1 00:00:05,010 --> 00:00:05,770 Bonjour. 2 00:00:06,420 --> 00:00:09,480 Premier des principes de valeur constitutionnelle qui est au cœur 3 00:00:09,680 --> 00:00:12,690 de la matière fiscale, c'est le principe de la légalité 4 00:00:13,050 --> 00:00:15,360 de l'impôt, c'est l'objet d'une première sous-section. 5 00:00:16,950 --> 00:00:20,730 Je le rappelle, l'expression même de légalité ne doit pas être entendue 6 00:00:20,940 --> 00:00:23,880 dans le sens commun, en tout cas, celui que vous avez 7 00:00:24,080 --> 00:00:26,250 notamment côtoyé en droit administratif, par exemple, 8 00:00:26,450 --> 00:00:27,210 l'année dernière. 9 00:00:28,020 --> 00:00:32,550 La légalité est entendue là-bas comme synonyme de conformité au droit. 10 00:00:32,750 --> 00:00:35,190 La légalité de l'action de l'administration, c'est sa conformité 11 00:00:35,390 --> 00:00:36,150 au droit. 12 00:00:36,350 --> 00:00:40,500 Ici, on entendra le terme dans un sens plus strict en renvoyant 13 00:00:40,700 --> 00:00:44,730 à l'idée de loi, c’est-à-dire qu'il revient à la loi et à la loi seule 14 00:00:44,930 --> 00:00:47,820 de fixer l'ensemble des règles, ou à peu près l'ensemble des règles, 15 00:00:48,060 --> 00:00:49,530 relatives à la matière fiscale. 16 00:00:49,770 --> 00:00:53,670 Ce principe, là encore, on l'a déjà dit, il est inscrit 17 00:00:54,930 --> 00:01:00,840 de manière plus qu'implicite en réalité, mais de manière quelque 18 00:01:01,040 --> 00:01:04,230 peu datée à l'article 14 de la Déclaration des droits de l'Homme 19 00:01:04,430 --> 00:01:10,020 et du citoyen qui évoque justement le fait que c'est uniquement au 20 00:01:10,220 --> 00:01:13,170 peuple et à ses représentants qu'il appartient de déterminer l'impôt 21 00:01:13,370 --> 00:01:15,240 sous toutes ses caractéristiques. 22 00:01:15,440 --> 00:01:19,470 Implicitement, ce sont bien les représentants et le Parlement qui 23 00:01:19,670 --> 00:01:22,890 se voient confier cette mission et le peuple par voie de référendum, 24 00:01:23,090 --> 00:01:23,850 le cas échéant. 25 00:01:24,050 --> 00:01:24,810 Donc en tout cas, la loi. 26 00:01:25,380 --> 00:01:27,960 Cette idée selon laquelle c'est à la loi de fixer l'impôt sous 27 00:01:28,160 --> 00:01:31,800 toutes ses facettes aujourd'hui apparaît à l'article 34 de la 28 00:01:32,000 --> 00:01:35,490 Constitution de 1958 qui, vous le savez, fixe la liste des 29 00:01:35,690 --> 00:01:38,760 compétences dévolues par la Constitution au législateur. 30 00:01:39,540 --> 00:01:44,730 Et il se trouve que parmi la liste, parmi les tirets, les alinéas de 31 00:01:44,930 --> 00:01:50,100 l'article 34, apparaît l'idée selon laquelle la loi fixe les règles 32 00:01:50,300 --> 00:01:55,110 relatives, je vous donne la formule exacte : "Les règles concernant 33 00:01:55,310 --> 00:01:59,010 l'assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions 34 00:01:59,210 --> 00:02:03,960 de toute nature." Ce sont ces différentes expressions employées 35 00:02:04,160 --> 00:02:07,530 par l'article 34 de la Constitution qu'il convient de préciser maintenant 36 00:02:07,740 --> 00:02:11,670 pour justement prendre la mesure exacte de cette compétence du 37 00:02:11,870 --> 00:02:15,150 législateur qui, encore une fois, repose d'abord sur l'article 14 38 00:02:15,350 --> 00:02:19,890 de la DDHC, mais aujourd'hui est reformulé, est légèrement amendé 39 00:02:20,090 --> 00:02:23,130 d'ailleurs par l'article 34, qui reste quand même très proche 40 00:02:23,330 --> 00:02:26,280 dans sa formulation de l'article 14 de 1789. 41 00:02:26,480 --> 00:02:29,490 Voyons d'abord cette notion d'imposition de toute nature qui 42 00:02:29,690 --> 00:02:33,120 est au cœur de la définition de l'article 34 de la Constitution, 43 00:02:33,320 --> 00:02:36,930 et on verra ensuite les différents éléments de régime qu'il revient 44 00:02:37,130 --> 00:02:39,150 au législateur de fixer : l'assiette, le taux, 45 00:02:39,350 --> 00:02:40,230 les modalités de recouvrement.  46 00:02:41,310 --> 00:02:44,430 Commençons donc, paragraphe premier, par cette notion d'imposition de 47 00:02:44,630 --> 00:02:45,390 toute nature. 48 00:02:46,080 --> 00:02:48,090 Il se trouve que l'enjeu est majeur puisque, évidemment, 49 00:02:49,080 --> 00:02:52,320 définir cette notion d'imposition de toute nature permet au bout 50 00:02:52,520 --> 00:02:57,120 du compte, de définir la compétence du législateur, les cas dans lesquels 51 00:02:57,320 --> 00:03:01,050 la loi et la loi seule, en principe, peut intervenir et 52 00:03:01,440 --> 00:03:05,490 a contrario, de déterminer par voie de conséquence les cas de 53 00:03:05,690 --> 00:03:08,100 figure dans lesquels c'est au pouvoir réglementaire qu'il revient 54 00:03:08,310 --> 00:03:09,070 d'intervenir. 55 00:03:09,270 --> 00:03:14,250 Car évidemment, la distinction des blocs de compétences relevant 56 00:03:14,450 --> 00:03:20,280 de l'article 37, 13 et 21 et de 57 00:03:20,480 --> 00:03:23,670 l'article 34 de la Constitution, en fait, le fait que depuis 1958, 58 00:03:24,630 --> 00:03:28,680 le pouvoir réglementaire et le législateur se partagent la compétence 59 00:03:28,880 --> 00:03:29,730 normative de principe. 60 00:03:30,300 --> 00:03:34,290 Cette idée se retrouve a priori en matière fiscale. 61 00:03:35,760 --> 00:03:38,970 Pour le dire simplement, déterminer la notion d'imposition 62 00:03:39,170 --> 00:03:41,850 de toute nature au sens de la Constitution, c'est déterminer 63 00:03:42,050 --> 00:03:45,840 le champ d'application du droit fiscal, de l'ensemble des règles relatives 64 00:03:46,040 --> 00:03:49,600 au droit fiscal, ce qui relève de l'impôt puisque nous allons 65 00:03:49,800 --> 00:03:52,560 le voir immédiatement, ces notions d'impôt et d'imposition de toute 66 00:03:52,760 --> 00:03:55,380 nature sont considérées comme synonymes en vérité. 67 00:03:56,850 --> 00:04:02,340 Ce qu'il importe concrètement d'identifier et de distinguer, 68 00:04:02,540 --> 00:04:06,180 car définir, c'est aussi distinguer, ces deux mots sont en réalité 69 00:04:06,420 --> 00:04:10,860 synonymes, c'est la notion d'imposition de toute nature par rapport à des 70 00:04:11,060 --> 00:04:14,160 notions proches qui pourraient être confondues, mais qui, 71 00:04:14,360 --> 00:04:17,460 justement, reposent sur des régimes juridiques différents et en 72 00:04:17,660 --> 00:04:20,210 particulier, les notions, nous allons le voir tout de suite, 73 00:04:21,270 --> 00:04:27,030 de cotisations sociales ou encore de redevances pour service rendu. 74 00:04:27,570 --> 00:04:31,380 Mais avant cela, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a un 75 00:04:31,580 --> 00:04:34,860 ensemble de prélèvements d'argent qui peuvent avoir des caractéristiques 76 00:04:35,060 --> 00:04:39,270 communes, mais qui tous ne relèvent pas de la notion de la catégorie 77 00:04:39,470 --> 00:04:40,230 d'imposition. 78 00:04:40,430 --> 00:04:43,110 Mais relevons tout de suite avant de voir ces notions juridiques, 79 00:04:43,680 --> 00:04:46,440 les catégories employées notamment par le Conseil constitutionnel, 80 00:04:46,640 --> 00:04:49,350 le Conseil d'État, les définitions que ceux-ci lui associent, 81 00:04:49,590 --> 00:04:53,310 commençons par souligner une difficulté qui est une difficulté de vocabulaire 82 00:04:53,610 --> 00:04:57,870 et c'est en quelque sorte un piège que nous tend le législateur. 83 00:04:58,070 --> 00:05:05,250 En effet, la loi elle-même n'emploie pas un vocabulaire stable pour 84 00:05:05,490 --> 00:05:09,330 justement caractériser, pour qualifier les différentes 85 00:05:09,530 --> 00:05:12,120 catégories juridiques que l'on va rencontrer concrètement. 86 00:05:13,770 --> 00:05:16,800 Je le dis tout de suite, derrière la notion d'imposition 87 00:05:17,000 --> 00:05:20,790 de toute nature ou d'impôt, on trouve des prélèvements que 88 00:05:20,990 --> 00:05:23,910 la loi qualifie effectivement d'impôts : l'impôt sur le revenu, 89 00:05:24,120 --> 00:05:29,790 l'impôt sur les sociétés sont qualifiés d'impôts ou même d'imposition dans 90 00:05:29,990 --> 00:05:32,250 un certain nombre de cas, même si l'expression est moins 91 00:05:32,450 --> 00:05:34,650 employée, car elle est plus complexe et synonyme. 92 00:05:34,890 --> 00:05:41,190 Mais, et c'est la difficulté, on trouve également des concepts, 93 00:05:41,390 --> 00:05:46,530 enfin, plus exactement des prélèvements qui ne sont pas qualifiés d'impôts, 94 00:05:46,730 --> 00:05:49,050 mais reçoivent une autre qualification : taxes, 95 00:05:49,250 --> 00:05:50,010 par exemple. 96 00:05:50,210 --> 00:05:53,340 La taxe sur la valeur ajoutée, la taxe d'enlèvement des ordures 97 00:05:53,540 --> 00:05:55,860 ménagères, on le verra, sont aussi des impositions de toute 98 00:05:56,060 --> 00:05:58,950 nature pour les raisons que nous allons préciser. 99 00:05:59,310 --> 00:06:04,440 Et de manière un tout petit peu plus sophistiquée et parfois aussi 100 00:06:04,640 --> 00:06:09,120 un peu traîtresse, si je puis dire, des mots tels que prélèvement, 101 00:06:09,320 --> 00:06:12,810 tels que cotisation, tels que contribution. 102 00:06:13,010 --> 00:06:15,660 Pensons à la contribution sociale généralisée qui est aujourd'hui 103 00:06:15,860 --> 00:06:19,070 le principal impôt direct qui pèse sur les personnes physiques, 104 00:06:19,270 --> 00:06:22,150 la CSG qualifiée de contribution. 105 00:06:22,350 --> 00:06:24,710 On pourrait parler de la cotisation foncière des entreprises. 106 00:06:24,910 --> 00:06:27,990 Là encore, ces mots cotisation et contribution sont employés par 107 00:06:28,190 --> 00:06:32,490 le législateur, mais en réalité, juridiquement, sont assimilés, 108 00:06:32,690 --> 00:06:35,820 considérés par les juridictions comme des impositions de toute 109 00:06:36,020 --> 00:06:38,550 nature qui suivent le régime juridique des impositions de toute nature. 110 00:06:39,180 --> 00:06:41,160 Le dernier cas, peut-être, que l'on peut ajouter, 111 00:06:41,400 --> 00:06:44,550 c'est un mot qui là pour la peine est le plus problématique, 112 00:06:44,750 --> 00:06:48,150 d'une certaine manière, en tout cas, en ce qu'il peut impliquer 113 00:06:48,350 --> 00:06:50,550 un certain nombre d'incompréhensions, c'est le mot de redevance. 114 00:06:51,660 --> 00:06:55,380 Vous connaissez sans doute le prélèvement qui continue d'être 115 00:06:55,580 --> 00:07:01,530 qualifié de redevance audiovisuelle, redevance télé dont le montant 116 00:07:01,730 --> 00:07:05,610 est inférieur à 140 euros et qui frappe les personnes qui détiennent 117 00:07:05,820 --> 00:07:07,770 un poste de télévision à leur domicile. 118 00:07:07,980 --> 00:07:10,740 Il se trouve que cette imposition, qui sert à financer l'audiovisuel 119 00:07:10,940 --> 00:07:15,210 public, est bel et bien une imposition, répond à toutes ses caractéristiques 120 00:07:15,410 --> 00:07:17,100 et n'est pas une redevance pour service rendu. 121 00:07:17,300 --> 00:07:21,420 Il se trouve que le législateur a modifié il y a de cela quelques 122 00:07:21,620 --> 00:07:28,650 années cette dénomination en qualifiant désormais la « redevance »  123 00:07:28,850 --> 00:07:31,710 télé de contribution pour l'audiovisuel public. 124 00:07:31,910 --> 00:07:36,780 Néanmoins, l'expression redevance est restée et il est vrai que d'autres 125 00:07:36,980 --> 00:07:39,090 textes de loi continuent d'employer ce mot de redevance, 126 00:07:39,360 --> 00:07:47,310 par exemple, pour désigner la redevance d'archéologie préventive qui est due, 127 00:07:47,510 --> 00:07:52,710 pour le dire simplement, par les promoteurs et les différents 128 00:07:54,600 --> 00:07:58,800 financeurs de travaux immobiliers qui se lancent dans la construction 129 00:07:59,000 --> 00:08:02,730 d'un nouvel immeuble et qui doivent financer des fouilles archéologiques 130 00:08:02,930 --> 00:08:09,150 pour vérifier que le sous-sol peut être effectivement exploité. 131 00:08:09,420 --> 00:08:13,020 En tout cas, peu importe le détail de cette taxe, de cette imposition, 132 00:08:13,260 --> 00:08:15,330 elle est qualifiée par la loi de redevance. 133 00:08:15,530 --> 00:08:18,660 Mais le Conseil constitutionnel, qui s'est prononcé en 2020, 134 00:08:18,860 --> 00:08:21,770 si ma mémoire est bonne, sur un certain nombre de 135 00:08:21,970 --> 00:08:24,790 caractéristiques attachées au régime de cette taxe, a effectivement 136 00:08:24,990 --> 00:08:27,930 constaté qu'il s'agissait d'une imposition de toute nature alors 137 00:08:28,130 --> 00:08:29,760 même que la loi parle de redevance. 138 00:08:30,750 --> 00:08:34,170 Attention à ce piège que vous tend parfois le législateur en employant 139 00:08:34,370 --> 00:08:39,180 des mots qui ne sont pas censés désigner ce que le juge, 140 00:08:39,380 --> 00:08:44,520 de son côté, associe aux catégories posées par la Constitution et par 141 00:08:44,720 --> 00:08:45,930 les textes organiques. 142 00:08:46,500 --> 00:08:49,290 La raison en est simple, pour parler vulgairement, 143 00:08:49,490 --> 00:08:50,490 elle est marketing. 144 00:08:50,700 --> 00:08:52,380 Elle est en tout cas plus politique. 145 00:08:52,920 --> 00:08:58,020 En effet, le législateur considère parfois que la dénomination de taxe, 146 00:08:58,220 --> 00:09:02,490 de redevance, de contribution, de cotisation sonne mieux sans 147 00:09:02,690 --> 00:09:06,450 doute aux oreilles des citoyens, des électeurs, des contribuables 148 00:09:06,750 --> 00:09:10,230 et a vocation à être plus facilement acceptée. 149 00:09:10,430 --> 00:09:14,430 La contribution sociale généralisée a été créée justement avec cette 150 00:09:14,630 --> 00:09:17,880 idée de bien marquer le fait que cette nouvelle imposition vise 151 00:09:18,810 --> 00:09:21,960 à permettre plus de redistribution, elle est affectée à la Sécurité 152 00:09:22,160 --> 00:09:22,920 sociale. 153 00:09:23,120 --> 00:09:28,170 L'impôt sur la fortune, en 1988, a été recréé puisqu'il 154 00:09:28,370 --> 00:09:31,110 y en avait un premier en 1982 et a été qualifié d'ISF, 155 00:09:32,640 --> 00:09:34,860 Imposition de Solidarité sur la Fortune. 156 00:09:35,060 --> 00:09:38,190 Là, ce n'est pas le mot d'imposition qui était mensonger, 157 00:09:38,430 --> 00:09:40,650 si je puis dire, car le mot d'imposition est bien employé, 158 00:09:40,980 --> 00:09:47,250 mais ce S de solidarité vise évidemment à rendre plus acceptable ce prélèvement 159 00:09:47,450 --> 00:09:49,740 en marquant bien le fait qu'il s'agissait théoriquement, 160 00:09:49,940 --> 00:09:52,770 à l'époque de financer le RMI, c’est-à-dire le Revenu Minimum 161 00:09:52,970 --> 00:09:55,890 d'Insertion à destination des moins fortunés. 162 00:09:56,850 --> 00:10:00,660 Et là encore, on retrouve cette idée d'un vocabulaire qu'emploie 163 00:10:00,860 --> 00:10:03,930 le législateur sans souci d'une rigueur juridique particulière, 164 00:10:04,140 --> 00:10:07,950 mais avec un souci évidemment plus politique de rendre le plus acceptables 165 00:10:08,150 --> 00:10:11,040 possible les prélèvements qu'il institue, ce que l'on peut fort 166 00:10:11,240 --> 00:10:12,000 bien comprendre. 167 00:10:12,200 --> 00:10:13,380 Mais en tout cas, nous, en tant que juristes, 168 00:10:13,590 --> 00:10:16,530 dès lors qu'il s'agit de réfléchir sur les catégories dans lesquelles 169 00:10:16,730 --> 00:10:19,380 s'inscrivent tels ou tels prélèvements pour en tirer des conséquences 170 00:10:19,580 --> 00:10:23,220 en termes de régime juridique, nous devons bien entendu en revenir 171 00:10:23,850 --> 00:10:27,060 aux catégories qui sont fixées principalement par la Constitution 172 00:10:27,330 --> 00:10:30,690 et interprétées, mis en œuvre par le juge. 173 00:10:31,020 --> 00:10:34,380 Justement pour distinguer ces différentes catégories de prélèvements 174 00:10:34,580 --> 00:10:37,230 qui se ressemblent, imposition de toute nature et autres prélèvements, 175 00:10:37,650 --> 00:10:41,040 il faut procéder par voie d'élimination, car c'est de cette 176 00:10:41,240 --> 00:10:44,640 manière que fonctionne le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État 177 00:10:44,840 --> 00:10:46,230 lorsqu'il est saisi des questions équivalentes. 178 00:10:46,680 --> 00:10:51,120 En effet, l'idée, comme je le disais tout à l'heure, est fondamentalement 179 00:10:51,320 --> 00:10:53,220 de définir la compétence du législateur. 180 00:10:53,760 --> 00:10:56,970 La logique suivie par nos juridictions est assez compréhensible. 181 00:10:57,300 --> 00:11:01,410 Elle consiste à considérer que, dans le doute, le mieux est plutôt 182 00:11:01,610 --> 00:11:07,830 d'intégrer le prélèvement sur lequel une hésitation se fait, 183 00:11:08,370 --> 00:11:12,630 de l'assimiler à l'imposition plutôt qu'à autre chose, pour la bonne 184 00:11:12,830 --> 00:11:14,850 raison qu'on indiquait, c'est que s'il s'agit d'une imposition, 185 00:11:15,050 --> 00:11:16,080 le législateur sera compétent. 186 00:11:17,460 --> 00:11:20,860 En termes de légitimité démocratique, en termes de respect, 187 00:11:21,060 --> 00:11:25,320 du consentement à l'impôt pris largement dans cette idée selon 188 00:11:25,520 --> 00:11:28,620 laquelle dès qu'il s'agit de prélever de l'argent, le mieux est quand 189 00:11:28,820 --> 00:11:31,350 même que les personnes à qui cet argent soit prélevé donnent leur 190 00:11:31,550 --> 00:11:35,940 assentiment, dans le doute, le juge en règle générale préfère 191 00:11:36,140 --> 00:11:45,090 toujours rattacher un prélèvement nouveau ou sur lequel pèse un doute 192 00:11:45,390 --> 00:11:47,860 à cette catégorie des impositions. 193 00:11:48,060 --> 00:11:51,120 Ce qui ne rentrera pas dans la catégorie des impositions sera 194 00:11:51,320 --> 00:11:53,280 rejeté vers les autres catégories.  195 00:11:54,330 --> 00:11:57,000 Concrètement, la catégorie des impositions et commençons, 196 00:11:57,330 --> 00:12:03,540 A, par cela repose sur un certain nombre de critères qui sont 197 00:12:03,740 --> 00:12:07,470 relativement stables, qui permettent d'identifier ce 198 00:12:07,670 --> 00:12:11,640 que la pratique qualifie d'impôts, vraiment le cœur de la matière. 199 00:12:12,120 --> 00:12:14,880 Et aussi, disons-le tout de suite, de taxes. 200 00:12:15,210 --> 00:12:19,620 Même si la distinction entre les impôts et les taxes repose sur 201 00:12:19,980 --> 00:12:26,550 des éléments de distinction qui permettent de différencier certains 202 00:12:26,750 --> 00:12:28,020 types de prélèvements, mais je le dis tout de suite, 203 00:12:28,290 --> 00:12:30,420 la distinction entre impôts et taxes est très secondaire puisque 204 00:12:30,620 --> 00:12:32,970 les taxes, fondamentalement, sont soumises exactement au même 205 00:12:33,170 --> 00:12:34,830 régime juridique que les impôts. 206 00:12:35,340 --> 00:12:41,520 C'est plus un raffinement de vocabulaire que quelque chose ayant 207 00:12:41,720 --> 00:12:42,480 une portée juridique. 208 00:12:43,470 --> 00:12:44,700 Les impôts, de quoi s'agit-il ? 209 00:12:46,800 --> 00:12:51,090 J'ai déjà défini rapidement cette catégorie lorsqu'on envisageait 210 00:12:51,810 --> 00:12:57,930 la manière dont les Romains prélevaient auprès des villages gaulois un 211 00:12:58,130 --> 00:13:01,860 prélèvement, un tribut qui, en réalité, a toutes les 212 00:13:02,060 --> 00:13:03,660 caractéristiques actuelles de l'impôt. 213 00:13:03,860 --> 00:13:07,860 Ces caractéristiques aujourd'hui, elles ressortent de décisions du 214 00:13:08,060 --> 00:13:11,220 Conseil constitutionnel ou encore du Conseil d'État, qui peut être 215 00:13:11,420 --> 00:13:14,010 amené à s'interroger sur la nature d'un prélèvement opéré par 216 00:13:14,210 --> 00:13:18,000 l'administration pour vérifier qu'il s'agit d'un impôt ou d'une 217 00:13:18,200 --> 00:13:20,190 redevance, notamment pour service rendu, comme on le verra tout à 218 00:13:20,390 --> 00:13:21,150 l'heure. 219 00:13:22,110 --> 00:13:26,790 Cinq critères permettent d'émerger à la lecture de ces différentes 220 00:13:26,990 --> 00:13:27,750 décisions. 221 00:13:27,950 --> 00:13:30,750 Je n'en citerai qu'une seule  qui n'est pas forcément la plus claire 222 00:13:30,950 --> 00:13:35,460 d'ailleurs, mais qui est celle qu'en général retiennent la plupart 223 00:13:35,660 --> 00:13:37,860 des autres décisions. 224 00:13:38,060 --> 00:13:40,290 Elles s'y réfèrent régulièrement, c'est une décision, car elle est 225 00:13:40,490 --> 00:13:43,740 des premiers jours de la cinquième république du Conseil d'État du 226 00:13:43,940 --> 00:13:49,050 21 novembre 1958, Syndicat national du transport aérien. 227 00:13:50,670 --> 00:13:54,000 Dans sa décision 1958, Syndicat national du transport aérien, 228 00:13:54,360 --> 00:13:57,300 le Conseil d'État, de manière plus ou moins explicite, rappelle que 229 00:13:58,020 --> 00:14:01,380 cinq critères, donc un impôt, une imposition de toute nature 230 00:14:01,580 --> 00:14:04,260 et en particulier un impôt, c'est d'abord un prélèvement 231 00:14:04,680 --> 00:14:05,550 pécuniaire. 232 00:14:06,000 --> 00:14:07,680 Cela semble à peu près évident. 233 00:14:08,660 --> 00:14:10,920 C'est un prélèvement qui est en tout cas évalué en argent. 234 00:14:11,120 --> 00:14:13,560 On le verra dans certains cas extrêmement rare en France, 235 00:14:14,040 --> 00:14:18,600 l'impôt peut être payé en nature et ne conduit pas à prélever des 236 00:14:18,800 --> 00:14:21,270 liquidités sur le compte du contribuable. 237 00:14:21,600 --> 00:14:24,780 Mais reste que l'impôt est toujours un prélèvement pécuniaire en ce 238 00:14:24,980 --> 00:14:28,650 qu'il est au moins évalué en argent et en général, dans l'immense majorité 239 00:14:28,850 --> 00:14:34,170 des cas payé avec des liquidités dont dispose le contribuable. 240 00:14:34,590 --> 00:14:36,900 Deuxième caractéristique, c'est un prélèvement pécuniaire 241 00:14:37,100 --> 00:14:39,090 qui est effectué par voie d'autorité. 242 00:14:39,290 --> 00:14:41,460 J'emploie l'expression que l'on trouve fréquemment dans la 243 00:14:41,660 --> 00:14:42,420 jurisprudence. 244 00:14:42,620 --> 00:14:45,510 Par voie d'autorité, cela signifie tout simplement que 245 00:14:45,710 --> 00:14:52,530 l'accord de celui qui paye n'est pas réclamé, en aucun cas l'accord 246 00:14:52,730 --> 00:14:53,490 n'a à être donné. 247 00:14:54,540 --> 00:14:59,810 Il se trouve que la question a pu se poser par le passé d'un certain 248 00:15:00,010 --> 00:15:07,220 nombre de prélèvements qui néanmoins eu égard à certaines de leurs 249 00:15:07,420 --> 00:15:11,390 caractéristiques, conduisaient à ce que le contribuable directement 250 00:15:11,590 --> 00:15:14,720 donne son propre consentement personnel. 251 00:15:15,020 --> 00:15:19,280 Ce qui exclut a priori ledit prélèvement de la catégorie des 252 00:15:19,480 --> 00:15:20,240 impositions. 253 00:15:20,440 --> 00:15:22,550 Enfin, les cas de figure là semblent relativement restreints, 254 00:15:22,750 --> 00:15:25,850 sauf à renvoyer à la catégorie qu'on verra tout à l'heure de 255 00:15:26,050 --> 00:15:26,810 redevance. 256 00:15:27,010 --> 00:15:28,910 Troisième élément, l'impôt est prélevé à titre définitif. 257 00:15:29,210 --> 00:15:31,520 Ce point est essentiel et là aussi, assez évident. 258 00:15:31,850 --> 00:15:37,820 Une fois que l'impôt est prélevé, on ne reverse rien au contribuable, 259 00:15:38,020 --> 00:15:40,190 sauf à ce qu'une erreur ait été commise ou que l'impôt ait été 260 00:15:40,390 --> 00:15:45,110 prélevé à titre simplement d'une avance qui ensuite vise à être 261 00:15:45,310 --> 00:15:46,070 régularisée. 262 00:15:46,270 --> 00:15:48,590 Mais là, ce sont simplement des questions liées aux modalités de 263 00:15:48,790 --> 00:15:49,550 recouvrement. 264 00:15:49,750 --> 00:15:52,610 Mais l'impôt se distingue de l'emprunt tout simplement. 265 00:15:52,810 --> 00:15:54,860 L'emprunt conduit à un remboursement, pas l'impôt. 266 00:15:55,190 --> 00:15:58,310 Là encore, la question a pu se poser notamment au début des années 80, 267 00:15:58,550 --> 00:16:03,470 lorsqu'a été instaurée par le législateur, même si le gouvernement 268 00:16:03,670 --> 00:16:06,260 aurait justement pu se passer de l'accord du législateur, 269 00:16:06,650 --> 00:16:12,020 une sorte d'emprunt forcé puisque les personnes à l'époque assujetties 270 00:16:12,220 --> 00:16:15,380 à l'impôt sur la fortune ont dû prêter de l'argent à l'État. 271 00:16:15,580 --> 00:16:16,810 Mais cet argent leur a été rendu. 272 00:16:17,010 --> 00:16:23,210 De sorte que précisément, si ce prélèvement était une obligation, 273 00:16:23,410 --> 00:16:24,740 il était effectué par voie d'autorité. 274 00:16:25,190 --> 00:16:28,370 Il donnait lieu à une restitution et ne pouvait pas être qualifié 275 00:16:28,570 --> 00:16:32,540 d'impôt et donc n'avait pas nécessairement à être fixé par la loi. 276 00:16:33,230 --> 00:16:37,670 Quatrième élément, c'est toujours pour financer un service public 277 00:16:37,870 --> 00:16:39,320 ou au moins une mission d'intérêt général. 278 00:16:39,950 --> 00:16:42,080 Certaines personnes privées juste chargées d'une mission d'intérêt 279 00:16:42,280 --> 00:16:44,990 général reçoivent le produit d'un certain nombre d'impôts. 280 00:16:45,350 --> 00:16:48,860 Quatrième caractéristique liée à l'affectation, au bout du compte, 281 00:16:49,060 --> 00:16:53,120 à une mission d'intérêt général de l'ensemble des impôts. 282 00:16:53,450 --> 00:16:56,630 Et enfin, cinquième et dernier élément, c'est le plus complexe, 283 00:16:56,830 --> 00:16:57,590 nous le verrons. 284 00:16:57,790 --> 00:17:02,120 C'est que ce prélèvement doit être opéré sans contrepartie directe. 285 00:17:02,320 --> 00:17:07,790 Évidemment, si l'on paye des impôts, cela permet de financer des routes, 286 00:17:07,990 --> 00:17:10,280 des écoles et des hôpitaux et que sais-je encore ? 287 00:17:11,960 --> 00:17:15,650 Chacun bénéficie indirectement d'un certain nombre de profits, 288 00:17:15,850 --> 00:17:16,850 mais indirectement seulement. 289 00:17:17,050 --> 00:17:19,660 Donc il n'y a pas d'équivalence entre ce qui est payé et ce qui 290 00:17:19,860 --> 00:17:20,720 est reçu par celui qui paie. 291 00:17:21,080 --> 00:17:24,500 Et c'est ce critère qui est essentiel parce que c'est là que vient se 292 00:17:24,700 --> 00:17:27,740 nicher véritablement la distinction entre l'impôt et la redevance, 293 00:17:28,040 --> 00:17:30,170 comme on le verra dans une prochaine séance.