1 00:00:05,500 --> 00:00:06,260 Bonjour. 2 00:00:06,870 --> 00:00:10,410 Après les redevances pour services rendus, seconde catégorie importante 3 00:00:10,610 --> 00:00:13,260 de prélèvement qui ressemble à certains égards à l'impôt, 4 00:00:13,460 --> 00:00:16,320 mais qui n'en est pas, c'est la cotisation sociale ou 5 00:00:16,520 --> 00:00:17,940 la cotisation de Sécurité sociale. 6 00:00:18,750 --> 00:00:19,980 Là encore, je vais tenter d'être bref. 7 00:00:20,670 --> 00:00:23,850 Nous avons envisagé cette notion l'année dernière en finances publiques. 8 00:00:24,360 --> 00:00:27,960 Les cotisations sociales se distinguent très nettement des redevances pour 9 00:00:28,160 --> 00:00:31,290 services rendus en ce qu'elles constituent, selon la formule qui 10 00:00:31,490 --> 00:00:34,680 apparaît aujourd'hui dans la loi et même dans la Constitution, 11 00:00:34,920 --> 00:00:36,390 un prélèvement obligatoire. 12 00:00:36,590 --> 00:00:39,620 C'est un prélèvement obligatoire puisque concrètement, 13 00:00:39,820 --> 00:00:41,850 vous le savez, dès lors que vous travaillez, par exemple, 14 00:00:42,300 --> 00:00:45,480 un certain nombre de cotisations sont prélevées sur votre fiche 15 00:00:45,680 --> 00:00:48,300 de paie par votre employeur sans que votre avis ne soit demandé 16 00:00:48,600 --> 00:00:51,690 et à un taux et à un niveau globalement qui n'est pas négocié, 17 00:00:52,230 --> 00:00:55,500 qui est fixé par un certain nombre de dispositions, qui s'impose non 18 00:00:55,700 --> 00:00:57,240 seulement à l'employeur, mais aussi à l'employé. 19 00:00:57,440 --> 00:01:01,860 Il s'agit d'un prélèvement obligatoire et à cet égard, la cotisation de 20 00:01:02,060 --> 00:01:05,580 Sécurité sociale semble assimilable à l'impôt. 21 00:01:06,570 --> 00:01:10,440 Le second élément qui conduit à une forme d'assimilation, 22 00:01:10,640 --> 00:01:14,070 c'est qu'il s'agit là aussi d'un prélèvement qui sert à financer 23 00:01:14,460 --> 00:01:19,370 un service public, un service particulier qui est géré en tout 24 00:01:19,570 --> 00:01:21,900 cas par les caisses de la Sécurité sociale. 25 00:01:22,200 --> 00:01:25,140 Et il se trouve que, là encore, la parenté est telle 26 00:01:25,340 --> 00:01:29,040 avec l'impôt que vous le savez, aujourd'hui, le principe d'un impôt 27 00:01:29,240 --> 00:01:33,120 direct qui pèse sur les ménages, prélevé directement sur l'ensemble 28 00:01:33,320 --> 00:01:35,150 des particuliers, c'est la CSG. 29 00:01:35,460 --> 00:01:40,110 La CSG, qui représente de l'ordre de 120 milliards d'euros par an 30 00:01:40,310 --> 00:01:43,050 de prélèvements opérés sur l'ensemble des revenus des personnes physiques, 31 00:01:43,350 --> 00:01:45,960 abonde les caisses de la Sécurité sociale et il s'agit d'un impôt. 32 00:01:46,160 --> 00:01:51,060 La CSG est un impôt et répond à toutes les caractéristiques que 33 00:01:51,260 --> 00:01:55,860 nous avons envisagées une fois précédente au titre de l'impôt. 34 00:01:57,180 --> 00:02:00,570 Ce qui distingue fondamentalement l'impôt de la cotisation de Sécurité 35 00:02:00,770 --> 00:02:04,780 sociale, et en particulier la CSG des cotisations de Sécurité sociale, 36 00:02:04,980 --> 00:02:08,280 c'est que, troisième élément, et là c'est une distinction, 37 00:02:08,820 --> 00:02:13,080 la cotisation de Sécurité sociale permet d'obtenir une sorte de 38 00:02:13,500 --> 00:02:16,080 contrepartie, un peu comme la redevance. 39 00:02:16,980 --> 00:02:21,060 Il ne s'agit pas d'une contrepartie directe exactement dans le même 40 00:02:21,260 --> 00:02:24,570 sens que dans la redevance, puisque le fait de payer vos 41 00:02:24,770 --> 00:02:28,590 cotisations de sécurité sociale ne vous permet pas directement 42 00:02:28,790 --> 00:02:32,790 de bénéficier d'un service, mais vous permet de gagner des droits. 43 00:02:33,120 --> 00:02:36,510 Et c'est l'expression qu'emploie le Conseil constitutionnel, 44 00:02:36,710 --> 00:02:40,650 notamment dans sa décision du 6 août 2014 relative à la loi de 45 00:02:40,850 --> 00:02:44,910 financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2014, 46 00:02:45,150 --> 00:02:48,270 c'est l'idée de l'ouverture de droits. 47 00:02:48,470 --> 00:02:52,500 "Le paiement de cotisations sociales ouvre des droits", dit le Conseil 48 00:02:52,700 --> 00:02:56,840 constitutionnel, des droits à bénéficier ultérieurement, 49 00:02:57,040 --> 00:02:58,860 un jour peut-être, de prestations. 50 00:02:59,070 --> 00:03:02,620 Je paye aujourd'hui des cotisations de Sécurité sociale. 51 00:03:02,820 --> 00:03:06,030 Si demain je suis malade, je bénéficierai du remboursement 52 00:03:06,230 --> 00:03:06,990 de mes soins. 53 00:03:07,190 --> 00:03:11,040 Si demain, j'ai un accident du travail, si demain je pars un jour à la 54 00:03:11,240 --> 00:03:13,950 retraite, eh bien là aussi, je bénéficierai d'un certain nombre 55 00:03:14,150 --> 00:03:17,340 de prestations qui me seront offertes par les caisses de Sécurité sociale 56 00:03:17,550 --> 00:03:21,150 en quelque sorte, en échange du fait que j'ai contribué pendant 57 00:03:21,350 --> 00:03:23,850 un certain nombre d'années, des critères sont fixés par les textes, 58 00:03:24,750 --> 00:03:27,870 au financement des dites caisses de Sécurité sociale. 59 00:03:28,410 --> 00:03:31,410 On trouve bien une logique qui n'est pas exactement une logique 60 00:03:31,610 --> 00:03:34,950 d'équivalence entre le montant des cotisations et le montant ensuite 61 00:03:35,190 --> 00:03:40,200 des droits à prestations, en particulier parce que certains 62 00:03:40,410 --> 00:03:42,780 ne prennent jamais leur retraite, certains ne sont jamais malades 63 00:03:42,980 --> 00:03:46,680 et payent sans que rien ne leur soit proposé, mais ils bénéficient 64 00:03:46,880 --> 00:03:47,640 de ces droits. 65 00:03:47,840 --> 00:03:50,520 De même qu'il n'y a pas d'équivalence absolue entre ce qui est donné 66 00:03:50,720 --> 00:03:51,480 et ce qui est reçu. 67 00:03:52,050 --> 00:03:56,820 Par exemple, l'Assurance maladie, le niveau de cotisation dépend 68 00:03:57,020 --> 00:03:59,640 du niveau de rémunération ou du niveau de salaire concrètement, 69 00:04:00,390 --> 00:04:01,150 pour l'essentiel. 70 00:04:01,350 --> 00:04:05,490 Pourtant, le niveau de remboursement des prestations est le même pour 71 00:04:05,690 --> 00:04:08,040 l'ensemble des personnes qui bénéficient du système de Sécurité 72 00:04:08,240 --> 00:04:09,000 sociale. 73 00:04:09,200 --> 00:04:11,190 Encore une fois, on ne peut pas parler de contrepartie directe 74 00:04:11,390 --> 00:04:12,780 ou d'équivalence absolue. 75 00:04:13,110 --> 00:04:15,570 Les choses sont un peu différentes en matière de retraite ou là, 76 00:04:15,770 --> 00:04:19,770 pour la peine, plus l'on cotise et plus l'on récupère finalement 77 00:04:20,010 --> 00:04:20,900 au moment de la retraite. 78 00:04:21,120 --> 00:04:23,520 Là encore, avec des systèmes de plafonnement, etc., qui font qu'il 79 00:04:23,720 --> 00:04:26,820 n'y a pas d'exacte d'équivalence, mais une logique un peu plus 80 00:04:27,030 --> 00:04:28,050 d'équivalence tout de même. 81 00:04:28,250 --> 00:04:31,930 Pourtant, dans tous ces cas, on ne retrouve pas exactement ni 82 00:04:32,130 --> 00:04:34,950 la logique de l'impôt puisqu'il y a bien une contrepartie à un 83 00:04:35,150 --> 00:04:37,620 moment donné ni la logique de la redevance, car il n'y a pas de 84 00:04:37,820 --> 00:04:41,490 contrepartie directe, exacte, absolument proportionnée, 85 00:04:41,690 --> 00:04:45,630 si je puis dire, entre les sommes prélevées d'un côté et les services 86 00:04:45,990 --> 00:04:47,640 ou prestations susceptibles d'être reçus ensuite. 87 00:04:50,430 --> 00:04:54,780 Il se trouve que, néanmoins, cette distinction reste au cœur 88 00:04:54,980 --> 00:04:59,070 du droit positif et pour une raison essentielle qui est inscrite dans 89 00:04:59,270 --> 00:05:02,390 la Constitution de 1958, et qui a surtout été précisée ensuite 90 00:05:02,670 --> 00:05:06,030 par la jurisprudence, c'est que si la loi, 91 00:05:06,230 --> 00:05:11,580 aux termes de la constitution de 1958, fixe les principes généraux relatifs 92 00:05:11,780 --> 00:05:17,910 à la Sécurité sociale, pour l'essentiel le montant exact 93 00:05:18,110 --> 00:05:22,710 des cotisations qui sont prélevées sur les employeurs et les employés, 94 00:05:23,040 --> 00:05:28,470 le niveau exact ensuite de prestations, le fait que tel médicament plutôt 95 00:05:28,670 --> 00:05:31,500 que tel autre est remboursé ou n'est pas remboursé, dès lors qu'on 96 00:05:31,700 --> 00:05:34,680 rentre dans le détail exact, tant du niveau des prélèvements 97 00:05:34,880 --> 00:05:37,980 que du niveau des prestations, c'est au pouvoir réglementaire 98 00:05:38,850 --> 00:05:42,540 avec les partenaires sociaux, avec ou sans leur accord au bout 99 00:05:42,740 --> 00:05:44,490 du compte, mais là, je vous renvoie à ce qu'on a vu l'année dernière 100 00:05:44,690 --> 00:05:50,430 en finances publiques, qu'il revient de fixer la règle 101 00:05:50,630 --> 00:05:51,780 qui viendra s'appliquer à tous. 102 00:05:52,140 --> 00:05:54,540 Et ce n'est pas au législateur qui se contente de fixer finalement 103 00:05:54,740 --> 00:05:59,580 les grands principes et les mécanismes globaux de prestation qui peuvent 104 00:05:59,780 --> 00:06:00,540 être offerts. 105 00:06:00,740 --> 00:06:03,720 Mais le détail, je garde encore une fois cet exemple des médicaments 106 00:06:03,920 --> 00:06:07,080 qui sont susceptibles d'être remboursés ou déremboursés, pour employer 107 00:06:07,280 --> 00:06:12,150 une expression que privilégie la Sécurité sociale, tout cela est 108 00:06:12,350 --> 00:06:14,140 fixé par le pouvoir réglementaire. 109 00:06:15,240 --> 00:06:18,120 Il se trouve que néanmoins, et terminons sur ce point, 110 00:06:18,320 --> 00:06:21,240 comme nous l'avons déjà évoqué l'année dernière, cette distinction 111 00:06:21,440 --> 00:06:24,880 entre impôts et cotisations sociales reste tout à fait fondamentale 112 00:06:25,080 --> 00:06:29,100 du point de vue du régime juridique, elle tend à beaucoup d'égards à 113 00:06:29,300 --> 00:06:33,630 s'estomper, car non seulement du point de vue des entreprises, 114 00:06:34,050 --> 00:06:35,970 l'assimilation est en pratique totale. 115 00:06:36,630 --> 00:06:42,780 Du point de vue de l'entreprise, prélever de la CSG sur un salaire 116 00:06:43,170 --> 00:06:46,620 ou prélever de la cotisation sociale, ça revient exactement au même. 117 00:06:46,820 --> 00:06:49,680 Ce sont des charges patronales ou qu'elles soient salariales, 118 00:06:49,950 --> 00:06:51,600 la logique économique est la même. 119 00:06:51,810 --> 00:06:55,380 En termes d'outils d'intervention économique, c'est la même chose. 120 00:06:55,580 --> 00:06:58,920 Si vous souhaitez baisser les charges sur les entreprises pour les rendre 121 00:06:59,120 --> 00:07:01,500 plus compétitives au regard de la concurrence étrangère, 122 00:07:01,700 --> 00:07:05,190 par exemple, vous pouvez baisser tant a priori l'impôt que la cotisation 123 00:07:05,390 --> 00:07:06,150 sociale. 124 00:07:06,350 --> 00:07:07,950 Cela revient économiquement au même. 125 00:07:08,370 --> 00:07:12,150 L'effet économique de l'intervention sur l'impôt ou la cotisation est 126 00:07:12,350 --> 00:07:13,500 à peu près similaire. 127 00:07:14,160 --> 00:07:19,230 De la même manière, au regard d'un certain nombre de statistiques 128 00:07:19,430 --> 00:07:21,660 qui produisent des effets juridiques à l'échelle internationale, 129 00:07:22,200 --> 00:07:24,300 impôts et cotisations sociales sont assimilés. 130 00:07:24,840 --> 00:07:28,950 Il s'agit de prélèvements obligatoires et c'est en cela qu'une parenté 131 00:07:29,150 --> 00:07:34,020 très forte, bien sûr, est à remarquer entre ces différentes 132 00:07:34,220 --> 00:07:34,980 formes de prélèvements. 133 00:07:35,180 --> 00:07:37,500 Et c'est ce qui justifie, par exemple, que du point de vue, 134 00:07:37,700 --> 00:07:40,290 vous le savez, des règles du droit européen relatives à l'endettement 135 00:07:40,490 --> 00:07:44,490 public et aussi aux déficits publics, les fameux critères de Maastricht, 136 00:07:44,700 --> 00:07:49,890 je n'y reviens pas, mais les différents textes qui trouvent à s'appliquer 137 00:07:50,280 --> 00:07:54,140 en la matière depuis le traité de Maastricht, Pacte de stabilité 138 00:07:54,340 --> 00:07:57,720 et de croissance, etc., l'ensemble de ces textes envisagent 139 00:07:57,920 --> 00:08:02,070 justement la question du déficit et de la dette des États, 140 00:08:02,310 --> 00:08:07,860 au regard non seulement finalement du déficit et des dettes des caisses 141 00:08:08,060 --> 00:08:10,320 de Sécurité sociale, mais aussi du déficit et des dettes 142 00:08:10,650 --> 00:08:13,290 de l'État et des autres collectivités publiques, et globalement, 143 00:08:13,490 --> 00:08:18,420 assimilent les recettes et les dépenses de ces différents organismes, 144 00:08:18,660 --> 00:08:23,010 indépendamment du fait qu'il s'agit d'impôts ou de cotisations de Sécurité 145 00:08:23,210 --> 00:08:23,970 sociale. 146 00:08:24,170 --> 00:08:25,530 Ce qui importe, c'est le niveau globalement des prélèvements 147 00:08:25,730 --> 00:08:26,490 obligatoires. 148 00:08:26,760 --> 00:08:31,380 C'est cela, finalement, ce sur quoi se concentrent les 149 00:08:31,580 --> 00:08:35,010 institutions européennes, au regard des effets économiques 150 00:08:35,220 --> 00:08:38,580 de ce que signifient ces différentes catégories de prélèvements en termes 151 00:08:39,060 --> 00:08:42,810 de niveau d'intervention de l'État dans la société, de redistribution 152 00:08:43,140 --> 00:08:46,800 sur la base de prélèvements et là, c'est une considération juridique, 153 00:08:47,000 --> 00:08:52,140 qui sont effectués à titre obligatoire, sans qu'il y ait directement de 154 00:08:52,340 --> 00:08:54,510 négociation, de discussion, de contractualisation, 155 00:08:54,710 --> 00:08:57,720 de liberté de payer ou de ne pas payer, de recevoir ou de ne pas recevoir 156 00:08:57,920 --> 00:09:00,840 de prestations qui trouvent à s'appliquer. 157 00:09:02,010 --> 00:09:05,190 J'en ai terminé avec les redevances, avec les cotisations de Sécurité 158 00:09:05,390 --> 00:09:07,940 sociale qui sont exclues finalement de la suite de la discussion, 159 00:09:08,140 --> 00:09:10,320 puisqu'il ne s'agit pas d'impositions de toute nature. 160 00:09:10,520 --> 00:09:16,230 Il ne s'agit donc pas de prélèvements relevant du droit fiscal.  161 00:09:16,710 --> 00:09:20,280 Concentrons-nous maintenant sur ce qui relève du droit fiscal à 162 00:09:20,480 --> 00:09:25,530 travers le régime des impositions de toute nature, c'est notre second 163 00:09:25,730 --> 00:09:26,490 paragraphe. 164 00:09:28,800 --> 00:09:33,180 Revenons à l'article 34 de la Constitution qui, pour simplifier, 165 00:09:33,380 --> 00:09:36,270 suggère que c'est à la loi, et à elle seule, de fixer l'ensemble 166 00:09:36,510 --> 00:09:38,700 des caractéristiques de l'impôt. 167 00:09:39,000 --> 00:09:41,340 Dans le prolongement du principe du consentement à l'impôt, 168 00:09:41,760 --> 00:09:45,630 le peuple ou ses représentants doivent consentir à l'impôt sous 169 00:09:45,830 --> 00:09:46,590 toutes ses facettes. 170 00:09:46,790 --> 00:09:49,410 Finalement, c'est bien l'idée que l'on retrouve au cœur de l'article 34. 171 00:09:50,370 --> 00:09:53,490 Premier élément, peut-être, en guise d'introduction sur ces 172 00:09:53,690 --> 00:09:57,210 différentes facettes que nous détaillerons et il s'agira de voir 173 00:09:57,410 --> 00:09:58,890 des éléments de vocabulaire pour l'essentiel. 174 00:09:59,090 --> 00:10:02,690 Le premier élément qui est important, c'est de comprendre que le Conseil 175 00:10:02,890 --> 00:10:06,770 constitutionnel tire de l'article 34 de la Constitution et de cette 176 00:10:06,970 --> 00:10:09,680 compétence du législateur en matière fiscale une obligation d'agir, 177 00:10:09,950 --> 00:10:12,860 une obligation d'agir qui pèse sur le législateur. 178 00:10:13,220 --> 00:10:17,240 Le législateur ne peut pas renvoyer à d'autres, et en particulier au 179 00:10:17,440 --> 00:10:20,450 pouvoir réglementaire, le soin d'intervenir en matière 180 00:10:20,650 --> 00:10:25,550 fiscale, sauf à tomber sous le coup d'un cas dit d'incompétence 181 00:10:25,750 --> 00:10:26,510 négative. 182 00:10:26,710 --> 00:10:28,550 Vous connaissez sans doute cette expression qui est un peu contre 183 00:10:28,750 --> 00:10:31,130 intuitive du fait de cette double négation. 184 00:10:31,550 --> 00:10:33,710 L'incompétence négative, vous le savez, en matière 185 00:10:34,040 --> 00:10:36,470 constitutionnelle, mais c'est vrai aussi en matière administrative, 186 00:10:36,670 --> 00:10:39,860 c'est le fait pour une autorité, le Parlement dans notre hypothèse, 187 00:10:40,060 --> 00:10:43,760 de ne pas épuiser sa compétence, de ne pas aller au bout de la 188 00:10:43,960 --> 00:10:48,320 compétence que la Constitution lui attribue. 189 00:10:48,590 --> 00:10:53,150 Et c'est très régulièrement que le Conseil constitutionnel est 190 00:10:53,350 --> 00:10:57,650 amené à annuler des dispositions de loi de finances, par exemple, 191 00:10:57,850 --> 00:11:00,860 des dispositions de lois fiscales, dans la mesure où, justement, 192 00:11:01,340 --> 00:11:04,660 le législateur n'aurait pas épuisé sa compétence, par exemple parce 193 00:11:04,860 --> 00:11:08,060 qu'il aurait laissé le soin au pouvoir règlementaire de déterminer 194 00:11:08,260 --> 00:11:12,980 l'impôt sous telle ou telle facette, par exemple de préciser quelles 195 00:11:13,180 --> 00:11:16,310 catégories de contribuables pourraient être exonérées du paiement dudit impôt, 196 00:11:16,610 --> 00:11:19,940 de préciser le taux exact de l'impôt. 197 00:11:20,300 --> 00:11:22,910 Tout cela, en principe, relève de cas potentiels, 198 00:11:23,110 --> 00:11:25,840 nous le verrons dans un instant, d'incompétence négative. 199 00:11:26,040 --> 00:11:28,190 C'est à la loi de fixer l'ensemble de ces caractéristiques. 200 00:11:29,210 --> 00:11:32,450 Le point que je souhaite souligner à ce stade en introduction, 201 00:11:32,750 --> 00:11:35,240 c'est le fait que cette notion d'incompétence négative, 202 00:11:35,440 --> 00:11:37,610 je viens de le dire, est fréquemment maniée par le Conseil 203 00:11:37,810 --> 00:11:40,850 constitutionnel en tout cas, dans le cadre de sa compétence 204 00:11:41,050 --> 00:11:42,410 de contrôle des lois, a priori. 205 00:11:42,610 --> 00:11:48,010 Donc sa compétence traditionnelle dans le cadre de ses décisions dites DC. 206 00:11:48,560 --> 00:11:51,830 Mais la question s'est posée de savoir s'il était également possible 207 00:11:52,030 --> 00:11:57,320 de soulever ce grief, cette éventuelle incompétence négative 208 00:11:57,520 --> 00:11:58,280 dans le cadre de la QPC. 209 00:11:59,270 --> 00:12:01,370 Ce point est intéressant parce que le Conseil constitutionnel 210 00:12:01,570 --> 00:12:06,050 a un peu évolué dans sa vision de la chose et il se trouve que 211 00:12:06,250 --> 00:12:10,370 c'est une question qui, en pratique, a un vrai intérêt, 212 00:12:10,570 --> 00:12:14,390 en tout cas pour les avocats et pour un certain nombre d'entreprises, 213 00:12:14,590 --> 00:12:18,110 puisqu'une multitude de petites impositions ont été créées par 214 00:12:18,310 --> 00:12:22,700 le passé par le législateur et d'une manière parfois un peu bricolée 215 00:12:22,900 --> 00:12:24,680 à la faveur d'un amendement parlementaire. 216 00:12:25,310 --> 00:12:29,840 Et je parle évidemment pour l'essentiel de petites impositions visant telle 217 00:12:30,040 --> 00:12:31,310 catégorie d'entreprises. 218 00:12:32,510 --> 00:12:35,200 Donc des choses qui ne font pas la une du journal de 20 heures, 219 00:12:35,400 --> 00:12:37,670 mais qui néanmoins, peuvent évidemment, pour les entreprises concernées, 220 00:12:38,030 --> 00:12:39,440 représenter des sommes importantes. 221 00:12:40,160 --> 00:12:45,770 Un certain nombre d'entreprises ont souhaité justement saisir la QPC, 222 00:12:46,880 --> 00:12:50,540 cette opportunité offerte depuis 2010 à l'ensemble des justiciables, 223 00:12:50,780 --> 00:12:54,320 pour contester finalement le fait que, peut-être un certain nombre de 224 00:12:54,520 --> 00:12:58,940 prélèvements opérés sur ces entreprises depuis de nombreuses années sur 225 00:12:59,140 --> 00:13:01,610 la base de lois qui n'avaient pas souvent été soumises au Conseil 226 00:13:01,810 --> 00:13:05,000 constitutionnel, la question de savoir si ces lois fixaient bien 227 00:13:05,200 --> 00:13:07,580 l'ensemble des caractéristiques de l'impôt et si elles ne s'étaient 228 00:13:07,780 --> 00:13:10,370 pas contentées de laisser au pouvoir réglementaire le soin de préciser 229 00:13:11,000 --> 00:13:13,730 ces différentes caractéristiques. 230 00:13:13,930 --> 00:13:17,120 Or, dans un premier temps, le Conseil constitutionnel, 231 00:13:17,320 --> 00:13:20,810 dans une décision qui a beaucoup surpris à l'époque, c'est l'une 232 00:13:21,010 --> 00:13:25,960 des premières QPC, c'est la QPC 2010-5, c'est la cinquième QPC, 233 00:13:26,160 --> 00:13:31,670 2010-5 QPC du 18 juin 2010, 234 00:13:31,870 --> 00:13:38,210 Kimberly-Clark, qui est Sopalin, c'était la marque sous laquelle 235 00:13:38,410 --> 00:13:40,430 était connue l'activité de cette société. 236 00:13:41,210 --> 00:13:43,970 Et la question s'est posée de savoir, à la demande de la société 237 00:13:44,330 --> 00:13:49,100 Kimberly-Clark, si une imposition prélevée sur l'activité de cette 238 00:13:49,300 --> 00:13:54,980 société pouvait faire l'objet justement d'une QPC au regard du fait que, 239 00:13:55,180 --> 00:13:57,170 d'après la société, l'ensemble des caractéristiques de l'impôt 240 00:13:57,370 --> 00:13:58,310 n'avaient pas été fixé par la loi. 241 00:13:58,510 --> 00:14:03,350 Or, dans cette décision QPC, le Conseil constitutionnel considère 242 00:14:03,890 --> 00:14:07,070 que finalement, la violation de l'article 34 de la Constitution 243 00:14:07,970 --> 00:14:12,890 et de l'article 14 de la déclaration, le fait que le législateur n'ait 244 00:14:13,090 --> 00:14:17,090 pas épuisé sa compétence n'est pas une question susceptible d'être 245 00:14:17,290 --> 00:14:18,510 soulevée à la faveur d'une QPC. 246 00:14:19,460 --> 00:14:20,570 Cela peut sembler un peu étrange. 247 00:14:20,770 --> 00:14:22,140 Quelle est l'explication du Conseil constitutionnel ? 248 00:14:22,340 --> 00:14:25,250 Le Conseil constitutionnel suggère que finalement, cette question 249 00:14:25,700 --> 00:14:28,880 de l'éventuelle incompétence négative est une question qui relève du 250 00:14:29,080 --> 00:14:32,030 partage des compétences entre le législateur et le pouvoir 251 00:14:32,230 --> 00:14:35,630 réglementaire, que c'est presque une question d'organisation des 252 00:14:35,870 --> 00:14:40,910 pouvoirs publics et que le particulier n'est pas directement concerné et que, 253 00:14:41,480 --> 00:14:44,960 je reprends l'article 62 de la Constitution tel qu'il est rédigé 254 00:14:45,170 --> 00:14:48,830 depuis la réforme constitutionnelle de 2008, au titre des "droits et 255 00:14:49,030 --> 00:14:51,800 libertés" garantis par la Constitution qui seuls, je vous le rappelle, 256 00:14:52,000 --> 00:14:56,690 peuvent être invoqués en QPC, la QPC sert à ce qu'un justiciable 257 00:14:56,890 --> 00:14:59,900 puisse contester l'éventuelle violation "d'un droit ou liberté" que la 258 00:15:00,100 --> 00:15:02,900 Constitution garantit par une loi dont il est fait application dans 259 00:15:03,100 --> 00:15:03,860 un litige. 260 00:15:04,060 --> 00:15:07,910 Or, d'après le Conseil constitutionnel, eh bien non, l'éventuelle incompétence 261 00:15:08,570 --> 00:15:13,190 négative du législateur ne viole pas un "droit ou une liberté"  262 00:15:15,530 --> 00:15:16,810 garantis par la Constitution. 263 00:15:17,990 --> 00:15:21,050 On peut le comprendre et en même temps, on peut aussi s'en étonner, 264 00:15:21,250 --> 00:15:26,660 car le consentement à l'impôt, on l'a vu est au cœur des principes 265 00:15:26,860 --> 00:15:29,510 démocratiques qui fondent notre système juridique. 266 00:15:29,710 --> 00:15:32,600 Donc considérer que la violation du consentement à l'impôt est 267 00:15:32,800 --> 00:15:35,450 complètement sans rapport avec les droits et libertés garantis 268 00:15:35,650 --> 00:15:36,920 par la Constitution peut sembler un peu troublant. 269 00:15:38,030 --> 00:15:43,370 Le conseil constitutionnel a peut-être entendu ces critiques apportées 270 00:15:43,570 --> 00:15:47,570 par certains et a ainsi subtilement évolué dans sa jurisprudence en 271 00:15:47,770 --> 00:15:50,420 donnant le sentiment de ne pas revenir en arrière, mais en fait, 272 00:15:50,690 --> 00:15:55,430 en permettant désormais une critique de ces dispositifs législatifs 273 00:15:55,630 --> 00:15:59,420 puisque dans une décision de 2013, je vous donne la référence exacte, 274 00:15:59,660 --> 00:16:04,880 2012-298, QPC du 28 mars 2013, 275 00:16:05,120 --> 00:16:08,660 Société Majestic Champagne, le Conseil constitutionnel admet 276 00:16:08,860 --> 00:16:14,690 que désormais, il est possible de soulever l'éventuelle incompétence 277 00:16:14,890 --> 00:16:19,850 négative du législateur à la faveur d'une QPC dans l'hypothèse où cette 278 00:16:20,050 --> 00:16:24,590 incompétence négative conduit potentiellement à la violation 279 00:16:24,790 --> 00:16:27,310 d'un droit ou d'une liberté que la Constitution garantit, 280 00:16:27,870 --> 00:16:32,630 principe d'égalité devant l'impôt, principe de garantie des droits, 281 00:16:32,830 --> 00:16:34,130 article 16 de la Déclaration. 282 00:16:34,330 --> 00:16:37,670 Concrètement, dans cette affaire, la question se posait de savoir 283 00:16:37,870 --> 00:16:44,180 si le Parlement en ne précisant pas très exactement quel était 284 00:16:44,380 --> 00:16:49,340 le juge compétent en cas de litige pour l'impôt concerné dans cette 285 00:16:49,540 --> 00:16:54,080 affaire, qui était un tout petit impôt, qui est la taxe additionnelle, 286 00:16:54,280 --> 00:16:58,070 la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises, la TACVAE, 287 00:16:58,730 --> 00:17:00,980 une imposition qui sert à financer les chambres de commerce concrètement, 288 00:17:01,480 --> 00:17:02,690 qui est payée par les entreprises. 289 00:17:03,200 --> 00:17:05,630 Il se trouve que la loi qui avait créé cette imposition ne précisait 290 00:17:05,830 --> 00:17:09,530 pas clairement si les contestations devaient porter devant le juge 291 00:17:09,730 --> 00:17:10,700 judiciaire ou devant le juge administratif. 292 00:17:10,900 --> 00:17:14,720 Et là, le Conseil constitutionnel admet que cette lacune, 293 00:17:15,620 --> 00:17:18,890 ce manque de précision dans la loi elle-même, cette éventuelle 294 00:17:19,090 --> 00:17:22,190 incompétence négative puisse, par voie de conséquence, 295 00:17:22,390 --> 00:17:26,120 par ricochet d'une certaine manière, impliquer une violation du principe 296 00:17:26,320 --> 00:17:29,150 de la garantie des droits, article 16, dans la mesure où les 297 00:17:29,350 --> 00:17:31,090 contribuables ne savent pas très bien devant quel juge aller. 298 00:17:31,790 --> 00:17:35,510 Et dans cette hypothèse, le Conseil constitutionnel admet 299 00:17:35,990 --> 00:17:39,770 que la société puisse faire effectivement une QPC en disant, 300 00:17:40,160 --> 00:17:44,240 je le répète, qu'il y a un grief potentiel donc soulevé d'incompétence 301 00:17:44,440 --> 00:17:49,310 négative qui conduit potentiellement à la violation d'une autre disposition 302 00:17:49,510 --> 00:17:51,440 de la Constitution ou de la déclaration des droits de l’Homme, 303 00:17:51,640 --> 00:17:53,570 l'article 16 dans cette hypothèse de la déclaration. 304 00:17:53,770 --> 00:17:57,110 Là, le Conseil constitutionnel accepte d'examiner cette éventuelle 305 00:17:57,310 --> 00:18:00,710 incompétence négative au regard, je le répète, de ses conséquences 306 00:18:00,910 --> 00:18:02,570 potentielles sur les droits et libertés que la Constitution 307 00:18:02,770 --> 00:18:03,530 garantit.   308 00:18:03,730 --> 00:18:07,010 Pour terminer cette longue introduction, on peut retenir 309 00:18:07,210 --> 00:18:11,480 aujourd'hui qu'il est possible de soulever une QPC à l'égard d'un 310 00:18:11,680 --> 00:18:15,460 dispositif législatif fiscal qui, potentiellement, aurait été mal fagoté, 311 00:18:15,660 --> 00:18:18,650 si je puis dire, et pas entièrement précisé sous toutes ses facettes 312 00:18:18,850 --> 00:18:22,130 par le législateur en considérant, et c'est toujours assez facile 313 00:18:22,330 --> 00:18:28,070 finalement, que cette lacune qu'on aura identifiée en tant que requérant 314 00:18:28,490 --> 00:18:31,430 peut tout simplement, par exemple, créer des situations 315 00:18:31,630 --> 00:18:33,920 d'inégalité entre ceux qui seraient frappés par l'impôt et ceux qui 316 00:18:34,120 --> 00:18:35,540 ne ne le seraient pas. 317 00:18:36,200 --> 00:18:39,670 Et le fait de renvoyer à cette conséquence en termes d'égalité, 318 00:18:39,870 --> 00:18:42,590 donc de potentielle violation de l'article 13 de la déclaration 319 00:18:42,790 --> 00:18:46,730 dont nous parlerons prochainement, suffit à vous ouvrir les portes 320 00:18:46,930 --> 00:18:48,170 du Conseil constitutionnel. 321 00:18:48,370 --> 00:18:52,160 On le voit, le Conseil en pratique a évolué évidemment dans sa conception 322 00:18:52,550 --> 00:18:56,390 de l'incompétence négative en matière fiscale dans le cadre de la QPC.  323 00:18:57,080 --> 00:19:00,380 Restent à voir maintenant, après cette longue introduction, 324 00:19:00,580 --> 00:19:05,300 justement, s'agissant de ce régime, que la loi doit fixer les différentes 325 00:19:05,500 --> 00:19:08,720 facettes de l'impôt, ses différentes caractéristiques, 326 00:19:09,200 --> 00:19:11,690 la matière imposable et le contribuable dans un premier temps. 327 00:19:11,890 --> 00:19:13,640 Et puis le reste, si je puis dire, le fait générateur, taux, 328 00:19:14,450 --> 00:19:16,600 méthodes d'évaluation, de liquidation et de recouvrement, 329 00:19:16,800 --> 00:19:18,200 c'est ce que nous verrons la prochaine fois.