1 00:00:05,040 --> 00:00:05,800 Bonjour. 2 00:00:07,380 --> 00:00:11,250 Une seconde source du droit européen après le droit issu de la Convention 3 00:00:11,450 --> 00:00:14,400 européenne des droits de l’homme, c’est le droit qu’on qualifie encore 4 00:00:14,600 --> 00:00:17,430 de communautaire, en tout cas le droit de l’Union européenne pour 5 00:00:17,630 --> 00:00:21,270 parler de manière plus rigoureuse, qui mérite d’être envisagée sous 6 00:00:21,470 --> 00:00:22,590 un prisme fiscal. 7 00:00:23,070 --> 00:00:26,880 Sous-section 2 : le droit l’Union européenne. 8 00:00:28,710 --> 00:00:33,180 Il est clair que depuis la signature du traité de Rome en 1957, 9 00:00:34,260 --> 00:00:37,560 le droit de l’Union a pris une place tout à fait considérable 10 00:00:38,160 --> 00:00:42,150 dans nos vies quotidiennes et c’est également le cas en matière fiscale, 11 00:00:42,390 --> 00:00:46,350 et ce, en réalité depuis assez tôt dans la construction de l’Union 12 00:00:46,550 --> 00:00:50,340 européenne puisque assez tôt, des questions fiscales se sont 13 00:00:50,540 --> 00:00:54,360 posées au législateur européen et les États ont souhaité s’engager, 14 00:00:54,560 --> 00:00:58,290 d’une part dans une forme d’harmonisation fiscale, 15 00:00:58,590 --> 00:01:01,590 comme nous le verrons dans un premier temps, et parallèlement, 16 00:01:01,890 --> 00:01:04,680 même si cela n’était peut-être pas tout à fait la volonté des États, 17 00:01:04,920 --> 00:01:07,980 la Cour de justice, comme nous le verrons, est également une ardente 18 00:01:08,670 --> 00:01:12,210 promotrice, je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait français, 19 00:01:12,410 --> 00:01:17,970 mais promeut avec beaucoup de passion, non pas l’harmonisation complète 20 00:01:18,170 --> 00:01:23,280 de la fiscalité, mais une limitation des discriminations qui peuvent 21 00:01:23,480 --> 00:01:27,540 peser sur les entreprises et des contribuables à certains égards, 22 00:01:27,740 --> 00:01:29,250 comme nous le verrons dans un second temps. 23 00:01:29,460 --> 00:01:32,850 Commençons par la promotion de l’harmonisation fiscale dans un 24 00:01:33,120 --> 00:01:34,200 premier paragraphe. 25 00:01:34,400 --> 00:01:41,010 Notons, pour expliquer ce terme d’harmonisation, qu’il ne s’agit 26 00:01:41,210 --> 00:01:46,980 pas justement d’unifier absolument ou de mettre tout le monde absolument 27 00:01:47,180 --> 00:01:50,820 sous un régime d’unité fiscale, c’est-à-dire d’imposer, 28 00:01:51,020 --> 00:01:55,470 à l’ensemble des États membres, qu’ils adoptent les mêmes dispositions 29 00:01:55,670 --> 00:01:56,430 à la virgule près. 30 00:01:56,630 --> 00:02:01,620 Il s’agit de rapprocher, d’harmoniser les législations fiscales 31 00:02:01,820 --> 00:02:04,140 des États membres sur un certain nombre de points. 32 00:02:05,070 --> 00:02:07,620 Ces points, dans tous les cas de figure, c’est essentiel, 33 00:02:08,370 --> 00:02:10,620 sont déterminés à l’unanimité. 34 00:02:11,610 --> 00:02:15,960 En effet, cela ressort notamment de l’article 115 du Traité sur 35 00:02:16,160 --> 00:02:18,060 le fonctionnement de l’Union européenne. 36 00:02:18,260 --> 00:02:23,910 C’est une unanimité qui préside à l’ensemble des décisions en matière 37 00:02:24,110 --> 00:02:24,870 fiscale. 38 00:02:25,070 --> 00:02:27,870 Il n’y a pas de règle ici de majorité qualifiée, comme cela est le cas 39 00:02:28,070 --> 00:02:30,060 pour un certain nombre de politiques européennes. 40 00:02:30,260 --> 00:02:35,580 Évidemment, cette unanimité n’est pas si évidente à obtenir sur tout 41 00:02:35,780 --> 00:02:36,720 un tas de sujets fiscaux, j’en évoquerai quelques-uns, 42 00:02:38,040 --> 00:02:40,900 pour lesquels l’ensemble des États membres n’ont pas le même point de vue. 43 00:02:41,100 --> 00:02:45,030 Il y a des traditions culturelles, politiques, nationales différentes 44 00:02:45,230 --> 00:02:48,570 selon qu’on est la France, l’Allemagne, l’Irlande ou le 45 00:02:48,770 --> 00:02:51,630 Luxembourg, ce qui parfois conduit à certaines frictions, 46 00:02:51,830 --> 00:02:56,430 mais, néanmoins n’a pas empêché une forme d’harmonisation sur un 47 00:02:56,630 --> 00:02:57,390 certain nombre de sujets. 48 00:02:57,590 --> 00:03:01,140 Ces sujets, on peut en envisager trois successivement. 49 00:03:01,340 --> 00:03:04,440 D’abord, le plus important, assurément, c’est la question de 50 00:03:04,640 --> 00:03:08,610 la TVA et des droits indirects au-delà, qui sont très fortement harmonisés 51 00:03:08,810 --> 00:03:10,830 en Europe, et ce, depuis, pour l’essentiel, 1977. 52 00:03:11,030 --> 00:03:14,820 Ensuite, quelques mots sur les impositions directes. 53 00:03:15,020 --> 00:03:17,070 Alors là, le niveau d’harmonisation est beaucoup plus faible. 54 00:03:17,280 --> 00:03:20,460 Et enfin, c’est le grand sujet depuis quelques années, 55 00:03:20,660 --> 00:03:23,370 c’est la lutte contre la fraude et contre l’évasion fiscale qui, 56 00:03:23,570 --> 00:03:26,970 pour la peine, donne lieu aussi à l’élaboration d’un certain nombre 57 00:03:27,170 --> 00:03:29,640 de dispositions qui trouvent à s’appliquer de manière uniforme 58 00:03:30,000 --> 00:03:33,630 ou en tout cas très harmonisée à nouveau sur le territoire européen. 59 00:03:33,830 --> 00:03:37,770 S’agissant d’abord de la TVA et des autres droits indirects. 60 00:03:37,970 --> 00:03:43,710 C’est un pari qu’ont fait très tôt, les États membres, que de s’entendre 61 00:03:43,920 --> 00:03:48,900 sur la taxation d’un certain nombre de consommations, de biens et de 62 00:03:49,100 --> 00:03:54,120 services, puisque ce sont ces opérations qui sont les plus 63 00:03:54,320 --> 00:03:59,130 susceptibles de porter atteinte, lorsqu’une fiscalité éclatée est 64 00:03:59,330 --> 00:04:03,270 à constater, aux échanges et en particulier aux échanges entre 65 00:04:03,470 --> 00:04:04,230 les États membres. 66 00:04:04,430 --> 00:04:08,970 Justement, pour favoriser la liberté des échanges entre États, 67 00:04:09,360 --> 00:04:13,620 il est très vite apparu pertinent de trouver des mécanismes de taxation 68 00:04:13,820 --> 00:04:17,040 indirectement de ces échanges puisqu’il s’agit à chaque fois d’une consommation 69 00:04:17,400 --> 00:04:20,730 derrière l’échange en question, et par hypothèse, d’échanges 70 00:04:20,930 --> 00:04:24,120 transfrontaliers, les points qui nous intéressent ici, 71 00:04:24,690 --> 00:04:29,220 il est apparu important de fluidifier ces échanges en harmonisant la 72 00:04:29,420 --> 00:04:35,320 taxation pour éviter des entraves fiscales à certains échanges de biens, 73 00:04:35,520 --> 00:04:39,060 de services, d’un territoire vers un autre au sein de l’Union. 74 00:04:39,260 --> 00:04:43,230 C’est la raison pour laquelle, très tôt, un système de TVA commune, 75 00:04:43,430 --> 00:04:46,980 de taxe sur la valeur ajoutée, de TVA commune a été mis en place, 76 00:04:47,180 --> 00:04:50,910 et principalement avec ce qui reste le texte fondateur en la matière, 77 00:04:51,110 --> 00:04:52,680 la sixième directive. 78 00:04:52,880 --> 00:04:55,980 Il y en a eu cinq autres précédemment, mais c’est cette sixième directive 79 00:04:56,180 --> 00:04:59,850 qui a vraiment posé la base d’une TVA commune en 1977. 80 00:05:00,050 --> 00:05:03,020 C’est une directive du 17 mai 1977 pour être précis. 81 00:05:03,530 --> 00:05:05,510 Cette directive n’existe plus en tant que telle. 82 00:05:05,710 --> 00:05:08,960 Elle a été abrogée et remplacée par une nouvelle directive en 2006, 83 00:05:09,160 --> 00:05:12,500 mais elle reprend substantiellement l’essentiel de ces dispositions, 84 00:05:13,760 --> 00:05:20,300 directive du 28 novembre 2006 qui trouve aujourd’hui à s’appliquer. 85 00:05:21,770 --> 00:05:29,330 Cette directive vient poser des bases communes à la taxation de 86 00:05:29,530 --> 00:05:34,220 l’ensemble des prestations de services, livraison de biens, dans l’ensemble 87 00:05:34,420 --> 00:05:38,120 des territoires européens, avec une certaine latitude laissée 88 00:05:38,320 --> 00:05:42,470 aux États pour adapter le système de TVA sur leur territoire, 89 00:05:42,670 --> 00:05:43,970 notamment s’agissant des taux. 90 00:05:44,930 --> 00:05:48,290 Je ne vais pas entrer dans le détail assez technique sur la TVA, 91 00:05:48,560 --> 00:05:53,090 mais les directives prévoient, de manière extrêmement précise, 92 00:05:53,290 --> 00:05:56,450 l’assiette de la TVA, c’est-à-dire les différentes 93 00:05:56,650 --> 00:06:00,080 prestations qui doivent être taxées à la TVA, celles qui ne doivent 94 00:06:00,280 --> 00:06:01,040 pas l’être. 95 00:06:01,240 --> 00:06:04,310 On peut penser, par exemple, aux prestations en matière médicale, 96 00:06:04,510 --> 00:06:06,750 c’est-à-dire concrètement, lorsque vous allez chez le médecin, 97 00:06:07,250 --> 00:06:10,550 la TVA n’est pas prélevée sur la prestation de service rendu par 98 00:06:10,750 --> 00:06:11,510 le médecin. 99 00:06:11,710 --> 00:06:14,570 C’est un choix politique de ne pas alourdir le prix de ladite 100 00:06:14,770 --> 00:06:15,530 consultation. 101 00:06:15,730 --> 00:06:17,930 Même chose avec la plupart des services financiers. 102 00:06:18,130 --> 00:06:20,300 Lorsque j’emprunte de l’argent auprès de ma banque, 103 00:06:20,540 --> 00:06:24,290 je lui verse des intérêts qui rémunèrent cette prestation de service. 104 00:06:24,560 --> 00:06:27,530 Ces intérêts ne sont pas frappés par la TVA pour la même raison. 105 00:06:27,730 --> 00:06:31,130 Ce sont les deux exemples principaux, pas unique mais principaux, 106 00:06:31,700 --> 00:06:36,920 de non-taxation à la TVA de certaines 107 00:06:37,120 --> 00:06:38,240 prestations de service. 108 00:06:38,440 --> 00:06:41,060 Mais pour le reste, livraison de biens, prestations de services, 109 00:06:41,260 --> 00:06:46,190 ce sont pratiquement l’ensemble des opérations économiques qui 110 00:06:46,390 --> 00:06:49,130 conduisent à une consommation d’un bien ou d’un service qui sont 111 00:06:49,330 --> 00:06:52,940 assujetties à la TVA sur le fondement des directives qui, comme toute 112 00:06:53,140 --> 00:06:56,870 directive, sont transposées en droit interne et par le Code général 113 00:06:57,070 --> 00:06:59,690 des impôts pour ce qui concerne le cas de la France. 114 00:07:00,410 --> 00:07:05,300 La liberté porte pour l’essentiel sur le taux exact de TVA applicable 115 00:07:05,500 --> 00:07:06,950 à telle ou telle catégorie de prestations. 116 00:07:07,820 --> 00:07:10,250 Le droit européen prévoit qu’il y a, dans tous les cas de figure, 117 00:07:10,450 --> 00:07:12,800 au moins deux taux : un taux dit normal et un taux dit 118 00:07:13,000 --> 00:07:13,760 réduit. 119 00:07:13,960 --> 00:07:16,310 Il est possible d’avoir des taux dits super réduits, c’est le cas 120 00:07:16,510 --> 00:07:17,270 en France. 121 00:07:17,470 --> 00:07:20,540 Il y a un taux normal à 20 % qui s’applique à la plupart des prestations 122 00:07:20,740 --> 00:07:21,830 de service ou livraison de biens. 123 00:07:23,720 --> 00:07:28,320 La France est la spécialiste de la complexité en la matière. 124 00:07:28,520 --> 00:07:33,140 Il y a trois taux réduits, un taux à 10 %, un taux à 5,5 %, 125 00:07:33,470 --> 00:07:34,340 un taux à 2,1 %. 126 00:07:34,960 --> 00:07:37,280 Concrètement, la nourriture, c’est 5,5 %. 127 00:07:38,240 --> 00:07:41,810 Les prestations de restauration, c’est 10 % de TVA. 128 00:07:42,010 --> 00:07:47,300 Et les médicaments, la presse, c’est 2,1 de TVA, un taux super 129 00:07:47,500 --> 00:07:51,980 réduit avec à chaque fois un choix politique de ne pas alourdir la 130 00:07:52,180 --> 00:07:55,550 charge fiscale, donc au bout du compte la charge tout court attachée 131 00:07:55,750 --> 00:08:01,460 à certaines prestations de biens, de livraison de biens ou prestations 132 00:08:01,660 --> 00:08:02,750 de services et la nourriture. 133 00:08:02,950 --> 00:08:08,120 On comprend l’idée de ne pas surtaxer l’accès à un bien de première nécessité 134 00:08:08,330 --> 00:08:10,010 qu’est la nourriture. 135 00:08:10,940 --> 00:08:15,230 Mais on trouve là un niveau d’harmonisation extrêmement élevé. 136 00:08:15,430 --> 00:08:19,790 C’est la même chose avec un certain nombre d’autres impositions indirectes 137 00:08:19,990 --> 00:08:21,110 que sont les accises. 138 00:08:21,310 --> 00:08:24,500 Les accises, c’est l’expression employée par les institutions 139 00:08:24,700 --> 00:08:28,970 européennes pour désigner les taxes qui frappent spécifiquement la 140 00:08:29,170 --> 00:08:33,470 consommation d’alcool, de tabac et d’huile minérale, 141 00:08:33,670 --> 00:08:35,630 c’est-à-dire le carburant, principalement l’essence, 142 00:08:35,830 --> 00:08:36,590 si vous préférez. 143 00:08:36,830 --> 00:08:41,510 Là encore, harmonisation très forte des mécanismes de taxation avec 144 00:08:41,710 --> 00:08:43,010 une liberté sur les taux. 145 00:08:43,210 --> 00:08:47,180 C’est pour ça que le litre de super n’est pas taxé de la même manière 146 00:08:47,380 --> 00:08:49,670 ou le paquet de cigarettes en Espagne et en France. 147 00:08:50,130 --> 00:08:52,640 Le taux n’est pas le même, mais les mécanismes globaux de 148 00:08:52,840 --> 00:08:57,140 taxation sont les mêmes avec un niveau d’harmonisation extrêmement 149 00:08:57,340 --> 00:08:59,600 important sur l’ensemble de ces impositions indirectes. 150 00:09:00,530 --> 00:09:04,680 Tout cela n’est évidemment pas négligeable puisque les impositions 151 00:09:04,880 --> 00:09:09,860 indirectes et la TVA représentent de l’ordre de la moitié des recettes 152 00:09:10,060 --> 00:09:12,290 fiscales de la France et de beaucoup d’autres États membres. 153 00:09:12,860 --> 00:09:18,860 Il y a quelque chose d’extrêmement significatif à constater que les 154 00:09:19,060 --> 00:09:25,070 États membres ont souhaité marcher d’un pas commun vers ce système 155 00:09:25,270 --> 00:09:32,090 de taxation des consommations, et ce, donc depuis une quarantaine, 156 00:09:32,290 --> 00:09:34,910 même un peu plus d’une quarantaine d’années aujourd’hui. 157 00:09:35,570 --> 00:09:40,610 Parallèlement à cette très forte harmonisation en matière de TVA 158 00:09:40,810 --> 00:09:42,260 et de droits indirects, s’agissant, deuxièmement, 159 00:09:43,610 --> 00:09:47,240 des impôts directs, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, 160 00:09:47,440 --> 00:09:49,970 impôt sur la fortune, le cas échéant pour les États qui 161 00:09:50,170 --> 00:09:51,650 connaissent ce type d’imposition, ou impôts locaux. 162 00:09:52,130 --> 00:09:55,610 Pour la peine, l’harmonisation est beaucoup, beaucoup plus limitée 163 00:09:56,030 --> 00:09:59,750 pour une raison encore une fois politique qui tient à la volonté 164 00:09:59,950 --> 00:10:03,280 de la plupart des États européens de conserver une pleine souveraineté 165 00:10:03,550 --> 00:10:07,780 sur la manière de taxer directement leurs entreprises ou leurs 166 00:10:07,980 --> 00:10:15,160 particuliers, les différents foyers fiscaux qui constituent leur tissu 167 00:10:15,360 --> 00:10:16,120 fiscal. 168 00:10:16,320 --> 00:10:20,500 C’est la raison pour laquelle on ne trouve pratiquement aucune 169 00:10:20,700 --> 00:10:23,590 disposition dans des directives ou des règlements européens qui 170 00:10:23,790 --> 00:10:25,150 intéressent la fiscalité directe. 171 00:10:25,350 --> 00:10:29,440 Il y a tout de même quelques éléments intéressants. 172 00:10:29,680 --> 00:10:34,150 Citons une directive en pratique extrêmement importante de 1990, 173 00:10:34,350 --> 00:10:39,250 la directive dite "mère fille", qui porte sur la manière de ne 174 00:10:39,450 --> 00:10:43,060 pas taxer doublement, c’est bien l’idée, les dividendes que versent 175 00:10:43,390 --> 00:10:47,800 des sociétés filiales par hypothèse à leur société mère dans l’hypothèse 176 00:10:48,000 --> 00:10:50,290 où la filiale est dans un État européen et que la mère est dans 177 00:10:50,490 --> 00:10:51,250 un autre État européen. 178 00:10:51,450 --> 00:10:54,100 L’idée, tout simplement, est d’éviter que ce type de flux 179 00:10:54,300 --> 00:10:57,160 soit taxé deux fois, une première fois entre les mains 180 00:10:57,360 --> 00:11:01,480 de la filiale lorsqu’elle réalise son bénéfice dans un pays X, 181 00:11:01,810 --> 00:11:06,700 et une seconde fois lorsque, par hypothèse, ce bénéfice après 182 00:11:06,900 --> 00:11:10,660 impôt dans l’État X est rapatrié auprès de la maison mère dans un 183 00:11:10,860 --> 00:11:14,470 État Y qui, sur le fondement de son droit national, pourrait taxer 184 00:11:14,670 --> 00:11:16,130 une nouvelle fois ce flux. 185 00:11:16,360 --> 00:11:19,510 Pour éviter cette double taxation d’un même flux, d’un même 186 00:11:19,710 --> 00:11:22,690 enrichissement qui, sur le plan économique, serait relativement 187 00:11:22,890 --> 00:11:26,680 troublant, cette directive de 1990 vient précisément expliquer la 188 00:11:26,880 --> 00:11:31,540 manière dont ces flux doivent être uniquement taxés à la source, 189 00:11:31,740 --> 00:11:37,050 c’est-à-dire auprès de l’État sur le territoire duquel est implantée 190 00:11:37,330 --> 00:11:38,680 la filiale dans l’exemple que je viens de donner. 191 00:11:38,880 --> 00:11:42,850 C’est donc une directive dite "mère fille" qui est tout à fait importante 192 00:11:43,050 --> 00:11:51,430 concrètement, au quotidien, pour le bon fonctionnement économique 193 00:11:51,630 --> 00:11:56,530 des groupes établis à l’échelle européenne, ils sont très nombreux. 194 00:11:56,730 --> 00:12:03,400 Au-delà de cet exemple et de quelques 195 00:12:03,600 --> 00:12:06,760 dispositifs extrêmement techniques portant notamment sur les 196 00:12:06,960 --> 00:12:09,910 restructurations d’entreprises où là encore, certaines directives 197 00:12:10,110 --> 00:12:12,610 sont venues poser des principes communs à l’échelle européenne, 198 00:12:14,050 --> 00:12:18,700 très peu de mécanismes intéressent l’harmonisation des impôts directs. 199 00:12:18,970 --> 00:12:22,950 Même si la Commission européenne, depuis de nombreuses années et 200 00:12:23,150 --> 00:12:27,580 en particulier depuis 2011, a développé des tentatives 201 00:12:27,780 --> 00:12:31,150 d’harmonisation de l’imposition des entreprises, de l’imposition 202 00:12:31,350 --> 00:12:35,170 du bénéfice des entreprises avec plusieurs projets successifs. 203 00:12:36,160 --> 00:12:39,550 Même si, pour l’heure, aucun de ces projets n’a abouti, 204 00:12:40,510 --> 00:12:43,840 notamment parce que certains États restent absolument réticents à 205 00:12:44,040 --> 00:12:46,090 l’harmonisation de leur fiscalité des entreprises. 206 00:12:46,290 --> 00:12:47,170 C’est le cas de l’Irlande. 207 00:12:47,370 --> 00:12:51,010 C’est le cas d’autres États, la Suède notamment. 208 00:12:52,060 --> 00:12:55,510 Plusieurs États restent extrêmement réticents à cette perspective pour 209 00:12:55,710 --> 00:12:58,810 des raisons culturelles qui sont tout à fait respectables, 210 00:12:59,010 --> 00:12:59,770 me semble-t-il. 211 00:12:59,970 --> 00:13:03,490 Il est assez peu probable que l’un de ces projets aboutisse, 212 00:13:03,760 --> 00:13:06,970 même si, c’est le point extrêmement important sur lequel nous reviendrons 213 00:13:07,170 --> 00:13:12,640 ultérieurement, des avancées à l’échelle mondiale vers une taxation 214 00:13:12,840 --> 00:13:17,570 commune, à certains égards, des grandes entreprises se développent 215 00:13:17,770 --> 00:13:21,430 - c’est l’OCDE qui est à la manœuvre, comme nous le verrons un peu plus 216 00:13:21,630 --> 00:13:25,810 tard - même si ces initiatives à l’échelle mondiale sont peut-être 217 00:13:26,080 --> 00:13:29,950 de nature à influencer tout de même les États européens et à les 218 00:13:30,150 --> 00:13:34,570 conduire à une plus grande harmonisation au-delà de ce que 219 00:13:34,770 --> 00:13:37,660 prévoient les dispositifs OCDE que nous envisagerons ultérieurement. 220 00:13:41,380 --> 00:13:45,640 Dernier point d’harmonisation assez significatif, c’est celui qui porte 221 00:13:45,840 --> 00:13:48,890 sur la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, grand C. 222 00:13:49,090 --> 00:13:54,010 À ce stade, je ne définis pas ces notions de fraude et d’évasion fiscale. 223 00:13:54,280 --> 00:13:55,800 La notion de fraude est facile à définir. 224 00:13:56,000 --> 00:13:58,630 Elle tient tout simplement à la violation de la loi. 225 00:14:01,690 --> 00:14:04,030 Même si nous y reviendrons, il n’y a pas de vraie difficulté 226 00:14:04,230 --> 00:14:04,990 conceptuelle. 227 00:14:05,190 --> 00:14:07,150 La notion d’évasion est beaucoup plus complexe à définir, 228 00:14:07,360 --> 00:14:10,660 ne reçoit pas nécessairement de définition juridique bien stricte, 229 00:14:10,860 --> 00:14:14,040 mais l’expression est employée de plus en plus par des dispositifs. 230 00:14:14,240 --> 00:14:16,660 Il faut donc employer également cette expression. 231 00:14:16,860 --> 00:14:19,360 Mais je le répète, nous verrons le détail de ce que cela signifie 232 00:14:19,560 --> 00:14:21,910 un peu plus tard et je vous présenterais un certain nombre 233 00:14:22,110 --> 00:14:24,590 de dispositifs concrets un peu plus tard dans le détail. 234 00:14:25,180 --> 00:14:29,530 À ce stade, notons que l’Union européenne, la Commission notamment 235 00:14:29,730 --> 00:14:35,020 et ensuite le Conseil et le Parlement se sont emparés de cette problématique 236 00:14:35,220 --> 00:14:39,130 de la lutte contre certaines pratiques que des entreprises, 237 00:14:39,330 --> 00:14:46,540 principalement, peuvent adopter pour le plus grand malheur des 238 00:14:46,740 --> 00:14:50,380 États et des recettes des États, à la fois en développant des 239 00:14:50,580 --> 00:14:54,700 mécanismes, sur lesquels je reviendrai, d’échanges d’informations entre 240 00:14:54,900 --> 00:14:55,660 les États européens. 241 00:14:56,680 --> 00:15:00,660 Depuis 1977, à nouveau, se sont développées plusieurs 242 00:15:00,860 --> 00:15:05,640 directives relatives à la coopération entre les administrations. 243 00:15:05,840 --> 00:15:14,700 On parle des directives DAC, DAC 1, DAC 2, DAC 3, 244 00:15:14,900 --> 00:15:21,780 DAC 4, en particulier à une directive 245 00:15:21,980 --> 00:15:28,830 DAC 6 du 25 mai 2018 qui est venue multiplier les exigences, 246 00:15:29,030 --> 00:15:33,000 notamment de déclaration, non seulement par les administrations, 247 00:15:33,200 --> 00:15:36,210 mais surtout, c’est ça la nouveauté, par les cabinets d’avocats et par 248 00:15:36,410 --> 00:15:39,720 les cabinets de conseil qui viennent proposer des schémas qui peuvent 249 00:15:39,920 --> 00:15:43,350 sembler, je cite l’expression "agressifs", expression employée 250 00:15:43,550 --> 00:15:47,790 par la directive elle-même, agressifs en termes d’optimisation 251 00:15:47,990 --> 00:15:51,420 fiscale et peut-être d’évasion, c’est-à-dire pas nécessairement 252 00:15:51,620 --> 00:15:55,290 de fraude, mais de mécanismes réduisant, d’une manière qui peut 253 00:15:55,490 --> 00:15:57,390 sembler troublante a priori, le niveau d’imposition de certaines 254 00:15:57,590 --> 00:15:58,350 entreprises. 255 00:15:58,550 --> 00:16:01,260 Ces schémas, donc ces montages, doivent être déclarés. 256 00:16:01,460 --> 00:16:06,840 L’idée est de les dissuader sachant qu’un contrôle devra être opéré 257 00:16:07,040 --> 00:16:09,120 en amont par les administrations fiscales. 258 00:16:10,290 --> 00:16:15,300 On trouve là un des épisodes récents et intéressants de cette lutte 259 00:16:15,500 --> 00:16:18,510 contre certains mécanismes potentiels de fraude ou d’évasion, 260 00:16:21,210 --> 00:16:25,560 mécanisme de lutte qui repose sur une directive transposée en droit 261 00:16:25,760 --> 00:16:28,200 français depuis 2021, qui trouve à s’appliquer en droit 262 00:16:28,400 --> 00:16:31,650 français depuis 2021 sur le fondement législatif et dans l’ensemble des 263 00:16:31,850 --> 00:16:32,610 pays européens. 264 00:16:34,770 --> 00:16:40,050 Même chose avec la directive ATAD, qui signifie Anti Tax Avoidance 265 00:16:40,250 --> 00:16:41,010 Directive. 266 00:16:41,210 --> 00:16:47,490 C’est une directive du 12 juillet 2016 qui est venue développer un 267 00:16:47,690 --> 00:16:50,070 certain nombre de mécanismes dits anti-abus sur lesquels je reviendrai 268 00:16:50,270 --> 00:16:54,030 ultérieurement - pardon de vous répéter ça à chaque fois - qui 269 00:16:54,480 --> 00:17:00,660 sont venus imposer à l’ensemble des États membres, qui ne disposaient 270 00:17:00,860 --> 00:17:06,600 pas tous de ce type de mécanisme, de créer des dispositions nationales 271 00:17:06,800 --> 00:17:11,070 permettant de lutter contre certains schémas jugés abusifs. 272 00:17:11,970 --> 00:17:13,350 La France avait déjà des mécanismes. 273 00:17:13,550 --> 00:17:17,340 Elle en a de nouveau depuis la transposition de cette directive, 274 00:17:17,550 --> 00:17:20,190 mais un mouvement d’harmonisation fort sur ce terrain. 275 00:17:20,390 --> 00:17:23,550 Néanmoins, pour l’essentiel, nous le verrons la prochaine fois, 276 00:17:24,240 --> 00:17:27,780 en matière d’impôts directs notamment, c’est surtout l’exclusion des 277 00:17:27,980 --> 00:17:32,460 discriminations qui est aujourd’hui le cheval de bataille de la Commission 278 00:17:32,660 --> 00:17:34,230 et des instances européennes.