1 00:00:05,850 --> 00:00:11,130 Le deuxième point du critère fonctionnel, c'est l'affectation 2 00:00:11,370 --> 00:00:12,810 à un service public. 3 00:00:13,010 --> 00:00:14,580 Voyons ce deuxième point à présent. 4 00:00:16,590 --> 00:00:21,330 L'affectation à l'usage direct du public que nous venons d'étudier 5 00:00:21,720 --> 00:00:27,030 renvoie à une vision historique de la domanialité publique déjà 6 00:00:27,230 --> 00:00:32,310 présente dans la pensée de Proudhon et dans l'article 538 du Code civil 7 00:00:32,510 --> 00:00:36,840 qui énumère des biens publics justement ouverts à tous, comme les routes 8 00:00:37,040 --> 00:00:37,800 ou la mer. 9 00:00:38,640 --> 00:00:43,260 Mais dans la seconde moitié du 20e siècle, le critère de l'affectation 10 00:00:43,460 --> 00:00:47,040 à l'utilité publique s'est enrichi d'une dimension supplémentaire, 11 00:00:47,520 --> 00:00:50,340 celle de l'affectation à un service public. 12 00:00:51,840 --> 00:00:55,170 Cette évolution, résultat, vous vous en doutez sûrement, 13 00:00:55,370 --> 00:00:58,590 du travail doctrinal de Duguit et de  Jèze, c'est-à-dire de l'école 14 00:00:58,790 --> 00:01:02,100 de Bordeaux, a une portée politique certaine. 15 00:01:03,150 --> 00:01:07,920 Elle témoigne d'une transformation du rôle de l'État et d'une mutation 16 00:01:08,120 --> 00:01:13,110 dans la conception du domaine public, non plus considéré comme un espace 17 00:01:13,310 --> 00:01:17,460 support de l'exercice des libertés, mais aussi comme un instrument 18 00:01:17,660 --> 00:01:20,250 de l'action administrative de l'État. 19 00:01:21,600 --> 00:01:26,220 En ce sens, le régime de la domanialité publique protégeant l'affectation 20 00:01:26,420 --> 00:01:31,620 du bien devient une garantie de continuité du service public. 21 00:01:33,030 --> 00:01:38,640 Un arrêt va consacrer cette nouvelle affectation d'utilité publique. 22 00:01:39,240 --> 00:01:44,370 Je veux parler de l'arrêt du Conseil d'État en date du 19 octobre 1956, 23 00:01:44,970 --> 00:01:46,230 Société le Béton. 24 00:01:48,150 --> 00:01:53,190 En l'espèce, un établissement public, l'Office national de la navigation, 25 00:01:53,490 --> 00:01:57,060 avait été chargé par l'État de gérer un service public, 26 00:01:57,660 --> 00:01:59,880 à savoir la gestion du port de Bonneuil-sur-Marne. 27 00:02:01,890 --> 00:02:06,090 L'établissement public avait signé un contrat de location pour qu'une 28 00:02:06,290 --> 00:02:10,650 personne privée, la société Le Béton, occupe une partie du port. 29 00:02:12,660 --> 00:02:15,930 La relation entre les deux se passe mal et la juridiction administrative 30 00:02:16,130 --> 00:02:16,890 est saisie. 31 00:02:17,090 --> 00:02:23,370 Cependant, un doute existe quant à la nature du terrain occupé et 32 00:02:23,880 --> 00:02:26,130 quant à la juridiction compétente. 33 00:02:27,210 --> 00:02:31,140 Le terrain loué appartient-il au domaine privé ou au domaine public ? 34 00:02:31,340 --> 00:02:36,900 S'il relève du domaine privé, alors ce sera au juge judiciaire 35 00:02:37,100 --> 00:02:37,860 de se prononcer. 36 00:02:38,760 --> 00:02:43,710 En revanche, s'il s'agit du domaine public, seul le juge administratif 37 00:02:43,910 --> 00:02:47,760 sera compétent pour appliquer le régime exorbitant du droit commun 38 00:02:47,960 --> 00:02:49,050 de la domanialité publique. 39 00:02:50,670 --> 00:02:53,350 Pas de doute possible, il s'agit d'un bien public. 40 00:02:53,550 --> 00:02:56,520 Donc la propriété exclusive appartient à l'État. 41 00:02:58,050 --> 00:03:02,010 Mais il n'y a pas de doute possible non plus quant au fait que le bien 42 00:03:02,210 --> 00:03:05,820 en cause n'est pas affecté à l'usage direct du public. 43 00:03:06,020 --> 00:03:09,270 Il s'agit d'un port industriel où tout le monde ne peut pas venir 44 00:03:09,470 --> 00:03:10,230 se balader. 45 00:03:10,430 --> 00:03:16,260 Ainsi, si la seule affectation à l'utilité publique retenue était 46 00:03:16,460 --> 00:03:20,910 celle de l'usage direct du public, le terrain occupé n'appartiendrait 47 00:03:21,110 --> 00:03:27,660 pas au domaine public et relèverait du domaine privé et de la compétence 48 00:03:27,860 --> 00:03:29,040 du juge judiciaire. 49 00:03:30,630 --> 00:03:37,380 Et le Conseil d'État nous dit ceci :"La parcelle louée à la société constitue 50 00:03:37,580 --> 00:03:41,340 l'un des éléments de l'organisation d'ensemble que forme le port de 51 00:03:41,540 --> 00:03:45,420 Bonneuil-sur-Marne." Quelle est dès lors, au même titre que les 52 00:03:45,620 --> 00:03:49,890 autres parties de ce port affecté à l'objet d'utilité générale qui 53 00:03:50,090 --> 00:03:53,730 a déterminé la concession à l'Office national de la navigation, 54 00:03:54,120 --> 00:03:58,290 de la totalité de ces terrains et en raison duquel ceux-ci se 55 00:03:58,490 --> 00:04:01,560 sont trouvés incorporés du fait de cette concession dans le domaine 56 00:04:01,760 --> 00:04:02,700 public de l'État ? 57 00:04:04,350 --> 00:04:07,800 Le juge relève en outre, je cite "Lesdits terrains ont fait 58 00:04:08,000 --> 00:04:12,810 l'objet d'installations destinées à les rendre propres à cet usage 59 00:04:13,110 --> 00:04:17,100 par leur raccordement aux voies fluviales et ferrées ou routières 60 00:04:17,340 --> 00:04:21,150 dont l'aménagement et la liaison constituent le port." Qu'est-ce 61 00:04:23,130 --> 00:04:24,090 que cela signifie ? 62 00:04:25,620 --> 00:04:29,280 Le juge administratif considère que le bien appartient au domaine 63 00:04:29,480 --> 00:04:31,410 public dès lors que trois conditions sont remplies. 64 00:04:33,220 --> 00:04:36,550 Qu'il s'agisse d'un bien public si le bien appartient à l'État. 65 00:04:36,750 --> 00:04:43,830 Qu'il soit affecté à un service public, c c'est ce qu'il affirme en relevant 66 00:04:44,030 --> 00:04:46,530 que le bien, je cite , "est affecté à l'objet d'utilité 67 00:04:46,730 --> 00:04:50,520 générale qui a déterminé la concession à l'Office national de la navigation." 68 00:04:50,720 --> 00:04:52,980 Or cet objet, c'est le service public portuaire. 69 00:04:53,180 --> 00:04:57,840 Troisièmement, que le bien ait fait l'objet d'un aménagement spécial. 70 00:04:58,170 --> 00:05:01,890 En l'espèce, le raccordement aux voies fluviales, ferrées ou routières. 71 00:05:04,290 --> 00:05:08,550 Vous noterez que le schéma est quelque peu étrange où le bien 72 00:05:08,750 --> 00:05:11,610 appartient à l'État, mais est géré par une autre personne 73 00:05:11,810 --> 00:05:12,570 publique. 74 00:05:13,530 --> 00:05:16,500 En effet, peu importe que le gestionnaire du service public 75 00:05:16,700 --> 00:05:19,830 soit différent du propriétaire du bien public. 76 00:05:20,340 --> 00:05:22,980 C'est ce qu'a d'ailleurs rappelé le Conseil d'État dans sa décision 77 00:05:23,180 --> 00:05:26,460 du 19 décembre 2007, commune de Mercy-le-Bas, 78 00:05:27,480 --> 00:05:31,230 je cite : "Le régime de la domanialité publique a pour objet de protéger 79 00:05:31,430 --> 00:05:35,640 l'affectation de ces biens à l'utilité publique et s'applique alors même 80 00:05:35,840 --> 00:05:39,750 que le bien en cause serait affecté à un service public géré par une 81 00:05:39,950 --> 00:05:43,830 collectivité publique différente de la collectivité publique qui 82 00:05:44,030 --> 00:05:50,490 en est le propriétaire." En outre, aucune distinction n'est faite 83 00:05:50,690 --> 00:05:53,310 au regard de la nature du service public en cause. 84 00:05:53,790 --> 00:05:57,990 En ce sens, les biens affectés à un SPIC sont tout autant concernés 85 00:05:58,190 --> 00:06:00,120 que ceux affectés à un SPA. 86 00:06:00,320 --> 00:06:04,950 Alors, revenons à présent sur la condition de cette nouvelle 87 00:06:05,150 --> 00:06:07,830 affectation, à savoir un aménagement spécial. 88 00:06:09,870 --> 00:06:13,920 L'exigence d'un aménagement spécial a été reprise et consacrée par 89 00:06:14,130 --> 00:06:16,260 notre fameuse décision. 90 00:06:16,680 --> 00:06:22,800 Je veux parler de l'affaire Dauphin du Conseil d'État du 11 mai 1959. 91 00:06:24,750 --> 00:06:29,640 En l'espèce, un riverain de l'allée des Alyscamps à Arles, 92 00:06:29,840 --> 00:06:33,430 conteste les aménagements de cette voie, car en gros, il ne peut plus 93 00:06:33,630 --> 00:06:34,390 s'y garer. 94 00:06:34,770 --> 00:06:39,330 Pensez ici au célèbre tableau de Van Gogh et imaginez une vaste 95 00:06:39,530 --> 00:06:42,000 allée longées de sarcophages. 96 00:06:42,200 --> 00:06:43,290 En fait, c'est une nécropole. 97 00:06:44,280 --> 00:06:48,930 Le Conseil d'État affirme ceci :"Considérant qu'il résulte 98 00:06:49,130 --> 00:06:52,140 de l'instruction que l'allée des Alyscamps, qui appartient à la 99 00:06:52,340 --> 00:06:57,090 ville d'Arles, est affecté à un service public de caractère culturel 100 00:06:57,290 --> 00:07:00,690 et touristique et qu'elle a fait l'objet d'aménagements spéciaux 101 00:07:00,890 --> 00:07:04,800 en vue de cet usage, qu'ainsi cette allée a été incorporée 102 00:07:05,070 --> 00:07:07,080 au domaine public communal. 103 00:07:07,980 --> 00:07:12,750 Considérant que ladite allée n'étant pas affectée à la circulation générale, 104 00:07:13,030 --> 00:07:18,010 n'a pas le caractère d'une voie publique." L'aménagement spécial 105 00:07:18,210 --> 00:07:22,600 était ici constitué concrètement par la pose d'une chaîne supportée 106 00:07:22,990 --> 00:07:25,690 par deux bornes, puis par une grille à l'entrée. 107 00:07:27,130 --> 00:07:30,370 Pourquoi ne pas considérer ici qu'il y avait une affectation à 108 00:07:30,570 --> 00:07:34,420 l'usage du public alors que c'est finalement précisément une voie 109 00:07:35,050 --> 00:07:38,470 jusque-là ouverte à la circulation et que les modifications conduisent 110 00:07:38,670 --> 00:07:39,460 à en faire une promenade ? 111 00:07:41,180 --> 00:07:45,490 Eh bien, car le juge se sert de la grille pour dire que, 112 00:07:45,690 --> 00:07:48,880 justement, ce n'est plus affecté à la circulation générale, 113 00:07:49,080 --> 00:07:52,150 ce qui lui permet de dire, je cite : "Dès lors, 114 00:07:52,420 --> 00:07:55,930 le sieur Dauphin ne tenait de sa qualité de riverain de ladite allée 115 00:07:56,130 --> 00:08:00,940 aucun droit à l'utiliser pour accéder en voiture automobile à sa propriété." 116 00:08:01,840 --> 00:08:06,400 Et le critère du service public devient un moyen de conserver tout 117 00:08:06,600 --> 00:08:08,350 de même le bien dans le domaine public. 118 00:08:09,490 --> 00:08:13,180 Cette évolution a été codifiée à l'article L. 119 00:08:13,380 --> 00:08:17,920 2111-1 du CGPPP qui, pour rappel, indique qu'en dehors 120 00:08:18,120 --> 00:08:20,680 des législations spéciales, les biens immobiliers qui constituent 121 00:08:20,880 --> 00:08:23,710 le domaine public sont des biens publics qui sont affectés à l'usage 122 00:08:23,910 --> 00:08:26,440 direct du public, soit affectés à un service public, 123 00:08:26,640 --> 00:08:29,890 pourvu qu'en ce cas, ils fassent l'objet d'un aménagement 124 00:08:30,340 --> 00:08:34,210 indispensable à l'exécution des missions de ce service public. 125 00:08:36,140 --> 00:08:39,260 Vous aurez sans doute relevé une légère différence avec ce qu'on 126 00:08:39,460 --> 00:08:40,220 vient de dire. 127 00:08:40,420 --> 00:08:43,940 Alors que la jurisprudence exigeait un aménagement spécial, 128 00:08:44,140 --> 00:08:47,810 désormais, le Code exige que le bien affecté ait fait l'objet d'un 129 00:08:48,010 --> 00:08:50,000 aménagement indispensable. 130 00:08:51,920 --> 00:08:56,540 Cette exigence d'aménagement indispensable, qui ne vaut que 131 00:08:56,740 --> 00:09:00,560 pour l'affectation à un service public et pas pour l'affectation 132 00:09:00,760 --> 00:09:04,250 à l'usage direct du public, signifie que le bien doit être 133 00:09:04,450 --> 00:09:08,120 aménagé en vue de l'exécution du service public en cause. 134 00:09:08,930 --> 00:09:13,310 Autrement dit, il doit y avoir un travail de l'homme sur le bien 135 00:09:13,510 --> 00:09:16,010 pour le service public y soit réalisé. 136 00:09:17,150 --> 00:09:20,810 Mais alors, pourquoi être passé de l'aménagement spécial à 137 00:09:21,010 --> 00:09:22,400 l'aménagement indispensable ? 138 00:09:24,050 --> 00:09:28,910 Une partie de la doctrine critiquait ce critère de l'aménagement spécial 139 00:09:29,330 --> 00:09:33,140 en ce qui l'aurait conduit à, je cite, une hypertrophie du domaine 140 00:09:33,340 --> 00:09:34,100 public. 141 00:09:34,300 --> 00:09:38,630 C'est notamment Georges Liet-Veaux, administrativiste reconnu qui dans 142 00:09:39,650 --> 00:09:44,360 une célèbre note d'arrêt sous le Conseil d'État du 28 juillet 1970, 143 00:09:44,690 --> 00:09:51,290 Consorts Philip-Bingisser, il va parler ici d'une hypertrophie 144 00:09:51,740 --> 00:09:52,610 pathologique. 145 00:09:53,600 --> 00:09:56,690 Dans cette note, très souvent citée pour parler du problème de 146 00:09:56,890 --> 00:10:01,250 l'hypertrophie du domaine public, l'auteur critique une décision 147 00:10:01,450 --> 00:10:06,020 du Conseil d'État qui a considéré comme une dépendance du domaine 148 00:10:06,220 --> 00:10:11,540 public une dalle construite au-dessus d'une voûte affectée à un service 149 00:10:11,740 --> 00:10:12,500 public. 150 00:10:12,860 --> 00:10:17,450 Selon Liet-Veaux, il n'y avait pas de raison de considérer que 151 00:10:17,650 --> 00:10:21,140 la dalle était également affectée au service public. 152 00:10:22,880 --> 00:10:27,440 Notez tout de même la dimension très anecdotique de l'espèce. 153 00:10:28,230 --> 00:10:32,330 Liet-Veaux critique une solution donnée par le Conseil d'État dans 154 00:10:32,530 --> 00:10:36,640 un cas très particulier qui, certes, peut être critiquée mais 155 00:10:36,840 --> 00:10:40,640 cela peut-il vraiment servir de base pour une critique générale 156 00:10:40,840 --> 00:10:43,520 envers l'hypertrophie du domaine public ? 157 00:10:44,840 --> 00:10:48,740 Dans tous les cas, au moment de la rédaction du CGPPP, 158 00:10:49,880 --> 00:10:54,680 le législateur a imposé l'exécution d'un aménagement indispensable, 159 00:10:54,880 --> 00:10:58,520 et non plus spécial, pour justement lutter contre cette 160 00:10:58,720 --> 00:11:00,590 soi-disant hypertrophie du domaine public. 161 00:11:01,160 --> 00:11:05,570 En effet, le critère de l'aménagement indispensable est plus difficile 162 00:11:05,770 --> 00:11:08,240 à remplir que celui de l'aménagement spécial. 163 00:11:08,870 --> 00:11:12,230 Ce qui conduit à l'incorporer moins de biens dans le domaine public. 164 00:11:12,430 --> 00:11:17,570 Ainsi, certains aménagements qui ont été admis auparavant ne le 165 00:11:17,770 --> 00:11:18,740 seraient plus aujourd'hui. 166 00:11:19,770 --> 00:11:23,280 Avoir dans le temps et ce n'est pas certain si le juge exploite 167 00:11:23,480 --> 00:11:25,440 vraiment cette nuance. 168 00:11:25,640 --> 00:11:31,880 Justement, quant à l'application dans le temps de cette évolution, 169 00:11:32,080 --> 00:11:36,980 retenez que celle-ci ne concerne pas les affaires datant d'avant 170 00:11:37,180 --> 00:11:38,810 l'entrée en vigueur du Code. 171 00:11:40,040 --> 00:11:44,240 En effet, dans un arrêt commune de Port-Vendres du 3 octobre 2012, 172 00:11:44,840 --> 00:11:50,570 le Conseil d'État a jugé, je cite : "Qu'en l'absence de toute 173 00:11:50,770 --> 00:11:54,500 disposition en ce sens, l'entrée en vigueur du Code n'a 174 00:11:54,700 --> 00:11:58,070 pas pu par elle-même avoir pour effet d'entraîner le déclassement 175 00:11:58,270 --> 00:12:01,940 de dépendances qui appartenaient antérieurement au domaine public et qui, 176 00:12:02,390 --> 00:12:05,540 depuis le 1er juillet 2006, ne rempliraient plus les conditions 177 00:12:05,740 --> 00:12:07,370 désormais fixées par son article L. 178 00:12:07,570 --> 00:12:13,340 2111-1." En d'autres termes, si un bien est entré dans le domaine 179 00:12:13,540 --> 00:12:17,600 public avant 2006 parce qu'il était simplement spécialement aménagé, 180 00:12:17,800 --> 00:12:20,000 il y est toujours après 2006. 181 00:12:21,710 --> 00:12:26,570 Confronté à un bien qui aurait intégré le domaine public avant 2006, 182 00:12:26,770 --> 00:12:30,980 le juge doit appliquer les anciens critères : affectation au service 183 00:12:31,180 --> 00:12:32,690 public et aménagement spécial. 184 00:12:34,220 --> 00:12:38,390 Toujours quant à la temporalité, on peut se poser une autre question, 185 00:12:39,560 --> 00:12:41,660 celle du moment de l'aménagement. 186 00:12:43,400 --> 00:12:47,690 En effet, la question s'est posée de savoir si un bien affecté au 187 00:12:47,890 --> 00:12:51,920 service public, mais pas encore spécialement ou indispensablement 188 00:12:52,370 --> 00:12:56,210 aménagé, pouvait avoir intégré le domaine public. 189 00:12:57,560 --> 00:13:01,790 La question est celle du moment où l'aménagement doit être réalisé. 190 00:13:04,010 --> 00:13:09,410 Un bien affecté et que l'administration compte aménager plus tard peut-il 191 00:13:09,610 --> 00:13:12,920 d'ores et déjà être considéré comme un bien du domaine public ? 192 00:13:14,930 --> 00:13:19,460 Il nous faut ici revenir à un autre important arrêt que vous avez déjà 193 00:13:19,660 --> 00:13:23,450 croisé en deuxième année et qu'on va croiser souvent ce semestre, 194 00:13:23,650 --> 00:13:28,340 à savoir la décision Association Eurolat et Crédit Foncier de France 195 00:13:28,540 --> 00:13:32,570 du Conseil d'État en date du 6 mai 1985. 196 00:13:34,790 --> 00:13:37,790 L'espèce nous mettait en présence d'une personne publique qui avait 197 00:13:37,990 --> 00:13:41,450 conclu un bail emphytéotique, on reviendra sur ces termes, 198 00:13:41,720 --> 00:13:45,200 sur un de ses terrains avec une association pour la construction 199 00:13:45,400 --> 00:13:46,340 d'une maison de retraite. 200 00:13:47,840 --> 00:13:53,030 En gros, par l'octroi de droits réels, l'association qui allait occuper 201 00:13:53,230 --> 00:13:56,270 le terrain pouvait obtenir les financements pour construire 202 00:13:56,470 --> 00:13:57,230 l'immeuble. 203 00:13:57,890 --> 00:14:01,460 Or pour déterminer s'il s'agissait d'un terrain appartenant au domaine 204 00:14:01,660 --> 00:14:04,330 public, et ce, avant même que les travaux ne commencent, 205 00:14:04,880 --> 00:14:08,030 le Conseil d'État relève, je cite : "Qu'il était affecté 206 00:14:08,230 --> 00:14:12,350 à un service public et destiné par les parties à être aménagé 207 00:14:12,560 --> 00:14:13,320 à cet effet. 208 00:14:14,300 --> 00:14:17,720 Et qu'il faisait déjà partie du domaine public, alors même que 209 00:14:17,920 --> 00:14:23,150 l'aménagement n'était pas encore réalisé." Nous sommes ici dans 210 00:14:23,350 --> 00:14:27,740 la théorie de la domanialité publique par anticipation ou virtuelle, 211 00:14:27,940 --> 00:14:32,510 c'est-à-dire la domanialité avant que l'aménagement soit définitivement 212 00:14:32,710 --> 00:14:33,470 réalisé. 213 00:14:34,020 --> 00:14:39,200 Et cette jurisprudence vise à protéger des biens qui ont vocation à intégrer 214 00:14:39,590 --> 00:14:40,670 le domaine public. 215 00:14:42,490 --> 00:14:45,260 Le problème, c'est que cette jurisprudence ne cadrait pas vraiment 216 00:14:45,460 --> 00:14:49,640 avec la volonté des pouvoirs publics de restreindre le domaine public 217 00:14:49,840 --> 00:14:53,600 pour lutter contre cette fameuse hypertrophie et dont le régime 218 00:14:54,260 --> 00:14:57,710 est certes protecteur, mais lourd en termes de gestion. 219 00:14:59,060 --> 00:15:03,720 C'est pourquoi, dans la lettre au président de la République qui 220 00:15:03,920 --> 00:15:08,630 accompagnait l'ordonnance codificatrice en 2006, les auteurs du Code ont 221 00:15:08,830 --> 00:15:13,630 clairement insisté sur la rupture avec la théorie de la domanialité 222 00:15:15,350 --> 00:15:16,460 publique par anticipation. 223 00:15:16,940 --> 00:15:21,710 Je cite un extrait de cette lettre : "C'est désormais la réalisation 224 00:15:21,910 --> 00:15:26,480 certaine et effective d'un aménagement indispensable pour concrétiser 225 00:15:26,680 --> 00:15:30,020 l'affectation d'un immeuble au service public qui déterminera 226 00:15:30,230 --> 00:15:35,030 de façon objective l'application à ce bien du régime de la domanialité 227 00:15:35,230 --> 00:15:40,190 publique." Pourtant, étrangement, l'article L. 228 00:15:40,390 --> 00:15:43,160 2111-1 ne l'exclut pas directement. 229 00:15:43,460 --> 00:15:48,370 Rien dans cet article n'impose que le bien soit déjà aménagé. 230 00:15:48,680 --> 00:15:52,100 Il est seulement dit qu'il faut que le bien fasse l'objet d'un 231 00:15:52,300 --> 00:15:55,010 aménagement indispensable pour intégrer le domaine public. 232 00:15:55,400 --> 00:15:58,430 Ce n'est pas aussi explicite que les auteurs ne l'affirment. 233 00:15:59,870 --> 00:16:03,680 S'agissant des biens qui auraient intégré le domaine public avant 2006, 234 00:16:04,400 --> 00:16:05,160 c'est logique. 235 00:16:05,360 --> 00:16:08,030 Le Conseil d'État a continué d'appliquer la domanialité publique 236 00:16:08,300 --> 00:16:11,810 virtuelle puisqu'on l'a dit, le Code n'a pas d'effet rétroactif. 237 00:16:12,720 --> 00:16:16,910 Voyez en ce sens la décision du 21 décembre 2006 du Conseil d'État, 238 00:16:17,180 --> 00:16:20,420 Centre de rééducation respiratoire de Menton. 239 00:16:22,490 --> 00:16:26,810 Pour les biens ayant rejoint le domaine public après 2006, 240 00:16:27,530 --> 00:16:31,760 contrairement à l'intention des codificateurs, le Conseil d'État 241 00:16:31,960 --> 00:16:35,780 n'a pas fait disparaître la domanialité publique par anticipation. 242 00:16:36,320 --> 00:16:41,540 En revanche, il a décidé de l'atténuer en posant des conditions plus 243 00:16:41,840 --> 00:16:42,600 exigeantes. 244 00:16:43,430 --> 00:16:52,190 En effet, dans sa décision Association ATLARL du 8 avril 2013, 245 00:16:52,520 --> 00:16:58,460 le Conseil d'État admet l'incorporation au domaine public d'un bien affecté 246 00:16:58,730 --> 00:17:01,880 à un service public, mais pour lequel l'aménagement 247 00:17:02,080 --> 00:17:03,170 n'est pas achevé. 248 00:17:03,770 --> 00:17:06,830 L'aménagement doit donc être entamé. 249 00:17:07,550 --> 00:17:09,980 Il ne peut pas s'agir d'un simple projet. 250 00:17:10,190 --> 00:17:12,470 L'aménagement n'est pas simplement hypothétique. 251 00:17:12,670 --> 00:17:15,290 Il a commencé, mais n'est pas encore terminé. 252 00:17:16,790 --> 00:17:20,390 Cette jurisprudence est plus rigoureuse que la jurisprudence Eurolat dans 253 00:17:20,590 --> 00:17:23,900 laquelle le juge pouvait finalement se contenter de l'intention de 254 00:17:24,100 --> 00:17:25,340 l'administration d'aménager le bien. 255 00:17:26,780 --> 00:17:32,180 De plus, dans une décision commune de Baillargues du 13 avril 2016, 256 00:17:32,390 --> 00:17:37,550 le Conseil d'État a précisé la jurisprudence Association ATLARL. 257 00:17:41,840 --> 00:17:46,640 En effet, il nous dit que lorsqu'un bien a été affecté à un service 258 00:17:46,840 --> 00:17:50,660 public et que l'aménagement indispensable de ce bien pour la 259 00:17:50,860 --> 00:17:56,090 réalisation de la mission est entrepris de façon certaine, alors il fait 260 00:17:56,290 --> 00:17:57,620 partie du domaine public. 261 00:17:58,940 --> 00:18:03,560 Il y a donc une vraie restriction du champ de la domanialité publique 262 00:18:03,760 --> 00:18:04,520 virtuelle. 263 00:18:04,720 --> 00:18:08,240 Il ne suffit plus qu'on prévoit l'aménagement, il faut que 264 00:18:08,440 --> 00:18:09,650 l'aménagement soit engagé. 265 00:18:11,060 --> 00:18:14,690 Nous en avons fini en ce qui concerne les conditions générales de fond, 266 00:18:14,890 --> 00:18:17,570 pour qu'un bien immeuble entre dans le domaine public. 267 00:18:17,770 --> 00:18:21,590 Étudions à présent ces mêmes conditions pour les biens meubles. 268 00:18:23,000 --> 00:18:25,370 b : pour les biens meubles. 269 00:18:26,960 --> 00:18:27,770 L'article L. 270 00:18:27,970 --> 00:18:33,980 2111-1 du CGPPP concerne les biens immeubles, mais qu'en est-il des 271 00:18:34,180 --> 00:18:34,940 biens meubles ? 272 00:18:35,780 --> 00:18:40,250 Pour rappel, l'article 528 du Code civil précise que sont meubles, 273 00:18:40,760 --> 00:18:43,250 par leur nature, les biens qui peuvent se transporter d'un lieu 274 00:18:43,450 --> 00:18:44,210 à un autre. 275 00:18:45,050 --> 00:18:47,720 Les biens meubles peuvent-ils appartenir au domaine public ? 276 00:18:47,920 --> 00:18:53,330 Historiquement, il y avait comme une forme de réticence chez les 277 00:18:53,530 --> 00:18:57,140 juges et chez la doctrine pour l'admettre dès lors que la domanialité 278 00:18:57,340 --> 00:19:02,000 publique était envisagée sous l'angle réducteur de la souveraineté et 279 00:19:02,200 --> 00:19:04,820 donc de la territorialité qui renvoyait aux immeubles. 280 00:19:05,870 --> 00:19:09,710 Mais avec la victoire de la thèse propriétariste, il était effectivement 281 00:19:09,910 --> 00:19:14,000 plus facile de penser les biens meubles comme relevant de la 282 00:19:14,200 --> 00:19:15,080 domanialité publique. 283 00:19:15,280 --> 00:19:21,020 Ainsi, les juges ont commencé par admettre que des biens mobiliers 284 00:19:21,220 --> 00:19:25,610 fassent partie du domaine public, et ce, afin de les faire bénéficier 285 00:19:25,810 --> 00:19:30,230 de certains principes de la domanialité publique et spécialement de 286 00:19:30,430 --> 00:19:32,780 l'inaliénabilité et de l'imprescriptibilité. 287 00:19:33,950 --> 00:19:38,060 En effet, s'est développée toute une jurisprudence qui entendait 288 00:19:38,260 --> 00:19:43,280 faire échec aux dispositions du Code civil qui protège le possesseur 289 00:19:43,480 --> 00:19:48,290 de bonne foi, à savoir l'article 2276 du Code civil, qui précise 290 00:19:48,490 --> 00:19:50,750 que pour les meubles, la possession vaut titre. 291 00:19:51,770 --> 00:19:55,190 Cela permettait en identifiant par exemple, une œuvre d'art comme 292 00:19:55,390 --> 00:19:59,180 faisant partie du domaine public, d'empêcher son possesseur de bonne 293 00:19:59,380 --> 00:20:03,410 foi de prétendre être le propriétaire du bien, puisque le bien était 294 00:20:03,650 --> 00:20:04,410 inaliénable. 295 00:20:06,050 --> 00:20:10,910 L'existence d'un domaine public mobilier a été consacré par l'article 296 00:20:11,110 --> 00:20:11,870 L. 297 00:20:12,070 --> 00:20:17,630 2112-1 du CGPPP qui admet expressément cette existence. 298 00:20:18,770 --> 00:20:22,580 Je cite : "Sans préjudice des dispositions applicables en matière 299 00:20:22,780 --> 00:20:26,630 de protection des biens culturels, font partie du domaine public mobilier 300 00:20:26,830 --> 00:20:30,350 de la personne publique propriétaire, les biens présentant un intérêt 301 00:20:30,550 --> 00:20:33,980 public du point de vue de l'histoire, de l'art, de l'archéologie, 302 00:20:34,180 --> 00:20:40,220 de la science ou de la technique." Bien entendu, nous retrouvons la 303 00:20:40,420 --> 00:20:41,780 condition de la propriété publique. 304 00:20:42,080 --> 00:20:44,420 Le bien doit appartenir à une personne publique. 305 00:20:45,410 --> 00:20:49,190 Quant aux autres conditions de fonds, vous conviendrez avec moi qu'elles 306 00:20:49,390 --> 00:20:51,170 sont pour le moins très générales. 307 00:20:52,250 --> 00:20:56,690 Il appartiendra en dernier lieu au juge de déterminer si le bien 308 00:20:56,890 --> 00:20:59,330 meuble en cause présente, je cite : "Un intérêt public du 309 00:20:59,530 --> 00:21:01,700 point de vue de l'histoire, de l'art, de l'archéologie, 310 00:21:01,900 --> 00:21:06,380 de la science ou de la technique." C'est si large que le codificateur 311 00:21:06,770 --> 00:21:11,600 a décidé de préciser quelque peu les choses en faisant suivre cette 312 00:21:11,800 --> 00:21:17,150 définition de 11 catégories générales de biens publics meubles présentant 313 00:21:17,350 --> 00:21:21,020 un tel intérêt, mais qui sont, eux aussi, laissés à la libre 314 00:21:21,220 --> 00:21:23,720 interprétation de l'administration    et du juge. 315 00:21:24,740 --> 00:21:29,300 Par exemple, parmi ces 11 catégories, on retrouve les collections des musées, 316 00:21:30,230 --> 00:21:34,070 les collections de documents anciens, rares et précieux des bibliothèques, 317 00:21:34,970 --> 00:21:37,910 les collections publiques relevant du Mobilier national et de la 318 00:21:38,110 --> 00:21:39,560 Manufacture nationale de Sèvres, etc. 319 00:21:41,210 --> 00:21:46,220 En outre, cette liste de 11 catégories déjà large est non exhaustive et 320 00:21:46,420 --> 00:21:49,640 d'autres catégories de biens peuvent être envisagées dès lors que l'article 321 00:21:49,840 --> 00:21:55,850 2112-1 du CGPPP l'a fait précéder de l'adverbe notamment. 322 00:21:57,770 --> 00:22:02,000 Ces biens doivent être propriété d'une personne publique, 323 00:22:02,390 --> 00:22:05,150 mais peu importe leur affectation et leur aménagement. 324 00:22:05,350 --> 00:22:08,990 Ainsi, les biens mobiliers affectés au service public n'appartiennent 325 00:22:09,190 --> 00:22:12,080 pas nécessairement au domaine public, évitant ainsi toute interprétation 326 00:22:12,280 --> 00:22:13,940 extensive du domaine public. 327 00:22:14,810 --> 00:22:18,140 Remarquez combien la notion même d'affectation ne joue pas ici. 328 00:22:18,340 --> 00:22:22,400 C'est bien la valeur intrinsèque du bien qui conditionnera son 329 00:22:22,600 --> 00:22:24,410 appartenance au domaine public.