1 00:00:05,040 --> 00:00:09,330 Bonjour, principe de légalité de l'impôt, principe de l'égalité, 2 00:00:09,960 --> 00:00:12,790 devant l'impôt, devant les charges publiques et enfin, principe de 3 00:00:12,990 --> 00:00:16,650 nécessité de l'impôt, c'est sous cette étiquette finalement 4 00:00:16,850 --> 00:00:19,710 "nécessité" que je souhaite regrouper un certain nombre de principes, 5 00:00:19,910 --> 00:00:24,060 alors qui ont une forme de parenté qui justifie ce regroupement. 6 00:00:24,840 --> 00:00:29,940 Cette parenté tient finalement aux deux sens du mot nécessité 7 00:00:30,140 --> 00:00:33,480 qui peut renvoyer à l'idée que quelque chose est indispensable, 8 00:00:33,680 --> 00:00:35,610 ce qui est nécessaire, c'est parfois ce qui est indispensable 9 00:00:35,970 --> 00:00:38,610 et nécessaire, c'est parfois simplement quelque chose qui est juste 10 00:00:38,810 --> 00:00:39,630 proportionné. 11 00:00:40,380 --> 00:00:44,040 S'il est nécessaire de travailler pour avoir son examen, 12 00:00:44,240 --> 00:00:48,300 indispensable donc, il est aussi parfois possible de travailler 13 00:00:48,500 --> 00:00:51,960 juste ce qui est nécessaire pour avoir son examen, c'est-à-dire 14 00:00:52,160 --> 00:00:54,870 juste ce qu'il faut pour avoir 10 sur 20 et donc de manière 15 00:00:55,350 --> 00:00:58,200 proportionnée, pas excessive, ce qui peut suffire. 16 00:00:58,530 --> 00:01:02,040 C'est finalement ces deux sens attachés au mot nécessité qu'on 17 00:01:02,240 --> 00:01:06,480 retrouve derrière plusieurs mécanismes, alors dont les fondements, 18 00:01:06,680 --> 00:01:07,950 nous allons le voir, sont variables, mais qui, 19 00:01:08,150 --> 00:01:12,030 pour l'essentiel, renvoient à l'article 16 de la Déclaration des droits 20 00:01:12,230 --> 00:01:15,360 de l'homme et du citoyen, l'article 16, vous le savez, 21 00:01:15,560 --> 00:01:18,510 qui renvoie bien sûr au principe de la séparation des pouvoirs et 22 00:01:18,930 --> 00:01:20,850 au principe, c'est celui qui nous intéresse pour l'essentiel, 23 00:01:21,050 --> 00:01:22,440 vous allez le voir, de la garantie des droits. 24 00:01:22,730 --> 00:01:27,300 Alors ce principe de la garantie des droits n'est pas facile, 25 00:01:27,500 --> 00:01:28,830 évidemment, à interpréter. 26 00:01:29,030 --> 00:01:31,350 La signification exacte n'est pas d'une clarté absolue. 27 00:01:31,980 --> 00:01:34,860 C'est aussi ce qui peut favoriser certaines interprétations, 28 00:01:35,060 --> 00:01:38,550 parfois relativement non pas audacieuses, mais tout de même 29 00:01:38,750 --> 00:01:41,490 constructives du Conseil constitutionnel et c'est en tout 30 00:01:41,690 --> 00:01:44,880 cas sur ce fondement que, pour la plupart des cas que nous 31 00:01:45,080 --> 00:01:48,020 allons envisager, le Conseil constitutionnel donc s'est fondé, 32 00:01:48,220 --> 00:01:51,240 donc toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas 33 00:01:51,440 --> 00:01:54,210 assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée n'a point de Constitution, 34 00:01:54,410 --> 00:01:56,790 voilà ce que nous indique l'article 16. 35 00:01:56,990 --> 00:02:00,870 Alors, au bout du compte, je crois qu'on peut évoquer quatre 36 00:02:01,070 --> 00:02:04,140 mécanismes en lien avec cette idée de nécessité. 37 00:02:04,340 --> 00:02:08,730 D'abord, les dispositions qui portent sur la rétroactivité de la loi fiscale, 38 00:02:09,540 --> 00:02:10,410 c'est un point important. 39 00:02:10,860 --> 00:02:14,190 Deuxième élément, les dispositions qui portent sur les sanctions puis 40 00:02:14,390 --> 00:02:16,590 celles qui portent sur les contrôles et enfin celles qui portent sur 41 00:02:16,790 --> 00:02:18,630 la complexité excessive de la loi fiscale. 42 00:02:18,900 --> 00:02:21,030 Nous serons plus rapides sur ces trois points pour les raisons que 43 00:02:21,230 --> 00:02:21,990 j'indiquerai plus tard. 44 00:02:22,530 --> 00:02:26,280 Commençons donc par le point le plus important, celui qui tient 45 00:02:26,480 --> 00:02:30,600 aux limites constitutionnelles, donc à la rétroactivité de la loi 46 00:02:30,800 --> 00:02:31,560 fiscale. 47 00:02:32,640 --> 00:02:37,110 Alors rappelons pour commencer que certes, la rétroactivité de 48 00:02:37,310 --> 00:02:44,400 la loi est a priori proscrite par l'article 2 du Code civil selon 49 00:02:44,600 --> 00:02:46,920 lequel la loi ne dispose que pour l'avenir, elle n'a point d'effet 50 00:02:47,120 --> 00:02:51,810 rétroactif et évidemment que derrière cette idée, derrière ce principe, 51 00:02:52,010 --> 00:02:55,200 il y a une sorte a priori d'évidence en équité, en tout cas, 52 00:02:55,410 --> 00:02:58,890 c'est qu'il est tout de même saugrenu, potentiellement, d'aller reprocher 53 00:02:59,100 --> 00:03:03,780 à quelqu'un d'avoir violé une règle que, par hypothèse, il ne pouvait 54 00:03:03,980 --> 00:03:06,180 pas connaître au moment où il l'a violée puisqu'elle n'existait pas. 55 00:03:06,750 --> 00:03:09,870 Si la loi est rétroactive, c'est donc une définition toute 56 00:03:10,070 --> 00:03:14,610 simple qu'elle va produire des effets sur des situations qui sont 57 00:03:14,810 --> 00:03:16,680 antérieures à son adoption. 58 00:03:17,580 --> 00:03:19,290 Et donc, évidemment, il y a quelque chose de contre 59 00:03:19,490 --> 00:03:23,340 intuitif à admettre que la loi puisse fixer des règles non seulement 60 00:03:23,540 --> 00:03:27,060 pour l'avenir, mais également pour le passé, et donc au risque de 61 00:03:27,260 --> 00:03:32,280 sanctionner la violation de règles dans le passé, qui n'existaient 62 00:03:32,480 --> 00:03:34,140 pas par hypothèse lorsqu'elles ont été violées. 63 00:03:34,340 --> 00:03:38,310 Néanmoins, le Conseil constitutionnel a toujours considéré que cette 64 00:03:38,510 --> 00:03:41,370 disposition du Code civil était une disposition du Code civil, 65 00:03:41,570 --> 00:03:44,550 c'est-à-dire qu'elle avait valeur législative et qu'elle n'interdisait 66 00:03:44,750 --> 00:03:48,840 donc pas à ce que d'autres lois puissent finalement aller à l'encontre 67 00:03:49,080 --> 00:03:50,950 de cette exigence. 68 00:03:53,100 --> 00:03:56,760 Et il se trouve que les lois rétroactives, vous le savez, 69 00:03:56,960 --> 00:03:58,970 sont fréquentes dans différentes matières. 70 00:03:59,370 --> 00:04:02,210 Vous avez sans doute vu en droit administratif le cas, 71 00:04:02,410 --> 00:04:05,700 je n'ai pas de statistiques à cet égard, mais sans doute le plus 72 00:04:05,900 --> 00:04:10,380 fréquent lié à des concours administratifs ou à tout un tas 73 00:04:10,580 --> 00:04:14,760 de validations législatives d'actes administratifs pour des raisons 74 00:04:14,960 --> 00:04:16,110 d'intérêt général évidentes. 75 00:04:16,310 --> 00:04:20,940 Pensons, c'est le cas basique, je crois, à un concours administratif 76 00:04:21,140 --> 00:04:24,540 qui se serait mal déroulé parce qu'un centre d'examen aurait omis 77 00:04:24,740 --> 00:04:28,490 de respecter toutes les exigences réglementaires attachées auxdits 78 00:04:28,690 --> 00:04:29,450 concours. 79 00:04:30,150 --> 00:04:36,420 Si un candidat à ce concours obtient l'annulation dudit concours trois 80 00:04:36,620 --> 00:04:40,680 ans après, sachant que ce concours a produit ses résultats, 81 00:04:40,880 --> 00:04:43,560 que différents fonctionnaires ont été nommés, sont en place, 82 00:04:43,830 --> 00:04:47,260 l'annulation par hypothèse rétroactive du concours aurait des conséquences 83 00:04:47,460 --> 00:04:50,070 absolument dramatiques sur le plan du fonctionnement des services 84 00:04:50,270 --> 00:04:53,040 publics si les fonctionnaires qui avaient été nommés donc par hypothèse 85 00:04:53,240 --> 00:04:56,310 irrégulièrement trois ans auparavant, devaient tous rendre leur tablier. 86 00:04:56,510 --> 00:05:00,150 Et donc c'est dans ce type de situation qu'il est fréquent que le législateur 87 00:05:00,350 --> 00:05:04,500 intervienne pour considérer donc rétroactivement que l'examen qui 88 00:05:04,700 --> 00:05:07,380 s'est déroulé il y a trois ans et les conséquences qui en ont 89 00:05:07,580 --> 00:05:11,910 été tirées, eh bien finalement sont légales, et donc c'est ce 90 00:05:12,110 --> 00:05:15,000 qu'on appelle une validation rétroactive puisque la loi vient 91 00:05:15,200 --> 00:05:18,000 valider un acte qui en réalité, au moment où il a été édité, 92 00:05:18,200 --> 00:05:21,780 était effectivement irrégulier, pour des considérations d'intérêt 93 00:05:21,980 --> 00:05:22,740 général. 94 00:05:22,940 --> 00:05:25,950 Alors, il se trouve qu'en matière fiscale, ce type d'intervention 95 00:05:26,150 --> 00:05:27,900 est assez fréquente. 96 00:05:28,200 --> 00:05:32,070 Elle est assez fréquente, alors dans différentes situations 97 00:05:32,270 --> 00:05:34,260 que je vais décrire, en tout cas pour les plus importantes 98 00:05:34,460 --> 00:05:39,120 d'entre elles, mais il est en fait assez fréquent que la loi vienne 99 00:05:39,320 --> 00:05:43,590 finalement attacher des effets à des situations qui se sont produites 100 00:05:43,980 --> 00:05:47,070 avant que ladite loi soit publiée. 101 00:05:47,760 --> 00:05:52,470 Alors cela renvoie d'abord à des cas qui ont un intérêt particulier 102 00:05:52,670 --> 00:05:56,970 en matière fiscale, qui tiennent à des cas de rétroactivité dite de fait, 103 00:05:57,420 --> 00:05:59,310 par opposition à ce que nous verrons dans un deuxième temps, 104 00:05:59,510 --> 00:06:01,230 c'est la rétroactivité de droit. 105 00:06:02,100 --> 00:06:04,830 Ces cas de rétroactivité de fait, vous allez le voir, ont pris un 106 00:06:05,030 --> 00:06:08,040 intérêt, une importance toute particulière depuis quelques années, 107 00:06:08,240 --> 00:06:11,850 concrètement, depuis 2012-2013, avec des évolutions très importantes 108 00:06:12,050 --> 00:06:15,240 de la jurisprudence et on verra ensuite les cas plus classiques, 109 00:06:15,440 --> 00:06:18,120 plus basiques à certains égards, mais néanmoins importants et 110 00:06:18,320 --> 00:06:20,460 intéressants, je crois, en matière fiscale, liés à la 111 00:06:20,660 --> 00:06:21,600 rétroactivité de droit. 112 00:06:22,080 --> 00:06:25,770 Nous commençons, A, par les cas de rétroactivité de fait. 113 00:06:26,860 --> 00:06:31,660 Alors en réalité, sont en cause deux types de situations tout à 114 00:06:31,860 --> 00:06:38,050 fait importantes et fréquentes en matière fiscale, tenant pour 115 00:06:38,250 --> 00:06:41,230 l'essentiel, dans un premier cas de figure en tout cas, 116 00:06:41,560 --> 00:06:45,640 à la notion de faits générateurs et à la difficulté qu'elle implique. 117 00:06:46,690 --> 00:06:50,320 La première situation potentiellement problématique en matière fiscale, 118 00:06:50,890 --> 00:06:54,160 c'est celle liée, alors je vais prendre le cas de l'impôt sur le 119 00:06:54,360 --> 00:06:56,800 revenu, mais on retrouve cette même situation pour d'autres 120 00:06:57,000 --> 00:07:00,910 impositions, donc un impôt dont le fait générateur est le 31 décembre 121 00:07:01,110 --> 00:07:05,050 de l'année, nous l'avons vu, et donc un fait générateur qui, 122 00:07:05,250 --> 00:07:10,600 en réalité, va être postérieur à la période au titre de laquelle 123 00:07:10,800 --> 00:07:12,010 l'impôt sera prélevé. 124 00:07:12,310 --> 00:07:13,070 Je m'explique. 125 00:07:13,480 --> 00:07:19,120 Nous l'avons vu, au titre de, disons 2020, 2021, peu importe, 126 00:07:19,480 --> 00:07:22,840 au titre d'une année, eh bien, je devrai attendre la 127 00:07:23,040 --> 00:07:25,990 fin de l'année 31 décembre, alors non seulement pour mesurer 128 00:07:26,190 --> 00:07:29,110 le niveau exact de mes revenus sur l'année, première chose, 129 00:07:29,500 --> 00:07:33,490 et pour connaître les règles au terme desquelles je serai imposé 130 00:07:33,880 --> 00:07:35,830 puisque le fait générateur est le 31 décembre. 131 00:07:36,340 --> 00:07:38,680 Et donc, ce qui peut se passer, c'est l'exemple que j'ai déjà pris, 132 00:07:38,890 --> 00:07:42,670 c'est que toute l'année, je gagne, disons, mon salaire habituel 133 00:07:42,940 --> 00:07:46,300 et je décide d'embaucher, disons, une femme de ménage ou 134 00:07:46,500 --> 00:07:50,290 je ne sais pas quoi, un professeur à domicile pour mes 135 00:07:50,490 --> 00:07:55,240 enfants, et au terme des dispositions du Code général des impôts en vigueur 136 00:07:55,440 --> 00:07:58,420 tout au long de cette année, eh bien, j'ai la possibilité, 137 00:07:58,620 --> 00:08:02,770 a priori à la fin de l'année donc, de bénéficier d'un cadeau fiscal 138 00:08:02,970 --> 00:08:06,520 ou d'une déduction fiscale au regard donc des salaires que j'aurai versés 139 00:08:06,720 --> 00:08:08,020 à cette personne. 140 00:08:08,470 --> 00:08:12,790 Mais si la loi change au 28 décembre de l'année, eh bien finalement, 141 00:08:12,990 --> 00:08:16,360 le cadeau fiscal pourrait être supprimé et je ne pourrais plus, 142 00:08:16,560 --> 00:08:20,740 en principe donc, revendiquer le bénéfice d'un cadeau puisque le 143 00:08:20,940 --> 00:08:24,610 31 décembre, au jour du fait générateur, ce cadeau n'existe plus. 144 00:08:24,910 --> 00:08:30,640 Et donc sur le plan purement juridique, il n'y a pas de rétroactivité lorsque 145 00:08:30,840 --> 00:08:35,980 la loi fiscale change le 28 décembre pour l'avenir précisément parce 146 00:08:36,180 --> 00:08:40,450 que l'avenir commence dès le lendemain et que donc, le 31 décembre, 147 00:08:40,650 --> 00:08:43,030 date du fait générateur, les nouvelles dispositions s'imposent 148 00:08:43,540 --> 00:08:45,520 et donc elles ne s'imposent pas de manière rétroactive, 149 00:08:45,720 --> 00:08:48,460 mais seulement pour l'avenir, et donc je ne peux pas me plaindre 150 00:08:48,660 --> 00:08:49,930 d'une quelconque rétroactivité. 151 00:08:50,290 --> 00:08:53,830 Je peux seulement me plaindre, alors de ce que la doctrine qualifie 152 00:08:54,030 --> 00:08:58,060 parfois de rétrospectivité de la loi de finances ou de petite 153 00:08:58,260 --> 00:09:01,810 rétroactivité ou de rétroactivité de fait, c'est-à-dire tout de même 154 00:09:02,010 --> 00:09:05,230 d'une situation qui, factuellement, emporte une forme 155 00:09:05,430 --> 00:09:09,820 de rétroactivité dans le sens où les dispositions adoptées le 28 156 00:09:10,020 --> 00:09:13,450 décembre vont trouver à s'appliquer à mon comportement, le fait que 157 00:09:13,650 --> 00:09:16,300 j'ai ou non embauché un personnel à domicile tout au long de l'année 158 00:09:16,500 --> 00:09:17,260 qui vient de s'écouler. 159 00:09:18,040 --> 00:09:21,820 Donc j'espère que cette distinction vous apparaît clairement. 160 00:09:22,020 --> 00:09:23,410 Elle est en tout cas importante. 161 00:09:23,610 --> 00:09:27,370 Donc voilà un cas dans lequel il y a bien une forme de rétrospectivité, 162 00:09:27,580 --> 00:09:30,070 de rétroactivité de fait, mais pas de rétroactivité de droit. 163 00:09:30,270 --> 00:09:33,280 Alors j'indique tout de suite, le Conseil constitutionnel n'a 164 00:09:33,480 --> 00:09:36,130 jamais considéré que cette situation était problématique, 165 00:09:36,670 --> 00:09:40,510 qu'elle était potentiellement contraire à la Constitution, même si, 166 00:09:40,810 --> 00:09:44,380 de fait, la pratique des gouvernements successifs depuis plusieurs années 167 00:09:44,580 --> 00:09:49,030 du législateur est d'éviter au maximum de telles modifications 168 00:09:49,230 --> 00:09:53,530 de la loi fiscale en toute fin d'année pour des situations qui 169 00:09:53,840 --> 00:09:56,130 se sont mises en place tout au long de l'année. 170 00:09:56,330 --> 00:09:59,890 Alors il peut y avoir des exceptions mais en équité, le Parlement préfère 171 00:10:00,090 --> 00:10:04,570 éviter ce genre de situation qui, évidemment, peut avoir quelque 172 00:10:04,770 --> 00:10:08,140 chose d'assez désagréable pour les contribuables qui ont pu, 173 00:10:08,560 --> 00:10:11,650 et je reviendrai sur cette expression dans un instant, mais légitimement 174 00:10:12,880 --> 00:10:17,800 considérer que pour au moins l'année en cours, eh bien ils bénéficieraient 175 00:10:18,000 --> 00:10:24,280 d'un traitement fiscal qui serait celui qui était en vigueur jusqu'alors 176 00:10:24,610 --> 00:10:29,270 et non pas au regard d'une disposition qui sera adoptée en toute fin d'année. 177 00:10:29,470 --> 00:10:33,490 Mais je le répète, le droit constitutionnel ne s'oppose pas 178 00:10:33,690 --> 00:10:35,440 à ce que le législateur, s'il le souhaite, change donc au 179 00:10:35,640 --> 00:10:39,460 28 ou 29 décembre la loi qui, en pratique, trouvera à s'appliquer 180 00:10:39,660 --> 00:10:43,900 à l'ensemble des revenus générés l'année qui vient de s'écouler. 181 00:10:44,770 --> 00:10:49,300 Alors il y a un deuxième cas de figure et c'est celui qui est plus 182 00:10:49,500 --> 00:10:52,700 intéressant, vous allez le comprendre, tout aussi intéressant, 183 00:10:52,900 --> 00:10:56,140 en tout cas, mais peut-être plus important, c'est le cas dans lequel 184 00:10:56,340 --> 00:11:00,970 le Parlement vient en fait promettre un certain nombre de choses pour 185 00:11:01,170 --> 00:11:02,700 une durée déterminée. 186 00:11:02,900 --> 00:11:05,500 Et pour être plus précis encore, le cas qui va, vous allez le voir, 187 00:11:05,700 --> 00:11:07,750 nous intéresser, c'est celui, et qui est assez fréquent, 188 00:11:08,080 --> 00:11:12,760 dans lequel le législateur dispose, met en place un mécanisme juridique, 189 00:11:12,960 --> 00:11:16,450 le plus souvent un cadeau fiscal, une niche ou une incitation, 190 00:11:16,780 --> 00:11:21,580 il existe plusieurs mécanismes, et ce, pour une durée limitée et 191 00:11:21,780 --> 00:11:24,610 toujours par hypothèse, afin d'encourager les contribuables 192 00:11:24,810 --> 00:11:25,960 à adopter certains comportements. 193 00:11:27,050 --> 00:11:32,630 Et il peut arriver finalement que le législateur change d'avis en 194 00:11:32,830 --> 00:11:37,640 cours de route, si je puis dire, et décide finalement de revenir 195 00:11:37,840 --> 00:11:40,760 sur sa parole et de modifier en cours de route un mécanisme. 196 00:11:40,960 --> 00:11:43,310 Alors, le mieux est peut-être de vous donner tout de suite un exemple 197 00:11:43,510 --> 00:11:46,280 concret que je vais un tout petit peu simplifier. 198 00:11:46,480 --> 00:11:48,860 Et je le dis à l'instant, nous y reviendrons dans le détail, 199 00:11:49,060 --> 00:11:52,340 car la principale évolution en la matière est attachée à une décision 200 00:11:52,540 --> 00:11:55,160 du Conseil d'État qui porte sur l'application de la Convention 201 00:11:55,360 --> 00:11:56,120 européenne des droits de l'homme. 202 00:11:56,320 --> 00:11:59,520 Et le Conseil constitutionnel a reçu en quelque sorte, 203 00:11:59,720 --> 00:12:02,990 s'est approprié cette manière de faire avec un an de retard environ, 204 00:12:03,190 --> 00:12:05,960 en tout cas un délai, il ne s'agit pas forcément d'un retard, 205 00:12:06,290 --> 00:12:09,650 mais un an de délai, alors c'était, et donc citons à 206 00:12:09,850 --> 00:12:11,960 ce stade seulement cette décision et nous reviendrons donc sur cette 207 00:12:12,160 --> 00:12:16,550 idée dans une prochaine séance, c'est dans une décision du Conseil 208 00:12:16,750 --> 00:12:21,980 constitutionnel du 19 décembre 2013, 209 00:12:24,020 --> 00:12:27,320 qui portait sur la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, 210 00:12:27,520 --> 00:12:29,780 que le Conseil constitutionnel a pour la première fois annulé 211 00:12:29,980 --> 00:12:30,740 un dispositif. 212 00:12:30,940 --> 00:12:34,880 Alors je vous donne le mécanisme qui était lié aux modalités 213 00:12:35,080 --> 00:12:36,350 d'imposition des contrats d'assurance vie. 214 00:12:37,200 --> 00:12:40,400 Donc je simplifie quelque peu mais vous le savez sans doute, 215 00:12:40,820 --> 00:12:44,120 les contrats d'assurance vie que les personnes physiques peuvent 216 00:12:44,320 --> 00:12:48,530 souscrire bénéficient en France d'un traitement fiscal extrêmement 217 00:12:48,740 --> 00:12:53,390 avantageux et donc au bout d'un certain nombre d'années, 218 00:12:53,590 --> 00:12:56,290 alors qui dépend en fonction de la nature exacte du contrat, 219 00:12:56,490 --> 00:12:59,340 mais au bout d'un certain nombre d'années, l'argent mis de côté 220 00:12:59,540 --> 00:13:04,580 et les intérêts qui ont été ainsi générés sont certes taxés, 221 00:13:04,780 --> 00:13:07,310 mais à un taux beaucoup plus faible que celui qui porte normalement 222 00:13:07,510 --> 00:13:10,370 sur les revenus, y compris les revenus du capital. 223 00:13:11,330 --> 00:13:15,260 C'est un dispositif donc qui vise à inciter évidemment les Français 224 00:13:15,460 --> 00:13:18,230 à épargner pour leur retraite ou éventuellement, pour transmettre 225 00:13:19,730 --> 00:13:25,450 des sommes à leurs héritiers et donc ce en franchise partielle d'impôt. 226 00:13:25,650 --> 00:13:30,710 Et il se trouve qu'en 2013, donc dans la loi de financement 227 00:13:31,820 --> 00:13:39,890 de la Sécurité sociale pour 2014, le législateur avait souhaité rehausser 228 00:13:40,550 --> 00:13:43,670 de quelques points le niveau d'imposition de certains de ces 229 00:13:43,870 --> 00:13:44,630 contrats d'assurance vie. 230 00:13:45,200 --> 00:13:47,960 Et il y avait là quelque chose d'un peu troublant puisque finalement, 231 00:13:48,440 --> 00:13:52,160 les cas de figure étaient les suivants, des personnes ayant souscrit dans 232 00:13:52,360 --> 00:13:57,710 les années 80-90 un contrat d'assurance vie, encouragé par le fait que 233 00:13:57,910 --> 00:14:00,260 le législateur, à l'époque, leur avait dit en quelque sorte, 234 00:14:00,460 --> 00:14:05,490 si vous placez de l'argent pendant une trentaine d'années à un taux de X, 235 00:14:05,690 --> 00:14:09,700 eh bien en bout de course, vous ne serez taxé qu'à 5 % ou 236 00:14:10,250 --> 00:14:11,240 un taux faible. 237 00:14:11,440 --> 00:14:15,800 Bon, et donc pendant 20-30 ans, les contribuables ont vécu finalement 238 00:14:16,000 --> 00:14:17,720 sur cette promesse du législateur. 239 00:14:18,050 --> 00:14:21,290 Et imaginons donc, c'était l'hypothèse prévue par le Parlement, 240 00:14:21,650 --> 00:14:24,590 que la loi vienne à changer, quelques mois, quelques années, 241 00:14:24,790 --> 00:14:27,560 éventuellement même, avant la sortie finalement du contrat, 242 00:14:27,800 --> 00:14:31,400 avant le terme de la période considérée. 243 00:14:32,000 --> 00:14:35,960 Du point de vue strictement juridique, là encore, la modification législative, 244 00:14:36,160 --> 00:14:38,330 le rehaussement donc des taux d'imposition attachés à ces revenus 245 00:14:38,540 --> 00:14:39,560 n'était que pour l'avenir. 246 00:14:40,250 --> 00:14:46,010 La loi de 2013 indiquait simplement que pour l'avenir, les contrats 247 00:14:46,210 --> 00:14:48,530 donc qui arriveraient à échéance, les contrats d'assurance vie qui 248 00:14:48,730 --> 00:14:52,310 arriveraient à échéance seraient taxés à 2, 3, 4, 5 % de plus que 249 00:14:52,510 --> 00:14:55,460 ce qui avait été prévu initialement, pour l'avenir, puisque évidemment, 250 00:14:55,730 --> 00:15:00,500 l'impôt viendrait frapper donc des faits générateurs qui étaient 251 00:15:00,700 --> 00:15:04,100 liés à la sortie du contrat et donc finalement à des situations 252 00:15:04,300 --> 00:15:07,550 qui n'étaient pas encore constituées globalement le jour de l'adoption 253 00:15:07,750 --> 00:15:08,510 du texte. 254 00:15:08,710 --> 00:15:10,850 Néanmoins, vous le comprenez avec cet exemple, il y a quelque chose 255 00:15:11,050 --> 00:15:14,960 comme le manquement à la parole donnée, une sorte de trahison, 256 00:15:15,160 --> 00:15:20,000 finalement, de la confiance que la loi avait voulu susciter au 257 00:15:20,200 --> 00:15:22,430 moment de son adoption, peut-être 20 ou 30 ans auparavant, 258 00:15:23,300 --> 00:15:25,070 en tout cas dans l'esprit des contribuables. 259 00:15:25,430 --> 00:15:29,990 Et c'est donc dans ce type de situation que dorénavant, le Conseil 260 00:15:30,190 --> 00:15:33,920 constitutionnel admet et je le répète, et nous y reviendrons dans le détail, 261 00:15:34,490 --> 00:15:38,000 à la suite du Conseil d'État, en reprenant fondamentalement la 262 00:15:38,200 --> 00:15:40,280 démarche du Conseil d'État, et c'est elle que nous développerons 263 00:15:40,670 --> 00:15:43,400 parce que c'est elle qui est plus riche sur le plan jurisprudentiel 264 00:15:43,850 --> 00:15:46,170 mais le Conseil constitutionnel considère dorénavant, 265 00:15:46,370 --> 00:15:49,640 alors dans un considérant qui est assez peu clair à mon sens dans 266 00:15:50,870 --> 00:15:53,990 son libellé que, alors je vous cite, "sans motif d'intérêt général 267 00:15:54,190 --> 00:15:58,370 suffisant, le législateur ne saurait ni porter atteinte aux situations 268 00:15:58,570 --> 00:16:00,950 légalement acquises, ni remettre en cause les effets 269 00:16:02,600 --> 00:16:04,930 qui peuvent légitimement être attendus de telles situations". 270 00:16:05,130 --> 00:16:07,800 Donc ce qu'il faut retenir, c'est que depuis cette décision 271 00:16:08,000 --> 00:16:12,680 donc du 19 décembre 2013, le Conseil constitutionnel juge 272 00:16:13,070 --> 00:16:17,540 que l'article 16 de la déclaration, c'est le principe de la garantie 273 00:16:17,740 --> 00:16:22,040 des droits, peut être violé, dans certaines hypothèses où le 274 00:16:22,240 --> 00:16:24,770 Parlement viendrait porter atteinte, et retenez cette formule, 275 00:16:24,970 --> 00:16:29,080 aux "espérances" ou plutôt aux attentes légitimes, espérances 276 00:16:29,280 --> 00:16:31,300 est le mot qu'emploie le Conseil d'État et la Cour d'appel des droits 277 00:16:31,500 --> 00:16:32,260 de l'homme. 278 00:16:32,460 --> 00:16:36,500 La version Conseil constitutionnel, c'est les "attentes légitimes que 279 00:16:36,800 --> 00:16:40,670 la loi avait pu faire naître finalement dans l'esprit du contribuable". 280 00:16:40,870 --> 00:16:44,090 Alors évidemment, toute la question est de savoir ce qui peut faire 281 00:16:44,290 --> 00:16:45,140 naître une attente légitime. 282 00:16:45,340 --> 00:16:47,540 C'est le premier point, et le deuxième point, 283 00:16:47,740 --> 00:16:52,820 c'est attention, tout attente légitime n'a pas vocation à être pérennisée 284 00:16:53,020 --> 00:16:53,780 jusqu'à ce que mort s'ensuive. 285 00:16:54,290 --> 00:16:56,720 Ce que dit bien le Conseil constitutionnel, c'est que même 286 00:16:56,920 --> 00:17:00,740 si une loi a fait naître une attente légitime, il est possible de la 287 00:17:00,940 --> 00:17:04,310 remettre en cause ensuite, dès lors qu'un motif d'intérêt 288 00:17:04,510 --> 00:17:09,800 général suffisant est présent pour justifier cette modification. 289 00:17:10,820 --> 00:17:13,490 Et donc je termine sur ce point, il se trouve que d'après le Conseil 290 00:17:13,690 --> 00:17:16,910 constitutionnel, en 2013 donc, le Parlement avait souhaité rehausser 291 00:17:17,270 --> 00:17:21,760 des taux d'imposition et donc revenir sur la parole donnée par le passé 292 00:17:21,960 --> 00:17:25,550 finalement, et donc venait effectivement porter à des attentes 293 00:17:25,880 --> 00:17:28,430 légitimes des contribuables, celui d'être taxés au taux qui 294 00:17:28,630 --> 00:17:31,130 avait été prévu depuis 20 ou 30 ans en sortie de contrat, 295 00:17:32,000 --> 00:17:37,520 sauf que le Parlement n'avait pas réussi ou n'était pas parvenu à 296 00:17:37,720 --> 00:17:43,460 donner des éléments de justification d'intérêt général suffisants aux 297 00:17:43,660 --> 00:17:46,700 yeux du Conseil constitutionnel pour venir légitimer, 298 00:17:46,900 --> 00:17:52,170 justifier ce manquement à la parole donnée, en quelque sorte et donc, 299 00:17:52,370 --> 00:17:55,340 ce que cela signifie, j'insiste, est qu'il reste possible 300 00:17:55,540 --> 00:18:00,500 au Parlement de revenir sur sa parole s'il le justifie de plusieurs 301 00:18:00,700 --> 00:18:02,540 manières que nous envisagerons là encore une fois lorsque nous 302 00:18:02,740 --> 00:18:05,210 verrons la jurisprudence du Conseil d'État sur cette question des 303 00:18:05,410 --> 00:18:07,700 espérances légitimes, et c'est à peu près la même chose, 304 00:18:07,900 --> 00:18:14,570 je le répète, mais donc globalement, la contrainte n'est pas absolument 305 00:18:14,770 --> 00:18:16,470 insurmontable pour le Parlement. 306 00:18:16,670 --> 00:18:18,620 Il reste possible de revenir sur sa parole. 307 00:18:18,820 --> 00:18:22,530 Néanmoins, et c'est ce qu'il faut noter à ce stade pour conclure, 308 00:18:22,730 --> 00:18:26,510 néanmoins, depuis cette décision de 2013, eh bien certaines situations 309 00:18:26,960 --> 00:18:29,720 qui ne relèvent pas de la rétroactivité de droit, mais seulement de la 310 00:18:29,920 --> 00:18:33,740 rétroactivité de fait, donc des cas de dispositions fiscales 311 00:18:33,940 --> 00:18:36,980 qui s'appliquent à des faits générateurs seulement postérieurs 312 00:18:37,310 --> 00:18:41,510 à l'adoption effective de la loi, eh bien ces cas peuvent faire l'objet 313 00:18:41,710 --> 00:18:45,620 d'un contrôle de constitutionnalité au regard de cette éventuelle atteinte 314 00:18:45,820 --> 00:18:49,980 aux attentes légitimes du contribuable, avec, là encore une fois, 315 00:18:50,180 --> 00:18:53,780 des modalités de contrôle qui ne sont pas d'une rigueur extrême qui, 316 00:18:53,980 --> 00:18:56,080 à ma connaissance, n'ont donné lieu qu'à une annulation, 317 00:18:56,280 --> 00:18:58,880 celle que je viens de citer et donc au terme d'un raisonnement 318 00:18:59,080 --> 00:19:01,880 sur lequel nous reviendrons un petit peu plus tard.