1 00:00:05,550 --> 00:00:06,310 Bonjour. 2 00:00:06,600 --> 00:00:09,780 Achevons aujourd'hui la présentation à des problématiques de fiscalité 3 00:00:09,980 --> 00:00:13,620 internationale, avec notamment un dernier mot sur un projet, 4 00:00:13,820 --> 00:00:17,730 alors en cours de mise en œuvre, de développement à l'heure à laquelle 5 00:00:17,930 --> 00:00:23,130 je vous parle, qui est un projet porté par l'OCDE à l'initiative 6 00:00:23,330 --> 00:00:25,440 française pour une bonne part, en tout cas, s'agissant de l'impulsion 7 00:00:25,640 --> 00:00:29,370 politique, et qui consiste justement à prendre en compte la difficulté 8 00:00:29,580 --> 00:00:32,880 de la France, à l'origine, de taxer l'activité de Google sur 9 00:00:33,080 --> 00:00:36,030 le territoire français, en l'absence de véritable établissement 10 00:00:36,230 --> 00:00:37,800 stable de Google en France, comme nous l'avons vu, 11 00:00:38,100 --> 00:00:39,930 mais cette problématique, en fait, elle se retrouve dans 12 00:00:40,130 --> 00:00:44,040 d'autres États, la Chine, par exemple, pouvant souhaiter 13 00:00:44,240 --> 00:00:48,570 taxer plus finalement un certain nombre d'activités économiques qui, 14 00:00:48,870 --> 00:00:51,420 in fine, sont réalisées sur son territoire, par exemple lorsque 15 00:00:51,620 --> 00:00:55,740 Hermès ou Dior vient vendre un sac à main dans un magasin chinois, 16 00:00:56,790 --> 00:01:00,810 c'est un peu comme Google, il y a le plus souvent une taxation 17 00:01:01,010 --> 00:01:04,980 d'un petit profit qui est attaché simplement à l'activité chinoise 18 00:01:05,180 --> 00:01:07,800 de Hermès ou de Dior, c'est simplement l'activité de 19 00:01:08,000 --> 00:01:11,460 marketing et de distribution qui génère un petit profit, 20 00:01:11,660 --> 00:01:14,730 mais sans commune mesure avec l'essentiel du profit qui reste 21 00:01:14,930 --> 00:01:17,070 localisé en France, du fait, tout simplement, que, 22 00:01:17,270 --> 00:01:20,460 et c'est le droit fiscal international tel qu'il existe aujourd'hui, 23 00:01:20,660 --> 00:01:24,060 eh bien l'essentiel, alors les entreprises que je viens 24 00:01:24,260 --> 00:01:26,430 de citer sont localisées en France et c'est en France qu'elles ont 25 00:01:26,630 --> 00:01:28,770 leurs brevets, qu'elles ont leur savoir-faire, qu'elles ont leurs 26 00:01:28,970 --> 00:01:31,890 marques, bref, l'essentiel des actifs incorporels, c'est comme 27 00:01:32,090 --> 00:01:34,260 ça que ça s'appelle, qui sont à l'origine, 28 00:01:34,460 --> 00:01:38,750 finalement, du profit généré in fine par la vente du sac à main, 29 00:01:38,950 --> 00:01:39,930 le cas échéant, en Chine. 30 00:01:40,130 --> 00:01:43,770 Donc un peu comme Google a son algorithme qui explique l'essentiel 31 00:01:43,970 --> 00:01:48,030 de ses profits localisés ici ou ailleurs à l'étranger, 32 00:01:48,450 --> 00:01:53,490 la France, donc, a donc ses éléments d'actif qui sont localisés et qui 33 00:01:53,690 --> 00:01:56,460 suscitent de l'appétit, par exemple, du gouvernement chinois 34 00:01:56,660 --> 00:02:00,120 qui considère que sur la vente d'un sac à main, il y en a trop peu, 35 00:02:00,510 --> 00:02:04,950 trop peu de profit, qui est localisé par les conventions actuelles et 36 00:02:05,150 --> 00:02:06,840 finalement taxé en Chine. 37 00:02:07,040 --> 00:02:09,450 C'est la raison pour laquelle un certain nombre d'États, 38 00:02:09,650 --> 00:02:13,110 et alors traditionnellement, ce sont plutôt les États en voie 39 00:02:13,310 --> 00:02:18,090 de développement qui sont des États dits non pas de résidence des grandes 40 00:02:18,290 --> 00:02:21,540 entreprises, mais plutôt des États sources, c'est-à-dire que c'est 41 00:02:21,740 --> 00:02:24,930 sur leur territoire que les grandes entreprises s'implantent pour investir, 42 00:02:25,260 --> 00:02:29,460 pour gagner de l'argent, sans néanmoins forcément développer 43 00:02:29,660 --> 00:02:33,960 un réseau important de filiales et d'y implanter des brevets, 44 00:02:34,160 --> 00:02:37,980 etc., car le capital reste évidemment dans l'État d'origine, 45 00:02:38,180 --> 00:02:39,570 si je puis dire, de l'investissement. 46 00:02:40,270 --> 00:02:44,220 Et donc, ce sont ces États qui, eux aussi, voyaient d'un bon œil 47 00:02:44,420 --> 00:02:47,970 peut-être l'idée que dorénavant, le lieu de consommation des produits, 48 00:02:48,630 --> 00:02:51,000 le lieu où le marché, finalement, se développe, 49 00:02:51,330 --> 00:02:57,000 soit considéré comme un lieu où une part du profit pourrait être taxée, 50 00:02:57,200 --> 00:03:00,540 tandis qu'on l'a déjà vu, traditionnellement depuis les années 51 00:03:00,740 --> 00:03:07,080 1920 et depuis que la SDN a produit son modèle en 1928, l'idée qui 52 00:03:07,280 --> 00:03:10,140 guide le monde et l'immense majorité, pratiquement toutes les conventions 53 00:03:10,340 --> 00:03:14,250 bilatérales, reste que c'est au contraire le lieu où est implantée 54 00:03:14,450 --> 00:03:18,960 l'entreprise, c'est-à-dire où son siège est localisé, en général 55 00:03:19,160 --> 00:03:22,350 plutôt dans des grands États, c'est là que le droit à taxer 56 00:03:22,890 --> 00:03:26,220 normalement les profits mondiaux doit être localisé parce que c'est 57 00:03:26,420 --> 00:03:28,920 là que sont les cerveaux, c'est là qu'est le capital, 58 00:03:29,120 --> 00:03:30,810 c'est de là que sont venus les investissements, c'est là que la 59 00:03:31,010 --> 00:03:33,720 recherche a eu lieu, etc., donc c'est là que devraient 60 00:03:33,920 --> 00:03:36,540 être taxés les profits, car c'est grâce à cette activité 61 00:03:36,740 --> 00:03:40,110 qu'est né un profit, certes réalisé dans un autre pays, 62 00:03:40,310 --> 00:03:43,020 le cas échéant, lorsque le sac à main vient à être vendu en Chine 63 00:03:43,220 --> 00:03:47,160 ou lorsque l'algorithmique Google vient à donner lieu à la vente 64 00:03:47,460 --> 00:03:49,950 d'un espace de publicité sur le territoire français. 65 00:03:51,180 --> 00:03:54,420 Donc cette idée de relocaliser une partie des profits sur le 66 00:03:54,620 --> 00:03:58,650 territoire de consommation, c'est aujourd'hui ce qui guide, 67 00:03:58,920 --> 00:04:02,640 l'un des piliers, et je vous demande de retenir cette expression, 68 00:04:02,840 --> 00:04:07,070 piliers de la grande réforme fiscale mondiale que porte l'OCDE. 69 00:04:07,270 --> 00:04:08,760 Alors quelques mots sur cette idée. 70 00:04:09,120 --> 00:04:14,370 C'est en réalité à partir de 2019, à l'initiative du G20, 71 00:04:14,570 --> 00:04:18,930 poussée pas mal par la France, que l'OCDE s'est investie dans 72 00:04:19,130 --> 00:04:23,250 cette question de savoir s'il n'était pas pertinent d'envisager en fait 73 00:04:23,450 --> 00:04:27,060 deux sujets qui ont donné lieu à la publication d'un certain nombre 74 00:04:27,260 --> 00:04:30,300 de documents qui, aujourd'hui, se manifestent sous la forme de, 75 00:04:30,500 --> 00:04:32,820 et je cite le vocabulaire à nouveau de l'OCDE, de deux piliers, 76 00:04:33,020 --> 00:04:36,510 le pilier 1 et le pilier 2, qui sont chacun un ensemble en 77 00:04:36,710 --> 00:04:40,230 fait de règles qui auront l'occasion d'être vraisemblablement mises 78 00:04:40,430 --> 00:04:44,610 en œuvre par les États entre 2022 et 2023 pour l'essentiel. 79 00:04:45,570 --> 00:04:49,800 Et ces deux piliers donc finalement, aujourd'hui, à l'heure où je vous 80 00:04:50,000 --> 00:04:54,480 parle, reposent sur un ensemble de documents publiés par l'OCDE 81 00:04:54,690 --> 00:04:58,140 qui n'engagent personne, il ne s'agit pas de traiter 82 00:04:58,340 --> 00:05:02,110 véritablement, mais qui ont vocation à produire du droit et il se trouve 83 00:05:02,310 --> 00:05:06,160 que 141 États, à l'heure où je vous parle, ont signé ces différents 84 00:05:06,360 --> 00:05:09,550 documents et se sont engagés en réalité à mettre en œuvre ces 85 00:05:09,750 --> 00:05:13,420 différents outils et il se trouve donc que le premier pilier, 86 00:05:13,620 --> 00:05:19,600 justement, vise à trouver une nouvelle clé de répartition sur la base 87 00:05:19,800 --> 00:05:22,270 de ce qui serait a priori une convention multilatérale 88 00:05:23,140 --> 00:05:26,720 potentiellement signée par ces 141 et peut-être plus demain, 89 00:05:26,920 --> 00:05:30,520 États, qui s'engageraient par la même occasion à modifier leurs 90 00:05:30,720 --> 00:05:35,680 conventions bilatérales afin que, in fine, eh bien une partie des 91 00:05:35,880 --> 00:05:38,980 profits des différentes entreprises donc de ces différents États agissant 92 00:05:39,180 --> 00:05:43,720 dans les États signataires, soit taxée non plus au lieu de 93 00:05:43,920 --> 00:05:47,350 résidence, au lieu d'immatriculation d'entreprise, mais sur le territoire 94 00:05:47,550 --> 00:05:48,310 de consommation. 95 00:05:48,510 --> 00:05:49,810 Alors tout cela est extrêmement sophistiqué. 96 00:05:50,010 --> 00:05:53,560 Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais les États se sont 97 00:05:53,760 --> 00:05:58,390 accordés justement sur l'identification d'une sorte de surprofits, 98 00:05:58,590 --> 00:06:03,310 c'est l'expression, attachés le plus souvent au fait que des actifs 99 00:06:03,510 --> 00:06:07,570 incorporels sont utilisés, dont des brevets, des savoir-faire, 100 00:06:07,810 --> 00:06:11,260 des choses comme ça, dans la génération d'un profit 101 00:06:11,460 --> 00:06:12,220 très important. 102 00:06:12,420 --> 00:06:16,000 Et si, par exemple Google, par exemple Dior ou Hermès, 103 00:06:16,200 --> 00:06:20,530 justement, génère grâce à ces intangibles, grâce à ces actifs 104 00:06:20,730 --> 00:06:24,970 incorporels, des profits très importants sur tel ou tel territoire, 105 00:06:25,570 --> 00:06:31,030 ledit territoire pourra taxer alors de l'ordre de 25 % a priori de 106 00:06:31,230 --> 00:06:35,030 ce surprofit au-delà d'un profit dit routinier, normal attaché à 107 00:06:35,230 --> 00:06:36,610 une activité sur un territoire étranger. 108 00:06:37,090 --> 00:06:38,830 Je n'entre pas dans le détail, tout cela est complexe, 109 00:06:39,030 --> 00:06:43,990 mais retenons simplement, à ce stade cette idée d'une allocation 110 00:06:44,470 --> 00:06:47,920 d'une fraction des profits réalisés par des grandes entreprises implantées 111 00:06:48,120 --> 00:06:53,170 dans, en général, des territoires très développés, sur le sol des 112 00:06:53,370 --> 00:06:56,920 territoires sur lesquels ils ont des clients, cela peut être des 113 00:06:57,120 --> 00:06:59,260 pays en voie de développement, mais cela peut être aussi d'autres 114 00:06:59,460 --> 00:07:02,920 pays développés, comme par exemple, donc la France pourra normalement 115 00:07:03,120 --> 00:07:06,790 gagner un droit à taxer un peu les profits générés par Google 116 00:07:06,990 --> 00:07:09,130 Irlande sur le territoire français. 117 00:07:09,610 --> 00:07:12,160 Encore une fois, à l'heure où je vous parle, le projet a fait l'objet 118 00:07:12,360 --> 00:07:15,070 d'un accord international, mais la convention bilatérale que 119 00:07:15,270 --> 00:07:17,290 l'OCDE va proposer n'a pas été publiée. 120 00:07:17,490 --> 00:07:21,520 Donc les choses restent encore à l'état de projet, mais on peut 121 00:07:21,720 --> 00:07:24,460 parier qu'à la fin 2023, c'est l'idée que tout cela ait 122 00:07:25,060 --> 00:07:26,980 des conséquences très, très concrètes. 123 00:07:27,280 --> 00:07:31,270 Alors ce qui doit avoir des conséquences concrètes plutôt au 124 00:07:31,470 --> 00:07:33,550 cours de l'année 2022, vraisemblablement, mais là encore, 125 00:07:34,090 --> 00:07:38,650 les choses ne sont pas complètement évidentes, c'est le deuxième pilier, 126 00:07:38,920 --> 00:07:39,680 c'est le pilier 2. 127 00:07:39,880 --> 00:07:42,820 Alors ces deux piliers, j'ai oublié de vous le préciser, 128 00:07:43,200 --> 00:07:48,190 donc ont fait l'objet d'une première publication en octobre 2021, 129 00:07:48,790 --> 00:07:52,720 avec les détails ou l'essentiel des détails attachés à chacun de 130 00:07:52,920 --> 00:07:54,930 ces deux piliers, publication par l'OCDE. 131 00:07:55,540 --> 00:07:58,600 Et s'agissant donc du deuxième pilier, alors, l'idée est un peu différente, 132 00:07:58,900 --> 00:08:01,520 l'idée est d'assurer, à l'échelle mondiale là encore, 133 00:08:01,750 --> 00:08:04,810 une taxation minimale des profits des grandes entreprises. 134 00:08:05,330 --> 00:08:08,500 Donc il n'y a pas de réallocation, il y a l'idée simplement qu'aucune 135 00:08:10,000 --> 00:08:14,890 grande entreprise, pour ses activités à l'étranger en particulier, 136 00:08:15,090 --> 00:08:20,800 ne pourra plus être taxée en deçà d'un taux minimal de 15 % sur les 137 00:08:21,000 --> 00:08:25,450 profits donc qu'elle allouerait à telle ou telle de ses filiales, 138 00:08:26,560 --> 00:08:29,730 qui seraient générés par l'activité de tel ou tel de ses établissements 139 00:08:29,930 --> 00:08:32,210 stables ou filiales implantés dans tel ou tel État. 140 00:08:32,560 --> 00:08:35,070 Et l'idée pour la peine très, très claire attachée à cela finalement, 141 00:08:35,350 --> 00:08:40,120 eh bien c'est de mettre un terme à la pratique de certains États, 142 00:08:40,660 --> 00:08:45,070 souvent qualifiés de paradis fiscaux, avec des taux d'imposition de l'ordre 143 00:08:45,270 --> 00:08:46,030 de 0. 144 00:08:46,230 --> 00:08:48,230 Alors, comment cela devrait marcher ? 145 00:08:48,430 --> 00:08:51,760 L'idée est la suivant : dorénavant, prenons une entreprise 146 00:08:51,960 --> 00:08:56,560 française qui aurait une activité plus ou moins fictive, 147 00:08:56,760 --> 00:09:01,150 et la question est souvent posée, mais l'activité peut être réelle, 148 00:09:01,810 --> 00:09:05,740 aux Bermudes, aux Caïmans ou dans une île de cette nature où, 149 00:09:05,940 --> 00:09:07,630 traditionnellement, le niveau de taxation est très faible, 150 00:09:07,830 --> 00:09:10,660 alors l'idée n'est pas d'interdire, évidemment, d'avoir une vraie activité 151 00:09:10,930 --> 00:09:14,200 sur des territoires comme ceux-ci et il peut y avoir une vraie activité, 152 00:09:14,400 --> 00:09:16,300 quand vous êtes Renault, Peugeot, vous pouvez vendre des 153 00:09:16,500 --> 00:09:18,760 voitures évidemment sur ces territoires, et donc une part de 154 00:09:18,960 --> 00:09:22,570 profits a vocation à être allouée, ne serait-ce qu'au distributeur 155 00:09:22,770 --> 00:09:26,440 de la voiture locale qui, justement, a quand même droit à 156 00:09:26,640 --> 00:09:29,020 une certaine part de bénéfices, et donc l'idée, c'est que si cette 157 00:09:29,220 --> 00:09:32,980 part de bénéfices n'est pas taxée localement, eh bien elle pourra 158 00:09:33,180 --> 00:09:39,520 l'être sur la base de cet accord de ces 140 pays, mais sur une base 159 00:09:39,720 --> 00:09:42,970 de pur droit interne et en Europe, sur la base d'une directive qui 160 00:09:43,170 --> 00:09:46,000 a vocation à entrer en vigueur au cours de l'année 2022, 161 00:09:46,330 --> 00:09:49,150 qui permettra donc à l'ensemble des États, alors en particulier 162 00:09:49,350 --> 00:09:52,900 européens, pour ce qui nous intéresse, et c'est toute la subtilité, 163 00:09:53,740 --> 00:09:56,770 non pas d'imposer aux Bermudes, aux Caïmans, ou à qui sais-je encore, 164 00:09:56,970 --> 00:09:59,500 de taxer 15 % des profits réalisés sur leur territoire, 165 00:10:00,790 --> 00:10:05,260 mais qui permettra à la France, par exemple, de taxer ces profits, 166 00:10:05,460 --> 00:10:08,220 donc, par exemple, disons, de Renault pour garder mon exemple, 167 00:10:08,920 --> 00:10:12,700 que la filiale des Bermudes ou des Caïmans aurait réalisés sur 168 00:10:12,900 --> 00:10:15,670 le territoire des Bermudes et des Caïmans et donc si l'île ne taxe 169 00:10:15,870 --> 00:10:19,300 pas 15 %, alors la France gagne le droit de taxer ces profits réalisés 170 00:10:19,500 --> 00:10:20,260 à l'étranger. 171 00:10:20,650 --> 00:10:24,730 Et donc vous le comprenez, cela finalement vient dissuader 172 00:10:25,180 --> 00:10:28,450 Renault d'aller aux Bermudes ou aux Caïmans juge pour des raisons 173 00:10:28,650 --> 00:10:31,000 fiscales, car il y aura, dans tous les cas de figures, 174 00:10:31,200 --> 00:10:33,280 en tout cas une taxation, alors 15 %, ce n'est pas monstrueux, 175 00:10:33,520 --> 00:10:36,850 en France, le taux normal de taxation des profits est de 25%, 176 00:10:37,210 --> 00:10:40,570 mais c'est toujours ça et donc ça a vocation finalement à, 177 00:10:41,590 --> 00:10:46,900 au bout du compte, convaincre Bermudes et Caïmans de rehausser leur taux 178 00:10:47,100 --> 00:10:50,500 d'imposition puisque si les 15 % ne sont pas pris par les Bermudes 179 00:10:50,700 --> 00:10:52,790 ou les Caïmans, ils seront pris par la France ou par les États-Unis, 180 00:10:53,260 --> 00:10:56,800 bref par les États où sont implantées les entreprises qui viennent ensuite 181 00:10:57,070 --> 00:11:01,540 à se développer dans des États à fiscalité allégée comme ceux 182 00:11:01,740 --> 00:11:02,560 que je viens de décrire. 183 00:11:02,760 --> 00:11:06,310 Donc voilà en gros le système qui consiste finalement, 184 00:11:06,610 --> 00:11:09,850 par ce taux minimum d'imposition des profits réalisés par les grandes 185 00:11:10,050 --> 00:11:13,090 entreprises et à travers leurs différentes filiales, 186 00:11:13,290 --> 00:11:15,040 établissements stables dans l'ensemble des pays du monde dans lesquels 187 00:11:15,240 --> 00:11:17,650 ils sont implantés, l'idée est bien que l'ensemble des pays du monde, 188 00:11:18,430 --> 00:11:22,060 s'alignent non plus sur une sorte de moins disant et se rapprochent 189 00:11:22,260 --> 00:11:25,390 d'un taux de taxation de 0 % pour attirer finalement l'activité 190 00:11:25,590 --> 00:11:28,650 économique sur leur sol mais au contraire, eh bien rehaussent à 191 00:11:28,850 --> 00:11:34,180 au moins 15 % donc ce taux de taxation, au risque sinon de voir d'autres 192 00:11:34,380 --> 00:11:36,640 États de taxer finalement une part de l'activité qui est réalisée 193 00:11:36,840 --> 00:11:38,080 sur leur propre sol. 194 00:11:38,280 --> 00:11:43,060 Alors, ce projet, encore une fois, il est plus avancé que le pilier 195 00:11:43,260 --> 00:11:46,870 1 et il est assez probable donc qu'au moins à l'échelle européenne, 196 00:11:47,350 --> 00:11:48,340 tout cela se mette en place. 197 00:11:48,540 --> 00:11:53,050 Alors c'est assez complexe à réaliser, car pour déterminer justement le 198 00:11:53,250 --> 00:11:56,470 niveau d'imposition d'une entreprise française dans tel ou tel État, 199 00:11:56,670 --> 00:11:59,590 c'est très complexe, tout simplement parce qu'une grande 200 00:11:59,790 --> 00:12:03,640 entreprise comme Total, par exemple, lorsqu'elle est implantée 201 00:12:03,840 --> 00:12:06,240 sur un territoire, en général, ce n'est pas à travers simplement 202 00:12:06,440 --> 00:12:09,910 une filiale, mais à travers des dizaines de filiales qui ont différents 203 00:12:10,110 --> 00:12:10,870 métiers. 204 00:12:11,070 --> 00:12:12,430 Et donc, actuellement, il y a bien une comptabilité de 205 00:12:12,630 --> 00:12:14,620 ces dizaines de filiales, mais il n'y a pas une comptabilité 206 00:12:14,820 --> 00:12:15,910 globale à l'échelle d'un pays. 207 00:12:16,120 --> 00:12:19,960 Ça n'existe pas en droit comptable, cette forme de comptabilité, 208 00:12:20,160 --> 00:12:22,630 et donc il y aura bien l'obligation, vraisemblablement sur le fondement 209 00:12:22,830 --> 00:12:24,580 de cette directive, pour une entreprise, encore une fois, 210 00:12:24,780 --> 00:12:28,330 comme Total ou les grandes entreprises françaises et européennes, 211 00:12:28,530 --> 00:12:31,330 donc agissant à l'étranger, d'établir quand même une forme 212 00:12:31,530 --> 00:12:34,750 de comptabilité à finalité fiscale pour pouvoir déterminer si, 213 00:12:34,950 --> 00:12:37,420 dans tel ou tel pays, l'ensemble des filiales de l'entreprise 214 00:12:37,870 --> 00:12:40,750 et des établissements stables payent plus ou moins de 15 %. 215 00:12:41,200 --> 00:12:43,810 Et donc si elles payent moins de 15 % sur leurs profits, 216 00:12:44,350 --> 00:12:47,500 avec une clé, là encore une fois, de définition de ce que sera le profit, 217 00:12:47,700 --> 00:12:49,990 l'assiette qui méritera d'être prise en compte, il y aura la 218 00:12:50,190 --> 00:12:52,440 possibilité pour la France, donc, de taxer cette différence 219 00:12:52,640 --> 00:12:55,690 donc s'il n'y a que 10 % d'impôts payés dans tel ou tel territoire, 220 00:12:55,900 --> 00:12:59,650 eh bien les 5 % qui manquent, si je puis dire, s'ils ne venaient 221 00:12:59,850 --> 00:13:01,930 pas à être taxés sur le territoire en question, pourraient être taxés 222 00:13:02,350 --> 00:13:04,900 en France directement auprès de la maison mère finalement. 223 00:13:05,100 --> 00:13:07,730 Bien, donc tout cela sera d'une grande complexité. 224 00:13:07,930 --> 00:13:10,810 C'est extrêmement ambitieux et c'est en tout cas l'idée des 225 00:13:11,010 --> 00:13:11,770 gouvernements. 226 00:13:11,970 --> 00:13:16,280 Cela a vocation finalement à dissuader l'ensemble des États du monde d'aller 227 00:13:16,480 --> 00:13:18,970 toujours faire une sorte de moins disant fiscal pour faire payer 228 00:13:19,170 --> 00:13:22,930 moins afin d'attirer les entreprises sur leur territoire, 229 00:13:23,130 --> 00:13:26,620 mais finalement de dépouiller globalement d'une bonne part de 230 00:13:26,820 --> 00:13:28,980 matière imposable les autres États. 231 00:13:30,430 --> 00:13:35,740 Voilà donc ces projets ambitieux et assez stimulants intellectuellement. 232 00:13:36,280 --> 00:13:39,180 Un mot pour finir à propos des conventions sur leur portée, 233 00:13:39,380 --> 00:13:40,780 c'est l'objet d'un second paragraphe. 234 00:13:41,030 --> 00:13:44,860 Alors simplement et assez brièvement car il y a un point intéressant 235 00:13:45,430 --> 00:13:48,850 de distinction, en tout cas dans la jurisprudence du Conseil d'État, 236 00:13:49,050 --> 00:13:54,400 de ce que l'on trouve habituellement et à la lecture même de l'article 237 00:13:54,600 --> 00:13:59,170 55 de la Constitution selon lequel les traités, accords régulièrement 238 00:13:59,370 --> 00:14:02,290 ratifiés ou approuvés ont dès leur publication une autorité supérieure 239 00:14:02,490 --> 00:14:03,250 à celle des lois. 240 00:14:03,450 --> 00:14:05,680 Alors cet article 55 trouve à s'appliquer aux conventions en 241 00:14:05,880 --> 00:14:10,000 matière fiscale mais un principe dit de subsidiarité des conventions 242 00:14:10,200 --> 00:14:14,740 fiscales continue d'irriguer la jurisprudence du Conseil d'État, 243 00:14:14,940 --> 00:14:17,890 à travers notamment un arrêt d'assemblée du 28 juin 2002, 244 00:14:18,280 --> 00:14:22,090 Schneider Electric, et selon cet arrêt de 2002 du Conseil d'État, 245 00:14:22,420 --> 00:14:26,410 eh bien il y aurait une sorte de technique qui imposerait à 246 00:14:26,610 --> 00:14:30,670 l'administration fiscale, puis aux juges, en cas donc de litige, 247 00:14:30,910 --> 00:14:35,350 de toujours s'interroger sur le point de savoir si, au regard de la loi, 248 00:14:36,580 --> 00:14:40,510 il y a ou pas un droit à taxer un profit, par exemple, 249 00:14:41,290 --> 00:14:46,660 d'une entreprise, et ce n'est que si effectivement la loi donne un 250 00:14:46,860 --> 00:14:50,290 droit de taxer que dans un second temps, l'entreprise pourra se 251 00:14:50,490 --> 00:14:52,000 prévaloir, mais dans un second temps seulement, subsidiarité, 252 00:14:53,230 --> 00:14:56,890 d'une convention fiscale qui viendrait dénier à la France le droit de 253 00:14:57,090 --> 00:15:01,290 taxer ledit profit alors que la loi le permet, car justement a priori, 254 00:15:01,490 --> 00:15:04,560 ladite convention attribue à un autre État le droit exclusif de 255 00:15:04,760 --> 00:15:06,030 taxer ce profit. 256 00:15:06,480 --> 00:15:10,170 Alors au bout du compte, ce principe de subsidiarité n'a 257 00:15:10,370 --> 00:15:13,290 pas une portée extraordinaire dans le sens où, in fine, 258 00:15:13,620 --> 00:15:18,330 si la convention donne raison à l’entreprise, le droit international 259 00:15:18,530 --> 00:15:22,140 primera le droit national et donc on retrouve la logique de l'article 55. 260 00:15:22,340 --> 00:15:26,080 Néanmoins, la toute petite subtilité, c'est que le Conseil d'État, 261 00:15:26,280 --> 00:15:31,410 alors considère déjà que ce principe de subsidiarité a une signification, 262 00:15:31,610 --> 00:15:34,500 disons, un peu politique et renvoie finalement au principe de la 263 00:15:34,700 --> 00:15:38,190 souveraineté en matière fiscale, qui veut que c'est d'abord par 264 00:15:38,390 --> 00:15:41,070 principe à la loi qu'il revient de déterminer ce qui doit être 265 00:15:41,280 --> 00:15:45,420 taxé en France et donc c'est une sorte d'idée de priorité dans 266 00:15:45,620 --> 00:15:48,990 l'application des règles qui fait que c'est la loi dans tous les 267 00:15:49,190 --> 00:15:52,780 cas qui d'abord doit faire l'objet d'une application, et c'est parce 268 00:15:52,980 --> 00:15:55,560 qu'aussi, c'est la loi qui donne a priori un droit d'imposer, 269 00:15:55,830 --> 00:16:00,020 tandis que la convention ne fait que le limiter, en quelque sorte. 270 00:16:00,220 --> 00:16:04,380 Mais une convention fiscale ne donne jamais en tant que tel un 271 00:16:04,580 --> 00:16:07,380 droit d'imposer à un État, elle vient simplement limiter 272 00:16:07,580 --> 00:16:11,160 éventuellement le droit que la France disposerait d'imposer tel 273 00:16:11,360 --> 00:16:12,270 ou tel profit. 274 00:16:12,470 --> 00:16:16,080 Alors tout cela est un peu théorique en réalité, mais n'est pas complètement 275 00:16:16,280 --> 00:16:17,370 dénué d'intérêt. 276 00:16:17,570 --> 00:16:20,520 Alors l'autre élément, pratique pour la peine et utile, 277 00:16:20,730 --> 00:16:23,970 c'est que le Conseil d'État associe à cette idée de principe de 278 00:16:24,630 --> 00:16:27,840 subsidiarité des conventions fiscales, l'idée selon laquelle eh bien la 279 00:16:28,040 --> 00:16:30,150 question de savoir si une convention fiscale trouve ou pas à s'appliquer 280 00:16:30,350 --> 00:16:33,330 à un cas donné, est une question qui, en fait, porte sur le champ 281 00:16:33,530 --> 00:16:37,950 d'application de la loi, puisque c'est d'abord au regard 282 00:16:38,150 --> 00:16:41,070 de la loi que la situation doit être prise en compte, 283 00:16:41,270 --> 00:16:44,190 et la convention vient simplement limiter, le cas échéant, 284 00:16:44,390 --> 00:16:45,210 le champ d'application de la loi. 285 00:16:45,540 --> 00:16:48,330 Et ça a une conséquence très pratique, c'est qu'au regard de la jurisprudence 286 00:16:48,530 --> 00:16:50,820 générale du Conseil d'État en matière de moyens d'ordre public, 287 00:16:51,020 --> 00:16:54,330 question purement de technique contentieuse, cette question du 288 00:16:54,660 --> 00:16:55,710 champ d'application de la loi, traditionnellement, 289 00:16:56,910 --> 00:17:01,530 est un des moyens, donc d'ordre public, qui peut être soulevé d'office 290 00:17:01,730 --> 00:17:06,240 par le juge dans l'hypothèse où le contribuable oublierait en quelque 291 00:17:06,440 --> 00:17:12,360 sorte de demander au juge de vérifier si sa taxation était bien légitime 292 00:17:12,560 --> 00:17:14,550 ou juridiquement correcte, plus exactement, au regard d'une 293 00:17:14,750 --> 00:17:15,510 convention. 294 00:17:15,710 --> 00:17:19,290 Et donc là, le juge aura l'obligation de soulever lui-même le moyen, 295 00:17:19,530 --> 00:17:22,860 dans l'hypothèse qui ne se présente pas bien souvent, où le contribuable 296 00:17:23,060 --> 00:17:24,450 aurait oublié donc de le soulever. 297 00:17:24,650 --> 00:17:27,660 Alors cela est un petit peu intéressant, pas énormément, 298 00:17:27,860 --> 00:17:30,900 je vous l'accorde, mais un petit peu quand même, car par ailleurs, 299 00:17:31,350 --> 00:17:35,520 le droit international, globalement, ou plutôt la violation 300 00:17:35,720 --> 00:17:39,030 du droit international n'est jamais, sauf cet exemple donc, 301 00:17:39,450 --> 00:17:42,570 un moyen d'ordre public, c'est la jurisprudence Société 302 00:17:42,770 --> 00:17:47,310 Morgane de 1991, la jurisprudence du Conseil d'État Maciolak de 2002 303 00:17:47,520 --> 00:17:48,280 qui rappelle cela. 304 00:17:48,480 --> 00:17:51,690 Donc ce que cela veut dire concrètement, c'est que si un 305 00:17:51,890 --> 00:17:55,380 administré, en général, omet de soulever le fait que, 306 00:17:55,580 --> 00:17:59,010 par exemple, l'acte administratif qu'il conteste peut être éventuellement 307 00:17:59,210 --> 00:18:01,350 contraire au droit communautaire, au droit de l'Union européenne, 308 00:18:01,560 --> 00:18:04,050 à telle ou telle convention en matière d'investissement ou que 309 00:18:04,250 --> 00:18:07,080 sais-je encore, ce ne sera jamais au Conseil d'État, en tout cas 310 00:18:07,280 --> 00:18:08,970 au juge de soulever d'office ce moyen. 311 00:18:09,600 --> 00:18:12,270 Ce n'est pas un moyen d'ordre public, en principe, la violation du droit 312 00:18:12,470 --> 00:18:16,290 international, sauf donc la violation d'une convention fiscale bilatérale, 313 00:18:16,560 --> 00:18:18,930 car cela renvoie à une question de champ d'application de la loi 314 00:18:19,130 --> 00:18:21,690 du fait du principe de subsidiarité et donc là, pour la peine, 315 00:18:21,890 --> 00:18:25,230 le juge devra soulever d'office le moyen qui aura été omis par 316 00:18:25,430 --> 00:18:26,190 le contribuable. 317 00:18:26,390 --> 00:18:29,880 Alors encore une fois, c'est une sorte de petite bouée 318 00:18:30,080 --> 00:18:32,850 de sauvetage éventuelle pour les contribuables qui oublieraient cela, 319 00:18:33,050 --> 00:18:36,090 m'enfin ça se présente assez peu, car en général, les contribuables 320 00:18:36,290 --> 00:18:40,530 en situation transnationale sont au courant qu'il y a une convention 321 00:18:40,730 --> 00:18:41,910 qui mérite d'être évoquée. 322 00:18:42,110 --> 00:18:44,640 Et d'ailleurs, et je conclus sur ce point, la Cour de cassation 323 00:18:44,840 --> 00:18:47,580 de son côté, régulièrement, lorsqu'elle est saisie en matière 324 00:18:47,780 --> 00:18:50,430 fiscale, ce qui n'est pas si fréquent à la vérité, mais la Cour de cassation 325 00:18:50,630 --> 00:18:52,710 rappelle que de son point de vue, il n'existe aucun principe de 326 00:18:52,910 --> 00:18:56,370 subsidiarité et donc elle applique tout simplement les conventions 327 00:18:56,570 --> 00:18:59,610 lorsqu'on lui demande, et les fait primer, bien entendu, 328 00:18:59,810 --> 00:19:04,230 mais sans passer par ce mécanisme intellectuel un peu sophistiqué 329 00:19:04,710 --> 00:19:07,440 et d'une utilité pratique qui reste, avouons-le, relativement limitée.