1 00:00:05,580 --> 00:00:08,880 Bonjour, on a vu que le droit de l'Union européenne s'attachait 2 00:00:09,080 --> 00:00:12,780 à promouvoir l'harmonisation fiscale, principalement en matière d'imposition 3 00:00:12,980 --> 00:00:17,070 indirecte, eh bien parallèlement à cela, il faut voir la manière donc ce 4 00:00:17,270 --> 00:00:20,040 droit européen conduit également à exclure un certain nombre de 5 00:00:20,240 --> 00:00:21,390 discriminations fiscales. 6 00:00:21,590 --> 00:00:24,420 Alors, derrière cette expression, et je l'emploierai dans un sens 7 00:00:24,690 --> 00:00:32,730 peut-être moins rigoureux que celui généralement promu en matière 8 00:00:32,930 --> 00:00:37,170 juridique, le mot discrimination, je l'entendrai, vous allez le voir, 9 00:00:37,370 --> 00:00:40,830 à la fois sous un angle négatif et sous un angle positif, 10 00:00:42,180 --> 00:00:45,840 mais dans tous les cas de figures, sont en cause des situations finalement 11 00:00:46,040 --> 00:00:50,160 qui portent atteinte d'une manière ou d'une autre aux grandes libertés, 12 00:00:50,430 --> 00:00:54,270 aux grandes libertés promues par le droit de l'Union européenne, 13 00:00:54,750 --> 00:00:57,750 la liberté de circulation des marchandises, des biens, 14 00:00:58,050 --> 00:01:00,780 des travailleurs, des capitaux, la liberté d'établissement, 15 00:01:00,980 --> 00:01:03,390 en particulier pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers, 16 00:01:03,590 --> 00:01:08,310 bref, ces grandes libertés qui, a priori, n'ont pas spécialement 17 00:01:08,510 --> 00:01:13,830 vocation à concerner l'impôt, mais d'autres dispositifs potentiels 18 00:01:14,030 --> 00:01:18,510 qui viendraient justement entraver cette circulation des réglementations 19 00:01:18,710 --> 00:01:22,110 tatillonnes qui ne faciliteraient pas la vie d'une entreprise française 20 00:01:22,310 --> 00:01:26,550 souhaitant s'installer à Luxembourg, par exemple mais il se trouve que 21 00:01:26,750 --> 00:01:30,330 cette législation générale, ses grands principes qui sont inscrits 22 00:01:30,530 --> 00:01:33,450 dans les traités, eh bien trouvent également un ensemble de points 23 00:01:33,650 --> 00:01:35,280 d'impact et de plus en plus, comme nous allons le voir, 24 00:01:35,550 --> 00:01:36,510 en matière fiscale. 25 00:01:36,710 --> 00:01:40,020 Alors il se trouve que l'arrêt important à l'origine d'une sorte 26 00:01:40,220 --> 00:01:43,920 de tournant interprétatif par la Cour de justice de ces différentes 27 00:01:44,120 --> 00:01:47,550 dispositions et de ses différents principes, est un arrêt Schumacker 28 00:01:47,760 --> 00:01:53,490 de 1995 donc Cour de justice à l'époque des CJCE, des Communautés 29 00:01:53,690 --> 00:02:03,420 européennes du 14 février 1995, Schumacker dans lequel la Cour 30 00:02:03,620 --> 00:02:07,620 de justice a cette expression qui est assez amusante, si je puis dire, 31 00:02:07,890 --> 00:02:10,580 indiquant que, je le cite, je cite l'expression, 32 00:02:10,780 --> 00:02:14,220 "si la fiscalité directe relève de la compétence des États membres", 33 00:02:14,420 --> 00:02:16,950 souvenons-nous, et c'est toujours le cas aujourd'hui, qu'a priori, 34 00:02:18,210 --> 00:02:23,640 la fiscalité directe est exclue des politiques d'harmonisation, 35 00:02:23,840 --> 00:02:27,060 sauf cas très particuliers, donc, je le répète, "si la fiscalité 36 00:02:27,260 --> 00:02:29,220 directe relève de la compétence des États membres, il n'en reste 37 00:02:29,420 --> 00:02:31,620 pas moins, dit la Cour, que ces derniers doivent l'exercer 38 00:02:31,820 --> 00:02:33,090 dans le respect du droit communautaire". 39 00:02:33,420 --> 00:02:37,590 Manière de dire que si, évidemment, ce n'est pas une matière 40 00:02:37,790 --> 00:02:41,070 communautarisée, que la fixation des règles en matière d'impôt sur 41 00:02:41,270 --> 00:02:43,590 les sociétés, d'impôt sur le revenu, d'impôt sur la fortune, 42 00:02:43,790 --> 00:02:46,410 d'impôts locaux, il n'en reste pas moins que les grands principes 43 00:02:46,610 --> 00:02:50,790 communautaires doivent être respectés à la faveur de la confection de 44 00:02:50,990 --> 00:02:51,750 ces lois fiscales. 45 00:02:51,950 --> 00:02:54,630 Et c'est une manière pour la Cour de justice, donc finalement, 46 00:02:54,830 --> 00:02:59,490 eh bien de contrôler les différentes législations fiscales des États 47 00:02:59,690 --> 00:03:02,670 membres pour vérifier qu'il n'y a pas donc d'entraves potentielles, 48 00:03:03,000 --> 00:03:06,330 soit à travers donc des discriminations que je vais qualifier de négatives 49 00:03:06,630 --> 00:03:10,500 en ce qu'elles visent finalement à défavoriser certains biens, 50 00:03:10,700 --> 00:03:13,360 certaines productions, le plus souvent d'États étrangers 51 00:03:13,560 --> 00:03:15,930 donc par rapport à l'État à l'origine de la législation mais, 52 00:03:16,200 --> 00:03:19,410 et ce point est très intéressant, vous allez le voir, ce sont également 53 00:03:19,610 --> 00:03:22,860 des discriminations que l'on peut qualifier de positives qui sont 54 00:03:23,060 --> 00:03:25,350 également des cadeaux fiscaux, concrètement, vous avez le voir, 55 00:03:25,560 --> 00:03:28,800 qui sont également dans le viseur, pour parler comme les journalistes, 56 00:03:29,000 --> 00:03:31,530 de la Commission européenne et de la Cour de justice dans un certain 57 00:03:31,730 --> 00:03:32,490 nombre de cas. 58 00:03:32,690 --> 00:03:36,840 S'agissant, A, des discriminations qu'on pourra qualifier de négatives, 59 00:03:37,530 --> 00:03:40,740 il s'agit tout simplement pour la Cour de justice, pour la Commission, 60 00:03:40,940 --> 00:03:43,140 pour les institutions européennes, de lutter contre un certain nombre 61 00:03:43,340 --> 00:03:47,970 de dispositions fiscales nationales qui pourraient finalement créer 62 00:03:48,170 --> 00:03:51,510 une sorte de préférence nationale, si je peux employer cette expression, 63 00:03:51,710 --> 00:03:59,010 donc au bénéfice de productions ou encore d'entreprises domestiques, 64 00:03:59,550 --> 00:04:03,180 et ce, au détriment d'entreprises européennes d'autres États membres. 65 00:04:03,940 --> 00:04:08,580 Alors les situations en cause sont assez nombreuses et l'ont été par 66 00:04:08,780 --> 00:04:12,810 le passé puisque la Cour de justice a eu l'occasion de constater la 67 00:04:13,010 --> 00:04:17,280 contrariété de pas mal de dispositions françaises, comme d'autres États 68 00:04:17,480 --> 00:04:19,260 européens aux grandes libertés. 69 00:04:19,460 --> 00:04:23,580 Aujourd'hui, les législateurs nationaux sont beaucoup plus attentifs à 70 00:04:23,780 --> 00:04:26,700 ces problématiques et donc il est beaucoup plus rare, il y a encore 71 00:04:26,900 --> 00:04:29,100 quelques cas, mais il est beaucoup plus rare que la Commission et 72 00:04:29,300 --> 00:04:31,990 la Cour de justice soient conduites à intervenir sur ce terrain. 73 00:04:32,190 --> 00:04:35,040 Donc je cite simplement une décision qui me semble intéressante, 74 00:04:35,240 --> 00:04:38,430 car elle montre que très tôt, la Cour a souhaité prendre au sérieux 75 00:04:38,630 --> 00:04:43,680 tout un tas de dispositions fiscales, ayant, alors soit pour objet de 76 00:04:43,880 --> 00:04:48,540 discriminer les productions étrangères, mais aussi parfois simplement pour 77 00:04:48,740 --> 00:04:51,060 effet de produire une telle discrimination. 78 00:04:51,260 --> 00:04:55,920 On peut par exemple évoquer une décision de la Cour de justice 79 00:04:56,120 --> 00:04:58,940 du 15 mars 2001, qui concernait la France, c'est une décision 80 00:04:59,140 --> 00:05:02,600 Commission contre France, qui visait une législation fiscale 81 00:05:02,800 --> 00:05:07,130 française, que vous n'avez sans doute pas connue, mais qui portait 82 00:05:07,330 --> 00:05:14,090 sur les petites vignettes que l'on imposait à l'époque sur son parebrise, 83 00:05:14,930 --> 00:05:17,630 il s'agissait de la vignette automobile qui n'existe plus aujourd'hui que 84 00:05:17,830 --> 00:05:20,400 pour les voitures d'entreprises et qui, d'ailleurs, n'apparaît pas sur 85 00:05:20,600 --> 00:05:24,980 le pare-brise mais donc à l'époque, bref, un système de taxation en 86 00:05:25,180 --> 00:05:30,770 France donc conduisait à ce que, selon concrètement la puissance 87 00:05:31,190 --> 00:05:33,740 du moteur, et on parle toujours aujourd'hui de chevaux fiscaux 88 00:05:33,940 --> 00:05:37,400 pour cette raison-là, mais aussi selon le nombre de rapports 89 00:05:37,600 --> 00:05:39,980 de la boîte de vitesses, eh bien le tarif de la taxe était 90 00:05:40,180 --> 00:05:40,940 différent. 91 00:05:41,140 --> 00:05:44,390 Alors, a priori, on se dit qu'il y a là un indice de capacités 92 00:05:44,590 --> 00:05:47,110 contributives qui ne sont pas complètement invraisemblables, 93 00:05:47,330 --> 00:05:49,910 l'idée que les voitures les plus puissantes et celles avec le plus 94 00:05:50,110 --> 00:05:53,240 grand nombre de rapports soient plus taxées parce que 95 00:05:53,440 --> 00:05:56,150 traditionnellement, ce sont les voitures finalement les plus chères 96 00:05:56,350 --> 00:05:59,180 au bout du compte, et donc, l'indice de capacités contributives 97 00:05:59,380 --> 00:06:03,440 ne semblait pas tout à fait stupide, sauf que la Cour de justice constate 98 00:06:03,740 --> 00:06:08,630 qu'à l'époque, eh bien la plupart des voitures, qui étaient à l'époque 99 00:06:08,990 --> 00:06:11,090 non pas à cinq rapports, mais à six rapports, 100 00:06:11,290 --> 00:06:13,270 à six vitesses, aujourd'hui, c'est devenu évidemment très commun, 101 00:06:13,470 --> 00:06:16,100 mais à l'époque, ça ne l'était pas, étaient essentiellement des voitures 102 00:06:16,610 --> 00:06:21,850 italiennes, anglaises le cas échéant, donc des voitures européennes, 103 00:06:22,050 --> 00:06:26,210 mais étrangères, là où la production de voitures françaises se concentrait 104 00:06:26,410 --> 00:06:29,150 sur les voitures plutôt à quatre ou cinq rapports, de sorte que 105 00:06:29,480 --> 00:06:34,460 cette législation est jugée comme potentiellement susceptible de 106 00:06:34,660 --> 00:06:37,940 créer une entrave tout simplement à l'entrée sur le marché français 107 00:06:38,140 --> 00:06:42,140 de ces voitures étrangères et donc une discrimination à l'égard de 108 00:06:42,340 --> 00:06:46,820 ces productions, quand bien même on peut peut-être supposer que 109 00:06:47,020 --> 00:06:50,360 le législateur français n'avait pas spécifiquement voulu finalement 110 00:06:50,560 --> 00:06:52,280 taxer plus les voitures étrangères. 111 00:06:53,060 --> 00:06:57,530 Le critère pouvait sembler relativement objectif, il est néanmoins jugé 112 00:06:57,740 --> 00:07:01,610 contraire au droit de l'Union au regard donc de ses effets potentiels. 113 00:07:01,810 --> 00:07:06,050 Alors, je le répète, aujourd'hui, la levée des droits 114 00:07:06,250 --> 00:07:08,450 de douane, qui est à l'origine même de la création du droit de 115 00:07:08,650 --> 00:07:11,600 l'Union européenne et du droit communautaire d'abord en 1957, 116 00:07:11,800 --> 00:07:16,280 évidemment, fait que ces entraves sont limitées mais de la même manière, 117 00:07:16,480 --> 00:07:19,760 ce type de législation nationale qui peut défavoriser sur tel ou 118 00:07:19,960 --> 00:07:23,600 tel point des entreprises étrangères, ce type de législation est devenu 119 00:07:23,800 --> 00:07:24,560 extrêmement rare. 120 00:07:24,860 --> 00:07:29,480 Il y en a encore vraisemblablement, mais ce n'est plus vraiment le 121 00:07:29,680 --> 00:07:34,850 cœur de l'intérêt de la Commission et de la Cour de justice, 122 00:07:35,120 --> 00:07:39,110 puisque c'est plus sur des dispositifs a priori favorables à certains 123 00:07:39,310 --> 00:07:43,640 contribuables et donc des cas de discriminations qu'on peut qualifier 124 00:07:44,510 --> 00:07:50,960 de positives, que la Commission 125 00:07:51,160 --> 00:07:57,470 et la Cour exercent un contrôle extrêmement tatillon et tout à 126 00:07:57,670 --> 00:07:58,430 fait intéressant. 127 00:07:59,390 --> 00:08:03,050 Alors s'agissant maintenant des discriminations qu'on peut qualifier 128 00:08:03,250 --> 00:08:06,760 de positives, en fait, sont en cause un certain nombre 129 00:08:06,960 --> 00:08:10,400 d'aides fiscales, de dispositifs d'aide de certaines entreprises 130 00:08:10,790 --> 00:08:16,250 que tous les pays européens ont pu mettre en œuvre, soit pour aider 131 00:08:17,600 --> 00:08:20,840 des petites entreprises, soit pour aider les entreprises 132 00:08:21,040 --> 00:08:25,700 qui s'installent sur telle ou telle région plus défavorisée économiquement, 133 00:08:25,900 --> 00:08:28,820 afin donc d'inciter lesdites entreprises à s'installer plutôt 134 00:08:29,020 --> 00:08:31,730 dans ces régions que dans d'autres régions qui ont déjà un tissu 135 00:08:31,930 --> 00:08:33,320 économique très développé. 136 00:08:33,520 --> 00:08:35,540 Alors, je le dis tout de suite, toutes les aides fiscales qui 137 00:08:35,740 --> 00:08:39,560 concernent les particuliers sont en dehors du champ des dispositions 138 00:08:39,760 --> 00:08:42,260 que je vais voir maintenant, les aides aux particuliers ne sont 139 00:08:42,460 --> 00:08:44,630 pas concernées par le droit de l'Union européenne, en tout cas 140 00:08:44,830 --> 00:08:45,590 sur ce terrain. 141 00:08:45,790 --> 00:08:48,260 En revanche, dès lors que sont en cause des entreprises, 142 00:08:48,620 --> 00:08:54,920 eh bien il se trouve que le droit de l'Union européenne est immédiatement 143 00:08:55,120 --> 00:08:55,880 mobilisable. 144 00:08:56,080 --> 00:08:59,900 Alors, et c'est ça qui est intéressant, pas des dispositions propres à 145 00:09:00,100 --> 00:09:04,820 la fiscalité, mais des dispositions générales que ne sont pas simplement 146 00:09:05,020 --> 00:09:08,060 les grandes libertés qu'on évoquait précédemment mais il s'agit des 147 00:09:08,260 --> 00:09:11,510 dispositions relatives à la concurrence entre entreprises qui sont susceptibles 148 00:09:11,710 --> 00:09:13,250 d'être mobilisées. 149 00:09:14,210 --> 00:09:18,050 En effet, vous le savez, l'article 107, qui est sans doute 150 00:09:18,250 --> 00:09:19,970 en pratique l'article le plus important, en tout cas qui est 151 00:09:20,170 --> 00:09:22,430 au cœur aujourd'hui du Traité sur le fonctionnement de l'Union 152 00:09:22,630 --> 00:09:28,610 européenne, l'article 107 du TFUE vient tout simplement proscrire 153 00:09:28,810 --> 00:09:31,730 les aides d'État, et c'est l'expression que vous connaissez vraisemblablement 154 00:09:31,930 --> 00:09:36,740 déjà bien, les aides d'État, alors qui remplissent un certain 155 00:09:36,940 --> 00:09:39,260 nombre de conditions, et donc qui ont un certain nombre 156 00:09:39,460 --> 00:09:42,280 de caractéristiques, potentiellement problématiques en ce que, 157 00:09:42,480 --> 00:09:47,690 et je cite la disposition du TFUE, en ce que "ces dispositifs sont 158 00:09:47,890 --> 00:09:52,070 susceptibles de fausser ou simplement menacent de fausser la concurrence". 159 00:09:52,370 --> 00:09:56,690 Et donc l'idée de potentiellement menacer de fausser ou fausser manière 160 00:09:56,890 --> 00:10:01,680 effective la concurrence rend un dispositif juridique contraire 161 00:10:01,950 --> 00:10:02,730 au droit de l'Union. 162 00:10:03,060 --> 00:10:05,400 Et c'est le cas en particulier, et vous allez le voir, 163 00:10:05,600 --> 00:10:07,830 c'est l'expression importante pour comprendre la jurisprudence en 164 00:10:08,030 --> 00:10:11,400 matière fiscale, c'est le cas en particulier lorsqu'une aide d'État 165 00:10:11,970 --> 00:10:15,570 apparaît sélective, sélective, c'est-à-dire qu'elle va concerner 166 00:10:15,770 --> 00:10:19,230 simplement certaines entreprises et pas d'autres, au risque donc 167 00:10:19,430 --> 00:10:23,040 d'en aider certaines au détriment d'autres et donc de créer finalement 168 00:10:24,000 --> 00:10:28,770 cette atteinte à la libre concurrence entre les entreprises concernées. 169 00:10:28,970 --> 00:10:31,590 Alors il se trouve qu'en matière fiscale, de nombreux dispositifs 170 00:10:31,790 --> 00:10:36,040 peuvent potentiellement être de cette nature, soit qu'il s'agisse 171 00:10:36,240 --> 00:10:39,630 donc je le disais, d'alléger la charge de certaines entreprises 172 00:10:39,900 --> 00:10:42,990 au regard de leur lieu d'implantation, au regard de leur processus de 173 00:10:43,190 --> 00:10:48,450 fabrication ou carrément de créer des impôts qui vont être affectés 174 00:10:48,650 --> 00:10:51,780 à certaines entreprises et pas à d'autres, un certain nombre de 175 00:10:51,980 --> 00:10:56,220 taxes ont été créées par le passé pour compenser ou pour aider les 176 00:10:56,420 --> 00:10:59,610 entreprises à faire face à certaines difficultés, on peut penser, 177 00:10:59,810 --> 00:11:03,210 par exemple, à l'imposition qui, en France, avait été créée à la 178 00:11:03,410 --> 00:11:08,580 suite de la crise de la vache folle en 1997, à l'origine, 179 00:11:09,480 --> 00:11:13,110 date de création de cette législation, une taxe sur les achats de viande 180 00:11:13,310 --> 00:11:18,390 qui visait à aider les producteurs de viande, justement, 181 00:11:19,440 --> 00:11:22,530 à conduire à l'équarrissage les bêtes atteintes potentiellement 182 00:11:22,730 --> 00:11:25,200 par la maladie de la vache folle et donc des enjeux financiers très 183 00:11:25,400 --> 00:11:28,590 importants et où une taxe avait été créée justement pour aider 184 00:11:28,790 --> 00:11:31,830 lesdits agriculteurs, taxe qui était prélevée sur les consommateurs 185 00:11:32,030 --> 00:11:32,790 de viande. 186 00:11:32,990 --> 00:11:34,860 Et dans cet exemple, c'est pour ça que je cite cette 187 00:11:35,060 --> 00:11:38,310 législation, eh bien la Commission européenne, puis la Cour de justice 188 00:11:38,510 --> 00:11:41,760 ont considéré qu'il s'agissait, au bout du compte, d'un dispositif 189 00:11:41,960 --> 00:11:42,720 d'aide. 190 00:11:42,920 --> 00:11:44,710 Donc vous le comprenez, ce n'est pas une aide directement 191 00:11:44,910 --> 00:11:49,470 versée sous forme de cadeau fiscal aux entreprises, ou d'allègement 192 00:11:49,670 --> 00:11:52,920 fiscal, mais c'est un impôt, la création complète d'un impôt 193 00:11:53,120 --> 00:11:57,300 qui est distribué sous forme d'aides dans un second temps à certains 194 00:11:57,500 --> 00:12:01,650 et pas à d'autres, au risque donc de créer encore une fois une atteinte 195 00:12:01,950 --> 00:12:02,710 à la concurrence. 196 00:12:04,230 --> 00:12:08,640 Alors ce caractère sélectif de l'aide s'apprécie au cas par cas 197 00:12:08,880 --> 00:12:11,460 sur le fondement d'un raisonnement propre au droit de la concurrence. 198 00:12:11,660 --> 00:12:12,840 Ce n'est pas un raisonnement fiscal. 199 00:12:13,040 --> 00:12:16,200 Il s'agit d'identifier un marché pertinent et il s'agit ensuite 200 00:12:16,400 --> 00:12:20,370 de vérifier si, sur le marché considéré, l'ensemble des entreprises 201 00:12:20,570 --> 00:12:22,740 comparables sont ou non traitées de la même manière. 202 00:12:23,220 --> 00:12:26,550 Cela concerne évidemment les entreprises comparables françaises 203 00:12:26,850 --> 00:12:30,720 et européennes, pour le cas de la France, et donc évidemment, 204 00:12:30,920 --> 00:12:34,920 si l'aide est réservée aux entreprises nationales, un problème évidemment 205 00:12:35,310 --> 00:12:39,180 va se faire jour, mais ça peut concerner aussi, au sein d'un même 206 00:12:39,380 --> 00:12:42,030 État, des entreprises, par exemple, de tailles différentes 207 00:12:42,230 --> 00:12:45,870 ou de caractéristiques différentes, le caractère sélectif de l'aide, 208 00:12:46,070 --> 00:12:49,980 donc, peut porter simplement sur une catégorie nationale d'entreprises 209 00:12:50,180 --> 00:12:53,350 par rapport aux entreprises comparables du même État. 210 00:12:53,570 --> 00:12:55,980 Alors dans tous les cas, ce qui est important, 211 00:12:56,180 --> 00:13:00,330 c'est que la Commission contrôle rigoureusement ces différents 212 00:13:00,530 --> 00:13:03,720 dispositifs et cela donne lieu parfois à des décisions tout à 213 00:13:03,920 --> 00:13:07,920 fait intéressantes, en particulier dans des hypothèses où certains 214 00:13:08,120 --> 00:13:12,780 États ont créé des dispositifs qui peuvent s'apparenter à des 215 00:13:12,980 --> 00:13:18,060 dispositifs visant à encourager une sorte de planification ou 216 00:13:18,260 --> 00:13:21,120 d'optimisation fiscale par les grandes entreprises. 217 00:13:21,450 --> 00:13:25,230 Et je veux simplement citer à ce stade un exemple qui illustrera 218 00:13:25,430 --> 00:13:29,730 l'ensemble de la problématique, c'est le cas de ce que la pratique 219 00:13:29,930 --> 00:13:33,060 qualifie de "rulings", alors c'est assez proche d'un mécanisme 220 00:13:33,260 --> 00:13:37,080 que l'on verra un peu plus tard tout à fait propre au droit français 221 00:13:37,280 --> 00:13:40,940 qui est le mécanisme du rescrit, l'idée du rescrit et du rulings, 222 00:13:41,140 --> 00:13:43,710 alors n'est pas exactement la même, dans les deux cas, il s'agit de 223 00:13:43,910 --> 00:13:47,340 décisions d'administrations qui permettent à celui qui en bénéficie, 224 00:13:48,180 --> 00:13:51,330 de se voir appliquer un régime fiscal favorable ou en tout cas, 225 00:13:51,530 --> 00:13:54,330 jugé le plus souvent favorable par le contribuable. 226 00:13:54,530 --> 00:13:58,290 Alors la technique française, celle du rescrit, conduit simplement 227 00:13:58,490 --> 00:14:05,520 pour l'administration à vérifier qu'un contribuable est effectivement 228 00:14:05,880 --> 00:14:08,880 dans une situation qui lui permet d'obtenir un traitement juridique 229 00:14:09,080 --> 00:14:09,840 donné. 230 00:14:10,040 --> 00:14:12,600 Donc c'est une sorte de confirmation qui est donnée au contribuable 231 00:14:12,800 --> 00:14:15,300 du traitement juridique dont il bénéficiera du traitement fiscal 232 00:14:15,500 --> 00:14:18,720 et ensuite, grâce à ce rescrit, il est sûr de ne pas faire l'objet 233 00:14:18,920 --> 00:14:19,910 d'un redressement, nous verrons le détail. 234 00:14:20,110 --> 00:14:22,890 Mais plus intéressant, dans un certain nombre d'États, 235 00:14:23,130 --> 00:14:27,330 il est possible selon la législation domestique, il est possible pour 236 00:14:27,530 --> 00:14:31,800 l'administration, d'accorder un traitement fiscal particulièrement 237 00:14:32,000 --> 00:14:35,430 favorable à certaines entreprises sur la base de ce type de décision 238 00:14:35,630 --> 00:14:40,170 administrative donc de rulings, par exemple, pour alors une question 239 00:14:40,370 --> 00:14:43,110 extrêmement technique que nous verrons dans le détail car elle 240 00:14:43,310 --> 00:14:45,600 est importante, c'est la question des prix de transfert, 241 00:14:45,800 --> 00:14:50,310 c'est-à-dire la manière dont un groupe d'entreprises, mondial le 242 00:14:50,510 --> 00:14:52,350 plus souvent, en tout cas présent sur plusieurs territoires, 243 00:14:52,710 --> 00:14:56,520 va facturer les échanges entre filiales. 244 00:14:56,720 --> 00:15:03,540 Concrètement, lorsque Google opère en Europe, Google bénéficie du 245 00:15:03,740 --> 00:15:07,510 droit évidemment d'exploiter la marque, du droit d'exploiter le logiciel, 246 00:15:07,710 --> 00:15:09,930 enfin l'algorithme qui fait tout l'intérêt de Google, 247 00:15:10,320 --> 00:15:15,240 sur le territoire des États européens et pour cela, paye à un certain 248 00:15:15,440 --> 00:15:18,720 nombre de filiales de Google implantées aux États-Unis ou sur d'autres 249 00:15:18,920 --> 00:15:21,030 territoires, paie un certain nombre de redevances. 250 00:15:21,230 --> 00:15:24,900 Et donc la question de ces flux internes entre entreprises liées, 251 00:15:25,380 --> 00:15:29,100 car l'une contre l'autre, soulève de grandes difficultés 252 00:15:29,300 --> 00:15:34,510 fiscales, car il est difficile de trouver un juste prix à ces 253 00:15:35,100 --> 00:15:37,290 flux purement internes à un groupe d'entreprises. 254 00:15:37,590 --> 00:15:41,310 Il s'agit donc de prix de transfert, je le répète, et l'administration 255 00:15:41,510 --> 00:15:45,450 est souvent assez attentive à cela, car cela peut être une manière 256 00:15:45,650 --> 00:15:47,700 de délocaliser de la matière imposable. 257 00:15:47,900 --> 00:15:51,300 Concrètement, si vous êtes une entreprise, par exemple, 258 00:15:51,500 --> 00:15:53,940 implantée en France et que vous êtes contrôlé par une entreprise 259 00:15:54,140 --> 00:15:57,030 étrangère implantée dans un pays où le niveau de taxation est plus 260 00:15:57,230 --> 00:15:59,910 faible qu'en France, il pourrait être très tentant pour 261 00:16:00,120 --> 00:16:06,180 l'entité française de payer beaucoup à son entité mère étrangère, 262 00:16:06,380 --> 00:16:09,690 tout simplement pour réduire les bénéfices qui restent localisés 263 00:16:09,890 --> 00:16:12,780 en France, où ils seront potentiellement plus taxés qu'à 264 00:16:12,980 --> 00:16:15,270 l'étranger, et donc du point de vue du groupe, globalement, 265 00:16:16,470 --> 00:16:20,280 c'est une manière finalement de réduire le taux d'imposition à 266 00:16:20,480 --> 00:16:24,450 l'échelle mondiale en faisant fuiter en quelque sorte, en délocalisant 267 00:16:24,720 --> 00:16:26,880 des bénéfices vers un État où ils seront moins taxés. 268 00:16:27,080 --> 00:16:29,490 Et c'est la raison pour laquelle l'administration française, 269 00:16:29,690 --> 00:16:32,790 dans mon exemple, va regarder de près la manière dont ces flux 270 00:16:32,990 --> 00:16:34,740 s'opèrent, ces flux doivent s'opérer. 271 00:16:34,940 --> 00:16:39,030 Il est normal que la société française, eh bien paye pour un certain nombre, 272 00:16:39,600 --> 00:16:43,530 par exemple, de droits ensuite qu'elle pourra exploiter sur le 273 00:16:43,730 --> 00:16:46,250 territoire français, la question est comment donc est pricé, 274 00:16:47,040 --> 00:16:50,580 pour parler en bon français, comment donc est déterminé ce prix 275 00:16:52,260 --> 00:16:55,230 pour ne pas donc qu'il défavorise finalement l'administration fiscale 276 00:16:55,430 --> 00:16:56,730 française, pour garder cet exemple. 277 00:16:57,180 --> 00:17:03,180 Or, tout ça pour dire que de nombreux États délivrent donc des rulings 278 00:17:03,380 --> 00:17:07,530 qui viennent considérer que la politique de prix de transfert 279 00:17:07,730 --> 00:17:11,100 développée par telle ou telle entreprise, la manière dont Google 280 00:17:11,730 --> 00:17:14,340 ou non, pour prendre un autre exemple, vous allez le comprendre, 281 00:17:14,540 --> 00:17:19,320 plus intéressant, Apple a prévu de rémunérer sa société mère et 282 00:17:19,520 --> 00:17:24,030 les différentes filiales qui lui délivrent des services en Europe, 283 00:17:25,020 --> 00:17:28,860 cela est scruté de près, encore une fois par l'administration, 284 00:17:29,060 --> 00:17:30,840 mais qui peut parfois, justement, dans certains États, 285 00:17:31,620 --> 00:17:34,860 voir d'un œil plutôt favorable des politiques de prix de transfert 286 00:17:35,060 --> 00:17:37,620 qu'on peut juger a priori agressives en ce qu'elles conduisent à délocaliser 287 00:17:37,820 --> 00:17:38,580 beaucoup de matière imposable. 288 00:17:38,780 --> 00:17:41,100 Alors, vous allez me dire, mais quel est l'intérêt pour un 289 00:17:41,300 --> 00:17:46,320 État d'être si sympathique avec une entreprise qui souhaite finalement 290 00:17:46,520 --> 00:17:48,450 délocaliser la matière imposable à l'étranger ? 291 00:17:48,870 --> 00:17:50,700 Tout simplement pour attirer cette entreprise. 292 00:17:50,970 --> 00:17:54,780 Et il se trouve que l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas notamment, 293 00:17:55,200 --> 00:17:57,810 et je cite ces États, car ils ont fait l'objet, 294 00:17:58,010 --> 00:18:00,300 pour certaines de leurs décisions administratives de leurs rulings, 295 00:18:00,780 --> 00:18:03,450 de décisions de la Commission européenne, puis de la Cour de justice, 296 00:18:03,870 --> 00:18:07,140 ces États ont eu une véritable politique consistant, 297 00:18:07,340 --> 00:18:09,510 politiques publiques consistant à attirer de grandes entreprises 298 00:18:09,710 --> 00:18:12,570 sur leur territoire en leur garantissant finalement un traitement 299 00:18:12,770 --> 00:18:16,140 fiscal qu'on peut juger particulièrement favorable, 300 00:18:16,350 --> 00:18:20,670 en leur accordant la possibilité finalement de payer très cher 301 00:18:20,870 --> 00:18:23,490 l'exploitation d'un certain nombre de droits et donc, finalement, 302 00:18:24,060 --> 00:18:26,100 de délocaliser beaucoup de bénéfices. 303 00:18:26,300 --> 00:18:29,640 Alors il se trouve que, et je vais simplement citer le 304 00:18:29,840 --> 00:18:33,870 cas d'Apple ici, la Commission européenne, dans un premier temps, 305 00:18:34,140 --> 00:18:38,220 à lancé une enquête à propos notamment de ce rulings que l'Irlande avait 306 00:18:38,420 --> 00:18:42,510 délivré à Apple pour attirer Apple sur le territoire irlandais et 307 00:18:42,710 --> 00:18:47,280 selon la Commission européenne, eh bien, ce rulings était non seulement 308 00:18:47,480 --> 00:18:50,140 très avantageux, mais par trop sélectif. 309 00:18:50,340 --> 00:18:54,330 Et nous revoilà au cœur de l'article 107, trop sélectif en ce que d'autres 310 00:18:54,530 --> 00:18:56,910 entreprises potentiellement concurrentes ou comparables en 311 00:18:57,110 --> 00:18:59,580 tout cas à Apple, ne bénéficiaient pas de ce même traitement fiscal. 312 00:18:59,910 --> 00:19:02,850 Et la Commission a considéré, a calculé que c'est de l'ordre 313 00:19:03,050 --> 00:19:11,130 de 13 milliards d'euros finalement d'impôts en moins que Apple avait 314 00:19:11,330 --> 00:19:14,220 payé ou n'avait pas payé, plus exactement, en Irlande sur 315 00:19:14,420 --> 00:19:18,750 une période de plusieurs années, et a donc demandé au gouvernement 316 00:19:18,950 --> 00:19:23,280 irlandais de récupérer ces 13 milliards, cette espèce de cadeau 317 00:19:23,480 --> 00:19:29,130 fiscal indu après donc appréciation sur le fondement de l'article 107 318 00:19:29,330 --> 00:19:30,390 dudit mécanisme. 319 00:19:30,990 --> 00:19:33,360 Où l'affaire est assez amusante, c'est que l'Irlande ne souhaitait 320 00:19:33,560 --> 00:19:36,540 pas récupérer ces 13 milliards, considérant que c'était bien le 321 00:19:36,740 --> 00:19:39,780 cœur de l'accord signé finalement avec Apple à travers la délivrance 322 00:19:39,980 --> 00:19:40,740 de ce rulings. 323 00:19:40,940 --> 00:19:46,170 Tout cela a été porté devant la Cour de justice de l'Union européenne 324 00:19:46,410 --> 00:19:50,820 et dans une décision, alors de première instance à ce stade, 325 00:19:51,020 --> 00:19:54,150 l'action d'appel n'est pas rendue, mais une décision du 15 juillet 2020, 326 00:19:54,420 --> 00:19:57,720 la Cour de justice a donné raison au gouvernement irlandais et à 327 00:19:57,920 --> 00:20:00,500 Apple en déjugeant finalement la Commission en considérant que la 328 00:20:00,700 --> 00:20:02,990 commission n'était pas parvenue à prouver le caractère sélectif 329 00:20:03,190 --> 00:20:08,120 de l'aide et donc pour la peine, jusqu'à présent, cette aide donc 330 00:20:08,780 --> 00:20:11,960 reste considérée comme conforme au droit des aides d'État. 331 00:20:12,170 --> 00:20:14,570 D'autres décisions ont été défavorables aux entreprises : Starbucks, 332 00:20:16,400 --> 00:20:20,030 Fiat et Chrysler ont également connu ce genre de déboires avec 333 00:20:20,230 --> 00:20:24,500 le Luxembourg, avec les Pays-Bas et pour certaines de ces décisions 334 00:20:24,700 --> 00:20:27,410 rendues là pour la peine à l'inverse, l'aide a été considérée comme sélective 335 00:20:27,610 --> 00:20:31,880 et l'État a dû récupérer finalement l'argent versé indirectement à 336 00:20:32,080 --> 00:20:35,870 travers ces traitements fiscaux tout à fait favorables. 337 00:20:36,070 --> 00:20:38,870 Donc on le voit, le droit de la concurrence est aussi une arme 338 00:20:39,070 --> 00:20:41,810 puissante qui peut trouver à s'appliquer en matière fiscale.