1 00:00:05,410 --> 00:00:08,752 Paragraphe 3 : La procédure orale aménagée. 2 00:00:09,190 --> 00:00:12,128 Le législateur a donc décidé de remédier 3 00:00:12,144 --> 00:00:14,624 aux inconvénients de la procédure orale traditionnelle 4 00:00:14,672 --> 00:00:18,432 que j'ai dénoncés dans une précédente vidéo. 5 00:00:19,504 --> 00:00:22,688 Il l'a d'abord fait par un décret du 1er octobre 2010 6 00:00:23,024 --> 00:00:27,248 qui a offert un certain nombre d'aménagements possibles. 7 00:00:27,850 --> 00:00:32,448 Et puis, ce décret a été complété ensuite par un décret du 6 mai 2017, 8 00:00:32,620 --> 00:00:35,248 qui a encore complété le dispositif. 9 00:00:36,340 --> 00:00:37,888 Avant de présenter ces aménagements, 10 00:00:37,920 --> 00:00:39,696 on peut se poser une question préalable : 11 00:00:39,870 --> 00:00:44,320 puisque les procédures orales engendrent tant d'inconvénients et de dangers, 12 00:00:45,024 --> 00:00:47,552 pourquoi est-ce qu'on ne les a pas purement et simplement supprimées ? 13 00:00:47,584 --> 00:00:49,888 Pourquoi on n'a pas rendu toutes les procédures écrites 14 00:00:49,904 --> 00:00:51,904 avec toute la sécurité que ça implique 15 00:00:53,936 --> 00:00:56,170 ainsi qu'un meilleur respect du principe du contradictoire ? 16 00:00:56,950 --> 00:01:01,584 Le problème de décider cela, c'est que si la procédure est écrite, 17 00:01:02,120 --> 00:01:05,200 elle est plus technique et donc, on ne peut pas admettre 18 00:01:05,248 --> 00:01:09,040 qu'un justiciable se présente seul pour le protéger. 19 00:01:09,490 --> 00:01:11,422 On doit considérer 20 00:01:11,488 --> 00:01:13,844 qu'il doit obligatoirement être représenté par un avocat. 21 00:01:14,032 --> 00:01:18,304 En tout cas, c'est ce qu'on considère plutôt unanimement en France. 22 00:01:19,300 --> 00:01:24,120 Si on rend la représentation obligatoire, cela crée un problème, 23 00:01:24,160 --> 00:01:25,408 d'abord symboliquement, 24 00:01:25,648 --> 00:01:30,688 ça va à l'encontre du dogme de l'accès égal et direct 25 00:01:31,440 --> 00:01:33,552 de tous les justiciables à la justice, 26 00:01:34,128 --> 00:01:35,968 tout le monde n'a pas les moyens de se payer un avocat. 27 00:01:36,070 --> 00:01:36,880 Et puis il y a cette idée 28 00:01:36,912 --> 00:01:39,070 qu'on doit pouvoir aller parler à son juge directement. 29 00:01:39,720 --> 00:01:41,280 Donc l'idée qui serait mise à mal 30 00:01:41,312 --> 00:01:43,488 si on était obligé d'abord de trouver un avocat. 31 00:01:45,430 --> 00:01:48,416 Il est vrai qu'il existe un système d'aide juridictionnelle 32 00:01:48,512 --> 00:01:50,848 pour permettre justement à tout le monde d'avoir un avocat, 33 00:01:51,160 --> 00:01:55,280 mais on en arrive là à l'inconvénient non plus symbolique mais pragmatique 34 00:01:56,112 --> 00:01:59,664 d'une généralisation de la représentation obligatoire, 35 00:02:00,592 --> 00:02:04,000 les plafonds d'aide juridictionnelle sont aujourd'hui très bas, 36 00:02:04,060 --> 00:02:08,768 c'est-à-dire que les conditions de ressources qui sont posées 37 00:02:08,976 --> 00:02:13,090 pour pouvoir bénéficier de l'aide juridictionnelle sont très bas. 38 00:02:13,510 --> 00:02:17,776 Par exemple en 2019, pour bénéficier de l'aide juridictionnelle totale, 39 00:02:17,792 --> 00:02:20,816 c'est-à-dire qu'on ne débourse pas un centime pour son avocat, 40 00:02:21,024 --> 00:02:27,008 il faut avoir un revenu mensuel net inférieur à 1031 euros. 41 00:02:27,400 --> 00:02:31,184 À partir de là, on peut avoir une aide juridictionnelle partielle, 42 00:02:31,390 --> 00:02:35,632 en tous les cas, si l'on gagne au moins de 1546 euros net, 43 00:02:36,528 --> 00:02:40,128 donc entre 1031 et 1546 euros, 44 00:02:40,730 --> 00:02:45,232 l'État contribue de façon plus ou moins importante selon le montant des revenus, 45 00:02:46,352 --> 00:02:47,232 au paiement de l'avocat. 46 00:02:47,264 --> 00:02:49,280 Mais vous devez débourser une certaine somme. 47 00:02:50,080 --> 00:02:54,960 Cela signifie qu'en revanche, si vous gagnez 1600 euros net par mois, 48 00:02:55,270 --> 00:02:56,912 alors là vous n'avez droit à rien du tout. 49 00:02:57,490 --> 00:02:59,980 Or, quand vous gagnez cette somme, vous payez un avocat, 50 00:03:00,016 --> 00:03:03,490 ça dépend de la complexité de l'affaire mais même si l'affaire est très simple, 51 00:03:03,552 --> 00:03:05,632 vous vous en sortez quand même rarement à moins de 1000 euros. 52 00:03:05,860 --> 00:03:08,260 Et puis, c'est souvent beaucoup plus important que ça, 53 00:03:08,320 --> 00:03:09,360 des honoraires d'avocats. 54 00:03:10,630 --> 00:03:13,136 Par ailleurs, toujours d'un point de vue pragmatique, 55 00:03:13,230 --> 00:03:16,816 si on généralise la représentation obligatoire, 56 00:03:17,360 --> 00:03:18,928 il y a beaucoup plus de justiciables 57 00:03:19,370 --> 00:03:24,768 qui sont bien en dessous des plafonds actuels et qui bénéficieront de l'aide, 58 00:03:24,832 --> 00:03:27,050 enfin qui demanderont à bénéficier de l'aide juridictionnelle. 59 00:03:27,370 --> 00:03:29,952 Donc il faudra l'allouer à beaucoup plus de monde. 60 00:03:30,120 --> 00:03:32,032 Or, déjà en l'état actuel des choses, 61 00:03:32,768 --> 00:03:35,968 on a du mal à alimenter le budget de l'aide juridictionnelle, 62 00:03:35,984 --> 00:03:39,632 ça pose des problèmes insurmontables, il y a beaucoup de gens qui ont réfléchi. 63 00:03:39,696 --> 00:03:42,176 Comment financer le budget de l'aide juridictionnelle ? 64 00:03:42,240 --> 00:03:43,744 Plusieurs systèmes ont été proposés, 65 00:03:44,000 --> 00:03:47,712 mais finalement, on ne réforme rien mais parce que c'est très compliqué. 66 00:03:47,790 --> 00:03:50,992 Donc si le budget devait être encore plus important 67 00:03:51,008 --> 00:03:52,208 que ce qu'il est aujourd'hui, 68 00:03:53,856 --> 00:03:56,368 la situation paraît complètement inextricable. 69 00:03:57,776 --> 00:04:00,736 Pour toutes ces raisons symboliques et surtout pragmatiques, 70 00:04:00,970 --> 00:04:03,808 on a maintenu l'existence de procédures orales 71 00:04:04,000 --> 00:04:07,792 qui ne nécessitent pas nécessairement d'être représentées par un avocat. 72 00:04:08,990 --> 00:04:12,784 Mais on a donc permis leur aménagement selon plusieurs modalités 73 00:04:13,120 --> 00:04:16,192 qui sont en général autonomes les unes des autres 74 00:04:16,784 --> 00:04:19,424 ou également cumulables selon les cas. 75 00:04:19,750 --> 00:04:22,736 Les dérogations à l'oralité sont aujourd'hui les suivantes. 76 00:04:23,230 --> 00:04:25,392 D'abord, il y a la première dérogation, 77 00:04:25,472 --> 00:04:27,850 la dispense de se présenter à l'audience. 78 00:04:27,904 --> 00:04:32,320 Aux termes de l'article 446-1 alinéa 2 du Code de procédure civile, 79 00:04:33,250 --> 00:04:35,520 "lorsqu'une disposition particulière le prévoit, 80 00:04:35,610 --> 00:04:36,944 les parties peuvent être autorisées 81 00:04:36,976 --> 00:04:39,420 à formuler leurs prétentions et leurs moyens par écrit 82 00:04:39,440 --> 00:04:41,200 sans se présenter à l'audience". 83 00:04:41,960 --> 00:04:43,856 "Lorsqu'une disposition particulière le prévoit", 84 00:04:44,528 --> 00:04:46,288 c'est-à-dire lorsque pour telle juridiction, 85 00:04:46,304 --> 00:04:49,376 il est prévu que cela peut être octroyé par le juge, 86 00:04:49,392 --> 00:04:51,680 c'est quasiment toujours le cas devant toutes les juridictions. 87 00:04:52,270 --> 00:04:54,032 "Sans se présenter à l'audience", 88 00:04:54,096 --> 00:04:56,768 cela veut dire que la partie n'a pas à se présenter à l'audience 89 00:04:56,848 --> 00:04:59,260 mais elle n'a même pas besoin d'envoyer son représentant. 90 00:05:00,112 --> 00:05:03,680 Il est possible de convenir avec le juge que personne ne viendra 91 00:05:03,800 --> 00:05:06,560 et le juge se contentera de lire les écrits. 92 00:05:08,220 --> 00:05:13,170 Cela dit, le juge peut néanmoins décider qu'il va ordonner aux parties 93 00:05:13,200 --> 00:05:15,792 de se présenter devant lui, même s'il les en a dispensés 94 00:05:15,920 --> 00:05:17,584 parce qu'il a des questions à leur poser 95 00:05:17,616 --> 00:05:20,528 pour vraiment avoir une vue suffisante de l'affaire. 96 00:05:21,210 --> 00:05:22,992 Deuxième dérogation possible, 97 00:05:23,232 --> 00:05:26,048 l'organisation des échanges entre les parties comparantes. 98 00:05:26,720 --> 00:05:29,216 C'est l'article 446-2 alinéa 1 : 99 00:05:29,616 --> 00:05:32,672 "Lorsque les débats sont renvoyés à une audience ultérieure, 100 00:05:32,896 --> 00:05:36,288 le juge peut organiser les échanges entre les parties comparantes". 101 00:05:38,400 --> 00:05:41,344 Cela signifie que le juge peut fixer des délais, 102 00:05:42,704 --> 00:05:46,016 un délai pour que le défendeur dépose ses conclusions en défense 103 00:05:46,112 --> 00:05:48,624 puis un délai pour que le demandeur dépose éventuellement 104 00:05:48,656 --> 00:05:50,512 des conclusions en réplique, etc. 105 00:05:50,576 --> 00:05:53,880 Il peut aussi fixer les conditions de communication des prétentions, 106 00:05:53,936 --> 00:05:54,928 moyens et pièces. 107 00:05:56,100 --> 00:05:58,608 En d'autres termes, c'est une ébauche de mise en état 108 00:05:58,656 --> 00:06:02,128 qui est ainsi rendue possible dans les procédures orales 109 00:06:02,208 --> 00:06:06,080 qui traditionnellement, ne connaissent aucune mise en état formelle. 110 00:06:06,150 --> 00:06:08,800 Tout est totalement informel, il n'y a pas de délais fixés 111 00:06:08,864 --> 00:06:11,680 et les parties s'échangent les écrits comme elles le veulent. 112 00:06:11,940 --> 00:06:15,488 Donc là, le juge prend la main et leur impose des délais 113 00:06:15,536 --> 00:06:17,584 et donc peut sanctionner le non-respect de ces délais 114 00:06:17,616 --> 00:06:21,152 avec les sanctions habituelles, la radiation de l'affaire par exemple, 115 00:06:22,320 --> 00:06:23,408 mais ça n'est qu'une ébauche. 116 00:06:23,440 --> 00:06:24,976 On ne peut pas dire que c'est totalement 117 00:06:25,232 --> 00:06:27,488 comme une mise en état formelle telle qu'elle existe 118 00:06:27,776 --> 00:06:29,480 devant le tribunal de grande instance 119 00:06:29,580 --> 00:06:32,976 parce qu'il n'y a pas de clôture formelle de l'instruction. 120 00:06:33,180 --> 00:06:35,600 Dans ces dispositions communes aux procédures orales, 121 00:06:35,640 --> 00:06:37,808 les articles 446-1 et suivants, 122 00:06:37,888 --> 00:06:40,480 ce sont les dispositions communes à toutes les procédures orales, 123 00:06:40,768 --> 00:06:43,216 il n'est pas prévu de clôture formelle de l'instruction. 124 00:06:43,590 --> 00:06:44,624 Or comme on l'a vu, 125 00:06:45,152 --> 00:06:48,640 la clôture formelle, c'est capital pour le respect du contradictoire. 126 00:06:48,688 --> 00:06:51,104 C'est ça qui va permettre de garantir 127 00:06:51,152 --> 00:06:53,856 un respect suffisant du principe de la contradiction. 128 00:06:54,240 --> 00:06:57,280 S'il n'y a pas de clôture formelle, rien n'interdira aux parties 129 00:06:57,376 --> 00:06:59,840 de déposer des écrits ou des pièces 130 00:07:00,208 --> 00:07:01,984 la veille de l'audience ou le jour de l'audience. 131 00:07:02,064 --> 00:07:05,584 Il faut une clôture, comme ça, même si, une clôture antérieure, 132 00:07:05,790 --> 00:07:07,808 comme ça, même si une partie dépose 133 00:07:08,336 --> 00:07:10,736 des conclusions ou une pièce la veille de la clôture, 134 00:07:10,880 --> 00:07:14,192 le juge peut reporter la date de la clôture à la date de l'audience 135 00:07:14,224 --> 00:07:15,376 et l'autre peut y répondre. 136 00:07:15,584 --> 00:07:17,136 S'il n'y a pas ça, en réalité, 137 00:07:17,168 --> 00:07:20,128 on n'a pas d'amélioration du respect du principe de la contradiction. 138 00:07:20,750 --> 00:07:23,792 Et d'ailleurs, ça n'est pas prévu dans les dispositions communes, 139 00:07:23,850 --> 00:07:26,864 mais dans la procédure devant le conseil de prud'hommes, 140 00:07:27,150 --> 00:07:30,992 cette possibilité est conférée au bureau de conciliation et d'orientation d'abord 141 00:07:31,056 --> 00:07:32,880 et ensuite au bureau de jugement, 142 00:07:32,928 --> 00:07:35,184 ils peuvent décider de prévoir une clôture formelle 143 00:07:35,360 --> 00:07:36,816 antérieure à la date des débats. 144 00:07:38,700 --> 00:07:40,496 Par ailleurs, cette organisation des échanges 145 00:07:40,560 --> 00:07:42,624 à laquelle peut procéder le juge, 146 00:07:45,072 --> 00:07:48,000 cette dérogation est indépendante de la dérogation précédente, 147 00:07:48,048 --> 00:07:50,960 c'est-à-dire qu'il peut y avoir organisation des échanges, 148 00:07:51,080 --> 00:07:53,216 que les parties aient été ou non, 149 00:07:53,520 --> 00:07:56,336 par ailleurs, dispensées de se présenter à l'audience. 150 00:07:56,368 --> 00:07:58,752 Elles sont indépendantes l'une de l'autre, ces deux dérogations. 151 00:07:59,370 --> 00:08:00,848 Troisième dérogation, 152 00:08:00,944 --> 00:08:05,856 la soumission des écritures d'avocat au formalisme d'une procédure écrite. 153 00:08:06,590 --> 00:08:13,968 Ça, c'est prévu depuis le décret du 6 mai 2017 à l'article 446-2 alinéa 2, 154 00:08:14,490 --> 00:08:17,600 qui dispose : "Lorsque toutes les parties comparantes 155 00:08:17,690 --> 00:08:19,824 formulent leurs prétentions et moyens par écrit 156 00:08:20,144 --> 00:08:22,432 et sont assistées ou représentées par un avocat…", 157 00:08:23,936 --> 00:08:28,544 dans ce cas-là, l'article 446-2 alinéa 2 soumet les écritures d'avocats 158 00:08:28,600 --> 00:08:30,736 exactement aux mêmes exigences 159 00:08:30,864 --> 00:08:33,504 que celles qui sont requises par l'article 753, 160 00:08:33,664 --> 00:08:37,664 numéro qui va très bientôt changer, devant le tribunal de grande instance, 161 00:08:37,712 --> 00:08:39,632 ce qui sera bientôt le tribunal judiciaire ; 162 00:08:39,980 --> 00:08:42,656 c'est-à-dire des exigences qu'on a déjà évoquées 163 00:08:42,688 --> 00:08:47,104 à propos du tribunal de grande instance de structuration des écritures, 164 00:08:47,150 --> 00:08:50,672 les faits et la procédure, la discussion, le dispositif 165 00:08:50,816 --> 00:08:54,176 et puis l'exigence qu'un moyen soit bien dans la discussion, 166 00:08:54,256 --> 00:08:55,824 sinon le juge ne l'examine pas, 167 00:08:55,952 --> 00:08:58,080 une prétention soit bien rappelée dans le dispositif, 168 00:08:58,160 --> 00:09:01,072 sinon le juge n'en est pas saisi, etc. 169 00:09:01,088 --> 00:09:02,560 Bref, toutes les exigences que j'ai évoquées 170 00:09:02,592 --> 00:09:04,240 et qui sont contraires à l'article 753. 171 00:09:04,950 --> 00:09:08,640 Lorsque toutes les parties sont représentées par un avocat 172 00:09:09,408 --> 00:09:13,680 et que les avocats décident de prendre des écrits, ce qu'ils font toujours, 173 00:09:15,152 --> 00:09:17,696 ils doivent respecter le formalisme d'une procédure écrite. 174 00:09:17,760 --> 00:09:21,520 Et là, ce n'est pas une possibilité, c'est obligatoirement comme ça. 175 00:09:25,152 --> 00:09:28,784 Dernière dérogation, la date des prétentions et des moyens. 176 00:09:29,890 --> 00:09:33,952 Dans une procédure orale traditionnelle, la date des prétentions et des moyens, 177 00:09:34,048 --> 00:09:40,448 c'est la date à laquelle le juge en est saisi, 178 00:09:40,768 --> 00:09:44,528 donc c'est la date à laquelle elles sont présentées oralement à l'audience. 179 00:09:45,820 --> 00:09:47,952 La date peut avoir une incidence, 180 00:09:47,984 --> 00:09:51,264 par exemple pour savoir si un délai de prescription a été interrompu 181 00:09:51,440 --> 00:09:53,136 par une demande incidente, 182 00:09:53,500 --> 00:09:57,920 il faut savoir quand on peut dater la formulation de cette demande incidente. 183 00:09:57,984 --> 00:09:59,904 Dans une procédure orale traditionnelle, 184 00:10:01,136 --> 00:10:03,920 c'est le moment où elle est formulée à l'audience, 185 00:10:04,560 --> 00:10:07,200 encore que, à vrai dire cet enjeu de la prescription, 186 00:10:07,232 --> 00:10:09,200 il y a justement une dérogation et c'est le moment, 187 00:10:09,490 --> 00:10:13,776 même l'écrit compte donc en réalité, l'enjeu de la prescription, 188 00:10:14,208 --> 00:10:17,328 enfin la prescription n'est pas réellement un enjeu dans ce cas-là. 189 00:10:17,470 --> 00:10:19,344 Mais il peut y avoir d'autres enjeux, d'autres cas 190 00:10:19,376 --> 00:10:23,520 dans lesquels il faut pouvoir déterminer la date des prétentions et des moyens. 191 00:10:24,544 --> 00:10:26,416 D'habitude, c'est oralement à l'audience. 192 00:10:28,750 --> 00:10:31,648 L'article 446-4 dispose : 193 00:10:31,872 --> 00:10:34,464 "La date des prétentions et des moyens d'une partie 194 00:10:34,528 --> 00:10:36,560 régulièrement présentés par écrit 195 00:10:37,056 --> 00:10:39,328 est celle de leur communication entre parties". 196 00:10:39,920 --> 00:10:42,736 Dérogation, là ce n'est plus à l'audience, c'est avant, 197 00:10:43,150 --> 00:10:45,776 au moment où l'écrit est communiqué à l'autre partie. 198 00:10:46,450 --> 00:10:49,344 Mais il y a une ambiguïté sur la question de savoir 199 00:10:50,928 --> 00:10:53,616 quand intervient effectivement ce changement de la date. 200 00:10:53,680 --> 00:10:56,448 Quand est-ce que la date est attachée à l'écrit et non pas à l'oral ? 201 00:10:56,950 --> 00:10:59,760 On nous dit que c'est "la date des prétentions et des moyens d'une partie 202 00:10:59,984 --> 00:11:01,370 régulièrement présentés par écrit". 203 00:11:01,424 --> 00:11:03,872 Qu'est-ce que cela signifie, "régulièrement présentés par écrit ?" 204 00:11:05,650 --> 00:11:08,416 Est-ce que "régulièrement présentés par écrit", 205 00:11:08,432 --> 00:11:11,296 ces termes, est-ce qu'ils constituent une allusion 206 00:11:11,520 --> 00:11:14,592 à la dispense pour les parties de se présenter à l'audience, 207 00:11:14,608 --> 00:11:16,656 c'est-à-dire c'est qu'entre les parties ont été dispensées 208 00:11:16,688 --> 00:11:17,936 de se présenter à l'audience 209 00:11:18,064 --> 00:11:21,488 qu'on peut dire que les moyens sont régulièrement présentés à l'écrit 210 00:11:21,536 --> 00:11:27,424 et c'est seulement dans ce cas-là que la date des prétentions et des moyens 211 00:11:27,456 --> 00:11:31,552 est celle de la communication de l'écrit à l'autre partie, 212 00:11:32,384 --> 00:11:35,456 ou est-ce que "régulièrement présentés par écrit", 213 00:11:35,488 --> 00:11:36,816 cela veut simplement dire 214 00:11:37,088 --> 00:11:40,896 lorsque les moyens et les prétentions sont présentés par écrit, 215 00:11:41,320 --> 00:11:43,984 et ce même si les parties par ailleurs 216 00:11:44,016 --> 00:11:45,840 ne sont pas dispensées de se présenter à l'audience, 217 00:11:45,888 --> 00:11:47,072 elles vont venir à l'audience, 218 00:11:47,392 --> 00:11:48,576 mais antérieurement à cela, 219 00:11:48,720 --> 00:11:51,488 elles décident de présenter leurs moyens et leurs prétentions par écrit, 220 00:11:51,536 --> 00:11:53,536 donc ils sont régulièrement présentés par écrit, 221 00:11:53,904 --> 00:11:58,180 dans ce cas-là, la date, c'est celle de la communication à l'autre partie. 222 00:11:59,470 --> 00:12:02,032 Une cour d'appel avait adopté la première interprétation, 223 00:12:02,470 --> 00:12:07,232 en considérant que l'utilité de changer la date, 224 00:12:07,568 --> 00:12:09,728 de la faire passer de l'oral à l'écrit, 225 00:12:10,000 --> 00:12:12,784 apparaissait lorsque les parties sont dispensées 226 00:12:12,800 --> 00:12:14,780 de se présenter à l'audience parce que dans ce cas, 227 00:12:15,580 --> 00:12:18,640 elles ne vont rien formuler à l'audience et il est donc logique 228 00:12:18,688 --> 00:12:21,712 de considérer que la date n'est pas celle de l'audience 229 00:12:21,728 --> 00:12:24,576 puisque les présomptions ne seront pas formulées, 230 00:12:24,720 --> 00:12:27,760 mais donc il ne reste plus comme date utile que celle de l'écrit 231 00:12:27,792 --> 00:12:31,520 donc celle du moment où l'écrit est communiqué à l'autre partie. 232 00:12:32,470 --> 00:12:36,100 Dans un cas dans lequel les parties n'avaient pas été dispensées 233 00:12:36,120 --> 00:12:37,248 de se présenter à l'audience, 234 00:12:37,360 --> 00:12:40,672 elles échangeaient leurs prétentions par écrit, 235 00:12:40,784 --> 00:12:43,808 mais ensuite elles allaient se présenter à l'audience, 236 00:12:43,990 --> 00:12:47,520 une cour d'appel avait considéré que la date était celle de l'audience. 237 00:12:48,610 --> 00:12:52,080 Cet arrêt a été cassé par un arrêt de la deuxième chambre civile 238 00:12:52,320 --> 00:12:58,656 du 22 juin 2017 pourvoi numéro 16-17 118. 239 00:13:00,160 --> 00:13:03,376 Elle a estimé, enfin la Cour de cassation a reproché à la cour d'appel 240 00:13:03,872 --> 00:13:08,432 d'en avoir ainsi décidé et de ne pas avoir recherché seulement 241 00:13:08,710 --> 00:13:11,968 si le juge avait organisé les échanges écrits entre parties, 242 00:13:12,220 --> 00:13:15,072 entre les parties conformément à l'article 446-2. 243 00:13:15,130 --> 00:13:19,232 Autrement dit, la seule dérogation qui induit un changement 244 00:13:19,264 --> 00:13:21,184 dans la date des prétentions et des moyens, 245 00:13:21,376 --> 00:13:23,584 c'est l'organisation des échanges entre les parties. 246 00:13:23,920 --> 00:13:25,968 La dispense de se présenter à l'audience, 247 00:13:26,016 --> 00:13:28,384 aucune importance, qu'elle existe, qu'elle n'existe pas, 248 00:13:29,296 --> 00:13:30,096 la seule chose qui compte, 249 00:13:30,128 --> 00:13:33,616 c'est est-ce que le juge a organisé les échanges écrits ? 250 00:13:33,910 --> 00:13:37,600 S'il a organisé les échanges écrits, la date des prétentions et des moyens, 251 00:13:37,664 --> 00:13:40,128 c'est celle de la communication de l'écrit à l'autre partie, 252 00:13:40,720 --> 00:13:43,520 sinon, c'est la date de l'audience comme avant. 253 00:13:46,060 --> 00:13:49,024 En conclusion sur les procédures orales, 254 00:13:49,280 --> 00:13:54,336 on peut se réjouir de ce que le législateur a enfin pris en compte 255 00:13:54,800 --> 00:13:57,216 les dangers que recèle la procédure orale, 256 00:13:57,248 --> 00:14:00,096 dangers qui étaient dénoncés depuis très longtemps par la doctrine 257 00:14:00,140 --> 00:14:02,864 et de ce qu'il a permis un aménagement, 258 00:14:02,880 --> 00:14:05,696 un renforcement de la place de l'écrit dans les procédures orales 259 00:14:05,740 --> 00:14:09,424 et des aménagements pour un meilleur respect du principe de la contradiction. 260 00:14:09,880 --> 00:14:11,968 Il n'empêche que ces aménagements, 261 00:14:12,688 --> 00:14:15,440 outre les petits reproches qu'on peut formuler à l'un ou à l'autre, 262 00:14:15,488 --> 00:14:17,776 par exemple de ne pas avoir prévu de clôture formelle, 263 00:14:18,816 --> 00:14:22,400 leur mise en œuvre, leur articulation est très complexe. 264 00:14:22,520 --> 00:14:27,000 Il faut savoir ceux qui n'interviennent que s'il y a une autre dérogation, 265 00:14:27,040 --> 00:14:28,560 par exemple un changement de la date qui intervient 266 00:14:28,608 --> 00:14:30,112 s'il y a organisation des échanges, 267 00:14:30,192 --> 00:14:32,080 ceux qui sont totalement indépendants les uns des autres, 268 00:14:32,200 --> 00:14:33,472 par exemple le changement de la date 269 00:14:33,600 --> 00:14:35,056 et la dispense de se présenter à l'audience, 270 00:14:35,088 --> 00:14:38,240 ou la dispense de se présenter à l'audience et l'organisation des écrits. 271 00:14:38,864 --> 00:14:42,224 Et puis, par ailleurs, le fait que lorsqu'il y a des avocats, 272 00:14:42,410 --> 00:14:45,376 c'est un formalisme, le formalisme d'une procédure écrite, 273 00:14:45,480 --> 00:14:46,870 cela (a l'air) indépendant de tout. 274 00:14:47,410 --> 00:14:49,200 Tout cela est assez complexe 275 00:14:49,248 --> 00:14:51,952 et on ne comprend pas tellement comment tout cela s'articule. 276 00:14:52,304 --> 00:14:54,384 Donc ce n'est pas non plus une situation idéale. 277 00:14:55,010 --> 00:14:57,008 Et de fait, l'idée de la chancellerie 278 00:14:57,056 --> 00:14:59,984 qu'elle a exprimée dans le rapport Agostini-Molfessis, 279 00:15:00,016 --> 00:15:03,776 qui s'intitule "Amélioration et simplification de la procédure civile" 280 00:15:03,840 --> 00:15:07,760 et qui a été déposé à la garde des Sceaux en janvier 2018, 281 00:15:10,976 --> 00:15:14,000 dans ce rapport, l'idée est émise, elle n'est pas précisée, 282 00:15:14,128 --> 00:15:18,010 et d'ailleurs ce sera difficile de la préciser mais bon, l'idée se fait jour, 283 00:15:18,340 --> 00:15:23,008 l'idée est émise donc d'abord de maintenir une procédure totalement orale 284 00:15:23,280 --> 00:15:26,272 pour les litiges de petite envergure, moins de 5000 euros, 285 00:15:26,530 --> 00:15:29,080 parce que là, il est important qu'une partie puisse effectivement 286 00:15:29,120 --> 00:15:30,496 se présenter directement au juge, 287 00:15:30,608 --> 00:15:34,560 ne veut rien dépenser en avocats et s'adresser directement à son juge. 288 00:15:34,680 --> 00:15:38,272 Donc pour ces litiges-là, on préserve une procédure orale normale. 289 00:15:39,820 --> 00:15:42,000 Et puis, au-delà de ce montant, 290 00:15:42,368 --> 00:15:47,536 on abandonne la dichotomie entre les procédures écrites d'un côté, 291 00:15:47,648 --> 00:15:49,264 les procédures orales de l'autre, 292 00:15:49,360 --> 00:15:52,544 même si on prévoit quelques aménagements un peu complexes pour celles-ci, 293 00:15:52,768 --> 00:15:55,056 et on prévoit un seul type de procédure 294 00:15:55,152 --> 00:15:56,576 mais qui est une procédure mixte, 295 00:15:56,672 --> 00:15:59,904 c'est-à-dire que selon la phase, elle sera écrite ou elle sera orale, 296 00:16:00,048 --> 00:16:02,256 mais ce sera quand même un seul type de procédure, 297 00:16:02,288 --> 00:16:03,990 avec la même façon de raisonner. 298 00:16:04,480 --> 00:16:07,296 Et ce sera sans doute effectivement plus clair. 299 00:16:07,630 --> 00:16:10,464 Reste à en définir une fois encore les contours. 300 00:16:10,750 --> 00:16:14,768 Nous avons fini à présent avec cette étude des procédures orales, 301 00:16:14,920 --> 00:16:18,352 la deuxième partie consacrée à l'instance. 302 00:16:18,432 --> 00:16:21,584 Il nous reste donc à aborder, dans une prochaine vidéo, 303 00:16:21,640 --> 00:16:23,984 la partie relative à la compétence juridictionnelle.