Ce qui nécessite de faire très attention  parce que lorsqu'un maire agit, 263 00:18:15,450 --> 00:18:19,900 il peut agir soit au titre de son fameux pouvoir de police administrative générale, 264 00:18:20,150 --> 00:18:22,200 mais il peut parfois agir en matière,  265 00:18:22,890 --> 00:18:29,900 par exemple, d'eau ou de déchets au titre d'une police administrative spéciale. 266 00:18:30,150 --> 00:18:35,300 Dans ce cas-là, c'est la même autorité qui est compétente pour deux polices différentes. 267 00:18:35,850 --> 00:18:39,350 Vous voyez à quel point il est alors important de bien opérer 268 00:18:39,550 --> 00:18:44,300 la répartition des compétences pour savoir au titre de quelle police il agissait.