1 00:00:05,630 --> 00:00:06,390 Bonjour. 2 00:00:06,630 --> 00:00:11,100 Pour prolonger d'un mot les questions contentieuses, et notamment le 3 00:00:11,300 --> 00:00:13,890 droit à l'erreur reconnue à l'administration par les textes, 4 00:00:14,100 --> 00:00:16,140 comme nous l'indiquions précédemment. 5 00:00:16,590 --> 00:00:19,770 Terminons avec une jurisprudence que vous connaissez peut-être dans 6 00:00:20,160 --> 00:00:23,430 le champ du droit administratif, qui est la jurisprudence dite Danthony 7 00:00:23,630 --> 00:00:26,280 du 23 décembre 2011, qui avait conduit le Conseil d'État 8 00:00:26,640 --> 00:00:30,180 à reformuler sa jurisprudence traditionnelle qui vient de distinguer 9 00:00:30,380 --> 00:00:32,640 deux formes d'erreurs susceptibles d'être commises par l'administration, 10 00:00:32,970 --> 00:00:36,960 pour considérer que certaines erreurs, qui ont consisté en des violations 11 00:00:37,160 --> 00:00:41,070 de la loi par l'administration — erreur de procédure ou erreur 12 00:00:41,270 --> 00:00:45,360 de forme —, bref, erreur venant atteindre la régularité d'un acte. 13 00:00:45,810 --> 00:00:47,490 Certaines de ces erreurs, vous le savez, sont en fait 14 00:00:47,850 --> 00:00:50,040 susceptibles d'être neutralisées par le juge, c'est-à-dire que le 15 00:00:50,240 --> 00:00:52,680 juge n'en tirera pas les conséquences en n'annulant pas l'acte. 16 00:00:53,370 --> 00:00:55,920 Erreur non substantielle, disait le juge dans cette décision 17 00:00:56,130 --> 00:01:04,020 Danthony, et erreur ne portant pas sur des garanties ou n'ayant 18 00:01:04,220 --> 00:01:08,630 pas d'incidence sur la décision susceptible d'être ensuite adoptée, 19 00:01:08,830 --> 00:01:10,680 dit dorénavant le juge administratif. 20 00:01:10,980 --> 00:01:14,130 Cette jurisprudence a été transposée pour l'essentiel, avec quelques 21 00:01:14,330 --> 00:01:16,050 petites adaptations, à la matière fiscale. 22 00:01:16,250 --> 00:01:21,990 Et notons cet arrêt du Conseil d'État de section Meyer du 16 avril 23 00:01:22,190 --> 00:01:26,540 2012, quelques mois après l'arrêt Danthony, qui là aussi vient 24 00:01:26,740 --> 00:01:32,010 considérer, pour le dire simplement, que certaines erreurs administratives, 25 00:01:32,210 --> 00:01:35,550 d'une gravité relative, en fait et en droit, 26 00:01:36,060 --> 00:01:38,790 n'affectent pas véritablement l'acte d'imposition. 27 00:01:39,210 --> 00:01:41,610 Il y a toute une série, pourtant, d'exigences qui sont 28 00:01:41,810 --> 00:01:44,520 dans la loi, qui sont dans les dispositions réglementaires du 29 00:01:44,720 --> 00:01:47,820 Livre des procédures fiscales, qui pourront ne pas être suivies 30 00:01:48,020 --> 00:01:50,850 par l'administration sans que le juge n'en tire de conséquences. 31 00:01:51,050 --> 00:01:54,420 Le juge relèvera que la couleur du tampon n'était pas la bonne, 32 00:01:54,620 --> 00:01:58,080 que tel acte n'a pas été mis dans la procédure. 33 00:01:58,410 --> 00:02:00,210 Mais dans la mesure, et c'est les critères, 34 00:02:00,510 --> 00:02:04,230 dans la mesure où ces actes ou ces éléments de forme ou ces éléments 35 00:02:04,430 --> 00:02:10,710 de procédure ne sont pas susceptibles de renverser le sens de la décision 36 00:02:10,910 --> 00:02:14,460 prise, dans la mesure où ils ne portent pas sur une garantie accordée 37 00:02:14,660 --> 00:02:15,420 au contribuable. 38 00:02:15,620 --> 00:02:18,720 Voilà ce que dit l'arrêt Meyer, en fusionnant les deux idées qui 39 00:02:18,920 --> 00:02:20,970 sont distinguées par l'arrêt Danthony. 40 00:02:22,140 --> 00:02:26,940 Si l'activité de l'administration, certes irrégulière, n'a pas pu 41 00:02:27,140 --> 00:02:29,760 porter atteinte à une véritable garantie du contribuable, 42 00:02:29,960 --> 00:02:32,340 alors l'acte d'imposition sera sauvé, si je puis dire. 43 00:02:32,540 --> 00:02:35,340 C'est encore une manière de reconnaître et d'accroître le droit à l'erreur 44 00:02:35,540 --> 00:02:36,300 de l'administration. 45 00:02:36,500 --> 00:02:38,780 Toute la question, évidemment, c'est de savoir ce qu'est une garantie 46 00:02:38,980 --> 00:02:41,430 et quels sont les cas dans lesquels l'administration viole une garantie. 47 00:02:41,940 --> 00:02:42,830 Il n'y a pas de définition. 48 00:02:43,030 --> 00:02:45,510 Il n'y a pas de définition de la notion de garantie donnée par la 49 00:02:45,710 --> 00:02:46,470 jurisprudence. 50 00:02:46,950 --> 00:02:51,300 Pour garder une certaine souplesse et adapter, au cas par cas, 51 00:02:52,200 --> 00:02:53,880 sa vision des situations concrètes. 52 00:02:54,360 --> 00:02:57,210 On comprend globalement de la jurisprudence que la garantie, 53 00:02:57,410 --> 00:03:02,100 c'est ce qui offre véritablement au contribuable un élément essentiel 54 00:03:02,300 --> 00:03:04,440 pour se défendre, pour comprendre ce qui lui arrive. 55 00:03:04,640 --> 00:03:08,460 C'est globalement rattaché à la notion de droit de la défense et 56 00:03:08,660 --> 00:03:13,230 de principe du contradictoire que cette notion de garantie trouve 57 00:03:13,430 --> 00:03:14,190 à s'exprimer. 58 00:03:14,940 --> 00:03:18,960 Mais en tout cas, et je termine sur ce point, on comprend, 59 00:03:19,160 --> 00:03:23,190 même si le juge entend évidemment permettre au contribuable de se 60 00:03:23,390 --> 00:03:26,580 plaindre, le juge entend aussi garantir l'efficacité de l'action 61 00:03:26,780 --> 00:03:29,700 de l'administration, et ne pas systématiquement lui reprocher 62 00:03:29,900 --> 00:03:32,250 toutes les erreurs, même vénielles, qu'il aurait pu commettre. 63 00:03:32,450 --> 00:03:35,850 Et, je termine là-dessus, pour une raison assez simple : 64 00:03:36,050 --> 00:03:38,610 à la différence de ce que connaît le droit administratif général 65 00:03:38,810 --> 00:03:42,510 en matière de permis de construire, en matière de nomination d'un 66 00:03:42,710 --> 00:03:45,930 fonctionnaire, en matière fiscale, lorsqu'un acte est annulé, 67 00:03:46,140 --> 00:03:49,650 il n'est plus possible en général pour l'administration de le reédicter, 68 00:03:53,370 --> 00:03:56,940 si je puis dire, une nouvelle fois et de manière légale au terme d'une 69 00:03:57,140 --> 00:03:59,010 procédure qui là aura été correcte. 70 00:03:59,340 --> 00:04:03,060 Tout simplement parce qu'il y a ces délais, ces délais de reprise, 71 00:04:03,720 --> 00:04:06,600 ces délais de prescription qui interdisent à l'administration 72 00:04:06,800 --> 00:04:10,530 de réclamer une nouvelle fois un impôt dû au titre d'une année ancienne, 73 00:04:10,730 --> 00:04:13,320 au-delà des délais que j'indiquais. 74 00:04:13,980 --> 00:04:16,740 Terminons là-dessus : si, certes, l'engagement d'une 75 00:04:16,940 --> 00:04:21,930 procédure contentieuse permet la 76 00:04:22,130 --> 00:04:28,920 suspension des délais de recouvrement, et donc permet au contentieux d'aller 77 00:04:29,120 --> 00:04:31,020 à son terme sans que l'admiration ne soit obligée nécessairement 78 00:04:31,220 --> 00:04:36,000 de recouvrer immédiatement l'impôt, en revanche, au terme d'une annulation, 79 00:04:36,780 --> 00:04:41,370 lorsqu'il faut tout reprendre à zéro, là, il n'est en principe plus possible 80 00:04:41,570 --> 00:04:43,770 dans l'immense majorité des cas, du fait des délais de contestation 81 00:04:43,970 --> 00:04:47,250 qui sont assez importants, il n'est plus possible de repartir 82 00:04:47,450 --> 00:04:52,680 à zéro pour réclamer des impôts dus au titre d'années, 83 00:04:52,880 --> 00:04:53,640 parfois très anciennes. 84 00:04:53,840 --> 00:04:58,980 Bref, le juge sait se montrer magnanime avec l'administration lorsqu'il 85 00:04:59,180 --> 00:05:02,090 apparaît que l'impôt était dû, quand bien même un certain nombre 86 00:05:02,510 --> 00:05:07,160 d'erreurs procédurales de forme également auraient pu être commises. 87 00:05:07,360 --> 00:05:11,400 Enfin, au titre du contentieux, disons quelques mots sous section 88 00:05:11,600 --> 00:05:14,540 deuxième, de contentieux qu'on peut qualifier d'annexes, 89 00:05:15,140 --> 00:05:19,310 et notamment du contentieux du recouvrement, de l'excès de pouvoir 90 00:05:19,510 --> 00:05:21,200 et de la responsabilité. 91 00:05:22,820 --> 00:05:25,700 Premier paragraphe : le contentieux du recouvrement. 92 00:05:26,360 --> 00:05:29,330 C'est un contentieux qui est assez rare dans la mesure où, 93 00:05:29,530 --> 00:05:34,190 dans l'immense majorité des cas, de l'ordre de 99 % des situations 94 00:05:34,390 --> 00:05:36,640 selon l'administration, les contribuables, personnes physiques 95 00:05:36,840 --> 00:05:42,710 comme entreprises, payent spontanément ce qu'ils doivent à l'administration 96 00:05:43,040 --> 00:05:43,800 fiscale. 97 00:05:44,060 --> 00:05:47,390 Ce n'est que dans un certain nombre de cas où l'administration est 98 00:05:47,590 --> 00:05:51,170 obligée de recourir à des procédures plus énergiques de recouvrement forcé, 99 00:05:52,730 --> 00:05:55,110 que là, un contentieux peut se nouer. 100 00:05:55,580 --> 00:06:01,160 En réalité, pour mener à bien ces opérations, l'administration dispose 101 00:06:01,550 --> 00:06:03,590 à la fois des procédures de droit commun. 102 00:06:03,890 --> 00:06:06,230 Il lui est possible de procéder à un certain nombre de saisies, 103 00:06:06,430 --> 00:06:10,730 par exemple, mais de la même manière que tout créancier et sur le fondement 104 00:06:10,930 --> 00:06:13,520 des voies d'exécution du droit commun. 105 00:06:13,720 --> 00:06:17,780 Mais vous l'imaginez, la loi accorde aussi à l'administration 106 00:06:17,980 --> 00:06:20,090 des prérogatives tout à fait exorbitantes du droit commun. 107 00:06:20,420 --> 00:06:24,530 Et c'est principalement la notion traditionnelle d'ATD, 108 00:06:24,860 --> 00:06:28,060 avis à tiers détenteur, qui a été modifiée en 2019, 109 00:06:28,260 --> 00:06:31,130 mais de manière assez marginale et qui, désormais, est qualifiée par la 110 00:06:31,330 --> 00:06:34,790 loi de Saisie administrative à tiers détenteur. 111 00:06:35,120 --> 00:06:37,330 L'expression dit bien de quoi il s'agit. 112 00:06:38,840 --> 00:06:44,390 C'est donc une procédure qui est offerte à l'administration fiscale, 113 00:06:45,080 --> 00:06:48,590 au comptable chargé du recouvrement de l'impôt, que de réclamer par 114 00:06:48,790 --> 00:06:51,470 courrier simple — il n'y a même pas de recommandé, ça ne coûte rien, 115 00:06:51,670 --> 00:06:53,420 il n'y a pas d'huissiers, il n'y a pas d'intervention d'aucun 116 00:06:53,620 --> 00:06:57,320 juge —, par simple courrier de l'administration, de réclamer à 117 00:06:57,520 --> 00:07:02,240 des tiers, tiers par rapport au contribuable, qui sont débiteurs 118 00:07:02,440 --> 00:07:05,390 du contribuable : l'employeur du contribuable qui doit lui verser 119 00:07:05,590 --> 00:07:09,050 son salaire à la fin du mois ou, que sais-je encore, un locataire 120 00:07:09,250 --> 00:07:14,500 du contribuable, le locataire devant payer un loyer à son propriétaire, 121 00:07:15,560 --> 00:07:17,800 qui est le contribuable, qui ne remplirait pas ses obligations 122 00:07:18,000 --> 00:07:21,350 dans cette hypothèse, ou encore une banque qui détient 123 00:07:21,620 --> 00:07:25,400 de l'argent appartenant au contribuable, la banque est donc 124 00:07:25,610 --> 00:07:27,500 débitrice du contribuable. 125 00:07:28,520 --> 00:07:31,670 Tous ces tiers, qui détiennent donc des sommes censées revenir 126 00:07:31,870 --> 00:07:35,500 au contribuables, peuvent se voir réclamer par l'administration fiscale 127 00:07:36,380 --> 00:07:39,050 de verser les sommes que le contribuable doit, mais qu'il ne 128 00:07:39,250 --> 00:07:42,170 verse pas spontanément, de les verser à sa place. 129 00:07:42,370 --> 00:07:48,200 Évidemment, il y aura une logique de compensation qui s'exercera 130 00:07:48,410 --> 00:07:49,170 dans ces cas. 131 00:07:49,580 --> 00:07:52,720 C'est une pratique extrêmement usuelle de la part de l'administration. 132 00:07:52,920 --> 00:07:56,000 Plusieurs millions d'ATD sont émis chaque année, parfois plusieurs 133 00:07:56,200 --> 00:07:59,000 centaines pour un seul contribuable, en espérant que de cette manière, 134 00:07:59,390 --> 00:08:01,580 l'argent finira bien par être récupéré. 135 00:08:01,940 --> 00:08:05,750 Et au bout du compte, cette procédure fonctionne de manière 136 00:08:05,950 --> 00:08:09,590 très efficace et, tout de même, offre un certain nombre de voies 137 00:08:09,790 --> 00:08:13,400 de recours, en particulier aux contribuables qui verraient de 138 00:08:13,600 --> 00:08:19,070 l'argent saisi du fait de cette mise en œuvre de ces dispositifs. 139 00:08:19,580 --> 00:08:22,610 Il se trouve, et je n'entre pas dans le détail, car les textes 140 00:08:22,810 --> 00:08:26,480 et la loi aménagent des procédures tout à fait spécifiques de contestation 141 00:08:26,780 --> 00:08:29,600 de ces actes, liés au recouvrement forcé… 142 00:08:29,800 --> 00:08:33,800 Avec, là encore, un éclatement des compétences contentieuses, 143 00:08:35,210 --> 00:08:38,120 qui peut peut-être se comprendre, mais qui reste quand même d'une 144 00:08:38,320 --> 00:08:39,350 complexité assez redoutable. 145 00:08:39,620 --> 00:08:42,350 L'idée est que si le contribuable, au bout du compte, fait l'objet 146 00:08:42,550 --> 00:08:44,930 de procédures de recouvrement forcé et qu'il se plaint du fond même 147 00:08:45,130 --> 00:08:47,510 de l'obligation de payer — c'est-à-dire qu'il considère qu'il a déjà payé 148 00:08:47,710 --> 00:08:52,760 sa dette, par exemple —, c'est le fond même, l'obligation 149 00:08:52,960 --> 00:08:56,180 de payer qui est en cause, alors c'est devant le juge de l'impôt 150 00:08:56,380 --> 00:08:57,230 qu'il devra se tourner. 151 00:08:57,430 --> 00:09:00,680 Le juge administratif si c'est l'IS, l'IR, la TVA, etc., ou le juge 152 00:09:00,880 --> 00:09:04,490 judiciaire si c'est un des impôts judiciaires qui est en cause. 153 00:09:04,910 --> 00:09:10,280 En revanche, si le contribuable conteste la forme même des actes 154 00:09:10,480 --> 00:09:14,690 d'exécution — c'est-à-dire, par exemple, le fait que ce ne 155 00:09:14,890 --> 00:09:17,420 soit pas l'autorité compétente qui ait signé l'acte ou qu'il manque 156 00:09:17,620 --> 00:09:19,820 un coup de tampon, ou que sais je encore —, là, c'est devant 157 00:09:20,180 --> 00:09:24,710 uniquement un juge judiciaire qui est le JEX, le juge de l'exécution, 158 00:09:24,920 --> 00:09:27,080 que le contribuable devra se tourner. 159 00:09:27,410 --> 00:09:30,710 Le contribuable qui contesterait à la fois le fond et la forme devrait 160 00:09:31,070 --> 00:09:34,220 se tourner devant deux juridictions pour ce contentieux, 161 00:09:34,420 --> 00:09:38,240 ce qui est tout de même relativement exotique et peut-être un peu aberrant 162 00:09:38,440 --> 00:09:41,420 en termes de complexité, mais c'est ainsi. 163 00:09:42,740 --> 00:09:44,450 Quant au contentieux, paragraphe deuxième, 164 00:09:44,650 --> 00:09:45,740 de l'excès de pouvoir. 165 00:09:46,250 --> 00:09:48,010 Nous en avons déjà un peu parlé. 166 00:09:48,210 --> 00:09:50,510 A priori, le contentieux de l'excès de pouvoir ne trouve que peu sa 167 00:09:50,710 --> 00:09:52,430 place en matière fiscale, dans la mesure où, comme on l'a 168 00:09:52,630 --> 00:09:58,310 vu précédemment, c'est la loi elle-même qui confie à un juge de plein 169 00:09:58,510 --> 00:10:02,600 contentieux, un juge fiscal avec des pouvoirs de réformation, 170 00:10:02,960 --> 00:10:05,960 l'essentiel du contentieux fiscal, le contentieux des actes d'imposition. 171 00:10:06,160 --> 00:10:09,950 Néanmoins, un certain nombre d'actes peuvent être parfois détachés — 172 00:10:10,150 --> 00:10:12,860 on parle d'actes détachables —, de la procédure d'imposition. 173 00:10:13,700 --> 00:10:17,180 Et, comme on l'a déjà suggéré, un certain nombre aussi d'actes 174 00:10:17,380 --> 00:10:21,650 réglementaires ou d'actes généraux et impersonnels, trouvent à se 175 00:10:21,850 --> 00:10:22,850 déployer en matière fiscale. 176 00:10:23,050 --> 00:10:25,700 Et eux peuvent faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 177 00:10:25,900 --> 00:10:30,050 Concrètement, s'agissant de ces actes réglementaires, il s'agit 178 00:10:30,250 --> 00:10:31,940 de toutes les circulaires, notes de service, instructions, 179 00:10:33,320 --> 00:10:35,720 qui portent notamment la doctrine de l'administration fiscale, 180 00:10:35,920 --> 00:10:38,720 qui peuvent, aux conditions qu'on a déjà envisagées précédemment, 181 00:10:38,920 --> 00:10:40,370 faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 182 00:10:40,610 --> 00:10:43,720 J'ajoute simplement le cas dont nous n'avons pas parlé encore, 183 00:10:43,920 --> 00:10:45,130 de certains actes détachables. 184 00:10:45,650 --> 00:10:47,840 L'un sera étudié plus tard, je le signale, ce sont les mesures 185 00:10:48,040 --> 00:10:48,800 gracieuses. 186 00:10:49,000 --> 00:10:53,270 Lorsque l'administration refuse d'accorder une mesure gracieuse, 187 00:10:53,470 --> 00:10:56,600 de traiter en équité certaines demandes du contribuable, 188 00:10:57,140 --> 00:11:00,350 de façon un peu paradoxale, il est possible au contribuable 189 00:11:00,710 --> 00:11:03,880 de demander l'annulation en excès de pouvoir, et donc, 190 00:11:04,080 --> 00:11:08,780 sur le fondement du principe de la légalité, l'annulation d'une 191 00:11:08,980 --> 00:11:11,480 mesure qu'il aurait refusée en équité. 192 00:11:12,140 --> 00:11:13,550 Il y a là quelque chose d'un peu troublant. 193 00:11:13,750 --> 00:11:17,720 Je reviendrai sur ce point lorsque nous évoquerons les mesures gracieuses. 194 00:11:18,170 --> 00:11:20,840 Et parallèlement à cela, il y a certains actes de 195 00:11:21,040 --> 00:11:23,210 l'administration fiscale, dits détachables de l'impôt, 196 00:11:23,410 --> 00:11:25,220 qui peuvent être contestés devant le juge de l'excès de pouvoir. 197 00:11:25,580 --> 00:11:28,670 Un seul exemple : c'est le refus, par exemple, de l'administration 198 00:11:28,870 --> 00:11:32,600 d'assujettir à certains impôts, à la TVA pour l'essentiel, 199 00:11:33,260 --> 00:11:34,940 certains contribuables. 200 00:11:35,870 --> 00:11:37,490 Cela peut sembler troublant de contester le refus d'assujettissement 201 00:11:37,690 --> 00:11:38,540 en impôt. 202 00:11:38,900 --> 00:11:40,130 Pour la TVA, ça se comprend bien. 203 00:11:40,340 --> 00:11:43,130 Lorsqu'une association, par exemple, qui, en principe, 204 00:11:43,330 --> 00:11:46,100 n'a pas d'activité commerciale, et donc n'a pas a priori à être 205 00:11:46,300 --> 00:11:48,530 assujettie à la TVA, mais se livre à une activité 206 00:11:48,730 --> 00:11:50,680 économique, vend un certain nombre de biens et de services, 207 00:11:50,880 --> 00:11:53,420 comme c'est possible, elle peut avoir tout intérêt à 208 00:11:53,620 --> 00:11:56,510 être assujettie à la TVA parce qu'elle devra collecter de la TVA 209 00:11:56,710 --> 00:11:59,420 au titre des prestations qu'elle délivre, mais elle pourra aussi, 210 00:11:59,620 --> 00:12:02,690 et surtout, parce que ça fonctionne ensemble, déduire la TVA qu'elle 211 00:12:02,890 --> 00:12:08,690 aura elle-même payée, sur les différents biens et services 212 00:12:08,890 --> 00:12:12,020 qu'elle aura acquis pour réaliser son opération économique. 213 00:12:12,220 --> 00:12:16,040 C'est globalement plutôt une bonne nouvelle pour une entité économique 214 00:12:16,240 --> 00:12:17,330 d'être assujettie à la TVA. 215 00:12:17,530 --> 00:12:21,560 Ainsi, certaines associations réclament parfois à être assujetties à la TVA. 216 00:12:21,760 --> 00:12:24,500 Si l'administration le refuse, estimant que les conditions légales 217 00:12:24,700 --> 00:12:27,140 ne sont pas remplies, le juge de l'excès de pouvoir pourrait 218 00:12:27,340 --> 00:12:28,980 être saisi de ce refus de l'administration d'assujettissement. 219 00:12:31,640 --> 00:12:34,360 Ça reste un contentieux assez anecdotique, tout comme l'est, 220 00:12:34,560 --> 00:12:37,850 terminons, paragraphe troisième, le contentieux de la responsabilité. 221 00:12:40,580 --> 00:12:44,210 Le juge de la responsabilité, le juge de l'indemnisation, 222 00:12:44,600 --> 00:12:47,840 peut être saisi d'un certain nombre de comportements de l'administration 223 00:12:48,040 --> 00:12:52,610 fiscale qui auraient causé un préjudice au contribuable. 224 00:12:53,540 --> 00:12:58,370 Il se trouve que ces régimes, qu'on va évoquer brièvement, 225 00:12:58,570 --> 00:13:02,390 sont censés être les mêmes que ceux qui s'appliquent globalement 226 00:13:02,660 --> 00:13:03,960 à l'administration. 227 00:13:04,160 --> 00:13:06,500 C'est la question de la responsabilité de l'administration en général 228 00:13:06,740 --> 00:13:11,000 qui se pose ici, même si les conditions d'engagement, qui sont aussi similaires 229 00:13:11,570 --> 00:13:14,480 à celles du droit commun de la responsabilité administrative, 230 00:13:14,900 --> 00:13:17,870 conduisent à des conséquences peut-être un peu spécifiques. 231 00:13:18,070 --> 00:13:19,750 Ce que je souhaite souligner dans un deuxième temps. 232 00:13:20,060 --> 00:13:22,750 A : voyons les régimes de responsabilité. 233 00:13:23,000 --> 00:13:28,100 C'est assez simple depuis 2011 et un arrêt important Krupa du 234 00:13:28,300 --> 00:13:30,080 21 mars 2011, arrêt de section. 235 00:13:30,440 --> 00:13:36,500 Le Conseil d'État a considéré que désormais, toute faute de 236 00:13:36,700 --> 00:13:38,660 l'administration fiscale, donc une faute simple, 237 00:13:39,200 --> 00:13:41,810 est susceptible d'engager sa responsabilité lorsque ladite faute 238 00:13:42,010 --> 00:13:44,000 a causé un préjudice au contribuable. 239 00:13:44,200 --> 00:13:47,300 Précédemment, il y avait une exigence de faute lourde qui pesait, 240 00:13:47,500 --> 00:13:51,140 d'après la jurisprudence, notamment lorsque le préjudice 241 00:13:51,340 --> 00:13:54,950 était lié à des opérations de contrôle opérées par l'administration, 242 00:13:55,150 --> 00:13:56,630 qui étaient censées être un peu périlleuses. 243 00:13:56,900 --> 00:14:00,380 Et donc, le Conseil d'État estimait que seules des fautes lourdes pouvaient 244 00:14:00,580 --> 00:14:01,880 engager la responsabilité de l'administration. 245 00:14:02,080 --> 00:14:04,580 Désormais, toute faute, faute simple donc, peut engager 246 00:14:04,850 --> 00:14:07,940 la responsabilité de l'administration. 247 00:14:08,510 --> 00:14:14,390 Cela étant dit, les conditions d'engagement, B, restent tout à 248 00:14:14,590 --> 00:14:18,020 fait strictes, et limitent en pratique considérablement l'engagement de 249 00:14:18,220 --> 00:14:19,490 la responsabilité de l'administration fiscale. 250 00:14:19,690 --> 00:14:20,450 Pourquoi ? 251 00:14:21,530 --> 00:14:22,880 C'est le premier point et il est essentiel. 252 00:14:23,210 --> 00:14:26,840 Ce que rappelle l'arrêt Krupa, mais ce que déjà la jurisprudence 253 00:14:27,040 --> 00:14:29,810 antérieure avait indiqué, et ce, dans une logique qui n'est 254 00:14:30,010 --> 00:14:35,390 pas étrangère au droit commun, c'est que seul un préjudice distinct 255 00:14:36,320 --> 00:14:40,220 du paiement de l'impôt peut donner lieu à une indemnisation sur le 256 00:14:40,420 --> 00:14:41,990 fondement de ce contentieux de la responsabilité. 257 00:14:42,350 --> 00:14:43,370 L'idée est assez simple. 258 00:14:43,570 --> 00:14:47,510 L'idée, c'est ce que les administrativistes qualifient 259 00:14:47,710 --> 00:14:50,420 d'exception de recours parallèle, c'est l'idée selon laquelle la 260 00:14:50,620 --> 00:14:54,170 loi a aménagé une procédure spéciale pour que les gens, qui estiment 261 00:14:54,370 --> 00:14:56,780 qu'ils ont payé à tort un impôt de manière illégale, 262 00:14:56,980 --> 00:14:59,570 récupèrent les sommes en question, éventuellement avec des intérêts 263 00:14:59,770 --> 00:15:00,530 de retard. 264 00:15:00,730 --> 00:15:06,290 Si la loi a aménagé des procédures qui permettent d'effacer le préjudice 265 00:15:06,490 --> 00:15:08,950 lié au paiement illégal d'un impôt, donc fautif, certes, 266 00:15:09,590 --> 00:15:11,780 mais c'est simplement le paiement de l'impôt qui est ici en cause, 267 00:15:12,620 --> 00:15:16,860 ce n'est pas pour que le contentieux de la responsabilité vienne comme 268 00:15:17,060 --> 00:15:20,300 une sorte de substitut, dans l'hypothèse où, 269 00:15:20,500 --> 00:15:22,940 par exemple, le contribuable n'aurait pas suivi la procédure que la loi 270 00:15:23,150 --> 00:15:26,120 lui offre pour contester l'impôt prélevé à tort. 271 00:15:27,300 --> 00:15:30,710 Ce ne sont que des préjudices étrangers, ou extérieurs, 272 00:15:31,520 --> 00:15:34,040 au paiement de l'impôt, en tout cas distincts du paiement 273 00:15:34,240 --> 00:15:36,680 de l'impôt, qui peuvent donner prise à un contentieux de la 274 00:15:36,880 --> 00:15:37,640 responsabilité. 275 00:15:37,840 --> 00:15:41,570 Concrètement, l'hypothèse classique, c'est celle dans laquelle une 276 00:15:41,770 --> 00:15:44,030 entreprise, un particulier, prenons plutôt une entreprise, 277 00:15:44,240 --> 00:15:47,030 fait l'objet d'un contrôle fiscal, fait l'objet d'un redressement 278 00:15:47,930 --> 00:15:51,380 et qu'un impôt est réclamé, et ensuite, il s'avère que cet 279 00:15:51,580 --> 00:15:52,780 impôt a été illégalement réclamé. 280 00:15:52,980 --> 00:15:55,640 L'administration a eu tort de lui réclamer l'impôt en question. 281 00:15:55,840 --> 00:15:59,570 Mais une des conséquences éventuelles du paiement de cet impôt serait 282 00:15:59,780 --> 00:16:05,210 que l'entreprise a fait faillite, que le chef d'entreprise est devenu 283 00:16:05,410 --> 00:16:07,760 dépressif et a dû arrêter toute activité. 284 00:16:07,960 --> 00:16:12,350 Là, on le voit, il y a potentiellement, derrière cette situation humaine, 285 00:16:12,550 --> 00:16:17,360 derrière la faillite de l'entreprise, des préjudices qui sont distincts, 286 00:16:17,870 --> 00:16:21,170 simplement du fait d'avoir payé un impôt qui n'était pas dû. 287 00:16:21,370 --> 00:16:26,600 Seuls ces préjudices pourront faire l'objet d'une indemnisation en 288 00:16:26,800 --> 00:16:29,930 lien avec une éventuelle faute de l'administration, la faute étant 289 00:16:30,130 --> 00:16:33,290 donc le prélèvement illégal de l'impôt à l'origine. 290 00:16:33,490 --> 00:16:38,030 Toutefois, le problème est qu'avec cette exigence d'un préjudice distinct, 291 00:16:38,420 --> 00:16:43,640 la difficulté qui vient trouver à se matérialiser assez fréquemment 292 00:16:44,600 --> 00:16:45,980 est liée au lien de causalité. 293 00:16:46,400 --> 00:16:52,190 Puisque s'il est tout à fait possible, évidemment, d'attester de préjudice 294 00:16:52,390 --> 00:16:55,640 distinct du paiement de l'impôt, du type faillite de l'entreprise, 295 00:16:55,840 --> 00:17:01,190 du type situation humaine dramatique pour la personne qui, 296 00:17:01,460 --> 00:17:04,400 à tort, a été acculée à payer des impôts qu'elle ne devait pas, 297 00:17:04,880 --> 00:17:09,440 la difficulté sera de prouver le lien de causalité entre ce préjudice 298 00:17:09,650 --> 00:17:10,770 et la faute de l'administration. 299 00:17:10,970 --> 00:17:13,880 Autrement dit, on peut supposer que dans la grande majorité des cas, 300 00:17:14,180 --> 00:17:17,800 lorsqu'une entreprise fait faillite à la suite d'un redressement illégal 301 00:17:18,000 --> 00:17:20,870 de l'administration, c'est qu'elle était tout de même dans une situation 302 00:17:21,770 --> 00:17:24,230 de trésorerie, une situation économique difficile. 303 00:17:24,980 --> 00:17:28,220 On peut supposer que la dépression du chef d'entreprise puisse être 304 00:17:28,420 --> 00:17:31,760 liée aussi à d'autres considérations que simplement ses mauvais rapports 305 00:17:31,960 --> 00:17:33,020 avec l'administration fiscale. 306 00:17:33,220 --> 00:17:38,120 Or, c'est bien toute la difficulté : comment le contribuable pourra 307 00:17:38,320 --> 00:17:45,950 attester, prouver que c'est bien essentiellement ce comportement 308 00:17:46,150 --> 00:17:49,070 de l'administration qui est à l'origine de ces différents préjudices ? 309 00:17:49,280 --> 00:17:51,170 Tout cela est évidemment très difficile à prouver. 310 00:17:51,370 --> 00:17:56,450 Le juge ne sera qu'assez peu convaincu de la matérialité du lien de causalité, 311 00:17:56,650 --> 00:18:00,410 dans bon nombre de cas de la nature de ce que je viens d'évoquer. 312 00:18:00,800 --> 00:18:03,520 Et enfin, terminons là-dessus, les causes exonératoires de la 313 00:18:03,720 --> 00:18:07,440 responsabilité de l'administration sont présentes, comme en droit commun, 314 00:18:07,640 --> 00:18:09,410 et même comme un droit commun de la responsabilité civile, 315 00:18:09,680 --> 00:18:12,470 à commencer par la faute du tiers, ou la faute de la victime. 316 00:18:13,340 --> 00:18:14,990 Les deux d'ailleurs, mais plutôt la faute de la victime 317 00:18:15,190 --> 00:18:15,950 en l'espèce. 318 00:18:16,150 --> 00:18:17,030 Concrètement, c'est quoi la faute de la victime ? 319 00:18:17,230 --> 00:18:19,550 L'administration,, et c'est ce que l'arrêt Krupa rappelle, 320 00:18:19,850 --> 00:18:22,970 pourra toujours aussi considérer que, certes, elle a commis des fautes 321 00:18:23,170 --> 00:18:25,580 qui sont peut-être à l'origine du dommage, mais que tout de même, 322 00:18:25,780 --> 00:18:29,390 le contribuable s'est mal comporté, que, lors de l'opération de contrôle, 323 00:18:29,590 --> 00:18:34,370 il n'a pas été assez loyal avec l'administration, qu'il ne s'est 324 00:18:34,570 --> 00:18:38,000 pas comporté comme il aurait dû, et que donc il aurait pu agir de 325 00:18:38,200 --> 00:18:42,080 manière fautive, au point que cela pourrait finalement venir, 326 00:18:42,320 --> 00:18:46,100 en partie, voire en tout, exonérer l'administration de sa 327 00:18:46,300 --> 00:18:47,060 responsabilité. 328 00:18:47,870 --> 00:18:52,430 In fine, ces conditions d'engagement, qui relèvent des principes du droit 329 00:18:52,630 --> 00:18:55,130 commun, mais appliquées à la matière fiscale, conduisent à ce que, 330 00:18:55,330 --> 00:18:58,530 dans la pratique, il soit extrêmement rare, quelques cas par an seulement, 331 00:18:58,910 --> 00:19:02,300 il est extrêmement rare qu'en effet, l'administration elle-même, 332 00:19:02,500 --> 00:19:04,850 parfois dans un premier temps, et le juge ensuite, s'il est saisi, 333 00:19:05,050 --> 00:19:09,320 le juge de la responsabilité, vienne en effet reconnaître un 334 00:19:09,520 --> 00:19:12,830 préjudice indemnisable au profit de contribuable qui aura fait l'objet 335 00:19:13,030 --> 00:19:17,720 de mauvais traitements, si je puis dire, de la part de 336 00:19:18,440 --> 00:19:19,910 l'administration. 337 00:19:20,600 --> 00:19:24,200 Voilà pour ces éléments de contentieux qui, je crois, méritent simplement 338 00:19:24,400 --> 00:19:25,370 d'être notés à ce stade.