1 00:00:05,640 --> 00:00:10,980 Bonjour, revenons brièvement à la notion d'imposition de toute nature. 2 00:00:11,400 --> 00:00:14,330 Nous avons vu les cinq critères qui permettent de définir l'impôt. 3 00:00:14,530 --> 00:00:17,670 Je le dis tout de suite, ces cinq critères valent également 4 00:00:17,870 --> 00:00:22,050 pour la deuxième catégorie d'imposition de toute nature que sont les taxes. 5 00:00:22,530 --> 00:00:26,280 La notion de taxe est essentiellement doctrinale. 6 00:00:26,480 --> 00:00:29,360 Elle est également employée par un certain nombre de documents 7 00:00:29,560 --> 00:00:32,190 économiques pour opérer des distinctions et suivre les 8 00:00:32,390 --> 00:00:35,550 comportements d'un certain nombre d'acteurs, ce qui intéresse les 9 00:00:35,750 --> 00:00:38,970 économistes, dans la mesure où la taxe et c'est ça son élément 10 00:00:39,170 --> 00:00:42,780 de distinction est prélevée à l'occasion d'un service public 11 00:00:44,940 --> 00:00:50,150 ou à l'occasion d'une opération proposée notamment par 12 00:00:50,350 --> 00:00:51,110 l'administration. 13 00:00:51,310 --> 00:00:56,100 Attention, ce n'est pas parce que cette taxe est prélevée à l'occasion 14 00:00:56,430 --> 00:01:00,720 d'une mission qu'il y a la moindre équivalence entre ce qui est prélevé 15 00:01:00,920 --> 00:01:01,680 et ce qui est offert. 16 00:01:02,040 --> 00:01:06,090 Un exemple : la TEOM, Taxe d'Enlèvement des Ordures 17 00:01:06,290 --> 00:01:07,050 Ménagères. 18 00:01:07,250 --> 00:01:10,440 La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est le moyen essentiel 19 00:01:10,640 --> 00:01:12,840 de financement de l'enlèvement des ordures ménagères, 20 00:01:13,040 --> 00:01:13,800 vous l'avez deviné. 21 00:01:14,000 --> 00:01:16,290 Dans l'immense majorité des communes de France, en tout cas pour les 22 00:01:16,490 --> 00:01:20,400 grandes communes, c'est de l'ordre de 85 % du financement de cette 23 00:01:20,600 --> 00:01:22,800 mission de service public qui repose sur la TEOM. 24 00:01:23,160 --> 00:01:27,540 Là où, dans certaines communes, c'est en revanche une autre forme 25 00:01:27,740 --> 00:01:30,780 de financement qui tient à la REOM, Redevance sur l'Enlèvement des 26 00:01:30,980 --> 00:01:31,740 Ordures Ménagères. 27 00:01:31,940 --> 00:01:32,700 Qu'est-ce que la taxe ? 28 00:01:32,900 --> 00:01:34,530 Eh bien, c'est ce que l'on connaît, par exemple à Paris, 29 00:01:34,730 --> 00:01:35,910 mais dans la plupart des grandes villes. 30 00:01:36,110 --> 00:01:38,850 L'idée, tout simplement, est que la loi, le Code général 31 00:01:39,050 --> 00:01:46,200 des impôts, permet aux communes de prélever une taxe à l'occasion 32 00:01:46,740 --> 00:01:48,430 de l'enlèvement des ordures ménagères. 33 00:01:48,690 --> 00:01:53,610 En fait, cela signifie que dans la mesure où ces missions, 34 00:01:54,030 --> 00:01:56,940 il s'agit d'un service public obligatoire, doivent être exercées 35 00:01:57,140 --> 00:02:00,390 par les collectivités, elles peuvent s'appuyer sur le 36 00:02:00,590 --> 00:02:04,020 fait que ce service est effectivement délivré aux habitants de la ville 37 00:02:04,290 --> 00:02:11,250 pour créer cette taxe qui sera prélevée en fonction pour l'essentiel 38 00:02:11,610 --> 00:02:14,790 de la surface d'habitation des logements et quelques autres 39 00:02:15,330 --> 00:02:18,810 caractéristiques sont prises en compte pour définir les capacités 40 00:02:19,010 --> 00:02:21,330 contributives de chaque personne. 41 00:02:21,530 --> 00:02:24,360 C'est pour l'essentiel la surface du logement qui est prise en compte. 42 00:02:24,560 --> 00:02:29,910 Mais où ce point est important et cela permet de bien distinguer 43 00:02:30,210 --> 00:02:33,930 la taxe à la fois de l'impôt, puisqu'il y a bien un lien avec 44 00:02:34,130 --> 00:02:37,560 un service public particulier, mais de la redevance également, 45 00:02:37,800 --> 00:02:42,270 c'est qu'il n'y a pas de contrepartie directe entre le fait que les ordures 46 00:02:42,470 --> 00:02:46,230 sont prélevées et le montant qui est prélevé dans l'autre sens par 47 00:02:46,430 --> 00:02:50,760 la commune, même si c'est l'État, au bout du compte, qui opère 48 00:02:50,960 --> 00:02:52,830 techniquement, le prélèvement, mais qui ensuite reverse les sommes 49 00:02:53,030 --> 00:02:53,790 à la commune. 50 00:02:53,990 --> 00:02:54,870 Pourquoi il n'y a pas de contrepartie directe ? 51 00:02:55,070 --> 00:02:57,660 Parce que concrètement, deux personnes du même immeuble 52 00:02:57,860 --> 00:03:02,280 qui ont exactement la même surface habitable et le même appartement, 53 00:03:02,610 --> 00:03:06,360 se verront prélever le même montant par la commune au titre de la TEOM, 54 00:03:06,990 --> 00:03:11,460 alors même que l'un, peut-être, sera un écologiste farouche 55 00:03:11,660 --> 00:03:15,210 et très soucieux de trier ses déchets, voire même d'en recycler une partie 56 00:03:15,410 --> 00:03:20,490 et ne déposera dans la poubelle de son immeuble qu'un sac toutes 57 00:03:20,690 --> 00:03:25,470 les semaines et que son voisin, à l'inverse, se comportera 58 00:03:25,670 --> 00:03:30,620 abominablement et remplira des tonnes et des tonnes de sacs d'ordures. 59 00:03:30,820 --> 00:03:35,100 Au bout du compte, les deux paieront bel et bien le même montant, 60 00:03:35,430 --> 00:03:41,190 car il n'y a pas de lien direct et donc de contrepartie directe 61 00:03:41,490 --> 00:03:45,060 entre le service qui sera offert, le ramassage des ordures, 62 00:03:45,300 --> 00:03:46,650 et le montant prélevé. 63 00:03:46,980 --> 00:03:49,860 En revanche, je le dis tout de suite et cela sera précisé dans 64 00:03:50,060 --> 00:03:53,820 une seconde, mais dans les quelques communes qui ont préféré un autre 65 00:03:54,020 --> 00:03:57,810 mode de financement qui repose sur la REOM, la Redevance d'Enlèvement 66 00:03:58,010 --> 00:03:59,520 des Ordures Ménagères, là, pour la peine, concrètement, 67 00:04:01,350 --> 00:04:04,860 les différentes personnes qui habitent le plus souvent, c'est pour des 68 00:04:05,060 --> 00:04:08,430 zones pavillonnaires lorsqu'il y a des logements individuels, 69 00:04:08,630 --> 00:04:16,980 eh bien, chacun de ces habitants sera facturé chaque année au prorata 70 00:04:17,180 --> 00:04:18,660 des ordures qui seront ramassées. 71 00:04:18,860 --> 00:04:19,760 Il y a des techniques. 72 00:04:20,100 --> 00:04:23,250 Certains camions de ramassage des ordures, justement, sont équipés 73 00:04:23,450 --> 00:04:26,880 pour quantifier le nombre de sacs ramassés, le poids éventuellement 74 00:04:27,090 --> 00:04:29,850 des ordures ramassées auprès de telle ou telle maison, 75 00:04:30,050 --> 00:04:32,700 de telle ou telle habitation, pour créer cette équivalence et 76 00:04:32,900 --> 00:04:37,020 faire en sorte que chacun paie au prorata du service qui lui a 77 00:04:37,220 --> 00:04:37,980 été rendu. 78 00:04:38,180 --> 00:04:41,670 Là, justement, on passe dans la catégorie des redevances. 79 00:04:41,880 --> 00:04:42,990 J'y viens dans une seconde. 80 00:04:43,190 --> 00:04:45,450 Simplement pour terminer sur la catégorie des taxes. 81 00:04:45,650 --> 00:04:49,950 Au-delà de la TEOM, ce sont de multiples impositions qui sont 82 00:04:50,150 --> 00:04:52,890 prélevées, à raison ou à l'occasion du fonctionnement d'un service 83 00:04:53,090 --> 00:04:55,320 public qui peuvent être citées. 84 00:04:55,520 --> 00:04:58,500 Par exemple, les droits universitaires. 85 00:04:58,700 --> 00:05:02,680 Là encore, il n'y a pas d'équivalence entre le service rendu, 86 00:05:02,880 --> 00:05:05,260 les cours et le montant qui est prélevé au titre des droits 87 00:05:05,460 --> 00:05:06,220 universitaires. 88 00:05:06,420 --> 00:05:09,880 À tel point que certains étudiants sont exonérés du paiement des droits 89 00:05:10,300 --> 00:05:12,160 parce qu'ils sont boursiers ou pour d'autres raisons. 90 00:05:12,470 --> 00:05:15,010 Et cela montre bien l'absence d'équivalence. 91 00:05:15,210 --> 00:05:17,560 Néanmoins, c'est à raison du fonctionnement d'un service public 92 00:05:17,890 --> 00:05:20,110 que ces taxes sont formées. 93 00:05:20,680 --> 00:05:24,160 Je n'insiste pas au-delà sur cette notion, car je le répète, 94 00:05:24,700 --> 00:05:28,090 ce qui compte, c'est que les cinq critères que j'évoquais au titre 95 00:05:28,290 --> 00:05:32,160 des impôts soient remplis pour considérer que le régime juridique 96 00:05:32,360 --> 00:05:34,810 que nous verrons tout à l'heure trouve à s'appliquer, à commencer 97 00:05:35,010 --> 00:05:37,780 par la compétence du législateur et du législateur lui seul, 98 00:05:38,050 --> 00:05:41,560 pour instaurer une telle imposition.  99 00:05:42,880 --> 00:05:47,470 Après ce que la catégorie d'imposition de toute nature incluait, 100 00:05:47,800 --> 00:05:49,300 voyons ce qu'elle exclut. 101 00:05:50,440 --> 00:05:55,210 Fondamentalement deux types de prélèvements pécuniaires qui 102 00:05:55,410 --> 00:05:59,860 ressemblent  à l'impôt, notamment en ce qu'ils sont évalués 103 00:06:00,060 --> 00:06:02,680 en argent et qu'ils permettent de financer des services publics 104 00:06:02,880 --> 00:06:04,090 ou des missions d'intérêt général. 105 00:06:04,290 --> 00:06:08,350 Ce sont, d'une part, les redevances pour service rendu et, 106 00:06:08,550 --> 00:06:12,430 d'autre part, les cotisations sociales ou cotisations de Sécurité sociale, 107 00:06:12,630 --> 00:06:15,160 les deux termes sont équivalents, qui sont ici en cause et qui doivent 108 00:06:15,360 --> 00:06:20,080 être bien distingués des impositions de toute nature parce que les régimes 109 00:06:20,280 --> 00:06:21,040 juridiques sont différents.  110 00:06:22,840 --> 00:06:25,960 Revenons-en, premièrement, à la redevance pour service rendu 111 00:06:26,160 --> 00:06:29,110 que j'évoquais il y a un instant à travers l'exemple de la REOM, 112 00:06:29,310 --> 00:06:31,000 la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères. 113 00:06:31,870 --> 00:06:37,270 La redevance, c'est tout simplement le prix d'un service public. 114 00:06:37,480 --> 00:06:41,830 C'est le prix qui est déterminé, non pas par la loi, mais par 115 00:06:42,030 --> 00:06:44,860 l'administration qui a la compétence pour réaliser la mission, 116 00:06:45,430 --> 00:06:50,650 le prix qu'elle fait payer aux usagers du service public pour 117 00:06:50,850 --> 00:06:55,180 leur offrir cette mission avec l'idée qu'une contrepartie directe 118 00:06:55,450 --> 00:07:00,910 doit pouvoir être opérée entre ce montant, ce prix et le niveau 119 00:07:01,110 --> 00:07:02,920 de service offert. 120 00:07:03,190 --> 00:07:06,220 On peut penser au ticket d'accès à la piscine municipale, 121 00:07:06,640 --> 00:07:11,680 au ticket de péage sur l'autoroute, avec là encore une équivalence 122 00:07:11,880 --> 00:07:17,020 en principe entre le service rendu à l'automobiliste et le prix qui 123 00:07:17,220 --> 00:07:21,670 lui est réclamé ou encore la redevance de la REOM pour l'exemple que 124 00:07:21,870 --> 00:07:23,350 j'évoquais il y a un instant. 125 00:07:24,340 --> 00:07:28,150 Il se trouve que tout l'enjeu, évidemment, c'est de savoir qui, 126 00:07:28,660 --> 00:07:33,730 de l'administration ou de la loi, est compétente pour fixer ce 127 00:07:33,930 --> 00:07:34,690 prélèvement. 128 00:07:34,890 --> 00:07:38,080 Et les choses ne sont pas toujours si évidentes à la vérité, 129 00:07:38,280 --> 00:07:43,000 puisque qu'on peut le supposer, elles sont évidentes lorsqu'il 130 00:07:43,200 --> 00:07:47,080 s'agit d'identifier le type de missions qui peuvent ou non être 131 00:07:47,280 --> 00:07:48,910 financées par une redevance. 132 00:07:49,110 --> 00:07:52,780 Il est clair qu'une commune ne peut créer de redevance, 133 00:07:52,980 --> 00:07:54,970 en tout état de cause, que pour financer des services 134 00:07:55,170 --> 00:07:57,040 publics pour lesquels elle est compétente, qu'elle peut effectivement 135 00:07:57,240 --> 00:07:58,540 délivrer à ses usagers. 136 00:07:58,930 --> 00:08:01,210 Mais où les choses sont un peu plus complexes, c'est sur la définition 137 00:08:01,410 --> 00:08:03,310 du montant exact du tarif. 138 00:08:03,510 --> 00:08:06,910 Et c'est là que la notion de contrepartie directe apparaît et 139 00:08:07,110 --> 00:08:09,760 prend toute son ampleur et peut, dans un certain nombre de cas, 140 00:08:09,960 --> 00:08:10,720 poser des difficultés. 141 00:08:10,920 --> 00:08:13,600 Prenons un exemple très simple : imaginons que le maire d'une commune 142 00:08:13,800 --> 00:08:19,240 décide de créer une piscine municipale et de faire payer tout ou partie 143 00:08:19,840 --> 00:08:22,000 du fonctionnement de cette piscine municipale par les usagers. 144 00:08:22,200 --> 00:08:23,050 Cela est parfaitement possible. 145 00:08:23,680 --> 00:08:26,170 Cela fait partie des compétences de la commune que de proposer des 146 00:08:26,370 --> 00:08:27,250 activités sportives. 147 00:08:27,490 --> 00:08:32,620 Et il est aussi possible de proposer cela non pas de manière gratuite, 148 00:08:32,840 --> 00:08:36,730 ce qui est possible à certains égards, mais en faisant payer les usagers. 149 00:08:37,540 --> 00:08:47,590 Il se trouve que si le ticket de la piscine permet juste de financer 150 00:08:47,800 --> 00:08:51,940 le fonctionnement de la piscine, de payer les maîtres nageurs et 151 00:08:52,150 --> 00:08:55,750 le chlore, je simplifie un peu, il n'y aura aucune difficulté 152 00:08:55,950 --> 00:08:56,710 particulière. 153 00:08:56,910 --> 00:09:04,510 En revanche, si le maire souhaite rehausser légèrement le prix du 154 00:09:04,710 --> 00:09:08,500 ticket de piscine municipale afin de dégager un peu d'argent pour 155 00:09:08,700 --> 00:09:11,770 investir, par exemple, dans une nouvelle patinoire ou, 156 00:09:11,970 --> 00:09:13,330 que sais-je encore, dans d'autres équipements. 157 00:09:13,530 --> 00:09:18,340 Là, un problème se posera puisque précisément, dans cette hypothèse, 158 00:09:18,540 --> 00:09:23,260 le prix réclamé à l'usager ne sera plus la contrepartie directe ou 159 00:09:23,500 --> 00:09:27,820 la contrepartie exacte de la mission qui lui sera proposée puisque ce 160 00:09:28,020 --> 00:09:30,720 prix visera, je le disais, à dégager une sorte de bénéfice, 161 00:09:31,240 --> 00:09:34,300 de marge permettant de financer autre chose. 162 00:09:35,110 --> 00:09:38,860 Et là, précisément, on sort de cette logique de contrepartie directe 163 00:09:39,070 --> 00:09:42,250 et on entre dans une logique qui n'est pas exclue, évidemment, 164 00:09:43,420 --> 00:09:46,630 qui consiste à prélever de l'argent sans offrir directement de 165 00:09:46,830 --> 00:09:47,590 contrepartie. 166 00:09:47,800 --> 00:09:50,140 C'est la logique fiscale, c'est la logique de l'impôt. 167 00:09:50,590 --> 00:09:55,840 Cela signifie que seul le législateur est compétent pour établir un tarif 168 00:09:56,040 --> 00:09:59,170 de fonctionnement d'un service public qui conduise à prélever 169 00:09:59,370 --> 00:10:02,610 plus d'argent que ce qui est nécessaire pour ce fonctionnement, 170 00:10:05,580 --> 00:10:08,520 plutôt que pour autre chose et financer d'autres missions. 171 00:10:10,050 --> 00:10:13,740 Il se trouve que cette vision qui peut sembler un peu rigide de la 172 00:10:13,940 --> 00:10:18,750 notion de redevance et de modalité de tarification d'un service public 173 00:10:18,950 --> 00:10:22,170 en dehors de l'impôt, cette notion a reçu un certain 174 00:10:22,370 --> 00:10:23,400 nombre d'assouplissements. 175 00:10:23,700 --> 00:10:28,920 Le Conseil d'État a admis dans différentes décisions justement, 176 00:10:29,120 --> 00:10:33,690 qu’une forme de pragmatisme puisse être à l'œuvre pour différentes 177 00:10:33,890 --> 00:10:34,650 raisons. 178 00:10:34,850 --> 00:10:37,560 J'évoque deux exemples pour vous faire comprendre la problématique 179 00:10:37,760 --> 00:10:40,560 et je me concentre sur l'arrêt essentiel qui vient, 180 00:10:40,760 --> 00:10:43,650 je crois, ramasser l'ensemble de ces évolutions. 181 00:10:44,700 --> 00:10:48,900 Si vous êtes usager des autoroutes, vous le savez peut-être sur certaines 182 00:10:49,100 --> 00:10:52,740 autoroutes, le tarif n'est pas exactement le même selon l'heure 183 00:10:52,940 --> 00:10:55,230 à laquelle vous passez au péage. 184 00:10:55,560 --> 00:10:57,870 L'idée a été admise par la jurisprudence dans un arrêt que 185 00:10:58,070 --> 00:11:03,750 je ne citerai pas qu'il est possible, et c'est vrai aussi en matière 186 00:11:03,950 --> 00:11:06,930 de redevances aéroportuaires pour les horaires d'atterrissage et 187 00:11:07,130 --> 00:11:12,480 de décollage des avions, que même s'il s'agit évidemment 188 00:11:12,680 --> 00:11:15,450 d'une prestation qui est équivalente lorsque vous êtes à tour de contrôle, 189 00:11:15,660 --> 00:11:18,030 le fait de faire atterrir un avion à telle heure ou à telle heure, 190 00:11:18,230 --> 00:11:19,620 vous lui offrez exactement la même prestation. 191 00:11:19,860 --> 00:11:26,280 Même chose le fait d'être une société concessionnaire d'autoroutes avec 192 00:11:26,480 --> 00:11:29,910 l'administration qui vient fixer les tarifs d'accès à l'autoroute, 193 00:11:30,990 --> 00:11:33,270 la prestation offerte est la même aux automobilistes, quelle que 194 00:11:33,470 --> 00:11:34,920 soit l'heure de passage sous le péage. 195 00:11:35,120 --> 00:11:39,390 Néanmoins, pour fluidifier le trafic, pour encourager les gens ou les 196 00:11:39,590 --> 00:11:41,880 avions à se poser à certaines heures plutôt qu'à d'autres, 197 00:11:42,390 --> 00:11:48,650 le Conseil d'État a admis une forme de modulation qui crée une sorte 198 00:11:49,230 --> 00:11:53,160 de redistribution entre les usagers du même service public selon les 199 00:11:53,360 --> 00:11:54,120 horaires auxquels ils passent. 200 00:11:54,320 --> 00:11:58,830 Il faut que globalement les tarifs réclamés constituent uniquement 201 00:11:59,030 --> 00:12:01,560 la contrepartie, même si certains pourront payer un peu plus à certaines 202 00:12:01,760 --> 00:12:04,110 heures et un peu moins à d'autres heures. 203 00:12:04,310 --> 00:12:08,060 Au-delà de cet exemple, on trouve, je crois, 204 00:12:08,260 --> 00:12:11,100 dans la jurisprudence, une expression plus sophistiquée 205 00:12:11,300 --> 00:12:16,800 et importante de cette prise en compte assouplie de la notion de 206 00:12:17,000 --> 00:12:21,120 contrepartie directe qui ne s'analyse pas pour chaque prestation prise 207 00:12:21,320 --> 00:12:24,690 individuellement, indépendamment d'un contexte économique plus général. 208 00:12:25,200 --> 00:12:27,780 L'arrêt que je vous demande de noter est un arrêt que nous avons, 209 00:12:27,980 --> 00:12:29,940 je crois, déjà envisagé l'année dernière en deuxième année, 210 00:12:30,140 --> 00:12:32,520 donc je serai relativement rapide, mais tout de même revenons-y. 211 00:12:34,980 --> 00:12:39,570 C'est l'arrêt du Conseil d'État d'assemblée du 16 juillet 2007, 212 00:12:39,870 --> 00:12:44,430 Syndicat national de défense de l'exercice libéral de la médecine 213 00:12:44,630 --> 00:12:45,390 à l'hôpital. 214 00:12:51,180 --> 00:12:54,480 Comme son nom le suggère, un peu long, ce requérant est un 215 00:12:54,680 --> 00:12:59,100 syndicat qui représente les médecins qui ont un exercice libéral à côté 216 00:12:59,300 --> 00:13:00,510 de leur pratique hospitalière. 217 00:13:01,110 --> 00:13:03,270 Vous le savez sans doute, c'est quelque chose d'extrêmement 218 00:13:03,750 --> 00:13:08,040 courant en France, les médecins qui appartiennent à l'hôpital, 219 00:13:08,240 --> 00:13:13,080 qui sont fonctionnaires, ont la possibilité d'avoir une 220 00:13:13,280 --> 00:13:16,680 partie de leur activité exercée à titre libéral, c'est-à-dire 221 00:13:16,880 --> 00:13:21,030 concrètement, qu'ils pourront être payés par leurs patients directement. 222 00:13:21,230 --> 00:13:26,790 En pratique plus avec des tarifications différentes de celles qu'ils réclament 223 00:13:26,990 --> 00:13:29,250 en tant que médecin dans le cadre hospitalier. 224 00:13:29,710 --> 00:13:32,940 Et vous avez tous ces exemples où il est parfois nécessaire d'attendre 225 00:13:33,140 --> 00:13:35,100 plusieurs mois pour avoir un rendez-vous à l'hôpital avec un 226 00:13:35,300 --> 00:13:36,060 spécialiste. 227 00:13:36,260 --> 00:13:39,390 En revanche, si vous allez voir ce même spécialiste en tant que 228 00:13:39,590 --> 00:13:42,120 praticien libéral et parfois c'est ça qui nous intéresse ici, 229 00:13:42,320 --> 00:13:44,470 dans le même hôpital, vous aurez un rendez-vous tout de suite, 230 00:13:44,670 --> 00:13:45,930 mais bien sûr, vous paierez beaucoup plus cher. 231 00:13:47,310 --> 00:13:53,580 C'est le système retenu en France pour permettre aux médecins qui 232 00:13:53,780 --> 00:13:57,330 restent praticiens hospitaliers d'avoir un niveau de rémunération 233 00:13:57,840 --> 00:14:02,130 tout de même plus élevé et s'approchant de ceux qui n'exercent qu’en libéral. 234 00:14:02,760 --> 00:14:04,740 Il se trouve que, justement, ce qui est intéressant dans cette 235 00:14:04,940 --> 00:14:08,130 affaire, c'est que l'hôpital lui-même permet aux médecins, 236 00:14:08,330 --> 00:14:11,970 je simplifie un peu, de louer en quelque sorte un plateau 237 00:14:12,170 --> 00:14:16,350 chirurgical, des salles de consultations pour recevoir leurs 238 00:14:16,550 --> 00:14:17,310 patients. 239 00:14:17,510 --> 00:14:21,690 L'idée, c'est que l'hôpital met à disposition un certain nombre 240 00:14:21,890 --> 00:14:25,560 d'équipements, mais fait payer le médecin libéral pour qu'il reçoive 241 00:14:26,640 --> 00:14:27,420 sa clientèle. 242 00:14:28,080 --> 00:14:33,180 Et la question s'était posée de savoir si cette tarification pouvait 243 00:14:33,380 --> 00:14:37,860 dépendre non seulement du coût concrètement du bureau pour la 244 00:14:38,060 --> 00:14:44,760 consultation ou encore du plateau pour opérer les différentes chirurgies 245 00:14:44,960 --> 00:14:47,700 qui pourraient être réalisées dans ce cadre libéral ou s'il était 246 00:14:47,900 --> 00:14:51,030 possible de tenir compte d'autres éléments et en particulier de la 247 00:14:51,230 --> 00:14:52,110 renommée de l'hôpital. 248 00:14:52,310 --> 00:14:58,410 Concrètement, certains hôpitaux de grande renommée ou simplement 249 00:14:58,830 --> 00:15:03,790 parisiens et peut-être s'adressant à une clientèle potentiellement 250 00:15:03,990 --> 00:15:07,900 plus fortunée que d'autres petits hôpitaux de villes de province, 251 00:15:08,350 --> 00:15:13,210 avec justement une renommée peut-être moindre ou une clientèle globalement 252 00:15:13,410 --> 00:15:16,030 moins fortunée, la question s'était posé de savoir si ces hôpitaux 253 00:15:16,230 --> 00:15:20,620 pouvaient faire payer le même bureau, le même plateau hospitalier avec 254 00:15:20,820 --> 00:15:24,850 le même nombre d'infirmiers et d'équipements à des tarifs différents. 255 00:15:25,050 --> 00:15:28,720 À prendre strictement la notion de contrepartie directe, 256 00:15:29,260 --> 00:15:33,430 la réponse semble être que non, puisque le service offert aux médecins, 257 00:15:34,600 --> 00:15:38,230 je n'ose pas prononcer de ville pour ne froisser personne, 258 00:15:38,430 --> 00:15:42,100 dans telle petite ville de province plutôt que dans un grand hôpital 259 00:15:42,640 --> 00:15:44,710 parisien, a priori, le service est le même. 260 00:15:44,910 --> 00:15:47,500 Et il peut sembler bizarre, au regard de cette notion de 261 00:15:47,700 --> 00:15:50,860 contrepartie directe, de demander un prix différent. 262 00:15:51,250 --> 00:15:54,730 Le Conseil d'État a pourtant admis dans cet arrêt de 2007, 263 00:15:55,270 --> 00:15:57,430 le Syndicat national de l'exercice libéral de la médecine, 264 00:15:58,960 --> 00:16:02,770 qu'une différence de tarification pouvait être possible au regard, 265 00:16:03,370 --> 00:16:07,750 et c'est ce point qui est tout à fait essentiel, de l'utilité 266 00:16:07,950 --> 00:16:13,810 économique globale, c'est l'expression qui est employée, du service rendu 267 00:16:15,410 --> 00:16:17,000 par l'hôpital aux médecins. 268 00:16:17,390 --> 00:16:19,790 Ce qu'il faut comprendre, tout simplement, c'est que la 269 00:16:19,990 --> 00:16:24,590 contrepartie, ce n'est pas un prix par rapport à un service, 270 00:16:24,790 --> 00:16:29,000 au regard du coût comptable du service, du coût comptable d'un plateau 271 00:16:29,200 --> 00:16:34,730 hospitalier, mais c'est au regard de ce que représente, 272 00:16:34,930 --> 00:16:38,060 en termes d'utilité économique ce service pour celui qui en bénéficie. 273 00:16:38,260 --> 00:16:42,260 Concrètement, le médecin qui va opérer dans un hôpital prestigieux, 274 00:16:42,770 --> 00:16:47,060 plutôt dans un hôpital moins prestigieux, pourra lui-même faire 275 00:16:47,260 --> 00:16:48,350 payer plus cher à ses clients. 276 00:16:48,680 --> 00:16:52,280 Et du point de vue du médecin, l'utilité économique globale du 277 00:16:52,480 --> 00:16:55,850 service rendu par l'hôpital est plus importante dans un hôpital 278 00:16:56,050 --> 00:16:57,680 prestigieux que dans un hôpital moins prestigieux. 279 00:16:58,280 --> 00:17:03,460 C'est la raison pour laquelle, le critère reste le même, 280 00:17:04,250 --> 00:17:10,280 il y a toujours une contrepartie directe dans ces cas où le praticien 281 00:17:10,520 --> 00:17:14,060 hospitalier bénéficie d'une plus grande utilité et peut se voir 282 00:17:14,260 --> 00:17:17,810 facturer un montant plus important que dans l'hôpital qui offre une 283 00:17:18,010 --> 00:17:18,890 moins grande utilité.  284 00:17:19,090 --> 00:17:21,500 Pour conclure, évidemment, et vous l'avez compris, 285 00:17:22,370 --> 00:17:27,410 il reste possible pour un hôpital et globalement pour une administration, 286 00:17:27,610 --> 00:17:33,650 de tarifer de cette manière une redevance qui reste une redevance 287 00:17:33,920 --> 00:17:39,020 sans passer par une loi pour créer une imposition qui viendrait préciser 288 00:17:39,220 --> 00:17:44,450 la manière dont pourraient être tarifées ces prestations offertes 289 00:17:44,650 --> 00:17:45,410 par les hôpitaux. 290 00:17:45,610 --> 00:17:48,470 C'est bien la compétence du pouvoir réglementaire qui reste ici de 291 00:17:48,670 --> 00:17:52,720 mise et c'est à cela que sert fondamentalement la distinction 292 00:17:52,920 --> 00:17:55,340 imposition d'une part, redevance pour service rendu d'autre 293 00:17:55,540 --> 00:17:59,120 part, c'est bien, je le répète, pour fixer d'abord la compétence 294 00:18:00,590 --> 00:18:02,270 du pouvoir réglementaire du législateur.