1 00:00:05,550 --> 00:00:09,900 Bonjour, nous arrivons au bout de cette introduction après avoir 2 00:00:10,100 --> 00:00:14,250 vu la formation du système fiscal contemporain, quelques mots qui 3 00:00:14,450 --> 00:00:16,950 seront très brefs, je le dis tout de suite, sur son appréhension 4 00:00:17,280 --> 00:00:21,120 et c'est donc l'objet d'un second bref paragraphe. 5 00:00:21,320 --> 00:00:27,690 Alors, par cette idée d'appréhender le système fiscal, j'entends la 6 00:00:27,890 --> 00:00:32,310 manière dont nous allons justement embrasser cette multiplicité 7 00:00:32,510 --> 00:00:35,880 d'impositions, cette multiplicité de règles et de dérogations, 8 00:00:36,080 --> 00:00:39,930 évidemment que l'exhaustivité n'est pas possible d'aucune manière, 9 00:00:40,410 --> 00:00:42,930 envisager tous les impôts, de toute façon, serait stupide 10 00:00:43,130 --> 00:00:45,150 puisque pour beaucoup, des règles communes, 11 00:00:45,350 --> 00:00:48,090 bien entendu, se dégagent et un certain nombre de grands principes 12 00:00:48,290 --> 00:00:51,060 méritent d'être isolés ici comme dans toutes les matières juridiques. 13 00:00:51,450 --> 00:00:55,650 Alors ce que veux simplement dire dans ce tout petit paragraphe, 14 00:00:55,980 --> 00:01:01,920 c'est en réalité justifier la manière dont je vous présenterai les choses, 15 00:01:03,120 --> 00:01:07,800 il me semble que, parce que c'est cette logique d'introduction qui 16 00:01:08,000 --> 00:01:12,720 me guidera, le plus important est de tenter d'isoler un certain nombre 17 00:01:12,920 --> 00:01:16,020 de grands principes qui structurent quand même l'essentiel de la matière 18 00:01:16,620 --> 00:01:19,260 et qui sont derrière, je dirais, la plupart, 19 00:01:19,460 --> 00:01:23,610 voire tous les impôts à certains égards, donc cette logique consistant 20 00:01:23,810 --> 00:01:25,920 à présenter, pardonnez-moi, les principes généraux, 21 00:01:26,370 --> 00:01:31,470 c'est celle qui nous animera, en tout cas pour une bonne grosse 22 00:01:31,670 --> 00:01:35,820 première moitié du cours, même si dans un second temps, 23 00:01:36,020 --> 00:01:39,360 vous le verrez, nous irons aussi identifier plus précisément certaines 24 00:01:39,720 --> 00:01:41,790 techniques d'imposition propres à certains impôts. 25 00:01:41,990 --> 00:01:44,970 Alors on ne pourra pas du tout les passer tous en revue et je 26 00:01:45,170 --> 00:01:47,610 me concentrerai, je le dis tout de suite, sur les impositions qui 27 00:01:47,810 --> 00:01:50,160 visent les entreprises, car c'est plutôt là que les mécanismes 28 00:01:50,360 --> 00:01:53,340 les plus sophistiqués apparaissent et c'est plutôt ce qui, 29 00:01:53,540 --> 00:01:57,150 peut-être, vous donnera une idée de ce que vous pourrez faire l'année 30 00:01:57,350 --> 00:01:59,480 prochaine en Master 1, puisqu'en général, les Masters 31 00:01:59,680 --> 00:02:02,370 1 se concentrent sur le droit fiscal des affaires ou des entreprises, 32 00:02:02,730 --> 00:02:06,420 mais nous parlerons aussi au fil de l'eau, bien sûr, des particuliers 33 00:02:06,620 --> 00:02:09,360 et des impôts frappant les particuliers, même si globalement, 34 00:02:09,560 --> 00:02:13,140 ces impositions sont plutôt plus simples finalement à envisager. 35 00:02:14,110 --> 00:02:18,000 Donc c'est la raison pour laquelle je préférerais ne pas y insister. 36 00:02:19,830 --> 00:02:22,680 Alors la dernière chose que je voudrais ajouter dans cette 37 00:02:22,880 --> 00:02:25,590 justification, finalement, non seulement du plan, 38 00:02:25,830 --> 00:02:30,450 mais également des thèmes que je choisirai de sélectionner avec vous, 39 00:02:30,960 --> 00:02:34,500 ce que je veux dire, c'est que je vais évidemment m'adresser 40 00:02:35,310 --> 00:02:38,430 à ceux d'entre vous qui pourraient potentiellement être intéressés 41 00:02:38,630 --> 00:02:40,830 par le droit fiscal, alors évidemment, vous êtes tous 42 00:02:41,030 --> 00:02:44,010 déjà contribuables plus ou moins sans le savoir, notamment avec 43 00:02:44,210 --> 00:02:47,730 les taxes qui frappent vos consommations, contribuables 44 00:02:47,930 --> 00:02:52,350 indirectement en tout cas, mais au-delà de ceux qui seront 45 00:02:52,550 --> 00:02:54,690 parmi vous contribuables, c'est-à-dire tous, vous pourrez 46 00:02:54,890 --> 00:02:57,870 bien sûr être intéressés par la fiscalité en tant que juristes, 47 00:02:58,070 --> 00:03:00,510 en tant peut-être que praticiens demain et donc, bien sûr que je 48 00:03:00,710 --> 00:03:04,440 voudrais tenter de vous montrer un peu ce qu'est le travail des 49 00:03:04,640 --> 00:03:06,360 fiscalistes à travers cet enseignement. 50 00:03:06,560 --> 00:03:10,050 Mais j'ai bien conscience du fait que beaucoup d'entre vous, 51 00:03:10,250 --> 00:03:14,190 peut-être la majorité sans doute, ne se spécialisera pas en droit 52 00:03:14,390 --> 00:03:18,510 fiscal par la suite et j'ai néanmoins le sentiment que le droit fiscal 53 00:03:18,710 --> 00:03:21,330 n'est pas qu'une matière technique pour fiscalistes, mais à beaucoup 54 00:03:21,530 --> 00:03:25,200 d'égards, parce que c'est une matière éminemment juridique, 55 00:03:25,470 --> 00:03:28,650 eh bien connaître des mécanismes intellectuels, des notions, 56 00:03:28,850 --> 00:03:32,070 des concepts qui sont intéressants pour des non-fiscalistes, 57 00:03:34,140 --> 00:03:38,460 en guise de comparaison, en guise parfois d'outils potentiels 58 00:03:38,660 --> 00:03:42,540 à emprunter pour aller voir ce qui se passe dans d'autres champs 59 00:03:42,740 --> 00:03:46,110 du droit, pour ne donner qu'un exemple à ce stade, le régime de 60 00:03:46,310 --> 00:03:49,950 contrôle des contribuables, le régime des sanctions en matière 61 00:03:50,150 --> 00:03:53,700 fiscale, est extrêmement développé depuis très longtemps et inspire 62 00:03:53,900 --> 00:03:56,100 de plus en plus la manière dont, par ailleurs, l'administration 63 00:03:56,310 --> 00:03:57,930 peut opérer un certain nombre de contrôles, sanctionner, 64 00:03:58,130 --> 00:04:01,800 donc non pas des contribuables, mais des citoyens, des entreprises 65 00:04:02,000 --> 00:04:04,410 au titre d'un certain nombre d'activités en matière boursière, 66 00:04:04,610 --> 00:04:05,370 par exemple. 67 00:04:05,570 --> 00:04:09,060 Et donc, ces éléments de droit fiscal peuvent potentiellement, 68 00:04:09,260 --> 00:04:12,030 je crois, être extrêmement intéressants pour ceux d'entre vous qui feraient 69 00:04:12,230 --> 00:04:14,160 demain du droit boursier, du droit de la concurrence, 70 00:04:14,640 --> 00:04:16,560 d'autres branches du droit, alors plutôt sans doute des 71 00:04:16,760 --> 00:04:19,920 entreprises, mais aussi, à certains égards, des particuliers, 72 00:04:20,120 --> 00:04:21,720 droits de succession, par exemple, qui, évidemment, 73 00:04:23,040 --> 00:04:26,310 sont très liés au droit civil, mais qui ont un regard permanent 74 00:04:26,510 --> 00:04:30,180 sur le droit fiscal donc en tout cas, j'aurai le souci, j'essaierai en 75 00:04:30,380 --> 00:04:32,760 tout cas d'insister sur un certain nombre de notions qui peuvent 76 00:04:32,960 --> 00:04:35,910 intéresser non seulement les futurs fiscalistes, mais aussi les futurs 77 00:04:36,110 --> 00:04:36,870 non-fiscalistes. 78 00:04:37,070 --> 00:04:40,530 Et donc pour appréhender ces différentes notions, 79 00:04:41,520 --> 00:04:44,940 j'en viens et je l'ai annoncé en filigrane, au plan. 80 00:04:45,600 --> 00:04:47,280 Dans un premier temps, une première partie, 81 00:04:47,480 --> 00:04:51,300 nous nous concentrerons donc sur les grands principes et techniques 82 00:04:51,500 --> 00:04:55,110 qui donnent une certaine unité à la matière fiscale, 83 00:04:55,310 --> 00:04:57,240 donc l'unité des principes et techniques du droit fiscal, 84 00:04:57,440 --> 00:05:01,540 avant que l'on voit ensuite la diversité des régimes d'imposition, 85 00:05:02,260 --> 00:05:05,260 en tout cas, que nous envisagions certains traits de certains de 86 00:05:05,460 --> 00:05:07,410 ces régimes d'imposition, bref de certains impôts, 87 00:05:07,610 --> 00:05:12,040 concrètement qui encore une fois, sont formidablement divers et 88 00:05:12,240 --> 00:05:15,820 complexes, et donc ce sera une sélection que l'on opérera évidemment 89 00:05:16,090 --> 00:05:17,530 dans cette seconde partie.  90 00:05:19,060 --> 00:05:21,910 Première partie, donc l'unité des principes et techniques du droit 91 00:05:22,110 --> 00:05:22,870 fiscal. 92 00:05:23,620 --> 00:05:28,600 Alors partons d'un élément simple et aussi fixons quelques points 93 00:05:28,800 --> 00:05:29,560 de vocabulaire. 94 00:05:30,670 --> 00:05:35,530 Le droit fiscal, c'est un ensemble de règles ou soyons plus précis 95 00:05:35,730 --> 00:05:39,130 techniquement, de normes, normes, j'entends ce mot comme 96 00:05:39,330 --> 00:05:43,810 synonyme de modèles de comportement et donc des modèles de comportement, 97 00:05:44,010 --> 00:05:46,660 des normes qui s'adressent, alors à la fois, bien sûr, 98 00:05:46,860 --> 00:05:49,420 à des contribuables qui seront identifiés comme tels, 99 00:05:50,440 --> 00:05:54,390 celui qui va être amené à payer l'impôt au regard de tel comportement, 100 00:05:54,590 --> 00:05:57,040 dans telle situation, etc., et des normes qui s'adressent 101 00:05:57,240 --> 00:06:00,550 aussi aux agents de l'administration fiscale qui seront amenés à prélever 102 00:06:00,790 --> 00:06:04,270 l'impôt, à l'établir à certains égards et donc, ces modèles de 103 00:06:04,470 --> 00:06:08,470 comportement s'adressent à la fois à des contribuables et à 104 00:06:08,770 --> 00:06:09,700 l'administration. 105 00:06:10,190 --> 00:06:13,840 Alors il se trouve que pour présenter ces différentes normes, 106 00:06:14,040 --> 00:06:18,310 j'opérerai une distinction et je le dis tout de suite, 107 00:06:18,550 --> 00:06:23,830 qui n'est pas commune à l'ensemble des ouvrages et à l'ensemble des 108 00:06:24,640 --> 00:06:29,050 enseignants de la matière fiscale, mais je ferai le pari que cette 109 00:06:29,250 --> 00:06:32,620 présentation est intéressante, elle consistera en fait à distinguer 110 00:06:32,820 --> 00:06:35,200 deux ensembles, deux paquets, si vous préférez de normes, 111 00:06:35,500 --> 00:06:40,330 des normes que je vais qualifier de relatives à la réglementation 112 00:06:40,530 --> 00:06:44,740 fiscale, par opposition à ce que je qualifierais de régulation fiscale. 113 00:06:44,940 --> 00:06:49,720 Alors mon idée, c'est en fait un pari qu'on peut qualifier de doctrinal 114 00:06:49,920 --> 00:06:52,960 en étant peut-être un petit peu pompeux, mais consistant à faire 115 00:06:53,160 --> 00:06:55,510 un pari de présentation qui se veut pédagogique, c'est-à-dire qui, 116 00:06:57,490 --> 00:07:01,960 c'est l'idée, rassemble des mécanismes qui se ressemblent et donc qui 117 00:07:02,160 --> 00:07:04,960 sont mieux compris peut-être, si l'on les présente justement 118 00:07:05,320 --> 00:07:09,310 de concert et donc c'est ce que je souhaiterais faire en considérant, 119 00:07:09,510 --> 00:07:11,830 et c'est l'idée, que certains mécanismes, finalement, 120 00:07:12,190 --> 00:07:15,910 c'est le cœur de la matière, reposent sur trois idées fortes 121 00:07:16,110 --> 00:07:19,090 en matière fiscale et très évidentes, le fait que le droit fiscal soit 122 00:07:19,290 --> 00:07:23,830 un droit unilatéral, impératif, sanctionné. 123 00:07:24,670 --> 00:07:29,500 Unilatéral, l'essentiel des règles fiscales sont évidemment établies 124 00:07:29,700 --> 00:07:33,370 par la loi, par des normes unilatérales qui ne sont pas négociées, 125 00:07:33,570 --> 00:07:34,600 qui ne donnent pas lieu à des contrats. 126 00:07:36,340 --> 00:07:37,570 Ces normes sont impératives. 127 00:07:38,110 --> 00:07:41,830 Le droit fiscal en général, il est prélevé de manière autoritaire, 128 00:07:42,030 --> 00:07:45,280 sans que l'on puisse là encore négocier, demander des adaptations 129 00:07:45,490 --> 00:07:51,330 ou quelques quelques cadeaux à la tête du client, donc unilatéralité, 130 00:07:51,530 --> 00:07:55,210 impérativité de la règle et sanctions, sanctions en cas de violation, 131 00:07:55,600 --> 00:07:58,060 là aussi, ça relève un peu de l'évidence. 132 00:07:58,420 --> 00:08:02,380 Et pourtant, cette évidence n'est plus si évidente, si je puis dire, 133 00:08:02,580 --> 00:08:05,290 ou en tout cas, trouve un certain nombre d'atténuations, 134 00:08:05,490 --> 00:08:08,770 d'assouplissements qui tiennent justement à la multiplication de 135 00:08:08,970 --> 00:08:10,420 mécanismes qui sont juridiques. 136 00:08:10,620 --> 00:08:13,960 Ils sont prévus par des textes, parfois par la jurisprudence, 137 00:08:14,190 --> 00:08:17,950 en tout cas, des mécanismes juridiques qui amènent un peu de souplesse 138 00:08:18,280 --> 00:08:22,780 à travers différentes atténuations finalement, de la rigueur de ces 139 00:08:22,980 --> 00:08:24,520 trois points. 140 00:08:25,690 --> 00:08:29,320 Parfois justement, une logique de contractualisation, de négociation, 141 00:08:29,520 --> 00:08:32,470 de discussion qui vient rompre avec le pur unilatéralisme, 142 00:08:32,800 --> 00:08:35,770 parfois des normes qui ne sont pas systématiquement sanctionnées 143 00:08:35,970 --> 00:08:38,170 en cas de violation, mais seulement dans certains cas 144 00:08:38,370 --> 00:08:43,540 ou en cas d'un certain niveau de violation et donc des normes qui 145 00:08:43,740 --> 00:08:47,080 vont poser simplement des standards de comportement avec une marge 146 00:08:47,280 --> 00:08:50,830 finalement qui sera laissée à discrétion du contribuable, 147 00:08:51,340 --> 00:08:54,550 ou également donc une forme d'atténuation de l'unilatéralité, 148 00:08:54,750 --> 00:08:56,950 j'évoquais ces logiques de contractualisation qui restent 149 00:08:57,150 --> 00:09:00,310 naissantes, mais qui néanmoins sont existantes et de plus en plus 150 00:09:00,610 --> 00:09:06,160 en matière fiscale, et donc pour réunir ces différents mécanismes qui, 151 00:09:06,360 --> 00:09:09,630 pour la plupart, sont plutôt récents de naissance, assez contemporains, 152 00:09:09,850 --> 00:09:13,240 pas tous, nous le verrons, de discussions, de contractualisations, 153 00:09:13,440 --> 00:09:17,170 d'incitations parfois, j'emploierai l'expression de régulation 154 00:09:17,370 --> 00:09:20,890 fiscale, alors que vous connaissez, la régulation en tout cas par ailleurs, 155 00:09:21,090 --> 00:09:23,050 car c'est une expression qui est employée dans d'autres branches 156 00:09:23,250 --> 00:09:26,080 du droit, et justement, qui est employée ailleurs pour 157 00:09:26,280 --> 00:09:27,790 désigner des mécanismes qui sont très proches. 158 00:09:28,000 --> 00:09:30,700 Et donc j'ai le sentiment, c'est en tout cas le pari que je fais, 159 00:09:31,030 --> 00:09:34,450 que cette expression employée en matière fiscale, attachée à des 160 00:09:34,650 --> 00:09:37,690 dispositifs qui ont une certaine cohérence, une certaine parenté, 161 00:09:37,890 --> 00:09:40,810 ça sera potentiellement intéressant pour comprendre ces mécanismes, 162 00:09:41,010 --> 00:09:43,660 mais aussi pour les comparer avec d'autres que vous pouvez côtoyer 163 00:09:43,860 --> 00:09:47,240 dans d'autres branches du droit, alors c'est le pari que je fais. 164 00:09:47,440 --> 00:09:49,510 Vous serez convaincus ou non, et donc finalement, c'est vous 165 00:09:49,710 --> 00:09:52,660 qui déciderez de la pertinence du pari puisque, je le répète, 166 00:09:53,020 --> 00:09:56,260 ce mot de régulation n'apparaît pas en tant que tel dans la législation 167 00:09:56,460 --> 00:09:57,220 fiscale. 168 00:09:57,420 --> 00:09:59,140 En revanche, évidemment, les mécanismes que j'y attacherai, 169 00:09:59,630 --> 00:10:02,240 eux, apparaissent donc c'est ces mécanismes qu'il faut fondamentalement 170 00:10:02,440 --> 00:10:05,180 connaître en tant que juriste praticien, l'étiquette régulation, 171 00:10:05,380 --> 00:10:08,570 vous pourrez bien sûr vous en passer et la garder si vous estimez qu'elle 172 00:10:08,770 --> 00:10:11,600 facilite la compréhension de ce qui est dans la boîte de raviolis, 173 00:10:11,800 --> 00:10:13,280 si je puis dire, mais ce n'est qu'une étiquette.  174 00:10:14,330 --> 00:10:19,340 Commençons donc, titre premier, par la réglementation fiscale, 175 00:10:19,540 --> 00:10:21,890 par opposition, je le répète, à la régulation, en tout cas, 176 00:10:22,090 --> 00:10:22,850 dans mon vocabulaire. 177 00:10:23,050 --> 00:10:26,660 Alors à travers cette expression de réglementation, en réalité, 178 00:10:26,860 --> 00:10:30,590 nous envisagerons tous les grands principes ou ceux que j'estime 179 00:10:30,890 --> 00:10:35,450 être les plus grands principes communs à l'ensemble des normes 180 00:10:35,870 --> 00:10:39,380 fiscales, qui, et c'est les trois caractéristiques que nous envisagerons 181 00:10:39,650 --> 00:10:42,440 successivement, sont des normes hiérarchisées. 182 00:10:42,710 --> 00:10:45,770 Nous verrons donc cette hiérarchie des normes à travers les sources 183 00:10:46,100 --> 00:10:46,910 du droit fiscal. 184 00:10:47,110 --> 00:10:49,220 Ensuite, ce sont des normes et ce point sera, vous le verrez, 185 00:10:49,420 --> 00:10:51,650 très intéressant, enfin en tout cas, je l'espère, ce sont des normes 186 00:10:51,850 --> 00:10:53,870 qui ont vocation à être interprétées, alors comme toutes les normes 187 00:10:54,070 --> 00:10:55,880 juridiques, mais là, avec des techniques qui sont 188 00:10:56,080 --> 00:10:58,190 spécifiques à la matière fiscale et c'est ce qui nous retiendra. 189 00:10:58,390 --> 00:11:01,100 Enfin, ce sont des normes qui, comme toutes les normes, 190 00:11:01,610 --> 00:11:04,610 ont vocation à être appliquées à travers un certain nombre de 191 00:11:04,810 --> 00:11:06,070 dispositifs procéduraux. 192 00:11:06,270 --> 00:11:09,470 Et là encore, nous verrons bien sûr des spécificités fiscales.  193 00:11:10,190 --> 00:11:13,700 Commençons donc, chapitre premier, par les sources du droit fiscal, 194 00:11:14,300 --> 00:11:16,500 sources qui sont évidemment hiérarchisées. 195 00:11:16,940 --> 00:11:21,020 Alors il ne m'intéressera évidemment pas ici, en troisième année, 196 00:11:21,350 --> 00:11:24,260 de vous décrire globalement la hiérarchie des normes, 197 00:11:24,460 --> 00:11:27,920 de vous dessiner des petites pyramides pour reprendre cette jolie image 198 00:11:28,120 --> 00:11:30,560 kelsenienne qui permet sans doute de comprendre la manière dont 199 00:11:30,760 --> 00:11:32,930 fonctionnent et s'articulent, pour l'essentiel en tout cas, 200 00:11:33,410 --> 00:11:36,520 les normes juridiques en règle générale, ce qui m'intéressera 201 00:11:36,720 --> 00:11:38,900 finalement, vous l'imaginez, c'est de me concentrer sur les 202 00:11:39,100 --> 00:11:45,440 spécificités de la hiérarchie propre aux normes du droit fiscal et en 203 00:11:45,640 --> 00:11:48,050 me concentrant, alors ça, c'est plus une mise en garde, 204 00:11:48,250 --> 00:11:50,660 si je puis dire, sur les sources écrites. 205 00:11:50,960 --> 00:11:54,680 J'entends par là sur les textes, la Constitution, la loi, 206 00:11:54,880 --> 00:11:58,010 les conventions internationales, les règlements, mais sans évoquer 207 00:11:58,210 --> 00:12:01,730 en tant que telle la source jurisprudentielle ou la source 208 00:12:02,090 --> 00:12:04,220 interprétative que je traiterai par ailleurs. 209 00:12:04,420 --> 00:12:09,350 Alors en une phrase, mon idée qu'il est assez artificiel 210 00:12:09,680 --> 00:12:16,370 de considérer qu'il existe finalement, pour la peine, des principes 211 00:12:16,640 --> 00:12:20,450 jurisprudentiels qui s'articuleraient à un certain étage de la pyramide 212 00:12:20,930 --> 00:12:21,830 de la hiérarchie des normes. 213 00:12:22,030 --> 00:12:24,710 En réalité, dès lors qu'un juge interprète une norme, 214 00:12:24,980 --> 00:12:28,890 il vient la préciser, la façonner, il lui ajoute du contenu. 215 00:12:29,090 --> 00:12:31,430 Donc en fait, tous les textes que nous allons envisager ont vocation 216 00:12:31,630 --> 00:12:35,750 à être interprétés et à produire finalement quelque chose d'un peu 217 00:12:35,950 --> 00:12:39,330 différent à chaque fois du fait de cet exercice d'interprétation. 218 00:12:39,530 --> 00:12:41,840 C'est la raison pour laquelle je préfère isoler la question de 219 00:12:42,040 --> 00:12:44,330 l'interprétation que nous verrons dans un deuxième temps à travers 220 00:12:44,530 --> 00:12:47,420 les interprétations par le juge et aussi par l'administration. 221 00:12:47,630 --> 00:12:50,750 Mais je ne dévoile pas plus que ça ce que nous verrons à ce moment-là. 222 00:12:51,320 --> 00:12:53,710 Donc les sources écrites, alors quelles sont-elles ? 223 00:12:53,910 --> 00:12:58,910 Évidemment, ce sont les mêmes que dans à peu près toutes les autres 224 00:12:59,110 --> 00:12:59,870 branches du droit. 225 00:13:00,070 --> 00:13:03,110 D'abord, la Constitution que nous envisagerons avec la loi, 226 00:13:03,310 --> 00:13:06,890 puisque l'une définit finalement l'autre, en tout cas, 227 00:13:07,370 --> 00:13:10,220 ce que la loi prévoit en matière fiscale dépend de ce que la 228 00:13:10,420 --> 00:13:12,920 Constitution prévoit donc tous les verrons ensemble, 229 00:13:13,520 --> 00:13:17,000 avant de nous concentrer sur les sources internationales qui, 230 00:13:17,330 --> 00:13:19,820 en matière fiscale comme ailleurs, mais peut-être plus en matière 231 00:13:20,020 --> 00:13:23,630 fiscale qu'ailleurs, prennent une importance absolument phénoménale. 232 00:13:23,840 --> 00:13:26,930 Et on le verra, c'est a priori plutôt contre-intuitif, en tout 233 00:13:27,130 --> 00:13:29,510 cas historiquement pas tout à fait évident parce qu'historiquement, 234 00:13:30,050 --> 00:13:33,920 le droit fiscal est très attaché à la notion de souveraineté et que donc, 235 00:13:34,400 --> 00:13:38,240 l'idée que le droit international finalement fixe de plus en plus 236 00:13:38,440 --> 00:13:41,120 de normes en la matière n'est pas une évidence, c'est pourtant une 237 00:13:41,320 --> 00:13:43,460 réalité tout à fait passionnante que nous envisagerons, 238 00:13:43,790 --> 00:13:47,090 et passionnante notamment parce qu'elle baigne dans l'actualité 239 00:13:47,330 --> 00:13:50,720 et dans ce que la presse, presque tous les jours, 240 00:13:51,020 --> 00:13:55,520 nous dit du nouveau scandale en date sur le comportement de certaines 241 00:13:55,720 --> 00:13:58,880 entreprises ou de certains particuliers et précisément, il y a de nombreuses 242 00:13:59,080 --> 00:14:02,390 réactions à cela à l'échelle internationale, comme nous le verrons. 243 00:14:02,590 --> 00:14:05,840 Enfin, ce sera la partie la plus brève et la moins intéressante, 244 00:14:06,080 --> 00:14:08,810 le règlement en matière fiscale qui existe, mais qui est extrêmement 245 00:14:09,010 --> 00:14:10,820 secondaire donc nous l'évoquerons très brièvement.  246 00:14:11,270 --> 00:14:17,000 Commençons donc, section première, par la Constitution et la loi. 247 00:14:17,200 --> 00:14:23,750 Alors il se trouve que très peu de principes sont présents dans 248 00:14:23,950 --> 00:14:27,920 la Constitution de 1958, mais plus généralement dans le 249 00:14:28,120 --> 00:14:31,010 bloc de constitutionnalité et en même temps, on l'a déjà vu, 250 00:14:31,250 --> 00:14:35,270 ces principes sont tout à fait fondamentaux et non seulement en 251 00:14:35,470 --> 00:14:38,270 ce qu'ils donnent un socle global à la matière, mais en ce qu'ils 252 00:14:38,470 --> 00:14:42,350 sont véritablement appliqués presque au quotidien par les juridictions 253 00:14:42,550 --> 00:14:45,920 et en particulier le principe d'égalité, nous le verrons. 254 00:14:46,220 --> 00:14:48,950 Alors avant de présenter ces principes constitutionnels et la manière 255 00:14:49,150 --> 00:14:52,010 dont ils se traduisent dans ce que la loi peut, doit faire, 256 00:14:53,180 --> 00:14:56,900 ajoutons simplement à ce stade que la QPC, donc entrée en vigueur 257 00:14:57,100 --> 00:14:58,940 le 1er mars 2010, la Question prioritaire de constitutionnalité, 258 00:14:59,930 --> 00:15:04,070 n'a pas bouleversé absolument le paysage, même si, et je citerai 259 00:15:04,270 --> 00:15:07,100 beaucoup de décisions QPC, la matière fiscale est la matière 260 00:15:07,300 --> 00:15:11,060 numéro 1 au classement des QPC, c'est-à-dire que les statistiques 261 00:15:11,260 --> 00:15:13,940 établies tant par le Conseil constitutionnel que par le Conseil 262 00:15:14,140 --> 00:15:16,640 d'État, alors les choses sont un peu différentes en matière judiciaire 263 00:15:16,840 --> 00:15:20,480 pour les raisons que nous verrons, mais conduisent à constater qu'au 264 00:15:20,680 --> 00:15:24,080 premier rang, encore une fois, des matières traitées par les à 265 00:15:24,280 --> 00:15:26,980 peu près 500, un peu plus de QPC que le Conseil constitutionnel 266 00:15:27,180 --> 00:15:32,030 a rendues, le droit fiscal est présent depuis le début à peu près 267 00:15:32,230 --> 00:15:34,970 à égalité avec le droit pénal, qui suscite également de très 268 00:15:35,170 --> 00:15:37,760 nombreuses questions, mais dans les réponses apportées 269 00:15:37,960 --> 00:15:41,090 par le Conseil constitutionnel à ces questions, en réalité, 270 00:15:41,660 --> 00:15:46,580 aucun changement majeur par rapport aux techniques déployées par le passé, 271 00:15:46,780 --> 00:15:50,900 ou plus exactement en dehors de la QPC, n'est à noter, nous verrons néanmoins 272 00:15:51,100 --> 00:15:55,070 des décisions DC et des décisions aussi QPC qui sont encore une fois 273 00:15:55,270 --> 00:15:56,930 très, très nombreuses en matière fiscale. 274 00:15:58,040 --> 00:16:03,320 Alors j'annonce simplement le plan que nous suivrons, en commençant 275 00:16:03,520 --> 00:16:08,750 par le cœur, mais le plus simple aussi, qui tient au principe de la légalité 276 00:16:08,950 --> 00:16:12,470 de l'impôt, qui découle directement du principe du consentement à l'impôt, 277 00:16:12,830 --> 00:16:15,650 avant que nous rentrions dans le détail de principes plus techniques 278 00:16:15,890 --> 00:16:19,850 et d'un usage pratique tout à fait évident pour l'ensemble des praticiens, 279 00:16:20,120 --> 00:16:24,170 principe d'égalité, égalité devant l'impôt, et ensuite principe de 280 00:16:24,370 --> 00:16:25,130 nécessité. 281 00:16:25,330 --> 00:16:27,620 Alors vous le verrez, derrière cette expression de nécessité, 282 00:16:27,820 --> 00:16:30,170 en réalité, j'envisagerai plusieurs sous-principes, mais qui, 283 00:16:30,370 --> 00:16:34,490 à mon avis, ont une communauté d'esprit et de formulation qui 284 00:16:34,690 --> 00:16:37,490 renvoie à cette notion de nécessité. 285 00:16:37,850 --> 00:16:41,660 Mais cela sera pour une prochaine séance.