1 00:00:05,730 --> 00:00:06,490 Bonjour. 2 00:00:06,690 --> 00:00:09,270 Poursuivons aujourd'hui la présentation de la notion d'abus de droit et 3 00:00:09,470 --> 00:00:11,520 plus précisément d'abus de droit par fraude à la loi qui est le 4 00:00:11,720 --> 00:00:14,940 cas de figure particulier intéressant et celui qui mobilise le plus à 5 00:00:15,140 --> 00:00:18,180 la fois l'administration et les juridictions lorsqu'elles sont saisies, 6 00:00:18,380 --> 00:00:21,750 car cela se produit, alors citons peut-être une affaire 7 00:00:21,950 --> 00:00:24,150 concrète qui a donné lieu à un arrêt important du Conseil d'État 8 00:00:24,390 --> 00:00:32,130 en 2017, c'était l'arrêt Verdannet du 25, j'espère ne pas vous dire 9 00:00:32,330 --> 00:00:35,850 de bêtises donc je vais tenter de le vérifier immédiatement, 10 00:00:36,270 --> 00:00:40,140 c'est bien ça, 25 octobre 2007 Verdannet donc arrêt de section 11 00:00:40,340 --> 00:00:44,130 du Conseil d'État qui portait sur un cas de figure assez caricatural 12 00:00:44,430 --> 00:00:50,910 mais intéressant, lié au fait qu'un contribuable français avait souhaité 13 00:00:51,110 --> 00:00:55,050 investir dans l'immobilier en France sauf que plutôt que d'investir 14 00:00:55,250 --> 00:00:59,340 directement en achetant le bien immobilier directement ou même 15 00:00:59,540 --> 00:01:01,680 en créant une société civile immobilière en France pour acheter 16 00:01:01,880 --> 00:01:05,040 le bien, ce contribuable a cru pertinent de passer par le Luxembourg 17 00:01:05,240 --> 00:01:09,390 en créant au Luxembourg une société, en lui apportant des capitaux et 18 00:01:09,590 --> 00:01:11,640 en permettant à cette société luxembourgeoise d'acquérir le bien 19 00:01:11,840 --> 00:01:12,600 en France. 20 00:01:12,800 --> 00:01:14,370 Alors pour quelle raison passer par le Luxembourg ? 21 00:01:14,700 --> 00:01:17,280 Il se trouve que, donc c'est une histoire un peu parallèle, 22 00:01:17,480 --> 00:01:21,720 mais qui est intéressante, il se trouve que ça arrive, 23 00:01:22,020 --> 00:01:25,920 les juridictions française et luxembourgeoise dans cette espèce 24 00:01:26,400 --> 00:01:30,180 ne se sont pas entendues quelques années auparavant sur l'interprétation 25 00:01:30,380 --> 00:01:32,910 de la convention fiscale bilatérale entre la France et le Luxembourg. 26 00:01:33,450 --> 00:01:35,670 Je résume en quelques mots l'histoire mais elle est intéressante, 27 00:01:35,870 --> 00:01:38,880 elle permet aussi d'illustrer des cas dans lesquels une forme 28 00:01:39,080 --> 00:01:41,760 d'optimisation fiscale, voire d'évasion, voire peut-être 29 00:01:42,000 --> 00:01:48,330 de fraude, peut naître à la faveur justement d'errements de la législation 30 00:01:48,530 --> 00:01:52,590 ou d'errements des juges censés interpréter cette législation. 31 00:01:52,830 --> 00:01:55,590 En fait, dans cette histoire, la convention franco-luxembourgeoise 32 00:01:58,500 --> 00:02:04,170 vise toujours et visait à l'époque à répartir le droit d'imposer entre 33 00:02:04,370 --> 00:02:06,450 le Luxembourg et la France pour un certain nombre d'opérations, 34 00:02:06,650 --> 00:02:10,260 et en particulier les opérations de vente de biens immobiliers ou 35 00:02:10,460 --> 00:02:13,170 simplement les opérations qui conduisent à tirer des revenus 36 00:02:13,530 --> 00:02:16,890 attachés à une propriété immobilière, des loyers lorsque vous louez, 37 00:02:17,090 --> 00:02:20,060 par exemple un appartement, entre la France et le Luxembourg, 38 00:02:20,260 --> 00:02:24,060 dans les hypothèses évidemment où le contribuable est dans un 39 00:02:24,260 --> 00:02:26,490 des deux pays et le bien est situé dans l'autre pays. 40 00:02:26,690 --> 00:02:29,850 Donc qui, quel est le pays qui peut imposer, qui doit imposer, 41 00:02:30,050 --> 00:02:34,140 en tous cas qui peut le flux en question avec l'idée d'éviter qu'il 42 00:02:34,340 --> 00:02:35,100 y ait une double imposition ? 43 00:02:35,300 --> 00:02:38,610 Alors il se trouve que parce que les stipulations de la convention 44 00:02:38,810 --> 00:02:42,240 manquaient peut-être un peu de clarté, en effet, un article visait les 45 00:02:42,440 --> 00:02:45,000 revenus tirés des entreprises en considérant que globalement, 46 00:02:45,200 --> 00:02:48,630 c'était l'État de résidence de l'entreprise qui devait taxer les 47 00:02:48,830 --> 00:02:52,320 revenus, et puis un autre article visait les revenus tirés des biens 48 00:02:52,520 --> 00:02:56,190 immobiliers et là, à l'inverse, considérait que c'est a priori 49 00:02:56,390 --> 00:02:59,980 l'État de source, c'est-à-dire l'État où est situé le bien immobilier, 50 00:03:00,180 --> 00:03:02,880 pas le contribuable, qui a le droit a priori de taxer 51 00:03:03,080 --> 00:03:06,300 le revenu attaché à ce bien immobilier donc ça peut être un loyer ou ça 52 00:03:06,500 --> 00:03:08,010 peut être une plus-value de cession si le bien est vendu. 53 00:03:08,910 --> 00:03:10,680 Et il se trouve que la question s'est posée de savoir, 54 00:03:10,880 --> 00:03:14,430 mais au fait, au titre duquel des deux articles devaient être traités 55 00:03:15,030 --> 00:03:18,240 les revenus immobiliers des sociétés ? 56 00:03:19,710 --> 00:03:23,370 Et c'est là justement qu'une divergence de jurisprudence est intervenue, 57 00:03:23,570 --> 00:03:26,130 en 1994, je ne donne pas les références exactes, peu importe, 58 00:03:26,400 --> 00:03:31,890 le Conseil d'État estime de manière un peu troublante que ces revenus 59 00:03:32,090 --> 00:03:35,670 donc tirés d'un bien immobilier par une entreprise, devaient être 60 00:03:35,870 --> 00:03:38,850 assimilés à des revenus d'entreprise et donc imposés sur le lieu dit 61 00:03:39,050 --> 00:03:42,780 du siège de l'entreprise, tandis qu'en 2002, dans une affaire 62 00:03:42,980 --> 00:03:47,520 dite La Costa, l'équivalent du Conseil d'État au Luxembourg, 63 00:03:47,720 --> 00:03:51,210 le juge fiscal suprême du Luxembourg interprète les mêmes stipulations 64 00:03:51,410 --> 00:03:53,550 de la convention exactement à l'inverse, en considérant que ce 65 00:03:53,750 --> 00:03:56,070 type de revenus doivent être au contraire assimilés à des revenus 66 00:03:56,270 --> 00:04:01,560 immobiliers taxés par l'État de source du revenu, là où est donc 67 00:04:03,030 --> 00:04:04,260 situé l'immeuble. 68 00:04:04,920 --> 00:04:08,880 Et donc, si vous allez au bout de la démarche, l'hypothèse donc 69 00:04:09,330 --> 00:04:12,900 d'une société installée au Luxembourg et détenant un bien immobilier 70 00:04:13,100 --> 00:04:17,340 en France n'est pas taxée au regard de la jurisprudence luxembourgeoise 71 00:04:17,540 --> 00:04:20,250 au Luxembourg, puisque le Luxembourg dit que c'est à la France de taxer, 72 00:04:20,580 --> 00:04:22,830 et n'est pas taxée non plus en France puisque la décision du Conseil 73 00:04:23,030 --> 00:04:26,700 d'État explique que c'est au contraire le Luxembourg qui devrait taxer 74 00:04:26,940 --> 00:04:30,210 là où la France ne peut pas taxer puisque ça reste un revenu d'entreprise 75 00:04:30,410 --> 00:04:31,650 plutôt qu'un revenu immobilier. 76 00:04:31,950 --> 00:04:35,700 Et donc vous le comprenez, double non-imposition pour les 77 00:04:35,900 --> 00:04:39,390 revenus immobiliers générés par des sociétés luxembourgeoises du 78 00:04:39,590 --> 00:04:43,710 fait de cette interprétation divergente des mêmes stipulations du même traité. 79 00:04:44,100 --> 00:04:47,460 Et donc vous l'imaginez, au lendemain de la décision de 2002, 80 00:04:48,270 --> 00:04:52,410 de nombreux avocats qui regardent ça de près se sont précipités pour 81 00:04:52,610 --> 00:04:56,370 encourager tout un tas de contribuables français, étrangers, 82 00:04:56,570 --> 00:04:59,610 des capitaux très importants sont venus des États-Unis notamment 83 00:04:59,810 --> 00:05:03,070 pour investir dans l'immobilier, donc en France mais plutôt que 84 00:05:03,270 --> 00:05:07,060 d'y aller directement, en passant par une société installée au 85 00:05:07,260 --> 00:05:12,070 Luxembourg, afin donc de se dire que de la sorte, si des loyers 86 00:05:12,270 --> 00:05:14,200 ensuite étaient perçus, si même une plus-value de cession 87 00:05:14,400 --> 00:05:19,930 était réalisée après quelques années, celle-ci serait réalisée justement 88 00:05:20,130 --> 00:05:23,920 en dehors de toute imposition, ce qui est évidemment plutôt attractif, 89 00:05:24,120 --> 00:05:25,810 potentiellement en tout cas pour des investisseurs. 90 00:05:26,650 --> 00:05:31,870 Alors il se trouve que la convention bilatérale a fini par être modifiée 91 00:05:32,070 --> 00:05:33,900 en 2007, donc ça a pris plus de cinq ans. 92 00:05:34,150 --> 00:05:36,120 Et donc depuis 2007, les choses sont claires. 93 00:05:36,320 --> 00:05:39,640 En fait, la convention a précisé ses stipulations et en fait s'est 94 00:05:39,840 --> 00:05:41,140 alignée sur la position luxembourgeoise. 95 00:05:41,340 --> 00:05:43,390 Donc la situation ne peut plus se présenter aujourd'hui. 96 00:05:43,600 --> 00:05:46,720 Mais pendant près de cinq ans, des investissements ont été réalisés, 97 00:05:46,920 --> 00:05:48,760 des plus-values ont été réalisées, parfois pour des sommes très 98 00:05:48,960 --> 00:05:49,720 importantes. 99 00:05:49,920 --> 00:05:53,830 L'immobilier, les prix de l'immobilier ont beaucoup augmenté pendant cette 100 00:05:54,030 --> 00:05:57,070 période et donc en effet, un certain nombre de contribuables 101 00:05:57,270 --> 00:05:59,710 ont réussi à ne pas être imposés sur ces revenus. 102 00:05:59,910 --> 00:06:04,540 Mais certains tout de même ont vu leur montage, leur opération 103 00:06:04,740 --> 00:06:08,620 contesté par l'administration sur le fondement, sur le fondement 104 00:06:08,820 --> 00:06:09,580 de la notion d'abus de droit. 105 00:06:10,270 --> 00:06:15,820 Alors ce qui est à peu près évident, c'est que dans le lot, 106 00:06:16,020 --> 00:06:19,840 un certain nombre de contribuables n'ont créé de sociétés au Luxembourg, 107 00:06:20,040 --> 00:06:24,310 accompagnés par des conseils juridiques, que dans le but d'échapper 108 00:06:24,510 --> 00:06:25,270 à l'impôt. 109 00:06:25,470 --> 00:06:28,660 Et le cas de Monsieur Verdannet était tout à fait significatif de cela. 110 00:06:29,740 --> 00:06:33,640 Il n'avait aucune raison économique de partir au Luxembourg, 111 00:06:33,940 --> 00:06:37,510 si ce n'est donc de bénéficier finalement de ces stipulations 112 00:06:37,710 --> 00:06:38,590 de la convention fiscale. 113 00:06:38,950 --> 00:06:41,710 Alors dans un certain nombre de cas, les choses étaient plus compliquées 114 00:06:41,910 --> 00:06:45,310 parce que l'investissement avait transité par le Luxembourg mais 115 00:06:45,510 --> 00:06:48,460 au sein de sociétés qui avaient une vraie activité de gestion des 116 00:06:48,660 --> 00:06:50,890 biens immobiliers notamment et donc, dans ces hypothèses, 117 00:06:51,090 --> 00:06:55,420 vous le comprenez, le but n'est pas exclusivement fiscal. 118 00:06:55,620 --> 00:06:58,780 Il est sans doute principalement fiscal, mais pas exclusivement fiscal, 119 00:06:59,080 --> 00:07:02,230 en particulier dans la mesure où il y a une véritable activité de 120 00:07:02,430 --> 00:07:05,020 la société luxembourgeoise qui, elle, est peut-être particulièrement 121 00:07:05,220 --> 00:07:09,310 performante là-dedans et que donc le but peut être aussi de confier 122 00:07:09,730 --> 00:07:13,690 finalement un investissement immobilier à une société qui est véritablement 123 00:07:13,890 --> 00:07:17,200 performante en la matière et donc avec un motif économique. 124 00:07:17,440 --> 00:07:20,070 Vous comprenez donc, en termes de critères subjectifs, 125 00:07:20,270 --> 00:07:22,600 d'intention du contribuable, dans un certain nombre de cas, 126 00:07:22,800 --> 00:07:25,540 l'administration n'est pas parvenue finalement à prouver l'abus de droit. 127 00:07:25,740 --> 00:07:29,110 En revanche, pour Monsieur Verdannet, la société luxembourgeoise n'avait 128 00:07:29,310 --> 00:07:31,510 pratiquement aucune autre activité, ni avant ni après. 129 00:07:31,990 --> 00:07:36,670 Ce fut juste une sorte de boîte aux lettres, une sorte de transition 130 00:07:38,260 --> 00:07:42,100 juridique pour finalement faire transiter plus exactement un 131 00:07:42,300 --> 00:07:45,040 investissement partant en France, arrivant en France et donc passant 132 00:07:45,240 --> 00:07:48,700 simplement pour la beauté du geste par le Luxembourg et en réalité 133 00:07:48,900 --> 00:07:52,150 pour faire bénéficier à cette société créée au Luxembourg des stipulations 134 00:07:52,350 --> 00:07:53,110 de la convention. 135 00:07:53,660 --> 00:07:56,170 Alors il y avait un autre obstacle, je le dis vite, mais c'était assez 136 00:07:56,370 --> 00:07:59,500 sophistiqué quand même dans cette affaire, l'autre obstacle était 137 00:07:59,700 --> 00:08:04,720 de savoir si Monsieur Verdannet, en réalisant ce montage, 138 00:08:04,920 --> 00:08:07,330 avait non seulement poursuivi un but exclusivement fiscal, 139 00:08:07,530 --> 00:08:11,710 ça ne faisait pas trop de difficultés, mais avait aussi violé l'esprit 140 00:08:11,910 --> 00:08:14,350 des dispositions dont il souhaitait bénéficier. 141 00:08:14,920 --> 00:08:19,840 Alors a priori, il semble qu'il n'y a pas tellement de difficulté 142 00:08:20,040 --> 00:08:21,510 à considérer que oui, que oui, concrètement, 143 00:08:22,600 --> 00:08:27,070 la convention entre la France et le Luxembourg, dont il a profité, 144 00:08:27,520 --> 00:08:33,520 a priori, ne sert pas à justement faire bénéficier à des investisseurs, 145 00:08:33,940 --> 00:08:38,350 à leur faire bénéficier d'une double non-imposition. 146 00:08:39,160 --> 00:08:41,470 Bon alors où les choses néanmoins n'étaient pas si évidentes, 147 00:08:41,670 --> 00:08:45,940 c'est que, en l'espèce, il s'agissait donc de reprocher 148 00:08:46,140 --> 00:08:50,020 à Monsieur Verdannet d'avoir respecté à la lettre les stipulations de 149 00:08:50,220 --> 00:08:53,020 la convention en créant une société luxembourgeoise qui est un sujet 150 00:08:53,220 --> 00:08:55,390 de droit luxembourgeois qui dès lors bénéficie a priori des 151 00:08:55,590 --> 00:08:59,080 stipulations de la convention donc la convention était suivie à la 152 00:08:59,280 --> 00:09:03,850 lettre mais la violation de l'esprit de la convention est quelque chose 153 00:09:04,150 --> 00:09:08,980 a priori de difficile à envisager du point de vue de l'administration 154 00:09:09,180 --> 00:09:11,740 fiscale française et du juge fiscal, parce qu'il s'agit d'une convention 155 00:09:11,940 --> 00:09:15,220 internationale et que la convention internationale n'a pas de travaux 156 00:09:15,420 --> 00:09:18,730 préparatoires, en tout cas ils ne sont pas publiés et il est bien 157 00:09:18,930 --> 00:09:23,050 difficile, évidemment, de sonder ce qu'a dû ou a pu être 158 00:09:23,250 --> 00:09:25,930 l'intention, dès lors, des signataires de la convention 159 00:09:26,130 --> 00:09:28,660 et sachant notamment que l'une des deux parties est une partie 160 00:09:28,860 --> 00:09:34,030 étrangère et que la partie étrangère, et les juges étrangers chargés 161 00:09:34,230 --> 00:09:37,300 d'appliquer la convention en question pourraient avoir en plus une lecture 162 00:09:37,500 --> 00:09:40,120 divergente de celle que les juges français produiraient. 163 00:09:40,320 --> 00:09:43,030 Et donc vous le comprenez, sur un plan d'abord 164 00:09:43,230 --> 00:09:45,940 politico-diplomatique, mais aussi sur un plan juridique, 165 00:09:47,050 --> 00:09:50,620 identifier ce qu'a dû être l'intention des rédacteurs d'une convention 166 00:09:50,820 --> 00:09:53,080 est quelque chose qui n'est pas évident, d'une convention en tout 167 00:09:53,280 --> 00:09:55,330 cas internationale, c'est beaucoup plus facile avec une loi. 168 00:09:55,530 --> 00:09:58,240 Évidemment, il n'y a pas de risque de divergence avec une jurisprudence 169 00:09:58,600 --> 00:10:01,480 d'un autre pays et puis il y a accès à des travaux préparatoires 170 00:10:01,680 --> 00:10:03,430 qui permettent tout de même de réfléchir. 171 00:10:03,760 --> 00:10:07,750 Et donc là, dans cette hypothèse Verdannet, ça ne coulait pas de source, 172 00:10:07,950 --> 00:10:11,590 loin de là, mais le Conseil d'État a considéré que, au regard de la 173 00:10:11,790 --> 00:10:14,410 grossièreté, si je puis dire, du montage, il était sans doute 174 00:10:14,610 --> 00:10:17,920 nécessaire, en termes de politique jurisprudentielle, de mettre un 175 00:10:18,120 --> 00:10:22,810 terme à ce type d'opération et donc a eu cette formule, 176 00:10:23,010 --> 00:10:25,960 alors qu'il avait déjà employée par le passé, mais qu'il vient 177 00:10:26,950 --> 00:10:31,630 assumer plus que par le passé encore, consistant à dire qu'il y a une 178 00:10:31,830 --> 00:10:37,450 sorte de présomption interprétative selon laquelle une convention fiscale 179 00:10:37,650 --> 00:10:42,490 internationale n'a par principe, par hypothèse, jamais pu être signée 180 00:10:42,850 --> 00:10:48,730 par ces parties ou par les États signataires, dans le but de faire 181 00:10:48,930 --> 00:10:53,200 profiter de ces stipulations à des opérations artificielles, 182 00:10:53,400 --> 00:10:54,790 à des montages artificiels. 183 00:10:55,390 --> 00:10:57,940 L'idée est assez convaincante, elle est assez convaincante alors 184 00:10:58,720 --> 00:11:01,600 jusqu'au point où peut-être que demain, elle ne convaincra pas le juge 185 00:11:01,800 --> 00:11:04,120 luxembourgeois qui n'est évidemment pas tenu par cette interprétation 186 00:11:04,320 --> 00:11:08,110 mais selon le juge français donc, il y aurait une espèce de logique 187 00:11:08,310 --> 00:11:12,190 inhérente à la signature d'un contrat et de ce type de contrat entre 188 00:11:12,390 --> 00:11:14,890 deux États, lorsque deux États se sont rapprochés pour signer 189 00:11:15,090 --> 00:11:17,560 ce contrat, c'est a priori pour éviter les situations de double 190 00:11:17,760 --> 00:11:20,920 imposition, pour coopérer entre eux sur un certain nombre de sujets, 191 00:11:21,120 --> 00:11:26,200 mais pas pour offrir des droits à des personnes juridiques fictives. 192 00:11:26,800 --> 00:11:28,930 C'est ça, fondamentalement, l'histoire des personnes juridiques 193 00:11:29,260 --> 00:11:30,030 artificielles. 194 00:11:31,180 --> 00:11:34,480 Et donc si l'on suit cette logique, ce qui n'est évidemment pas du 195 00:11:34,680 --> 00:11:39,400 tout aberrant, alors on peut être d'accord avec le Conseil d'État 196 00:11:39,600 --> 00:11:46,270 selon lequel en aucun cas une pure opération artificielle comme celle 197 00:11:46,470 --> 00:11:49,750 consistant à créer une société uniquement pour bénéficier des 198 00:11:49,950 --> 00:11:54,250 stipulations d'une convention et pas pour réaliser une véritable 199 00:11:54,450 --> 00:11:58,870 activité du Luxembourg en l'espèce, dans ce genre d'hypothèses donc, 200 00:11:59,380 --> 00:12:04,180 il est possible de refuser au contribuable le bénéfice donc de 201 00:12:04,380 --> 00:12:08,020 l'acte juridique de la convention internationale qu'il souhaitait 202 00:12:08,220 --> 00:12:13,720 utiliser, en estimant donc que le critère objectif, 203 00:12:13,930 --> 00:12:16,900 celui de la violation de l'esprit, en l'espèce de la convention, 204 00:12:17,260 --> 00:12:22,300 est bien par hypothèse rempli, qu'il y avait bien un but exclusivement 205 00:12:22,500 --> 00:12:25,420 fiscal donc le montage artificiel réalisé par Monsieur Verdannet, 206 00:12:25,620 --> 00:12:28,180 en réalité, remplit à lui seul les deux critères. 207 00:12:28,510 --> 00:12:32,890 Si le montage est purement artificiel, c'est qu'il ne poursuit qu'un but 208 00:12:33,090 --> 00:12:35,260 fiscal et qu'il n'a aucun but économique, critère subjectif rempli, 209 00:12:35,770 --> 00:12:40,570 si c'est un montage artificiel, il remplit également le critère 210 00:12:40,770 --> 00:12:44,440 objectif car un texte n'a pas pu être conçu par ses auteurs pour 211 00:12:44,640 --> 00:12:47,960 bénéficier à une opération purement artificielle mais c'est seulement 212 00:12:48,160 --> 00:12:49,870 normalement pour bénéficier à des vraies personnes juridiques ou 213 00:12:50,070 --> 00:12:51,490 une vraie activité juridique, personnes physiques, 214 00:12:51,690 --> 00:12:53,920 personnes morales, peu importe donc les deux critères sont remplis. 215 00:12:54,120 --> 00:12:56,490 L'abus de droit est établi et finalement, vous l'avez compris, 216 00:12:56,690 --> 00:12:59,740 conséquence, l'administration juge le montage de Monsieur Verdannet, 217 00:12:59,940 --> 00:13:03,730 le passage par le Luxembourg artificiel est donc abusif. 218 00:13:04,330 --> 00:13:08,230 Et donc ce passage luxembourgeois est inopposable à l'administration 219 00:13:08,430 --> 00:13:11,590 et donc l'administration fait comme si Monsieur Verdannet avait investi 220 00:13:11,790 --> 00:13:14,230 directement en France avec des actes juridiques qu'il aurait dû 221 00:13:14,430 --> 00:13:17,930 normalement passer simplement avec des personnes juridiques françaises, 222 00:13:18,130 --> 00:13:19,900 des actes juridiques, disons de droit français, 223 00:13:20,650 --> 00:13:23,740 et donc finalement la plus-value réalisée par Monsieur Verdannet 224 00:13:23,940 --> 00:13:25,990 lors de la cession de l'immeuble, même chose pour les loyers, 225 00:13:26,350 --> 00:13:31,090 sont taxés donc sur le fondement du droit français et donc à la 226 00:13:31,290 --> 00:13:33,700 hauteur à laquelle il aurait dû être taxé originellement s'il n'y 227 00:13:33,900 --> 00:13:37,870 avait pas eu ce passage de frontière, et évidemment parce que c'est une 228 00:13:38,070 --> 00:13:40,480 situation d'abus de droit, qu'il faut passer par l'abus de droit, 229 00:13:40,680 --> 00:13:43,990 donc pour que l'administration se rende inopposable donc l'ensemble 230 00:13:44,190 --> 00:13:47,800 du montage, il y a la sanction de 80 % qui s'ajoute à cela. 231 00:13:48,010 --> 00:13:51,280 Et donc Monsieur Verdannet, évidemment, va avoir un coût fiscal 232 00:13:51,480 --> 00:13:54,250 extrêmement lourd attaché à son opération. 233 00:13:55,330 --> 00:13:59,800 Alors il se trouve que, vous le voyez je crois avec cet 234 00:14:00,000 --> 00:14:04,450 exemple, il n'est pas si simple que cela pour l'administration, 235 00:14:05,170 --> 00:14:10,840 justement, de se livrer à la preuve, d'apporter la preuve que les deux 236 00:14:11,040 --> 00:14:14,230 critères que je viens d'évoquer sont remplis, et en particulier, 237 00:14:14,430 --> 00:14:18,400 le critère de l'intention exclusivement fiscale n'est pas toujours évident 238 00:14:19,150 --> 00:14:21,220 et un certain nombre de décisions illustrent cela. 239 00:14:21,420 --> 00:14:26,470 Alors j'en cite rapidement une qui concerne une personne célèbre, 240 00:14:26,670 --> 00:14:28,420 même si elle était déjà décédée au moment de l'affaire, 241 00:14:28,620 --> 00:14:30,670 puisque c'est ses héritiers qui étaient concernés, c'est Romy 242 00:14:30,870 --> 00:14:31,630 Schneider. 243 00:14:31,830 --> 00:14:35,680 Et puisque, au titre d'un certain nombre de revenus perçus par Romy 244 00:14:35,880 --> 00:14:41,650 Schneider, un arrêt Cinécustodia du 21 avril 1989 du Conseil d'État 245 00:14:41,920 --> 00:14:45,670 vient illustrer un cas de figure pour la peine contre lequel 246 00:14:45,870 --> 00:14:48,700 l'administration s'est cassé le nez puisqu'il s'agissait d'un montage 247 00:14:48,900 --> 00:14:52,120 sur lequel on reviendra ultérieurement, dit The Red Star Company, 248 00:14:52,320 --> 00:14:58,390 c'est-à-dire de société qui permet de louer une star, alors ça concerne 249 00:14:58,590 --> 00:15:02,800 essentiellement des artistes, mais également des joueurs de football 250 00:15:03,000 --> 00:15:07,740 ou des sportifs plus généralement, qui par exemple résidents français, 251 00:15:07,940 --> 00:15:11,740 c'était le cas de Romy Schneider, plutôt que d'être rémunérés directement 252 00:15:11,940 --> 00:15:17,200 en France pour leurs prestations, se font rémunérer via une société, 253 00:15:17,400 --> 00:15:19,630 et le plus souvent une société installée à l'étranger, 254 00:15:19,830 --> 00:15:23,710 qui ensuite leur reverse les cachets, mais le plus souvent de manière 255 00:15:23,910 --> 00:15:27,100 lissée sur plusieurs années, ce qui permet de diminuer la charge 256 00:15:27,300 --> 00:15:30,640 fiscale et ce qui permet aussi parfois de ne pas tout reverser 257 00:15:30,840 --> 00:15:33,940 directement et officiellement, avec des risques d'évaporation 258 00:15:34,140 --> 00:15:38,110 d'un certain nombre de sommes mais là, en l'espèce, le risque était simplement 259 00:15:38,310 --> 00:15:41,020 lié au fait que, plutôt que de tout percevoir tout de suite, 260 00:15:41,710 --> 00:15:44,560 Romy Schneider donc percevait ses cachets de manière étalée dans le temps, 261 00:15:44,760 --> 00:15:47,980 ce qui, du fait du barème progressif de l'impôt sur le revenu mécaniquement, 262 00:15:48,180 --> 00:15:51,730 avait tendance donc à diminuer le montant de l'impôt dû sur les 263 00:15:51,930 --> 00:15:52,690 années concernées. 264 00:15:52,890 --> 00:15:55,240 Alors il se trouve, et c'est simplement ça que je veux souligner avec cette 265 00:15:55,440 --> 00:15:58,900 affaire, que le Conseil d'État n'a pas suivi l'administration. 266 00:15:59,100 --> 00:16:02,530 Elle avait considéré que le fait de créer cette société, 267 00:16:02,730 --> 00:16:08,590 qui avait une véritable existence, mais le fait de voir ces cachets 268 00:16:08,790 --> 00:16:12,220 partir entre les mains de la société était motivé exclusivement pour 269 00:16:12,420 --> 00:16:15,550 une raison fiscale, et qu'il y avait une violation de l'esprit 270 00:16:15,750 --> 00:16:20,320 des textes, attachée tout simplement au contrat en cause avec la société, 271 00:16:20,650 --> 00:16:24,730 puisque a priori, ce type de contrat ne vise pas à permettre justement 272 00:16:25,210 --> 00:16:28,000 à un contribuable de réduire sa charge fiscale. 273 00:16:28,480 --> 00:16:30,730 Sauf que le Conseil d'État, je le disais, n'a pas été convaincu 274 00:16:30,930 --> 00:16:34,210 par l'administration en estimant que, au regard des différents services 275 00:16:34,510 --> 00:16:37,840 autres que fiscaux, si je puis dire, que rendait la société à Romy 276 00:16:38,040 --> 00:16:42,340 Schneider, celle-ci donc pouvait légitimement avoir un intérêt 277 00:16:42,540 --> 00:16:47,110 économique, familial, en termes de confort lié au lissage 278 00:16:47,310 --> 00:16:50,680 de ces rémunérations, etc., à ce montage, et que donc, 279 00:16:50,880 --> 00:16:53,650 en l'absence de but exclusivement fiscal, eh bien il n'y avait pas 280 00:16:53,850 --> 00:16:54,610 d'abus de droit. 281 00:16:55,030 --> 00:16:58,930 Et donc si je prends cet exemple, c'est pour illustrer le fait qu'il 282 00:16:59,130 --> 00:17:02,410 est parfois effectivement difficile pour l'administration de convaincre 283 00:17:02,610 --> 00:17:06,070 tout à fait le Conseil d'État, de se convaincre elle-même d'ailleurs, 284 00:17:06,940 --> 00:17:10,240 du but exclusivement fiscal, quant à la violation de l'esprit 285 00:17:10,440 --> 00:17:13,960 du texte, c'est en général un petit peu plus facile, sauf dans l'hypothèse 286 00:17:14,160 --> 00:17:17,590 un peu sophistiquée évidemment, de la convention bilatérale, 287 00:17:18,430 --> 00:17:21,470 comme je l'évoquais à l'instant. 288 00:17:21,670 --> 00:17:24,430 Alors c'est la raison pour laquelle, et terminons sur ce point, 289 00:17:24,820 --> 00:17:29,410 c'est la raison pour laquelle le législateur a souhaité faire évoluer, 290 00:17:29,770 --> 00:17:32,530 à certains égards, la notion d'abus de droit, en fait pour faciliter 291 00:17:33,070 --> 00:17:34,240 la vie de l'administration. 292 00:17:34,520 --> 00:17:38,530 Alors il y a trois éléments qui méritent d'être évoqués successivement 293 00:17:38,770 --> 00:17:41,620 au titre de ces évolutions plus ou moins récentes de la notion 294 00:17:41,820 --> 00:17:43,900 d'abus de droit pour faire face à des situations difficiles. 295 00:17:44,800 --> 00:17:46,660 Premier cas de figure, c'est celui que je viens d'évoquer, 296 00:17:46,860 --> 00:17:50,320 c'est ce but exclusivement fiscal et cette difficulté de preuve que 297 00:17:50,520 --> 00:17:52,000 rencontre parfois l'administration. 298 00:17:52,200 --> 00:17:57,130 Alors il se trouve que deux dispositions ont été ajoutées, 299 00:17:57,330 --> 00:17:58,870 d'une part au Code général des impôts et d'autre part, 300 00:17:59,070 --> 00:18:05,230 au Livre des procédures fiscales depuis 2016, d'une part, 301 00:18:06,520 --> 00:18:09,850 deux procédures dites de mini abus de droit, je les ai évoquées, 302 00:18:10,050 --> 00:18:11,290 alors c'est d'une part l'article L. 303 00:18:11,490 --> 00:18:15,810 64 A du Livre des procédures fiscales qui en fait reprend l'article L. 304 00:18:16,010 --> 00:18:20,330 64 mais vient simplement supprimer la référence au but exclusivement 305 00:18:20,530 --> 00:18:23,090 fiscal pour parler d'un but principalement fiscal, 306 00:18:23,290 --> 00:18:24,710 ce qui n'est pas la même chose évidemment. 307 00:18:25,010 --> 00:18:28,400 Donc but principalement fiscal, cela doit permettre à l'administration 308 00:18:28,600 --> 00:18:33,020 plus facilement de prouver ce "mini abus de droit" entre guillemets 309 00:18:33,220 --> 00:18:33,980 de l'article L. 310 00:18:34,180 --> 00:18:34,940 64 A du LPF. 311 00:18:35,140 --> 00:18:37,010 Pour le reste, les critères sont identiques. 312 00:18:37,700 --> 00:18:41,210 Sauf qu'évidemment, comme c'est plus facile à manier, 313 00:18:41,930 --> 00:18:44,300 il ne s'agit pas simplement de dupliquer l'abus de droit L. 314 00:18:44,500 --> 00:18:46,550 64 et donc ce que l'article L. 315 00:18:46,750 --> 00:18:52,910 64 A dit, ou plutôt ne dit pas, c'est la sanction, ce qui signifie 316 00:18:53,110 --> 00:18:55,280 finalement que si l'administration emploie l'article L. 317 00:18:55,480 --> 00:18:58,550 64 A, pensant qu'il y a un but principalement fiscal, 318 00:18:58,750 --> 00:19:01,400 mais peut-être aussi des considérations économiques ayant été prises en compte, 319 00:19:03,110 --> 00:19:05,210 le régime attaché, je le dis tout de suite à cet article L. 320 00:19:05,410 --> 00:19:08,680 64 A du LPF, c'est qu'il n'y a pas la sanction de 80 %. 321 00:19:10,940 --> 00:19:13,790 Alors je n'insiste pas sur ce dispositif car à l'heure à laquelle 322 00:19:13,990 --> 00:19:16,250 je vous parle, je ne suis pas du tout certain, il n'y a pas d'éléments 323 00:19:17,360 --> 00:19:20,240 remontés de l'administration à ce stade, et que l'augmentation emploie cette 324 00:19:20,440 --> 00:19:21,200 arme. 325 00:19:21,400 --> 00:19:23,210 L'administration ne voulait pas de cette arme. 326 00:19:23,410 --> 00:19:27,050 En fait, ce sont des parlementaires qui, à la faveur d'amendements, 327 00:19:27,530 --> 00:19:31,010 ont ajouté finalement ce nouvel outil mis à la disposition de 328 00:19:31,210 --> 00:19:33,740 l'administration pour lui faciliter la vie, mais qui peut aussi 329 00:19:33,940 --> 00:19:36,020 l'insécuriser car il n'est pas certain que le Conseil d'État soit 330 00:19:36,220 --> 00:19:42,290 tout à fait prêt à la suivre sur le dosage du but, à l'heure où 331 00:19:42,490 --> 00:19:43,610 je vous parle en tout cas, je ne suis pas du tout certain 332 00:19:43,810 --> 00:19:45,560 en pratique que cette arme soit mobilisée. 333 00:19:45,830 --> 00:19:48,260 Même chose avec une autre arme assez proche qui est l'article 334 00:19:48,460 --> 00:19:52,070 205 A du Code général des impôts qui reprend à peu près la logique 335 00:19:52,270 --> 00:19:55,820 que je viens de décrire avec ce but principalement fiscal attaché 336 00:19:56,020 --> 00:19:58,490 à certains montages réalisés uniquement par des entreprises soumises à l'IS, 337 00:19:58,690 --> 00:19:59,570 à l'impôt sur les sociétés. 338 00:19:59,770 --> 00:20:02,120 Alors il se trouve que là, c'est la réception d'une directive 339 00:20:02,320 --> 00:20:06,950 communautaire, de la directive Atad de 2016 qui vient donc transposer 340 00:20:07,150 --> 00:20:10,730 cet outil anti-abus qui en fait était proposé par la Commission 341 00:20:10,930 --> 00:20:13,070 européenne, essentiellement des pays qui ne connaissaient pas 342 00:20:13,270 --> 00:20:14,300 l'équivalent de l'abus de droit. 343 00:20:14,500 --> 00:20:17,330 Et donc la France a fait le choix de transposer cela pour éviter 344 00:20:17,530 --> 00:20:19,190 de se voir reprocher quoi que ce soit par la Commission ensuite 345 00:20:19,710 --> 00:20:23,390 mais on peut supposer que cet outil n'a pas grand intérêt non plus, 346 00:20:23,590 --> 00:20:24,350 parce que l'article L. 347 00:20:24,550 --> 00:20:25,620 64 est déjà là. 348 00:20:25,820 --> 00:20:28,220 Donc le 205 A du CGI, c'est la même chose, 349 00:20:28,420 --> 00:20:30,920 je ne suis pas certain, je n'ai pas d'éléments pratiques 350 00:20:31,120 --> 00:20:33,440 et de statistiques à ce stade, mais je ne suis pas certain qu'il 351 00:20:33,640 --> 00:20:34,700 soit beaucoup employé. 352 00:20:34,900 --> 00:20:37,430 Alors enfin, il reste un tout dernier élément à voir, mais je crois qu'il 353 00:20:37,630 --> 00:20:40,790 faut le réserver pour la prochaine séance, c'est la troisième difficulté 354 00:20:41,090 --> 00:20:43,340 attachée en fait à des cas de figure qu'on a déjà évoqué, 355 00:20:43,640 --> 00:20:50,360 des cas de figure dans lesquels c'est, là encore, à la faveur non pas 356 00:20:50,750 --> 00:20:54,560 de la violation de l'esprit éventuel d'une convention internationale, 357 00:20:54,800 --> 00:20:59,750 mais d'une doctrine administrative que le montage a été réalisé, 358 00:20:59,950 --> 00:21:03,230 et là, un nouvel obstacle se présente traditionnellement, nous le verrons 359 00:21:03,430 --> 00:21:04,190 la prochaine fois.