1 00:00:05,160 --> 00:00:05,920 Bonjour. 2 00:00:06,360 --> 00:00:09,570 Dans le cadre des règles qui s'attachent à la prescription et 3 00:00:09,770 --> 00:00:12,150 qui viennent limiter, dans le temps, le droit dont dispose 4 00:00:12,350 --> 00:00:15,600 l'administration de rectifier les écritures des contribuables, 5 00:00:15,800 --> 00:00:19,710 et finalement l'imposition payée initialement, l'administration 6 00:00:20,250 --> 00:00:22,330 met en œuvre ses pouvoirs de contrôle. 7 00:00:22,530 --> 00:00:23,460 Voyons cela dans un premier temps. 8 00:00:23,660 --> 00:00:25,530 Deux sanctions, le cas échéant. 9 00:00:25,730 --> 00:00:29,940 Et la loi permet évidemment aux contribuables de se plaindre en 10 00:00:30,140 --> 00:00:31,380 aménageant des recours contentieux. 11 00:00:32,160 --> 00:00:35,430 Section première : le contrôle de l'impôt. 12 00:00:36,630 --> 00:00:40,620 Il est possible, selon une distinction qui n'est pas proposée par la loi 13 00:00:40,820 --> 00:00:43,290 elle-même, mais qui me semble parlante, d'envisager les pouvoirs 14 00:00:43,490 --> 00:00:48,190 d'investigation ou de contrôle — les mots sont relativement similaires 15 00:00:48,390 --> 00:00:51,660 —, avant de voir les modalités de rectification, c'est-à-dire 16 00:00:52,050 --> 00:00:53,760 de correction des erreurs du contribuable. 17 00:00:53,960 --> 00:00:56,610 S'agissant, paragraphe premier, des pouvoirs d'investigation, 18 00:00:57,660 --> 00:01:01,110 le point tout à fait essentiel est que, dans le prolongement de l'article 19 00:01:01,310 --> 00:01:04,980 34 de la Constitution, il appartient seulement au législateur 20 00:01:05,180 --> 00:01:10,290 de préciser la nature de ces pouvoirs et d'octroyer de tels pouvoirs 21 00:01:10,490 --> 00:01:13,650 à l'administration, et ce, notamment parce qu'il s'agit du 22 00:01:13,850 --> 00:01:16,800 prolongement même des règles relatives à l'assiette de l'impôt — comme 23 00:01:17,000 --> 00:01:18,840 le Conseil constitutionnel l'a déjà jugé, nous l'avons vu —, 24 00:01:19,140 --> 00:01:22,590 mais également dans le souci de respecter les dispositions relatives 25 00:01:22,920 --> 00:01:26,400 à la protection des libertés publiques qui, évidemment, est au cœur de 26 00:01:26,600 --> 00:01:27,570 la compétence du législateur. 27 00:01:27,770 --> 00:01:31,200 Or, évidemment, tout pouvoir de contrôle par construction vient 28 00:01:31,400 --> 00:01:34,620 contrarier les libertés publiques, les libertés individuelles. 29 00:01:35,280 --> 00:01:40,050 Il se trouve qu'une palette de pouvoirs est octroyée par le 30 00:01:40,250 --> 00:01:43,800 législateur à l'administration fiscale, plus ou moins invasifs, 31 00:01:44,790 --> 00:01:51,630 selon encore une fois les risques qu'il s'agit de prévenir ou de 32 00:01:51,830 --> 00:01:52,590 combattre. 33 00:01:52,790 --> 00:01:56,310 On peut, je pense, présenter les choses sous une sorte d'éventail, 34 00:01:56,510 --> 00:02:02,610 avec un caractère invasif croissant, en commençant par un certain nombre 35 00:02:02,810 --> 00:02:05,550 de demandes d'informations qui peuvent être adressées aux 36 00:02:05,750 --> 00:02:09,810 contribuables, des pouvoirs de vérification approfondie, 37 00:02:10,010 --> 00:02:12,600 véritablement, et c'est l'expression qu'emploie pour la peine la loi, 38 00:02:12,840 --> 00:02:14,790 et enfin, des pouvoirs de perquisition. 39 00:02:15,090 --> 00:02:17,340 Même si, là encore, l'expression retenue par la loi n'est pas tout 40 00:02:17,540 --> 00:02:18,300 à fait celle-ci. 41 00:02:18,500 --> 00:02:20,310 Mais vous le verrez, il s'agit bien de perquisition. 42 00:02:20,760 --> 00:02:24,540 S'agissant des demandes d'information, la distinction importante qu'il 43 00:02:24,740 --> 00:02:28,620 convient de garder en tête est la distinction entre les pouvoirs 44 00:02:28,820 --> 00:02:32,550 de vérification sur pièces et ceux qui sont effectués sur place. 45 00:02:32,750 --> 00:02:38,370 Là, je ne parle que des pouvoirs de contrôle dit sur pièces, 46 00:02:38,570 --> 00:02:42,030 c'est-à-dire qui consistent simplement, à partir des bureaux de 47 00:02:42,230 --> 00:02:45,360 l'administration, et sur un certain nombre de pièces communiquées par 48 00:02:45,560 --> 00:02:48,030 les contribuables ou obtenues de différentes manières, 49 00:02:48,300 --> 00:02:52,530 d'opérer un contrôle sur les opérations réalisées par le contribuable. 50 00:02:53,070 --> 00:02:57,510 Pour l'essentiel, ce sont par des demandes adressées aux contribuables 51 00:02:57,710 --> 00:03:00,660 que l'administration peut récolter un certain nombre d'informations, 52 00:03:00,860 --> 00:03:03,720 de renseignements, d'éclaircissements ou de justifications, 53 00:03:03,920 --> 00:03:08,220 pour reprendre les termes de l'article L.16 du Livre des procédures fiscales, 54 00:03:08,430 --> 00:03:12,750 qui prévoient la possibilité d'interroger le contribuable en cas, 55 00:03:13,050 --> 00:03:15,030 le plus souvent, de détection d'une anomalie. 56 00:03:15,240 --> 00:03:19,440 Par exemple : une contradiction entre ce que le contribuable a 57 00:03:19,640 --> 00:03:21,900 pu déclarer au titre de ses revenus ou au titre de sa fortune, 58 00:03:22,170 --> 00:03:24,470 et une information obtenue par ailleurs par l'administration. 59 00:03:24,670 --> 00:03:27,480 Soit sur la base d'une autre déclaration du contribuable, 60 00:03:27,680 --> 00:03:30,900 soit des déclarations qu'il a pu faire aux caisses de sécurité sociale. 61 00:03:31,100 --> 00:03:34,140 Ou bien, encore, une déclaration que le notaire a pu réaliser. 62 00:03:34,340 --> 00:03:36,420 Imaginons, par exemple, lors d'une succession, 63 00:03:36,620 --> 00:03:39,990 lors de la vente d'un appartement : une évaluation de la valeur d'un 64 00:03:40,190 --> 00:03:42,420 immeuble qui pourrait ne pas correspondre à ce qui avait été 65 00:03:42,620 --> 00:03:45,970 déclaré précédemment, par exemple, au titre de l'impôt sur la fortune. 66 00:03:47,730 --> 00:03:51,120 Je ne vais pas décrire dans le détail ces différentes formes de 67 00:03:51,320 --> 00:03:52,080 demande. 68 00:03:52,280 --> 00:03:54,270 L'idée est que, encore une fois, sur la base des articles, 69 00:03:54,470 --> 00:03:57,120 principalement L.10 et L.16 du Livre des procédures fiscales, 70 00:03:57,690 --> 00:04:01,990 une palette de renseignements peut être demandée, avec une distinction 71 00:04:02,190 --> 00:04:04,710 simplement importante entre les simples demandes de renseignements, 72 00:04:04,910 --> 00:04:07,230 celles de l'article L.10, qui ne sont pas contraignantes. 73 00:04:07,430 --> 00:04:11,790 Cela signifie que sur la base de cet article, l'administration peut 74 00:04:11,990 --> 00:04:16,650 interroger globalement le contribuable sur tout élément en lien avec les 75 00:04:16,850 --> 00:04:17,610 déclarations. 76 00:04:17,810 --> 00:04:20,460 Évidemment, il ne s'agit pas de lui demander où il part en vacances, 77 00:04:20,660 --> 00:04:22,590 mais simplement en lien avec ses déclarations fiscales. 78 00:04:23,070 --> 00:04:26,220 Il se trouve que ces demandes sont relativement informelles et, 79 00:04:26,430 --> 00:04:29,130 en tout cas, qu'elles ne permettent pas à l'administration d'engager 80 00:04:30,150 --> 00:04:33,930 une sorte de sanction ou une quelconque répression dans le cas où le 81 00:04:34,130 --> 00:04:34,950 contribuable ne répond pas. 82 00:04:35,150 --> 00:04:39,060 Évidemment, s'il ne répond pas, il prend le risque de se voir 83 00:04:39,510 --> 00:04:41,610 solliciter d'une manière plus énergique. 84 00:04:41,820 --> 00:04:46,740 Et c'est là plutôt les demandes de justifications et d'éclaircissements 85 00:04:46,940 --> 00:04:50,310 sur le fondement de l'article L.16 qui, là, pour la peine, sont des demandes 86 00:04:50,510 --> 00:04:52,590 dites contraignantes, dans la mesure où le silence ou 87 00:04:52,790 --> 00:04:56,010 le refus de répondre du contribuable permette à l'administration de 88 00:04:56,210 --> 00:04:59,790 mettre ensuite en œuvre des pouvoirs de rectification particulièrement 89 00:04:59,990 --> 00:05:03,310 énergiques, et notamment la notion de taxation d'office qui permettra 90 00:05:03,510 --> 00:05:06,790 à l'administration de faire, selon les informations dont elle 91 00:05:06,990 --> 00:05:10,660 dispose, et sans donner véritablement au contribuable, au stade administratif 92 00:05:10,860 --> 00:05:12,580 de la procédure, la possibilité de répondre. 93 00:05:12,780 --> 00:05:15,880 L'idée, c'est que si le contribuable ne joue pas le jeu des 94 00:05:16,080 --> 00:05:19,360 questions-réponses, ne joue pas le jeu un peu de la transparence 95 00:05:19,560 --> 00:05:21,190 vis-à-vis de l'administration, en tout cas sur les points qu'elle 96 00:05:21,390 --> 00:05:24,910 sollicite, il encourt, évidemment, que sa situation soit 97 00:05:25,110 --> 00:05:27,580 reconstituée par l'administration en fonction des informations dont 98 00:05:27,780 --> 00:05:29,890 elle dispose, et uniquement de ces informations. 99 00:05:31,180 --> 00:05:33,460 L'autre élément intéressant, c'est qu'au-delà de ces demandes 100 00:05:33,660 --> 00:05:36,400 de renseignements adressées aux administrés, aux contribuables 101 00:05:36,600 --> 00:05:40,210 eux-mêmes, aux entreprises le cas échéant, l'administration récolte 102 00:05:40,410 --> 00:05:44,770 toujours plus d'informations auprès de tiers — non pas de contribuables, 103 00:05:44,970 --> 00:05:48,400 mais de tiers —, le plus souvent auprès d'entreprises, qui peuvent 104 00:05:48,600 --> 00:05:51,520 être des relations d'affaires du contribuable, ses clients, 105 00:05:51,760 --> 00:05:55,720 son employeur, des relations économiques. 106 00:05:56,110 --> 00:05:59,110 Et c'est principalement à travers, la notion est importante, 107 00:05:59,310 --> 00:06:02,260 du "droit de communication" qui est inscrit aux articles L. 108 00:06:02,460 --> 00:06:06,400 81 et suivants du Livre des procédures fiscales, que l'administration 109 00:06:06,600 --> 00:06:10,360 est en droit de demander une liste assez précise d'informations qui, 110 00:06:10,600 --> 00:06:14,890 pour l'essentiel, sont directement liées aux documents comptables 111 00:06:15,130 --> 00:06:17,110 des entreprises susceptibles d'être interrogées. 112 00:06:17,310 --> 00:06:20,680 Et derrière les documents comptables, il y a une foule d'informations 113 00:06:20,890 --> 00:06:23,260 relatives, par exemple, aux clients d'une entreprise, 114 00:06:23,680 --> 00:06:29,170 au montant facturé auprès des dits clients ou prélevé auprès desdits 115 00:06:29,370 --> 00:06:30,820 clients, selon la nature de la relation. 116 00:06:31,390 --> 00:06:34,900 En gros, l'idée est que cela permet à l'administration de récolter 117 00:06:35,100 --> 00:06:38,470 une foule d'informations sur des contribuables, à propos desquels 118 00:06:38,670 --> 00:06:40,660 elle a des soupçons, sans avoir à les interroger, 119 00:06:40,860 --> 00:06:41,950 sans même qu'ils soient mis au courant. 120 00:06:42,430 --> 00:06:45,640 L'une des entreprises les plus sollicitées au titre du droit de 121 00:06:45,840 --> 00:06:49,240 communication, ce sont les opérateurs de téléphonie mobile. 122 00:06:49,870 --> 00:06:53,110 Parce qu'il est très facile pour l'administration, par exemple, 123 00:06:53,320 --> 00:06:57,400 de vérifier qu'un contribuable a effectivement passé, 124 00:06:57,600 --> 00:06:59,950 comme il l'annonce par exemple, plus de temps à l'étranger qu'en 125 00:07:00,150 --> 00:07:03,400 France durant l'année civile, ce qui permet de considérer par 126 00:07:03,600 --> 00:07:05,560 principe qu'il n'est plus résident fiscal français. 127 00:07:05,950 --> 00:07:08,230 Pour vérifier cela, il suffit simplement de recouper des éléments 128 00:07:08,430 --> 00:07:11,020 d'information fournis par l'opérateur de téléphonie mobile, 129 00:07:11,220 --> 00:07:14,650 et donc en l'interrogeant grâce à ce droit de communication, 130 00:07:14,850 --> 00:07:16,900 sans que le contribuable ne soit même mis au courant. 131 00:07:17,380 --> 00:07:18,790 Il se trouve que là, pour la peine, ce droit de 132 00:07:18,990 --> 00:07:22,090 communication est exercé sur le fondement de dispositions 133 00:07:22,290 --> 00:07:23,050 contraignantes. 134 00:07:23,250 --> 00:07:27,040 Les entreprises doivent répondre à l'administration, le plus souvent 135 00:07:27,240 --> 00:07:29,230 à propos de tiers, je le répète. 136 00:07:29,440 --> 00:07:32,170 Ils n'ont pas de renseignements la concernant directement. 137 00:07:32,410 --> 00:07:36,100 Obligation de répondre, sous peine d'une amende qui repose 138 00:07:36,300 --> 00:07:38,830 sur le nombre de documents non communiqués, 1 500 euros en principe 139 00:07:39,030 --> 00:07:39,940 par document non communiqué. 140 00:07:40,140 --> 00:07:42,130 Mais l'idée est que, de toute façon, les entreprises 141 00:07:42,330 --> 00:07:43,570 n'ont aucune raison de ne pas répondre. 142 00:07:43,770 --> 00:07:44,530 Et donc, elles répondent. 143 00:07:44,730 --> 00:07:46,510 Quand bien même, d'ailleurs, ça leur prend du temps et un peu 144 00:07:46,710 --> 00:07:49,510 d'argent, car il y a un traitement administratif de tout cela. 145 00:07:50,020 --> 00:07:54,430 Il se trouve que ces différents droits de communication sont assez 146 00:07:54,630 --> 00:07:58,510 divers, dans la mesure où une liste très complète de catégories 147 00:07:58,710 --> 00:08:01,630 d'entreprises peut être sollicitée par l'administration. 148 00:08:02,230 --> 00:08:05,980 Il y a aussi en complément de cela, et la loi qualifie cela également 149 00:08:06,180 --> 00:08:08,230 de droit de communication, une sorte de droit de communication 150 00:08:08,430 --> 00:08:10,930 obligatoire, dans la mesure où, de manière automatique, 151 00:08:11,980 --> 00:08:15,280 un certain nombre d'entités doivent déclarer un certain nombre 152 00:08:15,480 --> 00:08:16,600 d'informations à l'administration. 153 00:08:16,800 --> 00:08:17,920 Prenons deux exemples. 154 00:08:18,120 --> 00:08:18,880 Trois, allons-y. 155 00:08:19,150 --> 00:08:20,950 C'est le cas, par exemple, de l'autorité judiciaire, 156 00:08:21,150 --> 00:08:22,150 sur le fondement de l'article L. 157 00:08:22,350 --> 00:08:25,510 101 du Livre des procédures fiscales, qui a l'obligation d'informer 158 00:08:25,710 --> 00:08:28,540 l'administration d'informations dont elle aurait connaissance — 159 00:08:28,740 --> 00:08:33,280 à la faveur d'une enquête de police, par exemple —, lui laissant à penser 160 00:08:33,480 --> 00:08:35,230 qu'une fraude fiscale a pu être commise. 161 00:08:35,620 --> 00:08:39,520 En cas de détection d'une fraude ou de soupçons de fraude fiscale, 162 00:08:39,720 --> 00:08:42,910 l'Autorité judiciaire doit communiquer à l'administration fiscale les 163 00:08:43,110 --> 00:08:43,870 informations. 164 00:08:44,070 --> 00:08:47,350 Peut-être le plus étonnant : les caisses de sécurité sociale 165 00:08:47,550 --> 00:08:51,280 ont également l'obligation d'informer l'administration d'un certain nombre 166 00:08:51,670 --> 00:08:52,430 d'opérations. 167 00:08:52,630 --> 00:08:55,390 Notamment, l'ensemble des sommes qu'elles versent aux médecins en 168 00:08:55,590 --> 00:08:58,450 remboursement de leurs prestations, sont systématiquement déclarées, 169 00:08:58,750 --> 00:09:01,810 afin notamment que l'administration fiscale puisse vérifier que les 170 00:09:02,010 --> 00:09:05,560 médecins ont correctement rempli leurs obligations fiscales. 171 00:09:06,340 --> 00:09:09,040 Je ne vais pas multiplier les exemples, mais cette liste a eu tendance 172 00:09:09,240 --> 00:09:12,160 à s'étendre ces dernières années avec des obligations, 173 00:09:12,580 --> 00:09:15,220 par exemple, intéressantes depuis peu de temps. 174 00:09:16,210 --> 00:09:21,360 La plupart des plateformes internet de type marketplace, 175 00:09:21,560 --> 00:09:25,990 c'est-à-dire les entreprises que l'on connaît bien, où l'on peut 176 00:09:26,190 --> 00:09:29,320 vendre un certain nombre de choses directement sur le site. 177 00:09:29,520 --> 00:09:30,280 Pourquoi ? 178 00:09:30,480 --> 00:09:32,320 Parce que c'est une manière pour l'administration de détecter 179 00:09:32,520 --> 00:09:37,600 éventuellement des commerçants qui agissent sous un faux nez, 180 00:09:37,800 --> 00:09:41,200 qui serait celui d'un particulier se débarrassant de sa vieille chaise 181 00:09:41,400 --> 00:09:44,050 et de son vélo usagé, mais qui, en réalité, 182 00:09:44,250 --> 00:09:48,580 à force de vendre des vélos, ont une activité véritablement 183 00:09:48,780 --> 00:09:49,540 commerciale. 184 00:09:49,930 --> 00:09:53,770 Les informations fournies par ces places de marché, ces plateformes 185 00:09:53,970 --> 00:09:58,150 internet, sur notamment l'importance des flux financiers attachés à 186 00:09:58,350 --> 00:10:02,800 tel ou tel client de la place de marché, permettent à l'administration, 187 00:10:03,000 --> 00:10:06,880 encore une fois, le cas échéant, de détecter un certain nombre de 188 00:10:07,080 --> 00:10:09,400 fraudes ou d'omission dans les déclarations de tel ou tel 189 00:10:09,850 --> 00:10:10,750 contribuable. 190 00:10:11,800 --> 00:10:16,960 Et la tendance est plutôt au développement de ses obligations 191 00:10:17,230 --> 00:10:20,320 de communication d'information à l'administration, ce qui permet 192 00:10:20,520 --> 00:10:24,910 d'opérer de plus en plus de croisements, et finalement de donner 193 00:10:25,110 --> 00:10:27,670 des outils très performants à l'administration pour détecter 194 00:10:27,870 --> 00:10:28,630 des fraudes. 195 00:10:28,830 --> 00:10:30,910 Je termine en indiquant ce point. 196 00:10:31,110 --> 00:10:34,780 Fondamentalement, c'est grâce au droit de communication que l'immense 197 00:10:34,980 --> 00:10:39,250 majorité des contrôles sont lancés, puisque c'est véritablement la 198 00:10:39,450 --> 00:10:42,490 meilleure manière pour l'administration d'identifier des fraudes potentielles, 199 00:10:42,730 --> 00:10:45,940 bien plus que des contrôles systématiques auprès des entreprises 200 00:10:46,140 --> 00:10:49,240 ou des contribuables, qui demandent des moyens importants. 201 00:10:50,320 --> 00:10:53,890 Mais le plus souvent, l'administration préfère réserver 202 00:10:54,090 --> 00:10:58,870 ces contrôles approfondis aux cas qui, auparavant, auront été identifiés 203 00:10:59,070 --> 00:11:02,410 comme potentiellement problématiques, grâce à ces différentes informations 204 00:11:02,610 --> 00:11:04,780 collectées grâce au droit de communication. 205 00:11:04,980 --> 00:11:07,960 Justement, venons-en, deuxième point, à ces pouvoirs 206 00:11:08,160 --> 00:11:09,440 de vérification approfondie. 207 00:11:10,600 --> 00:11:16,030 Il s'agit de parler là des contrôles fiscaux, au sens que le vocabulaire 208 00:11:16,230 --> 00:11:19,030 familier attache à la notion. 209 00:11:19,230 --> 00:11:21,370 C'est-à-dire que derrière l'idée de contrôle fiscal, on pense 210 00:11:21,570 --> 00:11:24,760 immédiatement aux vérificateurs de l'administration qui débarquent 211 00:11:24,960 --> 00:11:27,280 au domicile du contribuable dans l'entreprise, qui s'installe pour 212 00:11:27,480 --> 00:11:28,240 plusieurs mois. 213 00:11:28,440 --> 00:11:31,360 Effectivement, il existe principalement deux procédures. 214 00:11:31,930 --> 00:11:35,170 D'une part, la vérification de comptabilité, qui concerne les 215 00:11:35,370 --> 00:11:38,290 entreprises qui, par hypothèse, sont seules dotées d'une comptabilité. 216 00:11:39,040 --> 00:11:42,160 C'est de l'ordre de 35 000 opérations par an environ. 217 00:11:42,640 --> 00:11:46,090 Vous voyez, rapporter aux six, sept, huit millions d'entreprises 218 00:11:46,290 --> 00:11:48,370 en France, ça reste relativement raisonnable. 219 00:11:48,570 --> 00:11:50,020 Le reste est un petit nombre. 220 00:11:50,350 --> 00:11:52,300 Les plus grosses entreprises sont les plus sollicitées, 221 00:11:52,500 --> 00:11:53,260 vous l'imaginez. 222 00:11:53,460 --> 00:11:56,830 Et puis, parallèlement à cela, il y a la notion de ESFP, 223 00:11:57,030 --> 00:11:59,560 examen contradictoire de la situation fiscale personnelle. 224 00:11:59,980 --> 00:12:03,370 C'est l'étiquette que la loi accole sur le contrôle fiscal approfondi 225 00:12:03,570 --> 00:12:04,720 des particuliers. 226 00:12:05,260 --> 00:12:07,690 Et d'ailleurs, il n'est pas rare que l'administration, parallèlement, 227 00:12:09,820 --> 00:12:13,280 se livre à un contrôle d'une entreprise et du chef de l'entreprise en question, 228 00:12:13,480 --> 00:12:16,900 avec cette double casquette, si je puis dire, ce double contrôle 229 00:12:17,100 --> 00:12:19,450 qui est parfois exercé en même temps. 230 00:12:19,930 --> 00:12:23,140 De l'ordre de 4000-5000 opérations par an, les contrôles fiscaux 231 00:12:23,340 --> 00:12:24,100 personnels. 232 00:12:24,300 --> 00:12:27,700 Vous le voyez, là encore, rapporté aux 37 millions de foyers 233 00:12:27,900 --> 00:12:31,450 fiscaux, c'est un assez petit nombre de contribuables qui font l'objet 234 00:12:31,650 --> 00:12:33,160 d'un tel contrôle approfondi. 235 00:12:33,790 --> 00:12:36,460 J'ajoute simplement une troisième catégorie de contrôle, 236 00:12:38,140 --> 00:12:41,680 qui s'est développée à partir de 2013 principalement. 237 00:12:43,140 --> 00:12:46,480 C'est l'examen de comptabilité, qui est une sorte de vérification 238 00:12:46,680 --> 00:12:50,140 de comptabilité allégée et qui permet, pour l'essentiel, à l'administration 239 00:12:50,340 --> 00:12:53,020 de contrôler les petites entreprises à partir des bureaux de 240 00:12:53,220 --> 00:12:53,980 l'administration. 241 00:12:54,280 --> 00:12:57,310 C'est moins invasif d'une certaine manière, et c'est moins difficile 242 00:12:57,510 --> 00:13:01,490 au quotidien à gérer pour l'entreprise que la présence d'un vérificateur. 243 00:13:02,050 --> 00:13:04,180 Je ne rentre pas dans le détail de cette procédure. 244 00:13:04,380 --> 00:13:08,080 Simplement, retenons qu'elle conduit, pour les entreprises, 245 00:13:08,380 --> 00:13:12,760 le vérificateur — c'est l'expression —, à venir dans l'entreprise 246 00:13:12,960 --> 00:13:13,720 régulièrement. 247 00:13:13,920 --> 00:13:15,400 Ça peut être une fois par semaine, parfois un peu plus, 248 00:13:15,600 --> 00:13:17,050 parfois un peu moins, selon la taille de l'entreprise. 249 00:13:17,250 --> 00:13:18,640 Il y a parfois plusieurs vérificateurs. 250 00:13:18,940 --> 00:13:22,450 Le tout s'étale plutôt sur trois mois pour les petites entreprises, 251 00:13:22,650 --> 00:13:23,980 jusqu'à un an pour les plus grandes. 252 00:13:24,190 --> 00:13:26,650 La loi fixe des délais, des possibilités de rallonger ces 253 00:13:26,850 --> 00:13:27,610 délais dans certains cas. 254 00:13:27,910 --> 00:13:29,680 Pour les particuliers, l'idée est à peu près la même. 255 00:13:29,950 --> 00:13:33,400 Mais le plus souvent, sauf si le contribuable souhaite 256 00:13:33,600 --> 00:13:36,300 que le vérificateur vienne à son domicile, le plus souvent, 257 00:13:36,500 --> 00:13:39,190 les rendez-vous se font auprès de l'administration directement. 258 00:13:39,390 --> 00:13:42,970 Néanmoins, l'expression de "contrôle sur place" est employée dans ces 259 00:13:43,170 --> 00:13:43,930 deux cas. 260 00:13:44,130 --> 00:13:47,230 Même si, dans la réalité, le contrôle n'est pas véritablement 261 00:13:47,430 --> 00:13:50,650 sur place, en tout cas auprès des particuliers ; il l'est auprès 262 00:13:50,850 --> 00:13:51,790 des entreprises. 263 00:13:52,300 --> 00:13:56,710 Dans les deux cas, l'idée est de vérifier l'ensemble des déclarations 264 00:13:56,910 --> 00:14:00,250 et l'ensemble de la situation fiscale, donc patrimoniale notamment, 265 00:14:00,700 --> 00:14:02,890 du contribuable, personne physique ou personne morale. 266 00:14:03,220 --> 00:14:06,220 Dans la pratique, principalement pour les entreprises, 267 00:14:06,420 --> 00:14:09,280 l'administration aura tendance à cibler un certain nombre d'écritures 268 00:14:09,480 --> 00:14:11,890 potentiellement difficiles, sur la base parfois de soupçons 269 00:14:12,450 --> 00:14:18,280 qui ont pu étayer les documents obtenus lors de l'exercice du droit 270 00:14:18,480 --> 00:14:19,240 de communication. 271 00:14:19,440 --> 00:14:25,240 Enfin, pour terminer cette sorte d'éventail, il faut évoquer le 272 00:14:25,440 --> 00:14:29,380 droit de visite et de saisie ou, disons-le, les perquisitions que 273 00:14:32,680 --> 00:14:36,490 peut conduire l'administration fiscale, sur le fondement d'un article, 274 00:14:36,690 --> 00:14:37,450 qui est l'article L. 275 00:14:37,650 --> 00:14:40,990 16 B, — pas L.16, mais L.16 B —, du Livre des procédures fiscales, 276 00:14:41,320 --> 00:14:46,450 qui confie à l'administration fiscale la possibilité de solliciter, 277 00:14:46,650 --> 00:14:49,210 puis d'obtenir une autorisation de l'autorité judiciaire, 278 00:14:49,410 --> 00:14:55,960 donc du juge, de l'autorité judiciaire 279 00:14:57,520 --> 00:15:02,890 de perquisitionner auprès des locaux privés, le cas échéant, 280 00:15:03,090 --> 00:15:07,180 de l'habitation, du domicile d'un particulier, ou bien des locaux 281 00:15:07,380 --> 00:15:08,170 d'une entreprise. 282 00:15:08,410 --> 00:15:11,940 Et ce, aux horaires traditionnels d'une perquisition, entre 6h00 et 21h00, 283 00:15:12,140 --> 00:15:15,370 parfois au-delà, notamment pour les établissements de nuit. 284 00:15:16,180 --> 00:15:20,170 Tout cela est calqué sur les règles du Code de procédure pénale, 285 00:15:20,370 --> 00:15:23,230 même si c'est là le Livre des procédures fiscales qui prévoit 286 00:15:23,430 --> 00:15:24,820 l'ensemble de ces mécanismes. 287 00:15:25,300 --> 00:15:30,400 Là encore, la logique est très proche de la logique pénale. 288 00:15:30,640 --> 00:15:36,400 Et c'est notamment ce qu'un certain nombre de réformes législatives 289 00:15:36,640 --> 00:15:39,310 ont eu tendance à préciser, à la suite notamment de condamnations 290 00:15:39,510 --> 00:15:41,680 de la France par la Cour européenne des droits de l'homme, 291 00:15:42,190 --> 00:15:45,280 à propos de la manière dont certaines de ces perquisitions fiscales s'étaient 292 00:15:45,480 --> 00:15:46,240 produites. 293 00:15:46,440 --> 00:15:49,870 Il y a notamment un arrêt qui est resté célèbre, du 21 février 2008, 294 00:15:50,110 --> 00:15:51,990 rendu par la Cour européenne des droits de l'homme à la demande 295 00:15:52,190 --> 00:15:52,950 de monsieur Ravon. 296 00:15:53,650 --> 00:15:55,930 Dans cet arrêt Ravon, la France est condamnée, 297 00:15:56,680 --> 00:16:01,600 non pas tant aux termes des modalités de conduite de la perquisition, 298 00:16:01,810 --> 00:16:04,870 mais du fait qu'à l'époque — cela a changé depuis 2008, 299 00:16:05,070 --> 00:16:07,420 la loi a été modifiée —, à l'époque, il n'y avait pas de 300 00:16:07,620 --> 00:16:08,380 voie de recours. 301 00:16:08,590 --> 00:16:11,200 Non pas lorsque, effectivement, au terme de la perquisition, 302 00:16:12,130 --> 00:16:15,040 un redressement fiscal était conduit, c'est-à-dire lorsque l'administration 303 00:16:15,240 --> 00:16:19,120 avait trouvé des preuves de fraude, mais lorsqu'il ne se passait rien. 304 00:16:19,900 --> 00:16:22,810 Il y a quelque chose d'assez traumatisant à voir débarquer à 305 00:16:23,010 --> 00:16:25,330 6h00 du matin des agents de l'administration, le plus souvent 306 00:16:25,570 --> 00:16:28,660 avec des forces de police, pour conduire une véritable 307 00:16:28,860 --> 00:16:31,120 perquisition, comme en matière criminelle. 308 00:16:31,540 --> 00:16:34,390 Sauf qu'il s'agit là non pas d'un crime, mais d'un délit potentiel, 309 00:16:34,590 --> 00:16:35,350 celui de fraude fiscale. 310 00:16:35,590 --> 00:16:36,870 Mais tout cela a quelque chose de violent. 311 00:16:37,070 --> 00:16:39,940 Lorsqu'il ne se passe rien derrière, par exemple parce que le contribuable 312 00:16:40,140 --> 00:16:43,840 n'a rien à se reprocher, il n'y avait pas de moyen de se 313 00:16:44,040 --> 00:16:46,030 plaindre de la manière dont les choses avaient été conduites. 314 00:16:46,230 --> 00:16:50,500 Dorénavant, il y a une procédure adéquate prévue par la loi, 315 00:16:50,700 --> 00:16:53,680 et reprise par le Livre de procédures fiscales. 316 00:16:54,130 --> 00:16:58,090 Pour terminer, notons simplement un élément statistique qui donne 317 00:16:58,290 --> 00:17:01,270 une idée de l'importance de cette pratique des perquisitions fiscales, 318 00:17:01,470 --> 00:17:02,740 des droits de visite et de saisie. 319 00:17:02,940 --> 00:17:06,280 C'est, en moyenne, de l'ordre de 200 opérations par an qui sont 320 00:17:06,480 --> 00:17:07,240 conduites. 321 00:17:07,440 --> 00:17:10,330 On imagine que ça ne concerne pas tous les contribuables tous les jours. 322 00:17:10,600 --> 00:17:11,620 Tout cela est très ciblé. 323 00:17:11,980 --> 00:17:17,200 Le plus fréquemment en lien avec des opérations de police pour des 324 00:17:17,400 --> 00:17:20,830 trafics potentiels, ou bien dans des opérations plus sophistiquées, 325 00:17:21,030 --> 00:17:22,180 notamment pour des grandes entreprises. 326 00:17:22,570 --> 00:17:25,600 Google a fait les frais de plusieurs opérations de perquisitions à Paris 327 00:17:25,810 --> 00:17:27,400 lorsqu'il s'agissait, pour l'administration, 328 00:17:27,600 --> 00:17:32,590 d'essayer de mesurer la nature exacte de l'activité d'une entreprise 329 00:17:32,790 --> 00:17:37,060 étrangère disposant de locaux en France, mais censés n'y faire pas 330 00:17:37,260 --> 00:17:39,100 grand-chose, comme on l'a vu à propos de Google. 331 00:17:39,850 --> 00:17:44,380 Il s'agit là de saisir des ordinateurs pour avoir l'ensemble des mails 332 00:17:44,580 --> 00:17:47,200 adressés aux clients de l'entreprise, pour vérifier la nature exacte 333 00:17:47,680 --> 00:17:50,770 des opérations commerciales conduites. 334 00:17:50,980 --> 00:17:53,800 Pour le cas échéant, c'était l'idée pour Google d'identifier 335 00:17:54,000 --> 00:17:54,790 un établissement stable. 336 00:17:55,420 --> 00:17:57,790 Je vous renvoie à ce que nous avons vu précédemment là-dessus. 337 00:17:59,230 --> 00:18:04,780 Dans tous ces cas, l'administration cherche à obtenir des informations 338 00:18:04,980 --> 00:18:09,040 qui lui permettent d'étayer la correction des erreurs qui auraient 339 00:18:09,240 --> 00:18:10,000 été ainsi identifiées. 340 00:18:10,480 --> 00:18:12,640 Nous verrons, la prochaine fois, la manière dont tout cela est réalisé.