1 00:00:05,590 --> 00:00:09,640 Commençons notre examen des moyens du recours pour excès de pouvoir, 2 00:00:09,840 --> 00:00:12,700 de ces cas d’ouverture du recours pour excès de pouvoir, 3 00:00:13,000 --> 00:00:14,800 par les moyens de légalité externe. 4 00:00:15,700 --> 00:00:18,960 Les moyens de légalité externe, je vous l’ai dit, sont les moyens, 5 00:00:19,160 --> 00:00:23,530 les arguments qui mettent en évidence un vice qui affecte la forme au 6 00:00:23,730 --> 00:00:25,840 sens large de l’acte administratif. 7 00:00:26,410 --> 00:00:29,560 On pourrait également parler de l’instrumentum, c’est-à-dire l’acte 8 00:00:30,670 --> 00:00:35,890 au sens du document administratif, qui serait, s’agissant des moyens 9 00:00:36,090 --> 00:00:39,100 de légalité externe, entaché en lui-même d’un vice. 10 00:00:41,020 --> 00:00:45,220 Remettre en cause la légalité externe d’un acte administratif, 11 00:00:45,420 --> 00:00:50,470 c’est soit dire que son auteur n’avait pas la compétence juridique 12 00:00:50,670 --> 00:00:54,850 pour adopter cet acte, soit dire que l’acte est affecté 13 00:00:55,050 --> 00:00:59,350 d’un vice de forme, soit encore dire que l’acte a été adopté au 14 00:00:59,550 --> 00:01:01,630 terme d’une procédure irrégulière. 15 00:01:02,290 --> 00:01:03,430 Reprenons ces trois vices. 16 00:01:03,630 --> 00:01:07,570 i : l’incompétence de l’auteur. 17 00:01:07,770 --> 00:01:14,560 L’incompétence est le premier motif d’illégalité de l’acte administratif. 18 00:01:14,760 --> 00:01:19,100 Justement, dans l’idée d’excès de pouvoir, il y a l’incompétence. 19 00:01:19,300 --> 00:01:24,070 L’autorité administrative a excédé ses pouvoirs et a donc pris un 20 00:01:24,270 --> 00:01:25,990 acte illégal qui doit être annulé. 21 00:01:26,190 --> 00:01:30,190 C’est un moyen d’ordre public, je vous l'expliquais dans la vidéo 22 00:01:30,390 --> 00:01:31,150 précédente. 23 00:01:31,350 --> 00:01:35,200 Les parties et le juge peuvent invoquer l’incompétence de l’autorité 24 00:01:35,400 --> 00:01:39,820 administrative à n’importe quel moment du procès administratif. 25 00:01:41,350 --> 00:01:45,100 Un acte est pris par une autorité incompétente lorsque, 26 00:01:45,460 --> 00:01:49,000 en raison de son contenu, il aurait dû être signé par un 27 00:01:49,200 --> 00:01:51,190 autre organe que celui qui l’a signé effectivement. 28 00:01:52,840 --> 00:01:54,940 Il y a trois catégories d’incompétence. 29 00:01:55,630 --> 00:01:59,890 Il y a d’abord l’incompétence que l’on appelle matériel ou ratione 30 00:02:00,090 --> 00:02:00,850 materiae. 31 00:02:01,750 --> 00:02:05,560 Telle matière ne relevait pas de la compétence de telle autorité 32 00:02:05,760 --> 00:02:07,570 qui a adopté un acte. 33 00:02:07,770 --> 00:02:12,220 C’est par exemple le cas de l’acte de police qui a été pris par un 34 00:02:12,420 --> 00:02:16,180 conseil municipal, alors que le pouvoir de police est exercé 35 00:02:16,380 --> 00:02:19,360 normalement par le maire de la commune et non par le conseil 36 00:02:19,560 --> 00:02:20,320 municipal. 37 00:02:21,250 --> 00:02:24,430 En raison de la matière de l’acte, la police administrative, 38 00:02:24,880 --> 00:02:28,510 il a été adopté par une autorité incompétente, le conseil municipal, 39 00:02:28,710 --> 00:02:30,190 alors qu’il aurait dû être adopté par le maire. 40 00:02:30,390 --> 00:02:35,080 C’est également le cas de l’acte de police du maire qui empiète 41 00:02:35,280 --> 00:02:39,430 sur le pouvoir de police spécial d’un organisme sanitaire par exemple. 42 00:02:39,630 --> 00:02:43,930 C’est encore le cas d’un décret qui serait signé par le Premier 43 00:02:44,130 --> 00:02:47,740 ministre dans un domaine qui relève en principe de la loi, 44 00:02:47,950 --> 00:02:50,770 en vertu de l’article 34 de la Constitution. 45 00:02:51,130 --> 00:02:54,610 Dans ce cas-là, le Premier ministre empiète sur la compétence du 46 00:02:54,810 --> 00:02:56,560 législateur et son acte est illégal. 47 00:02:58,180 --> 00:03:02,140 La compétence peut ensuite être territoriale. 48 00:03:02,340 --> 00:03:05,020 On parle de compétences ratione loci. 49 00:03:06,130 --> 00:03:11,020 Telle mesure s’applique dans un espace qui ne relève pas de la 50 00:03:11,220 --> 00:03:12,220 compétence de son auteur. 51 00:03:12,850 --> 00:03:17,710 Par exemple, un maire délivre un permis de construire sur un terrain 52 00:03:17,910 --> 00:03:23,020 qui relève de la commune voisine ou le préfet qui édite un arrêté 53 00:03:23,220 --> 00:03:26,770 de police applicable à un groupe de communes qui ne relèvent pas 54 00:03:26,970 --> 00:03:27,880 de son département. 55 00:03:29,350 --> 00:03:31,080 Voilà pour la compétence territoriale. 56 00:03:31,280 --> 00:03:36,730 Enfin, la compétence temporelle, qu’on appelle compétence ratione 57 00:03:36,930 --> 00:03:37,690 temporis. 58 00:03:38,650 --> 00:03:43,420 Tel agent n’a pas encore de délégation de signature et pourtant, 59 00:03:43,620 --> 00:03:48,100 il s’est cru compétent et a adopté une mesure qui était illégale. 60 00:03:49,510 --> 00:03:53,730 On est dans le cas où l’acte a été adopté trop tôt ou trop tard. 61 00:03:54,490 --> 00:03:57,160 Dans les deux cas, s’il a été adopté trop tôt ou trop tard, 62 00:03:57,520 --> 00:03:58,280 il est illégal. 63 00:03:58,480 --> 00:04:04,750 L’autorité compétente ne peut pas donner une délégation de signature 64 00:04:05,110 --> 00:04:08,710 ex-post, c’est-à-dire après que l’acte a été pris. 65 00:04:08,910 --> 00:04:09,670 Pourquoi ? 66 00:04:10,660 --> 00:04:14,290 Parce que le juge de l’excès de pouvoir, je vous l’ai déjà dit, 67 00:04:14,710 --> 00:04:19,930 se prononce sur la légalité de l’acte à la date de sa signature. 68 00:04:20,620 --> 00:04:25,810 Il faudrait un acte rétroactif qui délègue une signature pour 69 00:04:26,010 --> 00:04:27,460 que celui-ci devienne légal. 70 00:04:27,660 --> 00:04:32,020 Or, vous le savez, un acte administratif ne peut pas être 71 00:04:32,220 --> 00:04:32,980 rétroactif. 72 00:04:33,180 --> 00:04:35,170 C’est un principe général du droit. 73 00:04:35,370 --> 00:04:40,750 L’incompétence temporelle, c’est le cas dans lequel une autorité 74 00:04:40,950 --> 00:04:44,470 administrative adopte un acte alors qu’elle n’a plus ou qu’elle n’a 75 00:04:44,670 --> 00:04:46,900 pas encore une compétence pour agir. 76 00:04:48,370 --> 00:04:50,080 Voilà pour les règles de compétence. 77 00:04:50,280 --> 00:04:54,340 Ensuite, la violation des règles de forme conduit à l’existence 78 00:04:54,540 --> 00:04:55,300 de vices de forme. 79 00:04:55,500 --> 00:04:57,910 C’est le deuxièmement de cette vidéo. 80 00:04:58,110 --> 00:05:02,270 L’administration n’a pas beaucoup de règles formelles à respecter 81 00:05:02,470 --> 00:05:03,470 dans l’édiction de ces actes. 82 00:05:03,980 --> 00:05:06,080 Le juge n’est pas excessivement formaliste. 83 00:05:06,280 --> 00:05:09,950 L’administration peut présenter sa décision comme elle l’entend. 84 00:05:10,760 --> 00:05:15,560 Il existe même des décisions verbales, qui ne sont même pas formalisées 85 00:05:16,220 --> 00:05:17,540 par un acte concret. 86 00:05:18,470 --> 00:05:23,060 Il y a cependant des règles formelles importantes qui, lorsqu’elles ne 87 00:05:23,260 --> 00:05:26,450 sont pas respectées, entraînent l’annulation de l’acte 88 00:05:26,650 --> 00:05:27,410 administratif. 89 00:05:28,100 --> 00:05:31,580 Il y a d’abord la motivation de l’acte, je vous en ai déjà parlé au premier 90 00:05:31,780 --> 00:05:32,540 semestre. 91 00:05:32,740 --> 00:05:37,220 L’administration doit exposer, au destinataire de l’acte, 92 00:05:38,090 --> 00:05:39,920 d’un acte défavorable, je vous le rappelle, 93 00:05:40,640 --> 00:05:42,380 les motifs de sa décision. 94 00:05:42,580 --> 00:05:43,550 C’est l’article L. 95 00:05:43,880 --> 00:05:46,610 211-2 du CRPA. 96 00:05:47,750 --> 00:05:53,750 Le défaut ou l’insuffisance d’une motivation entraîne l’annulation 97 00:05:53,950 --> 00:05:56,450 de la décision, et ce, sur le fondement d’un vice de forme. 98 00:05:57,050 --> 00:06:01,730 Le juge sanctionne rigoureusement cette obligation qu’a l’administration 99 00:06:02,030 --> 00:06:03,950 de motiver certaines de ses décisions. 100 00:06:04,150 --> 00:06:08,030 Évidemment, les actes de l’administration qui ne sont pas 101 00:06:08,230 --> 00:06:13,970 soumis à la règle de la motivation, ne sont pas irréguliers si 102 00:06:14,170 --> 00:06:16,430 l’administration ne présente pas les motifs de ses décisions. 103 00:06:16,630 --> 00:06:21,170 En revanche, s’agissant des décisions visées par le CRPA qui doivent 104 00:06:21,370 --> 00:06:28,010 être motivées, le défaut de motivation ou l’insuffisance de la motivation 105 00:06:28,460 --> 00:06:30,560 entraîne l’annulation de la décision. 106 00:06:32,150 --> 00:06:35,750 Deuxième règle très importante de forme qui concerne les actes 107 00:06:35,950 --> 00:06:38,270 administratifs, c’est la règle de la signature. 108 00:06:38,470 --> 00:06:43,250 C’est un point que nous avons vu également au précédent semestre. 109 00:06:43,550 --> 00:06:48,050 Tout acte doit être signé par son auteur et éventuellement contresigné 110 00:06:48,250 --> 00:06:49,490 si cela est obligatoire. 111 00:06:49,690 --> 00:06:54,050 C’est le cas des décrets du Premier ministre qui doivent être contresignés 112 00:06:54,320 --> 00:06:57,590 par les ministres qui sont chargés de l’exécution de ces décrets. 113 00:06:57,790 --> 00:07:03,050 L’acte doit non seulement comporter une signature, mais aussi, 114 00:07:03,250 --> 00:07:07,010 nous l’avons vu également, les noms et prénoms de l’auteur, 115 00:07:07,210 --> 00:07:08,270 ainsi que sa qualité. 116 00:07:08,470 --> 00:07:12,140 Le défaut de signature entraîne l’annulation de la décision.