1 00:00:05,590 --> 00:00:09,370 Les membres de l'ordre administratif sont des juges administratifs, 2 00:00:09,570 --> 00:00:11,860 c'est-à-dire qu'ils sont des juges, mais également qu'ils sont 3 00:00:12,060 --> 00:00:13,000 administratifs. 4 00:00:13,990 --> 00:00:16,090 Nous avons vu, dans les vidéos précédentes, comment, 5 00:00:16,290 --> 00:00:18,760 depuis la révolution, le juge administratif s'est 6 00:00:18,960 --> 00:00:23,230 autonomisé ; d'abord du juge judiciaire puisqu'il s'agissait, 7 00:00:23,620 --> 00:00:26,620 dans un premier temps, d'une fonction administrative que 8 00:00:26,820 --> 00:00:28,360 de juger les litiges administratifs. 9 00:00:28,560 --> 00:00:33,580 Puis, le juge administratif s'est détaché de l'administration elle-même. 10 00:00:34,420 --> 00:00:38,080 Distinct du juge judiciaire, qui est incompétent pour juger 11 00:00:38,280 --> 00:00:41,620 l'administration, progressivement distinct de l'administration, 12 00:00:41,820 --> 00:00:45,100 le juge administratif est aujourd'hui vu comme un juge indépendant des 13 00:00:45,300 --> 00:00:46,060 autres pouvoirs. 14 00:00:46,260 --> 00:00:48,180 Et il est impartial dans son jugement. 15 00:00:48,380 --> 00:00:51,520 Il doit être impartial dans son jugement de l'administration, 16 00:00:51,760 --> 00:00:54,970 comme doit l'être un juge digne de ce nom. 17 00:00:56,260 --> 00:01:01,600 L'autonomie du juge administratif découle d'une conception très française 18 00:01:01,800 --> 00:01:02,890 de la séparation des pouvoirs. 19 00:01:03,880 --> 00:01:07,300 Je reprends ici l'ensemble de l'histoire, que j'ai déjà tracée 20 00:01:07,900 --> 00:01:09,340 dans les vidéos précédentes. 21 00:01:09,970 --> 00:01:13,210 Il a d'abord été fait interdiction au juge judiciaire, un pouvoir 22 00:01:13,410 --> 00:01:16,690 distinct de l'exécutif, de connaître de l'administration, 23 00:01:16,890 --> 00:01:20,440 de s'ingérer dans son fonctionnement, et ce, par méfiance à son égard. 24 00:01:21,460 --> 00:01:25,780 Laisser sans juge, l'administration, c'est d'abord juger elle-même. 25 00:01:26,200 --> 00:01:28,690 C'est l'apparition de ce que l'on a appelé l'administrateur-juge. 26 00:01:29,680 --> 00:01:32,890 Et cette théorie, je ne l'ai pas encore dit, mais c'est important, 27 00:01:33,190 --> 00:01:37,180 cette théorie a été justifiée par une maxime, la maxime suivante : 28 00:01:37,380 --> 00:01:41,470 "juger l'administration, c'est encore administrer." C'est 29 00:01:41,670 --> 00:01:45,670 une maxime qui est attribuée à Henrion de Pansey , qui était membre 30 00:01:45,870 --> 00:01:49,780 à la fois de la Cour de cassation et du Conseil d'État dans les années 31 00:01:50,050 --> 00:01:53,500 1810, donc à la fois juge judiciaire et juge administratif. 32 00:01:55,240 --> 00:01:59,740 Autrement dit, l'administration ne peut être correctement jugée 33 00:02:00,100 --> 00:02:03,910 que par des personnes qui en connaissent le fonctionnement interne 34 00:02:04,110 --> 00:02:08,590 et quotidien, qui connaissent ses spécificités, et qui connaissent 35 00:02:08,920 --> 00:02:13,130 les exigences qui découlent de l'intérêt général et de l'ordre public. 36 00:02:13,330 --> 00:02:14,860 Ce que nous avons vu au premier semestre. 37 00:02:15,460 --> 00:02:18,580 Et puisqu'il n'existait pas de juge spécifique à l'administration, 38 00:02:18,820 --> 00:02:21,670 c'était donc à l'administration elle-même de se juger. 39 00:02:21,870 --> 00:02:24,700 Et finalement, c'était même une bonne chose puisque seule 40 00:02:24,900 --> 00:02:28,780 l'administration peut correctement se juger, car elle connaît ses 41 00:02:28,980 --> 00:02:34,210 propres exigences, elle connaît les exigences de l'ordre public 42 00:02:34,410 --> 00:02:35,170 et de l'intérêt général. 43 00:02:36,220 --> 00:02:40,070 Avec l'apparition des corps de conseils, que l'on a déjà vus, 44 00:02:40,270 --> 00:02:43,330 les membres du Conseil d'État et les membres des conseils de préfecture, 45 00:02:43,530 --> 00:02:48,010 cette maxime perdure puisque c'est encore l'administration qui se juge. 46 00:02:48,460 --> 00:02:51,010 Les membres de ces conseils, du Conseil d'État et des conseils 47 00:02:51,210 --> 00:02:54,370 de préfecture, sont fondamentalement des fonctionnaires de l'État. 48 00:02:55,060 --> 00:02:58,840 Il s'agit donc toujours de l'administration qui se juge parce 49 00:02:59,040 --> 00:03:02,440 que juger l'administration, c'est encore administrer. 50 00:03:03,520 --> 00:03:08,080 L'apparition progressive de garanties d'indépendance et d'impartialité, 51 00:03:08,280 --> 00:03:11,230 que nous avons vues précédemment, et de procédures qui sont 52 00:03:11,470 --> 00:03:15,820 juridictionnelles, cette apparition progressive d'un véritable juge 53 00:03:16,020 --> 00:03:22,750 administratif ne remettra jamais complètement en cause cette proximité 54 00:03:22,950 --> 00:03:26,780 qui existe entre le juge administratif et l'administration. 55 00:03:27,880 --> 00:03:31,530 Même si le juge est aujourd'hui indépendant de l'administration, 56 00:03:31,730 --> 00:03:34,670 qu'il existe même des garanties législatives de cette indépendance 57 00:03:34,870 --> 00:03:39,160 — et constitutionnelles, nous l'avons vu par le biais de cette décision 58 00:03:39,360 --> 00:03:43,510 du Conseil constitutionnel de 1980 —, l'idée selon laquelle juger 59 00:03:43,710 --> 00:03:46,900 l'administration, c'est encore administrer n'a pas disparu. 60 00:03:47,740 --> 00:03:52,420 Et cela se voit même dans la fonction du Conseil d'État, organe suprême 61 00:03:52,620 --> 00:03:56,710 à la fois de l'ordre administratif, juridictionnel, et de l'administration 62 00:03:56,910 --> 00:03:57,670 française. 63 00:03:57,870 --> 00:04:00,490 Le Conseil d'État connaît, encore aujourd'hui, une dualité 64 00:04:00,690 --> 00:04:01,450 fonctionnelle. 65 00:04:01,650 --> 00:04:04,450 Il a une fonction consultative et une fonction contentieuse. 66 00:04:05,950 --> 00:04:10,060 Il existe cinq sections administratives au sein du Conseil d'État, 67 00:04:10,570 --> 00:04:14,590 sections administratives qui ont une fonction de conseil du 68 00:04:14,790 --> 00:04:15,550 gouvernement. 69 00:04:15,750 --> 00:04:17,500 Il s'agit toujours d'un Conseil de l'État. 70 00:04:18,550 --> 00:04:22,750 Et ces sections administratives donnent des avis sur les actes 71 00:04:22,950 --> 00:04:25,120 administratifs et sur les projets de loi du gouvernement. 72 00:04:25,630 --> 00:04:30,970 Ces sections se prononcent chacune dans leur domaine de compétence : 73 00:04:31,300 --> 00:04:33,550 section des finances, section de l'intérieur, 74 00:04:33,760 --> 00:04:38,260 section sociale, section des travaux publics et section de l'administration. 75 00:04:39,580 --> 00:04:42,430 À côté de ces sections administratives — au sein du Conseil d'État, 76 00:04:42,630 --> 00:04:44,470 donc —, il y a la section du contentieux. 77 00:04:44,920 --> 00:04:47,560 Section du contentieux qui est composée de 10 chambres, 78 00:04:48,100 --> 00:04:52,060 section du contentieux qui est chargée de juger les litiges en 79 00:04:52,260 --> 00:04:55,060 premier et dernier ressort, pour les actes administratifs les 80 00:04:55,260 --> 00:04:59,910 plus importants de notre droit, chargée de se prononcer également 81 00:05:00,110 --> 00:05:03,610 en appel ou en cassation, des décisions qui sont rendues 82 00:05:03,810 --> 00:05:07,330 par les juridictions administratives — juridictions administratives 83 00:05:07,530 --> 00:05:11,320 générales que sont les DA et les CA, et juridictions administratives 84 00:05:11,520 --> 00:05:12,280 spécialisées. 85 00:05:13,150 --> 00:05:16,690 Les membres du Conseil d'État, je l'ai déjà dit, ne sont pas des 86 00:05:16,890 --> 00:05:17,650 magistrats. 87 00:05:17,850 --> 00:05:19,210 Ils n'ont pas la qualification de magistrat. 88 00:05:20,050 --> 00:05:24,220 Ils ne sont pas juridiquement inamovibles, même s'ils le sont 89 00:05:24,420 --> 00:05:25,480 en quelque sorte dans les faits. 90 00:05:26,080 --> 00:05:29,500 Ce sont des hauts fonctionnaires qui sont recrutés par la voie de 91 00:05:29,700 --> 00:05:32,500 l'ENA auparavant, dorénavant de l'INSP. 92 00:05:34,030 --> 00:05:40,270 Il faut noter deux choses à propos du statut des membres de l'ordre 93 00:05:40,470 --> 00:05:41,590 juridictionnel administratif. 94 00:05:41,790 --> 00:05:47,020 D'abord, les membres de la juridiction administrative ont une obligation 95 00:05:47,220 --> 00:05:50,950 de mobilité, c'est-à-dire qu'ils doivent exercer un certain temps. 96 00:05:51,150 --> 00:05:55,120 Ils doivent exercer un certain temps, dans leur carrière de magistrat, 97 00:05:55,570 --> 00:05:57,640 des fonctions au sein de l'administration. 98 00:05:58,360 --> 00:06:02,620 Ils doivent être mobiles et ils doivent être détachés un certain 99 00:06:02,820 --> 00:06:07,450 temps de leur mission de magistrat ou de membre du Conseil d'État 100 00:06:07,650 --> 00:06:11,080 pour exercer dans l'administration, dans l'administration quotidienne, 101 00:06:11,560 --> 00:06:15,430 et non pas en tant que magistrat, mais en tant qu'administrateur. 102 00:06:16,510 --> 00:06:21,850 Le magistrat est ainsi censé améliorer sa connaissance de l'administration 103 00:06:22,210 --> 00:06:25,060 et sa compréhension des enjeux de l'action administrative. 104 00:06:26,110 --> 00:06:30,490 S'agissant du Conseil d'État, on notera par exemple — et c'est 105 00:06:30,690 --> 00:06:35,440 important —, qu'un tiers de ses membres sont détachés au sein de 106 00:06:35,640 --> 00:06:36,400 l'administration. 107 00:06:36,600 --> 00:06:38,620 C'est-à-dire qu'au sein du Conseil d'État, seuls deux tiers de ses 108 00:06:38,820 --> 00:06:40,120 membres sont au Conseil d'État. 109 00:06:40,420 --> 00:06:43,180 Les autres sont dans les autres administrations. 110 00:06:43,380 --> 00:06:47,680 Ensuite, une grande partie des membres du Conseil d'État a 111 00:06:47,880 --> 00:06:50,230 spécifiquement, et notamment ses plus jeunes membres, 112 00:06:51,010 --> 00:06:53,620 une double appartenance obligatoire. 113 00:06:54,220 --> 00:06:56,740 Double appartenance, c'est-à-dire qu'ils sont affectés 114 00:06:57,160 --> 00:07:01,390 à la fois à une section administrative et à une chambre de la section 115 00:07:01,590 --> 00:07:02,350 du contentieux. 116 00:07:02,590 --> 00:07:05,920 Ils ont donc des fonctions administratives de conseil de 117 00:07:06,120 --> 00:07:10,750 l'administration et des fonctions juridictionnelles. 118 00:07:11,440 --> 00:07:15,100 Ils doivent ainsi participer aux fonctions administratives et 119 00:07:15,300 --> 00:07:16,390 juridictionnelles du Conseil d'État. 120 00:07:17,560 --> 00:07:22,090 Il est intéressant de revenir sur le contexte de l'apparition de 121 00:07:22,290 --> 00:07:23,500 cette double appartenance. 122 00:07:25,180 --> 00:07:27,910 Je vais ici vous parler d'une affaire très importante, qui est l'affaire 123 00:07:28,110 --> 00:07:32,050 Canal, réglée par le Conseil d'État en 1962. 124 00:07:33,580 --> 00:07:38,620 En 1962, le général de Gaulle signe une ordonnance qui instaure une 125 00:07:38,820 --> 00:07:42,700 juridiction militaire pour juger les partisans de l'Algérie française. 126 00:07:43,540 --> 00:07:48,580 Cette ordonnance, selon le général, est prise sur le fondement d'une 127 00:07:48,780 --> 00:07:53,050 habilitation qui lui a été donnée par une loi, la loi référendaire 128 00:07:53,290 --> 00:07:59,080 du 13 avril 1962, qui approuve les accords d'Évian avec le 129 00:07:59,280 --> 00:08:00,520 gouvernement provisoire de l'Algérie. 130 00:08:02,110 --> 00:08:06,730 Plusieurs membres de l'OAS, André Canal, Daniel Godot et Marc 131 00:08:06,930 --> 00:08:10,180 Robin, sont condamnés à mort par cette juridiction militaire. 132 00:08:10,810 --> 00:08:15,640 Et ces trois personnes contestent l'ordonnance de 1962, 133 00:08:15,840 --> 00:08:20,260 pour contester donc leur condamnation à mort, contestent l'ordonnance 134 00:08:20,460 --> 00:08:22,510 de 1962 devant le Conseil d'État. 135 00:08:22,710 --> 00:08:26,200 D'abord, se poser la question de savoir si le Conseil d'État était 136 00:08:26,400 --> 00:08:29,110 compétent pour se prononcer sur cette ordonnance. 137 00:08:30,010 --> 00:08:34,180 Et le Conseil d'État considère que cette ordonnance n'est qu'un 138 00:08:34,380 --> 00:08:35,500 acte administratif. 139 00:08:36,190 --> 00:08:41,530 En effet, il pouvait être question du caractère législatif de cet 140 00:08:41,730 --> 00:08:44,950 acte puisqu'il a été adopté sur le fondement d'une loi référendaire. 141 00:08:45,430 --> 00:08:48,250 Et en fait, ici, le Conseil d'État applique une jurisprudence classique, 142 00:08:48,730 --> 00:08:52,650 celle que nous avons déjà vue dans une autre vidéo, la jurisprudence 143 00:08:52,850 --> 00:08:56,710 Compagnie des chemins de fer de l'Est de 1907, qui implique que 144 00:08:56,910 --> 00:09:00,670 les actes qui sont pris par les administrations sur le fondement 145 00:09:00,870 --> 00:09:05,530 d'habilitation législative n'ont pas la qualité d'actes législatifs, 146 00:09:05,800 --> 00:09:10,930 mais conservent leur nature d'actes administratifs. 147 00:09:11,130 --> 00:09:13,720 Simplement, ils sont pris sur le fondement d'une loi, 148 00:09:13,960 --> 00:09:16,140 ce qui n'en fait pas des actes législatifs. 149 00:09:16,340 --> 00:09:20,830 Ici, cette ordonnance, signée par le général de Gaulle, 150 00:09:21,220 --> 00:09:26,680 n'était qu'un simple acte administratif d’exécution, pris sur le fondement 151 00:09:26,880 --> 00:09:31,660 de l'habilitation donnée par la loi référendaire de 1962. 152 00:09:31,860 --> 00:09:34,900 Ensuite, le Conseil d'État se prononce au fond. 153 00:09:35,530 --> 00:09:39,910 Une fois s'étant estimé compétent, il se prononce sur le fond du litige. 154 00:09:40,300 --> 00:09:44,020 Et il considère que le caractère très dérogatoire de la procédure 155 00:09:44,260 --> 00:09:51,010 qui est suivie devant cette cour militaire, et le caractère également 156 00:09:51,210 --> 00:09:54,940 dérogatoire de cette juridiction du fait que ces décisions ne font 157 00:09:55,140 --> 00:09:59,050 l'objet d'aucun recours, le Conseil d'État considère donc 158 00:09:59,250 --> 00:10:02,690 que le caractère très dérogatoires de cette juridiction n'a pas de 159 00:10:02,890 --> 00:10:08,540 fondement dans la loi référendaire de 1962, et il décide donc d'annuler 160 00:10:08,930 --> 00:10:13,310 l'ordonnance du général de Gaulle, dans sa décision Canal. 161 00:10:15,770 --> 00:10:19,880 Cette décision a très fortement déplu au général de Gaulle, 162 00:10:20,180 --> 00:10:25,610 qui a souhaité dès lors une réforme profonde du Conseil d'État pour 163 00:10:25,810 --> 00:10:29,390 le remettre au pas, pour lui indiquer à nouveau qu'il n'est pas un juge 164 00:10:29,590 --> 00:10:32,760 comme les autres, mais qu'il est le juge de la puissance publique et que, 165 00:10:32,960 --> 00:10:37,010 en quelque sorte, il est soumis aux exigences de la puissance publique. 166 00:10:38,360 --> 00:10:43,730 Cette réforme a donc lieu le 30 juillet 1963, par décret, 167 00:10:44,300 --> 00:10:47,780 mais elle n'est pas aussi profonde que l'aurait souhaité le général 168 00:10:47,980 --> 00:10:48,740 de Gaulle. 169 00:10:48,940 --> 00:10:53,240 En fait, le général de Gaulle, pour remettre au pas le Conseil d'État, 170 00:10:53,600 --> 00:10:58,280 décide qu'il y aura dorénavant une double appartenance obligatoire 171 00:10:58,480 --> 00:11:02,240 pour ses membres, ce qui permettra aux conseillers d'État de prendre 172 00:11:02,440 --> 00:11:06,020 conscience, par le fait qu'ils sont affectés aussi à des fonctions 173 00:11:06,220 --> 00:11:11,780 administratives, de prendre conscience des exigences de la réalité 174 00:11:11,980 --> 00:11:12,740 administrative. 175 00:11:13,880 --> 00:11:16,700 Et aujourd'hui encore, ce principe de la double appartenance 176 00:11:17,150 --> 00:11:17,910 existe. 177 00:11:18,770 --> 00:11:22,850 Le Conseil d'État demeure toujours lié à l'administration, ce qui 178 00:11:23,050 --> 00:11:25,730 est moins le cas des tribunaux administratifs et des cours 179 00:11:25,930 --> 00:11:26,810 administratives d'appel. 180 00:11:27,170 --> 00:11:31,460 Mais finalement, le Conseil d'État rejaillit sur ces juridictions, 181 00:11:31,700 --> 00:11:34,580 qui lui sont très liées, qui sont très liées au Conseil d'État. 182 00:11:34,940 --> 00:11:38,750 Et donc, il y a toujours une forme de proximité entre le juge 183 00:11:38,950 --> 00:11:40,760 administratif et l'administration. 184 00:11:42,020 --> 00:11:45,050 Cette dualité fonctionnelle du Conseil d'État, cette proximité 185 00:11:45,250 --> 00:11:48,560 qui existe entre le Conseil d'État et l'administration, est-elle 186 00:11:49,340 --> 00:11:53,390 compatible avec l'exigence contemporaine d'impartialité ? 187 00:11:53,930 --> 00:11:54,710 Cela se discute. 188 00:11:55,310 --> 00:11:58,670 Cette question s'est notamment posée en droit européen, 189 00:11:58,870 --> 00:12:03,110 c'est-à-dire dans le droit de la Convention européenne des droits 190 00:12:03,310 --> 00:12:05,480 de l'homme, et la Cour européenne des droits de l'homme s'est prononcée 191 00:12:05,680 --> 00:12:09,320 sur cette question à propos du Luxembourg, dans une décision Procola 192 00:12:09,530 --> 00:12:14,060 contre Luxembourg, c'est une décision du 28 septembre 1995. 193 00:12:15,020 --> 00:12:20,120 En l'espèce, l'association Procola demandait à la CEDH de condamner 194 00:12:20,320 --> 00:12:23,000 le Luxembourg pour une violation de l'article 6, paragraphe 1. 195 00:12:23,840 --> 00:12:30,740 En l'espèce, l'Association contestait un règlement devant le comité du 196 00:12:30,940 --> 00:12:33,440 contentieux du Conseil d'État luxembourgeois. 197 00:12:33,640 --> 00:12:40,640 Or, quatre membres sur cinq de ce comité du contentieux avaient 198 00:12:40,840 --> 00:12:46,250 déjà donné leur avis au gouvernement sur ce règlement qui était contesté. 199 00:12:46,450 --> 00:12:50,840 Quatre membres, quatre membres sur cinq, s'étaient déjà prononcés sur cette 200 00:12:51,040 --> 00:12:55,130 affaire dans leurs fonctions administratives, et donc se 201 00:12:55,330 --> 00:12:58,190 prononçaient à nouveau sur cette question dans leurs fonctions 202 00:12:58,390 --> 00:12:59,150 juridictionnelles. 203 00:13:01,010 --> 00:13:06,140 La CEDH a condamné le Luxembourg pour cette violation de l'article 6, 204 00:13:06,340 --> 00:13:07,100 paragraphe 1. 205 00:13:07,370 --> 00:13:10,970 Un an plus tard, de manière significative, le Luxembourg a 206 00:13:11,170 --> 00:13:14,930 retiré sa compétence contentieuse au Conseil d'État pour la confier 207 00:13:15,130 --> 00:13:18,260 à une autre juridiction administrative, une nouvelle juridiction administrative 208 00:13:18,460 --> 00:13:19,220 suprême. 209 00:13:20,810 --> 00:13:25,460 La France aurait pu s'inspirer finalement de cette décision Procola, 210 00:13:26,450 --> 00:13:31,490 d'abord, et les conséquences qu'elle a eu dans le droit luxembourgeois. 211 00:13:32,480 --> 00:13:35,990 Et le Conseil d'état a été fortement inquiété sur cette question. 212 00:13:36,190 --> 00:13:39,140 Il s'est dit qu'il allait falloir éventuellement, pour se mettre 213 00:13:39,340 --> 00:13:42,590 en règle avec la Convention européenne des droits de l'homme et 214 00:13:42,830 --> 00:13:46,010 l'interprétation donnée par la Cour européenne des droits de l'homme 215 00:13:46,210 --> 00:13:49,880 de l'article 6, paragraphe 1, qu'il allait devoir supprimer la 216 00:13:50,080 --> 00:13:54,680 dualité fonctionnelle qui régit son fonctionnement, et qui implique 217 00:13:54,880 --> 00:13:57,830 qu'il y a donc des sections administratives et des sections 218 00:13:58,790 --> 00:14:01,490 juridictionnelles, des sections contentieuses au sein de la même 219 00:14:01,690 --> 00:14:02,450 institution. 220 00:14:03,590 --> 00:14:06,650 Et pourtant, cette dualité fonctionnelle du Conseil d'État 221 00:14:06,850 --> 00:14:08,750 français n'a pas été remise en cause. 222 00:14:09,530 --> 00:14:16,010 La jurisprudence de la CEDH n'empêche pas, en effet, qu'il existe des 223 00:14:16,210 --> 00:14:21,200 fonctions consultatives et contentieuses au sein d'une même 224 00:14:21,400 --> 00:14:22,160 institution. 225 00:14:22,550 --> 00:14:26,090 La seule chose qui est interdite du point de vue de l'article 6, 226 00:14:26,290 --> 00:14:31,730 paragraphe 1, c'est qu'un juge se prononce sur la même affaire 227 00:14:32,000 --> 00:14:35,600 dans ses fonctions administratives, puis dans ses fonctions 228 00:14:35,800 --> 00:14:36,560 juridictionnelles. 229 00:14:36,760 --> 00:14:40,550 C'est-à-dire qu'il faut que, individuellement, l'impartialité 230 00:14:40,750 --> 00:14:44,990 soit respectée, mais qu'il y ait une confusion au sein d'une institution 231 00:14:45,190 --> 00:14:48,890 des deux fonctions, administrative et juridictionnelle, n'est pas 232 00:14:49,090 --> 00:14:49,850 interdit. 233 00:14:50,360 --> 00:14:54,890 En France, le risque qu'un conseiller d'État se prononce en matière 234 00:14:55,090 --> 00:14:57,860 administrative, puis en matière juridictionnelle, sur une même 235 00:14:58,060 --> 00:14:59,660 question, est pris en compte. 236 00:15:00,450 --> 00:15:02,020 Les articles R. 237 00:15:02,220 --> 00:15:07,320 122-21-1 du CJA prévoient ce risque. 238 00:15:07,520 --> 00:15:12,690 D'abord, un juge a l'interdiction de participer au jugement d'un 239 00:15:12,890 --> 00:15:18,030 recours contre un acte après qu'il a donné son avis dans une fonction 240 00:15:18,240 --> 00:15:19,860 administrative sur cet acte. 241 00:15:20,790 --> 00:15:26,520 En outre, un requérant a le droit à ce qu'on lui communique la liste 242 00:15:26,880 --> 00:15:31,350 des personnes qui ont participé à une formation administrative 243 00:15:31,550 --> 00:15:35,430 sur un acte lorsqu'il conteste cet acte devant un juge, 244 00:15:35,880 --> 00:15:40,650 ce qui lui permettra d'identifier une personne participant à la formation 245 00:15:40,850 --> 00:15:44,100 du jugement, qui avait auparavant participé à une formation 246 00:15:44,370 --> 00:15:46,890 administrative sur cet acte. 247 00:15:47,560 --> 00:15:51,990 Et enfin, les membres du Conseil d'État n'ont pas le droit d'accéder 248 00:15:52,260 --> 00:15:56,370 à un avis qui a été rendu sur un acte dont ils doivent juger. 249 00:15:56,910 --> 00:15:59,670 Il y a donc une séparation, au sein du Conseil d'État, 250 00:16:00,030 --> 00:16:03,900 entre les fonctions administratives et les fonctions contentieuses. 251 00:16:04,830 --> 00:16:10,470 Reste que malgré cette séparation, il existe une proximité très importante 252 00:16:10,670 --> 00:16:13,980 du Conseil d'État, surtout du Conseil d'État, mais également des autres 253 00:16:14,180 --> 00:16:17,610 juges administratifs, avec l'administration que, 254 00:16:17,810 --> 00:16:23,100 pourtant, ces membres de l'ordre administratif sont chargés de juger. 255 00:16:23,370 --> 00:16:25,920 Ils sont chargés de juger l'administration et pourtant, 256 00:16:26,120 --> 00:16:26,880 ils en sont proches. 257 00:16:27,360 --> 00:16:31,140 Cette proximité peut être perçue comme une connivence par les 258 00:16:31,340 --> 00:16:32,100 administrés. 259 00:16:32,300 --> 00:16:35,940 Or, en matière de justice, les apparences sont essentielles. 260 00:16:36,330 --> 00:16:39,690 Il en va de la confiance du justiciable dans ses juges.