1 00:00:05,280 --> 00:00:06,040 Bonjour. 2 00:00:06,902 --> 00:00:10,830 Terminons aujourd’hui ce premier temps de ce long titre introductif 3 00:00:11,337 --> 00:00:13,451 en voyant, Paragraphe 2 4 00:00:13,714 --> 00:00:18,400 - L'évolution du cadre juridique de la gestion des finances publiques 5 00:00:19,645 --> 00:00:23,862 Il me semble que l’on peut identifier deux mouvements marquants 6 00:00:23,890 --> 00:00:26,034 qui se sont révélés ces dernières années 7 00:00:26,068 --> 00:00:27,108 et qui ont tendance à s’amplifier, 8 00:00:27,620 --> 00:00:30,137 qui nous guideront pour comprendre l’ensemble des phénomènes juridiques 9 00:00:30,194 --> 00:00:31,080 que nous verrons par la suite. 10 00:00:31,140 --> 00:00:31,908 Le premier mouvement, 11 00:00:32,114 --> 00:00:35,805 c’est un mouvement qu’on peut qualifier d’européanisation, 12 00:00:35,870 --> 00:00:36,891 c’est difficile à dire, 13 00:00:37,085 --> 00:00:40,400 et parallèlement, un mouvement que je qualifierais, 14 00:00:40,430 --> 00:00:41,360 et vous comprendrez pourquoi, 15 00:00:41,405 --> 00:00:43,988 de banalisation de cette gestion des finances publiques. 16 00:00:45,028 --> 00:00:47,417 A/ Le mouvement d’européanisation. 17 00:00:48,520 --> 00:00:50,662 Cela renvoie tout simplement au développement 18 00:00:50,788 --> 00:00:53,691 tout à fait considérable des normes européennes, 19 00:00:55,245 --> 00:01:00,000 normes d’origine européenne, auxquelles la France participe. 20 00:01:14,040 --> 00:01:15,428 Évidemment, l’Union européenne, 21 00:01:15,474 --> 00:01:19,245 c’est d’abord une construction avec des États qui, au quotidien, participent 22 00:01:19,542 --> 00:01:21,210 à la confection des normes en question. 23 00:01:21,280 --> 00:01:24,354 Et c’est vrai, notamment en matière budgétaire 24 00:01:24,377 --> 00:01:27,040 puisque s’il existe un budget de l’Union européenne 25 00:01:27,080 --> 00:01:30,594 dont nous ne parlerons que de manière épisodique, 26 00:01:32,050 --> 00:01:35,462 il existe surtout un certain nombre de normes 27 00:01:35,577 --> 00:01:38,770 liées à la construction du marché unique, 28 00:01:38,890 --> 00:01:43,291 à la construction de l’ensemble des dispositifs européens 29 00:01:43,382 --> 00:01:46,845 depuis principalement 1957 et la signature du traité de Rome, 30 00:01:47,702 --> 00:01:49,862 qui ont un impact tout à fait direct sur la manière 31 00:01:49,890 --> 00:01:52,742 dont chaque État établit, chaque année, son budget, 32 00:01:54,091 --> 00:01:56,820 le niveau de ses recettes et le niveau de ses dépenses. 33 00:01:56,850 --> 00:01:58,880 Alors très brièvement, à ce stade, 34 00:02:01,702 --> 00:02:05,028 rappelons que dès l’origine, le Traité de Rome, 35 00:02:05,240 --> 00:02:08,320 pose un certain nombre de normes pour créer un marché unique 36 00:02:08,560 --> 00:02:11,851 qui vise à faire tomber les frontières douanières entre les États. 37 00:02:11,990 --> 00:02:14,331 Qui dit frontières douanières, dit frontières fiscales 38 00:02:14,377 --> 00:02:18,045 puisque les droits de douane sont des droits de nature fiscale, 39 00:02:18,200 --> 00:02:21,074 de sorte que dès 1957, 40 00:02:21,657 --> 00:02:24,674 la création de ce qui allait devenir l’Union européenne 41 00:02:24,870 --> 00:02:27,268 implique justement des marges de manœuvre moindres 42 00:02:27,337 --> 00:02:28,674 sur le plan fiscal pour les États, 43 00:02:29,211 --> 00:02:33,188 car ceux-ci ont fait le choix de rogner leur marge de manœuvre. 44 00:02:33,302 --> 00:02:37,500 C’est une forme d’auto-limitation de transferts de souveraineté 45 00:02:37,710 --> 00:02:39,730 volontaire de la part des États concernés. 46 00:02:39,771 --> 00:02:42,060 C’est le principe de la signature de tout contrat. 47 00:02:42,480 --> 00:02:44,788 Je m’engage par un contrat à limiter ma liberté. 48 00:02:44,970 --> 00:02:46,320 C’est le principe de tout contrat 49 00:02:46,468 --> 00:02:49,680 et cela fonctionne également avec le droit européen.    50 00:02:50,240 --> 00:02:53,657 Tout cela s’est considérablement approfondi, principalement 51 00:02:53,702 --> 00:02:54,937 avec une deuxième date importante 52 00:02:55,177 --> 00:02:57,108 que nous verrons dans le détail l’année prochaine en droit fiscal, 53 00:02:57,142 --> 00:03:02,891 c’est 1977 et la promulgation de la sixième directive,  54 00:03:05,314 --> 00:03:08,491 sixième directive en matière de TVA, taxe sur la valeur ajoutée. 55 00:03:08,582 --> 00:03:12,354 Depuis 1977, l’ensemble des États européens connaissent 56 00:03:12,450 --> 00:03:14,731 un système unique de TVA 57 00:03:14,994 --> 00:03:18,594 avec des possibilités d’ajuster, dans chaque État, 58 00:03:18,620 --> 00:03:19,908 un certain nombre de caractéristiques, 59 00:03:19,940 --> 00:03:21,851 notamment les taux exacts de TVA. 60 00:03:21,950 --> 00:03:24,228 Mais vous le savez sans doute, nous le verrons dans le détail, 61 00:03:24,390 --> 00:03:25,920 la TVA représente aujourd’hui 62 00:03:25,977 --> 00:03:29,360 la principale recette fiscale de l’ensemble des États européens, 63 00:03:29,485 --> 00:03:30,880 de la France tout particulièrement. 64 00:03:31,010 --> 00:03:32,537 C’est environ, selon les années, 65 00:03:32,910 --> 00:03:36,834 autour de la moitié de l’ensemble des recettes fiscales françaises 66 00:03:37,860 --> 00:03:40,834 qui proviennent de la TVA collectée en réalité 67 00:03:40,914 --> 00:03:44,020 sur la vente de l’ensemble des biens, des prestations de services. 68 00:03:45,771 --> 00:03:46,754 Donc, nous le comprenons, 69 00:03:47,040 --> 00:03:52,000 cette manne fiscale est très, très généralement déterminée 70 00:03:53,177 --> 00:03:56,514 par des règles définies à l’échelle européenne. 71 00:03:57,120 --> 00:04:08,788 Ce mouvement d’européanisation a pris une ampleur encore nouvelle en 1992, 72 00:04:08,940 --> 00:04:12,057 après la ratification du traité de Maastricht 73 00:04:12,194 --> 00:04:14,662 par l’ensemble des États européens, notamment par la France. 74 00:04:16,290 --> 00:04:17,451 Avec le traité de Maastricht, 75 00:04:17,577 --> 00:04:22,731 c’est notamment la création de l’Union économique et monétaire, l’UEM, 76 00:04:26,457 --> 00:04:29,177 avec le projet à l’époque de création d’une monnaie unique 77 00:04:29,211 --> 00:04:31,380 qui est évidemment une réalité aujourd’hui, l’euro. 78 00:04:31,710 --> 00:04:36,765 À l’époque, ça n’était qu’un projet, mais il se trouve que ce projet de 1992, 79 00:04:36,800 --> 00:04:39,085 de création d’une union économique et monétaire, 80 00:04:39,130 --> 00:04:42,274 donc d’une monnaie unique finalement, a impliquée immédiatement 81 00:04:42,480 --> 00:04:45,645 la mise en place d’un certain nombre de contraintes juridiques, 82 00:04:45,680 --> 00:04:48,422 un cadre juridique commun à l’ensemble des États membres, 83 00:04:48,674 --> 00:04:53,310 et spécifiquement aux États aujourd’hui membres de la zone euro. 84 00:04:53,645 --> 00:04:58,571 C’est un certain nombre de contraintes qui renvoient à une expression 85 00:04:58,640 --> 00:05:00,548 que vous avez entendue mille fois d’ores et déjà, 86 00:05:00,594 --> 00:05:02,640 ce sont les fameux critères de Maastricht. 87 00:05:03,000 --> 00:05:07,410 Derrière ces critères de Maastricht, il y a principalement justement 88 00:05:07,800 --> 00:05:10,650 des contraintes qui pèsent sur l’ensemble des États européens, 89 00:05:10,765 --> 00:05:12,777 et en particulier sur les États de la zone euro, 90 00:05:13,370 --> 00:05:16,217 de conduire des politiques économiques 91 00:05:16,440 --> 00:05:19,417 qui, en réalité, doivent être relativement harmonisées, 92 00:05:19,440 --> 00:05:22,102 l’idée étant justement que les États qui parient 93 00:05:22,411 --> 00:05:24,697 sur le fait de créer une monnaie unique 94 00:05:24,857 --> 00:05:27,691 doivent avoir des comportements économiques suffisamment homogènes 95 00:05:27,794 --> 00:05:29,588 pour que cette monnaie puisse exister, 96 00:05:29,690 --> 00:05:31,691 au regard encore une fois de considérations purement économiques 97 00:05:31,725 --> 00:05:33,610 que l’on verra ultérieurement. 98 00:05:34,468 --> 00:05:39,420 Donc, à ce stade, notons simplement que pour que ce pari puisse faire sens, 99 00:05:39,690 --> 00:05:43,211 en 1992, les signataires du traité de Maastricht ont considérés 100 00:05:43,234 --> 00:05:48,810 que les États devaient faire un certain nombre d’efforts consistant à respecter 101 00:05:49,010 --> 00:05:52,297 une norme en termes d’endettement, nous y voici, 102 00:05:52,548 --> 00:05:55,180 et une norme en termes de déficits annuels. 103 00:05:55,257 --> 00:05:59,188 C’est à cela qu’on associe couramment les critères de Maastricht, 104 00:05:59,610 --> 00:06:00,297 même si, en réalité, 105 00:06:00,331 --> 00:06:02,730 il y avait plus de choses que cela dans le traité de Maastricht. 106 00:06:02,845 --> 00:06:06,834 En tout cas, retenons cette idée de règle budgétaire, 107 00:06:06,850 --> 00:06:08,137 puisque c'est une règle qui pèse 108 00:06:08,240 --> 00:06:10,742 sur la manière dont les États doivent, chaque année, 109 00:06:10,857 --> 00:06:13,500 prévoir le niveau de leurs recettes et de leurs dépenses 110 00:06:13,540 --> 00:06:15,497 et l’équilibre qui va s’établir entre les deux, 111 00:06:15,530 --> 00:06:17,508 avec les conséquences sur le niveau d’endettement 112 00:06:17,725 --> 00:06:19,497 que cela implique, comme nous l’avons vu. 113 00:06:20,171 --> 00:06:24,114 Cela a été modifié à un certain nombre de reprises, 114 00:06:24,194 --> 00:06:25,862 on le verra depuis 1992, 115 00:06:26,011 --> 00:06:29,748 avec une date clé sans doute, qui est la date qu’on a déjà vue, 2012. 116 00:06:29,830 --> 00:06:33,450 2012, c’est le TSCG, Traité sur la stabilité, 117 00:06:33,474 --> 00:06:35,085 la coordination et la gouvernance 118 00:06:35,280 --> 00:06:39,051 qui vient ajouter une couche supplémentaire de contraintes 119 00:06:39,070 --> 00:06:39,771 et en même temps, 120 00:06:39,965 --> 00:06:42,960 en assouplissant le contenu de celles qui, à certains égards, 121 00:06:43,017 --> 00:06:44,160 étaient présentes dans les textes. 122 00:06:44,354 --> 00:06:45,451 Nous verrons le détail de tout ça. 123 00:06:45,485 --> 00:06:48,270 Il s’agit de créer des normes qui se veulent plus intelligentes, 124 00:06:48,342 --> 00:06:51,131 plus adaptées aux situations économiques évolutives 125 00:06:51,165 --> 00:06:52,102 que les États rencontrent. 126 00:06:52,320 --> 00:06:53,245 Mais au bout du compte, 127 00:06:53,337 --> 00:06:57,360 il y a bien un ensemble extrêmement puissant aujourd’hui 128 00:06:57,451 --> 00:07:01,325 de normes d’origine européenne qui pèsent au quotidien, 129 00:07:01,725 --> 00:07:04,857 non seulement sur la confection des budgets par les États, 130 00:07:04,982 --> 00:07:09,040 mais sur l’ensemble des mouvements liés aux recettes et aux dépenses. 131 00:07:09,530 --> 00:07:12,480 Fondamentalement, ce point est essentiel et nous le reverrons, 132 00:07:12,651 --> 00:07:15,150 ce qui suscite d’ailleurs un certain nombre de discussions politiques 133 00:07:15,177 --> 00:07:16,260 et parfois de polémiques. 134 00:07:16,680 --> 00:07:18,754 En réalité, les administrations, 135 00:07:18,880 --> 00:07:21,908 toutes les administrations sont conduites, chaque jour, 136 00:07:22,102 --> 00:07:26,182 à se comporter avec toujours un peu l’idée 137 00:07:27,730 --> 00:07:30,708 selon laquelle il faut respecter un certain nombre de contraintes 138 00:07:30,731 --> 00:07:32,930 qui sont liées à la construction européenne, 139 00:07:33,897 --> 00:07:37,670 tant s’agissant du niveau des recettes que du niveau des dépenses. 140 00:07:38,080 --> 00:07:40,205 Évidemment, l’une des questions clés, 141 00:07:45,177 --> 00:07:48,148 c’est la question juridique du niveau de souveraineté. 142 00:07:53,400 --> 00:07:55,657 La question n’est pas celle d’une éventuelle 143 00:07:56,034 --> 00:07:57,085 perte de souveraineté 144 00:07:57,120 --> 00:07:58,994 qui, juridiquement, n’a pas sens 145 00:07:59,040 --> 00:08:03,488 puisque le simple fait d’avoir signé un contrat ou un traité 146 00:08:03,666 --> 00:08:08,510 qui conduit à cette perte apparente de souveraineté, 147 00:08:08,530 --> 00:08:09,822 en tout cas de pouvoir de décision, 148 00:08:09,955 --> 00:08:14,010 montre bien que l’État est souverain puisqu’il s’est souverainement engagé. 149 00:08:14,210 --> 00:08:17,370 De sorte que ce n’est pas tant en termes de perte de souveraineté 150 00:08:17,417 --> 00:08:20,820 qu’il convient d’envisager les règles que nous allons voir, 151 00:08:21,030 --> 00:08:24,030 mais plutôt une modification du sens de la souveraineté. 152 00:08:24,180 --> 00:08:25,382 Car là, pour la peine, oui, 153 00:08:25,622 --> 00:08:27,748 aujourd’hui, concrètement, le Parlement français, 154 00:08:27,794 --> 00:08:31,040 le pouvoir politique français, à l’imitation de ses voisins, 155 00:08:31,120 --> 00:08:34,400 n’a plus effectivement les mêmes possibilités que par le passé 156 00:08:34,466 --> 00:08:36,560 de décider de tout un tas de sujets, 157 00:08:36,731 --> 00:08:38,948 relatifs notamment aux recettes et aux dépenses. 158 00:08:39,222 --> 00:08:42,160 Donc le mot de souveraineté n’a plus le même sens aujourd’hui 159 00:08:42,194 --> 00:08:43,885 qu’il avait, en tout cas sur ce terrain-là. 160 00:08:44,045 --> 00:08:47,670 Et donc, il faudra évidemment réfléchir à ces questions tout à fait importantes 161 00:08:47,725 --> 00:08:49,748 en tentant justement de s’abstraire des polémiques. 162 00:08:50,610 --> 00:08:54,240 Mais clairement, c’est bien ce mouvement d’européanisation 163 00:08:54,285 --> 00:08:58,140 qui guide ces discussions extrêmement fondamentales que nous envisageons. 164 00:08:59,200 --> 00:09:03,690 Enfin, c’est le dernier mouvement que je crois important de souligner, 165 00:09:03,890 --> 00:09:07,133 c’est un mouvement que je vais qualifier de banalisation 166 00:09:07,311 --> 00:09:08,820 du droit des finances publiques. 167 00:09:12,310 --> 00:09:13,908 En fait, il renvoie à une autre idée, 168 00:09:13,942 --> 00:09:16,720 c’est celle de privatisation de ce droit. 169 00:09:24,217 --> 00:09:29,370 Globalement le droit public est associé à l’idée de règles spéciales 170 00:09:29,490 --> 00:09:33,817 qui s’appliquent à l’administration dans ses rapports avec les particuliers, 171 00:09:33,862 --> 00:09:36,708 mais aussi avec les entreprises ou avec les autres États. 172 00:09:36,960 --> 00:09:37,462 En tout cas, 173 00:09:37,714 --> 00:09:41,680 l’idée d’un droit qui se distingue du droit commun, du droit privé. 174 00:09:42,450 --> 00:09:47,965 Il se trouve que, évidemment, en matière budgétaire, financière, fiscale, 175 00:09:48,020 --> 00:09:49,657 dès lors qu’on parle d’argent, concrètement, 176 00:09:49,920 --> 00:09:57,280 l’État a toujours eu à la fois  des prérogatives de puissance publique, 177 00:09:57,460 --> 00:09:59,142 le droit de lever des impôts tout simplement 178 00:09:59,188 --> 00:10:01,280 que n’ont pas les particuliers ou les entreprises, 179 00:10:01,650 --> 00:10:04,354 et aussi des suggestions particulières, 180 00:10:04,491 --> 00:10:07,170 en gros des contraintes particulières pesant sur l’État. 181 00:10:07,470 --> 00:10:09,394 Pensons, par exemple, à l’ensemble des règles relatives 182 00:10:09,420 --> 00:10:10,251 aux marchés publics, 183 00:10:10,400 --> 00:10:13,668 l’ensemble des règles relatives à l’emploi public de fonctionnaires. 184 00:10:13,820 --> 00:10:18,060 Ces règles ont vocation à permettre une certaine transparence, 185 00:10:18,270 --> 00:10:21,540 à permettre une égalité de traitement des candidats au concours. 186 00:10:24,690 --> 00:10:27,270 Mais fondamentalement, c’est une question financière. 187 00:10:34,220 --> 00:10:36,857 Concrètement, l’idée est de faire en sorte 188 00:10:36,914 --> 00:10:39,005 que l’État ne dépense pas son argent n’importe comment. 189 00:10:39,150 --> 00:10:42,537 On retrouve cette logique de légitimation qu’on a beaucoup vue. 190 00:10:44,840 --> 00:10:47,577 Mais, c’est ce point qui me semble intéressant, 191 00:10:47,874 --> 00:10:52,274 si assurément, l’immense majorité des règles que nous allons envisager 192 00:10:52,560 --> 00:10:55,131 constitue toujours aujourd’hui des règles spéciales 193 00:10:55,154 --> 00:10:57,480 concernant spécifiquement les personnes publiques. 194 00:11:01,897 --> 00:11:03,497 Néanmoins, on assiste également, 195 00:11:03,874 --> 00:11:07,320 c’est extrêmement intéressant, à une sorte de banalisation, 196 00:11:07,371 --> 00:11:09,760 de privatisation d’une partie de ces règles 197 00:11:09,980 --> 00:11:12,274 qui se rapprochent donc des règles 198 00:11:12,514 --> 00:11:15,382 que connaissent par exemple les entreprises privées 199 00:11:15,500 --> 00:11:17,725 lorsque, et c’est un exemple intéressant, 200 00:11:17,771 --> 00:11:19,451 c’est le seul que je citerais à ce stade, 201 00:11:19,634 --> 00:11:21,588 lorsqu’elles ont recours à l’endettement. 202 00:11:22,057 --> 00:11:25,560 Le phénomène de l’endettement et les moyens du recours à l’endettement 203 00:11:25,760 --> 00:11:28,571 sont un des chapitres cruciaux pour nous aujourd’hui, 204 00:11:28,651 --> 00:11:33,000 car c’est un point fondamental dont la presse parle pratiquement chaque jour. 205 00:11:33,325 --> 00:11:35,531 Donc il sera extrêmement important pour nous de comprendre 206 00:11:35,650 --> 00:11:40,125 comment fonctionne ce recours de l’État, des collectivités territoriales, 207 00:11:40,171 --> 00:11:42,170 des établissements publics à l’endettement. 208 00:11:42,840 --> 00:11:46,290 Ce recours, de plus en plus, suit des voies extrêmement proches, 209 00:11:46,490 --> 00:11:49,710 toujours plus similaires à celles suivies par les grandes entreprises 210 00:11:49,748 --> 00:11:50,650 qui souhaitent s’endetter, 211 00:11:51,017 --> 00:11:57,177 à travers des mécanismes d’émission de titres de dette 212 00:11:57,417 --> 00:11:58,994 qui constituent des obligations 213 00:11:59,782 --> 00:12:02,422 et des obligations qui sont des titres de droit privé, 214 00:12:03,085 --> 00:12:05,790 y compris lorsqu’ils sont émis par la France. 215 00:12:06,090 --> 00:12:09,211 La France s’endette sur le fondement de titres 216 00:12:09,325 --> 00:12:11,142 qui sont des titres de droit privé, 217 00:12:11,314 --> 00:12:12,840 qui sont des contrats de droit privé. 218 00:12:13,150 --> 00:12:15,554 Et si des litiges devaient se nouer demain, 219 00:12:15,770 --> 00:12:17,360 ce qui reste relativement peu probable, 220 00:12:17,394 --> 00:12:19,760 mais ça arrive notamment pour les collectivités territoriales, 221 00:12:21,988 --> 00:12:25,691 ce sont les juridictions judiciaires qui sont appelées à statuer là-dessus. 222 00:12:25,770 --> 00:12:29,131 De même que cette émission de dette est généralement précédée 223 00:12:29,170 --> 00:12:31,222 par une notation par des agences de notation 224 00:12:31,474 --> 00:12:34,891 dont il a été beaucoup question après la crise de 2008 225 00:12:35,050 --> 00:12:35,942 et la crise des subprimes, 226 00:12:36,091 --> 00:12:38,000 car il est apparu que les agences de notation, 227 00:12:38,250 --> 00:12:39,851 dans la notation de titres de dette émit 228 00:12:40,057 --> 00:12:42,525 par des personnes privées, des banques pour l’essentiel, 229 00:12:42,662 --> 00:12:44,377 avaient pu pécher en quelque sorte, 230 00:12:44,411 --> 00:12:47,417 mais cela a attiré l’attention sur le travail de ces agences de notation. 231 00:12:47,540 --> 00:12:56,674 Il se trouve que ces agences de notation notent également les États, 232 00:12:56,731 --> 00:12:58,320 les collectivités territoriales. 233 00:12:59,010 --> 00:13:02,370 Ce mouvement, encore une fois, de banalisation du cadre juridique, 234 00:13:02,570 --> 00:13:06,210 semble très prégnant, assez évident pour tout dire, 235 00:13:06,410 --> 00:13:09,110 s’agissant notamment du recours à l’endettement. 236 00:13:09,142 --> 00:13:11,200 Mais nous le retrouverons à certains égards 237 00:13:11,257 --> 00:13:14,468 lorsqu’il s’agira justement de l’évaluation des performances 238 00:13:14,651 --> 00:13:16,548 dont j’ai déjà un peu parlé, 239 00:13:17,100 --> 00:13:21,097 aussi très influencée par les règles du management 240 00:13:21,142 --> 00:13:24,300 et les règles de droit que l’on connaît dans les entreprises privées. 241 00:13:24,510 --> 00:13:26,971 La comptabilité des opérations publiques, 242 00:13:26,990 --> 00:13:30,577 la comptabilité publique s’inspire 243 00:13:30,644 --> 00:13:32,000 de ce que connaissent les entreprises privées. 244 00:13:32,370 --> 00:13:36,030 Ce mouvement de privatisation des règles, qui n’est pas total, 245 00:13:36,870 --> 00:13:38,730 néanmoins qui est assez massif. 246 00:13:48,555 --> 00:13:49,940 CHAPITRE II 247 00:14:12,755 --> 00:14:16,100 - Voyons maintenant les acteurs de la gestion publique 248 00:14:16,177 --> 00:14:18,488 les acteurs des finances publiques si vous préférez, 249 00:14:18,662 --> 00:14:21,748 que nous serons amenés à côtoyer dans le détail par la suite. 250 00:14:23,988 --> 00:14:25,325 On ne va pas les rencontrer un par un, 251 00:14:25,394 --> 00:14:29,394 mais il est possible d’identifier les catégories principales d’acteurs 252 00:14:29,565 --> 00:14:32,114 que sont tout d’abord les administrations publiques (I). 253 00:14:32,137 --> 00:14:35,190 J’ai déjà beaucoup employé ce terme, il s’agit maintenant de le définir. 254 00:14:35,460 --> 00:14:37,965 À la suite de quoi, nous verrons comment, 255 00:14:38,022 --> 00:14:40,194 au sein de l’ensemble de ces administrations publiques, 256 00:14:40,331 --> 00:14:43,714 une sorte de couple est censé au quotidien, justement, 257 00:14:44,011 --> 00:14:45,360 gérer cet argent public (II). 258 00:14:45,400 --> 00:14:47,828 Ce sont, d’une part, les ordonnateurs et, d’autre part, les comptables. 259 00:14:47,851 --> 00:14:51,234 Il faut les traiter ensemble au regard d’une caractéristique 260 00:14:51,268 --> 00:14:53,760 qui peut sembler un peu paradoxale, qui est celle de leur séparation, 261 00:14:53,942 --> 00:14:56,080 mais qui est une séparation faite collaborative, 262 00:14:56,114 --> 00:14:57,542 donc nous les verrons ensemble. 263 00:14:57,668 --> 00:15:01,222 Et enfin, il faut évidemment mettre la lumière 264 00:15:01,291 --> 00:15:03,188 sur l’ensemble des organes de contrôle 265 00:15:03,462 --> 00:15:08,130 qui sont extrêmement présents en matière budgétaire et financière (III). 266 00:15:08,760 --> 00:15:11,730 On parle d’argent public, c’est notre argent à nous tous. 267 00:15:12,150 --> 00:15:14,910 On comprend évidemment que la manière dont cet argent est prélevé, 268 00:15:14,970 --> 00:15:18,148 et surtout ensuite, la manière dont il est dépensé appelle 269 00:15:18,354 --> 00:15:21,810 des contrôles extrêmement serrés pour éviter qu’il soit dilapidé. 270 00:15:22,171 --> 00:15:24,870 Avec, encore une fois, le risque de révolte. 271 00:15:25,531 --> 00:15:28,925 C’est bien derrière ces contrôles, ce souci, encore une fois, 272 00:15:28,948 --> 00:15:31,005 de légitimation du maniement de l’argent public 273 00:15:31,100 --> 00:15:32,311 qui sera extrêmement présent, 274 00:15:32,377 --> 00:15:35,244 comme nous le verrons donc dans une séance ultérieure.