1 00:00:05,100 --> 00:00:05,860 Bonjour. 2 00:00:06,060 --> 00:00:09,030 Après la présentation des grands principes qui structurent la matière 3 00:00:09,230 --> 00:00:13,590 autour de la notion de réglementation fiscale, j'en viens dans un second 4 00:00:13,790 --> 00:00:16,800 titre à la notion de régulation fiscale. 5 00:00:17,250 --> 00:00:20,160 Je vous rappelle que derrière cette expression de régulation fiscale, 6 00:00:20,360 --> 00:00:25,350 j'entends regrouper un certain nombre de mécanismes qui ont des 7 00:00:25,550 --> 00:00:27,930 traits communs, et donc qui justifient à mon sens, c'est une sorte de 8 00:00:28,130 --> 00:00:30,300 pari doctrinal, de les envisager ensemble. 9 00:00:30,600 --> 00:00:34,470 Ces traits communs tiennent à la souplesse qui est la leur. 10 00:00:35,010 --> 00:00:37,560 Et on le verra à divers degrés, je le rappelle, ils s'écartent 11 00:00:38,580 --> 00:00:44,130 du caractère unilatéral, impératif, sanctionné des dispositions 12 00:00:44,330 --> 00:00:47,340 de la loi fiscale, du droit fiscal en général, pour, au contraire, 13 00:00:47,540 --> 00:00:52,740 on va le voir, amener des espaces de discussion, de négociation, 14 00:00:53,130 --> 00:00:56,130 une certaine souplesse dans l'application, à travers, 15 00:00:56,330 --> 00:01:03,540 et c'est ce qu'on peut commencer par envisager, des espaces laissés 16 00:01:04,980 --> 00:01:08,340 au dialogue, des espaces de choix, des espaces de discussion, 17 00:01:08,540 --> 00:01:12,270 et donc des libertés laissées aux contribuables dans l'application 18 00:01:12,470 --> 00:01:13,230 de la loi fiscale. 19 00:01:13,500 --> 00:01:19,830 Et à l'inverse, des cas dans lesquels une sanction n'est mise en œuvre 20 00:01:20,030 --> 00:01:23,550 que dans des cas un peu extrêmes, qui conduisent néanmoins à ce que 21 00:01:23,750 --> 00:01:27,660 des restrictions soient apportées, mais que dans des cas particuliers, 22 00:01:27,860 --> 00:01:30,150 si je puis dire, aux libertés du contribuable. 23 00:01:31,230 --> 00:01:34,710 Je vais inverser peut-être, par rapport au plan que je vous 24 00:01:34,910 --> 00:01:39,390 avais distribué, en commençant par cette restriction des espaces 25 00:01:39,590 --> 00:01:41,430 de liberté, tout simplement parce que ce sont les éléments les plus 26 00:01:41,630 --> 00:01:42,720 importants, me semble-t-il. 27 00:01:43,110 --> 00:01:46,410 Et donc, je viendrai ensuite — alors que ça peut sembler un peu 28 00:01:46,610 --> 00:01:49,470 moins logique, mais tant pis —, je viendrai ensuite aux espaces 29 00:01:49,670 --> 00:01:53,490 de liberté offerts justement par ces normes que je qualifierais 30 00:01:53,690 --> 00:01:54,630 de régulation. 31 00:01:54,830 --> 00:01:58,050 Commençons, chapitre premier, en inversant le plan, 32 00:01:58,250 --> 00:02:01,730 par la restriction des espaces de liberté laissés au contribuable. 33 00:02:03,930 --> 00:02:07,590 Un certain nombre de mécanismes reposent sur une idée commune. 34 00:02:07,790 --> 00:02:10,770 Ces mécanismes sont prévus par la loi, par la jurisprudence. 35 00:02:11,400 --> 00:02:14,460 L'expression de régulation permet peut-être de mieux les comprendre, 36 00:02:14,660 --> 00:02:17,580 mais en tous les cas, c'est le contenu même des mécanismes 37 00:02:17,780 --> 00:02:18,870 qui doit être connu. 38 00:02:19,070 --> 00:02:21,240 Et c'est les expressions employées par le droit positif qui sont 39 00:02:21,440 --> 00:02:22,200 importantes. 40 00:02:22,400 --> 00:02:26,640 Tous ces mécanismes que l'on va voir maintenant ont pour point 41 00:02:26,840 --> 00:02:32,850 commun d'être relativement imprécis, imprécis en ce qui fixe des standards, 42 00:02:33,480 --> 00:02:37,560 des normes assez mal définies, et ce à dessein. 43 00:02:37,760 --> 00:02:43,680 À dessein, puisqu'il s'agit de jouer un office de dissuasion, 44 00:02:45,780 --> 00:02:49,770 sans qu'il ne s'agisse d'interdire un comportement, mais simplement 45 00:02:49,970 --> 00:02:52,590 de tenter de normaliser les comportements pour que ces 46 00:02:52,790 --> 00:02:55,510 comportements ne s'écartent pas trop d'un certain standard, 47 00:02:55,710 --> 00:02:58,470 mais sans que la frontière entre ce qui est légal et illégal soit 48 00:02:58,670 --> 00:03:02,040 précisément définie, pour justement dissuader les 49 00:03:02,240 --> 00:03:04,950 contribuables de s'approcher de cette frontière dans la mesure 50 00:03:05,150 --> 00:03:06,330 où on ne sait pas très bien où elle se situe. 51 00:03:06,990 --> 00:03:11,090 Tout cela a une deuxième conséquence, et qui est tout à fait envisagée 52 00:03:11,290 --> 00:03:14,220 et assumée, c'est celle de créer une forme d'insécurité, 53 00:03:14,580 --> 00:03:18,720 une forme d'insécurité juridique pour le contribuable, qui ne saura 54 00:03:18,920 --> 00:03:21,470 pas très bien jusqu'à quel point il peut aller sur tel ou tel terrain. 55 00:03:22,260 --> 00:03:27,090 Insécurité qui est une garantie d'efficacité dans l'application 56 00:03:27,290 --> 00:03:28,050 des règles. 57 00:03:28,250 --> 00:03:31,500 Puisque, et c'est tout l'enjeu, vous allez le voir, les contribuables 58 00:03:31,700 --> 00:03:34,290 sont parfois bien conseillés, il est parfois possible de faire 59 00:03:34,490 --> 00:03:37,230 preuve d'ingéniosité face à la complexité des situations et des 60 00:03:37,430 --> 00:03:38,370 règles du droit fiscal. 61 00:03:38,640 --> 00:03:42,600 Et donc, avec des normes très précises et très bien définies, 62 00:03:43,440 --> 00:03:46,470 le risque est que des petits malins trouvent toujours le moyen, 63 00:03:46,670 --> 00:03:49,650 justement, de respecter à la lettre la norme, tout en violant l'esprit 64 00:03:49,890 --> 00:03:53,970 ou tout en se livrant à des comportements que n'avait pas envisagés 65 00:03:54,240 --> 00:03:55,080 l'administration. 66 00:03:55,280 --> 00:03:59,730 C'est pour ça que l'administration, pour prévenir ce type de tentatives 67 00:04:00,030 --> 00:04:03,300 de contournement un peu sophistiquées de la loi fiscale, préfère garder 68 00:04:03,500 --> 00:04:06,570 ces espèces de garde-fous, de mécanismes d'auto-défense du 69 00:04:06,770 --> 00:04:10,020 droit fiscal, disent certains auteurs, que sont, d'une part, 70 00:04:10,830 --> 00:04:13,920 l'acte anormal de gestion, notion absolument essentielle du 71 00:04:14,120 --> 00:04:17,030 droit fiscal des entreprises, ensuite la notion d'abus de droit, 72 00:04:17,230 --> 00:04:21,420 tout à fait essentielle également, et enfin, j'évoquerai brièvement 73 00:04:21,620 --> 00:04:24,330 quelques-uns des mécanismes de prévention de l'évasion fiscale, 74 00:04:24,530 --> 00:04:27,930 qui aussi reposent sur cette même idée, consistant à ne pas interdire des 75 00:04:28,130 --> 00:04:32,070 comportements, mais à attacher certaines conséquences à certains 76 00:04:32,270 --> 00:04:33,900 comportements afin de les dissuader. 77 00:04:34,140 --> 00:04:36,930 C'est donc cette logique de prévention, de dissuasion qui est à l'œuvre, 78 00:04:37,290 --> 00:04:40,650 comme on va le voir dans ces trois types de situations, 79 00:04:41,040 --> 00:04:42,810 en lien avec ces trois dispositifs. 80 00:04:43,010 --> 00:04:45,840 Commençons, section première, par l'acte anormal de gestion. 81 00:04:47,100 --> 00:04:51,870 Je le disais et je le répète, c'est un mécanisme d'une extrême 82 00:04:52,070 --> 00:04:57,030 importance en matière de fiscalité des entreprises et qui est censé 83 00:04:57,230 --> 00:05:00,480 ne concerner que les bénéfices industriels et commerciaux et l'impôt 84 00:05:00,680 --> 00:05:03,330 sur les sociétés, c'est-à-dire les entreprises industrielles et 85 00:05:03,530 --> 00:05:06,990 commerciales qui trouvent parfois quand même certaines résonances 86 00:05:07,500 --> 00:05:11,160 avec des dispositifs comparables, concernant notamment les entreprises 87 00:05:11,360 --> 00:05:12,120 libérales. 88 00:05:12,320 --> 00:05:15,570 Mais on se concentrera quand même sur l'essentiel, c'est-à-dire les 89 00:05:15,770 --> 00:05:19,050 entreprises industrielles et commerciales, qui sont donc concernées 90 00:05:19,250 --> 00:05:21,690 par cette théorie, qui est purement jurisprudentielle. 91 00:05:21,890 --> 00:05:24,570 La notion d'acte anormal de gestion n'est pas reprise en tant que telle 92 00:05:24,770 --> 00:05:27,960 par les textes, même si l'on verra quelques dispositions de la loi 93 00:05:28,160 --> 00:05:31,140 qui s'inspirent très fortement de la logique, mais qui ne reprennent 94 00:05:31,340 --> 00:05:34,740 pas en tant que telle cette notion, je le répète, purement 95 00:05:34,940 --> 00:05:35,760 jurisprudentielle. 96 00:05:36,270 --> 00:05:40,470 Et cette notion, on va le voir, se définit par son objet, 97 00:05:40,770 --> 00:05:45,420 qui est d'abord de limiter la liberté de gestion des entreprises, 98 00:05:45,720 --> 00:05:50,880 de créer une espèce de limite générale à la liberté qu'ont les entreprises 99 00:05:51,120 --> 00:05:54,930 de mener leurs affaires comme elles le pensent, et en particulier parce 100 00:05:55,130 --> 00:05:58,890 que c'est ça qui a une résonance fiscale, de prélever ou de ne pas 101 00:05:59,090 --> 00:06:02,460 prélever certaines des créances qui sont normalement les leurs, 102 00:06:02,660 --> 00:06:06,270 ou de dépenser ou de ne pas dépenser un certain nombre de charges, 103 00:06:06,470 --> 00:06:08,910 au bout du compte, qu'elles souhaiteraient dépenser, 104 00:06:09,300 --> 00:06:12,510 au regard donc de cette référence à la normalité. 105 00:06:12,710 --> 00:06:17,370 Voyons, pour mieux comprendre tout cela, cette notion et en quoi elle est, 106 00:06:17,570 --> 00:06:21,600 je crois, tout à fait nécessaire au bon fonctionnement de la matière 107 00:06:21,800 --> 00:06:24,300 fiscale, même si, nous le verrons dans un second temps, 108 00:06:24,510 --> 00:06:27,000 elle repose sur un critère qui — à mon sens en tout cas, 109 00:06:28,020 --> 00:06:31,920 je vous livrerai une présentation critique de cette notion —, 110 00:06:32,310 --> 00:06:35,460 repose sur un critère tout de même problématique, en tout cas dans 111 00:06:35,660 --> 00:06:36,780 sa mise en œuvre, comme nous le verrons. 112 00:06:37,410 --> 00:06:40,980 Commençons par cette notion qu'on peut qualifier de nécessaire. 113 00:06:42,630 --> 00:06:43,890 C'est un premier paragraphe. 114 00:06:44,250 --> 00:06:46,290 Pour le comprendre, partons d'une idée très simple, sur laquelle 115 00:06:46,490 --> 00:06:48,900 nous reviendrons ultérieurement, qui tient à la manière dont les 116 00:06:49,100 --> 00:06:54,390 entreprises déclarent leurs résultats et sont imposées sur leurs bénéfices 117 00:06:54,590 --> 00:06:55,470 lorsque bénéfice il y a. 118 00:06:56,400 --> 00:06:57,840 Concrètement, le bénéfice net. 119 00:06:58,040 --> 00:07:00,720 Le bénéfice net, c'est ce qui, sur le fondement de la loi, 120 00:07:01,320 --> 00:07:05,190 est imposé au titre de l'impôt sur les sociétés, ou de l'impôt 121 00:07:05,390 --> 00:07:09,360 sur le revenu pour les entrepreneurs individuels — le boulanger, 122 00:07:09,560 --> 00:07:12,210 le charcutier, l'avocat, il s'agit là de BNC, 123 00:07:12,410 --> 00:07:13,280 de bénéfices non commerciaux —. 124 00:07:13,480 --> 00:07:17,220 Bref, les entreprises individuelles sont imposées au titre de l'impôt 125 00:07:17,420 --> 00:07:21,390 sur le revenu pour les revenus tirés de leur activité professionnelle, 126 00:07:21,780 --> 00:07:25,310 et donc les sociétés pour l'essentiel, pour le dire simplement, 127 00:07:25,510 --> 00:07:27,060 sont imposées au titre de l'impôt sur les sociétés. 128 00:07:27,260 --> 00:07:29,100 Mais dans les deux cas, il y a un bénéfice net qui doit 129 00:07:29,300 --> 00:07:30,060 être établi. 130 00:07:30,260 --> 00:07:31,020 Comment ? 131 00:07:31,220 --> 00:07:36,810 Pour schématiser et simplifier un peu, il s'agit — c'est le droit comptable 132 00:07:37,010 --> 00:07:40,050 qui permet cela —, de partir du chiffre d'affaires, c'est-à-dire 133 00:07:40,250 --> 00:07:43,380 de l'ensemble des revenus générés par l'activité de l'entreprise, 134 00:07:43,580 --> 00:07:47,940 et de déduire de ce chiffre d'affaires un certain nombre de charges engagées 135 00:07:48,140 --> 00:07:51,400 pour la réalisation de cette activité pour réaliser ce chiffre d'affaires. 136 00:07:51,600 --> 00:07:54,390 Grosso modo, combien d'argent est rentré dans les caisses ? 137 00:07:54,590 --> 00:07:57,540 Et combien est sorti pour permettre la conduite de l'activité ? 138 00:07:58,170 --> 00:08:00,720 Les salaires des employés éventuels, le gaz, l'électricité, 139 00:08:01,410 --> 00:08:02,910 la location du local commercial, etc. 140 00:08:03,110 --> 00:08:10,710 C'est la différence entre les deux qui conduit à l'évaluation du bénéfice 141 00:08:10,910 --> 00:08:11,670 net. 142 00:08:11,870 --> 00:08:14,880 C'est, très schématiquement, l'ensemble des produits moins 143 00:08:15,080 --> 00:08:18,300 l'ensemble des charges engagées pour réaliser l'activité qui conduit 144 00:08:18,500 --> 00:08:19,410 à ce bénéfice net. 145 00:08:19,650 --> 00:08:21,390 On comprend à ce stade, et c'est assez simple, 146 00:08:21,750 --> 00:08:25,860 que plus l'entreprise va engager de charges notamment, 147 00:08:26,250 --> 00:08:31,070 et plus son résultat final, et donc le résultat frappé par l'impôt, 148 00:08:32,610 --> 00:08:33,370 va diminuer. 149 00:08:34,800 --> 00:08:38,700 C'est là qu'un risque d'iniquité vient se loger. 150 00:08:39,120 --> 00:08:42,180 Partons d'un exemple un peu bébête, pardon, pour bien comprendre la 151 00:08:42,380 --> 00:08:43,140 problématique. 152 00:08:43,340 --> 00:08:44,670 Prenons, je ne sais pas, deux boulangers, deux charcutiers, 153 00:08:45,180 --> 00:08:49,140 que sais-je encore, qui ont exactement la même activité, exactement le 154 00:08:49,340 --> 00:08:52,230 même chiffre d'affaires, qui vendent le même nombre de baguettes 155 00:08:52,590 --> 00:08:56,550 dans l'année, mais dont la seule différence est que l'un livrera 156 00:08:56,750 --> 00:09:02,130 éventuellement ses baguettes dans un vieux Renault Kangoo qu'il a 157 00:09:02,330 --> 00:09:05,790 depuis 25 ans, tandis que l'autre, tous les trois ans, décidera d'acheter 158 00:09:05,990 --> 00:09:10,410 une formidable estafette de dernier cri, d'une marque allemande, 159 00:09:10,610 --> 00:09:11,580 qui lui coûtera beaucoup plus cher. 160 00:09:11,780 --> 00:09:15,360 Imaginons, prenons des chiffres stupides, que dans les deux cas, 161 00:09:15,560 --> 00:09:17,970 100 000 euros de chiffre d'affaires avec comme unique charge, 162 00:09:18,170 --> 00:09:20,160 tout à fait fictif, le véhicule. 163 00:09:20,360 --> 00:09:24,690 Dans un cas, disons que le véhicule coûtera 10 000 au premier contribuable 164 00:09:24,890 --> 00:09:28,320 et, là où le véhicule est beaucoup plus chic, coûterait 30 000 au second. 165 00:09:28,800 --> 00:09:31,260 Dans cette hypothèse, très simplifiée bien sûr, 166 00:09:31,560 --> 00:09:34,620 le premier contribuable aurait un résultat net à la fin de l'année 167 00:09:34,820 --> 00:09:36,660 de 100 000 - 1 000 = 90 000. 168 00:09:36,860 --> 00:09:41,150 Tandis que le second a un résultat de 100 000 - 30 000 = 70 000. 169 00:09:41,350 --> 00:09:45,660 90 000 versus 70 000 de bénéfices nets, ça veut dire donc que l'impôt a 170 00:09:45,860 --> 00:09:48,900 priori frappera, à taux équivalent, notamment si c'est l'impôt sur 171 00:09:49,100 --> 00:09:53,190 les sociétés, ces deux résultats, et que le premier contribuable 172 00:09:53,390 --> 00:09:55,800 paiera plus d'impôts que le second. 173 00:09:56,730 --> 00:09:59,580 Et c'est précisément ce genre de situation qui peut parfois troubler 174 00:09:59,780 --> 00:10:00,540 l'administration. 175 00:10:00,880 --> 00:10:04,090 Puisque l'administration se dira la chose suivante : est-ce vraiment 176 00:10:04,290 --> 00:10:08,260 à l'administration, à l'État globalement, aux caisses de l'État, 177 00:10:08,770 --> 00:10:12,280 que de faire les frais, si je puis dire, de certains 178 00:10:12,480 --> 00:10:15,880 comportements de contribuables qui auront dépensé sans compter 179 00:10:16,300 --> 00:10:19,840 en appauvrissant leur entreprise d'une manière peut-être un peu 180 00:10:20,500 --> 00:10:21,260 contestable ? 181 00:10:22,330 --> 00:10:26,800 C'est au cœur de la logique que l'on trouve cette espèce de 182 00:10:27,000 --> 00:10:29,800 raisonnement un peu intuitif, un peu en équité, qui évidemment 183 00:10:30,000 --> 00:10:31,960 trouve être formalisé plus précisément ensuite. 184 00:10:33,220 --> 00:10:36,070 Il se trouve que pour faire face à ce type de situation, 185 00:10:36,430 --> 00:10:39,280 et notamment liée aux charges qui pourraient sembler troublantes. 186 00:10:39,520 --> 00:10:45,610 La loi elle-même vient limiter un certain nombre de dépenses qui 187 00:10:45,810 --> 00:10:52,110 lui semblent amorales, troublantes, ou en tout cas dont 188 00:10:52,310 --> 00:10:53,830 le législateur refuse la déduction. 189 00:10:54,030 --> 00:10:59,440 C'est l'article 39 du Code général des impôts qui fixe le principe 190 00:10:59,640 --> 00:11:02,800 selon lequel, certes, normalement, une entreprise peut 191 00:11:03,000 --> 00:11:04,120 déduire toutes charges. 192 00:11:04,320 --> 00:11:05,140 C'est l'expression qu'emploie la loi. 193 00:11:05,560 --> 00:11:08,290 Le bénéfice net est établi sous déduction de toutes charges. 194 00:11:08,860 --> 00:11:12,880 Sauf que toutes charges moins un certain nombre, en particulier 195 00:11:13,240 --> 00:11:19,060 évoquons la notion de rémunération excessive qui apparaît dans la loi. 196 00:11:19,990 --> 00:11:22,450 Payer ses employés, évidemment, c'est une chose normale. 197 00:11:22,870 --> 00:11:24,970 Déduire ses salaires, c'est tout à fait normal, 198 00:11:25,170 --> 00:11:27,790 sauf si ces rémunérations apparaissent excessives. 199 00:11:27,990 --> 00:11:32,050 Il n'y a pas de critères très précis de ce caractère excessif. 200 00:11:32,650 --> 00:11:36,130 Cela permet à l'administration, parfois, de contester des sommes 201 00:11:36,330 --> 00:11:38,860 qui peuvent sembler un peu astronomiques, versées à des 202 00:11:39,060 --> 00:11:42,370 subalternes, avec parfois aussi un petit soupçon d'une somme trop 203 00:11:42,570 --> 00:11:47,260 importante par rapport au travail fourni, et des manières de rémunérer 204 00:11:47,460 --> 00:11:51,730 des amis, un conjoint, etc., donc d'une façon qui viendrait 205 00:11:51,930 --> 00:11:52,690 à être remise en cause. 206 00:11:52,890 --> 00:11:55,720 Car encore une fois, ce salaire excessif vient appauvrir 207 00:11:55,920 --> 00:11:59,500 l'entreprise, donc réduire le montant de l'impôt qui lui sera réclamé 208 00:11:59,700 --> 00:12:00,460 à la fin de l'année. 209 00:12:00,660 --> 00:12:03,070 Même chose avec un certain nombre de charges somptuaires, 210 00:12:03,270 --> 00:12:07,450 c'est l'expression consacrée, que vient identifier le Code général 211 00:12:07,650 --> 00:12:08,650 des impôts, à l'article 39. 212 00:12:08,950 --> 00:12:11,620 Par exemple : les dépenses dites de chasse et de pêche, 213 00:12:11,920 --> 00:12:18,310 d'agrément que l'entreprise pourrait engager pour motiver ses cadres, 214 00:12:18,730 --> 00:12:19,620 sont exclues. 215 00:12:21,010 --> 00:12:24,400 Autres types de dépenses, et la loi les prévoit expressément, 216 00:12:24,610 --> 00:12:29,200 les dépenses liées à la location de yacht et de bateaux de plaisance, 217 00:12:29,400 --> 00:12:31,270 précise la loi, sont également exclues. 218 00:12:31,780 --> 00:12:34,720 Il n'est pas du tout exclu de faire des séminaires avec ses cadres 219 00:12:34,920 --> 00:12:39,940 et ses employés, et d'aller au restaurant ou passer une semaine 220 00:12:40,140 --> 00:12:42,940 éventuellement à faire du team-building, comme on dit maintenant. 221 00:12:43,140 --> 00:12:48,340 Néanmoins, à certaines conditions, et donc certaines pratiques sont 222 00:12:48,540 --> 00:12:52,780 a priori présumées comme anormales, et donc ne peuvent pas faire l'objet 223 00:12:52,990 --> 00:12:53,860 de déductions. 224 00:12:54,190 --> 00:12:58,030 Cela peut sembler un peu ridicule parfois sur le souci de précision 225 00:12:58,230 --> 00:13:00,730 qu'a eu la loi de définir certaines pratiques, alors que d'autres ne 226 00:13:00,930 --> 00:13:02,230 sont pas évoquées. 227 00:13:02,590 --> 00:13:06,520 En tout cas, l'idée, c'est qu'au-delà de ces éléments 228 00:13:06,720 --> 00:13:07,950 que la loi identifie… 229 00:13:08,150 --> 00:13:10,420 Et peut-être, je termine, même si c'est un peu plus sophistiqué 230 00:13:10,620 --> 00:13:14,260 car le mécanisme est lié à un mécanisme d'amortissement, que nous verrons 231 00:13:14,460 --> 00:13:15,220 plus tard… 232 00:13:15,420 --> 00:13:17,320 Mais tout de même, disons que pour les véhicules, on trouve aussi 233 00:13:17,520 --> 00:13:22,270 dans la loi une limite, qui tient au montant maximal qui 234 00:13:22,470 --> 00:13:25,390 peut être déduit par une entreprise au titre de l'acquisition d'un 235 00:13:25,590 --> 00:13:26,350 véhicule. 236 00:13:26,860 --> 00:13:33,100 Le principe, c'est que 18 300 euros hors taxes est la limite au-delà 237 00:13:33,300 --> 00:13:37,220 de laquelle le montant éventuel du véhicule ne peut pas être déduit. 238 00:13:37,420 --> 00:13:41,110 Vous le voyez ça, ça permet tout de même d'acquérir des véhicules 239 00:13:41,860 --> 00:13:42,730 pas trop haut de gamme. 240 00:13:42,930 --> 00:13:45,220 Ou alors, si le choix de l'entreprise est d'acquérir un véhicule plus 241 00:13:45,420 --> 00:13:48,940 haut de gamme, elle ne pourra pas déduire les sommes qui dépasseraient 242 00:13:49,150 --> 00:13:50,340 ces 18 300 euros. 243 00:13:50,540 --> 00:13:52,600 Là où les choses sont un petit peu plus complexes, c'est que c'est 244 00:13:52,800 --> 00:13:55,960 désormais en lien aussi avec des considérations écologiques. 245 00:13:56,740 --> 00:13:59,770 Un peu plus est déductible si le véhicule est électrique, 246 00:13:59,970 --> 00:14:01,780 notamment, et un peu moins dans l'hypothèse où, au contraire, 247 00:14:01,980 --> 00:14:03,790 c'est un véhicule plus polluant. 248 00:14:03,990 --> 00:14:05,980 Mais bref, en tout cas, on trouve aussi une limite fixée 249 00:14:06,180 --> 00:14:06,940 par la loi. 250 00:14:07,140 --> 00:14:08,740 Mais au-delà, et c'est le point important, avec l'acte anormal 251 00:14:08,940 --> 00:14:10,930 de gestion, au-delà il y a la jurisprudence. 252 00:14:11,230 --> 00:14:13,810 Il y a la jurisprudence qui vient poser une limite générale, 253 00:14:14,050 --> 00:14:17,560 au-delà de ce que la loi a prévu, à la déduction d'un certain nombre 254 00:14:17,760 --> 00:14:23,200 de charges et, je le dis tout de suite, au cas aussi où l'entreprise déciderait 255 00:14:23,400 --> 00:14:27,640 de ne pas percevoir de sommes normalement qui lui sont dues. 256 00:14:28,000 --> 00:14:30,010 C'est notamment le cas des abandons de créances. 257 00:14:30,210 --> 00:14:34,390 Une entreprise a signé un contrat, son partenaire doit lui payer une 258 00:14:34,590 --> 00:14:36,280 prestation, lui doit de l'argent concrètement. 259 00:14:36,480 --> 00:14:38,860 Et parfois, l'entreprise décide de ne pas prélever cet argent. 260 00:14:39,280 --> 00:14:41,740 Vous comprenez, la conséquence est la même qu'avec une déduction 261 00:14:41,940 --> 00:14:42,700 de charges. 262 00:14:42,900 --> 00:14:45,220 Le fait de ne pas prélever de l'argent conduira à ce que le résultat, 263 00:14:45,420 --> 00:14:48,880 au bout du compte de fin d'année, soit plus étroit, plus réduit que 264 00:14:49,080 --> 00:14:50,560 ce qu'il aurait dû être normalement. 265 00:14:50,950 --> 00:14:54,910 Et ça aussi, avec l'acte anormal de gestion, l'administration pourra 266 00:14:55,110 --> 00:14:56,260 contester cette pratique. 267 00:14:56,980 --> 00:15:01,470 J'en viens, enfin, à la définition véritablement de l'acte anormal 268 00:15:01,670 --> 00:15:06,330 de gestion, qui a été reformulée récemment par le Conseil d'État 269 00:15:06,530 --> 00:15:09,810 en formation plénière fiscale dans un arrêt du 21 décembre 2018, 270 00:15:10,050 --> 00:15:10,950 Société Kroë Suisse. 271 00:15:11,670 --> 00:15:15,960 Mais c'est juste une légère reformulation, dans le sens plutôt 272 00:15:16,160 --> 00:15:18,000 d'une simplification et d'une clarification. 273 00:15:18,480 --> 00:15:21,810 Cet arrêt de 2018 Kroë Suisse définit l'acte anormal de gestion comme 274 00:15:22,010 --> 00:15:27,600 l'acte par lequel l'entreprise décide de s'appauvrir à des fins 275 00:15:27,800 --> 00:15:29,430 contraires à son intérêt. 276 00:15:30,450 --> 00:15:33,750 Voilà cette définition qui est essentielle et qui, vous le comprenez, 277 00:15:33,950 --> 00:15:38,220 repose sur une notion cardinale, c'est la notion d'intérêt de 278 00:15:38,420 --> 00:15:39,180 l'entreprise. 279 00:15:39,380 --> 00:15:43,500 Fondamentalement, l'acte anormal, c'est l'acte qui est contraire 280 00:15:43,740 --> 00:15:45,030 à l'intérêt de l'entreprise. 281 00:15:45,230 --> 00:15:48,510 Voilà ce qui guide le Conseil d'État, et donc l'administration, 282 00:15:48,750 --> 00:15:51,630 pour contester certains comportements. 283 00:15:51,870 --> 00:15:54,360 Vous le voyez, c'est une définition qui est extrêmement vague, 284 00:15:55,440 --> 00:15:56,280 extrêmement souple. 285 00:15:56,480 --> 00:15:58,230 Et c'est bien l'objet, à nouveau. 286 00:15:58,430 --> 00:16:00,090 C'est la logique de régulation qu'on retrouve là. 287 00:16:01,170 --> 00:16:04,890 Donnons quelques illustrations d'actes anormaux de gestion, 288 00:16:05,100 --> 00:16:08,280 tels qu'on les trouve fréquemment, notamment en jurisprudence. 289 00:16:09,030 --> 00:16:12,540 Le cas le plus classique, et c'est immédiatement ce à quoi 290 00:16:12,740 --> 00:16:15,180 on pense, et c'est vrai que c'est la première cible sans doute de 291 00:16:15,380 --> 00:16:19,170 cette notion d'acte anormal de gestion, ce sont tout un tas de dépenses 292 00:16:19,680 --> 00:16:23,760 engagées, non pas au profit de l'entreprise, mais au profit de 293 00:16:23,960 --> 00:16:28,650 ses dirigeants, ou encore de tiers, de personnes de la famille, 294 00:16:28,850 --> 00:16:31,290 par exemple, qui viendraient à être embauchées, et de choses comme 295 00:16:31,490 --> 00:16:34,140 cela, donc des embauches de complaisance. 296 00:16:35,010 --> 00:16:38,670 C'est un peu le pendant fiscal de la notion d'abus de biens sociaux. 297 00:16:39,060 --> 00:16:41,850 La notion d'abus de biens sociaux, du droit commercial et du droit pénal, 298 00:16:42,840 --> 00:16:44,100 c'est la même chose. 299 00:16:44,300 --> 00:16:46,530 En tout cas, ça recouvre le plus souvent des pratiques qui, 300 00:16:46,730 --> 00:16:50,680 sur le plan fiscal, sont assimilables à des actes anormaux de gestion. 301 00:16:50,880 --> 00:16:57,300 Si, concrètement, avec le chéquier de mon entreprise, je décide de 302 00:16:57,500 --> 00:17:00,750 partir en vacances, que je paye un billet d'avion et une semaine 303 00:17:01,920 --> 00:17:06,180 à l'hôtel pour moi et ma famille, par exemple : dans cette hypothèse, 304 00:17:06,380 --> 00:17:12,000 vous le voyez bien, la dépense a été réalisée dans un intérêt 305 00:17:12,240 --> 00:17:14,490 qui est le mien, mais qui est mon intérêt personnel, et pas dans 306 00:17:14,690 --> 00:17:15,480 l'intérêt de l'entreprise. 307 00:17:15,680 --> 00:17:18,600 L'entreprise, en tant que telle, n'a rien à espérer de cela. 308 00:17:18,930 --> 00:17:22,710 De sorte que — et c'est précisément aussi, vraisemblablement, 309 00:17:23,220 --> 00:17:27,930 un abus de biens sociaux —, c'est sur le fondement de ce critère 310 00:17:28,130 --> 00:17:31,480 de l'intérêt que l'administration — c'est le régime maintenant —, 311 00:17:32,170 --> 00:17:35,760 tout simplement réintégrera dans le résultat comptable et fiscal 312 00:17:35,960 --> 00:17:41,970 de l'entreprise, cette charge qui a été anormalement engagée. 313 00:17:43,620 --> 00:17:44,710 Cet argent qui est sorti… 314 00:17:45,150 --> 00:17:48,420 J'ai été un peu rapide, ce ne sera pas réintégré dans le 315 00:17:48,620 --> 00:17:50,940 résultat comptable en tant que tel, car l'argent est effectivement sorti, 316 00:17:51,150 --> 00:17:53,280 et donc tout ça reste dans le résultat comptable, pardonnez-moi. 317 00:17:53,970 --> 00:17:58,200 En revanche, le résultat fiscal, c'est-à-dire le retraitement de 318 00:17:58,400 --> 00:18:01,350 ce résultat au titre de l'application de la loi fiscale, là, 319 00:18:02,670 --> 00:18:06,420 réintégrera ces sommes qui n'auraient pas dû être engagées. 320 00:18:06,620 --> 00:18:10,650 Concrètement, l'entreprise sera imposée sur ces sommes qui, 321 00:18:10,850 --> 00:18:13,590 de fait, sont sorties des caisses pour payer mon billet d'avion, 322 00:18:13,790 --> 00:18:16,200 mais qui n'auraient pas dû sortir des caisses, et dont l'entreprise 323 00:18:16,400 --> 00:18:19,020 paiera de l'impôt là-dessus, et éventuellement une pénalité 324 00:18:19,620 --> 00:18:22,860 si le droit commun trouve évidemment à s'appliquer. 325 00:18:23,060 --> 00:18:25,800 C'est-à-dire que concrètement, l'administration estime que c'est 326 00:18:26,000 --> 00:18:29,310 un manquement délibéré, par exemple, qui peut être reproché 327 00:18:29,510 --> 00:18:31,470 à l'entreprise et à ses dirigeants. 328 00:18:32,280 --> 00:18:34,740 Deuxième cas de figure, je l'ai évoqué, c'est le cas des 329 00:18:34,940 --> 00:18:35,700 abandons de créances. 330 00:18:35,900 --> 00:18:38,850 Là, c'est une jurisprudence assez sophistiquée, car il n'est pas 331 00:18:39,050 --> 00:18:42,150 toujours aberrant pour une entreprise d'abandonner une créance, 332 00:18:42,350 --> 00:18:45,360 c'est-à-dire de ne pas percevoir des sommes qui, normalement, 333 00:18:45,720 --> 00:18:46,480 lui reviennent. 334 00:18:46,800 --> 00:18:51,000 J'ai une relation d'affaires avec une entreprise qui va mal et, 335 00:18:51,200 --> 00:18:52,800 en même temps, cette entreprise — j'ai des relations depuis très 336 00:18:53,000 --> 00:18:55,470 longtemps, c'est un de mes principaux clients —, elle est parfois à 337 00:18:55,670 --> 00:18:58,500 l'étranger et elle m'assure des débouchés dans un pays. 338 00:18:58,920 --> 00:19:00,810 Elle rencontre des difficultés passagères. 339 00:19:02,310 --> 00:19:06,690 Elle peut peut-être faire faillite, déposer le bilan. 340 00:19:07,260 --> 00:19:09,480 Il peut être pertinent pour moi de lui faire ce cadeau, 341 00:19:09,680 --> 00:19:13,230 lui faire cette fleur consistant à lui abandonner une créance, 342 00:19:13,430 --> 00:19:15,210 pour qu'elle reprenne un peu de la vigueur. 343 00:19:15,450 --> 00:19:17,670 Et ce qui me permet, sur le long terme, de garder un 344 00:19:17,870 --> 00:19:18,630 partenaire. 345 00:19:18,830 --> 00:19:21,030 Tout cela existe, si je puis dire, dans la vie des affaires et n'est 346 00:19:21,230 --> 00:19:21,990 pas forcément aberrant. 347 00:19:22,920 --> 00:19:25,590 Toute la difficulté sera parfois de démontrer, auprès de 348 00:19:25,790 --> 00:19:29,340 l'administration qui trouvera ça suspect, que c'est bien dans mon 349 00:19:29,540 --> 00:19:31,770 intérêt propre, dans mon intérêt propre d'entreprise et pas dans 350 00:19:31,970 --> 00:19:34,560 l'intérêt de ce partenaire, que j'ai consenti cet abandon de 351 00:19:34,760 --> 00:19:35,520 créances. 352 00:19:35,720 --> 00:19:39,180 Et la question se pose notamment beaucoup pour les cas dans lesquels 353 00:19:40,020 --> 00:19:43,020 c'est une filière d'une entreprise qui bénéficie de l'abandon de créances. 354 00:19:43,230 --> 00:19:49,860 Car là, c'est toujours une éventuelle suspicion de "profit shifting", 355 00:19:50,060 --> 00:19:52,650 comme on dit en anglais, c'est-à-dire le fait de localiser 356 00:19:52,980 --> 00:19:56,310 ailleurs un certain nombre de bénéfices, et ce, de manière 357 00:19:56,510 --> 00:19:57,270 artificielle. 358 00:19:57,780 --> 00:20:01,810 Si j'ai une filiale qui ne va pas forcément très, très bien, 359 00:20:02,010 --> 00:20:04,270 mais pas forcément très, très mal, et que je lui abandonne 360 00:20:04,470 --> 00:20:06,580 un certain nombre de créances, l'avantage est le suivant. 361 00:20:06,820 --> 00:20:09,880 Je réduis ma matière imposable en France, je paierai moins d'impôts 362 00:20:10,080 --> 00:20:10,840 en France. 363 00:20:11,040 --> 00:20:14,800 Et l'entreprise en question, qui de toute façon perdait de l'argent, 364 00:20:15,070 --> 00:20:17,980 en perdra un peu moins, mais ne deviendra pas forcément 365 00:20:18,180 --> 00:20:20,680 bénéficiaire, donc ne paiera pas non plus d'impôt, par exemple, 366 00:20:20,880 --> 00:20:21,910 dans le pays où elle est localisée. 367 00:20:22,840 --> 00:20:26,860 Cela peut être une manière de réduire globalement la charge imposable 368 00:20:27,060 --> 00:20:30,190 du groupe d'entreprises à l'échelon mondial, donc que de procéder à 369 00:20:30,390 --> 00:20:31,570 ce type d'abandon de créances. 370 00:20:31,840 --> 00:20:33,850 L'administration est très suspicieuse. 371 00:20:34,090 --> 00:20:36,730 Là encore, le critère de l'intérêt de l'entreprise, qui consent à 372 00:20:36,930 --> 00:20:39,670 l'abandon de créances, sera mobilisé et donnera lieu à 373 00:20:39,870 --> 00:20:41,320 des discussions parfois assez épiques. 374 00:20:41,770 --> 00:20:44,440 Nous y reviendrons un peu plus tard. 375 00:20:44,640 --> 00:20:48,430 Enfin, et c'est le troisième point qui mérite peut-être d'être évoqué 376 00:20:48,630 --> 00:20:52,750 pour illustrer les actes anormaux de gestion que certaines entreprises 377 00:20:52,950 --> 00:20:55,510 pratiquent, c'est le cas des prises de risque, et des prises de risque 378 00:20:55,710 --> 00:20:58,330 parfois excessives, qui donnent lieu à une jurisprudence évolutive. 379 00:20:58,630 --> 00:20:59,680 Nous le verrons la prochaine fois.