1 00:00:06,280 --> 00:00:08,620 Aujourd'hui, nous abordons une nouvelle société, une nouvelle 2 00:00:08,820 --> 00:00:10,910 société par actions : la société européenne. 3 00:00:11,110 --> 00:00:11,870 C'est un titre quatre. 4 00:00:12,070 --> 00:00:15,280 Alors je commence par un chapitre préliminaire, qui ne va pas être 5 00:00:15,480 --> 00:00:19,150 consacré aux sociétés européennes, mais à la mobilité européenne des 6 00:00:19,350 --> 00:00:22,810 sociétés qui ne sont pas des sociétés européennes. 7 00:00:23,350 --> 00:00:27,280 En effet, une des caractéristiques de la société européenne, 8 00:00:27,550 --> 00:00:31,900 c'est de permettre aux sociétés qui adoptent cette forme de pouvoir 9 00:00:32,100 --> 00:00:35,470 changer de siège social, de transférer leur siège social 10 00:00:35,770 --> 00:00:40,540 dans un autre État membre de l'Union européenne, sans perdre la personnalité 11 00:00:40,740 --> 00:00:41,500 morale. 12 00:00:41,700 --> 00:00:45,520 Mais la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, 13 00:00:45,720 --> 00:00:49,510 devenue Cour de justice de l'Union européenne, avait déjà facilité 14 00:00:49,710 --> 00:00:54,520 grandement la mobilité européenne, en se fondant sur les traités 15 00:00:54,720 --> 00:00:58,720 fondamentaux de l'UE et plus précisément, sur l'article 49 du 16 00:00:58,920 --> 00:01:02,320 Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qui consacre 17 00:01:02,520 --> 00:01:05,680 la liberté d'établissement au sein de cette Union. 18 00:01:06,190 --> 00:01:09,190 Et donc il va être possible, quand on est une société qui n'est 19 00:01:09,390 --> 00:01:11,890 pas une société européenne,  tout de même, d'avoir une certaine 20 00:01:12,090 --> 00:01:15,670 marge de manœuvre, quant au lieu où on va exercer son activité ou 21 00:01:15,870 --> 00:01:18,850 quant à la possibilité de transférer son siège social d'un État à l'autre, 22 00:01:19,050 --> 00:01:20,500 sans perdre sa personnalité morale. 23 00:01:20,740 --> 00:01:22,840 C'est ce que nous allons voir dans deux sections successives. 24 00:01:23,040 --> 00:01:25,810 La première section est consacrée à l'exercice de l'activité dans 25 00:01:26,010 --> 00:01:28,870 un autre État membre, via une succursale. 26 00:01:29,380 --> 00:01:31,270 Alors à quoi je fais référence dans cette section ? 27 00:01:31,470 --> 00:01:33,970 C'est l'hypothèse suivante : l'hypothèse où vous avez une société 28 00:01:34,170 --> 00:01:38,770 qui est immatriculée dans un État membre et qui a son siège statutaire 29 00:01:38,970 --> 00:01:43,840 ou son siège réel dans cet État membre, mais qui souhaite exercer toute 30 00:01:44,040 --> 00:01:48,160 son activité via une succursale dans un autre État membre. 31 00:01:48,580 --> 00:01:50,290 Alors deux précisions, avant d'aller un peu plus loin, 32 00:01:51,160 --> 00:01:52,990 pour que vous compreniez bien de quoi il s'agit. 33 00:01:53,350 --> 00:01:59,470 Je vous rappelle que ce qui est important à propos du siège d'une 34 00:01:59,670 --> 00:02:03,580 société, c'est que ça permet de déterminer la lex societatis, 35 00:02:03,780 --> 00:02:06,490 c'est-à-dire le droit des sociétés qui est applicable à cette société ; 36 00:02:06,790 --> 00:02:09,490 c'est à dire les règles de constitution, de fonctionnement, 37 00:02:09,690 --> 00:02:13,120 de dissolution, qui sont applicables à la société. 38 00:02:13,540 --> 00:02:19,480 Donc constituer une société dans un État membre et lui fixer son 39 00:02:19,680 --> 00:02:23,050 siège social, c'est ainsi déterminer sa lex societatis. 40 00:02:23,250 --> 00:02:27,130 Donc là, c'est l'hypothèse de base : on a un droit des sociétés applicable 41 00:02:27,400 --> 00:02:30,690 à une société qui est immatriculée dans un État membre. 42 00:02:30,890 --> 00:02:33,580 Mais cette société-là, elle veut exercer son activité 43 00:02:33,970 --> 00:02:42,550 non pas là où elle a son siège social, elle ne veut pas exercer son activité 44 00:02:42,760 --> 00:02:45,970 dans l'État dont elle applique le droit des sociétés, 45 00:02:46,210 --> 00:02:50,020 elle veut exercer son activité dans un autre État membre et elle 46 00:02:50,220 --> 00:02:52,060 le fait via une succursale. 47 00:02:52,260 --> 00:02:55,630 C'est-à-dire, je vous le rappelle, une succursale, c'est un établissement 48 00:02:55,830 --> 00:02:58,900 qui n'a pas la personnalité morale, donc c'est juste une extension 49 00:02:59,100 --> 00:03:03,370 ou une émanation, d'une certaine façon, de la société immatriculée dans 50 00:03:03,570 --> 00:03:04,450 l'autre État membre. 51 00:03:04,870 --> 00:03:07,810 Il ne faudrait pas qu'elle ait recours, cette société immatriculée dans 52 00:03:08,010 --> 00:03:10,660 un autre État membre, à une filiale dans un autre État 53 00:03:10,860 --> 00:03:13,330 membre, parce que si elle constitue une filiale, cette filiale, 54 00:03:13,530 --> 00:03:17,140 c'est une vraie société distincte de la société-mère. 55 00:03:18,040 --> 00:03:21,440 Et cette vraie société, on lui appliquerait la lex societatis 56 00:03:21,940 --> 00:03:24,330 de l'État dans lequel elle-même est immatriculée. 57 00:03:24,610 --> 00:03:28,090 Par exemple, si vous avez une société qui est immatriculée en Angleterre 58 00:03:28,290 --> 00:03:31,450 et qui veut exercer son activité en France via une filiale, 59 00:03:31,930 --> 00:03:34,420 cette filiale sera une société française soumise au droit des 60 00:03:34,620 --> 00:03:35,680 sociétés français. 61 00:03:35,880 --> 00:03:39,310 Alors que si cette société immatriculée en Angleterre exerce en France 62 00:03:39,510 --> 00:03:42,580 via une succursale, c'est bien cette société soumise au droit 63 00:03:42,780 --> 00:03:45,310 anglais des sociétés, qui exerce son activité par le 64 00:03:45,510 --> 00:03:47,170 biais d'une succursale en France. 65 00:03:47,370 --> 00:03:50,650 Donc voilà la situation, l'hypothèse à laquelle je fais 66 00:03:50,850 --> 00:03:51,670 référence ici. 67 00:03:51,910 --> 00:03:54,370 La question qui s'est posée, qui a été posée à la CJCE, 68 00:03:55,120 --> 00:03:59,530 à l'époque, c'était de savoir si un tel montage était possible ; 69 00:03:59,730 --> 00:04:03,190 si, en réalité, on pouvait faire du law shopping, c'est-à-dire choisir 70 00:04:04,870 --> 00:04:08,350 le droit des sociétés qui allait être applicable, en immatriculant 71 00:04:08,550 --> 00:04:11,830 une société dans l'État qui vous arrangeait le plus, alors même que, 72 00:04:12,030 --> 00:04:15,760 par ailleurs, l'activité que vous allez exercer le sera dans un autre 73 00:04:15,960 --> 00:04:16,720 État membre. 74 00:04:16,920 --> 00:04:20,770 Cette question a été posée à CJCE, qui l'a tranchée dans un arrêt 75 00:04:20,970 --> 00:04:26,410 Centros du 9 mars 1999. 76 00:04:26,610 --> 00:04:27,580 Alors, de quoi il s'agissait ? 77 00:04:27,780 --> 00:04:30,220 Il s'agissait d'une société qui avait été immatriculée, 78 00:04:30,420 --> 00:04:32,590 qui avait été incorporée on dit, selon le droit anglais, 79 00:04:32,860 --> 00:04:35,980 en Angleterre, avec son siège en Angleterre et donc, elle était 80 00:04:36,180 --> 00:04:37,300 soumise au droit anglais. 81 00:04:37,500 --> 00:04:40,450 Et pourquoi on l'avait immatriculée en Angleterre ? 82 00:04:40,650 --> 00:04:43,150 Parce qu'à l'époque, le droit anglais était un des seuls 83 00:04:43,350 --> 00:04:47,500 qui permettait une constitution d'une société sans capital social. 84 00:04:47,700 --> 00:04:49,990 Donc c'est ce que voulaient les associés : une société sans capital 85 00:04:50,190 --> 00:04:54,160 social ou sans capital social minimum et par conséquent, c'est là où 86 00:04:54,360 --> 00:04:55,590 ils ont immatriculé leur société. 87 00:04:55,790 --> 00:05:00,010 Mais l'activité de la société devait être exercée via une succursale, 88 00:05:00,240 --> 00:05:01,890 uniquement au Danemark. 89 00:05:02,400 --> 00:05:05,940 Alors le Danemark n'était pas d'accord, parce qu'il a considéré que c'était 90 00:05:06,140 --> 00:05:09,000 une fraude, que si on voulait exercer son activité au Danemark, 91 00:05:09,200 --> 00:05:10,590 il fallait avoir une société au Danemark. 92 00:05:11,070 --> 00:05:17,280 La CJCE, dans l'arrêt du 9 mars 1999 Centros, a donné tort au Danemark, 93 00:05:17,480 --> 00:05:21,360 elle a considéré qu'en application de la liberté d'établissement des 94 00:05:21,560 --> 00:05:27,150 personnes en Union européenne, il fallait admettre cette possibilité 95 00:05:27,350 --> 00:05:29,610 pour les associés, de choisir l'endroit où ils allaient immatriculer leur 96 00:05:29,810 --> 00:05:32,700 société, de choisir le droit des sociétés qui allait être applicable, 97 00:05:32,900 --> 00:05:35,940 peu importe ensuite que l'activité soit exercée ailleurs. 98 00:05:36,140 --> 00:05:37,050 Alors faites attention ! 99 00:05:37,250 --> 00:05:38,040 Il ne faut pas faire une confusion. 100 00:05:38,240 --> 00:05:41,310 Là, je vous parle juste de la lex societatis, c'est-à-dire du droit 101 00:05:41,510 --> 00:05:43,680 des sociétés qui s'applique, je ne vous parle pas du droit fiscal, 102 00:05:43,880 --> 00:05:45,270 je ne vous parle pas du droit du travail. 103 00:05:45,470 --> 00:05:47,610 Parce que le droit fiscal et le droit du travail, il prennent en 104 00:05:47,810 --> 00:05:50,610 compte,  en grande partie, le lieu d'exercice de l'activité 105 00:05:51,060 --> 00:05:56,200 et pas seulement le lieu où la société a été immatriculée. 106 00:05:56,400 --> 00:05:59,550 Donc là, on ne parle que de droit des sociétés, c'est-à-dire que 107 00:05:59,750 --> 00:06:01,920 la lex societatis, que les règles relatives à la constitution, 108 00:06:02,120 --> 00:06:04,980 au fonctionnement et à la dissolution de la société. 109 00:06:05,310 --> 00:06:09,210 Alors à la suite de cet arrêt Centros du 9 mars 1999, on a eu un arrêt 110 00:06:09,450 --> 00:06:15,000 Uberseering, du 5 novembre 2002, dans lequel la CJCE a précisé que 111 00:06:15,210 --> 00:06:18,990 la société qui avait été constituée dans un État, conformément à la 112 00:06:19,190 --> 00:06:23,070 lex societatis de cet État, devait se voir reconnaître par 113 00:06:23,270 --> 00:06:26,370 les autres États membres dans lesquels elle exerçait son activité, 114 00:06:26,700 --> 00:06:27,870 la capacité juridique. 115 00:06:28,170 --> 00:06:31,590 Elle doit être considérée comme étant une personne morale, 116 00:06:31,790 --> 00:06:35,550 qui a la capacité juridique et donc, qui doit pouvoir conclure des contrats, 117 00:06:35,750 --> 00:06:38,130 avoir des obligations, des droits, des créances, 118 00:06:38,430 --> 00:06:41,580 et elle doit pouvoir aussi agir en justice. 119 00:06:41,780 --> 00:06:44,520 Donc ça, c'est l'arrêt Uberseering du 5 novembre 2002. 120 00:06:44,770 --> 00:06:49,440 Et puis dans la suite de ces arrêts, on a aussi un arrêt Inspire Art, 121 00:06:49,800 --> 00:06:53,820 du 30 septembre 2003, où là, la CJCE est allée au bout 122 00:06:54,020 --> 00:06:57,220 de la logique, parce qu'elle a dit que l'État dans lequel l'activité 123 00:06:57,420 --> 00:07:00,270 s'exerçait, il ne peut pas imposer ses lois de police, c'est-à- dire 124 00:07:00,470 --> 00:07:03,930 ses lois d'ordre public, à une société qui a été immatriculées 125 00:07:04,130 --> 00:07:07,060 dans un autre État et qui est soumise à une autre lex societatis, 126 00:07:07,590 --> 00:07:11,950 comme condition pour exercer son activité dans l'État en question. 127 00:07:12,150 --> 00:07:15,960 Donc par exemple, si je reprenais l'hypothèse d'une société  immatriculée 128 00:07:16,160 --> 00:07:19,050 en Angleterre, qui exerce son activité au Danemark, le Danemark ne pourrait 129 00:07:19,250 --> 00:07:24,420 pas considérer qu'il faut, pour que la société anglaise puisse 130 00:07:24,870 --> 00:07:28,980 exercer son activité au Danemark, que cette société anglaise respecte 131 00:07:29,180 --> 00:07:32,010 les exigences, par exemple en matière de capital minimum, posées par 132 00:07:32,210 --> 00:07:32,970 le Danemark. 133 00:07:33,780 --> 00:07:36,150 Ce n'est pas possible, parce que la seule lex societatis 134 00:07:36,570 --> 00:07:41,760 qui s'applique, c'est celle du lieu où la société a son siège social, 135 00:07:42,090 --> 00:07:45,240 généralement là où la société a été immatriculée. 136 00:07:45,810 --> 00:07:52,920 Donc ça, c'est cette première question, cette dissociation entre État du 137 00:07:53,120 --> 00:07:55,770 droit des sociétés applicable à la société, et lieu d'exercice 138 00:07:55,970 --> 00:07:57,060 de l'activité de cette société. 139 00:07:57,570 --> 00:08:01,770 Deuxième question qui s'est posée et qui a été tranchée par la Cour 140 00:08:01,970 --> 00:08:05,820 de justice, c'est la question de savoir si on peut changer d'État, 141 00:08:06,020 --> 00:08:08,700 c'est-à-dire passer d'un État, faire que la société ait un siège 142 00:08:08,900 --> 00:08:11,220 social qui passe d'un État à un autre État. 143 00:08:12,330 --> 00:08:16,230 Alors pour comprendre ce que je vais dire par la suite, 144 00:08:16,430 --> 00:08:20,250 je vais faire un petit rappel de la notion de siège social. 145 00:08:20,580 --> 00:08:23,160 Vous vous rappelez peut-être qu'au premier semestre, nous avions vu 146 00:08:23,360 --> 00:08:26,310 qu'il y avait deux sièges sociaux possibles : il y avait le siège 147 00:08:26,510 --> 00:08:29,760 social statutaire, c'est-à-dire le domicile de la société tel qu'il 148 00:08:29,960 --> 00:08:33,450 est précisé dans les statuts de la société, puis à côté de ça, 149 00:08:33,650 --> 00:08:39,300 vous avez le siège social réel, qui est le lieu où il y a la direction 150 00:08:39,500 --> 00:08:42,570 effective de la société, c'est là où il y a son administration 151 00:08:42,770 --> 00:08:46,950 centrale, c'est là où les décisions relatives à la société sont adoptées. 152 00:08:47,150 --> 00:08:49,140 Alors généralement, c'est le lieu de l'activité, mais ce n'est pas 153 00:08:49,340 --> 00:08:50,100 nécessairement la même chose. 154 00:08:50,310 --> 00:08:53,100 C'est là où les organes dirigeants vont se réunir, éventuellement 155 00:08:53,300 --> 00:08:58,680 l'assemblée des associés, pour le dire de façon plus générale, 156 00:08:58,890 --> 00:09:02,160 se réunit éventuellement, mais ce n'est pas nécessairement 157 00:09:02,360 --> 00:09:05,460 le lieu où il y a l'activité de la société. 158 00:09:05,660 --> 00:09:13,140 Alors, les différents États membres choisissent quel est le critère, 159 00:09:13,410 --> 00:09:15,990 entre le siège statutaire ou le siège réel, qui permet de déterminer 160 00:09:16,190 --> 00:09:16,950 la lex societatis. 161 00:09:17,150 --> 00:09:18,900 Il y a des États qui disent que c'est le siège statutaire qu'on 162 00:09:19,100 --> 00:09:21,330 prend en compte, et puis il y a d'autres États qui disent : 163 00:09:21,530 --> 00:09:22,950 "Non, on ne prend pas en compte le siège statutaire, on prend en 164 00:09:23,150 --> 00:09:25,770 compte le siège réel, pour déterminer quel est le droit 165 00:09:25,970 --> 00:09:28,920 des sociétés applicable." Donc selon qu'on retient un critère ou pas, 166 00:09:29,700 --> 00:09:32,280 le droit des sociétés applicable ne sera pas forcément le même. 167 00:09:32,640 --> 00:09:34,530 On constate que souvent, dans les États membres, 168 00:09:34,770 --> 00:09:38,130 c'est une situation un peu mixte, c'est d'ailleurs le cas en France, 169 00:09:38,460 --> 00:09:42,630 où le droit des sociétés applicable est en principe celui du siège 170 00:09:42,830 --> 00:09:46,320 statutaire, mais il est possible d'y déroger, en montrant que ça 171 00:09:46,520 --> 00:09:50,250 ne correspond pas au siège réel et donc, de montrer qu'en réalité, 172 00:09:50,450 --> 00:09:52,150 c'est un autre droit des sociétés qui doit s'appliquer, 173 00:09:52,350 --> 00:09:53,600 ce n'est pas le droit français. 174 00:09:54,750 --> 00:09:59,910 Voilà pour ces précisions concernant le siège statutaire et le siège réel. 175 00:10:00,390 --> 00:10:06,510 Si un État membre considère que sa lex societatis dépend du siège 176 00:10:06,710 --> 00:10:11,130 réel et non pas du siège statutaire, ce choix doit être respecté. 177 00:10:11,330 --> 00:10:15,950 C'est-à-dire que le droit de l'Union européenne ne remet pas en cause, 178 00:10:16,150 --> 00:10:20,700 ne va pas jusqu'à imposer un critère particulier, un choix particulier, 179 00:10:20,900 --> 00:10:22,740 entre le siège statutaire et le siège réel. 180 00:10:22,940 --> 00:10:25,950 Chaque État membre est libre de déterminer ce qui va déclencher 181 00:10:26,150 --> 00:10:30,250 l'application de sa lex societatis, c'est-à-dire de son droit des sociétés 182 00:10:30,600 --> 00:10:31,360 applicable. 183 00:10:31,560 --> 00:10:34,970 Alors ça, elle l'a affirmé dans un arrêt Daily Mail du 27 septembre 184 00:10:35,170 --> 00:10:39,480 1988 et cela a été réaffirmé dans une autre décision de la CJCE, 185 00:10:39,870 --> 00:10:43,740 un arrêt Cartesio du 16 septembre 2008. 186 00:10:43,940 --> 00:10:47,490 Alors dans cette affaire Cartesio, il s'agissait d'une société de 187 00:10:47,690 --> 00:10:52,320 droit hongrois,  qui avait son siège social réel et statutaire 188 00:10:52,520 --> 00:10:53,280 en Hongrie. 189 00:10:53,480 --> 00:10:56,910 Mais cette société a souhaité transférer son siège réel, 190 00:10:57,110 --> 00:11:00,870 c'est-à-dire son administration centrale en Italie, tout en restant 191 00:11:01,070 --> 00:11:04,410 soumise au droit hongrois, grâce au maintien de son siège 192 00:11:04,610 --> 00:11:05,370 statutaire en Hongrie. 193 00:11:05,570 --> 00:11:07,920 Donc elle voulait transférer le siège réel, toute l'administration 194 00:11:08,120 --> 00:11:12,300 centrale en Italie, mais garder le siège statutaire et grâce à 195 00:11:12,500 --> 00:11:15,000 ce siège statutaire, selon la société, elle conservait la possibilité 196 00:11:15,200 --> 00:11:19,280 d'être une société hongroise, soumise au droit des sociétés hongrois. 197 00:11:19,480 --> 00:11:21,930 Mais la Hongrie refuse, parce qu'en droit hongrois, 198 00:11:23,940 --> 00:11:26,670 le critère de la lex societatis, c'était le siège réel. 199 00:11:26,870 --> 00:11:29,160 Donc à partir du moment où la société transférait son siège réel, 200 00:11:29,360 --> 00:11:32,670 n'avait plus que son siège statutaire, elle n'avait pas de possibilité, 201 00:11:33,690 --> 00:11:38,550 normalement, de transférer son siège réel, tout en restant une 202 00:11:38,750 --> 00:11:39,990 société hongroise. 203 00:11:40,190 --> 00:11:44,400 Donc la Hongrie refuse qu'on lui impose, finalement, de reconnaître 204 00:11:44,700 --> 00:11:47,640 l'application de sa lex societatis, en se fondant sur le critère du 205 00:11:47,840 --> 00:11:50,490 siège statutaire, parce que ça ne correspond pas à son droit. 206 00:11:50,690 --> 00:11:53,280 La CJCE, elle a donné raison à la Hongrie de ce point de vue-là : 207 00:11:53,730 --> 00:11:57,030 ce n'est pas au droit européen d'imposer quel est le critère, 208 00:11:57,230 --> 00:11:59,760 entre le siège statutaire et le siège réel, d'application de la 209 00:11:59,960 --> 00:12:02,580 lex societatis de chaque État membre. 210 00:12:03,180 --> 00:12:07,830 Donc cette CJCE reconnaît ce droit, mais dans un obiter dictum…un obiter 211 00:12:08,030 --> 00:12:14,160 dictum,  c'est quand une juridiction, dans une de ses décisions, 212 00:12:14,430 --> 00:12:16,950 rajoute une précision qu'elle n'était pas obligée de donner, 213 00:12:17,150 --> 00:12:18,810 pour résoudre les litiges qui lui étaient soumis ; là, 214 00:12:19,740 --> 00:12:23,190 elle donne une règle de droit supplémentaire, à titre gratuit 215 00:12:23,390 --> 00:12:24,780 d'une certaine façon, elle fait du zèle, parce qu'elle 216 00:12:24,980 --> 00:12:27,300 n'avait pas à y répondre pour trancher le litige, mais elle rajoute quelque 217 00:12:27,500 --> 00:12:28,260 chose. 218 00:12:28,460 --> 00:12:30,930 Elle précise, la CJCE, que ce qui aurait été possible, 219 00:12:31,290 --> 00:12:37,350 il aurait été tout à fait possible de transférer le siège social et donc, 220 00:12:37,550 --> 00:12:41,760 de changer de lex societatis, si la société avait bien en effet 221 00:12:41,960 --> 00:12:50,220 transféré son siège réel dans l'autre État membre, à condition qu'elle 222 00:12:50,420 --> 00:12:54,420 transférait bien le siège qui servait d'application de l'ex societatis 223 00:12:54,620 --> 00:12:57,300 à cet autre État membre, elle pouvait devenir une société 224 00:12:57,500 --> 00:13:00,900 de cet autre État  membre et donc, cesser d'être une société hongroise. 225 00:13:02,940 --> 00:13:06,210 Donc la CJCE nous précise que le problème, dans l'arrêt Cartesio, 226 00:13:06,480 --> 00:13:11,040 c'est que la société voulait conserver le fait d'être une société soumise 227 00:13:11,240 --> 00:13:13,200 au droit hongrois, alors qu'elle ne respectait plus les critères. 228 00:13:13,410 --> 00:13:14,540 Mais en revanche, ce qu'il serait tout à fait possible, 229 00:13:14,740 --> 00:13:16,950 c'est si elle accepte de ne plus être une société soumise au droit 230 00:13:17,150 --> 00:13:20,520 hongrois, mais qu'elle veut transférer son siège social ailleurs, 231 00:13:20,720 --> 00:13:22,710 dans un autre État membre, pour être soumise, pour devenir 232 00:13:22,910 --> 00:13:26,820 une société de cet autre État membre, soumise à la lex societatis de 233 00:13:27,020 --> 00:13:28,680 cet autre État membre, ça, ce serait tout à fait possible. 234 00:13:28,880 --> 00:13:29,640 En fait ce qu'admet, dans cet obiter dictum, 235 00:13:31,020 --> 00:13:33,900 la CJCE, dans son arrêt Cartesio, c'est ce qu'on appelle la 236 00:13:34,100 --> 00:13:38,190 transformation transfrontalière : on transfère le siège social, 237 00:13:38,430 --> 00:13:42,300 on transfère au moins le siège social qui permet de rendre applicable 238 00:13:42,500 --> 00:13:44,520 la lex societatis de l'État membre cible. 239 00:13:44,720 --> 00:13:49,110 Alors dans ce cas-là, pourquoi on parle de transformation 240 00:13:49,310 --> 00:13:50,070 transfrontalière ? 241 00:13:50,270 --> 00:13:53,830 C'est parce que pour devenir une société soumise à la lex societatis 242 00:13:54,120 --> 00:13:57,180 de l'État membre cible, il faut quand même adopter une 243 00:13:57,380 --> 00:13:59,430 des formes de sociétés reconnues par cet État. 244 00:13:59,910 --> 00:14:04,230 Par exemple, si vous êtes une SARL française, que vous voulez transférer 245 00:14:04,430 --> 00:14:07,170 votre siège social statutaire et réel en Allemagne pour devenir 246 00:14:07,370 --> 00:14:09,960 une société allemande, par exemple ce qu'on appelle une GmbH, 247 00:14:10,160 --> 00:14:14,190 c'est une abréviation pour dire SARL en allemand, dans ce cas-là, 248 00:14:14,390 --> 00:14:16,530 vous n'allez pas pouvoir rester une SARL, parce que ça n'existe 249 00:14:16,730 --> 00:14:17,490 pas en droit allemand. 250 00:14:17,690 --> 00:14:21,630 Donc il va falloir que vous adoptiez une forme sociale de la société, 251 00:14:22,290 --> 00:14:27,150 reconnue par la lex societatis de l'État membre dont vous voulez 252 00:14:27,350 --> 00:14:28,110 maintenant dépendre. 253 00:14:28,530 --> 00:14:30,330 Et donc c'est pour ça qu'on dit que c'est une transformation,  254 00:14:30,530 --> 00:14:32,570 parce que vous changez de forme sociale.  255 00:14:32,770 --> 00:14:34,830 Ça ne suffit pas de transférer le siège social, il faut en plus 256 00:14:35,040 --> 00:14:38,430 transformer la société, lui donner une des formes sociales 257 00:14:38,630 --> 00:14:40,740 reconnues par l'État d'accueil. 258 00:14:40,940 --> 00:14:43,320 Mais donc ça, c'est ce que Cartesio admet dans son obiter dictum. 259 00:14:43,590 --> 00:14:48,060 Et on a une application concrète de cette liberté, dans un autre arrêt, 260 00:14:48,260 --> 00:14:54,440 l'arrêt VALE Építési du 12 juillet 2012, rendu par la Cour de justice 261 00:14:54,640 --> 00:14:57,350 de l'Union européenne, dans une hypothèse où cette fois-ci, 262 00:14:57,550 --> 00:14:59,840 une société établie dans un État membre a tout transféré : 263 00:15:00,200 --> 00:15:02,630 son siège social réel, son siège social statutaire et 264 00:15:02,830 --> 00:15:05,780 son activité dans un autre État membre, là, c'est tout à fait possible. 265 00:15:05,980 --> 00:15:10,850 Et la Cour de justice nous précise qu'elle ne perd pas la personnalité 266 00:15:11,050 --> 00:15:15,770 morale, comme une transformation en droit français, en droit interne 267 00:15:15,970 --> 00:15:18,890 français, la transformation ne fait pas perdre la personnalité morale, 268 00:15:19,090 --> 00:15:21,560 donc la société conserve tous ses droits, toutes ses obligations, 269 00:15:21,760 --> 00:15:24,770 ce qui est très intéressant, ça donne une véritable mobilité 270 00:15:24,980 --> 00:15:27,530 au sein de l'Union européenne. 271 00:15:27,890 --> 00:15:30,610 Donc là, il y a une possibilité de passer d'un État à l'autre, 272 00:15:30,810 --> 00:15:33,610 alors en changeant certes de forme sociale, pour correspondre à la 273 00:15:33,810 --> 00:15:36,140 lex societatis de l'État d'accueil, mais ça donne une grande liberté 274 00:15:36,340 --> 00:15:39,500 de mouvement à ces sociétés qui, je le rappelle, ne sont pas, 275 00:15:39,700 --> 00:15:43,940 dans mon hypothèse de base, ne sont pas des sociétés européennes. 276 00:15:44,140 --> 00:15:48,680 Alors il y aura peut-être des obstacles fiscaux, bien qu'il y ait des 277 00:15:48,880 --> 00:15:50,750 directives, maintenant, qui visent à limiter ces obstacles 278 00:15:50,950 --> 00:15:56,000 fiscaux, mais à part ces obstacles éventuellement fiscaux, 279 00:15:56,210 --> 00:15:58,370 ça donne une grande liberté d'un point de vue juridique. 280 00:15:58,910 --> 00:16:02,390 La Cour de justice est allée jusqu'au bout de sa logique, dans un arrêt 281 00:16:02,590 --> 00:16:05,270 Polbud du 25 octobre 2017. 282 00:16:05,470 --> 00:16:08,570 Alors là cette fois-ci, il s'agissait d'une société qui 283 00:16:08,770 --> 00:16:12,110 était immatriculée en Pologne et qui voulait transférer son siège 284 00:16:12,310 --> 00:16:16,400 statutaire au Luxembourg, et se transformer donc en une société 285 00:16:16,600 --> 00:16:20,690 luxembourgeoise, tout en conservant son activité et son siège réel 286 00:16:21,020 --> 00:16:21,780 en Pologne. 287 00:16:22,310 --> 00:16:25,340 Donc en fait, finalement, elle voulait arriver à la même 288 00:16:25,540 --> 00:16:30,860 situation que celle de l'arrêt Centros, mais en commençant par l'autre 289 00:16:31,060 --> 00:16:32,510 bout du raisonnement. 290 00:16:32,710 --> 00:16:35,780 C'est-à-dire qu'au lieu de constituer une société qui aurait juste un 291 00:16:35,980 --> 00:16:38,960 siège statutaire dans un État, pour déclencher la lex societatis 292 00:16:39,160 --> 00:16:43,070 de cet État, puis par une succursale, d'exercer l'activité dans un autre 293 00:16:43,270 --> 00:16:45,680 État membre, cette société qui initialement avait tout dans un 294 00:16:45,880 --> 00:16:50,450 des États membres, dissocie juste son siège statutaire pour changer 295 00:16:50,650 --> 00:16:53,540 de lex societatis, se retrouver finalement dans la même situation 296 00:16:53,740 --> 00:16:56,480 que celle de l'arrêt Centros, mais en partant d'une situation 297 00:16:56,680 --> 00:17:04,520 initiale où tout était concentré : l'activité et le siège social réel. 298 00:17:04,720 --> 00:17:09,680 Alors, ça semble différent de l'arrêt 299 00:17:09,880 --> 00:17:16,190 Vale Építési cet arrêt Polbud, parce que dans l'arrêt Vale Építési, 300 00:17:16,490 --> 00:17:20,780 l'activité et le siège réel avaient été aussi transférés. 301 00:17:21,170 --> 00:17:24,980 Donc il y avait une transformation transfrontalière, mais avec tout 302 00:17:25,180 --> 00:17:28,340 un bloc : le siège statutaire, le siège réel et l'activité, 303 00:17:28,540 --> 00:17:30,830 qui avaient été transférés dans l'autre État dont on voulait devenir 304 00:17:31,030 --> 00:17:31,790 une société. 305 00:17:33,050 --> 00:17:35,810 La CJUE, d'ailleurs, dans cet arrêt Vale Építési, 306 00:17:36,020 --> 00:17:38,840 avait semblé considérer que c'était une condition, pour qu'il y ait 307 00:17:39,550 --> 00:17:40,850 une transformation transfrontalière. 308 00:17:41,060 --> 00:17:43,670 Elle avait insisté sur le fait qu'il fallait que la nouvelle 309 00:17:43,870 --> 00:17:47,270 structure, dans le nouvel État membre, soit un établissement économique 310 00:17:47,600 --> 00:17:49,850 effectif, donc ça voulait dire qu'il y avait une vraie activité. 311 00:17:50,420 --> 00:17:53,420 Là l'arrêt Polbud, il s'en détache, il est encore plus libéral que 312 00:17:53,620 --> 00:17:56,870 l'arrêt Vale Építési parce qu'il nous dit : "Là, vous transférez 313 00:17:57,070 --> 00:17:59,300 juste le siège social statutaire, sans aucune activité, 314 00:17:59,500 --> 00:18:01,400 sans rien du tout, mais c'est complètement valable", 315 00:18:01,600 --> 00:18:04,670 il admet la transformation transfrontalière ; alors à condition, 316 00:18:05,120 --> 00:18:10,320 bien évidemment, que l'État d'accueil accepte de faire dépendre sa lex 317 00:18:10,520 --> 00:18:14,270 societatis du siège statutaire. 318 00:18:14,520 --> 00:18:16,850 Parce que si le Luxembourg disait qu'il fallait le siège réel pour 319 00:18:17,050 --> 00:18:20,000 que la lex societatis du Luxembourg s'applique, ça n'aurait pas suffi 320 00:18:20,240 --> 00:18:21,980 de transférer juste le siège social statutaire. 321 00:18:22,180 --> 00:18:25,610 Or il s'avère que le Luxembourg, très libéral, accepte que sa lex 322 00:18:25,810 --> 00:18:29,090 societatis puisse s'appliquer juste quand on a le siège statutaire 323 00:18:29,360 --> 00:18:30,260 au Luxembourg. 324 00:18:32,300 --> 00:18:37,760 Donc c'est vraiment une situation très libérale, qui résulte de cette 325 00:18:38,360 --> 00:18:39,120 jurisprudence. 326 00:18:39,800 --> 00:18:42,770 Et cette jurisprudence, elle a été confortée par une directive, 327 00:18:42,970 --> 00:18:50,690 la directive numéro 2019/2121/UE du 27 novembre 2019, 328 00:18:52,500 --> 00:18:55,290 qui est relative à la mobilité européenne et plus précisément, 329 00:18:55,500 --> 00:18:59,070 aux transformations, fusions, scissions transfrontalières. 330 00:18:59,270 --> 00:19:03,330 Donc cette directive elle reprend, pour l'essentiel, ce qui résulte 331 00:19:03,530 --> 00:19:07,350 de la jurisprudence de la Cour de justice européenne, 332 00:19:07,550 --> 00:19:14,190 alors, ce n'est pas encore du droit positif, parce que cette directive 333 00:19:14,390 --> 00:19:17,270 doit être transposée au plus tard au 31 janvier 2023, donc il y a 334 00:19:17,470 --> 00:19:19,820 encore un an à peu près, avant que ce soit du droit positif, 335 00:19:20,020 --> 00:19:23,430 mais cette directive consacre cette évolution jurisprudentielle. 336 00:19:23,670 --> 00:19:27,660 Mais en plus, elle l'amende quelque peu, parce qu'elle vise à protéger 337 00:19:27,860 --> 00:19:31,850 un minimum les créanciers de la société qui change de forme sociale, 338 00:19:32,050 --> 00:19:34,080 qui va passer dans un autre État, parce que ça pourrait poser des 339 00:19:34,280 --> 00:19:38,230 difficultés, et pour protéger aussi les salariés de ces sociétés. 340 00:19:38,430 --> 00:19:40,350 Donc il y a des règles qui sont prévues dans cette directive, 341 00:19:40,620 --> 00:19:44,040 afin de protéger ce qu'on appelle ses parties prenantes, 342 00:19:44,240 --> 00:19:49,440 qui pourraient être menacées par cette transformation transfrontalière. 343 00:19:50,600 --> 00:19:52,560 Donc voilà, pour cette transformation  transfrontalière. 344 00:19:52,760 --> 00:19:54,420 Quelques mots maintenant,  dans une dernière section, 345 00:19:54,620 --> 00:19:58,860 une section 3, relative à ce qu'on appelle la fusion transfrontalière. 346 00:19:59,250 --> 00:20:01,700 La fusion transfrontalière, c'est par exemple l'hypothèse où 347 00:20:01,900 --> 00:20:05,730 vous avez une société française qui serait absorbée par une société 348 00:20:05,930 --> 00:20:06,690 allemande. 349 00:20:07,230 --> 00:20:09,120 Le résultat c'est que, comme vous vous en souvenez 350 00:20:09,320 --> 00:20:12,620 certainement du premier semestre, les associés de la société absorbée 351 00:20:12,820 --> 00:20:14,520 deviennent des associés de la société absorbante. 352 00:20:14,720 --> 00:20:17,670 Donc ça veut dire que les associés peut-être français, à supposer 353 00:20:17,870 --> 00:20:20,910 que tous les associés de cette société française étaient également 354 00:20:21,110 --> 00:20:23,040 français, vont devenir associés d'une société allemande ; 355 00:20:23,280 --> 00:20:25,860 ce qui peut poser des difficultés, ce qui soulève des difficultés 356 00:20:26,060 --> 00:20:27,690 d'un point de vue fiscal, d'un point de vue juridique, 357 00:20:27,890 --> 00:20:30,540 pour déterminer quelle est la lex societatis qui s'applique, 358 00:20:30,740 --> 00:20:31,500 etc. 359 00:20:31,700 --> 00:20:35,190 Pour favoriser ces fusions transfrontalières, le législateur 360 00:20:35,390 --> 00:20:36,750 européen est intervenu. 361 00:20:36,960 --> 00:20:40,500 Alors, juste un exemple concret récent de ces fusions 362 00:20:40,700 --> 00:20:44,160 transfrontalières : vous avez la société PSA Peugeot-Citroën, 363 00:20:44,360 --> 00:20:47,100 donc société française, qui a été absorbée en janvier 2021 364 00:20:47,490 --> 00:20:54,780 par la société Fiat-Chrysler, qui est une société qui était aux 365 00:20:54,980 --> 00:20:55,740 Pays-Bas. 366 00:20:56,400 --> 00:20:59,850 Cette société a absorbé la société française, c'est devenu la société 367 00:21:00,050 --> 00:21:03,720 Stellantis, qui est toujours immatriculée aujourd'hui aux Pays-Bas. 368 00:21:03,920 --> 00:21:06,180 Donc là, vous avez un exemple concret de ce qu'est une fusion 369 00:21:06,380 --> 00:21:07,140 transfrontalière. 370 00:21:07,340 --> 00:21:10,350 Donc pour favoriser ces fusions transfrontalières, le législateur 371 00:21:10,550 --> 00:21:12,120 européen est intervenu à plusieurs reprises. 372 00:21:12,320 --> 00:21:17,880 D'abord une directive du 23 juillet 1990, pour rendre fiscalement neutre 373 00:21:18,080 --> 00:21:21,210 la fusion transfrontalière, et puis après, pour vraiment les 374 00:21:21,410 --> 00:21:23,490 aspects juridiques, c'est-à-dire : à quelle majorité on va décider ? 375 00:21:23,690 --> 00:21:27,330 Est-ce qu'il faudra nommer des commissaires à la fusion ? 376 00:21:27,530 --> 00:21:31,320 etc., toutes ces règles qui encadrent les opérations de fusion, 377 00:21:31,520 --> 00:21:34,150 il a fallu savoir quelles étaient les règles du droit, 378 00:21:34,350 --> 00:21:36,180 dans mon exemple, français ou allemand, qui allaient s'appliquer, 379 00:21:36,380 --> 00:21:41,310 tout ça a été réglé en grande partie par la directive du 26 octobre 2005. 380 00:21:41,510 --> 00:21:44,430 Alors cette directive du 26 octobre 2005, elle a été codifiée dans 381 00:21:44,630 --> 00:21:47,280 une autre directive, qui a essayé de modifier le plus possible les 382 00:21:47,480 --> 00:21:51,360 directives anciennes du droit européen, c'est une directive numéro 2017/1132/UE 383 00:21:54,060 --> 00:21:56,640 de l'Union européenne, donc. 384 00:21:58,500 --> 00:22:02,190 Et ces règles relatives aux fusions transfrontalières, elles sont reprises 385 00:22:02,390 --> 00:22:05,340 en partie, avec des renvois à la directive aussi, aux articles L. 386 00:22:05,540 --> 00:22:07,230 236-25 à L. 387 00:22:07,430 --> 00:22:10,890 236-32, de notre Code de commerce. 388 00:22:11,370 --> 00:22:15,300 Donc c'est une directive qui va faciliter les aspects juridiques, 389 00:22:15,510 --> 00:22:18,750 en permettant notamment de réaliser ces opérations de fusions 390 00:22:18,950 --> 00:22:21,570 transfrontalières à la majorité et non pas à l'unanimité, 391 00:22:21,770 --> 00:22:26,370 alors même que la société va changer de nationalité, a priori ; 392 00:22:27,390 --> 00:22:29,040 alors que normalement, quand on change la nationalité 393 00:22:29,240 --> 00:22:32,930 d'une société, il faut l'unanimité, là, c'est possible à la majorité, 394 00:22:33,130 --> 00:22:33,930 ces fusions transfrontalières. 395 00:22:36,540 --> 00:22:40,470 La directive du 27 novembre 2019 dont je viens de vous parler, 396 00:22:41,340 --> 00:22:44,850 à propos de la mobilité européenne, cette directive du 27 novembre 2019, 397 00:22:45,050 --> 00:22:47,070 elle régit aussi les fusions transfrontalières, mais là cette 398 00:22:47,270 --> 00:22:49,650 fois-ci, c'est pour un peu alourdir, comme je vous le disais, 399 00:22:50,250 --> 00:22:53,640 les règles relatives à ces fusions, pour protéger les parties prenantes : 400 00:22:53,840 --> 00:22:56,850 les créanciers et les salariés notamment.