1 00:00:06,690 --> 00:00:11,125 Dans la vidéo précédente, nous avons vu qu'il existe des hypothèses,  2 00:00:16,370 --> 00:00:18,250 elles ne concurrencent pas les autres hypothèses,  3 00:00:18,250 --> 00:00:20,575 mais nous avons vu qu'il y a des hypothèses 4 00:00:20,880 --> 00:00:26,025 où des activités d'intérêt général prises en charge par des personnes publiques, 5 00:00:26,550 --> 00:00:31,950 ont en même temps une dimension, un objet économique marchand lucratif. 6 00:00:32,100 --> 00:00:34,175 Ce sont les services publics économiques, 7 00:00:34,470 --> 00:00:37,150 les services publics industriels et commerciaux 8 00:00:37,150 --> 00:00:38,825 comme on les appelle en droit français. 9 00:00:39,670 --> 00:00:45,225 Il se pose évidemment, immédiatement,  une question qui est celle de savoir 10 00:00:45,300 --> 00:00:55,250 comment l'existence de ces services publics industriels et commerciaux peut être conciliée  11 00:00:56,025 --> 00:00:59,770 avec notre régime économique libéral. 12 00:01:00,690 --> 00:01:05,375 La France, en effet, est un État de droit, une démocratie libérale 13 00:01:05,450 --> 00:01:09,350 qui repose sur les principes de l'économie de marché,  14 00:01:11,375 --> 00:01:14,050 principe libéral qui veut que, normalement, 15 00:01:14,225 --> 00:01:19,525 l'activité économique soit le propre de la personne privée,  16 00:01:21,020 --> 00:01:28,250 le propre de l'individu, du particulier, qui seul ou à plusieurs réunis en entreprises, 17 00:01:28,250 --> 00:01:33,875 vont exercer ces fameuses activités de production,  18 00:01:33,875 --> 00:01:37,725 de distribution et d'échange de biens et de services sur un marché. 19 00:01:38,760 --> 00:01:45,050 L'économie, c'est d'abord et avant tout le pré carré de la personne privée,  20 00:01:45,050 --> 00:01:48,000 de l'individu, de l'entreprise privée. 21 00:01:48,620 --> 00:01:52,750 Or, nous avons ici des hypothèses où les collectivités publiques,  22 00:01:52,875 --> 00:01:55,350 ou des personnes privées qu'elles auraient habilitées,  23 00:01:55,625 --> 00:02:01,000 vont venir exercer des services publics économiques. 24 00:02:01,750 --> 00:02:06,500 Dans quelle mesure ces services publics sont-ils conciliables 25 00:02:06,750 --> 00:02:11,275 avec un ordre juridique qui, au plus haut niveau constitutionnel,  26 00:02:11,270 --> 00:02:18,600 garantit la libre entreprise, la liberté économique des particuliers ? 27 00:02:21,225 --> 00:02:28,100 A cette question, nous avons aujourd'hui une réponse très claire,  28 00:02:28,100 --> 00:02:31,575 très pédagogique, très didactique du Conseil d'État. 29 00:02:32,080 --> 00:02:36,425 En réalité, les réponses sont plus anciennes, notamment en droit français, 30 00:02:36,575 --> 00:02:42,775 mais comme se sont surajoutés d'autres questionnements juridiques, 31 00:02:43,450 --> 00:02:47,100 l'avènement du droit de la concurrence,  l'avènement du droit de l'Union européenne, 32 00:02:47,100 --> 00:02:55,175 l'un et l'autre sont liés, il a fallu préciser la réponse à apporter du droit français. 33 00:02:55,570 --> 00:02:59,350 Je vous la livre et nous allons ensuite la commenter ensemble. 34 00:03:02,175 --> 00:03:05,250 Cette méthodologie de conciliation, 35 00:03:05,500 --> 00:03:10,150 je la puise dans un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 31 mai 2006,  36 00:03:10,150 --> 00:03:13,150 un arrêt Ordre des avocats au barreau de Paris,  37 00:03:15,000 --> 00:03:16,600 affaire dans laquelle l'État,  38 00:03:17,725 --> 00:03:20,525 suite à l'introduction d'une nouvelle catégorie de contrats publics, 39 00:03:20,520 --> 00:03:21,600 les contrats de partenariat, 40 00:03:21,875 --> 00:03:25,950 avait créé une mission d'appui pour aider les collectivités publiques,  41 00:03:25,950 --> 00:03:30,475 et notamment les collectivités locales,  à rédiger et conclure de tels contrats. 42 00:03:30,680 --> 00:03:34,925 C'étaient des contrats nouveaux,  donc il fallait aider les communes, 43 00:03:34,920 --> 00:03:37,875 les départements et les régions à bien rédiger juridiquement de tels contrats. 44 00:03:38,730 --> 00:03:41,825 L'Ordre des avocats au barreau de Paris avait évidemment saisi le juge 45 00:03:41,875 --> 00:03:44,750 en estimant que cet organisme créé par l'État,  46 00:03:44,750 --> 00:03:48,400 qui s'appelait mission d'appui,  exerçait une concurrence déloyale 47 00:03:48,400 --> 00:03:50,600 à l'égard de la profession d'avocat 48 00:03:50,600 --> 00:03:53,875 dont le métier est de faire de la consultation juridique 49 00:03:53,870 --> 00:03:59,975 et d'aider les entreprises à rédiger des contrats, 50 00:04:00,875 --> 00:04:03,150 à faire de la rédaction juridique de contrats. 51 00:04:03,630 --> 00:04:06,000 Voilà ce que va répondre le Conseil d'État : 52 00:04:07,275 --> 00:04:11,425 "Considérant que les personnes publiques sont chargées d'assurer les activités nécessaires 53 00:04:11,450 --> 00:04:15,400 à la réalisation des missions de service public dont elles sont investies 54 00:04:15,410 --> 00:04:18,725 et bénéficient à cette fin de prérogatives de puissance publique 55 00:04:19,075 --> 00:04:24,075 - un beau rappel de ce qu'est la définition du droit administratif- 56 00:04:24,350 --> 00:04:28,825 qu'en outre si elles entendent,  indépendamment de ces missions,  57 00:04:29,275 --> 00:04:31,875 prendre en charge une activité économique,  58 00:04:32,150 --> 00:04:34,600 elles ne peuvent légalement le faire que dans le respect 59 00:04:34,600 --> 00:04:39,525 tant de la liberté du commerce et de l'industrie, que du droit de la concurrence. 60 00:04:40,950 --> 00:04:43,725 Qu'à cet égard, pour intervenir sur un marché,  61 00:04:43,720 --> 00:04:46,600 elles doivent non seulement agir dans la limite de leurs compétences,  62 00:04:46,800 --> 00:04:49,325 mais également justifier d'un l'intérêt public,  63 00:04:49,475 --> 00:04:54,200 lequel peut résulter, notamment,  de la carence de l'initiative privée. 64 00:04:55,050 --> 00:04:57,100 Qu'une fois admise dans son principe,  65 00:04:57,425 --> 00:05:01,600 une telle intervention ne doit pas se réaliser suivant des modalités 66 00:05:01,600 --> 00:05:04,275 telles qu'en raison de la situation particulière 67 00:05:04,270 --> 00:05:06,875 dans laquelle se trouverait cette personne publique 68 00:05:06,870 --> 00:05:10,375 par rapport aux autres opérateurs agissant sur le même marché, 69 00:05:10,575 --> 00:05:15,300 elle fausserait le libre jeu de la concurrence".  70 00:05:17,800 --> 00:05:24,525 Nous avons ici deux temps à distinguer, deux étapes, 71 00:05:24,875 --> 00:05:28,925 et pour chaque étape, deux règles juridiques différentes. 72 00:05:30,110 --> 00:05:32,700 Première étape, première question,  73 00:05:35,750 --> 00:05:41,350 une collectivité publique peut-elle librement ériger 74 00:05:42,050 --> 00:05:47,500 une activité économique en service public avant même d'intervenir sur le marché ? 75 00:05:50,350 --> 00:05:59,300 C'est le premier élément de réponse du Conseil d'État qui nous dit oui, mais à deux conditions. 76 00:05:59,300 --> 00:06:00,650 Première condition,  77 00:06:01,050 --> 00:06:05,425 il faut que la personne publique intervienne dans le champ de sa compétence. 78 00:06:09,010 --> 00:06:15,500 Deuxième condition, la création d'un service public économique doit reposer, 79 00:06:16,425 --> 00:06:24,150 je cite : "sur un intérêt public lequel peut résulter notamment 80 00:06:24,225 --> 00:06:27,075 de la carence de l'initiative privée". 81 00:06:29,275 --> 00:06:33,525 Ce qu'il faut donc respecter,  nous dit le Conseil d'État, 82 00:06:33,520 --> 00:06:36,100 premier principe, première grande liberté économique,  83 00:06:36,100 --> 00:06:38,350 la liberté du commerce et de l'industrie. 84 00:06:39,370 --> 00:06:44,175 Il s'agit d'une liberté qui garantit  en droit français depuis longtemps, 85 00:06:44,170 --> 00:06:50,675 notamment par la loi qui remonte au fameux décret d'Allarde des 2 et du 7 mars 1791 86 00:06:50,670 --> 00:06:58,725 qui dit que, en France, toute personne peut librement exercer un commerce ou une industrie. 87 00:06:59,020 --> 00:07:01,875 Je vous signale que même si ce n'est pas la même appellation,  88 00:07:02,025 --> 00:07:09,700 le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 16 janvier 1982, a érigé, 89 00:07:09,975 --> 00:07:14,300 au niveau constitutionnel,  la liberté d'entreprendre. 90 00:07:18,770 --> 00:07:22,800 En faisant référence à la nécessité d'un intérêt public 91 00:07:23,525 --> 00:07:28,000 qui peut résulter notamment d'une carence d'une initiative privée,  92 00:07:28,000 --> 00:07:33,575 le Conseil d'État fait ici référence à l'une de ses propres jurisprudences plus anciennes, 93 00:07:33,975 --> 00:07:40,125 qui est un arrêt du Conseil d'État de section du 30 mai 1930,  94 00:07:40,325 --> 00:07:44,125 Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers. 95 00:07:46,025 --> 00:07:47,200 Que nous dit cet arrêt ? 96 00:07:47,540 --> 00:07:49,050 Dans cette affaire,  97 00:07:50,075 --> 00:07:56,800 il s'agissait de la ville de Nevers qui avait voulu créer une épicerie municipale. 98 00:07:58,520 --> 00:08:00,675 Voici ce que répond le Conseil d'État : 99 00:08:01,820 --> 00:08:07,950 "Que les entreprises ayant un caractère commercial restent, en règle générale, 100 00:08:07,950 --> 00:08:09,850 réservées à l'initiative privée, 101 00:08:10,775 --> 00:08:13,175 que les conseils municipaux ne peuvent ériger des entreprises 102 00:08:13,170 --> 00:08:16,375 de cette nature en services publics communaux que si, 103 00:08:17,175 --> 00:08:20,225 en raison de circonstances particulières de temps et de lieu, 104 00:08:20,425 --> 00:08:25,025 un intérêt public justifie leur intervention en cette matière". 105 00:08:26,450 --> 00:08:29,400 De cette fameuse jurisprudence Chambre de commerce en détail de Nevers 106 00:08:29,400 --> 00:08:33,550 que reprend indirectement, en 2006, l'arrêt Ordre des avocats au barreau de Paris, 107 00:08:33,600 --> 00:08:36,750 le Conseil d'État nous dit que 108 00:08:36,750 --> 00:08:42,200 pour que la création d'une activité économique en service public soit légale, 109 00:08:42,400 --> 00:08:43,475 il faut deux conditions. 110 00:08:43,470 --> 00:08:46,975 D'abord, des circonstances particulières de temps et de lieu. 111 00:08:47,575 --> 00:08:50,575 Tout cela pour nous dire que l'interventionnisme économique 112 00:08:50,570 --> 00:08:54,525 d'une collectivité publique doit s'apprécier in concreto. 113 00:08:56,775 --> 00:09:00,270 Les conditions de légalité ne seront pas les mêmes selon les époques 114 00:09:00,800 --> 00:09:02,050 et selon les territoires. 115 00:09:02,550 --> 00:09:04,650 Autrement dit, ce qui peut être légal 116 00:09:04,650 --> 00:09:07,925 en 1920 au lendemain de la Première Guerre mondiale dans telle commune,  117 00:09:08,200 --> 00:09:14,425 pourra être parfaitement jugé illégal en 1950 ou en 2019 dans une autre commune. 118 00:09:15,000 --> 00:09:17,500 Tout est affaire de cas par cas. 119 00:09:17,800 --> 00:09:21,850 D'ailleurs, c'est bien pour cela que dans l'arrêt Chambre de commerce en détail de Nevers, 120 00:09:21,850 --> 00:09:23,225 le Conseil d'État va considérer 121 00:09:23,220 --> 00:09:29,750 que la création de cette épicerie municipale n'est pas légale à Nevers en 1930,  122 00:09:29,975 --> 00:09:33,600 alors que bien plus tard, le Conseil d'État admettra la légalité 123 00:09:33,600 --> 00:09:38,800 de la création d'un bar restaurant hôtel dans une toute petite commune rurale 124 00:09:38,800 --> 00:09:40,650 qui était frappée de désertification rurale. 125 00:09:41,325 --> 00:09:43,225 Nevers et cette petite commune rurale,  126 00:09:43,220 --> 00:09:46,375 ce n'étaient pas les mêmes circonstances de lieu ni de temps. 127 00:09:47,190 --> 00:09:51,100 Ce qui était illégal à Nevers a été légal dans une petite commune rurale 128 00:09:51,100 --> 00:09:55,325 frappée de désertification,  donc créer un hôtel-restaurant, 129 00:09:55,320 --> 00:10:01,950 c'était un moyen, pour la commune, de conserver un minimum de population 130 00:10:01,950 --> 00:10:06,200 et un minimum de vie économique dans le petit village. 131 00:10:07,275 --> 00:10:09,525 Il y a bien un intérêt public. 132 00:10:10,700 --> 00:10:14,875 Deuxième condition, il faut justifier d'un intérêt public. 133 00:10:17,070 --> 00:10:19,875 On entend par là que l'initiative de l'État 134 00:10:19,875 --> 00:10:24,975 ou l'initiative d'une collectivité territoriale doit être mue 135 00:10:24,970 --> 00:10:27,950 par la nécessité de répondre à un besoin collectif, 136 00:10:28,675 --> 00:10:31,325 un intérêt public, c'est-à-dire un besoin collectif. 137 00:10:33,275 --> 00:10:43,470 C'est pourquoi notre intérêt public peut être illustré par la défaillance, 138 00:10:43,470 --> 00:10:48,025 la carence ou l'insuffisance de l'initiative privée, 139 00:10:49,000 --> 00:10:55,325 parce que le fait qu'un besoin collectif ne soit pas satisfait par le secteur privé,  140 00:10:55,900 --> 00:11:01,950 dans une localité, établit  de facto un intérêt public,  141 00:11:02,750 --> 00:11:05,400 un intérêt à satisfaire un besoin collectif, 142 00:11:05,925 --> 00:11:09,850 puisque l'initiative privée est inexistante ou beaucoup trop faible. 143 00:11:10,650 --> 00:11:14,250 C'est pourquoi, dans la jurisprudence du Conseil d'État à partir de 1930,  144 00:11:14,550 --> 00:11:18,725 l'intérêt public a souvent été synonyme de carence de l'initiative privée. 145 00:11:19,280 --> 00:11:27,075 Voici que dans une commune, il n'existe pas de boulangerie ou de boucherie :  146 00:11:27,875 --> 00:11:29,650 carence de l'initiative privée. 147 00:11:30,230 --> 00:11:33,325 La commune peut légalement créer une boucherie municipale. 148 00:11:36,025 --> 00:11:38,550 Ce critère de la carence est donc essentiel,  149 00:11:38,550 --> 00:11:41,500 et il vous explique pourquoi,  dans telle ou telle décision, 150 00:11:41,500 --> 00:11:45,850 le Conseil d'État juge légales des créations de services publics économiques ;  151 00:11:46,025 --> 00:11:48,350 et dans d'autres, les jugera illégales. 152 00:11:48,875 --> 00:11:51,525 Tout dépend des circonstances particulières de temps et de lieu. 153 00:11:55,540 --> 00:12:00,850 Cette commune ne dispose pas de cinéma, il n'y a pas de cinéma privé : 154 00:12:00,850 --> 00:12:03,575 l'initiative privée est ici défaillante. 155 00:12:03,825 --> 00:12:07,900 Notre commune peut légalement créer un cinéma municipal. 156 00:12:08,325 --> 00:12:12,550 Si, maintenant, notre commune est dotée d'un grand complexe cinématographique,  157 00:12:12,625 --> 00:12:15,150 qu'il y a au moins quatre,  cinq cinémas dans la ville, 158 00:12:15,150 --> 00:12:17,300 l'initiative privée n'est pas défaillante,  159 00:12:18,420 --> 00:12:21,125 la création d'un cinéma municipal apparaîtrait 160 00:12:21,250 --> 00:12:25,150 comme une atteinte illégale à la liberté du commerce et de l'industrie. 161 00:12:26,950 --> 00:12:29,050 J'attire votre attention qu'au fil du temps,  162 00:12:29,225 --> 00:12:35,100 notre carence de l'initiative privée n'est pas simplement restée une carence quantitative, 163 00:12:35,225 --> 00:12:36,750 mais également une carence qualitative. 164 00:12:36,750 --> 00:12:41,250 Il faut ici citer un très célèbre arrêt du Conseil d'État, 165 00:12:41,320 --> 00:12:45,150 de section du 20 novembre 1964,  un arrêt ville de Nanterre. 166 00:12:46,875 --> 00:12:51,800 Arrêt dans lequel pardon a été jugé légal la création d'un cabinet dentaire municipal. 167 00:12:51,900 --> 00:12:52,225 Pourquoi ? 168 00:12:52,220 --> 00:12:57,175 Parce qu'il y avait bien des dentistes privés dans la ville de Nanterre en 1960, 169 00:12:57,550 --> 00:12:59,275 mais comme il s'agissait d'une commune 170 00:12:59,375 --> 00:13:03,000 comportant une importante part de population à revenus modestes,  171 00:13:03,000 --> 00:13:06,425 et parce que les tarifs des dentistes privés étaient trop élevés,  172 00:13:06,670 --> 00:13:13,100 on pouvait estimer qu'il y avait une carence qualitative, une défaillance qualitative. 173 00:13:13,100 --> 00:13:15,925 Et par conséquent, le Conseil d'État a considéré 174 00:13:16,100 --> 00:13:22,175 que la création en plus d'un cabinet dentaire municipal n'était pas une atteinte illégale 175 00:13:22,170 --> 00:13:23,850 à la liberté du commerce et d'industrie. 176 00:13:23,850 --> 00:13:29,150 Parce que, à Nanterre, en 1960, au regard de la proposition de la population,  177 00:13:29,300 --> 00:13:33,650 on pouvait estimer que l'initiative privée ne satisfaisait pas, 178 00:13:33,800 --> 00:13:41,550 de manière totalement complète,  le service des soins dentaires.  179 00:13:43,275 --> 00:13:49,875 Mais comme nous le dit l'arrêt du Conseil d'État de 2006, 180 00:13:50,350 --> 00:13:56,300 il ne faut pas réduire l'intérêt public à la défaillance de l'initiative privée. 181 00:13:57,080 --> 00:14:00,600 Ce n'est qu'un exemple, notamment, nous dit l'arrêt ordre des avocats au barreau de Paris. 182 00:14:00,750 --> 00:14:05,800 Parce qu'effectivement, depuis quelques années,  183 00:14:06,620 --> 00:14:09,425 même si dans la jurisprudence autrefois, ça n'a pas toujours été le cas,  184 00:14:09,500 --> 00:14:10,350 depuis quelques années, 185 00:14:10,420 --> 00:14:15,675 le Conseil d'État nous a montré d'autres exemples d'intérêt public,  186 00:14:15,800 --> 00:14:19,725 qui ne sont pas simplement liés à la carence ou à la défaillance de l'initiative privée. 187 00:14:19,725 --> 00:14:25,200 Je prendrai par exemple un arrêt tout à fait illustratif du Conseil d'État du 3 mars 2010,  188 00:14:25,200 --> 00:14:27,150 un arrêt département de la Corrèze. 189 00:14:27,570 --> 00:14:32,550 Arrêt dans lequel le Conseil d'État estime qu'un département ne porte pas atteinte à la liberté 190 00:14:32,550 --> 00:14:37,275 du commerce industrie en créant,  malgré l'existence d'opérateurs privés,  191 00:14:37,670 --> 00:14:41,450 un service de téléassistance spécialement destiné 192 00:14:41,550 --> 00:14:46,825 à offrir aux personnes âgées et handicapées des prestations d'assistance téléphonique, 193 00:14:47,075 --> 00:14:49,450 afin de favoriser leur maintien à domicile. 194 00:14:49,600 --> 00:14:54,700 Cet arrêt est emblématique parce que, d'abord,  la condition de la compétence est respectée. 195 00:14:55,040 --> 00:14:58,575 Vous savez que, parmi les missions du département,  196 00:14:58,620 --> 00:15:01,100 il y a le service social,  197 00:15:01,100 --> 00:15:04,000 et notamment aux personnes âgées et aux personnes handicapées. 198 00:15:04,225 --> 00:15:07,520 Ça rentre bien dans son cercle de compétence. 199 00:15:07,975 --> 00:15:11,950 Par ailleurs, cette affaire est intéressante parce qu'elle nous montre que, 200 00:15:13,250 --> 00:15:19,675 dans le département, il y a des opérateurs privés de téléassistance, d'assistance par téléphone. 201 00:15:20,330 --> 00:15:29,525 Mais ici, il y a bien en soi un intérêt public pour le département de créer 202 00:15:30,100 --> 00:15:34,850 un service d'assistance téléphonique pour les personnes âgées ou les personnes handicapées. 203 00:15:35,375 --> 00:15:39,350 Parce que le département, en plus c'est un département rural,  204 00:15:39,700 --> 00:15:44,925 promeut une politique publique de maintien des personnes âgées à leur domicile. 205 00:15:45,250 --> 00:15:50,700 Et donc, c'est en soi l'intérêt du département, l'intérêt des finances du département, 206 00:15:50,950 --> 00:15:54,075 l'intérêt donc de l'ensemble des habitants du département, 207 00:15:54,500 --> 00:15:59,025 que ce département puisse mettre en place ce service de téléassistance, 208 00:15:59,150 --> 00:16:04,600 d'assistance par téléphone, pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées. 209 00:16:04,675 --> 00:16:07,225 Parce que cela va dans l'intérêt des habitants du département,  210 00:16:07,325 --> 00:16:09,575 mais cela va même dans l'intérêt des finances du département. 211 00:16:09,725 --> 00:16:12,225 Il y a vraiment un intérêt public en soi,  212 00:16:13,270 --> 00:16:15,125 indépendamment de la question de savoir 213 00:16:15,120 --> 00:16:19,150 s'il y a une carence ou une défaillance de l'initiative privée. 214 00:16:20,500 --> 00:16:22,750 Première étape :  215 00:16:23,975 --> 00:16:30,000 une collectivité publique peut-elle librement créer un service public économique ? 216 00:16:30,010 --> 00:16:33,875 Réponse : oui, mais dans le respect de la liberté du commerce et d'industrie, 217 00:16:35,400 --> 00:16:38,450 en vertu de la jurisprudence que je viens de vous évoquer. 218 00:16:38,775 --> 00:16:41,175 Et ensuite, dans l'arrêt ordre des avocats au barreau de Paris, 219 00:16:41,170 --> 00:16:43,300 vous l'avez observé, le Conseil d'État nous dit : 220 00:16:43,525 --> 00:16:47,450 "Si jamais la création est régulière, légale, justifiée,  221 00:16:48,025 --> 00:16:51,000 alors une fois le service public économique créé,  222 00:16:51,270 --> 00:16:57,250 il faut qu'il s'exerce cette fois-ci dans le respect d'une autre liberté économique,  223 00:16:57,250 --> 00:17:01,950 qui n'est pas la même, qui n'est pas la liberté du commerce et de l'industrie,  224 00:17:01,950 --> 00:17:05,250 qui est une autre, qui est la libre concurrence."  225 00:17:06,075 --> 00:17:13,075 Autrement dit, une fois créé, le service public économique doit fonctionner d'une manière 226 00:17:13,100 --> 00:17:19,600 telle qu'il ne vienne pas perturber le libre jeu de la concurrence,  227 00:17:19,600 --> 00:17:23,900 qu'il ne vienne pas fausser le libre jeu de la concurrence. 228 00:17:27,225 --> 00:17:29,400 Nous revenons un peu en arrière, au premier semestre,  229 00:17:29,575 --> 00:17:34,875 où je vous avais donné l'exemple de l'arrêt du Conseil d'État de 1997, Société Million et Marais ;  230 00:17:35,350 --> 00:17:39,400 arrêt Société Million et Marais qui nous dit, en effet,  231 00:17:39,400 --> 00:17:45,825 que le droit de la concurrence est un élément de la légalité applicable à l'administration. 232 00:17:45,820 --> 00:17:51,350 Nous en retrouvons ici une illustration exemplaire.  233 00:17:52,420 --> 00:17:56,900 Car le Conseil d'État nous dit bien qu'en matière de création de service public économique,  234 00:17:57,475 --> 00:18:02,750 une fois le service public créé, il va falloir vérifier qu'il ne fonctionne pas, 235 00:18:04,900 --> 00:18:08,200 de manière telle à fausser le libre jeu de la concurrence. 236 00:18:08,200 --> 00:18:13,750 Et c'est ici que les juges administratifs,  lorsqu'ils sont compétents, ou les judiciaires, 237 00:18:13,750 --> 00:18:17,425 vont faire appliquer le droit de la concurrence pour vérifier 238 00:18:17,875 --> 00:18:22,220 que notre activité économique ne fausse pas la libre concurrence 239 00:18:22,220 --> 00:18:24,475 avec les autres opérateurs privés ; 240 00:18:24,800 --> 00:18:26,675 autrement dit, avec les autres concurrents. 241 00:18:27,100 --> 00:18:28,675 Vous voyez que ce n'est pas du tout la même question 242 00:18:28,670 --> 00:18:31,075 que l'affaire Chambre de commerce en détail de Nevers. 243 00:18:31,070 --> 00:18:31,550 Pourquoi ? 244 00:18:31,550 --> 00:18:35,100 Parce que, je vous le rappelle,  le droit de la concurrence,  245 00:18:35,575 --> 00:18:43,200 c'est un droit qui est là pour interdire certaines pratiques anticoncurrentielles. 246 00:18:43,530 --> 00:18:47,825 Ces pratiques sont clairement définies par le Code de commerce en droit français, 247 00:18:47,850 --> 00:18:51,675 par les règles du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. 248 00:18:52,390 --> 00:18:56,250 Et elles sont au nombre de quatre, ces mauvais comportements, 249 00:18:56,390 --> 00:18:58,250 ses pratiques anticoncurrentielles. 250 00:18:58,690 --> 00:19:00,850 Vous avez d'abord l'entente : 251 00:19:01,675 --> 00:19:08,275 qui est le fait de se concerter avec ses concurrents pour fausser les prix. 252 00:19:09,750 --> 00:19:12,550 Vous avez ensuite l'abus de position dominante :  253 00:19:13,300 --> 00:19:16,925 qui est le fait d'exploiter une situation avantageuse 254 00:19:17,025 --> 00:19:19,975 pour fausser le jeu spontané de la concurrence. 255 00:19:20,940 --> 00:19:26,250 Vous avez ensuite l'abus de dépendance économique, ou encore le prix abusivement bas. 256 00:19:26,725 --> 00:19:32,275 Quatre comportements anticoncurrentiels qui vont être prohibés. 257 00:19:32,820 --> 00:19:39,475 Lorsque l'on dit que, une fois créé  légalement, commerce en détail de Nevers,  258 00:19:40,150 --> 00:19:44,375 il faut que le service public économique respecte la libre concurrence,  259 00:19:44,370 --> 00:19:45,575 cela veut dire cela. 260 00:19:45,970 --> 00:19:51,025 Cela veut dire que, une fois créé, notre service public va devoir fonctionner,  261 00:19:51,020 --> 00:19:55,675 mais sans jamais qu'il ne se livre à des comportements anticoncurrentiels, 262 00:19:55,750 --> 00:20:01,425 comme une entente illicite ou comme un abus de position dominante. 263 00:20:02,420 --> 00:20:04,025 Et si jamais c'est le cas,  264 00:20:04,825 --> 00:20:11,275 les juridictions condamneront les services publics économiques 265 00:20:12,070 --> 00:20:16,175 pour avoir exercé des pratiques prohibées,  266 00:20:16,175 --> 00:20:19,375 des pratiques anticoncurrentielles qui sont interdites. 267 00:20:19,825 --> 00:20:21,300 Nous voyons bien ici,  268 00:20:21,375 --> 00:20:24,550 comme nous le dit l'arrêt ordre des  avocats au barreau de Paris, la différence. 269 00:20:24,670 --> 00:20:29,500 Pour accéder au marché, on doit vérifier que le service public respecte 270 00:20:29,575 --> 00:20:31,800 la liberté du commerce et l'industrie,  271 00:20:32,575 --> 00:20:37,375 c'est-à-dire que la personne publique reste dans le champ de sa compétence,  272 00:20:37,575 --> 00:20:41,875 et qu'un intérêt public justifie la création de ce service public économique. 273 00:20:42,020 --> 00:20:47,125 Et une fois créé, il faudra que notre service public économique ne se livre 274 00:20:47,175 --> 00:20:51,450 à aucun comportement anticoncurrentiel,  à aucun comportement déloyal, 275 00:20:51,725 --> 00:20:54,650 en matière de droit de la concurrence, ni faire une entente, 276 00:20:54,650 --> 00:20:58,300 ni faire un prix abusivement bas,  ni faire un abus de position dominante. 277 00:20:58,425 --> 00:21:03,800 Et c'est uniquement à ces deux conditions que l'on va pouvoir admettre 278 00:21:03,975 --> 00:21:08,800 que puissent exister et fonctionner des services publics économiques 279 00:21:08,800 --> 00:21:10,775 qui vont livrer des prestations,  280 00:21:10,850 --> 00:21:13,750 des productions et distributions  de biens et services, 281 00:21:13,920 --> 00:21:18,800 alors même qu'il existe sur le marché des opérateurs privés. 282 00:21:18,875 --> 00:21:21,950 Voilà comment on est parvenu, en droit français, 283 00:21:21,950 --> 00:21:25,125 historiquement et avec l'aide du droit de l'Union européenne,  284 00:21:25,175 --> 00:21:28,625 à réglementer cette question de l'existence 285 00:21:28,620 --> 00:21:33,325 et du fonctionnement des services publics industriels et commerciaux.