1 00:00:05,650 --> 00:00:11,080 Enfin, toujours à propos de la faute, il faut distinguer la faute imputable 2 00:00:11,280 --> 00:00:14,170 à l'administration de la faute qui est imputable à son agent. 3 00:00:14,770 --> 00:00:18,010 On parle de faute de service d'un côté, donc la faute qui est imputable 4 00:00:18,210 --> 00:00:21,250 à l'administration, et la faute personnelle de l'autre. 5 00:00:21,790 --> 00:00:25,720 La distinction entre ces deux types de fautes résulte de la jurisprudence 6 00:00:25,920 --> 00:00:28,330 Pelletier, dont nous avons déjà parlé. 7 00:00:29,380 --> 00:00:34,060 La responsabilité administrative n'est engagée que si la faute qui 8 00:00:34,260 --> 00:00:37,870 a causé le préjudice de la victime est imputable à l'administration 9 00:00:38,070 --> 00:00:38,830 elle-même. 10 00:00:39,030 --> 00:00:41,260 Cette faute doit être rattachable au service. 11 00:00:41,470 --> 00:00:45,700 Bien évidemment, dès lors que la faute découle de l'organisation 12 00:00:45,900 --> 00:00:49,660 même de l'administration, de son dysfonctionnement, du dysfonctionnement 13 00:00:49,860 --> 00:00:53,410 de l'administration tout entière, évidemment, il s'agit d'une faute 14 00:00:54,070 --> 00:01:01,660 qui appartient à l'administration et dont elle doit indemniser les 15 00:01:01,860 --> 00:01:02,620 conséquences dommageables. 16 00:01:03,400 --> 00:01:07,660 La question se pose lorsque la faute peut être imputable à un agent. 17 00:01:08,110 --> 00:01:12,280 La question qui se pose alors, c'est de savoir si cet agent a 18 00:01:12,480 --> 00:01:17,770 exécuté son service et si sa faute 19 00:01:17,970 --> 00:01:19,780 était rattachable à l'administration, ou non. 20 00:01:20,770 --> 00:01:23,710 Je note simplement, au passage, avant d'entrer véritablement dans 21 00:01:23,910 --> 00:01:26,620 le détail de la distinction entre la faute de service et la faute 22 00:01:27,760 --> 00:01:32,380 personnelle, il faut noter que la responsabilité de l'administration 23 00:01:32,860 --> 00:01:35,860 est engagée devant le juge administratif pour les activités 24 00:01:36,060 --> 00:01:39,670 qui relèvent de la compétence du juge administratif. 25 00:01:40,270 --> 00:01:44,050 Nous avons vu précédemment le champ des compétences du juge administratif 26 00:01:44,250 --> 00:01:46,660 et les champs dans lesquels il n'est pas compétent. 27 00:01:47,200 --> 00:01:50,470 Je vous renvoie à ces développements pour évaluer l'étendue de cette 28 00:01:50,670 --> 00:01:51,730 responsabilité administrative. 29 00:01:51,930 --> 00:01:55,300 Car en dehors des cas de compétence du juge administratif, 30 00:01:55,500 --> 00:01:57,960 il ne s'agit pas de responsabilité administrative. 31 00:01:58,600 --> 00:02:01,840 Par exemple, l'administration ne serait pas responsable pour les 32 00:02:02,040 --> 00:02:05,020 dommages qui résultent des actes de gouvernement, puisque le juge 33 00:02:05,220 --> 00:02:09,370 ne peut pas trancher de la responsabilité en la matière. 34 00:02:09,880 --> 00:02:14,860 De même, le juge administratif 35 00:02:15,060 --> 00:02:18,190 n'est pas compétent pour autre chose que les activités de police, 36 00:02:18,390 --> 00:02:21,040 l'organisation du service public, l'exécution des services publics 37 00:02:21,240 --> 00:02:22,000 administratifs. 38 00:02:22,200 --> 00:02:25,480 Mais on a vu également le contentieux des élections, le contentieux des 39 00:02:25,680 --> 00:02:27,820 travaux et ouvrages publics, la gestion du domaine public, 40 00:02:28,020 --> 00:02:28,780 etc. 41 00:02:28,980 --> 00:02:32,260 Ce qui veut dire que pour les activités de SPIC, les activités de gestion 42 00:02:32,460 --> 00:02:35,770 du domaine privé, les activités de la justice judiciaire, 43 00:02:36,190 --> 00:02:39,820 la voie de fait, etc., tout cela ne donne pas lieu à une 44 00:02:40,020 --> 00:02:42,970 indemnisation sur le fondement de la responsabilité administrative, 45 00:02:43,170 --> 00:02:45,700 mais seulement sur le fondement de la responsabilité judiciaire, 46 00:02:46,480 --> 00:02:50,110 et donc des dispositions du Code civil. 47 00:02:51,340 --> 00:02:54,250 Les fautes de l'administration ne sont pas toujours anonymes, 48 00:02:54,450 --> 00:02:55,210 je vous le disais. 49 00:02:55,410 --> 00:02:57,640 Elles peuvent être collectives, attribuées à un service dans son 50 00:02:57,840 --> 00:02:58,600 ensemble. 51 00:02:58,800 --> 00:03:01,360 Mais parfois, l'auteur de la faute est identifiable. 52 00:03:01,570 --> 00:03:06,430 C'est un agent ou plusieurs agents en particulier qui ont commis la faute. 53 00:03:06,850 --> 00:03:10,420 Dans ce cas-là, s'agit-il d'une faute imputable à ces agents seulement 54 00:03:10,870 --> 00:03:13,930 ou d'une faute imputable à l'administration tout entière ? 55 00:03:14,680 --> 00:03:18,340 Si la faute est personnelle, imputable à un agent, 56 00:03:18,700 --> 00:03:22,600 individuellement, elle donne lieu à l'engagement de la responsabilité 57 00:03:22,800 --> 00:03:23,950 civile de cet agent. 58 00:03:24,430 --> 00:03:28,450 Et si, en revanche, la faute est imputable au service tout entier, 59 00:03:28,650 --> 00:03:31,510 à l'administration tout entière, alors cette responsabilité incombe 60 00:03:31,710 --> 00:03:32,470 à l'administration elle-même. 61 00:03:34,210 --> 00:03:39,550 Il faut donc avoir un moyen de distinguer la faute de service 62 00:03:39,750 --> 00:03:40,630 de la faute personnelle. 63 00:03:41,320 --> 00:03:43,570 La faute personnelle peut prendre différentes formes. 64 00:03:43,960 --> 00:03:47,110 Il peut s'agir d'abord, bien évidemment, de la faute commise 65 00:03:47,310 --> 00:03:50,320 par l'agent qui n'a aucun lien avec le service public. 66 00:03:51,100 --> 00:03:56,980 L'agent commet, par exemple, une faute en dehors de son service, 67 00:03:57,550 --> 00:04:01,600 alors qu'il est en train d'effectuer des activités qui lui sont complètement 68 00:04:01,800 --> 00:04:02,560 propres. 69 00:04:02,760 --> 00:04:06,160 En dehors de ses heures de service, bien évidemment, la responsabilité 70 00:04:06,360 --> 00:04:07,510 de l'administration n'est pas engagée. 71 00:04:08,740 --> 00:04:12,460 Il peut ensuite s'agir d'une faute qui est commise par un agent dans 72 00:04:12,660 --> 00:04:15,970 le cadre du service, mais faute qu'il commet dans son 73 00:04:16,170 --> 00:04:20,140 propre intérêt, sans aucun lien avec la mission d'intérêt général 74 00:04:20,340 --> 00:04:21,100 de l'administration. 75 00:04:22,600 --> 00:04:27,160 Peut être également constitutive d'une faute personnelle, 76 00:04:27,580 --> 00:04:30,820 la faute qui consiste, pour un agent, à méconnaître 77 00:04:31,020 --> 00:04:33,310 manifestement les obligations de son service. 78 00:04:33,940 --> 00:04:38,680 Commettre des insubordinations, des violences physiques ou verbales, 79 00:04:38,880 --> 00:04:43,810 etc., tout cela est évidemment constitutif d'une faute personnelle 80 00:04:44,010 --> 00:04:46,510 de l'agent, et ne peut pas être imputable à l'administration. 81 00:04:47,320 --> 00:04:48,790 Mais nous verrons qu'il y a des limites à cela. 82 00:04:49,420 --> 00:04:52,210 Il peut, enfin, s'agir de ce qu'on appellerait une faute grave ou 83 00:04:52,410 --> 00:04:55,750 une faute inexcusable commise par l'agent et qui ne peut pas être 84 00:04:55,950 --> 00:04:57,070 imputée à l'administration. 85 00:04:58,120 --> 00:05:02,630 Mais depuis longtemps, le juge a atténué les conséquences 86 00:05:02,830 --> 00:05:11,150 de cette distinction entre faute personnelle de l'agent et faute 87 00:05:11,350 --> 00:05:12,770 qui serait rattachable au service. 88 00:05:13,520 --> 00:05:14,690 Les raisons sont évidentes. 89 00:05:15,500 --> 00:05:18,620 Lorsqu'un administré est victime d'un préjudice, ou en tout cas 90 00:05:18,820 --> 00:05:22,700 s'estime victime d'un préjudice, et saisit le juge administratif, 91 00:05:23,390 --> 00:05:26,570 il n'y a pas lieu de soulever, alors que l'on se trouve face à 92 00:05:26,770 --> 00:05:29,540 une personne qui s'estime victime d'un préjudice, une question de 93 00:05:29,740 --> 00:05:33,530 compétence pour rejeter son recours et lui proposer de présenter un 94 00:05:33,730 --> 00:05:36,050 recours devant la juridiction judiciaire. 95 00:05:36,800 --> 00:05:39,260 Ou alors, carrément, de créer une difficulté de compétence 96 00:05:39,460 --> 00:05:41,690 qui pourrait remonter jusqu'au tribunal des conflits. 97 00:05:42,260 --> 00:05:46,100 Il s'agit donc d'éviter ce genre de complications, et de simplement 98 00:05:46,300 --> 00:05:49,310 permettre au juge administratif de se prononcer sur une faute qui 99 00:05:50,540 --> 00:05:53,270 est pourtant imputable à un agent particulier. 100 00:05:54,080 --> 00:05:56,660 Mais il y a un autre élément, encore plus important probablement. 101 00:05:57,500 --> 00:06:01,640 Il est bien plus intéressant pour la victime d'un préjudice de demander 102 00:06:01,970 --> 00:06:05,960 l'engagement de la responsabilité de la personne publique qui sera, 103 00:06:06,160 --> 00:06:10,520 elle, presque toujours solvable, plutôt que de demander l'engagement 104 00:06:10,720 --> 00:06:14,870 de la responsabilité d'un agent du service public qui, 105 00:06:15,070 --> 00:06:20,690 lui, pourra avoir des ressources limitées et ne sera potentiellement 106 00:06:20,890 --> 00:06:24,260 pas capable d'indemniser le préjudice subi par la victime. 107 00:06:25,100 --> 00:06:29,870 Vous voyez et vous allez voir, le juge administratif prend conscience 108 00:06:30,070 --> 00:06:32,630 de l'importance d'indemniser les personnes qui sont victimes de 109 00:06:32,830 --> 00:06:37,520 préjudices, et finalement met un peu de côté l'idée de la faute 110 00:06:37,720 --> 00:06:40,820 de l'administration qui implique de la poursuivre pour que 111 00:06:41,300 --> 00:06:44,750 l'administration elle-même indemnise le préjudice qu'elle a commis. 112 00:06:44,950 --> 00:06:48,050 C'est-à-dire qu'en gros, le juge abandonne un peu cette 113 00:06:48,250 --> 00:06:53,090 idée de discipline de l'administration, et met d'abord en avant l'idée 114 00:06:53,290 --> 00:06:54,380 de réparation des dommages. 115 00:06:55,940 --> 00:07:00,050 Le juge administratif a rapidement remis en cause la distinction entre 116 00:07:00,250 --> 00:07:01,730 faute personnelle et faute de service. 117 00:07:01,930 --> 00:07:06,140 L'administration a été ainsi considérée comme responsable des fautes 118 00:07:06,340 --> 00:07:10,880 personnelles qui sont commises par ses agents, sauf lorsque ces 119 00:07:11,080 --> 00:07:14,180 fautes sont complètement détachables du service. 120 00:07:14,380 --> 00:07:20,130 D'abord, le juge a admis la responsabilité de l'administration 121 00:07:20,330 --> 00:07:21,720 en cas de cumul de fautes. 122 00:07:22,470 --> 00:07:26,100 Dans cette hypothèse, le préjudice de la victime est 123 00:07:26,300 --> 00:07:31,020 lié à la faute personnelle d'un agent et au dysfonctionnement d'un 124 00:07:31,220 --> 00:07:31,980 service. 125 00:07:32,190 --> 00:07:35,970 Autrement dit, lorsque le préjudice découle d'une faute personnelle 126 00:07:36,170 --> 00:07:39,540 et d'une faute de service, alors l'administration est entièrement 127 00:07:39,740 --> 00:07:40,500 responsable. 128 00:07:41,220 --> 00:07:44,100 Le Conseil d'État l'a admis dans une célèbre affaire Anguet, 129 00:07:44,300 --> 00:07:48,480 monsieur Anguet, qui a été jugé en 1911 par le Conseil d'État. 130 00:07:49,590 --> 00:07:55,260 Monsieur Anguet réglait une opération au guichet de La Poste de Filles 131 00:07:55,460 --> 00:07:56,220 du Calvaire. 132 00:07:56,700 --> 00:08:00,180 Et au moment où il était en train de terminer ses opérations, 133 00:08:00,510 --> 00:08:03,510 un agent, par erreur, ferme le bureau de poste, 134 00:08:03,710 --> 00:08:07,650 cela, alors même que le service n'était pas terminé. 135 00:08:08,690 --> 00:08:11,240 Il s'agissait donc d'une erreur qui était imputable au service. 136 00:08:11,870 --> 00:08:14,300 Monsieur Anguet se trouve enfermé dans les locaux. 137 00:08:14,900 --> 00:08:16,110 Il cherche une issue. 138 00:08:16,580 --> 00:08:20,960 Il passe par des bureaux qui sont normalement réservés aux agents. 139 00:08:21,800 --> 00:08:26,810 Il rencontre un membre du personnel de La Poste qui le met violemment 140 00:08:27,010 --> 00:08:31,130 dehors, puisque monsieur Anguet subit une fracture de la jambe. 141 00:08:32,030 --> 00:08:37,610 En l'espèce, l'agent qui l'a sorti manu militari de La Poste de Filles 142 00:08:37,810 --> 00:08:40,640 du Calvaire a évidemment commis une faute personnelle. 143 00:08:40,940 --> 00:08:45,320 Il n'avait pas à avoir recours à la force, et cela se détachait 144 00:08:45,520 --> 00:08:46,400 complètement de ses fonctions. 145 00:08:46,940 --> 00:08:51,650 Mais le préjudice de monsieur Anguet découlait également du 146 00:08:51,850 --> 00:08:56,660 dysfonctionnement de l'administration, qui avait conduit un agent à fermer 147 00:08:56,860 --> 00:08:59,990 les portes, alors même que le service n'était pas terminé. 148 00:09:01,130 --> 00:09:07,610 Donc le préjudice découlait de plusieurs fautes, de la faute du 149 00:09:07,810 --> 00:09:09,410 service et de la faute personnelle. 150 00:09:09,860 --> 00:09:16,700 Il revenait pourtant à l'État seul d'indemniser le préjudice résultant 151 00:09:16,900 --> 00:09:19,580 de la faute de service pour monsieur Anguet. 152 00:09:20,990 --> 00:09:24,350 Le cumul de fautes a également été retenu dans une autre affaire 153 00:09:24,680 --> 00:09:29,830 dramatique, l'affaire Lemonnier, qui a été jugée en 1918. 154 00:09:30,470 --> 00:09:34,430 En l'espèce, madame Lemonnier se promène sur les bords d'une rivière, 155 00:09:35,030 --> 00:09:39,020 alors que de l'autre côté de la rive, avait lieu une attraction, 156 00:09:39,260 --> 00:09:43,040 lors d'une fête du village, consistant à tirer à la carabine 157 00:09:43,310 --> 00:09:44,780 sur des objets flottants. 158 00:09:44,980 --> 00:09:46,130 Vous imaginez la suite. 159 00:09:46,400 --> 00:09:51,650 Madame Lemonnier se prend une balle et est blessée assez gravement. 160 00:09:52,220 --> 00:09:56,600 Les époux Lemonnier attaquent le maire de la commune devant le juge 161 00:09:56,800 --> 00:09:57,560 judiciaire. 162 00:09:57,800 --> 00:10:01,430 Et ils obtiennent, devant le juge judiciaire, la condamnation du 163 00:10:01,630 --> 00:10:05,540 maire et l'indemnisation de leur préjudice. 164 00:10:05,740 --> 00:10:11,540 Puis, les époux Lemonnier saisissent le juge administratif pour redemander 165 00:10:11,740 --> 00:10:15,020 l'indemnisation de leur préjudice, demander la condamnation, 166 00:10:15,220 --> 00:10:18,500 cette fois-ci non pas du maire, mais de la commune, pour la faute 167 00:10:18,980 --> 00:10:21,530 qui a été commise par le maire dans le service. 168 00:10:22,550 --> 00:10:29,420 Le Conseil d'État a ici jugé que la faute du service a également 169 00:10:29,620 --> 00:10:32,750 conduit aux dommages subis par les époux Lemonnier. 170 00:10:32,950 --> 00:10:38,240 Donc, il y a deux causes au dommage : la faute de service et la faute 171 00:10:38,440 --> 00:10:39,680 personnelle du maire. 172 00:10:40,700 --> 00:10:43,490 Le Conseil d'État condamne alors la commune. 173 00:10:43,850 --> 00:10:49,600 Mais puisque le maire a été également condamné — il était condamné d'ailleurs 174 00:10:49,800 --> 00:10:53,000 par le juge judiciaire précédemment, avant que le Conseil d'État ne 175 00:10:53,200 --> 00:10:57,650 se prononce —, le Conseil d'État décide que la commune est condamnée 176 00:10:57,850 --> 00:10:59,300 solidairement avec le maire. 177 00:10:59,990 --> 00:11:03,560 Et tout le préjudice devra être indemnisé — et non pas deux fois, 178 00:11:03,760 --> 00:11:06,440 seulement une —, soit par la commune, soit par le maire. 179 00:11:07,400 --> 00:11:09,160 Cela sera réglé entre eux. 180 00:11:11,460 --> 00:11:12,220 Le cumul de fautes… 181 00:11:12,420 --> 00:11:15,480 Et je cite encore une affaire, car les affaires en la matière 182 00:11:15,680 --> 00:11:16,440 sont très intéressantes. 183 00:11:17,160 --> 00:11:21,240 Le Conseil d'État a également retenu le cumul de fautes dans une affaire 184 00:11:21,440 --> 00:11:24,240 très intéressante et beaucoup plus récente, l'affaire Papon, 185 00:11:24,810 --> 00:11:30,000 qui était Secrétaire général de la préfecture de Gironde en 1942 186 00:11:30,360 --> 00:11:34,110 et qui a participé activement à l'organisation de la déportation 187 00:11:34,310 --> 00:11:37,470 des juifs de la région de Bordeaux pendant la Seconde Guerre mondiale. 188 00:11:38,490 --> 00:11:45,030 Maurice Papon est condamné en 1998 pour complicité de crimes contre 189 00:11:45,230 --> 00:11:45,990 l'humanité. 190 00:11:46,530 --> 00:11:51,540 Il est condamné à dédommager des victimes et à régler les frais 191 00:11:51,740 --> 00:11:52,500 de justice. 192 00:11:52,710 --> 00:11:56,910 Et Maurice Papon demande alors, après avoir été condamné pour crimes 193 00:11:57,150 --> 00:12:01,620 contre l'humanité, au juge administratif, de condamner l'État 194 00:12:02,190 --> 00:12:08,160 à l'indemniser pour les frais de justice qu'il a dû payer et les 195 00:12:08,700 --> 00:12:11,730 dommages-intérêts qu'il a dû verser aux victimes de ces actes. 196 00:12:12,600 --> 00:12:18,660 L'affaire est jugée par le Conseil d'État le 12 avril 2002. 197 00:12:19,320 --> 00:12:24,090 Et le Conseil d'État considère que, à la faute personnelle de Maurice 198 00:12:24,290 --> 00:12:27,330 Papon, qui a fait l'objet d'une condamnation au pénal pour crimes 199 00:12:27,530 --> 00:12:32,280 contre l'humanité, cette faute personnelle se cumule à une faute 200 00:12:32,480 --> 00:12:38,070 de service, ce qui oblige l'État à prendre en charge la moitié de 201 00:12:38,270 --> 00:12:40,410 la dette de Monsieur Papon. 202 00:12:40,610 --> 00:12:45,540 Donc, l'État a dû participer à l'indemnisation des victimes et 203 00:12:45,740 --> 00:12:49,050 au remboursement des frais de justice dans le cadre de l'affaire Maurice 204 00:12:49,250 --> 00:12:50,010 Papon. 205 00:12:50,210 --> 00:12:55,630 Ça, c'était pour le premier élément sur le cumul de fautes, 206 00:12:56,230 --> 00:12:59,350 dans le cadre de la jurisprudence Anguet, puis Lemonnier, 207 00:12:59,550 --> 00:13:01,050 puis enfin l'arrêt Papon. 208 00:13:01,250 --> 00:13:04,180 Mais il y aurait évidemment bien d'autres affaires à évoquer. 209 00:13:04,380 --> 00:13:06,760 Simplement, ces trois affaires-là sont très significatives. 210 00:13:06,960 --> 00:13:13,390 Puis, le Conseil d'État a jugé que l'administration est responsable 211 00:13:13,590 --> 00:13:18,190 des fautes personnelles qui sont commises à l'occasion du service 212 00:13:18,390 --> 00:13:19,960 ou dans le service. 213 00:13:20,590 --> 00:13:24,130 Par exemple, les pillages qui sont commis par des militaires, 214 00:13:24,700 --> 00:13:27,820 des violences qui sont perpétrés par des policiers en service, 215 00:13:28,020 --> 00:13:32,620 les incendies qui pourraient être causés par un service de 216 00:13:32,820 --> 00:13:33,580 l'administration… 217 00:13:33,780 --> 00:13:36,640 Il y a d'ailleurs un arrêt tout de même assez drôle, 218 00:13:36,940 --> 00:13:41,230 d'un pompier qui a mis le feu à une grange en jetant son mégot 219 00:13:41,430 --> 00:13:42,310 de cigarette à l'intérieur. 220 00:13:43,240 --> 00:13:46,540 Un incendie commis par un pompier. 221 00:13:46,740 --> 00:13:50,920 Bref, tous ces cas-là constituent des fautes personnelles, 222 00:13:51,400 --> 00:13:54,430 mais qui sont imputables à l'administration, parce que ces 223 00:13:54,630 --> 00:13:58,570 fautes-là ont été commises par des agents dans le cadre de leur 224 00:13:58,770 --> 00:13:59,530 service. 225 00:14:00,490 --> 00:14:02,500 Et il y a enfin un troisième cas. 226 00:14:02,710 --> 00:14:03,850 Je disais cumul de fautes. 227 00:14:04,050 --> 00:14:07,900 Deuxièmement, la faute personnelle commise à l'occasion du service. 228 00:14:08,100 --> 00:14:14,050 Troisièmement, la responsabilité de l'administration peut être engagée 229 00:14:14,320 --> 00:14:18,820 lorsque la faute a été commise avec les moyens du service. 230 00:14:19,510 --> 00:14:23,710 Un exemple nous est donné par l'affaire Demoiselle Mimeur, qui a été jugée 231 00:14:24,160 --> 00:14:26,080 le 18 novembre 1949. 232 00:14:26,710 --> 00:14:30,940 En l'espèce, un militaire devait livrer de l'essence à Mâcon, 233 00:14:31,140 --> 00:14:34,090 ce qu'il fait avec évidemment un véhicule de l'armée. 234 00:14:34,600 --> 00:14:38,470 Sur le chemin du retour, il prend une autre route puisque 235 00:14:38,770 --> 00:14:42,160 sur cette route-là, se trouvait sa famille à laquelle il souhaitait 236 00:14:42,360 --> 00:14:43,120 rendre visite. 237 00:14:43,990 --> 00:14:47,380 Alors qu'il était sur cette route, qui l'avait éloignée de la route 238 00:14:47,580 --> 00:14:53,620 principale, le militaire perd le contrôle de son véhicule et percute 239 00:14:54,070 --> 00:14:57,120 un pan de mur qui appartenait à la Demoiselle Mimeur. 240 00:14:58,000 --> 00:15:01,690 Le Conseil d'État, juge saisi évidemment par la Demoiselle Mimeur, 241 00:15:01,890 --> 00:15:03,520 qui demande l'indemnisation de son préjudice… 242 00:15:03,720 --> 00:15:08,260 À cette occasion, le Conseil d'État décide que la faute, 243 00:15:08,460 --> 00:15:12,130 je cite, "n'est pas dépourvue de tout lien avec le service. 244 00:15:12,340 --> 00:15:14,980 Le Conseil d'État va donc encore plus loin que cette idée de faute 245 00:15:15,180 --> 00:15:17,500 personnelle commise à l'occasion du service. 246 00:15:17,700 --> 00:15:22,900 Ici, c'est l'idée que la faute ne doit pas avoir aucun lien avec 247 00:15:23,100 --> 00:15:23,860 le service. 248 00:15:24,060 --> 00:15:28,120 Mais dès lors qu'elle a un lien, même ténu, qu'elle n'est pas dépourvue 249 00:15:28,320 --> 00:15:31,510 de lien avec le service, alors la responsabilité de 250 00:15:31,710 --> 00:15:32,860 l'administration peut être engagée. 251 00:15:33,370 --> 00:15:37,510 Donc ici, la responsabilité de l'administration a été engagée, 252 00:15:37,900 --> 00:15:41,890 même si le véhicule, qui appartenait à l'État et était 253 00:15:42,090 --> 00:15:46,120 affecté à un service public, a été utilisé à des fins privées 254 00:15:46,390 --> 00:15:47,150 de l'agent. 255 00:15:47,980 --> 00:15:53,290 De même, un arrêt très important a été rendu le 26 octobre 1973, 256 00:15:53,490 --> 00:15:58,540 un arrêt Sadoudi, dans lequel le Conseil d'État a jugé que le gardien 257 00:15:58,740 --> 00:16:03,550 de la paix qui tue accidentellement un collègue à lui, avec lequel 258 00:16:03,750 --> 00:16:08,260 il partage une chambre dans un foyer, avec son arme de service, 259 00:16:08,710 --> 00:16:11,530 a commis une faute personnelle qui n'est pas dépourvue de tout 260 00:16:11,730 --> 00:16:15,700 lien avec le service, car cet acte a été commis avec 261 00:16:15,910 --> 00:16:16,840 l'arme de service. 262 00:16:17,200 --> 00:16:20,200 Ce qui justifiait donc l'engagement de la responsabilité de 263 00:16:20,400 --> 00:16:21,160 l'administration. 264 00:16:22,580 --> 00:16:26,050 Je voudrais terminer en disant quelques mots en guise de conclusion 265 00:16:26,250 --> 00:16:27,010 sur la faute. 266 00:16:27,210 --> 00:16:32,800 D'abord, lorsque le préjudice découle d'un acte illégal ou d'un 267 00:16:33,000 --> 00:16:37,180 dysfonctionnement du service public, la victime doit nécessairement 268 00:16:37,380 --> 00:16:40,390 se tourner vers le juge administratif, car le juge judiciaire ne peut 269 00:16:40,590 --> 00:16:42,970 pas condamner l'administration à verser des dommages-intérêts, 270 00:16:43,540 --> 00:16:48,310 sauf dans la gestion du domaine privé ou dans la gestion d'un SPIC, 271 00:16:48,910 --> 00:16:49,670 vous le savez. 272 00:16:49,870 --> 00:16:52,780 Sur le fondement de la loi des 16 et 24 août 1790. 273 00:16:53,830 --> 00:16:54,730 Deuxième remarque. 274 00:16:55,690 --> 00:17:00,310 Lorsque le préjudice découle d'une faute commise par un agent, 275 00:17:01,030 --> 00:17:05,200 la victime a intérêt à se porter devant le juge administratif, 276 00:17:05,400 --> 00:17:10,150 celui-ci pouvant, dès lors que la faute n'est pas dépourvue de 277 00:17:10,350 --> 00:17:15,460 lien avec le service, obtenir la réparation de son préjudice 278 00:17:15,660 --> 00:17:18,940 par l'administration, qui est plus solvable qu'un simple 279 00:17:19,140 --> 00:17:19,900 agent. 280 00:17:21,220 --> 00:17:23,980 Il faut bien noter ensuite, et c'est une troisième remarque, 281 00:17:24,220 --> 00:17:27,430 que l'administration dispose d'une action dite récursoire, 282 00:17:27,630 --> 00:17:33,550 c'est-à-dire que l'administration peut demander ensuite la condamnation 283 00:17:33,750 --> 00:17:40,240 de l'agent qui a commis une faute personnelle, pour demander le 284 00:17:40,440 --> 00:17:43,030 remboursement des dommages-intérêts qu'elle a versés. 285 00:17:43,510 --> 00:17:46,420 Et vous le voyez, cela peut se faire dans le sens inverse puisque 286 00:17:46,750 --> 00:17:50,600 dans l'affaire Papon, c'est un agent qui a demandé à 287 00:17:50,800 --> 00:17:54,050 ce que l'administration prenne en charge une partie de la dette 288 00:17:54,530 --> 00:17:59,120 qu'il a contractée par sa faute, puisqu'une faute de service pouvait 289 00:17:59,320 --> 00:18:00,830 être imputée à l'administration. 290 00:18:01,850 --> 00:18:06,020 Et enfin, quatrième remarque, il reste des cas extrêmement 291 00:18:06,220 --> 00:18:12,290 particuliers dans lesquels la faute de l'agent est strictement personnelle. 292 00:18:12,490 --> 00:18:18,200 D'abord, les cas où évidemment l'agent agit en dehors de tout service. 293 00:18:18,710 --> 00:18:21,860 Mais parfois, même lorsqu'il y a un lien avec le service, 294 00:18:22,940 --> 00:18:25,970 la faute ne peut pas être imputée du tout à l'administration. 295 00:18:26,450 --> 00:18:30,560 Et il y a un cas que vous pouvez très bien comprendre comme exclusion 296 00:18:30,760 --> 00:18:33,470 de la faute de service, c'est un arrêt du Conseil d'État 297 00:18:33,670 --> 00:18:36,890 qui a été rendu le 12 mars 1975, Pothier. 298 00:18:38,480 --> 00:18:43,640 En l'espèce, un gendarme s'est servi de son arme de service pour 299 00:18:43,840 --> 00:18:49,340 assassiner sa femme et l'amant de sa femme, lorsqu'il a trouvé 300 00:18:49,540 --> 00:18:51,770 ces deux personnes présentes dans son domicile.