1 00:00:05,640 --> 00:00:06,400 Bonjour. 2 00:00:06,780 --> 00:00:10,760 Pour prolonger l'étude du concept de régulation fiscale et envisager 3 00:00:10,960 --> 00:00:14,310 donc un certain nombre de mécanismes qui visent à assouplir les différentes 4 00:00:14,510 --> 00:00:17,550 normes qui constituent le droit fiscal, voyons maintenant la manière dont 5 00:00:17,820 --> 00:00:22,620 un certain nombre d'espaces de liberté, finalement, sont aménagés au sein 6 00:00:22,820 --> 00:00:26,850 du droit fiscal, et ce depuis plusieurs années mais le mouvement est en 7 00:00:27,050 --> 00:00:30,150 fait assez continu et tend à se développer donc c'est l'objet d'un 8 00:00:30,360 --> 00:00:33,150 second chapitre consacré à l'aménagement d'espaces de liberté 9 00:00:33,350 --> 00:00:34,920 au profit du contribuable. 10 00:00:35,120 --> 00:00:38,370 Alors je ne reviens pas sur l'idée selon laquelle, encore une fois, 11 00:00:38,570 --> 00:00:43,200 par principe, la norme fiscale est unilatérale, sanctionner s'impose 12 00:00:43,400 --> 00:00:46,860 donc évidemment de manière impérative au contribuable. 13 00:00:47,520 --> 00:00:52,000 Néanmoins donc ces espaces de liberté ont tendance à être forgés, 14 00:00:52,200 --> 00:00:53,530 alors de plusieurs manières. 15 00:00:53,730 --> 00:00:57,060 Je pense qu'on peut balayer un certain nombre finalement d'exemples 16 00:00:57,260 --> 00:01:00,540 en tentant de leur donner un peu de cohérence, en envisageant d'abord 17 00:01:00,740 --> 00:01:04,440 les choix de gestion dans une première section, qu’ouvre le droit fiscal 18 00:01:04,680 --> 00:01:07,800 de différentes manières au profit du contribuable, les marges de 19 00:01:08,000 --> 00:01:11,340 négociation qu'ils tentent de développer, là encore plutôt au 20 00:01:11,540 --> 00:01:16,050 profit du contribuable, et enfin des espaces de dialogue qui, 21 00:01:16,250 --> 00:01:20,100 là encore, ont tendance à se multiplier depuis un certain nombre d'années 22 00:01:20,300 --> 00:01:21,060 comme nous allons le voir. 23 00:01:21,420 --> 00:01:23,850 S'agissant donc section première des choix de gestion, 24 00:01:25,260 --> 00:01:29,400 à essayer de mettre en cohérence un petit peu ce que le Code général 25 00:01:29,600 --> 00:01:32,520 des impôts mais également la pratique de l'administration fiscale proposent, 26 00:01:33,000 --> 00:01:36,450 il est possible, je crois, d'identifier d'abord que clairement, 27 00:01:36,720 --> 00:01:40,620 la loi d'abord aménage un certain nombre de choix, parfois tente 28 00:01:40,820 --> 00:01:44,700 de les orienter, de les contrôler à certains égards, on verra la 29 00:01:44,900 --> 00:01:48,720 notion d'agrément, et parfois également de les consolider, ce sera l'objet 30 00:01:48,920 --> 00:01:49,680 des rescrits, principalement. 31 00:01:49,880 --> 00:01:54,450 S'agissant, paragraphe premier, de l'aménagement des choix de gestion, 32 00:01:55,410 --> 00:01:58,980 en réalité, j'entends par là une situation, des situations extrêmement 33 00:01:59,180 --> 00:01:59,940 fréquentes. 34 00:02:00,140 --> 00:02:03,060 Le Code général des impôts, de différentes manières, 35 00:02:03,750 --> 00:02:08,400 propose à un contribuable dans une situation donnée de faire un 36 00:02:08,600 --> 00:02:12,420 choix entre plusieurs options, alors en fonction de considérations 37 00:02:12,720 --> 00:02:16,200 strictement fiscales, c'est-à-dire l'option la moins imposée, 38 00:02:16,530 --> 00:02:19,980 ou bien en fonction d'autres considérations, par exemple des 39 00:02:20,180 --> 00:02:23,880 éléments de simplification de sa vie et des exigences administratives 40 00:02:24,080 --> 00:02:25,170 et déclaratives qui pèsent sur lui. 41 00:02:25,380 --> 00:02:28,290 Prenons simplement un exemple, mais il y en a en réalité des dizaines, 42 00:02:28,630 --> 00:02:31,800 et sans doute même plus, qui sont identifiables au sein 43 00:02:32,000 --> 00:02:32,790 du Code général des impôts. 44 00:02:33,270 --> 00:02:37,080 Toute personne physique, tout foyer fiscal assujetti à l'impôt 45 00:02:37,280 --> 00:02:43,140 sur le revenu, doit choisir, et le fait de ne pas choisir conduit 46 00:02:43,340 --> 00:02:45,560 évidemment à opter pour l'une des options prévues par la loi, 47 00:02:45,760 --> 00:02:50,640 le silence implique un choix en l'espèce, choisir entre soit la 48 00:02:50,840 --> 00:02:55,230 déduction de l'ensemble des charges qu'il a engagées pour réaliser 49 00:02:55,430 --> 00:02:58,260 son activité professionnelle et finalement bénéficier d'un revenu, 50 00:02:58,800 --> 00:03:03,510 ou bien faire le choix et donc en l'absence de manifestation expresse 51 00:03:03,710 --> 00:03:06,270 d'un choix, c'est le choix qui sera fait par défaut, 52 00:03:06,510 --> 00:03:09,840 ou bien le choix d'une déduction forfaitaire de ses frais 53 00:03:10,040 --> 00:03:10,800 professionnels. 54 00:03:11,000 --> 00:03:13,410 Je pars là d'une expression que vous avez sans doute déjà tous 55 00:03:13,610 --> 00:03:16,590 entendue, c'est la notion de déduction des frais réels, le fait d'être 56 00:03:16,790 --> 00:03:20,820 imposé aux frais réels ou bien au contraire d'opter donc comme 57 00:03:21,020 --> 00:03:23,880 le font l'immense majorité des foyers fiscaux français assujettis 58 00:03:24,080 --> 00:03:26,190 à l'impôt sur le revenu, opter donc pour cette déduction 59 00:03:26,390 --> 00:03:27,180 forfaitaire de 10 %. 60 00:03:27,540 --> 00:03:32,790 L'idée est donc que j'ai gagné, disons 10 000 sur l'année, 61 00:03:33,000 --> 00:03:36,510 eh bien si je ne dis rien, la loi prévoit donc, 62 00:03:37,470 --> 00:03:42,090 c'est l'article 83 troisièmement du CGI, prévoit donc que, l'administration 63 00:03:42,290 --> 00:03:46,620 elle-même déduira automatiquement, c'est un abattement pour être précis, 64 00:03:46,920 --> 00:03:51,820 forfaitaire 10 % de ce revenu brut, donc de 10 000 et je serai finalement 65 00:03:52,020 --> 00:03:55,950 donc imposé sur 9 000, l'idée étant que j'ai forfaitairement 66 00:03:56,150 --> 00:04:00,870 dû en fait dépenser de l'ordre de 10 %, disons de mon salaire, 67 00:04:01,170 --> 00:04:05,910 pour me rendre sur mon lieu de travail, pour procéder aux différentes dépenses 68 00:04:06,110 --> 00:04:09,780 dont j'ai besoin pour l'exercice de ma profession et donc cela est 69 00:04:09,990 --> 00:04:12,150 immédiatement déduit et donc je serai imposé seulement sur une 70 00:04:12,350 --> 00:04:15,590 base nette d'un revenu net de 9 000, ce qui est évidemment moindre. 71 00:04:15,790 --> 00:04:20,790 Alors si j'estime que parce que je travaille loin de mon domicile 72 00:04:21,180 --> 00:04:23,670 et que donc mes frais professionnels, par exemple, sont plus importants, 73 00:04:23,870 --> 00:04:28,290 j'ai la possibilité d'opter donc pour la déclaration de mes frais réels, 74 00:04:28,650 --> 00:04:30,450 qui peut être donc un petit peu plus importante. 75 00:04:30,720 --> 00:04:33,960 Et à ce moment-là, donc je devrai à la fin de l'année bien sûr, 76 00:04:34,160 --> 00:04:40,690 faire la liste de tous mes petits justificatifs de frais d'essence, 77 00:04:40,890 --> 00:04:43,470 expliquer qu'il s'agissait bien de frais d'essence pour me rendre 78 00:04:43,670 --> 00:04:46,170 sur mon lieu de travail et pas pour partir dans ma résidence 79 00:04:46,370 --> 00:04:47,130 secondaire le week-end. 80 00:04:47,330 --> 00:04:51,270 Bref, on le voit à travers cet exemple un peu « bêtouille" si 81 00:04:51,470 --> 00:04:54,030 je puis m'exprimer ainsi, qu'au bout du compte, 82 00:04:54,230 --> 00:04:57,360 il y a un arbitrage que la loi laisse aux contribuables le soin 83 00:04:57,560 --> 00:05:01,890 de faire entre de la simplicité, l'abattement forfaitaire, 84 00:05:02,090 --> 00:05:04,710 qui est plutôt généreux, en pratique, ces 10 % sont plutôt 85 00:05:04,910 --> 00:05:07,230 généreux, il y a peu, en pratique, de contribuables qui 86 00:05:07,430 --> 00:05:10,950 engagent plus que 10 % de leurs revenus en frais professionnels, 87 00:05:11,250 --> 00:05:14,250 s'agissant notamment des salariés, pour le reste, les choses peuvent 88 00:05:14,450 --> 00:05:18,060 être évidemment différentes, mais au-delà de ça, même si en 89 00:05:18,260 --> 00:05:20,760 pratique, je dépense un peu plus que ces 10 %, je peux quand même 90 00:05:20,960 --> 00:05:22,920 faire le choix de cet abattement forfaitaire qui ne sera jamais 91 00:05:23,120 --> 00:05:25,890 remis en cause par l'administration, car c'est un véritable choix de 92 00:05:26,090 --> 00:05:29,220 gestion qui engage le contribuable, qui n'est pas susceptible d'être 93 00:05:29,420 --> 00:05:32,850 remis en cause, je le répète, parce que j'aurai aussi éventuellement 94 00:05:33,050 --> 00:05:35,970 fait le choix tout simplement de la simplicité et je ne souhaite pas, 95 00:05:36,420 --> 00:05:39,390 tout au long de l'année, garder mes petits tickets de caisse 96 00:05:39,590 --> 00:05:41,160 et devoir justifier, le cas échéant, auprès de 97 00:05:41,360 --> 00:05:43,680 l'administration, le fait que, en effet, toutes les charges que 98 00:05:43,880 --> 00:05:46,470 j'aurai déduites, par exemple, je le répète, mes charges de transport, 99 00:05:46,670 --> 00:05:49,680 étaient bien dédiées finalement à mon activité professionnelle 100 00:05:49,880 --> 00:05:52,260 et pas à une activité extra professionnelle, auquel cas je 101 00:05:52,460 --> 00:05:54,680 ne pourrai plus déduire évidemment les charges en question. 102 00:05:55,310 --> 00:05:57,990 Alors je le disais, des régimes de cette nature, on en trouve de 103 00:05:58,190 --> 00:06:01,170 très nombreux s'agissant des entreprises où là encore, 104 00:06:01,500 --> 00:06:03,510 en fonction de leur taille, en fonction de leur activité, 105 00:06:03,710 --> 00:06:06,570 il leur est possible de bénéficier d'un certain nombre de régimes 106 00:06:06,770 --> 00:06:09,810 forfaitaires, de déductions de charges forfaitaires ou sur d'autres 107 00:06:10,010 --> 00:06:13,110 terrains, de calcul forfaitaire d'un certain nombre d'éléments 108 00:06:13,310 --> 00:06:17,730 liés à la base taxable dans un souci de simplicité, de simplification 109 00:06:17,930 --> 00:06:19,710 en tout cas de la vie de ces contribuables, mais il y a toujours 110 00:06:20,010 --> 00:06:22,010 la possibilité pour lesdits contribuables, pour lesdites 111 00:06:22,210 --> 00:06:27,090 entreprises, d'opter pour un régime dit réel d'imposition selon le 112 00:06:27,300 --> 00:06:29,550 même schéma que celui que je viens de décrire. 113 00:06:30,570 --> 00:06:36,210 Alors au-delà de ces choix de gestion offerts par la loi, il y a également 114 00:06:36,410 --> 00:06:39,300 un certain nombre de situations dans lesquelles la loi tente d'orienter 115 00:06:39,540 --> 00:06:42,710 les choix de gestion rapide, deuxième paragraphe maintenant. 116 00:06:43,680 --> 00:06:46,350 Pour l'essentiel, je renvoie à des choses que nous avons déjà vues, 117 00:06:46,550 --> 00:06:49,530 qui tiennent tout simplement aux différentes niches fiscales, 118 00:06:49,770 --> 00:06:54,090 près de 500 niches fiscales, en fait 500 mécanismes dérogatoires 119 00:06:54,290 --> 00:06:59,070 pour reprendre l'expression du législateur, qui représentent de 120 00:06:59,270 --> 00:07:02,640 l'ordre d'un quart des recettes de l'État, selon le rapport qui, 121 00:07:02,840 --> 00:07:04,680 chaque année, accompagne le projet de loi de finances et qui vient 122 00:07:04,880 --> 00:07:08,340 faire la liste des niches en question, de leur coût global pour les finances 123 00:07:08,540 --> 00:07:14,340 publiques, donc c'est selon les années, mais de l'ordre de 70 à 100 milliards 124 00:07:14,540 --> 00:07:19,110 d'euros, ou plutôt 70 milliards d'euros que représentent ces différents 125 00:07:19,310 --> 00:07:21,690 cadeaux, entre guillemets, faits aux contribuables avec à 126 00:07:21,890 --> 00:07:25,530 chaque fois, évidemment, l'idée plus ou moins évidente, 127 00:07:25,730 --> 00:07:28,950 mais l'idée quand même d'orienter les contribuables vers certaines 128 00:07:29,150 --> 00:07:31,560 pratiques d'intérêt général plutôt que vers d'autres. 129 00:07:31,800 --> 00:07:34,770 On peut penser aux niches qui conduisent à offrir un cadeau fiscal 130 00:07:34,980 --> 00:07:37,290 aux particuliers qui embauchent du personnel à domicile. 131 00:07:37,490 --> 00:07:39,900 Ça peut être une femme de ménage, quelqu'un pour aider les enfants 132 00:07:40,100 --> 00:07:42,840 à faire les devoirs, concrètement, la moitié des 133 00:07:43,040 --> 00:07:49,680 rémunérations est déductible de 134 00:07:49,880 --> 00:07:52,470 l'impôt, justement, qui frappe ce revenu, ce qui est beaucoup 135 00:07:52,670 --> 00:07:55,710 plus avantageux, à concurrence d'un certain montant chaque année. 136 00:07:55,910 --> 00:07:59,250 Bref, donc ce sont plusieurs milliards d'euros qui sont au bout du compte 137 00:07:59,450 --> 00:08:02,220 perdus entre guillemets par les caisses de l'État du fait de ce 138 00:08:02,420 --> 00:08:03,180 mécanisme. 139 00:08:03,380 --> 00:08:06,480 Mais d'un autre côté, évidemment, c'est une manière d'inciter 140 00:08:06,720 --> 00:08:11,340 les gens à dépenser leur argent en employant des personnes physiques, 141 00:08:11,540 --> 00:08:13,950 ce qui évidemment, a vocation à réduire le chômage et, 142 00:08:14,160 --> 00:08:17,730 en pratique, a surtout vocation à réduire le travail au noir et 143 00:08:17,930 --> 00:08:21,000 donc avec des profits pour la société et aussi pour la Sécurité sociale, 144 00:08:21,200 --> 00:08:24,180 donc même sur le plan financier, en l'espèce, une sorte de compensation 145 00:08:24,380 --> 00:08:25,140 peut s'opérer. 146 00:08:25,340 --> 00:08:28,110 Je pourrais multiplier les exemples évidemment, avec les particuliers, 147 00:08:28,310 --> 00:08:31,470 c'est de l'ordre de 80 niches qui sont attachées à l'impôt sur le revenu, 148 00:08:32,160 --> 00:08:34,980 mais aussi les entreprises avec tous les dispositifs qui visent 149 00:08:35,180 --> 00:08:37,890 à inciter les entreprises, eh bien là encore, à investir dans 150 00:08:38,090 --> 00:08:41,250 la recherche et le développement, à embaucher par exemple donc des 151 00:08:41,450 --> 00:08:43,780 doctorants, c'est le crédit impôt recherche, dont on a déjà un petit 152 00:08:43,980 --> 00:08:46,860 peu parlé, qui représente un coût très important, de l'ordre de six 153 00:08:47,060 --> 00:08:48,810 milliards d'euros chaque année pour les caisses de l'État, 154 00:08:49,020 --> 00:08:51,910 et de nombreux dispositifs plus sectoriels évidemment, 155 00:08:52,440 --> 00:08:55,950 qui concernent donc les particuliers comme les entreprises pour à chaque 156 00:08:56,150 --> 00:09:00,810 fois promouvoir des comportements d'intérêt général donc en attachant 157 00:09:01,020 --> 00:09:05,310 à un certain nombre d'impositions un mécanisme dérogatoire, 158 00:09:05,510 --> 00:09:08,880 on paye moins au titre d'un impôt si l'on adopte le comportement 159 00:09:09,080 --> 00:09:12,030 que l'État souhaite nous voir adopter. 160 00:09:12,810 --> 00:09:16,200 Il se trouve qu'il y a également, et le dispositif intellectuellement 161 00:09:16,400 --> 00:09:20,580 est de même nature, des mécanismes qui visent à inciter à ne pas avoir 162 00:09:20,780 --> 00:09:23,550 certains comportements, des mécanismes dissuasifs qui, 163 00:09:23,750 --> 00:09:26,550 au contraire, alourdissent la charge attachée à certains impôts. 164 00:09:27,090 --> 00:09:31,620 On peut penser tout simplement au bonus malus automobile qui a 165 00:09:32,490 --> 00:09:35,490 la nature à la fois d'une niche en ce qu'il encourage à l'acquisition 166 00:09:35,690 --> 00:09:39,330 de véhicules propres avec un cadeau fiscal et à l'inverse un malus, 167 00:09:39,530 --> 00:09:42,540 donc un alourdissement de la charge fiscale pour ceux qui font le choix 168 00:09:42,740 --> 00:09:45,180 au contraire d'acquérir des véhicules qui sont plus polluants. 169 00:09:45,450 --> 00:09:47,820 Et de la même manière, de nombreux dispositifs viennent 170 00:09:48,020 --> 00:09:52,530 frapper un certain nombre d'activités polluantes, créant des externalités 171 00:09:52,730 --> 00:09:57,120 négatives, avec donc l'idée de dissuader les contribuables concernés 172 00:09:57,320 --> 00:10:02,430 de continuer de pratiquer ces activités polluantes donc le principe dit 173 00:10:02,630 --> 00:10:05,550 pollueur payeur est sans doute la meilleure illustration de cela, 174 00:10:05,750 --> 00:10:09,180 et on le retrouve derrière des dizaines de dispositifs que je 175 00:10:09,380 --> 00:10:12,360 ne vais pas développer ici, certains ont été évoqués et je 176 00:10:12,560 --> 00:10:13,830 pense que ça n'est pas utile d'aller au-delà. 177 00:10:14,580 --> 00:10:21,540 Troisième mode finalement visant 178 00:10:21,740 --> 00:10:25,410 justement à offrir un certain nombre de choix aux contribuables, 179 00:10:25,710 --> 00:10:28,980 c'est aussi le fait d'accompagner ces choix, avec, paragraphe troisième, 180 00:10:29,180 --> 00:10:32,610 le contrôle donc d'un certain nombre de choix grâce au mécanisme d'agrément. 181 00:10:33,720 --> 00:10:36,720 Ce que j'entends souligner par là, c'est que justement, 182 00:10:36,920 --> 00:10:40,770 et on a déjà pris des exemples, certains dispositifs incitatifs, 183 00:10:40,970 --> 00:10:44,610 certains dispositifs favorables au contribuable sont censés donc 184 00:10:46,050 --> 00:10:49,380 inciter à un certain nombre de comportements vertueux mais pour 185 00:10:49,580 --> 00:10:54,300 éviter une sorte de gabegie des dépenses inconsidérées de l'État 186 00:10:54,630 --> 00:10:58,200 pour des projets finalement dont la réalité ne serait pas tout à 187 00:10:58,400 --> 00:11:03,420 fait évidente, le législateur, parfois, accompagne son dispositif 188 00:11:03,620 --> 00:11:07,110 fiscal favorable d'un mécanisme qui vise à ce que l'administration 189 00:11:07,310 --> 00:11:10,950 puisse contrôler finalement la réalité du projet d'intérêt général 190 00:11:11,150 --> 00:11:13,890 que porte le contribuable concerné par le dispositif. 191 00:11:14,170 --> 00:11:17,340 Et donc c'est un mécanisme dit d'agrément, c'est-à-dire un mécanisme 192 00:11:17,540 --> 00:11:21,030 qui conduit l'administration fiscale, en l'espèce, à délivrer un acte 193 00:11:21,230 --> 00:11:24,300 administratif unilatéral, une décision d'agrément qui va 194 00:11:24,500 --> 00:11:27,990 permettre donc au contribuable ensuite de bénéficier du régime 195 00:11:28,190 --> 00:11:28,950 fiscal favorable. 196 00:11:29,150 --> 00:11:32,500 Et donc évidemment, cet agrément est distribué, si je puis dire, 197 00:11:33,070 --> 00:11:38,170 après que l'administration s'est assurée justement de la réalité 198 00:11:38,370 --> 00:11:41,110 du projet et du fait que finalement, le contribuable entre dans les 199 00:11:41,310 --> 00:11:43,370 critères fixés par la loi pour bénéficier dudit cadeau. 200 00:11:43,760 --> 00:11:46,270 Alors on a déjà évoqué, vous vous en souvenez peut-être, 201 00:11:46,750 --> 00:11:49,920 le mécanisme du bénéfice mondial consolidé dont avait notamment 202 00:11:50,120 --> 00:11:53,290 bénéficié Vivendi et ce qui a été à l'origine de la très importante 203 00:11:53,680 --> 00:11:58,120 affaire que j'ai évoquée avec une décision du Conseil d'État en 2017, 204 00:11:58,360 --> 00:12:01,630 qui a, venue sur le fondement de la Convention européenne des droits 205 00:12:01,830 --> 00:12:05,020 de l'homme, donc donné raison à Vivendi qui, sur la base d'un agrément, 206 00:12:05,220 --> 00:12:08,440 justement, devait bénéficier de ce régime pour une année supplémentaire 207 00:12:08,640 --> 00:12:11,260 avant que le législateur supprime ledit mécanisme, je vous renvoie 208 00:12:11,460 --> 00:12:15,820 à cet exemple mais des mécanismes d'agrément sont assez fréquents 209 00:12:16,020 --> 00:12:20,290 aussi pour certains dispositifs, par exemple, qui intéressent les 210 00:12:20,490 --> 00:12:23,500 entreprises qui s'installent outre-mer ou dans certaines zones franches, 211 00:12:23,700 --> 00:12:28,330 c'est-à-dire dans certaines zones où il s'agit finalement d'attirer 212 00:12:28,530 --> 00:12:33,730 l'investissement et de faire partir l'économie dans certaines zones 213 00:12:33,930 --> 00:12:37,000 périphériques aux grandes villes ou donc sur certains territoires 214 00:12:37,240 --> 00:12:38,000 d'outre-mer. 215 00:12:38,710 --> 00:12:41,320 Et là encore, l'idée, bien évidemment, c'est que l'entreprise 216 00:12:41,520 --> 00:12:45,040 qui s'installera par exemple aux Antilles plutôt qu'en métropole 217 00:12:45,240 --> 00:12:49,540 pourra bénéficier d'un cadeau fiscal, ne pas payer d'impôt sur ses bénéfices 218 00:12:49,970 --> 00:12:52,990 un certain nombre d'années ou d'impôts locaux et il y a plusieurs dispositifs. 219 00:12:53,350 --> 00:12:57,820 Et dans ces cas-là, en général, la loi entend faire en sorte que 220 00:12:58,020 --> 00:13:00,280 l'administration vérifie que le projet est viable, qu'effectivement 221 00:13:01,420 --> 00:13:03,730 des emplois ont vocation à être créés donc là encore, 222 00:13:03,930 --> 00:13:07,720 un agrément sera nécessaire pour obtenir, au bout du compte, 223 00:13:07,920 --> 00:13:08,740 le bénéfice dudit régime. 224 00:13:09,070 --> 00:13:11,590 Dans tous ces cas de figures, l'agrément est un acte administratif 225 00:13:11,790 --> 00:13:15,670 unilatéral et donc, en cas de refus de l'administration, le recours 226 00:13:15,870 --> 00:13:19,390 pour excès de pouvoir est ouvert donc au contribuable qui essuierait 227 00:13:19,780 --> 00:13:23,680 ce refus, il pourra contester ce refus devant le juge de l'excès 228 00:13:23,880 --> 00:13:25,960 de pouvoir, je vous renvoie à ce que nous avons vu là également. 229 00:13:26,160 --> 00:13:29,440 Enfin, dernier élément et qui est un élément important, 230 00:13:29,640 --> 00:13:33,070 c'est la manière dont l'administration parfois vient consolider un certain 231 00:13:33,270 --> 00:13:35,050 nombre de choix de gestion, un certain nombre d'opérations 232 00:13:35,260 --> 00:13:36,460 menées par le contribuable. 233 00:13:36,660 --> 00:13:40,260 Et c'est ici le mécanisme du rescrit sur lequel je souhaite revenir. 234 00:13:40,460 --> 00:13:43,060 Nous en avons déjà un petit peu parlé au titre de la doctrine 235 00:13:43,260 --> 00:13:46,680 administrative, car c'est un des éléments de doctrine administrative. 236 00:13:46,880 --> 00:13:50,050 Donc paragraphe quatrième : les rescrits fiscaux et donc la 237 00:13:50,250 --> 00:13:52,270 consolidation des choix de gestion. 238 00:13:53,170 --> 00:13:57,070 Alors quelques mots sur la technique avant de voir ensuite ses 239 00:13:57,270 --> 00:13:58,690 manifestations concrètes. 240 00:13:59,170 --> 00:14:03,490 Donc la technique du rescrit dans un A nous renvoie, et nous l'avons 241 00:14:03,690 --> 00:14:08,770 déjà vu, à finalement des questions que les contribuables posent 242 00:14:09,400 --> 00:14:13,090 volontairement, spontanément à l'administration fiscale afin d'obtenir 243 00:14:13,290 --> 00:14:16,900 de sa part une, et c'est l'expression importante, une prise de position 244 00:14:17,100 --> 00:14:21,760 formelle, prise de position formelle de l'administration sur une situation 245 00:14:21,960 --> 00:14:23,410 de fait, celle du contribuable. 246 00:14:23,610 --> 00:14:27,850 Évidemment, l'idée n'est pas juste de qualifier la situation de fait 247 00:14:28,390 --> 00:14:31,000 au regard du droit civil ou du droit administratif, mais bien 248 00:14:31,200 --> 00:14:34,210 au regard du droit fiscal et donc il s'agit finalement pour le 249 00:14:34,410 --> 00:14:37,540 contribuable de vérifier ou d'interroger l'administration sur 250 00:14:37,740 --> 00:14:40,780 le traitement fiscal qui sera réservé à sa situation. 251 00:14:40,980 --> 00:14:44,650 Alors, ce qui est évidemment essentiel, c'est que, comme on l'a vu, 252 00:14:45,310 --> 00:14:49,180 cette réponse que donnera l'administration, si elle est favorable 253 00:14:49,380 --> 00:14:52,810 au contribuable, enfin en tout cas, si le contribuable l'estime favorable 254 00:14:53,050 --> 00:14:59,560 à son projet, cette réponse ensuite sera opposable à l'administration, 255 00:14:59,760 --> 00:15:01,730 et ce sur le fondement de l'article L. 256 00:15:01,930 --> 00:15:04,270 80, nous l'avons déjà envisagé, nous l'avons vu, il est possible 257 00:15:04,470 --> 00:15:07,330 d'opposer non seulement de la doctrine publiée, des circulaires, 258 00:15:07,530 --> 00:15:10,210 des instructions, mais également de la doctrine notifiée. 259 00:15:10,410 --> 00:15:14,530 Et c'est principalement donc des rescrits qui sont ici en cause. 260 00:15:14,730 --> 00:15:17,290 Alors, je vous rappelle que les conditions tiennent d'abord à la 261 00:15:17,490 --> 00:15:18,520 bonne foi du contribuable. 262 00:15:18,790 --> 00:15:23,500 Il faut en pratique qu'il ait correctement et pleinement présenté 263 00:15:23,700 --> 00:15:26,350 son projet, sans quoi la réponse de l'administration ne sera pas 264 00:15:26,550 --> 00:15:29,830 opposable à l'administration car ce serait une manière de suggérer que, 265 00:15:30,030 --> 00:15:31,900 en réalité, le contribuable n'était pas de bonne foi car il n'a pas 266 00:15:32,100 --> 00:15:35,230 pleinement présenté la situation, je vous renvoie là encore à ce 267 00:15:35,430 --> 00:15:40,330 que l'on a déjà vu, et je vous rappelle également que l'opposabilité 268 00:15:40,530 --> 00:15:43,870 du rescrit ne vaut que si celui-ci prévoit une forme d'imposition. 269 00:15:44,070 --> 00:15:46,090 S'il prévoit une absence totale d'imposition, alors, 270 00:15:46,540 --> 00:15:48,940 au regard des dispositions même de l'article L. 271 00:15:49,140 --> 00:15:52,390 80 A premier alinéa du livre des procédures fiscales, 272 00:15:52,750 --> 00:15:56,470 il n'y a pas d'opposabilité à l'administration d'un rescrit qui 273 00:15:56,710 --> 00:15:59,950 ne conduirait pas à une imposition primitive, donc qui conduirait 274 00:16:00,150 --> 00:16:01,310 à une absence totale d'imposition. 275 00:16:01,510 --> 00:16:04,240 Dans ce cas-là, le rescrit n'est pas opposable, il est peut-être 276 00:16:05,290 --> 00:16:08,620 justifié et donc peut-être qu'effectivement l'impôt n'est 277 00:16:08,820 --> 00:16:10,930 pas dû mais en tout cas, si l'impôt s'avérait dû, 278 00:16:11,130 --> 00:16:13,540 l'administration pourrait effectivement redresser le contribuable sans 279 00:16:13,740 --> 00:16:16,480 se voir opposer cette prise de position antérieure. 280 00:16:16,680 --> 00:16:22,630 Évidemment, ce rescrit reste en quelque sorte une forme d'avis 281 00:16:22,990 --> 00:16:23,770 de l'administration. 282 00:16:24,190 --> 00:16:27,430 Ce n'est qu'un avis de l'administration qui ne lie pas le contribuable. 283 00:16:27,630 --> 00:16:30,740 Le contribuable peut décider de s'écarter de l'avis de 284 00:16:30,940 --> 00:16:33,500 l'administration, en prenant sans doute évidemment le risque ensuite 285 00:16:33,860 --> 00:16:37,100 de faire l'objet d'un redressement et peut-être de voir la situation 286 00:16:37,300 --> 00:16:38,140 réglée par les tribunaux. 287 00:16:38,340 --> 00:16:42,590 Mais en aucun cas le rescrit ne constitue un acte d'imposition. 288 00:16:42,790 --> 00:16:44,960 C'est simplement, je le répète, une prise de position formelle 289 00:16:45,160 --> 00:16:47,870 de l'administration qui donne son avis, encore une fois, évidemment, 290 00:16:48,920 --> 00:16:51,500 cet avis, s'il est favorable et s'il plaît au contribuable, 291 00:16:51,700 --> 00:16:54,590 lui est opposable, c'est l'aspect intéressant, y compris, 292 00:16:54,790 --> 00:16:58,280 bien sûr, s'il s'avère illégal mais donc encore une fois, 293 00:16:58,480 --> 00:17:00,420 par hypothèse, favorable au contribuable. 294 00:17:00,800 --> 00:17:04,040 Alors il se trouve que l'administration a plutôt tendance à encourager 295 00:17:04,240 --> 00:17:07,850 le recours au rescrit de la part des contribuables, des entreprises 296 00:17:08,050 --> 00:17:11,180 comme des particuliers, pour sécuriser un certain nombre 297 00:17:11,840 --> 00:17:17,690 d'investissements ou tout simplement de pratiques que ces contribuables 298 00:17:17,890 --> 00:17:18,950 souhaiteraient conduire. 299 00:17:19,150 --> 00:17:23,810 Globalement, alors les chiffres varient un peu selon les années 300 00:17:24,010 --> 00:17:26,540 mais restent tout de même plutôt stables, c'est de l'ordre d'environ 301 00:17:26,740 --> 00:17:29,900 20 000 rescrits qui sont délivrés en moyenne chaque année depuis 302 00:17:30,440 --> 00:17:34,330 une dizaine d'années aujourd'hui, et ce donc de différentes formes, 303 00:17:34,530 --> 00:17:35,290 sous différentes formes. 304 00:17:35,490 --> 00:17:39,110 Précisons cela maintenant, B, les catégories donc de rescrits. 305 00:17:40,220 --> 00:17:42,680 Alors il y a avant tout un rescrit dit général. 306 00:17:42,880 --> 00:17:46,010 Le rescrit général, c'est celui que prévoit l'article L. 307 00:17:46,210 --> 00:17:48,530 80 B, premier alinéa du livre des procédures fiscales, 308 00:17:48,730 --> 00:17:52,100 qui permet à tout contribuable d'interroger l'administration pour 309 00:17:52,300 --> 00:17:54,020 toute question en lien avec tout impôt. 310 00:17:54,410 --> 00:17:59,480 Et il existe néanmoins un régime particulier puisque, 311 00:17:59,680 --> 00:18:01,170 selon les termes mêmes de l'article L. 312 00:18:01,370 --> 00:18:04,670 80 B du LPF, l'administration est censée répondre dans les trois 313 00:18:04,870 --> 00:18:05,650 mois au contribuable. 314 00:18:05,850 --> 00:18:08,150 Alors en même temps, aucune sanction n'est attachée 315 00:18:08,600 --> 00:18:10,760 à cette règle, de sorte que si l'administration ne répond pas 316 00:18:10,960 --> 00:18:14,420 du tout ou répond au-delà des trois mois, en réalité, le contribuable 317 00:18:14,630 --> 00:18:18,560 est démuni et ne peut pas donc finalement contester cette absence 318 00:18:18,760 --> 00:18:19,550 de réponse. 319 00:18:20,060 --> 00:18:26,240 En pratique, c'est de l'ordre de 5000, 6000, 7000 demandes sur le fondement 320 00:18:26,440 --> 00:18:27,200 de l'article L. 321 00:18:27,400 --> 00:18:35,480 80 B qui sont exercées chaque année, avec un succès relatif, 322 00:18:35,680 --> 00:18:40,250 c'est-à-dire que l'administration, en général, répond plus ou moins 323 00:18:40,450 --> 00:18:44,000 dans les délais, mais s'écarte rarement des prévisions de la doctrine 324 00:18:44,200 --> 00:18:45,740 qu'elle a auparavant publiée. 325 00:18:45,980 --> 00:18:48,950 Et donc sur des projets un peu ambitieux, un peu sophistiqués, 326 00:18:49,150 --> 00:18:51,860 un peu novateurs, que certains contribuables auraient pu avoir, 327 00:18:52,340 --> 00:18:56,180 il est relativement rare que l'administration prenne des positions 328 00:18:56,540 --> 00:19:03,650 originales, ou qui pourraient sembler peu orthodoxes au regard de sa 329 00:19:03,850 --> 00:19:05,090 doctrine publiée. 330 00:19:05,600 --> 00:19:10,850 Dans tous les cas de figures, si un rescrit négatif est opposé 331 00:19:11,050 --> 00:19:14,450 au contribuable, concrètement un avis, un rescrit qui ne donne pas 332 00:19:14,650 --> 00:19:17,690 satisfaction au contribuable, il est possible, dans certains 333 00:19:17,890 --> 00:19:21,630 cas très rares, de le contester devant le juge de l'excès de pouvoir. 334 00:19:21,830 --> 00:19:24,680 C'est ce qu'a reconnu le Conseil d'État dans un arrêt du 2 décembre 335 00:19:24,880 --> 00:19:28,400 2016 Société Export Presse, mais uniquement dans des cas un 336 00:19:28,600 --> 00:19:32,720 peu extrêmes où cet avis négatif risque d'avoir des conséquences 337 00:19:33,050 --> 00:19:35,240 sur la situation économique, notamment du contribuable, 338 00:19:35,440 --> 00:19:39,050 ou plutôt des effets notoires autres que fiscaux, dit l'arrêt du Conseil 339 00:19:39,250 --> 00:19:40,600 d'État, très importants. 340 00:19:40,800 --> 00:19:43,610 On pense finalement aux cas dans lesquels une entreprise tente de 341 00:19:43,810 --> 00:19:48,080 faire valider finalement un dispositif de fusion acquisition qui peut 342 00:19:48,280 --> 00:19:51,470 conduire à bénéficier ensuite d'un régime fiscal favorable sur la 343 00:19:51,670 --> 00:19:53,660 récupération des dettes de l'entreprise absorbée par exemple. 344 00:19:53,870 --> 00:19:57,260 Et donc si l'avis est négatif de la part de l'administration au 345 00:19:57,460 --> 00:20:00,920 regard des effets sur l'opération qui peut capoter, il est a priori 346 00:20:01,120 --> 00:20:04,100 possible de conduire, de se lancer dans un recours pour 347 00:20:04,300 --> 00:20:05,060 excès de pouvoir. 348 00:20:05,260 --> 00:20:06,920 Pour le reste, a priori, cet avis, finalement, 349 00:20:07,880 --> 00:20:10,840 parce qu'il ne lie pas le contribuable, n'a pas véritablement d'effet de 350 00:20:11,040 --> 00:20:14,150 droit et donc ne peut pas être contesté pour l'essentiel donc 351 00:20:14,360 --> 00:20:16,700 par le biais du recours pour excès de pouvoir. 352 00:20:16,900 --> 00:20:19,850 Voilà donc pour le rescrit général, nous verrons la prochaine fois 353 00:20:20,050 --> 00:20:21,050 les autres formes de rescrits.