1 00:00:05,100 --> 00:00:05,860 Bonjour. 2 00:00:06,660 --> 00:00:10,650 Au titre des procédures, la loi pour l'essentiel et le pouvoir 3 00:00:10,850 --> 00:00:13,860 réglementaire, accordent au contribuable un certain nombre d'armes, 4 00:00:14,060 --> 00:00:17,190 un certain nombre de moyens de contester le traitement que lui 5 00:00:17,390 --> 00:00:19,180 réserve l'administration fiscale. 6 00:00:19,380 --> 00:00:22,290 Voyons donc les règles relatives au contentieux fiscal. 7 00:00:23,610 --> 00:00:26,430 Comme nous le verrons, le mot "contentieux" ici doit être 8 00:00:26,630 --> 00:00:28,740 pris dans un sens qui n'est pas celui auquel, intuitivement, 9 00:00:29,500 --> 00:00:31,140 on le rattache dans la plupart des branches du droit. 10 00:00:31,380 --> 00:00:35,400 Car on le verra, la notion de contentieux renvoie le plus fréquemment 11 00:00:35,610 --> 00:00:39,540 à l'idée de litige, certes, et de litige juridictionnel, 12 00:00:39,810 --> 00:00:42,060 mais seulement dans certains cas en matière fiscale. 13 00:00:42,260 --> 00:00:43,890 Et dans tous les cas de figure, partons de cette idée. 14 00:00:44,220 --> 00:00:47,730 La notion de contentieux apparaît dans le livre des procédures fiscales, 15 00:00:47,930 --> 00:00:51,150 par opposition à une autre notion qui est la notion de gracieux. 16 00:00:51,480 --> 00:00:54,090 Il y a en effet des réclamations contentieuses, nous le verrons, 17 00:00:54,300 --> 00:00:56,220 et des réclamations gracieuses. 18 00:00:56,520 --> 00:00:59,310 En réalité, le contentieux, et c'est ce point qui mérite d'être 19 00:00:59,510 --> 00:01:02,580 noté à ce stade, renvoie dans le champ de la fiscalité, 20 00:01:02,780 --> 00:01:07,080 essentiellement aux problématiques de contestation d'un acte sur le 21 00:01:07,280 --> 00:01:11,280 fondement des dispositions légales, des dispositions juridiques qui 22 00:01:11,480 --> 00:01:12,240 s'imposent à lui. 23 00:01:12,440 --> 00:01:15,810 C'est donc un problème de légalité que soumet le contribuable à 24 00:01:16,010 --> 00:01:17,160 l'administration ou aux juges. 25 00:01:17,370 --> 00:01:20,280 Tandis qu'en matière gracieuse, c'est une contestation qui porte 26 00:01:20,480 --> 00:01:22,050 sur des problématiques d'équité. 27 00:01:23,130 --> 00:01:27,090 Pour être plus précis, commençons simplement par relever 28 00:01:27,290 --> 00:01:30,270 quelques spécificités qui viendront à être précisées. 29 00:01:30,630 --> 00:01:32,970 La première spécificité, c'est que l'essentiel de ces règles 30 00:01:33,360 --> 00:01:36,510 relatives au contentieux fiscal sont posées par les textes. 31 00:01:37,140 --> 00:01:39,990 La matière est finalement peu jurisprudentielle à l'origine. 32 00:01:40,190 --> 00:01:44,280 En effet, le Livre des procédures fiscales fixe un certain nombre 33 00:01:44,480 --> 00:01:47,310 de dispositions très précises sur les modalités qui permettent aux 34 00:01:47,510 --> 00:01:50,850 contribuables de se plaindre, et ce, de différentes manières 35 00:01:51,050 --> 00:01:52,050 et dans différentes situations. 36 00:01:52,410 --> 00:01:55,320 L'autre caractéristique essentielle, c'est que ce contentieux, 37 00:01:55,520 --> 00:01:57,840 pour l'essentiel, se déroule devant l'administration elle-même. 38 00:01:58,470 --> 00:02:01,080 Le juge, bien sûr, peut être saisi dans un certain nombre de situations, 39 00:02:01,290 --> 00:02:03,960 mais dans la pratique, il est plutôt peu saisi. 40 00:02:04,160 --> 00:02:08,670 En tout cas, lorsque l'on compare les chiffres, les saisines de 41 00:02:08,870 --> 00:02:11,520 l'administration d'un centre de réclamation, notons tout de suite 42 00:02:11,720 --> 00:02:14,310 ce chiffre : chaque année, c'est de l'ordre de quatre millions 43 00:02:14,610 --> 00:02:17,990 de réclamations contentieuses qui sont adressées à l'administration. 44 00:02:18,190 --> 00:02:22,560 Tandis que dans le même temps, c'est entre 15 000 et 20 000 décisions 45 00:02:22,760 --> 00:02:25,740 de justice qui interviennent en première instance, donc c'est de 46 00:02:25,940 --> 00:02:30,090 15 000 à 20 000 environ cas nouveaux qui sont portés devant les 47 00:02:30,510 --> 00:02:31,270 juridictions. 48 00:02:31,920 --> 00:02:33,840 Pour préciser maintenant la manière dont tout cela fonctionne, 49 00:02:34,040 --> 00:02:36,960 je crois qu'il est important d'abord de se concentrer sur le cœur de 50 00:02:37,160 --> 00:02:39,840 la matière, c'est-à-dire le contentieux dit de l'assiette, celui qui porte 51 00:02:40,040 --> 00:02:43,500 véritablement sur la contestation de l'impôt par le contribuable 52 00:02:43,700 --> 00:02:44,520 censé le payer. 53 00:02:44,760 --> 00:02:47,220 Et on verra ensuite, brièvement, quelques contentieux 54 00:02:47,420 --> 00:02:51,390 qu'on va qualifier d'annexes, qui prolongent ou qui environnent 55 00:02:51,600 --> 00:02:52,640 le contentieux de l'assiette. 56 00:02:52,840 --> 00:02:54,600 C'est principalement le contentieux de l'excès de pouvoir, 57 00:02:54,870 --> 00:02:56,520 le contentieux de la responsabilité. 58 00:02:56,720 --> 00:02:58,980 Et nous dirons quelques mots du contentieux du recouvrement. 59 00:02:59,880 --> 00:03:02,430 Section première : le contentieux de l'assiette. 60 00:03:02,630 --> 00:03:04,920 D'abord, les mots de vocabulaire. 61 00:03:06,270 --> 00:03:09,150 Cette notion de contentieux de l'assiette est employée par les 62 00:03:09,350 --> 00:03:12,570 textes et dans la pratique, comme un équivalent synonyme du 63 00:03:12,770 --> 00:03:15,870 contentieux de l'impôt lui-même, ou encore, pour être plus précis, 64 00:03:16,070 --> 00:03:18,180 du contentieux de l'établissement de l'impôt. 65 00:03:18,690 --> 00:03:23,850 La question est toujours la même : ce contentieux renvoie à des litiges, 66 00:03:24,050 --> 00:03:27,210 par hypothèse, entre le contribuable et l'administration, qui portent 67 00:03:27,410 --> 00:03:31,710 sur l'évaluation de la dette fiscale du contribuable, et donc au regard 68 00:03:31,910 --> 00:03:33,030 des textes applicables. 69 00:03:33,390 --> 00:03:36,540 C'est donc très clairement une problématique juridique. 70 00:03:38,010 --> 00:03:41,460 La contestation peut porter sur les règles relatives à la déclaration 71 00:03:41,660 --> 00:03:44,220 elle-même, mais peut porter aussi sur l'application des règles relatives 72 00:03:44,420 --> 00:03:49,440 au contrôle, ou encore porter sur des modalités d'interprétation 73 00:03:49,650 --> 00:03:52,350 de tel ou tel texte fiscal. 74 00:03:53,100 --> 00:03:56,190 Le point tout à fait essentiel que j'évoquais à l'instant, 75 00:03:56,390 --> 00:03:59,760 c'est que dans tous les cas de figure, ce contentieux se déroule d'abord 76 00:04:00,000 --> 00:04:01,230 devant l'administration. 77 00:04:01,430 --> 00:04:04,350 Il n'est pas possible de porter directement devant le juge une 78 00:04:04,550 --> 00:04:05,420 réclamation contentieuse. 79 00:04:05,620 --> 00:04:08,310 La réclamation contentieuse est d'abord portée devant l'administration, 80 00:04:08,510 --> 00:04:12,270 donc une phase administrative commence dans tous les cas de figure. 81 00:04:12,570 --> 00:04:15,780 Et ce n'est que dans un second temps que cette phase est prolongée, 82 00:04:15,980 --> 00:04:19,530 parfois, par une phase juridictionnelle, donc devant le juge. 83 00:04:19,980 --> 00:04:21,690 Commençons donc par les règles relatives, paragraphe premier, 84 00:04:22,380 --> 00:04:23,580 à la phase administrative. 85 00:04:24,810 --> 00:04:28,710 Trois points essentiels méritent d'être retenus. 86 00:04:28,950 --> 00:04:33,240 Le premier point, c'est donc l'obligation de réclamation préalable. 87 00:04:33,720 --> 00:04:37,260 En réalité, pas préalable, car c'est le point d'entrée même 88 00:04:37,740 --> 00:04:40,770 dans le contentieux fiscal qui, dans tous les cas de figure, 89 00:04:40,970 --> 00:04:42,780 est l'administration. 90 00:04:42,990 --> 00:04:47,310 C'est l'article R.190-1 du livre des procédures fiscales qui pose 91 00:04:48,180 --> 00:04:51,300 cette idée selon laquelle la première étape de la contestation d'impôts 92 00:04:51,660 --> 00:04:53,670 doit être portée devant l'administration. 93 00:04:54,120 --> 00:04:55,170 J'insiste sur ce point. 94 00:04:55,370 --> 00:04:58,620 Ce n'est pas véritablement un RAPO, un recours administratif préalable 95 00:04:58,820 --> 00:05:01,420 obligatoire, la saisine d'un juge, comme il en existe dans certains 96 00:05:01,620 --> 00:05:04,780 champs du droit administratif et du contentieux de l'administration. 97 00:05:06,400 --> 00:05:09,120 C'est vraiment le point d'entrée dans le contentieux qui se porte, 98 00:05:10,030 --> 00:05:14,620 qui est ouvert devant l'administration elle-même et, en réalité, 99 00:05:14,820 --> 00:05:18,670 l'administration qui est à l'origine même de la décision contestée. 100 00:05:18,870 --> 00:05:19,630 Pourquoi ? 101 00:05:20,740 --> 00:05:25,240 Pour l'essentiel, évidemment, il y a une idée de filtre associée 102 00:05:25,440 --> 00:05:28,060 à cette obligation de saisir d'abord l'administration, dans tous les 103 00:05:28,260 --> 00:05:31,720 cas de figure, d'un litige avant, le cas échéant, de saisir le juge. 104 00:05:31,920 --> 00:05:35,020 Mais il y a une deuxième explication plus importante et peut-être assez 105 00:05:35,220 --> 00:05:41,020 contre-intuitive, c'est le fait que dans l'immense majorité des cas, 106 00:05:42,670 --> 00:05:48,040 ces réclamations contentieuses ne renvoient pas à un véritable litige, 107 00:05:48,240 --> 00:05:51,880 mais renvoient à des situations où le contribuable estime avoir 108 00:05:52,080 --> 00:05:58,630 été imposé sur le fondement de dispositions qui n'étaient pas 109 00:05:58,830 --> 00:06:00,480 les bonnes, d'avoir été imposé illégalement. 110 00:06:00,680 --> 00:06:03,670 Il conteste donc leur traitement au regard de la loi, 111 00:06:03,870 --> 00:06:06,130 la dette qui a été établie au regard de la loi. 112 00:06:06,490 --> 00:06:09,460 Mais dans la mesure où, dans l'immense majorité des cas, 113 00:06:09,850 --> 00:06:12,640 l'erreur leur est imputable. 114 00:06:12,840 --> 00:06:17,470 Concrètement, l'immense majorité des contentieux sont liés à des 115 00:06:17,670 --> 00:06:20,410 erreurs de déclaration du contribuable, mais à leur détriment. 116 00:06:21,020 --> 00:06:24,970 Ils oublient de déduire une charge qu'ils pouvaient déduire. 117 00:06:25,360 --> 00:06:29,350 Ils déclarent à tort un revenu qu'ils n'avaient pas à déduire, 118 00:06:29,550 --> 00:06:31,090 ou pas de la manière qu'ils l'ont déduit. 119 00:06:31,290 --> 00:06:35,560 Et bref, ils se retrouvent trop imposés sur la base de leur propre 120 00:06:35,760 --> 00:06:36,520 déclaration. 121 00:06:36,720 --> 00:06:38,140 Évidemment que l'administration n'avait aucune raison a priori 122 00:06:38,340 --> 00:06:39,130 de mettre en cause. 123 00:06:39,400 --> 00:06:42,550 Et c'est dans la mesure où dans le délai du droit de reprise — 124 00:06:43,270 --> 00:06:46,060 pour simplifier, dans les trois ans le plus souvent consécutifs 125 00:06:46,260 --> 00:06:48,520 à cette déclaration —, que le contribuable se rend compte 126 00:06:48,720 --> 00:06:51,760 qu'il a déclaré à tort quelque chose ou omis de déduire une charge, 127 00:06:51,970 --> 00:06:55,780 qu'il aura la possibilité de réclamer le remboursement du trop versé. 128 00:06:56,160 --> 00:07:00,940 Et il se trouve que sur le plan technique, c'est une réclamation 129 00:07:01,140 --> 00:07:03,130 contentieuse, dans le sens que j'indiquais, c'est-à-dire une 130 00:07:03,330 --> 00:07:06,040 réclamation qui consiste tout simplement pour le contribuable 131 00:07:06,240 --> 00:07:09,250 à réclamer l'application de la loi, la bonne application de la loi, 132 00:07:09,450 --> 00:07:10,570 là où elle a été violée. 133 00:07:11,590 --> 00:07:13,930 Ça s'appelle une réclamation contentieuse. 134 00:07:14,230 --> 00:07:16,450 Mais vous le comprenez, il n'y a pas véritablement de litige, 135 00:07:16,650 --> 00:07:19,990 car l'administration ne s'oppose pas à cette demande. 136 00:07:20,190 --> 00:07:23,350 Et dans l'immense majorité des cas, effectivement, si l'administration 137 00:07:23,550 --> 00:07:27,850 est convaincue par les éléments apportés, les pièces et les 138 00:07:28,050 --> 00:07:30,670 justificatifs apportés, elle procède au remboursement sans 139 00:07:30,870 --> 00:07:32,800 délai, réclamé par le contribuable. 140 00:07:33,000 --> 00:07:38,290 Et d'ailleurs, c'est ce qui explique que de l'ordre de 90 à 95 % de 141 00:07:38,490 --> 00:07:41,680 ces réclamations contentieuses, selon les années, donnent lieu 142 00:07:42,430 --> 00:07:44,500 à une pleine satisfaction du contribuable. 143 00:07:45,040 --> 00:07:48,520 Mais ce sont en réalité des cas de la nature de ceux que je viens 144 00:07:48,720 --> 00:07:49,480 d'indiquer. 145 00:07:49,680 --> 00:07:53,980 Ça, c'est le premier point essentiel en lien avec cette réclamation. 146 00:07:54,820 --> 00:07:59,110 Le deuxième élément tient aux délais de réclamation, qui sont globalement 147 00:07:59,310 --> 00:08:00,460 plutôt confortables. 148 00:08:01,510 --> 00:08:03,370 Puisque, pour l'essentiel… 149 00:08:03,570 --> 00:08:07,420 C'est en lien, bien sûr, avec le délai de reprise au bout 150 00:08:07,620 --> 00:08:11,260 du compte, qui est le délai au cours duquel peuvent être corrigées 151 00:08:12,640 --> 00:08:14,270 les déclarations. 152 00:08:14,980 --> 00:08:20,170 Et lorsqu'est intervenu un paiement, le délai disons de principe est 153 00:08:20,370 --> 00:08:25,480 de deux ans après le paiement de l'impôt, après la mise en recouvrement, 154 00:08:25,680 --> 00:08:26,770 c'est l'expression qu'emploie la loi. 155 00:08:27,910 --> 00:08:30,220 En gros, le contribuable aura deux ans pour se réveiller. 156 00:08:30,420 --> 00:08:34,210 Là, on n'est plus après les déclarations, mais après le paiement, 157 00:08:34,410 --> 00:08:37,030 pour réclamer, le cas échéant, restitution de ce qu'il aurait 158 00:08:37,230 --> 00:08:39,040 versé à tort. 159 00:08:40,120 --> 00:08:44,590 Et enfin, la troisième caractéristique essentielle attachée à ce contentieux, 160 00:08:44,860 --> 00:08:52,000 c'est que la loi accorde un droit tout à fait avantageux au contribuable, 161 00:08:52,330 --> 00:08:54,580 lorsque l'on compare ça avec ce que prévoit le droit administratif 162 00:08:54,780 --> 00:08:55,630 en règle générale. 163 00:08:55,990 --> 00:08:58,630 Vous le savez, en principe, la contestation des décisions 164 00:08:58,830 --> 00:09:01,860 administratives ne suspend pas l'exécution de la décision. 165 00:09:02,060 --> 00:09:04,630 Il faut, le cas échéant, saisir un juge des référés pour 166 00:09:04,830 --> 00:09:07,930 obtenir la suspension de l'exécution d'une décision qui est, 167 00:09:08,130 --> 00:09:10,510 par ailleurs, contestée et que vous contestez par ailleurs. 168 00:09:10,780 --> 00:09:15,080 En matière fiscale, au contraire, l'article L. 169 00:09:15,280 --> 00:09:17,810 277, c'est un article de loi, L. 170 00:09:18,010 --> 00:09:22,350 277 du Livre des procédures fiscales pose un droit au sursis de paiement. 171 00:09:22,900 --> 00:09:27,640 Droit au sursis paiement signifie que le contribuable qui conteste, 172 00:09:27,840 --> 00:09:31,210 à travers une réclamation contentieuse — qui donc pourra cheminer jusqu'au 173 00:09:31,410 --> 00:09:37,990 juge —, l'impôt qui lui est réclamé, a droit à voir le paiement dudit 174 00:09:38,190 --> 00:09:44,200 impôt interrompu — c'est un sursis —, jusqu'au moment où, au bout du compte, 175 00:09:44,400 --> 00:09:47,080 le juge — dans le pire des cas, si tout n'est pas réglé avant —, 176 00:09:47,280 --> 00:09:49,120 le juge de première instance se prononcera. 177 00:09:49,720 --> 00:09:51,610 Au moment de la décision du juge de première instance, 178 00:09:52,180 --> 00:09:55,390 si le contribuable avait tort, il devra payer, avec des intérêts 179 00:09:55,590 --> 00:09:59,410 de retard liés à la période qui l'a conduit à repousser le paiement 180 00:09:59,610 --> 00:10:00,370 de cet impôt. 181 00:10:00,570 --> 00:10:03,850 Mais dans l'hypothèse inverse, il obtiendra gain de cause et n'aura 182 00:10:04,050 --> 00:10:04,810 rien à payer. 183 00:10:05,010 --> 00:10:09,220 Tout cela est extrêmement avantageux, en tout cas en comparaison du droit 184 00:10:09,420 --> 00:10:10,300 administratif général. 185 00:10:10,630 --> 00:10:13,540 Le seul point, c'est que la loi, tout de même, estime qu'au-delà 186 00:10:13,740 --> 00:10:17,680 d'un certain montant — de 4 500 euros, en l'espèce —, 4 500 euros de dettes 187 00:10:17,880 --> 00:10:20,140 fiscales lorsque l'objet de la contestation est supérieur à ce 188 00:10:20,340 --> 00:10:25,990 montant, le droit au sursis reste de principe, mais le contribuable 189 00:10:26,190 --> 00:10:29,020 doit constituer un certain nombre de garanties pour assurer 190 00:10:29,470 --> 00:10:32,590 l'administration chargée du recouvrement que, au bout du compte, 191 00:10:32,790 --> 00:10:35,470 si le litige tourne au désavantage du contribuable, l'administration 192 00:10:35,670 --> 00:10:38,290 récupérera l'argent qu'elle réclame. 193 00:10:38,490 --> 00:10:41,410 Concrètement, ce sont des mécanismes de cautionnement. 194 00:10:41,610 --> 00:10:42,790 Ça peut être une caution bancaire. 195 00:10:42,990 --> 00:10:44,320 Ça peut être, dans certains cas, une hypothèque. 196 00:10:44,520 --> 00:10:47,890 Bref, le contribuable doit donner un certain nombre de gages à 197 00:10:48,090 --> 00:10:54,550 l'administration, de garantie donc, pour bénéficier de ce sursis de 198 00:10:54,750 --> 00:10:55,510 paiement. 199 00:10:55,710 --> 00:10:59,980 Et il y a même, je termine sur ce point, un procédé contentieux tout à fait 200 00:11:00,180 --> 00:11:04,480 spécifique à ce type de situation, avec une notion dite de référé fiscal. 201 00:11:04,990 --> 00:11:08,620 Le référé fiscal est prévu, et de longue date, à l'article L. 202 00:11:08,820 --> 00:11:11,410 279 du Livre des procédures fiscales. 203 00:11:11,890 --> 00:11:16,270 C'est une procédure en la forme des référés, mais qui vise simplement 204 00:11:16,470 --> 00:11:20,500 à permettre au contribuable, dont le litige est supérieur à 205 00:11:20,700 --> 00:11:24,160 4 500 euros et qui n'obtiendrait pas le sursis de paiement de la 206 00:11:24,360 --> 00:11:26,410 part de l'administration — celle-ci estimant que les garanties ne sont 207 00:11:26,610 --> 00:11:29,500 pas convaincantes —, il y a la possibilité en urgence 208 00:11:29,700 --> 00:11:33,040 de saisir en pratique le juge des référés du tribunal administratif, 209 00:11:33,370 --> 00:11:37,180 pour qu'il se prononce sur la valeur, la qualité des garanties et, 210 00:11:37,380 --> 00:11:40,510 le cas échéant, accorde à la place de l'administration ce sursis de 211 00:11:40,710 --> 00:11:41,470 paiement. 212 00:11:41,680 --> 00:11:44,500 C'est un contentieux assez microscopique quantitativement, 213 00:11:44,700 --> 00:11:49,470 mais il y a là aussi une garantie offerte au contribuable. 214 00:11:49,670 --> 00:11:54,970 Si, dans le cadre de cette réclamation devant l'administration, 215 00:11:55,170 --> 00:11:57,220 les choses ne se règlent pas, si l'administration ne donne pas 216 00:11:57,420 --> 00:12:03,040 satisfaction au contribuable ou que celui-ci, face à ce refus de 217 00:12:03,240 --> 00:12:07,140 l'administration, souhaite tout de même prolonger son contentieux, 218 00:12:08,590 --> 00:12:10,160 il lui est possible, paragraphe deuxième, 219 00:12:10,360 --> 00:12:12,160 d'entamer une phase juridictionnelle. 220 00:12:13,750 --> 00:12:16,780 La phase juridictionnelle, je le répète, est quantitativement 221 00:12:16,980 --> 00:12:20,860 assez rare, de l'ordre de 15 000 à 20 000 nouveaux cas portés devant 222 00:12:21,060 --> 00:12:23,500 les juridictions de premier degré chaque année pour, je le répète, 223 00:12:23,740 --> 00:12:27,130 de l'ordre de quatre millions de réclamations contentieuses en moyenne 224 00:12:27,760 --> 00:12:28,960 chaque année. 225 00:12:29,980 --> 00:12:33,340 Il se trouve que, là encore, des statistiques suggèrent que 226 00:12:33,540 --> 00:12:36,340 lorsque le juge est saisi, dans environ deux tiers à trois 227 00:12:36,790 --> 00:12:39,340 quarts des cas, il a tendance à donner raison à l'administration. 228 00:12:39,540 --> 00:12:43,690 Est-ce que cela signifie que le juge manque d'impartialité et est 229 00:12:44,320 --> 00:12:45,910 assez globalement favorable à l'administration ? 230 00:12:46,110 --> 00:12:46,870 Je ne pense pas. 231 00:12:47,070 --> 00:12:50,170 Ne serait-ce que parce qu'il y a toute cette phase préalable devant 232 00:12:50,370 --> 00:12:53,320 l'administration elle-même qui la conduit assez fréquemment, 233 00:12:53,520 --> 00:12:56,950 lorsqu'elle sent que son dossier est fragile ou pas suffisamment solide, 234 00:12:57,250 --> 00:13:01,630 à abandonner les poursuites, et donc à dégrever volontiers l'impôt 235 00:13:01,830 --> 00:13:03,370 réclamé d'abord aux contribuables. 236 00:13:03,700 --> 00:13:09,100 Lorsque l'administration souhaite maintenir son acte d'imposition 237 00:13:09,820 --> 00:13:12,250 et admet d'aller devant le juge, c'est qu'elle estime qu'elle a 238 00:13:12,450 --> 00:13:13,210 de bonnes raisons. 239 00:13:13,410 --> 00:13:16,330 Ce qui, en pratique, semble être validé par les chiffres. 240 00:13:16,900 --> 00:13:17,660 C'est la loi. 241 00:13:17,860 --> 00:13:20,740 C'est la loi qui définit cette procédure qui va être suivie devant 242 00:13:20,940 --> 00:13:21,700 le juge. 243 00:13:21,900 --> 00:13:22,660 C'est principalement l'article L. 244 00:13:22,860 --> 00:13:26,610 190 du Livre des procédures fiscales qui vient notamment poser, 245 00:13:27,160 --> 00:13:30,910 et vous l'avez vu sans doute en droit administratif, une spécificité, 246 00:13:31,110 --> 00:13:33,880 attachée depuis les lendemains de la Révolution française au 247 00:13:34,080 --> 00:13:34,840 contentieux de l'impôt. 248 00:13:35,080 --> 00:13:37,840 C'est que c'est un contentieux qui, lorsqu'il est porté devant le juge, 249 00:13:38,320 --> 00:13:42,340 conduit le juge à avoir des pouvoirs non seulement d'annulation des 250 00:13:42,540 --> 00:13:45,190 actes de l'administration, mais aussi de réformation. 251 00:13:45,580 --> 00:13:50,290 Il s'agit donc de ce que les praticiens et les publicistes qualifient de 252 00:13:50,490 --> 00:13:53,680 contentieux objectif, de pleine juridiction ou de plein 253 00:13:53,880 --> 00:13:55,540 contentieux objectif, c'est-à-dire un contentieux de 254 00:13:55,740 --> 00:13:56,500 la légalité. 255 00:13:56,700 --> 00:13:58,870 Il s'agit de vérifier la légalité d'un acte administratif, 256 00:13:59,070 --> 00:14:01,840 d'un acte d'imposition, au regard des normes qui s'impose à lui, 257 00:14:02,080 --> 00:14:05,410 mais avec un pouvoir qui n'est pas celui du juge de l'excès de 258 00:14:05,610 --> 00:14:10,180 pouvoir, qui est supérieur puisque c'est un pouvoir de réformation 259 00:14:10,380 --> 00:14:14,160 dont dispose le juge. 260 00:14:14,360 --> 00:14:19,330 Concrètement, si le juge est convaincu que l'administration a réclamé 261 00:14:19,530 --> 00:14:24,730 800 à tort et que la loi ne devait conduire qu'à ce que 500 soient 262 00:14:24,930 --> 00:14:29,170 réclamés, le juge va pouvoir substituer son appréciation à celle de 263 00:14:29,370 --> 00:14:32,350 l'administration et donc, au bout du compte, faire en sorte 264 00:14:32,550 --> 00:14:35,570 que le contribuable n'ait qu'à payer 500 au lieu des 800. 265 00:14:35,770 --> 00:14:39,580 C'est une forme d'édiction d'un nouvel acte d'imposition par le juge, 266 00:14:39,780 --> 00:14:43,090 en lieu et place de ce qu'avait fait l'administration. 267 00:14:44,530 --> 00:14:48,130 Quelques éléments plus précisément pour évoquer, d'abord, 268 00:14:48,330 --> 00:14:50,650 la répartition des compétences entre les deux ordres de juridiction, 269 00:14:50,850 --> 00:14:53,400 qui est une bizarrerie, en tout cas une spécificité de 270 00:14:53,600 --> 00:14:54,360 la matière fiscale. 271 00:14:54,640 --> 00:14:59,470 Et un mot, ensuite, très bref sur le droit à l'erreur que la loi 272 00:14:59,670 --> 00:15:01,640 notamment, et la jurisprudence, reconnaît à l'administration. 273 00:15:02,270 --> 00:15:04,250 S'agissant, A, de la répartition des compétences. 274 00:15:05,570 --> 00:15:10,400 C'est une spécificité héritée de l'histoire et des lendemains de 275 00:15:10,600 --> 00:15:13,310 la Révolution française, avec l'attribution au seul juge 276 00:15:13,510 --> 00:15:15,650 qui existe à l'époque, le juge judiciaire d'un certain 277 00:15:15,850 --> 00:15:18,080 nombre de contentieux de l'impôt. 278 00:15:19,460 --> 00:15:23,150 Aujourd'hui toujours, malgré la décision du Conseil 279 00:15:23,350 --> 00:15:27,440 constitutionnel de 1987, le Conseil de la concurrence, 280 00:15:27,920 --> 00:15:31,670 qui donc réserve en principe au juge administratif le contentieux 281 00:15:31,870 --> 00:15:34,030 des actes unilatéraux de l'administration et donc, 282 00:15:34,230 --> 00:15:36,910 a priori, le contentieux fiscal devrait en relever. 283 00:15:37,130 --> 00:15:41,810 Malgré cette décision, il y a pour des raisons historiques, 284 00:15:42,010 --> 00:15:45,920 je le répète, certes une compétence du juge administratif qui est très 285 00:15:46,120 --> 00:15:50,330 massive et largement majoritaire statistiquement, mais perdure une 286 00:15:50,530 --> 00:15:53,320 compétence aussi du juge judiciaire en première instance. 287 00:15:53,520 --> 00:15:58,010 C'est, pour l'essentiel, aujourd'hui, l'article L.199 du 288 00:15:58,210 --> 00:16:01,790 Livre des procédures fiscales qui conduit à répartir les compétences, 289 00:16:01,990 --> 00:16:04,580 je le dis tout de suite, sans aucune espèce de grille 290 00:16:04,780 --> 00:16:05,870 intellectuelle cohérente. 291 00:16:06,380 --> 00:16:12,620 C'est en gros l'histoire des évolutions qui trouvent une justification 292 00:16:12,820 --> 00:16:15,110 particulière à chaque fois, qui conduisent aujourd'hui à un 293 00:16:15,310 --> 00:16:20,010 paysage à la fois relativement éclaté, mais néanmoins balisé. 294 00:16:20,240 --> 00:16:23,900 Il n'y a pas tellement d'erreurs aujourd'hui commises par les 295 00:16:24,100 --> 00:16:25,100 contribuables et d'hésitation. 296 00:16:25,300 --> 00:16:31,490 Concrètement, ce qui découle de l'article L.199 du Livre des procédures 297 00:16:31,690 --> 00:16:34,400 fiscales, c'est que les tribunaux administratifs, donc le juge 298 00:16:34,600 --> 00:16:37,670 administratif, les tribunaux administratifs sont les juges 299 00:16:37,870 --> 00:16:41,150 compétents en matière fiscale en premier ressort, dans l'immense 300 00:16:41,350 --> 00:16:45,380 majorité des cas, c'est-à-dire à propos du contentieux de la plupart 301 00:16:45,580 --> 00:16:48,860 des impôts : l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, 302 00:16:49,160 --> 00:16:52,610 l'ensemble des impôts locaux, et aussi la TVA. 303 00:16:53,030 --> 00:16:55,460 La TVA qui est un impôt indirect, à la différence de ceux que je 304 00:16:55,660 --> 00:16:56,570 viens de citer précédemment. 305 00:16:57,170 --> 00:16:59,990 Mais avec ces différents impôts que je viens de citer, 306 00:17:00,200 --> 00:17:03,260 c'est en pratique — selon les années, il y a des petites variations —, 307 00:17:03,620 --> 00:17:08,240 de l'ordre en moyenne de 97 % des recours de première instance qui 308 00:17:08,480 --> 00:17:11,180 portent sur l'application des règles relatives à ces impôts, 309 00:17:11,380 --> 00:17:14,870 et qui sont donc portés mécaniquement devant le tribunal administratif. 310 00:17:15,070 --> 00:17:18,230 Qu'est-ce qu'il reste aux tribunaux judiciaires de première instance ? 311 00:17:19,640 --> 00:17:21,110 De l'ordre de 3 % du contentieux. 312 00:17:21,530 --> 00:17:23,970 C'est d'une part — et c'est peut-être le plus intéressant —, 313 00:17:24,170 --> 00:17:25,910 le contentieux de l'impôt sur la fortune. 314 00:17:26,630 --> 00:17:30,890 Pour une raison technique et aux modalités de recouvrement de cet 315 00:17:31,090 --> 00:17:34,580 impôt — je n'insiste pas, c'est tout à fait anecdotique —, 316 00:17:34,780 --> 00:17:40,100 mais c'est ainsi, la loi a attribué au juge judiciaire le contentieux 317 00:17:40,300 --> 00:17:43,370 de l'impôt sur la fortune, tout comme le contentieux des droits 318 00:17:43,570 --> 00:17:46,700 de mutation, donc principalement les droits de succession en cas 319 00:17:46,900 --> 00:17:50,330 de difficulté sur l'évaluation de la matière imposable, 320 00:17:50,530 --> 00:17:52,220 à l'occasion d'un héritage ou d'une donation éventuellement. 321 00:17:53,540 --> 00:17:56,360 Et parallèlement à ça, ce sont donc globalement l'ensemble 322 00:17:56,560 --> 00:17:59,450 des droits d'enregistrement qui renvoient aux droits de mutation, 323 00:17:59,780 --> 00:18:03,200 et quelques contentieux, mais qui sont microscopiques, 324 00:18:03,590 --> 00:18:05,950 car ils ne suscitent pas tellement de contentieux. 325 00:18:06,150 --> 00:18:10,190 Ce sont des impôts tels que les droits d'accises, certaines taxes 326 00:18:10,390 --> 00:18:13,940 indirectes qui suscitent un contentieux devant le juge judiciaire. 327 00:18:14,150 --> 00:18:18,050 Mais là encore, en pratique, tout cela est extrêmement anecdotique. 328 00:18:18,250 --> 00:18:21,770 Et ce sont seulement quelques centaines d'affaires, de l'ordre de 500-600 329 00:18:22,280 --> 00:18:25,190 affaires en moyenne, qui sont portées chaque année devant 330 00:18:25,390 --> 00:18:28,060 les tribunaux judiciaires, au titre de ces différents impôts. 331 00:18:28,260 --> 00:18:30,890 Alors que ce sont plutôt de 15 000 à 18 000 affaires qui sont 332 00:18:31,090 --> 00:18:33,590 portées devant les tribunaux administratifs pour les impôts 333 00:18:33,790 --> 00:18:35,420 précédemment mentionnés. 334 00:18:35,870 --> 00:18:41,330 S'agissant de la procédure, elle est assez proche devant les 335 00:18:41,530 --> 00:18:43,910 deux juridictions, tout simplement parce que c'est le Livre des procédures 336 00:18:44,110 --> 00:18:47,630 fiscales lui-même qui précise les modalités de présentation des requêtes, 337 00:18:48,020 --> 00:18:53,300 les modalités ensuite liées notamment aux délais, à la représentation ou pas, 338 00:18:53,500 --> 00:18:54,380 en l'espèce, par un avocat. 339 00:18:54,580 --> 00:18:56,780 Il n'est pas nécessaire d'avoir un avocat. 340 00:18:57,530 --> 00:18:59,840 Je n'entre pas dans les détails très techniques, que vous pourrez 341 00:19:00,040 --> 00:19:03,410 voir l'année prochaine notamment si vous poursuivez en matière fiscale 342 00:19:03,610 --> 00:19:04,370 vos études. 343 00:19:05,510 --> 00:19:08,300 Peu importe ces aspects techniques, retenons qu'ils sont très définis 344 00:19:08,500 --> 00:19:09,260 par les textes. 345 00:19:09,460 --> 00:19:13,820 Il reste que, pour partie, le Code de l'organisation judiciaire 346 00:19:14,090 --> 00:19:17,030 trouve à s'appliquer, et le Code de justice administrative 347 00:19:17,230 --> 00:19:18,830 aussi, pour chacun des deux ordres. 348 00:19:19,030 --> 00:19:21,860 Donc, certaines spécificités, l'assignation est maintenue devant 349 00:19:22,060 --> 00:19:22,820 le juge judiciaire. 350 00:19:23,020 --> 00:19:24,950 C'est par voie de requête que le tribunal administratif est saisi. 351 00:19:25,150 --> 00:19:28,310 Bref, des aspects techniques qui sont d'une importance assez relative. 352 00:19:28,510 --> 00:19:31,400 Et pour terminer, B, quelques éléments relatifs au droit 353 00:19:32,540 --> 00:19:33,460 à l'erreur de l'administration. 354 00:19:33,660 --> 00:19:37,430 C'est une spécificité qui rejoint le droit administratif en général. 355 00:19:38,990 --> 00:19:41,060 Tant sur le fondement de la loi que, surtout, sur le fondement de la 356 00:19:41,260 --> 00:19:48,620 jurisprudence, sont reconnues plusieurs possibilités à l'administration 357 00:19:48,820 --> 00:19:50,840 de changer son fusil d'épaule en cours de procédure, si elle se 358 00:19:51,040 --> 00:19:52,040 rend compte qu'elle a commis des erreurs. 359 00:19:52,240 --> 00:19:56,180 Mais que néanmoins, l'impôt peut être réclamé et reste dû sur un 360 00:19:56,380 --> 00:19:57,140 autre fondement. 361 00:19:57,340 --> 00:19:59,620 Je n'entre pas dans ces détails, mais je veux simplement le souligner. 362 00:20:00,170 --> 00:20:04,580 Un pouvoir de substitution de motif, un pouvoir de substitution de base 363 00:20:04,780 --> 00:20:08,300 légale qui est très largement reconnu à l'administration, en cours de litige. 364 00:20:09,500 --> 00:20:13,610 Ce qui permet parfois à ce que l'administration ait des comportements 365 00:20:13,810 --> 00:20:14,720 troublants pour le contribuable. 366 00:20:15,080 --> 00:20:18,230 Le juge de première instance va donner, par exemple raison au contribuable 367 00:20:18,650 --> 00:20:20,960 sur un fondement légal, il aura triomphé. 368 00:20:21,160 --> 00:20:24,500 Et en appel, une deuxième base juridique sera sortie du chapeau, 369 00:20:24,700 --> 00:20:27,410 si je puis dire, par l'administration pour sauver son redressement. 370 00:20:28,190 --> 00:20:32,300 Là encore, ce n'est pas véritablement propre au droit fiscal. 371 00:20:32,540 --> 00:20:34,760 Retenons simplement, et c'est un arrêt du Conseil d'État 372 00:20:34,960 --> 00:20:38,960 de section du 21 mars 1975 qui nous le rappelle, que toutes ces 373 00:20:39,160 --> 00:20:42,350 possibilités données à l'administration de sauver des erreurs qu'elle aurait 374 00:20:42,550 --> 00:20:45,140 commises dans un premier temps, toutes ces possibilités sont tout 375 00:20:45,340 --> 00:20:49,010 de même conditionnées à une règle, qui est celle selon laquelle le 376 00:20:49,210 --> 00:20:53,060 contribuable a dû être mis en mesure de présenter ses arguments, 377 00:20:53,390 --> 00:20:57,080 et de bénéficier des droits de la défense et du principe du 378 00:20:57,280 --> 00:20:58,040 contradictoire. 379 00:20:58,310 --> 00:21:03,230 Et donc, si certains arguments sont associés à une procédure, 380 00:21:03,710 --> 00:21:07,760 à laquelle sont associées certaines règles spécifiques, la saisine 381 00:21:07,960 --> 00:21:13,370 par exemple d'un comité consultatif, il ne sera pas possible de substituer 382 00:21:13,570 --> 00:21:16,730 ces règles sans que les procédures adéquates aient pu être suivies 383 00:21:16,930 --> 00:21:17,690 au préalable. 384 00:21:17,890 --> 00:21:20,150 Mais s'il n'y a pas de spécificités procédurales de droit de la défense 385 00:21:20,350 --> 00:21:23,090 particulier attachées à ces nouvelles règles, il est possible de les 386 00:21:23,290 --> 00:21:24,860 invoquer en cours d'instance. 387 00:21:25,060 --> 00:21:27,860 Voilà, en gros, ce droit à l'erreur reconnu à l'administration.