1 00:00:05,730 --> 00:00:06,490 Bonjour. 2 00:00:06,960 --> 00:00:10,140 Deuxième notion essentielle au cœur de ce que l'on peut qualifier 3 00:00:10,340 --> 00:00:14,010 de normalisation du droit fiscal, c'est la notion d'abus de droit 4 00:00:14,210 --> 00:00:16,590 après l'acte anormal de gestion donc section deuxième : 5 00:00:16,890 --> 00:00:17,650 l'abus de droit. 6 00:00:17,940 --> 00:00:21,750 Alors la notion d'abus de droit, vous la connaissez vraisemblablement 7 00:00:21,950 --> 00:00:24,410 car elle n'est pas propre au droit fiscal, même si on va le voir, 8 00:00:24,610 --> 00:00:27,600 elle reçoit en matière fiscale une définition et un régime tout 9 00:00:27,800 --> 00:00:28,560 à fait particuliers. 10 00:00:28,760 --> 00:00:32,610 L'abus de droit, c'est l'abus de droit en matière de droit de propriété 11 00:00:32,810 --> 00:00:35,460 par exemple, dont vous avez forcément entendu parler, là, pour la peine 12 00:00:35,660 --> 00:00:39,180 avec la fameuse affaire Clément-Bayard et donc finalement, cette façon 13 00:00:39,380 --> 00:00:43,950 que l'on peut avoir d'user de son droit de propriété, en l'espèce, 14 00:00:44,190 --> 00:00:48,840 d'une manière qui vise à nuire à son voisin, en l'espèce 15 00:00:49,040 --> 00:00:52,200 Clément-Bayard, et qui donc engage la responsabilité de celui qui 16 00:00:52,400 --> 00:00:55,080 vient abuser de son droit en l'espèce. 17 00:00:55,280 --> 00:00:57,930 Cette notion est également reçue en droit administratif, 18 00:00:58,130 --> 00:01:01,380 par exemple alors sous l'expression plutôt de fraude à la loi, 19 00:01:01,580 --> 00:01:04,200 c'est l'exemple, là encore bien connu, des mariages blancs. 20 00:01:04,400 --> 00:01:07,680 L'idée, là encore, est que parfois un mariage est contracté, 21 00:01:07,890 --> 00:01:11,490 mais à des fins autres que celles normalement attachées à l'institution 22 00:01:11,690 --> 00:01:14,430 juridique du mariage, en gros, permet d'obtenir des papiers 23 00:01:14,630 --> 00:01:17,250 d'identité, par exemple, à l'un des conjoints, 24 00:01:17,700 --> 00:01:20,700 dans cette hypothèse, si l'administration identifie un 25 00:01:20,900 --> 00:01:24,480 tel "mariage blanc" entre guillemets, le droit administratif lui donne 26 00:01:24,680 --> 00:01:28,320 la possibilité de considérer ce mariage comme inopposable et donc 27 00:01:28,520 --> 00:01:32,640 finalement, de considérer qu'un acte juridique, disons de droit privé, 28 00:01:32,840 --> 00:01:36,630 en tout cas d'état civil, est inopposable à l'administration 29 00:01:36,830 --> 00:01:41,250 en ce qu'il repose finalement sur un respect de la lettre du texte 30 00:01:41,450 --> 00:01:44,490 du Code civil, les dispositions relatives au mariage mais en fait 31 00:01:44,820 --> 00:01:48,210 une violation de son esprit, une violation de l'objet même de 32 00:01:48,410 --> 00:01:50,310 l'institution juridique en question. 33 00:01:50,910 --> 00:01:53,400 Alors c'est tout à fait cette espèce de mix, si je puis dire, 34 00:01:53,600 --> 00:01:55,880 entre ces conceptions que je viens d'évoquer, administrativistes, 35 00:01:56,430 --> 00:01:59,160 civilistes de l'abus de droit ou de la fraude à la loi que l'on 36 00:01:59,360 --> 00:02:02,510 retrouve en matière fiscale, puisqu'en effet, on va le voir, 37 00:02:02,710 --> 00:02:05,100 et je simplifie un peu les choses, on va les préciser dans un instant 38 00:02:05,400 --> 00:02:07,410 mais l'idée de l'abus de droit en matière fiscale, c'est aussi, 39 00:02:07,610 --> 00:02:11,040 comme en matière administrative, de donner à l'administration fiscale 40 00:02:11,240 --> 00:02:16,740 une arme qui lui permet de se rendre finalement à elle, l'administration, 41 00:02:16,940 --> 00:02:19,830 inopposable un certain nombre d'actes juridiques qui ont toutes les 42 00:02:20,030 --> 00:02:23,820 apparences de la légalité, de la licéité et même, 43 00:02:24,120 --> 00:02:29,460 à certains égards, de rendre cette inopposabilité véritablement 44 00:02:29,660 --> 00:02:33,630 problématique pour les contribuables puisqu'une sanction va être attachée 45 00:02:33,830 --> 00:02:38,040 à cette une inopposabilité et l'essentiel des hypothèses, 46 00:02:38,240 --> 00:02:40,950 on va le voir, renvoient à des cas dans lesquels les actes en 47 00:02:41,150 --> 00:02:44,700 question sont en fait des actes artificiels ou des actes fictifs. 48 00:02:44,900 --> 00:02:50,430 Bref, ce sont des opérations juridiques réalisées par le contribuable avec 49 00:02:50,630 --> 00:02:53,460 une seule finalité qui est celle en fait d'échapper à l'impôt 50 00:02:53,660 --> 00:02:57,630 normalement dû dans la situation réelle qui est celle des contribuables 51 00:02:58,020 --> 00:02:58,780 en question. 52 00:02:58,980 --> 00:03:03,750 Alors cette idée donc finalement d'un montage qui s'avère formellement, 53 00:03:03,950 --> 00:03:08,250 juridiquement correct, mais qui en fait, viole l'esprit 54 00:03:08,450 --> 00:03:11,490 des dispositions que le montage est censé respecter, 55 00:03:11,790 --> 00:03:15,980 c'est donc cette logique qui est au cœur de la notion d'abus de droit. 56 00:03:16,180 --> 00:03:20,670 Alors dernier mot au titre de cette introduction, l'un des éléments 57 00:03:20,870 --> 00:03:23,460 très intéressant avec cette notion d'abus de droit, est qu'elle est 58 00:03:23,660 --> 00:03:25,260 tout à fait centrale en matière fiscale. 59 00:03:25,460 --> 00:03:27,930 L'ensemble des praticiens, en particulier ceux qui sont amenés 60 00:03:28,130 --> 00:03:31,680 à conseiller des contribuables pour leur permettre de payer 61 00:03:31,880 --> 00:03:34,380 légalement, on peut l'espérer, le moins d'impôt possible dans 62 00:03:34,580 --> 00:03:37,590 une situation donnée, cette notion est très importante 63 00:03:37,790 --> 00:03:41,070 parce qu'elle agit comme une sorte de garde-fou, de limite à ne pas 64 00:03:41,270 --> 00:03:44,700 dépasser, évidemment, sous peine d'encourir un certain 65 00:03:44,900 --> 00:03:46,650 nombre de difficultés et même au-delà, avec l'administration. 66 00:03:46,850 --> 00:03:50,880 Et donc cette notion est centrale en pratique, alors même que, 67 00:03:51,080 --> 00:03:52,950 et c'est un chiffre qui mérite tout de suite d'être donné, 68 00:03:53,670 --> 00:03:57,450 il apparaît, selon les statistiques publiées par un certain nombre 69 00:03:57,750 --> 00:04:00,240 d'administrations et un comité dont je parlerai ultérieurement, 70 00:04:00,440 --> 00:04:03,720 le Comité de l'abus de droit fiscal, qu'en pratique, c'est en fait quelques 71 00:04:03,920 --> 00:04:06,330 dizaines, sans doute, peut-être centaines au maximum, 72 00:04:06,570 --> 00:04:09,210 de cas de figure d'abus de droit qui sont identifiés et poursuivis 73 00:04:09,410 --> 00:04:10,470 chaque année par l'administration. 74 00:04:10,680 --> 00:04:14,370 Et donc il y a cette espèce de logique, d'épouvantail, voire de dissuasion 75 00:04:14,570 --> 00:04:15,330 nucléaire. 76 00:04:15,530 --> 00:04:17,160 C'est une arme entre les mains de l'administration qui n'a pas 77 00:04:17,360 --> 00:04:20,430 vocation à être utilisée tous les trois jours, tous les quatre matins, 78 00:04:20,940 --> 00:04:25,290 mais qui néanmoins est bien présente et fait peser cette espèce de crainte 79 00:04:25,830 --> 00:04:29,550 d'insécurité juridique car c'est bien l'objectif sur les contribuables, 80 00:04:29,750 --> 00:04:32,760 afin de normaliser leur comportement, de dompter, si je puis dire, 81 00:04:33,090 --> 00:04:36,360 certaines velléités parfois à se lancer dans des montages un peu 82 00:04:36,560 --> 00:04:37,320 sophistiqués. 83 00:04:37,520 --> 00:04:41,710 Alors précisons donc les éléments d'identification et donc de définition 84 00:04:41,910 --> 00:04:45,780 en réalité de l'abus de droit, avant de voir la sanction qui s'attache 85 00:04:45,980 --> 00:04:48,020 à cette identification. 86 00:04:48,320 --> 00:04:51,390 Donc paragraphe premier : l'identification des abus de droit. 87 00:04:51,590 --> 00:04:53,640 Car en réalité, il y a plusieurs cas de figure. 88 00:04:54,030 --> 00:04:58,200 Donc voyons d'abord les deux catégories qui sont aujourd'hui définies par 89 00:04:58,400 --> 00:05:02,150 la loi elle-même et ensuite on se concentrera sur le cas le plus 90 00:05:02,350 --> 00:05:05,120 intéressant, le plus complexe, c'est le cas dit de l'abus de droit 91 00:05:05,320 --> 00:05:06,080 par fraude à la loi. 92 00:05:06,280 --> 00:05:08,300 Donc commençons, A, par les deux catégories d'abus de droit. 93 00:05:08,670 --> 00:05:10,760 Alors je viens d'énoncer l'une des deux. 94 00:05:11,150 --> 00:05:12,770 C'est aujourd'hui l'article donc L. 95 00:05:12,970 --> 00:05:13,730 64. 96 00:05:13,930 --> 00:05:14,900 Il est très important de le retenir, L. 97 00:05:15,100 --> 00:05:21,110 64 du livre des procédures fiscales qui, après une nouvelle rédaction 98 00:05:21,620 --> 00:05:26,510 issue d'une disposition législative de 2008 qui pour l'essentiel, 99 00:05:26,710 --> 00:05:30,500 est venue en fait codifier à droit constant ce que le Conseil d'État 100 00:05:30,700 --> 00:05:33,500 disait de l'ancienne rédaction de l'article L. 101 00:05:33,700 --> 00:05:36,470 64, c'est-à-dire que le Conseil d'État avait donné une interprétation 102 00:05:36,670 --> 00:05:39,290 assez extensive finalement, de l'ancienne lettre de l'article L. 103 00:05:39,490 --> 00:05:42,470 64 et donc le législateur s'est approprié finalement ces évolutions 104 00:05:42,670 --> 00:05:46,790 avec une toute petite codicille, un tout petit ajout que j'ai déjà 105 00:05:46,990 --> 00:05:50,000 évoqué en lien avec la jurisprudence Charbit, vous vous en souvenez 106 00:05:50,200 --> 00:05:53,000 peut-être et j'y reviendrai tout à l'heure, mais bref, 107 00:05:53,200 --> 00:05:55,880 depuis 2008, la lettre de l'article L. 108 00:05:56,080 --> 00:05:57,350 64 n'a pas évolué. 109 00:05:57,550 --> 00:06:00,650 Alors je ne vais pas vous lire l'article, ce serait un petit peu 110 00:06:00,850 --> 00:06:01,610 fastidieux. 111 00:06:01,810 --> 00:06:05,910 Donc retenons simplement que de la lettre même de cet article, 112 00:06:06,110 --> 00:06:11,750 et je vous invite à aller le lire le cas échéant, ressortent en réalité 113 00:06:12,110 --> 00:06:16,280 deux éléments, d'une part, une notion dite d'abus de droit 114 00:06:16,480 --> 00:06:20,480 par simulation ou par acte fictif, c'est le cas en fait le moins 115 00:06:20,680 --> 00:06:23,460 intéressant, mais il doit être évoqué, et ensuite, le cas le plus intéressant 116 00:06:23,660 --> 00:06:26,290 donc sur lequel on insistera, c'est le cas d'abus de droit dit 117 00:06:26,490 --> 00:06:27,250 par fraude à la loi. 118 00:06:27,450 --> 00:06:30,850 Alors commençons, 1, par l'abus de droit par simulation, 119 00:06:31,050 --> 00:06:33,380 par acte fictif, les deux expressions sont employées. 120 00:06:33,580 --> 00:06:37,040 L'idée, je cite Maurice Cozian, c'est en réalité de permettre à 121 00:06:37,240 --> 00:06:39,830 l'administration de lutter contre les mensonges juridiques, 122 00:06:40,040 --> 00:06:44,780 les mensonges juridiques, c'est-à-dire les actes qui en réalité, 123 00:06:45,590 --> 00:06:51,980 viennent cacher une réalité factuelle et économique que les contribuables 124 00:06:52,180 --> 00:06:55,690 souhaitent ne pas montrer pour des finalités fiscales, 125 00:06:55,890 --> 00:06:57,170 donc pour économiser en réalité de l'impôt. 126 00:06:57,370 --> 00:07:00,440 Alors il y a un seul exemple qui est le plus connu, en réalité, 127 00:07:00,640 --> 00:07:03,560 en pratique, le plus courant aussi de ce type de situation, 128 00:07:03,760 --> 00:07:07,400 c'est la donation déguisée en vente. 129 00:07:08,360 --> 00:07:09,860 Expliquons les choses, c'est assez simple. 130 00:07:10,130 --> 00:07:13,520 Imaginons que je sois propriétaire d'un appartement et que je souhaite 131 00:07:13,720 --> 00:07:15,560 le donner à un ami. 132 00:07:17,180 --> 00:07:22,070 En l'état actuel de la législation fiscale sur les droits de donation, 133 00:07:23,420 --> 00:07:25,970 je ne suis pas tellement encouragé à le faire car, vous le savez sans 134 00:07:26,170 --> 00:07:31,190 doute, le barème que fixe la loi aujourd'hui est extrêmement restrictif, 135 00:07:31,390 --> 00:07:34,660 enfin extrêmement lourd, avec les donations ou les successions, 136 00:07:34,860 --> 00:07:39,980 le barème est le même lorsqu'il n'y a pas de lien de famille entre 137 00:07:40,180 --> 00:07:42,860 le donateur et le donataire, celui qui donne et celui qui reçoit. 138 00:07:43,140 --> 00:07:47,240 Et donc concrètement, c'est 60 % de la valeur du bien 139 00:07:47,440 --> 00:07:51,800 donné qui est frappé par l'impôt au moment d'une donation donc d'une 140 00:07:52,000 --> 00:07:54,920 personne vers un ami par exemple, comme dans le cas que je viens 141 00:07:55,120 --> 00:08:00,440 d'indiquer, alors que si je vends le même bien à ce même ami ou à 142 00:08:00,860 --> 00:08:04,130 quiconque, je serai simplement assujetti, ou plus exactement, 143 00:08:04,430 --> 00:08:08,610 ce sera celui qui achètera le bien qui sera assujetti à des droits, 144 00:08:08,810 --> 00:08:12,110 alors donc plus de donation mais des droits de mutation, 145 00:08:12,320 --> 00:08:15,440 attachés donc à un transfert de propriété, ce que l'on qualifie 146 00:08:15,640 --> 00:08:20,630 de frais de notaire en pratique, qui sont alors de l'ordre d'environ 7 %, 147 00:08:21,830 --> 00:08:23,870 les taux varient un petit peu selon les communes, mais peu importe, 148 00:08:24,070 --> 00:08:25,760 mais de l'ordre, disons, de 7 %. 149 00:08:26,480 --> 00:08:30,590 Donc concrètement, disons que mon appartement vaut 100 000 €. 150 00:08:30,920 --> 00:08:35,180 Si je le donne à mon ami, il devra acquitter, et je pourrai 151 00:08:35,380 --> 00:08:39,560 prendre à ma charge 60 000 € en principe de frais, et donc le coût 152 00:08:39,760 --> 00:08:43,580 de l'opération fiscale sera assez considérable, tandis que si ce 153 00:08:43,780 --> 00:08:47,150 même ami m'achetait ce bien, le coût de l'opération fiscale 154 00:08:47,350 --> 00:08:51,620 serait de l'ordre, disons, de 7 000 €, donc près de 10 fois moins. 155 00:08:51,830 --> 00:08:53,870 Et donc j'arrive à l'abus de droit. 156 00:08:54,800 --> 00:08:59,630 La stratégie, si je puis dire, pourrait être de monter un gros 157 00:08:59,830 --> 00:09:02,600 mensonge avec mon ami, c'est-à-dire de faire comme si 158 00:09:02,810 --> 00:09:06,860 je lui vendais mon bien, d'aller chez le notaire, 159 00:09:07,060 --> 00:09:11,960 devant le notaire, j'ai une remise du chèque de 100 000 € par mon ami, 160 00:09:12,800 --> 00:09:16,370 les 7 000 € de droits sont acquittés devant notaire, et ce chèque de 161 00:09:16,570 --> 00:09:18,440 100 000 € en réalité, je ne l'encaisse jamais ou je 162 00:09:18,640 --> 00:09:21,860 l'encaisse et je rembourse les sommes immédiatement après à mon ami, 163 00:09:22,060 --> 00:09:25,910 de sorte que chez le notaire, nous aurons effectivement un contrat 164 00:09:26,110 --> 00:09:29,240 de vente, mais en réalité, c'est bien une donation qui aura 165 00:09:29,440 --> 00:09:33,890 eu lieu puisque, en réalité, j'aurai laissé céder ce bien immobilier 166 00:09:34,090 --> 00:09:34,850 contre rien. 167 00:09:35,050 --> 00:09:38,520 Bon, et avec un coût fiscal de seulement 7 000 €. 168 00:09:38,720 --> 00:09:40,850 Alors c'est tout à fait ce genre d'hypothèse donc qui constitue, 169 00:09:41,050 --> 00:09:43,430 vous le comprenez, un mensonge juridique, un acte juridique 170 00:09:43,790 --> 00:09:47,450 formellement applicable devant notaire, un acte de vente qui transfère 171 00:09:47,650 --> 00:09:51,500 la propriété contre théoriquement une somme d'argent, 100 000 €, 172 00:09:51,700 --> 00:09:54,290 même si en réalité donc, c'est un mensonge puisque derrière, 173 00:09:54,490 --> 00:09:55,250 il y a une donation. 174 00:09:55,450 --> 00:09:59,330 Si l'administration identifie cela en voyant par exemple que le chèque, 175 00:09:59,530 --> 00:10:01,720 en constatant que le chèque n'a pas été encaissé, elle a la 176 00:10:01,920 --> 00:10:04,720 possibilité, elle a même l'obligation, théoriquement sur le fondement 177 00:10:04,920 --> 00:10:05,680 de l'article L. 178 00:10:05,880 --> 00:10:09,640 64 du LPF, donc de requalifier, c'est le premier élément, 179 00:10:09,840 --> 00:10:14,020 de requalifier cette situation donc de se rendre le contrat de 180 00:10:14,220 --> 00:10:17,440 vente inopposable en disant "ce contrat de vente, j'estime qu'il 181 00:10:17,640 --> 00:10:20,560 est faux, peu importe que le juge civil ne soit pas intervenu, 182 00:10:20,800 --> 00:10:22,900 il pourra intervenir par ailleurs mais ce n'est pas le problème", 183 00:10:23,230 --> 00:10:25,780 donc l'administration fiscale dit " ce contrat ne m'est pas opposable, 184 00:10:25,980 --> 00:10:28,390 j'estime qu'il n'existe pas et donc la situation, je viens la 185 00:10:28,590 --> 00:10:32,370 qualifier en fonction de la réalité, et la réalité juridique et fiscale, 186 00:10:32,570 --> 00:10:35,980 c'est donc une donation et donc j'impose cette donation comme elle 187 00:10:36,180 --> 00:10:38,170 aurait dû dès l'origine être imposée". 188 00:10:38,370 --> 00:10:41,680 Et donc concrètement, sur les 7 000 € qui ont été payés 189 00:10:42,310 --> 00:10:45,610 à la place des 60 000, donc il manque 53 000 € et donc 190 00:10:45,810 --> 00:10:48,850 le redressement portera évidemment sur la différence entre ce qui 191 00:10:49,050 --> 00:10:52,750 a été à tort finalement payé 7000 et ce qui aurait dû être payé 60 192 00:10:52,950 --> 00:10:54,310 000 donc ça fait 53 000 de différence. 193 00:10:54,580 --> 00:10:58,120 Le redressement sera donc de 53 000 € avec des intérêts de retard 194 00:10:58,660 --> 00:11:02,170 le plus souvent et aussi, je le préciserai dans un instant, 195 00:11:02,370 --> 00:11:04,900 mais une sanction, une sanction évidemment pour frapper ce 196 00:11:05,100 --> 00:11:08,940 comportement, qui est de 80 % de l'imposition éludée donc ça, 197 00:11:09,250 --> 00:11:11,980 c'est l'article 1729 du Code général des impôts, je l'ai déjà évoqué, 198 00:11:12,190 --> 00:11:17,860 qui pose cette pénalité attachée à l'abus de droit, 1729 du CGI 199 00:11:18,060 --> 00:11:23,380 donc 53 000 € plus 80 % de 53 000 € concrètement donc ça commence 200 00:11:23,580 --> 00:11:26,920 évidemment à faire un petit peu cher pour cette opération. 201 00:11:27,620 --> 00:11:30,570 Alors le deuxième cas de figure, qui est un peu plus sophistiqué, 202 00:11:32,200 --> 00:11:35,380 c'est le cas de fraude à la loi, plus exactement d'abus de droit 203 00:11:35,580 --> 00:11:36,340 par fraude à la loi. 204 00:11:36,700 --> 00:11:40,240 Alors la chose n'était pas si différente, mais on va le voir, 205 00:11:40,440 --> 00:11:44,770 il y a quand même une petite subtilité et je le dis tout de suite, 206 00:11:45,670 --> 00:11:52,510 cette notion est prolongée depuis 2018 par un certain nombre de notions 207 00:11:52,710 --> 00:11:55,450 approchantes que l'on retrouve également au livre des procédures 208 00:11:55,650 --> 00:11:58,480 fiscales et aussi au Code général des impôts qui visent des cas à 209 00:11:58,680 --> 00:12:01,270 peu près similaires mais qui ne concernent que par exemple les 210 00:12:01,470 --> 00:12:06,280 entreprises assujetties à l'IS ou d'autres montages assez comparables, 211 00:12:06,480 --> 00:12:09,490 je le précise dans un instant, mais le cœur du réacteur, 212 00:12:09,690 --> 00:12:12,310 si je puis dire en matière de lutte anti abus, c'est toujours aujourd'hui 213 00:12:12,510 --> 00:12:13,270 l'article L. 214 00:12:13,470 --> 00:12:15,700 64 pour ces cas donc de fraude à la loi ou d'abus de droit par 215 00:12:15,900 --> 00:12:16,660 fraude à la loi. 216 00:12:16,860 --> 00:12:17,620 Alors de quoi s'agit il ? 217 00:12:17,820 --> 00:12:22,810 Il s'agit là de montages qui reposent en général sur des actes juridiques, 218 00:12:23,010 --> 00:12:26,630 des contrats, la création de sociétés, de plusieurs sociétés, 219 00:12:26,830 --> 00:12:29,200 enfin bref, il y a toujours un emballage juridique, 220 00:12:29,400 --> 00:12:32,200 si je puis dire, qui lui aussi va être rendu inopposable à 221 00:12:32,400 --> 00:12:36,880 l'administration, mais il se trouve que là, dans cette hypothèse 222 00:12:37,080 --> 00:12:40,090 maintenant, ces différents actes juridiques ne sont pas des mensonges. 223 00:12:40,360 --> 00:12:42,310 Ces actes juridiques sont réels. 224 00:12:43,540 --> 00:12:48,580 Ils sont conformes effectivement à la réalité des opérations qu'ils 225 00:12:48,780 --> 00:12:52,000 encadrent, qu'ils formalisent, sauf que, et c'est là que ça devient 226 00:12:52,200 --> 00:13:01,250 plus subtil, cette réalité juridique formelle, va avec une violation 227 00:13:01,450 --> 00:13:07,180 donc de l'esprit, de l'esprit des textes finalement qui ont été employés 228 00:13:07,380 --> 00:13:11,380 pour mettre en œuvre le montage en question. 229 00:13:11,800 --> 00:13:14,410 Alors on va le voir, c'est un peu plus subtil. 230 00:13:14,770 --> 00:13:17,590 Il est plus difficile pour l'administration d'identifier ces 231 00:13:17,790 --> 00:13:18,550 cas de figure. 232 00:13:18,750 --> 00:13:23,230 Il y a une logique, une administration de la preuve qui est plus sophistiquée. 233 00:13:23,860 --> 00:13:26,350 Et donc c'est la raison pour laquelle je crois qu'il est important donc 234 00:13:26,550 --> 00:13:28,960 de préciser un petit peu les choses dans un second temps, 235 00:13:29,160 --> 00:13:31,870 non sans avoir dit d'abord que justement, d'autres dispositions 236 00:13:32,070 --> 00:13:37,000 aujourd'hui ont reproduit l'essentiel de la logique de l'article L. 237 00:13:37,200 --> 00:13:37,960 64, c'est notamment l'article L. 238 00:13:38,160 --> 00:13:40,360 64 A du Livre des procédures fiscales. 239 00:13:40,560 --> 00:13:43,720 C'est également l'article 205 A du Code général des impôts, 240 00:13:44,380 --> 00:13:47,860 qui sont des cas qualifiés par la doctrine de mini abus de droit 241 00:13:48,100 --> 00:13:52,720 et donc que j'évoquerai ultérieurement brièvement, mais que j'évoque tout 242 00:13:52,920 --> 00:13:53,680 de suite. 243 00:13:53,880 --> 00:13:57,550 Alors concentrons-nous maintenant dans un B, justement sur ce cas 244 00:13:57,750 --> 00:13:59,830 de l'abus de droit par fraude à la loi sur les difficultés 245 00:14:00,130 --> 00:14:03,400 d'identification qui sont attachées à ce cas. 246 00:14:03,940 --> 00:14:04,700 C'est donc un B. 247 00:14:05,550 --> 00:14:08,520 Alors je vous cite tout de même l'extrait de l'article L. 248 00:14:08,720 --> 00:14:10,170 64 qui est ici pertinent. 249 00:14:10,890 --> 00:14:12,300 Selon l'article L. 250 00:14:12,540 --> 00:14:18,630 64, l'administration donc se rend inopposables les actes qui, 251 00:14:18,830 --> 00:14:22,350 je cite, "recherchant le bénéfice d'une application littérale des 252 00:14:22,550 --> 00:14:26,700 textes ou de décisions à l'encontre des objectifs poursuivis par leurs 253 00:14:26,900 --> 00:14:32,730 auteurs et donc qui n'ont pu être inspirés par aucun autre motif 254 00:14:32,930 --> 00:14:35,370 que celui d'éluder ou d'atténuer la charge fiscale que l'intéressé, 255 00:14:36,000 --> 00:14:38,490 si ces actes n'avaient pas été passés ou réalisés, avait normalement 256 00:14:38,690 --> 00:14:43,470 supportés", donc ces actes doivent être considérés comme non opposables 257 00:14:44,490 --> 00:14:45,840 à l'administration. 258 00:14:46,040 --> 00:14:50,640 Et donc on trouve finalement deux critères dans cette disposition 259 00:14:50,840 --> 00:14:52,890 que j'ai lue un peu vite et un peu mal, vous me pardonnerez, 260 00:14:53,090 --> 00:14:55,560 mais je vous invite à aller la retrouver mais retenons en tout 261 00:14:55,760 --> 00:14:59,040 cas que cette formule un peu alambiquée, en fait, 262 00:14:59,240 --> 00:15:04,500 identifie deux éléments essentiels, premier élément qualifié de critère 263 00:15:04,700 --> 00:15:07,470 objectif de l'abus de droit par fraude à la loi, c'est la violation 264 00:15:07,670 --> 00:15:09,900 finalement de l'esprit, de l'intention, ça revient au même, 265 00:15:10,650 --> 00:15:14,970 des auteurs du texte considéré donc violation de l'esprit de la 266 00:15:15,840 --> 00:15:17,370 loi fiscale. 267 00:15:18,360 --> 00:15:22,140 Donc l'idée, c'est que la loi a créé un régime fiscal a priori 268 00:15:22,350 --> 00:15:26,430 favorable dans une intention particulière pour profiter à certaines 269 00:15:26,700 --> 00:15:30,840 opérations particulières et donc l'idée, c'est que, en général, 270 00:15:31,040 --> 00:15:34,860 le contribuable donc est rentré formellement dans les prévisions 271 00:15:35,060 --> 00:15:39,930 de cette disposition, mais sans finalement satisfaire 272 00:15:40,130 --> 00:15:44,010 l'objectif que poursuivait le législateur en créant cette 273 00:15:44,550 --> 00:15:45,420 disposition. 274 00:15:45,730 --> 00:15:50,130 Et puis, à côté, il y a un second critère d'identification, 275 00:15:50,490 --> 00:15:55,050 c'est le critère dit subjectif, car il ne porte pas objectivement 276 00:15:55,250 --> 00:15:58,590 sur la violation de l'esprit attaché à un texte mais il est subjectif 277 00:15:58,790 --> 00:16:02,160 en ce qu'il est lié à l'intention du contribuable subjectivement, 278 00:16:03,570 --> 00:16:06,810 et c'est encore une fois une expression qui apparaît dans l'article L. 279 00:16:07,010 --> 00:16:10,080 64, je l'ai lu un peu vite, pardon, mais c'est le but poursuivi 280 00:16:10,280 --> 00:16:12,900 par le contribuable qui doit être, nous dit l'article L. 281 00:16:13,100 --> 00:16:16,200 64, exclusivement fiscal, donc l'idée du but exclusivement 282 00:16:16,400 --> 00:16:19,200 fiscal, autrement dit, l'idée selon laquelle le contribuable 283 00:16:19,410 --> 00:16:23,700 a réalisé un montage qui viole l'esprit du texte, et ce dans un 284 00:16:23,900 --> 00:16:27,870 but qui est exclusivement d'échapper à l'impôt ou de diminuer la charge 285 00:16:28,070 --> 00:16:29,940 fiscale normalement attachée à l'opération concernée, 286 00:16:30,360 --> 00:16:33,450 sans donc qu'il y ait une rationalité économique, commerciale, 287 00:16:33,650 --> 00:16:37,800 familiale, que sais-je encore dans certains montages pour déshériter 288 00:16:38,000 --> 00:16:39,420 par exemple ses enfants. 289 00:16:40,260 --> 00:16:44,700 Donc s'il y a un autre motif a priori, la notion d'abus de droit ne fonctionne 290 00:16:44,900 --> 00:16:49,050 pas, il faut que le motif soit exclusivement fiscal. 291 00:16:50,470 --> 00:16:55,890 Alors il se trouve que, en pratique, la grande majorité 292 00:16:56,090 --> 00:17:00,300 des cas aujourd'hui identifiés par l'administration comme remplissant 293 00:17:00,500 --> 00:17:04,410 ces deux conditions sont liés à des cas de figure qualifiés de 294 00:17:04,610 --> 00:17:08,790 montages artificiels, montages artificiels, c'est-à-dire la mise 295 00:17:08,990 --> 00:17:12,840 en œuvre encore une fois de contrats, la création de sociétés, 296 00:17:13,140 --> 00:17:17,190 donc d'actes juridiques dans tous les cas, qui visent donc exclusivement 297 00:17:17,390 --> 00:17:20,550 à bénéficier d'un avantage fiscal, et ce donc tout à fait en violation 298 00:17:20,750 --> 00:17:23,670 de l'esprit des textes qui sont ainsi sollicités. 299 00:17:23,870 --> 00:17:27,690 Alors peut-être qu'un exemple concret permettra de mieux comprendre et 300 00:17:27,890 --> 00:17:28,650 d'illustrer tout cela. 301 00:17:29,250 --> 00:17:31,020 C'est ce que nous verrons la prochaine fois.