1 00:00:05,130 --> 00:00:09,960 Bonjour, au terme des contrôles que l'administration opère auprès 2 00:00:10,160 --> 00:00:13,020 des entreprises, auprès des particuliers, il n'est pas rare, 3 00:00:13,220 --> 00:00:16,320 il est même très, très fréquent que des erreurs soient détectées 4 00:00:16,520 --> 00:00:19,860 et évidemment, le travail de l'administration consiste à réparer 5 00:00:20,070 --> 00:00:23,580 ces erreurs déclaratives commises par le contribuable, de plus ou 6 00:00:23,780 --> 00:00:26,220 moins bonne foi, plus ou moins par erreur véritable, 7 00:00:27,660 --> 00:00:30,300 en tout cas, c'est paragraphe deuxième, la correction des erreurs, 8 00:00:32,190 --> 00:00:35,040 en quoi va consister la seconde étape ou la deuxième étape à la 9 00:00:35,240 --> 00:00:36,360 suite du contrôle. 10 00:00:36,690 --> 00:00:40,020 Alors je le rappelle, plusieurs expressions peuvent être 11 00:00:40,220 --> 00:00:40,980 employées. 12 00:00:41,180 --> 00:00:44,610 La loi parle du droit de reprise qu'exerce l'administration, 13 00:00:44,810 --> 00:00:47,850 que peut exercer l'administration dans ce délai de reprise, 14 00:00:48,050 --> 00:00:50,820 qui est en fait le délai de prescription au terme duquel s'éteint 15 00:00:51,020 --> 00:00:54,030 son droit à, deuxième expression, rectifier, corriger, 16 00:00:55,530 --> 00:00:58,770 les expressions sont similaires, la loi parle de rectification donc 17 00:00:58,970 --> 00:01:02,730 rectifier les erreurs commises par le contribuable, voire par 18 00:01:02,930 --> 00:01:03,690 l'administration elle-même. 19 00:01:03,890 --> 00:01:06,870 Et en effet, et ce point est très important, soulignons-le pour 20 00:01:07,070 --> 00:01:09,900 commencer, évidemment que dans l'immense majorité des cas, 21 00:01:10,100 --> 00:01:14,220 lorsque l'administration se livre à un tel contrôle, c'est pour repérer 22 00:01:14,420 --> 00:01:18,270 des erreurs que le contribuable a commises évidemment en défaveur 23 00:01:18,470 --> 00:01:21,390 de l'administration, des sous-déclarations de revenus, 24 00:01:21,870 --> 00:01:22,630 de patrimoine, etc. 25 00:01:23,370 --> 00:01:26,730 Mais il peut arriver également que, à la faveur de ces contrôles, 26 00:01:26,930 --> 00:01:29,670 eh bien l'administration détecte des erreurs que le contribuable 27 00:01:29,870 --> 00:01:34,170 a commises finalement en sa défaveur, par exemple en déclarant un revenu 28 00:01:34,370 --> 00:01:37,050 qu'il n'aurait pas dû déclarer parce que ledit revenu, 29 00:01:37,320 --> 00:01:39,570 au terme d'une convention fiscale, doit être imposé dans un autre 30 00:01:39,770 --> 00:01:42,570 État et pas en France et donc il peut arriver également que des 31 00:01:42,770 --> 00:01:45,750 erreurs soient commises par le contribuable en sa défaveur. 32 00:01:46,110 --> 00:01:48,570 C'est même en réalité extrêmement fréquent et nous y reviendrons 33 00:01:48,770 --> 00:01:49,800 avec les règles contentieuses. 34 00:01:50,610 --> 00:01:52,500 Mais il se trouve que, justement, du point de vue de la loi, 35 00:01:52,700 --> 00:01:56,250 eh bien c'est le même délai de reprise, finalement, qui permet la rectification 36 00:01:56,450 --> 00:02:01,200 des erreurs, soit à la demande et à l'initiative de l'administration, 37 00:02:01,400 --> 00:02:03,780 dans des hypothèses en général donc c'est le contribuable qui 38 00:02:03,980 --> 00:02:07,410 a fait une erreur en sa faveur et donc en défaveur l'administration 39 00:02:07,710 --> 00:02:10,290 mais c'est le même délai qui permet aussi, le cas échéant, 40 00:02:10,490 --> 00:02:13,530 à la demande du contribuable et théoriquement à l'initiative de 41 00:02:13,730 --> 00:02:16,140 l'administration, si elle détecte, lors d'un contrôle, des erreurs 42 00:02:16,340 --> 00:02:20,010 donc que le contribuable aurait faites en sa défaveur, 43 00:02:20,210 --> 00:02:22,710 c'est dans le même délai, selon les mêmes procédures en réalité, 44 00:02:22,910 --> 00:02:24,750 que les rectifications doivent être opérées. 45 00:02:24,950 --> 00:02:28,320 Donc l'idée qui est derrière et qui doit être bien comprise, 46 00:02:28,530 --> 00:02:31,260 c'est que l'objectif est finalement d'assurer la mise en œuvre du principe 47 00:02:31,460 --> 00:02:32,490 de la légalité de l'impôt. 48 00:02:32,820 --> 00:02:34,860 La légalité de l'impôt, c'est l'idée selon laquelle l'impôt 49 00:02:35,060 --> 00:02:37,680 doit être levé en fonction de ce que les lois prévoient, 50 00:02:37,950 --> 00:02:38,730 ni plus ni moins. 51 00:02:38,980 --> 00:02:41,820 Et donc si le contribuable s'est trompé en sa défaveur, 52 00:02:42,150 --> 00:02:45,090 il a violé la loi en sa défaveur, l'administration est censée donc 53 00:02:46,050 --> 00:02:50,280 corriger ladite erreur pour rétablir finalement la bonne application 54 00:02:50,480 --> 00:02:52,800 de la loi et donc rembourser concrètement au contribuable ce 55 00:02:53,000 --> 00:02:54,210 qu'il aurait payé en trop. 56 00:02:54,450 --> 00:02:58,560 Alors les deux ou trois éléments qui méritent d'être notés tiennent 57 00:02:58,760 --> 00:03:00,750 au fait que d'abord, commençons par le principe. 58 00:03:01,080 --> 00:03:04,410 Le principe posé par la loi est que ces procédures de rectification 59 00:03:04,740 --> 00:03:06,510 sont contradictoires. 60 00:03:07,320 --> 00:03:11,250 Il existe une procédure de droit commun, la procédure dite de 61 00:03:11,450 --> 00:03:16,770 rectification, donc au bout du compte, contradictoire, c'est l'expression 62 00:03:16,970 --> 00:03:20,160 de rectification qui apparaît depuis 2004 dans la loi. 63 00:03:20,360 --> 00:03:24,450 Auparavant, la loi parlait de redressement, alors l'expression 64 00:03:24,650 --> 00:03:28,770 est restée dans le vocabulaire commun mais l'idée est d'assouplir 65 00:03:28,970 --> 00:03:30,750 en quelque sorte, alors non pas tellement la procédure, 66 00:03:30,950 --> 00:03:34,020 mais en tout cas la manière de la décrire, le vocabulaire pour 67 00:03:34,220 --> 00:03:38,190 que cela peut-être apparaisse moins violent aux oreilles du contribuable 68 00:03:38,390 --> 00:03:42,540 et en particulier, on peut noter que dorénavant, eh bien c'est une 69 00:03:42,960 --> 00:03:45,930 proposition de rectification qui est faite au contribuable par 70 00:03:46,130 --> 00:03:48,360 l'administration lorsqu'au terme d'un contrôle, elle estime que 71 00:03:48,560 --> 00:03:49,470 des erreurs ont été commises. 72 00:03:49,670 --> 00:03:51,750 Avant, c'était d'un avis de redressement. 73 00:03:52,110 --> 00:03:56,140 Le ton pouvait sembler plus martial, en tout cas, voilà la nouvelle formule. 74 00:03:56,340 --> 00:04:00,270 Donc l'idée est qu'après la notification de cette proposition 75 00:04:00,470 --> 00:04:02,970 de rectification, eh bien le contribuable a en principe 30 jours 76 00:04:03,170 --> 00:04:04,170 pour répondre. 77 00:04:04,540 --> 00:04:07,920 Donc il s'agit bien d'une proposition dans ce sens que le contribuable 78 00:04:08,120 --> 00:04:11,100 peut l'accepter ou la refuser et donc s'il accepte, il reconnaît 79 00:04:11,300 --> 00:04:13,710 qu'il a commis des erreurs, il paye ce que l'administration 80 00:04:13,910 --> 00:04:17,790 lui réclame et tout s'arrête en principe là, même si par la suite, 81 00:04:17,990 --> 00:04:20,100 le contribuable pourra changer d'avis et saisir les tribunaux 82 00:04:20,300 --> 00:04:23,580 dans les délais qui s'offrent à lui, mais il est aussi possible au 83 00:04:23,780 --> 00:04:25,740 contribuable de refuser la proposition. 84 00:04:25,940 --> 00:04:29,010 Alors il se trouve que là, le refus doit être motivé pour 85 00:04:29,210 --> 00:04:30,470 être pris en compte par l'administration. 86 00:04:30,670 --> 00:04:33,690 C'est une obligation légale là aussi, donc le contribuable va expliquer 87 00:04:33,900 --> 00:04:36,690 la raison pour laquelle il estime ne pas avoir commis d'erreur ou 88 00:04:36,890 --> 00:04:39,500 en tout cas, pas toutes les erreurs qui lui sont reprochées. 89 00:04:39,750 --> 00:04:41,220 Et donc une discussion en réalité s'engage. 90 00:04:42,930 --> 00:04:47,160 Et c'est en cela, évidemment, que le principe du contradictoire joue, 91 00:04:47,460 --> 00:04:52,290 et notamment dans le cadre de cette procédure, eh bien la loi, 92 00:04:52,490 --> 00:04:55,740 ainsi qu'un certain nombre de dispositions d'ordre réglementaire 93 00:04:56,160 --> 00:04:59,610 viennent proposer au contribuable différentes formes de recours qu'on 94 00:04:59,810 --> 00:05:00,680 peut qualifier de précontentieux. 95 00:05:01,670 --> 00:05:06,380 Il peut s'agir de saisir le supérieur hiérarchique du vérificateur à 96 00:05:06,580 --> 00:05:10,910 l'origine de la notification de l'acte contesté donc de cette 97 00:05:11,110 --> 00:05:12,290 proposition de rectification. 98 00:05:12,560 --> 00:05:15,500 Il peut s'agir aussi d'un certain nombre de commissions administratives 99 00:05:15,700 --> 00:05:17,870 qui ont un statut équivalent à celui des autorités administratives 100 00:05:18,070 --> 00:05:18,830 indépendantes. 101 00:05:19,030 --> 00:05:21,350 Je cite la principale d'entre elles, qui est la Commission départementale 102 00:05:21,550 --> 00:05:25,500 des impôts, compétente pour la plupart des impôts directs donc 103 00:05:25,700 --> 00:05:29,570 lorsque notamment une entreprise se voit reprocher un certain nombre 104 00:05:29,770 --> 00:05:33,800 de pratiques, il est possible de saisir cette commission qui associe 105 00:05:34,000 --> 00:05:36,290 en son sein, et c'est intéressant, à la fois des représentants de 106 00:05:36,490 --> 00:05:39,290 l'administration et des représentants des contribuables en fait désignés 107 00:05:39,490 --> 00:05:42,770 par les différents organismes représentatifs des différentes 108 00:05:42,970 --> 00:05:45,140 professions et présidée par un magistrat de tribunal administratif. 109 00:05:45,340 --> 00:05:48,380 Et cette commission est censée donner un avis, simplement un avis, 110 00:05:48,800 --> 00:05:51,620 c'est un avis simple qui ne lie personne, mais qui, évidemment, 111 00:05:52,130 --> 00:05:55,310 est scruté par l'administration fiscale, avis notamment sur les 112 00:05:55,510 --> 00:05:58,640 éléments factuels, l'évaluation, par exemple, d'un gain, 113 00:05:59,270 --> 00:06:02,360 du montant d'un amortissement, nous verrons cette notion un peu 114 00:06:02,560 --> 00:06:03,320 plus tard. 115 00:06:03,520 --> 00:06:07,040 En tout cas, retenons simplement, je ne rentre pas dans les détails, 116 00:06:07,240 --> 00:06:11,360 mais que différentes voies de recours, très contentieuses je le rappelle, 117 00:06:12,260 --> 00:06:17,270 sont proposées au contribuable pour tenter justement de trouver 118 00:06:17,470 --> 00:06:20,450 un terrain d'entente avec l'administration dans l'hypothèse 119 00:06:20,650 --> 00:06:21,890 où une telle entente est possible. 120 00:06:22,090 --> 00:06:24,320 Alors il se trouve que, parallèlement à cette procédure 121 00:06:24,520 --> 00:06:27,850 de droit commun de rectification contradictoire, qui permet notamment 122 00:06:28,050 --> 00:06:30,620 donc d'exercer ces recours précontentieux en cours de route, 123 00:06:30,890 --> 00:06:33,770 il existe aussi en fait, pour des cas exceptionnels, 124 00:06:34,070 --> 00:06:38,210 une procédure, enfin des procédures d'ailleurs dites de taxation d'office. 125 00:06:39,090 --> 00:06:43,770 Alors taxation d'office, l'expression renvoie en fait aux 126 00:06:43,970 --> 00:06:46,490 cas dans lesquels le contribuable refuse de jouer le jeu et refuse 127 00:06:46,690 --> 00:06:48,110 de communiquer avec l'administration. 128 00:06:48,410 --> 00:06:50,780 Et dans ce cas, eh bien l'administration ne pouvant pas 129 00:06:51,020 --> 00:06:55,490 faire jouer la contradiction pour établir donc les bases imposables, 130 00:06:55,690 --> 00:06:59,780 eh bien pourra donc utiliser ces méthodes qui sont en fait plus 131 00:06:59,980 --> 00:07:03,590 forfaitaires, en quelque sorte, qui permettent d'établir seulement, 132 00:07:03,790 --> 00:07:05,630 sur la base des informations dont dispose l'administration, 133 00:07:05,870 --> 00:07:08,750 le montant donc qui sera réclamé au contribuable sans que celui-ci, 134 00:07:08,950 --> 00:07:13,100 au cours de cette procédure, n'ait plus rien à ajouter puisque, 135 00:07:13,300 --> 00:07:15,710 je le répète par hypothèse, ces procédures de taxation d'office 136 00:07:15,910 --> 00:07:18,530 ou d'évaluation d'office dans un cas relativement proche, 137 00:07:18,730 --> 00:07:21,070 ces procédures ne peuvent être mises en cause que quand, 138 00:07:21,270 --> 00:07:24,800 à la base, le contribuable refuse de répondre aux demandes de 139 00:07:25,000 --> 00:07:25,760 l'administration. 140 00:07:25,960 --> 00:07:29,180 Mais disons-le tout de suite dans tous les cas, même à la faveur 141 00:07:29,380 --> 00:07:32,540 de ces procédures dites d'office, il restera la possibilité pour 142 00:07:32,740 --> 00:07:35,360 le contribuable de saisir les juridictions, comme nous le verrons 143 00:07:36,260 --> 00:07:40,010 dans un petit instant ou un peu plus avec les règles contentieuses. 144 00:07:40,400 --> 00:07:43,580 Mais avant cela, je crois utile de présenter aussi ce qui accompagne 145 00:07:43,780 --> 00:07:47,990 bien souvent la rectification, c'est section deuxième, 146 00:07:50,030 --> 00:07:52,640 des sanctions et donc voyons la répression fiscale. 147 00:07:55,580 --> 00:08:01,310 Alors il est très évident que la sanction est au cœur même du droit 148 00:08:01,510 --> 00:08:05,810 fiscal en ce qu'elle constitue une menace indispensable, 149 00:08:06,010 --> 00:08:08,660 vraisemblablement, en tout cas dans un pays comme la France, 150 00:08:08,860 --> 00:08:13,190 où peut-être que le civisme ne pousse pas systématiquement tous 151 00:08:13,390 --> 00:08:15,170 les contribuables et de manière absolument spontanée, 152 00:08:15,440 --> 00:08:20,480 à tout déclarer de leurs revenus, de leur fortune et évidemment que 153 00:08:20,680 --> 00:08:25,340 sans cette menace de contrôle et de sanction, il est possible que, 154 00:08:25,540 --> 00:08:29,000 évidemment, le niveau de fraude serait beaucoup plus important 155 00:08:29,200 --> 00:08:30,560 qu'il ne l'est déjà. 156 00:08:30,760 --> 00:08:33,710 Alors c'est la raison pour laquelle des sanctions administratives ont 157 00:08:33,910 --> 00:08:37,820 toujours accompagné les pouvoirs de contrôle et d'établissement 158 00:08:38,020 --> 00:08:40,430 de l'impôt donnés à l'administration et quand je le dis toujours, 159 00:08:40,630 --> 00:08:43,700 c'est que ça remonte en fait même bien avant la Révolution française, 160 00:08:44,030 --> 00:08:47,330 mais en tout cas depuis la Révolution, de tels pouvoirs sont prévus. 161 00:08:47,530 --> 00:08:52,520 Ces pouvoirs se sont beaucoup étoffés en fait à partir du début du 20e 162 00:08:52,720 --> 00:08:56,900 siècle, de même qu'une procédure pénale, alors là pour la peine 163 00:08:57,100 --> 00:09:01,280 depuis 1920, une procédure pénale où différentes voies de répression 164 00:09:01,480 --> 00:09:06,110 pénale sont également prévues pour les infractions à la loi fiscale. 165 00:09:06,310 --> 00:09:10,940 Et donc on a potentiellement cette double procédure ou ces doubles 166 00:09:11,140 --> 00:09:14,030 procédures, tant administratives que pénales, qui peuvent être mis 167 00:09:14,230 --> 00:09:16,760 en branle, en tout cas dans certaines situations extrêmes, 168 00:09:16,960 --> 00:09:20,810 car la répression pénale ne vise que quelques centaines ou milliers 169 00:09:21,010 --> 00:09:23,950 de cas au plus, là où la répression administrative vise des millions 170 00:09:24,230 --> 00:09:25,390 de cas chaque année. 171 00:09:25,590 --> 00:09:28,010 Commençons donc par la répression administrative dans un premier 172 00:09:28,210 --> 00:09:28,970 paragraphe. 173 00:09:29,210 --> 00:09:34,190 Alors commençons, au titre de cette répression, par quelques banalités, 174 00:09:34,490 --> 00:09:37,310 mais qui méritent je crois quand même d'être soulignées sur la fonction 175 00:09:37,510 --> 00:09:39,620 répressive de l'administration dans un A. 176 00:09:40,490 --> 00:09:42,890 Il faut bien comprendre qu'il y a quelque chose d'assez étrange 177 00:09:43,090 --> 00:09:45,920 au regard du principe de la séparation des pouvoirs, que de confier que 178 00:09:46,120 --> 00:09:50,210 la loi confie à l'administration le soin de réprimer des manquements 179 00:09:51,170 --> 00:09:54,310 à la loi, en particulier à la loi fiscale, à travers des amendes, 180 00:09:54,510 --> 00:09:58,820 puisque c'est de cela qu'il s'agit, des pénalités pécuniaires. 181 00:09:59,020 --> 00:10:02,400 Néanmoins, le Conseil constitutionnel, tout comme la Cour européenne des 182 00:10:02,600 --> 00:10:06,600 droits de l'homme, on l'a vu avec l'arrêt Bendenoun contre France de 1994, 183 00:10:06,870 --> 00:10:12,090 ont toujours admis cette possibilité, cette relative étrangeté consistant 184 00:10:12,290 --> 00:10:14,220 à ce que finalement, l'administration se voie récupérer 185 00:10:14,420 --> 00:10:16,610 un pouvoir de sanction qui, en principe, ne lui appartient pas, 186 00:10:16,810 --> 00:10:20,010 en tout cas au regard des canons de la théorie de la séparation 187 00:10:20,210 --> 00:10:20,970 des pouvoirs. 188 00:10:21,390 --> 00:10:24,450 L'autre élément, c'est que ces sanctions sont d'une diversité 189 00:10:24,650 --> 00:10:28,050 extrême et je l'ai déjà souligné, la loi française aujourd'hui prévoit 190 00:10:28,250 --> 00:10:31,140 des centaines de procédures de sanction, alors avec toutefois 191 00:10:31,340 --> 00:10:33,510 une distinction importante, et les deux grandes catégories 192 00:10:33,710 --> 00:10:36,150 que nous allons envisager, les plus importantes en pratique 193 00:10:36,350 --> 00:10:38,880 sont les majorations qui, comme leur nom l'indique, 194 00:10:39,080 --> 00:10:43,230 viennent majorer donc le niveau d'impôt qui sera réclamé au 195 00:10:43,430 --> 00:10:47,850 contribuable et donc ce niveau d'impôt, cette nouvelle imposition en cas 196 00:10:48,050 --> 00:10:51,660 de redressement, de rectification, sera majorée de 10, 40, 197 00:10:51,860 --> 00:10:54,810 80, 100 % dans certains cas, au regard des situations que je 198 00:10:55,010 --> 00:10:55,800 vais évoquer tout de suite. 199 00:10:56,000 --> 00:10:58,110 Mais parallèlement à cela, parallèlement, alors c'est 200 00:10:58,310 --> 00:11:02,010 principalement les articles 1728 et 1729 du Code général des impôts 201 00:11:02,210 --> 00:11:05,620 qui prévoient la plupart de ces majorations mais il existe également 202 00:11:05,820 --> 00:11:10,200 un certain nombre d'amendes qui frappent des pratiques particulières, 203 00:11:10,400 --> 00:11:12,960 un comportement particulier, je n'en cite qu'une seule qui a 204 00:11:13,160 --> 00:11:17,640 déjà été évoquée, c'est celle qui vise les entreprises qui refuseraient 205 00:11:17,840 --> 00:11:20,670 finalement de communiquer les informations qui leur sont réclamées 206 00:11:20,870 --> 00:11:21,960 au titre du droit de communication. 207 00:11:22,200 --> 00:11:24,600 Alors là, c'est l'article 1734 du Code général des impôts qui 208 00:11:24,800 --> 00:11:27,630 fixe une amende de 1 500 euros par document non communiqué. 209 00:11:28,130 --> 00:11:31,290 Voilà donc il y a un tarif fixe pour une infraction particulière 210 00:11:31,560 --> 00:11:35,370 et il en existe un certain nombre, notamment justement pour les 211 00:11:35,570 --> 00:11:38,130 entreprises qui violeraient un certain nombre d'obligations de 212 00:11:38,330 --> 00:11:39,750 présentation de certains documents. 213 00:11:40,380 --> 00:11:43,110 Je ne fais pas la liste, mais comprenons simplement cette idée, 214 00:11:43,800 --> 00:11:46,080 là encore j'insiste, ce sont les majorations qui, 215 00:11:46,280 --> 00:11:48,090 dans la pratique, sont les plus importantes, car aussi les plus 216 00:11:48,900 --> 00:11:49,660 courantes. 217 00:11:49,860 --> 00:11:54,720 Alors, encore peut-être deux éléments au titre de ces pouvoirs généraux, 218 00:11:55,500 --> 00:11:59,430 il se trouve que l'autre élément tout à fait commun à l'ensemble 219 00:11:59,700 --> 00:12:04,380 des procédures qui conduisent à une sanction, c'est que les intérêts 220 00:12:04,580 --> 00:12:09,120 de retard sont généralement réclamés au contribuable, alors sur le fondement 221 00:12:09,320 --> 00:12:12,420 de dispositions législatives, là encore, qui viennent tout 222 00:12:12,620 --> 00:12:16,890 simplement, et de manière finalement assez intuitive, réclamer au 223 00:12:17,090 --> 00:12:20,760 contribuable, eh bien non seulement de payer l'impôt qu'il aurait dû 224 00:12:20,960 --> 00:12:25,050 payer dès l'origine, mais aussi de voir cette dette, 225 00:12:25,250 --> 00:12:28,750 alors majorée parallèlement au titre d'une sanction dans un certain 226 00:12:28,950 --> 00:12:31,020 nombre de cas, nous allons le voir dans un instant, mais aussi une 227 00:12:31,220 --> 00:12:34,200 majoration qui tient aux intérêts de retard qui viennent s'accompagner, 228 00:12:34,890 --> 00:12:38,070 qui viennent tout simplement, en fait, constituer le prix du temps, 229 00:12:38,760 --> 00:12:41,190 qui viennent rétribuer, je prends l'expression à Maurice 230 00:12:41,390 --> 00:12:44,490 Cozian, le crédit forcé, finalement, que l'administration 231 00:12:44,880 --> 00:12:48,510 a accordé au contribuable bien malgré elle, du fait que le 232 00:12:48,710 --> 00:12:51,090 contribuable, finalement, a payé en retard ce qu'il devait payer. 233 00:12:51,290 --> 00:12:56,070 Donc c'est comme un crédit finalement, qui aurait été attribué au contribuable 234 00:12:56,270 --> 00:12:58,260 par l'administration donc il faut rémunérer cela avec des intérêts. 235 00:12:58,460 --> 00:13:01,170 Alors aujourd'hui, la loi prévoit un montant d'intérêts qui est 236 00:13:01,370 --> 00:13:03,360 d'ailleurs le même lorsque l'administration, à l'inverse, 237 00:13:03,570 --> 00:13:06,720 doit rembourser de l'argent qu'elle a pris à tort à un contribuable. 238 00:13:06,920 --> 00:13:09,900 Donc c'est un taux d'intérêt de 0,2 % par mois, c'est par mois 239 00:13:10,100 --> 00:13:12,360 que les choses sont décomptées, qui trouve à s'appliquer. 240 00:13:12,570 --> 00:13:15,810 Il est probable qu'en fonction de l'évolution des taux d'intérêt, 241 00:13:16,010 --> 00:13:19,110 eh bien ce taux vienne à évoluer mais à l'heure où je vous parle, 242 00:13:19,380 --> 00:13:22,710 c'est donc un taux de 2,4 % par an, finalement, 0,2 par mois, 243 00:13:22,950 --> 00:13:26,010 qui trouve à s'appliquer dans tous les cas. 244 00:13:27,210 --> 00:13:32,040 Et le point important de vocabulaire qu'il faut noter pour terminer 245 00:13:32,240 --> 00:13:34,830 et qui est un peu un piège, c'est que la loi, le livre des 246 00:13:35,030 --> 00:13:39,150 procédures fiscales qualifie de pénalités, emploie le mot de pénalités 247 00:13:39,350 --> 00:13:41,910 pour désigner deux choses, à la fois les sanctions elles-mêmes, 248 00:13:42,720 --> 00:13:46,380 les amendes, notamment, les majorations, mais aussi les 249 00:13:46,580 --> 00:13:47,340 intérêts de retard. 250 00:13:47,580 --> 00:13:51,010 Alors c'est assez contre intuitif car a priori, le mot de pénalités 251 00:13:51,210 --> 00:13:54,390 renvoie l'idée de peine, là où les intérêts de retard, 252 00:13:54,590 --> 00:13:56,480 comme le juge a eu l'occasion de le rappeler un certain nombre de fois, 253 00:13:56,880 --> 00:13:58,080 ne constituent pas une peine. 254 00:13:58,280 --> 00:14:01,590 Un intérêt de retard, c'est une sorte d'indemnisation 255 00:14:02,010 --> 00:14:05,400 pour combler donc ce dommage lié au crédit forcé que j'évoquais 256 00:14:05,600 --> 00:14:06,360 à l'instant. 257 00:14:06,560 --> 00:14:09,120 Donc bien qu'il s'agisse juridiquement, bien que les intérêts de retard 258 00:14:09,320 --> 00:14:13,080 ne constituent pas une sanction, ne viennent pas réprimer quelque chose, 259 00:14:13,280 --> 00:14:16,410 mais simplement indemniser, eh bien le mot de pénalités leur 260 00:14:16,610 --> 00:14:17,370 est associé. 261 00:14:17,570 --> 00:14:20,080 Nous le verrons, c'est important, car il y a pour l'essentiel et 262 00:14:20,280 --> 00:14:22,860 disons-le tout de suite, une sorte de régime commun, 263 00:14:23,060 --> 00:14:24,900 partiellement commun, mais tout de même en partie commun 264 00:14:25,140 --> 00:14:28,530 à l'ensemble des pénalités, sanctions et intérêts de retard. 265 00:14:29,070 --> 00:14:34,890 Ce régime commun, alors tient principalement à l'exigence, 266 00:14:35,160 --> 00:14:38,760 tout simplement, qui pèse sur l'administration fiscale, 267 00:14:38,960 --> 00:14:40,680 vous savez, au terme du principe de la légalité de l'impôt, 268 00:14:40,880 --> 00:14:43,950 de recouvrer l'impôt dû selon la loi. 269 00:14:44,640 --> 00:14:47,790 En revanche, il n'existe pas une telle obligation de recouvrement 270 00:14:47,990 --> 00:14:50,190 qui pèse sur les pénalités dans leur ensemble, c'est-à-dire les 271 00:14:50,390 --> 00:14:53,040 sanctions et les intérêts de retard, ce qui ouvre, et c'est ça le point 272 00:14:53,240 --> 00:14:57,630 essentiel et nous y reviendrons, des marges de négociation à 273 00:14:57,830 --> 00:14:59,550 l'administration sur les pénalités. 274 00:14:59,750 --> 00:15:02,710 Et donc il est très courant qu'au terme d'un redressement, 275 00:15:02,910 --> 00:15:07,050 eh bien l'administration donc propose une sanction, des intérêts de retard 276 00:15:07,250 --> 00:15:09,630 qui sont calculés donc en fonction du temps écoulé depuis la date 277 00:15:09,830 --> 00:15:13,650 à laquelle l'impôt aurait dû être payé, et que l'administration accepte 278 00:15:13,850 --> 00:15:17,820 de réduire le montant donc global de cette facture, si je puis dire, 279 00:15:18,020 --> 00:15:22,230 de pénalités, sanctions plus intérêts de retard, si le contribuable s'engage 280 00:15:22,430 --> 00:15:26,370 à verser dans les délais, selon un calendrier sur lequel 281 00:15:26,570 --> 00:15:28,890 l'administration chargée du recouvrement et le contribuable 282 00:15:29,090 --> 00:15:32,670 s'entendent, il est possible donc de négocier une baisse de cette 283 00:15:32,870 --> 00:15:36,330 facture au titre des pénalités alors que, sauf cas exceptionnel 284 00:15:36,530 --> 00:15:38,730 que nous verrons, là aussi, il n'est pas possible pour 285 00:15:38,930 --> 00:15:41,430 l'administration de négocier quoi que ce soit sur le principal de 286 00:15:41,630 --> 00:15:42,390 l'impôt. 287 00:15:42,590 --> 00:15:43,590 C'est donc ces deux expressions que vous devez retenir, 288 00:15:43,790 --> 00:15:46,290 principal de l'impôt, la dette fiscale sur le fondement 289 00:15:46,490 --> 00:15:50,550 de la loi, et puis le complément en fait qui est représenté par 290 00:15:50,750 --> 00:15:52,380 les éventuelles pénalités. 291 00:15:52,650 --> 00:15:55,530 Alors ce régime n'est que partiellement commun. 292 00:15:55,730 --> 00:15:57,930 Il l'est sur ce point important, nous le verrons encore une fois, 293 00:15:58,500 --> 00:16:01,000 il ne l'est que partiellement, dans le sens notamment où, 294 00:16:01,200 --> 00:16:05,670 et on l'a vu s'agissant de l'article 6 qui trouve à s'appliquer uniquement 295 00:16:05,870 --> 00:16:08,700 aux sanctions et pas aux intérêts de retard, c'était l'avis Société 296 00:16:08,900 --> 00:16:10,530 financière Labeyrie de 2002 que nous avons évoqué. 297 00:16:10,730 --> 00:16:14,940 Donc c'est un premier élément de distinction et avec une conséquence 298 00:16:15,140 --> 00:16:18,030 qui est déjà présente implicitement dans cet avis, c'est l'idée selon 299 00:16:18,230 --> 00:16:20,550 laquelle la sanction doit être motivée. 300 00:16:20,750 --> 00:16:24,540 L'administration doit expliquer pourquoi elle estime qu'une majoration 301 00:16:24,930 --> 00:16:27,780 de 10, 20, 50 %, enfin 20, non, ça n'existe pas, 302 00:16:27,980 --> 00:16:30,740 mais 10 %, 40 %, 80 % doit être établie. 303 00:16:31,260 --> 00:16:34,740 Tout cela doit être motivé alors que les intérêts de retard sont 304 00:16:34,940 --> 00:16:37,770 simplement établis sur la base d'un calendrier objectif et donc 305 00:16:37,970 --> 00:16:39,120 il n'y a pas de motivation. 306 00:16:39,320 --> 00:16:43,130 Il y a donc une différence de régime tout à fait significative. 307 00:16:44,020 --> 00:16:48,260 Alors précisons maintenant de quelques mots le cas le plus important, 308 00:16:48,460 --> 00:16:51,930 B, qui est celui des majorations à caractère général donc je ne 309 00:16:52,130 --> 00:16:54,570 parlerais pas des amendes. 310 00:16:54,990 --> 00:16:57,960 Le point essentiel est qu'une distinction très importante est 311 00:16:58,160 --> 00:17:02,340 opérée par la loi elle-même entre des majorations dites d'assiette, 312 00:17:02,540 --> 00:17:05,880 donc pour des manquements finalement aux obligations déclaratives, 313 00:17:06,080 --> 00:17:07,830 puisqu'il s'agit de déclarer des éléments d'assiette, 314 00:17:08,030 --> 00:17:10,410 ce qui sera frappé par l'impôt, et parallèlement à cela, 315 00:17:11,580 --> 00:17:17,640 des sanctions, des pénalités dites de recouvrement, c'est-à-dire des 316 00:17:17,840 --> 00:17:21,720 pénalités liées à des manquements aux obligations de paiement par 317 00:17:21,920 --> 00:17:22,680 le contribuable. 318 00:17:22,880 --> 00:17:26,580 Alors s'agissant, et ce sont les plus connues, des pénalités dites 319 00:17:26,850 --> 00:17:30,720 d'assiette dans un premier temps, là encore, une subdivision importante 320 00:17:30,920 --> 00:17:35,300 doit être réalisée entre certaines majorations qui visent simplement 321 00:17:35,500 --> 00:17:40,650 les retards de déclaration ou carrément d'ailleurs des défauts totaux de 322 00:17:40,850 --> 00:17:44,880 déclaration, et les cas d'erreurs, les cas d'erreur donc lorsqu'une 323 00:17:45,080 --> 00:17:48,630 déclaration a été faite, mais avec des erreurs plus ou moins, 324 00:17:49,260 --> 00:17:50,020 disons, volontaires. 325 00:17:50,220 --> 00:17:54,220 Alors s'agissant d'abord des défauts ou des retards de déclaration, 326 00:17:54,420 --> 00:17:58,320 eh bien l'idée est assez simple, la loi prévoit une sorte de forfait, 327 00:17:58,560 --> 00:18:01,290 c'est l'article 1728 du Code général des impôts, une sorte de forfait 328 00:18:01,490 --> 00:18:04,710 de 10 %, si je puis dire, pour l'ensemble des impôts, 329 00:18:05,040 --> 00:18:08,580 tout simplement pour encourager les contribuables à respecter les 330 00:18:08,780 --> 00:18:09,870 obligations de déclaration. 331 00:18:10,070 --> 00:18:15,180 Alors ce montant de 10 % peut augmenter en cas de relance par l'administration 332 00:18:15,380 --> 00:18:16,140 non suivie d'effet. 333 00:18:16,410 --> 00:18:20,040 Et là, on peut passer évidemment à une autre dimension qui est une 334 00:18:20,240 --> 00:18:23,980 sorte finalement d'opposition à contrôle fiscal, c'est l'expression 335 00:18:24,180 --> 00:18:27,690 qu'emploie la loi, qui peut conduire à une sanction de 100 % lorsque 336 00:18:27,890 --> 00:18:28,920 le contribuable fait le mort complètement. 337 00:18:29,250 --> 00:18:32,250 Mais le principe, c'est que ces 10 %, y compris si vous avez un jour 338 00:18:32,450 --> 00:18:34,800 de retard, c'est la raison pour laquelle il est très fréquemment 339 00:18:35,000 --> 00:18:39,810 possible de négocier sur cette pénalité lorsqu'il apparaît que 340 00:18:40,010 --> 00:18:42,540 c'est de bonne foi et pour une vraie raison que vous avez eu un jour, 341 00:18:42,740 --> 00:18:45,210 deux jours, trois jours de retard. 342 00:18:46,020 --> 00:18:49,020 Et parallèlement à cela, et c'est le point assurément le 343 00:18:49,220 --> 00:18:50,970 plus important, ce ne sont pas simplement des retards, 344 00:18:51,990 --> 00:18:54,810 ou des défauts de déclaration d'ailleurs, mais des insuffisances 345 00:18:55,050 --> 00:18:57,990 qui peuvent faire l'objet d'une forme de répression tout à fait 346 00:18:58,190 --> 00:19:00,030 importante, nous le verrons la prochaine fois.