1 00:00:05,730 --> 00:00:13,050 ϐ : la phase juridictionnelle : la relaxe ou la condamnation. 2 00:00:15,270 --> 00:00:18,990 La condamnation est prononcée par le président du tribunal administratif. 3 00:00:20,550 --> 00:00:23,580 Le juge des contraventions de grande voirie statue seul. 4 00:00:23,850 --> 00:00:28,710 Il peut soit décider de relaxer le mis en cause ou bien le condamner, 5 00:00:30,260 --> 00:00:33,020 et la condamnation contient deux peines. 6 00:00:33,220 --> 00:00:39,620 D’abord, une amende pour avoir violé les règles de la police de 7 00:00:39,820 --> 00:00:41,030 la conservation du domaine public. 8 00:00:42,200 --> 00:00:45,380 Notez que l’amende n’a pas besoin d’être prévue quant à elle, 9 00:00:45,580 --> 00:00:49,130 pour chaque atteinte au domaine, puisque l’article L. 10 00:00:49,330 --> 00:00:55,040 2132-26 du CG3P prévoit, je cite, que : "Sous réserve des 11 00:00:55,240 --> 00:00:58,700 textes spéciaux édictant des amendes d’un montant plus élevé, 12 00:00:58,900 --> 00:01:02,000 l’amende prononcée pour les contraventions de grande voirie 13 00:01:02,200 --> 00:01:06,020 ne peut excéder le montant prévu par le cinquièmement de l’article 14 00:01:06,220 --> 00:01:09,650 131-13 du Code pénal", c’est-à-dire une contravention 15 00:01:09,850 --> 00:01:11,720 de cinquième classe, soit 1 500 euros. 16 00:01:13,700 --> 00:01:17,630 Bien sûr, le quantum, le montant de la peine sera déterminé 17 00:01:17,830 --> 00:01:23,150 en fonction de la gravité de l’atteinte ou de ses conséquences et le maximum 18 00:01:23,350 --> 00:01:27,920 est porté à 3 000 euros en cas de récidive et est multiplié par 19 00:01:28,120 --> 00:01:31,790 cinq pour les personnes morales, sachant que les textes peuvent 20 00:01:31,990 --> 00:01:35,060 toujours établir des amendes plus importantes. 21 00:01:36,670 --> 00:01:42,460 De plus, si le contrevenant est aussi occupant sans titre du domaine 22 00:01:42,660 --> 00:01:46,870 public, l’amende peut être prononcée pour cinq jours de maintien de 23 00:01:47,070 --> 00:01:47,830 l’occupation. 24 00:01:48,030 --> 00:01:49,420 Voyez en ce sens l’article L. 25 00:01:49,620 --> 00:01:52,060 2132-27 du CG3P. 26 00:01:52,260 --> 00:01:57,760 Enfin, pour compléter la punition, le juge peut également prononcer 27 00:01:57,960 --> 00:02:01,390 d’autres mesures, comme la saisie des matériels pour une construction 28 00:02:01,590 --> 00:02:03,490 irrégulière sur le domaine public maritime. 29 00:02:06,400 --> 00:02:12,790 Outre l’amende, la condamnation contiendra une obligation de réparer 30 00:02:12,990 --> 00:02:13,750 l’atteinte. 31 00:02:14,410 --> 00:02:18,250 Il peut s’agir d’une condamnation en nature, c’est-à-dire que l’auteur 32 00:02:18,450 --> 00:02:22,840 doit concrètement quitter le domaine public ou bien détruire ce qu’il 33 00:02:23,040 --> 00:02:26,980 a construit par exemple, ou d’une condamnation en équivalence, 34 00:02:27,180 --> 00:02:30,880 c’est-à-dire qu’il devra rembourser les frais engagés par l’administration 35 00:02:31,080 --> 00:02:32,920 pour réaliser les travaux nécessaires. 36 00:02:33,120 --> 00:02:39,230 Ainsi, vous l’avez compris, il y a deux revers, deux versants 37 00:02:39,530 --> 00:02:40,290 de la peine. 38 00:02:41,030 --> 00:02:44,240 Quant au versant répressif pur, si je puis dire, c’est-à-dire la 39 00:02:44,440 --> 00:02:47,450 condamnation à l’amende, celle-ci se prescrit en un an. 40 00:02:49,350 --> 00:02:55,500 En revanche, le versant réparation est imprescriptible, conséquence 41 00:02:55,700 --> 00:02:59,910 logique du principe de l’imprescriptibilité du domaine public. 42 00:03:00,110 --> 00:03:06,300 Donc, on peut finalement avoir des condamnations en matière de 43 00:03:06,500 --> 00:03:10,980 contravention de grande voirie qui, si elles sont établies un an après 44 00:03:11,180 --> 00:03:14,850 les faits reprochés, ne comporteront pas de volets purement 45 00:03:15,050 --> 00:03:17,460 répressifs, mais uniquement réparateurs. 46 00:03:17,660 --> 00:03:22,290 C’est là que l’on mesure combien ce régime est d’abord un moyen 47 00:03:22,490 --> 00:03:25,260 de réparer le domaine public. 48 00:03:27,040 --> 00:03:31,750 Il y a néanmoins une exception à cette imprescriptibilité. 49 00:03:32,530 --> 00:03:36,760 En effet, cette règle cède lorsque la personne poursuivie est une 50 00:03:36,960 --> 00:03:41,990 collectivité publique puisque cette dernière pourra toujours opposer 51 00:03:42,190 --> 00:03:45,290 la prescription quadriennale des dettes publiques aux propriétaires 52 00:03:45,490 --> 00:03:46,700 du domaine endommagé. 53 00:03:47,080 --> 00:03:52,220 Voyez en ce sens la décision du Conseil d’État du 13 juin 1969, 54 00:03:52,430 --> 00:03:54,140 commune de Revin. 55 00:03:55,310 --> 00:03:59,300 Et oui, puisque concrètement, une dette publique s’éteint au 56 00:03:59,500 --> 00:04:03,530 bout de quatre ans, et si c’est une personne publique qui a endommagé 57 00:04:03,730 --> 00:04:07,850 le domaine public d’une autre personne publique, alors son obligation 58 00:04:08,050 --> 00:04:10,910 de réparer se prescrit quatre ans plus tard. 59 00:04:12,110 --> 00:04:16,400 Remarquez combien une telle solution introduit, en faisant prévaloir 60 00:04:16,600 --> 00:04:19,010 la protection des deniers publics sur celle du domaine public, 61 00:04:19,550 --> 00:04:22,730 un élément d’inégalité entre les contrevenants, selon qu’ils soient 62 00:04:22,930 --> 00:04:23,930 publics ou privés. 63 00:04:24,130 --> 00:04:29,660 D’ailleurs, la dette issue de la condamnation pèse non seulement 64 00:04:29,860 --> 00:04:33,710 sur celui qui a commis l’atteinte, mais également sur ses héritiers 65 00:04:33,910 --> 00:04:35,630 quant au volet réparateur. 66 00:04:36,550 --> 00:04:39,550 Cette solution ne joue pas en revanche pour l’amende, et ce, 67 00:04:39,750 --> 00:04:41,620 en raison du principe de personnalité des peines. 68 00:04:44,140 --> 00:04:46,030 Les causes exonératoires sont rares en la matière. 69 00:04:46,690 --> 00:04:52,090 En effet, peu importe l’intention du contrevenant, nous sommes en 70 00:04:52,290 --> 00:04:55,450 présence d’une infraction purement matérielle objective, 71 00:04:55,650 --> 00:04:58,810 à savoir l’atteinte au domaine public et/ou à son affectation. 72 00:04:59,620 --> 00:05:03,730 De plus, la faute de l’administration propriétaire, en gros la faute 73 00:05:03,930 --> 00:05:06,460 de la victime, n’est pas non plus une cause exonératoire. 74 00:05:08,420 --> 00:05:13,640 Seule la force majeure, rarement admise, permet au contrevenant 75 00:05:13,840 --> 00:05:15,470 d’échapper à une condamnation. 76 00:05:17,900 --> 00:05:20,930 2 : les contraventions de voirie routière. 77 00:05:21,130 --> 00:05:23,870 L’article L. 78 00:05:24,070 --> 00:05:29,660 116-1 du Code de la voirie routière précise que ces contraventions 79 00:05:30,050 --> 00:05:34,850 visent à sanctionner toute atteinte à l’intégrité ou à l’utilisation 80 00:05:35,050 --> 00:05:38,480 du domaine public routier, tels que la détérioration du domaine 81 00:05:38,680 --> 00:05:42,110 public, des vols de matériaux, pollution, dépôt d’objets sans 82 00:05:42,310 --> 00:05:43,070 autorisation, etc. 83 00:05:43,270 --> 00:05:49,010 Attention, il ne s’agit pas d’infractions à la police de la 84 00:05:49,210 --> 00:05:52,460 circulation routière qui dépendent de la police administrative générale, 85 00:05:52,850 --> 00:05:54,920 mais bien d’atteintes au domaine en lui-même. 86 00:05:56,260 --> 00:05:59,820 Ces infractions sont constatées par les gardes champêtres, 87 00:06:00,020 --> 00:06:03,190 les agents des sociétés d’autoroute, les ingénieurs des ponts, 88 00:06:03,390 --> 00:06:05,440 les techniciens des travaux publics assermentés, etc. 89 00:06:07,540 --> 00:06:11,980 Nous retrouvons ensuite un système similaire aux contraventions de 90 00:06:12,180 --> 00:06:16,660 grande voirie ou après une phase administrative de constatation 91 00:06:16,860 --> 00:06:20,650 de l’infraction, vient une phase juridictionnelle durant laquelle 92 00:06:21,040 --> 00:06:25,120 le contrevenant peut être condamné à une amende prévue pour les 93 00:06:25,320 --> 00:06:28,630 contraventions de cinquième classe et réparer les dommages causés, 94 00:06:28,830 --> 00:06:32,510 étant précisé que l’action en réparation est imprescriptible 95 00:06:32,710 --> 00:06:33,470 ici aussi. 96 00:06:34,300 --> 00:06:39,580 Mais notez surtout que c’est ici le juge judiciaire qui est compétent 97 00:06:39,780 --> 00:06:40,540 en la matière. 98 00:06:40,740 --> 00:06:43,660 C’est la différence fondamentale avec les contraventions de grande 99 00:06:43,860 --> 00:06:46,510 voirie, en plus du champ matériel d’application. 100 00:06:49,450 --> 00:06:52,240 3 : les actions de droit commun. 101 00:06:52,440 --> 00:06:58,750 Lorsqu’il n’existe aucune contravention 102 00:06:58,950 --> 00:07:02,740 de grande voirie ou de voirie prévue par un texte, mais qu’il y a quand 103 00:07:02,940 --> 00:07:07,510 même une atteinte portée au domaine public, alors l’administration 104 00:07:07,710 --> 00:07:12,040 peut demander à l’auteur du préjudice de le réparer en l’indemnisant. 105 00:07:12,240 --> 00:07:13,000 Comment ? 106 00:07:13,240 --> 00:07:18,970 Eh bien, en agissant devant le juge judiciaire et en engageant 107 00:07:19,170 --> 00:07:22,090 la responsabilité extracontractuelle du responsable. 108 00:07:22,660 --> 00:07:26,470 En effet, si le juge administratif a une large compétence en matière 109 00:07:26,670 --> 00:07:30,280 de domanialité publique, celle-ci n’est pas exclusive et 110 00:07:30,480 --> 00:07:34,000 le seul fait que le bien endommagé appartienne au domaine public en 111 00:07:34,200 --> 00:07:37,000 dehors d’un régime spécial de contraventions de voirie ou de 112 00:07:37,200 --> 00:07:41,380 grande voirie n’entraîne pas la compétence du juge administratif. 113 00:07:42,880 --> 00:07:46,930 Imaginons un propriétaire public d’un immeuble appartenant au domaine 114 00:07:47,130 --> 00:07:50,260 public, par exemple, et qui ne relèverait pas du régime 115 00:07:50,460 --> 00:07:53,560 spécial de protection et qui est endommagé par un individu donné, 116 00:07:53,760 --> 00:07:58,780 alors, le propriétaire public devra 117 00:07:58,980 --> 00:08:02,620 se tourner vers le juge judiciaire pour engager la responsabilité 118 00:08:02,820 --> 00:08:07,600 dudit individu sur le fondement de l’article 1240 du Code civil 119 00:08:08,020 --> 00:08:12,460 qui dispose que : "Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un 120 00:08:12,660 --> 00:08:17,140 dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer". 121 00:08:18,930 --> 00:08:19,690 Mais ce n’est pas tout. 122 00:08:20,670 --> 00:08:24,060 Nous sommes ici dans le cadre d’un volet réparateur, mais celui-ci, 123 00:08:24,360 --> 00:08:28,410 comme les régimes spéciaux, peut également s’accompagner d’un 124 00:08:28,610 --> 00:08:29,880 volet répressif. 125 00:08:30,210 --> 00:08:32,850 Mais là encore, c’est le droit commun qui s’applique, 126 00:08:33,050 --> 00:08:36,900 c’est-à-dire que ce sera au ministère public, devant le juge pénal, 127 00:08:37,100 --> 00:08:40,770 d’agir dès lors que le fait de dégrader une dépendance du domaine 128 00:08:40,970 --> 00:08:43,770 public est pénalement sanctionné. 129 00:08:44,640 --> 00:08:52,230 En effet, le principe est posé par l’article 322-1 du Code pénal, 130 00:08:53,160 --> 00:08:56,700 je cite : "La destruction, la dégradation ou la détérioration 131 00:08:56,900 --> 00:09:01,050 d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement 132 00:09:01,250 --> 00:09:04,770 et de 3 000 euros d’amende, sauf s’il n’en résultait qu’un 133 00:09:05,280 --> 00:09:06,300 dommage léger". 134 00:09:06,500 --> 00:09:11,850 Or, l’article 322-3 renforce la possible sévérité de la peine, 135 00:09:12,050 --> 00:09:15,300 dès lors que, je cite : "Le bien détruit, dégradé ou détérioré 136 00:09:15,510 --> 00:09:19,860 est destiné à l’utilité ou à la décoration publique et appartient 137 00:09:20,060 --> 00:09:23,250 à une personne publique ou chargée d’une mission de service public". 138 00:09:24,000 --> 00:09:26,970 Dans ce cas, la peine peut aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement 139 00:09:27,170 --> 00:09:28,560 et 75 000 euros d’amende. 140 00:09:31,170 --> 00:09:34,380 Il y a simplement une exception à la compétence du juge judiciaire 141 00:09:34,580 --> 00:09:39,780 en faveur du juge administratif, c’est si l’atteinte au domaine 142 00:09:39,980 --> 00:09:42,570 public est le fruit d’un occupant sans titre. 143 00:09:44,580 --> 00:09:48,270 Le préjudice peut ici résulter du fait que quelqu’un occupe le 144 00:09:48,470 --> 00:09:51,540 domaine public sans titre et ne verse donc pas de redevances à 145 00:09:51,740 --> 00:09:54,450 la personne publique, mais peut en plus se compléter 146 00:09:54,650 --> 00:09:56,280 par des dégradations faites audit domaine. 147 00:09:57,570 --> 00:10:00,990 Dans ce cas et pour obtenir la réparation de son préjudice, 148 00:10:01,260 --> 00:10:04,800 la personne publique peut soit édicter un titre exécutoire, 149 00:10:05,000 --> 00:10:09,000 c’est-à-dire une décision qui constitue quelqu’un débiteur, qui demande 150 00:10:09,200 --> 00:10:14,790 le versement de toutes les sommes estimées dues, soit saisir le juge 151 00:10:14,990 --> 00:10:17,610 administratif pour qu’il condamne l’occupant sans titre à payer. 152 00:10:19,410 --> 00:10:23,010 La compétence de la juridiction administrative a été consacrée 153 00:10:23,220 --> 00:10:27,120 par le Tribunal des conflits dans une décision du 24 septembre 2001, 154 00:10:27,450 --> 00:10:31,800 Société BE Diffusion contre RATP et Société Promo Métro, 155 00:10:32,370 --> 00:10:36,330 dans laquelle il a décidé que relèvent de la compétence du juge administratif 156 00:10:36,750 --> 00:10:40,560 les litiges nés de l’occupation sans titre du domaine public, 157 00:10:40,950 --> 00:10:44,520 que celle-ci résulte de l’absence de tout titre d’occupation ou 158 00:10:44,720 --> 00:10:49,140 d’expiration pour quelque cause que ce soit du titre précédemment 159 00:10:49,340 --> 00:10:50,100 détenu. 160 00:10:50,300 --> 00:10:51,810 Nous reviendrons sur tout ça ultérieurement. 161 00:10:52,010 --> 00:10:56,010 Donc, normalement, si la dégradation est le fruit d’un non-occupant, 162 00:10:57,030 --> 00:11:01,710 comme un manifestant qui dégrade un bien du domaine public non protégé 163 00:11:01,920 --> 00:11:04,200 par un régime de grande voirie ou de voirie, alors, 164 00:11:05,220 --> 00:11:07,530 la compétence est celle du juge judiciaire. 165 00:11:08,460 --> 00:11:11,850 Mais si cette dégradation est le fruit de quelqu’un qui s’est installé 166 00:11:12,050 --> 00:11:14,940 sur le domaine public, qui a par exemple fait une construction 167 00:11:15,140 --> 00:11:19,350 et a occupé sur une durée notable le domaine, alors, la compétence 168 00:11:19,550 --> 00:11:21,690 devient celle du juge administratif. 169 00:11:24,610 --> 00:11:29,680 Il reste une procédure ultime pour réprimer une atteinte au domaine 170 00:11:29,880 --> 00:11:33,070 public, toujours en lien avec une occupation sans titre, 171 00:11:33,270 --> 00:11:37,900 mais indépendamment de la question de la redevance, à savoir l’expulsion 172 00:11:38,100 --> 00:11:41,560 dudit occupant que nous allons voir dans la prochaine vidéo.