1 00:00:05,100 --> 00:00:08,880 Bonjour, prolongeons l'étude des différentes formes de rescrits 2 00:00:09,080 --> 00:00:12,060 que la loi propose au contribuable de solliciter. 3 00:00:12,260 --> 00:00:15,690 Après, le rescrit dit général du premier alinéa de l'article L. 4 00:00:15,890 --> 00:00:19,440 80 B du Livre des procédures fiscales, évoquons toute une série de rescrits 5 00:00:19,640 --> 00:00:24,450 dits spéciaux, ou de rescrits accord tacite, qui sont prévus et listés 6 00:00:24,720 --> 00:00:26,970 principalement au même article L. 7 00:00:27,170 --> 00:00:34,230 80 B du Livre des procédures fiscales et aux alinéas deux à neuf et à 8 00:00:34,430 --> 00:00:38,850 d'autres articles, soit du Code général des impôts, soit du Livre 9 00:00:39,050 --> 00:00:39,810 des procédures fiscales. 10 00:00:40,010 --> 00:00:40,770 Par exemple, l'article L. 11 00:00:40,970 --> 00:00:44,850 64 B du LPF, c'est un rescrit spécifique en matière d'abus de droit, 12 00:00:45,050 --> 00:00:48,660 très peu sollicité, mais une entreprise qui pourrait craindre de se voir 13 00:00:48,860 --> 00:00:50,640 reprocher un abus de droit sur le fondement de l'article L. 14 00:00:50,840 --> 00:00:54,600 64 peut au préalable, interroger l'administration sur 15 00:00:54,800 --> 00:00:57,720 le montage qu'elle envisage de faire pour vérifier qu'il ne s'agit 16 00:00:57,920 --> 00:01:02,220 pas d'un abus de droit potentiel et bénéficier d'un rescrit spécifique, 17 00:01:02,420 --> 00:01:04,490 le rescrit abus de droit sur le fondement de l'article L. 18 00:01:04,690 --> 00:01:05,490 64 B du LPF. 19 00:01:06,210 --> 00:01:09,660 Vous l'imaginez, ou vous comprenez aisément les raisons qui font qu'en 20 00:01:09,860 --> 00:01:12,220 pratique, il est très rare que ce rescrit soit sollicité. 21 00:01:12,420 --> 00:01:14,880 Ça tient sur les doigts d'une main chaque année, en gros, 22 00:01:15,080 --> 00:01:15,840 le nombre de cas. 23 00:01:17,190 --> 00:01:18,870 Mais ce dispositif existe. 24 00:01:19,070 --> 00:01:20,820 À côté de cela , l'article L. 25 00:01:21,020 --> 00:01:24,150 80 B avec ses différents alinéas vient lister un certain nombre 26 00:01:24,540 --> 00:01:28,860 de cas de figure, en réalité pour l'essentiel des mécanismes fiscaux 27 00:01:29,100 --> 00:01:33,090 favorables pour lesquels le contribuable peut solliciter 28 00:01:33,290 --> 00:01:38,190 l'administration pour être bien que ces contribuables sont en capacité 29 00:01:38,390 --> 00:01:40,560 juridique de bénéficier dudit mécanisme. 30 00:01:40,760 --> 00:01:43,260 Ça peut concerner le crédit impôt recherche, par exemple, 31 00:01:43,470 --> 00:01:47,730 ou d'autres dispositifs favorables "Est-ce que mon entreprise rentre 32 00:01:47,930 --> 00:01:50,220 bien dans les critères fixés par la loi pour bénéficier de ce 33 00:01:50,420 --> 00:01:53,520 dispositif ?", je vais interroger l'administration sur le fondement 34 00:01:53,720 --> 00:01:55,440 de ces dispositions spéciales et c'est tout l'intérêt. 35 00:01:56,370 --> 00:01:59,970 La loi pour la peine prévoit qu'en cas de silence de l'administration, 36 00:02:00,170 --> 00:02:03,810 trois mois, six mois selon les cas de figure, ce silence vaut 37 00:02:04,050 --> 00:02:07,800 accord de l'administration et donc finalement vaut délivrance d'un 38 00:02:08,000 --> 00:02:10,770 rescrit favorable pour bénéficier du régime fiscal favorable. 39 00:02:11,190 --> 00:02:15,180 En réalité, l'idée du législateur est finalement d'inciter très fortement 40 00:02:15,380 --> 00:02:19,560 l'administration à répondre dans ce délai particulier au contribuable. 41 00:02:20,070 --> 00:02:21,840 Et si, encore une fois, l'administration ne répond pas, 42 00:02:22,170 --> 00:02:23,040 l'accord sera donné. 43 00:02:23,280 --> 00:02:26,520 À chaque fois, c'est simplement pour bénéficier d'un régime fiscal 44 00:02:26,720 --> 00:02:27,900 particulier bien délimité. 45 00:02:28,100 --> 00:02:30,960 La prise de risque du point de vue des caisses de l'État reste 46 00:02:31,160 --> 00:02:32,340 relativement raisonnable.   47 00:02:34,080 --> 00:02:37,830 Enfin, pour terminer, j'évoque brièvement car on a pas 48 00:02:38,030 --> 00:02:41,100 mal parlé de cette question, une catégorie de rescrits tout 49 00:02:41,300 --> 00:02:44,610 à fait particulière, qui ne constitue pas un accord tacite mais qui vise 50 00:02:44,940 --> 00:02:48,600 à bénéficier d'un traitement donné sur un terrain particulier, 51 00:02:48,800 --> 00:02:52,260 c'est le rescrit en matière de prix de transfert qui apparaît 52 00:02:52,460 --> 00:02:53,220 à l'article L. 53 00:02:53,420 --> 00:02:57,090 80 B, lui aussi, du Livre des procédures fiscales à l'un de ses 54 00:02:57,540 --> 00:02:58,300 alinéas. 55 00:02:58,500 --> 00:03:02,220 Il se trouve qu'il est possible pour une entreprise étrangère, 56 00:03:02,420 --> 00:03:06,060 par exemple, ou française, qui s'implante en France ou qui 57 00:03:06,260 --> 00:03:08,940 est présente en France et qui développe une politique de prix transfert 58 00:03:09,140 --> 00:03:12,240 avec ses différentes filiales à l'étranger, d'interroger 59 00:03:12,440 --> 00:03:15,450 l'administration pour qu'elle valide cette politique de prix de transfert, 60 00:03:15,660 --> 00:03:19,230 un peu sur le mode des rulings que l'on a déjà étudiées au titre 61 00:03:19,430 --> 00:03:21,000 de l'affaire Apple, Starbucks, Fiat. 62 00:03:22,320 --> 00:03:24,050 Nous avons parlé de ça précédemment. 63 00:03:24,250 --> 00:03:27,360 L'administration fiscale accepte aussi d'accorder des rescrits, 64 00:03:27,560 --> 00:03:31,170 à la différence des cas que je viens d'évoquer de l'Irlande ou 65 00:03:31,370 --> 00:03:34,080 des Pays-Bas, même si les choses ont un peu changé dans ces deux 66 00:03:34,280 --> 00:03:36,290 pays depuis quelques années, mais l'idée en France, 67 00:03:36,490 --> 00:03:40,500 c'est simplement de vérifier la conformité du dispositif à la loi, 68 00:03:40,700 --> 00:03:44,310 sans accorder de traitement particulier à l'entreprise qui sollicite cet 69 00:03:44,510 --> 00:03:45,270 accord. 70 00:03:45,470 --> 00:03:49,410 C'est aussi sans doute ce qui explique le fait qu'il y a en pratique de 71 00:03:49,610 --> 00:03:52,770 l'ordre d'une vingtaine de rescrits prix de transfert sollicités chaque 72 00:03:52,970 --> 00:03:53,730 année. 73 00:03:54,690 --> 00:03:59,550 La pratique parle d'APP, d'Accord Préalable de Prix de 74 00:03:59,750 --> 00:04:00,510 transfert. 75 00:04:02,460 --> 00:04:06,060 C'est une vingtaine de cas en moyenne chaque année., ces dernières années, 76 00:04:06,390 --> 00:04:10,800 un chiffre relativement raisonnable, pas extrêmement important mais 77 00:04:11,010 --> 00:04:14,100 néanmoins essentiel pour certaines grandes entreprises notamment, 78 00:04:14,300 --> 00:04:18,750 qui n'hésitent plus aujourd'hui à faire valider leur politique 79 00:04:18,950 --> 00:04:21,750 de prix de transfert pour éviter finalement des mises en cause parfois 80 00:04:21,950 --> 00:04:25,620 douloureuses de schémas qui peuvent s'avérer particulièrement sophistiqués 81 00:04:25,980 --> 00:04:30,300 et difficiles à défendre ensuite auprès de l'administration.   82 00:04:31,920 --> 00:04:35,340 Après ces choix de gestion et la manière de les accompagner, 83 00:04:35,540 --> 00:04:38,820 voyons brièvement la manière, section deuxième, dont l'administration 84 00:04:39,030 --> 00:04:42,120 essaie de développer des marges de négociation avec le contribuable. 85 00:04:42,320 --> 00:04:46,470 Évidemment, cette idée de négocier avec le contribuable semble assez 86 00:04:46,670 --> 00:04:50,340 contre intuitive en matière fiscale où le principe de légalité de l'impôt 87 00:04:50,640 --> 00:04:54,720 implique aussi une obligation de recouvrer l'impôt qui pèse sur 88 00:04:54,920 --> 00:04:55,680 les agents. 89 00:04:55,880 --> 00:05:00,810 Et on le sait, le délit de concussion vient frapper l'article 432-10 90 00:05:06,090 --> 00:05:14,340 du Code pénal vient potentiellement conduire à la poursuite des agents 91 00:05:14,540 --> 00:05:18,000 qui ne recouvreraient pas les impôts qu'ils savent légalement dus. 92 00:05:18,510 --> 00:05:22,890 Mais au-delà, il est évident, et le Conseil d'État a eu l'occasion 93 00:05:23,090 --> 00:05:27,660 de l'affirmer dans un arrêt marquant du 27 juillet 1936, que 94 00:05:28,140 --> 00:05:30,990 l'administration ne peut renoncer, je cite le Conseil d'État : 95 00:05:31,190 --> 00:05:34,710 "Au bénéfice des impositions édictées par les lois fiscales." Il y a 96 00:05:34,910 --> 00:05:36,870 donc cette obligation de recouvrer l'impôt. 97 00:05:37,070 --> 00:05:41,070 Néanmoins, la loi aménage un certain nombre d'espaces, tout de même, 98 00:05:41,270 --> 00:05:44,250 de négociation, tant s'agissant de l'établissement de la dette 99 00:05:44,450 --> 00:05:46,950 du contribuable que de son recouvrement.   100 00:05:47,340 --> 00:05:50,640 Ensuite, s'agissant, paragraphe premier, de l'établissement 101 00:05:50,840 --> 00:05:55,230 de la dette du contribuable, un certain nombre de mécanismes 102 00:05:55,430 --> 00:05:59,190 implicitement permettent des négociations, notamment après un 103 00:05:59,390 --> 00:06:00,450 contrôle fiscal. 104 00:06:00,650 --> 00:06:02,750 Et cela tient principalement à l'article R. 105 00:06:02,950 --> 00:06:08,010 194-1 du Livre des procédures fiscales qui vient préciser que si le 106 00:06:08,210 --> 00:06:12,240 contribuable donne son accord à une proposition de rectification, 107 00:06:12,440 --> 00:06:16,700 donc au terme d'un contrôle fiscal, donne son accord au redressement, 108 00:06:16,900 --> 00:06:20,280 à la proposition de rectification, ensuite, indique l'article R. 109 00:06:20,480 --> 00:06:27,390 194-1 du Livre des procédures fiscales, si le contribuable change d'avis 110 00:06:27,600 --> 00:06:30,150 et souhaite contester l'imposition devant les tribunaux, 111 00:06:32,040 --> 00:06:33,960 la charge de la preuve pèsera sur ses épaules. 112 00:06:34,160 --> 00:06:35,640 Donc un renversement de la charge de la preuve. 113 00:06:36,180 --> 00:06:39,400 Et évidemment, c'est une bonne nouvelle pour l'administration. 114 00:06:39,600 --> 00:06:42,720 Et justement, c'est une manière d'encourager l'administration à 115 00:06:43,020 --> 00:06:46,710 bénéficier d'un accord sur sa proposition de rectification et 116 00:06:46,910 --> 00:06:50,520 finalement, c'est ce qui ouvre un espace de fait de négociation 117 00:06:50,720 --> 00:06:52,200 avec le contribuable en fin de contrôle. 118 00:06:52,400 --> 00:06:55,560 Celui-ci pourra dire : "OK, je signe sur cette proposition 119 00:06:55,760 --> 00:06:58,290 de rectification, mais si vous abandonnez tel ou tel chef de 120 00:06:58,490 --> 00:07:01,470 redressement sur lesquels j'estime que je ne me suis pas si mal comporté 121 00:07:01,670 --> 00:07:04,440 que vous le suggérez." L'administration pourra effectivement abandonner 122 00:07:04,640 --> 00:07:06,540 un certain nombre de chefs de redressement pour bénéficier de 123 00:07:06,740 --> 00:07:10,740 l'accord du contribuable et finalement ensuite se décharger de l'éventuel 124 00:07:10,940 --> 00:07:14,340 fardeau de la preuve si le contribuable décide d'aller devant les tribunaux.   125 00:07:14,540 --> 00:07:19,740 Mais surtout, ce sont les différents mécanismes de juridiction gracieuse 126 00:07:19,940 --> 00:07:23,790 qui viennent illustrer ces espaces de négociation liés à la dette 127 00:07:23,990 --> 00:07:24,990 même du contribuable. 128 00:07:25,190 --> 00:07:27,120 Il s'agit là d'une notion importante. 129 00:07:27,480 --> 00:07:30,870 Juridiction gracieuse, le terme peut sembler étrange. 130 00:07:31,380 --> 00:07:33,690 Il faut entendre le terme de juridiction au sens du droit 131 00:07:33,890 --> 00:07:36,150 international, finalement, c'est-à-dire en termes de compétence. 132 00:07:36,360 --> 00:07:39,570 Comme dans Lucky Luke, la juridiction du shérif renvoie 133 00:07:39,990 --> 00:07:42,000 à l'espace sur lequel il exerce sa compétence. 134 00:07:42,660 --> 00:07:46,920 Il ne s'agit pas de parler de juridiction au sens organique du terme. 135 00:07:48,180 --> 00:07:52,440 La notion de juridiction gracieuse dans la loi, et la formule apparaît 136 00:07:52,640 --> 00:07:55,320 au Livre des procédures fiscales, se distingue de la juridiction 137 00:07:55,530 --> 00:08:01,050 contentieuse précisément puisque, et c'est aujourd'hui toujours l'article 138 00:08:01,250 --> 00:08:02,010 L. 139 00:08:02,210 --> 00:08:07,320 247 du Livre des procédures fiscales qui prévoit et ce depuis l'époque 140 00:08:07,520 --> 00:08:11,400 révolutionnaire, des mécanismes qui permettent de manière gracieuse 141 00:08:11,670 --> 00:08:14,820 à l'administration d'accorder un certain nombre de remises au 142 00:08:15,020 --> 00:08:20,130 contribuable ou également de signer des transactions avec ce dernier.   143 00:08:21,210 --> 00:08:22,710 Commençons par la transaction, brièvement. 144 00:08:23,340 --> 00:08:24,540 La transaction, c'est un contrat. 145 00:08:24,740 --> 00:08:30,570 C'est un contrat qui a partiellement la forme de la transaction que 146 00:08:30,770 --> 00:08:33,330 prévoit l'article 2044 du Code civil. 147 00:08:34,560 --> 00:08:38,760 L'idée est de signer un contrat entre l'administration et le 148 00:08:38,960 --> 00:08:42,440 contribuable, sur la base de concessions réciproques. 149 00:08:42,640 --> 00:08:45,060 C'est la définition même civiliste, de la transaction. 150 00:08:45,260 --> 00:08:47,600 Concrètement, ce que l'article L. 151 00:08:47,800 --> 00:08:52,620 247 du LPF prévoit, c'est qu'une telle transaction est possible, 152 00:08:52,820 --> 00:08:57,090 mais uniquement sur la question des pénalités, c'est-à-dire des 153 00:08:57,290 --> 00:08:59,070 sanctions et des intérêts de retard. 154 00:08:59,270 --> 00:09:03,540 Cela ne doit pas contrarier le recouvrement de l'impôt légalement dû, 155 00:09:03,740 --> 00:09:07,110 mais uniquement des pénalités, car le principe de la légalité 156 00:09:07,310 --> 00:09:08,970 de l'impôt ne s'applique pas aux pénalités. 157 00:09:09,170 --> 00:09:11,910 Il est possible concrètement de ne pas recouvrer des pénalités 158 00:09:12,110 --> 00:09:13,500 qui ont été établies sur le fondement de la loi. 159 00:09:13,700 --> 00:09:16,650 L'administration peut donc négocier là-dessus, par exemple, 160 00:09:16,890 --> 00:09:21,900 en échange d'un accord du contribuable de payer sa dette sur un calendrier 161 00:09:22,100 --> 00:09:25,650 particulier, de ne pas contester ensuite devant les tribunaux ledit 162 00:09:26,130 --> 00:09:26,890 redressement. 163 00:09:29,490 --> 00:09:30,570 Donc il y a ces transactions. 164 00:09:30,770 --> 00:09:35,940 Elles ont pu atteindre des chiffres assez significatifs de l'ordre de 2000, 165 00:09:36,140 --> 00:09:40,140 3000, 4000 même certaines années, le chiffre a eu tendance à se réduire 166 00:09:40,340 --> 00:09:42,150 ces dernières années, notamment parce que l'administration, 167 00:09:42,350 --> 00:09:46,080 parfois, craint des accusations de partialité dans la manière dont 168 00:09:46,280 --> 00:09:49,500 elle accepterait de transiger avec certains contribuables plutôt qu'avec 169 00:09:49,700 --> 00:09:50,460 d'autres. 170 00:09:50,660 --> 00:09:53,610 Néanmoins, la technique reste présente dans la loi et reste tout de même 171 00:09:53,850 --> 00:09:56,400 mise en œuvre relativement régulièrement. 172 00:09:57,300 --> 00:10:01,260 Quelques petits milliers de cas par an, tout de même, ce qui n'est pas rien.   173 00:10:01,560 --> 00:10:06,600 Mais ce qui reste très inférieur aux cas de remise. 174 00:10:07,190 --> 00:10:10,230 Les remises gracieuses, c'est un élément très important 175 00:10:10,430 --> 00:10:13,380 dans la mise en œuvre de la règle fiscale puisque là encore, 176 00:10:14,010 --> 00:10:16,470 je le disais, que depuis l'époque révolutionnaire que la loi permet 177 00:10:16,670 --> 00:10:18,840 à l'administration, à certaines conditions, comme on va le voir, 178 00:10:19,170 --> 00:10:25,430 d'accorder finalement des cadeaux aux contribuables fondés sur l'équité. 179 00:10:25,630 --> 00:10:29,850 Et c'est en cela que la juridiction gracieuse se distingue de la 180 00:10:30,050 --> 00:10:31,260 juridiction contentieuse, on l'a vu. 181 00:10:31,470 --> 00:10:35,070 Les réclamations contentieuses reposent sur des arguments de droit, 182 00:10:35,270 --> 00:10:36,030 de légalité. 183 00:10:36,230 --> 00:10:39,900 La juridiction gracieuse repose sur des arguments d'équité. 184 00:10:40,100 --> 00:10:43,350 Le contribuable viendra solliciter une décision en équité au regard 185 00:10:43,550 --> 00:10:46,650 de sa situation, des difficultés particulières personnelles qu'il 186 00:10:46,980 --> 00:10:49,350 traverse en tant qu'entreprise, en tant que particulier. 187 00:10:49,550 --> 00:10:53,040 Concrètement, il existe deux techniques de remises. 188 00:10:53,400 --> 00:10:58,320 D'une part des remises de pénalités, à l'image de la transaction. 189 00:10:58,590 --> 00:11:02,490 Mais la seule différence notoire, c'est que théoriquement, 190 00:11:03,750 --> 00:11:05,850 les remises gracieuses sur les pénalités, théoriquement, 191 00:11:06,360 --> 00:11:12,660 je le répète, s'opèrent uniquement lorsque l'impôt n'est plus contestable 192 00:11:12,870 --> 00:11:15,210 avec finalement l'idée selon laquelle, s'il est encore contestable, 193 00:11:15,410 --> 00:11:17,940 c'est plutôt la transaction qui devrait être opérée avec cette 194 00:11:18,140 --> 00:11:19,980 idée de concessions réciproques. 195 00:11:20,340 --> 00:11:22,920 Mais cette idée reste très théorique car dans la pratique, 196 00:11:23,120 --> 00:11:26,220 il est extrêmement fréquent que l'administration accorde des remises 197 00:11:26,420 --> 00:11:30,120 de pénalités, alors même que l'impôt pourrait être contesté potentiellement, 198 00:11:32,730 --> 00:11:34,860 que les pénalités, concrètement, ne sont pas définitives. 199 00:11:35,340 --> 00:11:39,570 Ce sont des centaines de milliers de cas chaque année de remises 200 00:11:39,770 --> 00:11:43,440 gracieuses au titre des pénalités qui sont accordées et notamment 201 00:11:43,640 --> 00:11:47,400 à des contribuables qui auraient pu oublier de payer leur dette 202 00:11:47,640 --> 00:11:49,740 ou de la payer quelques jours en retard. 203 00:11:49,940 --> 00:11:52,200 Et vous vous en souvenez peut-être des sanctions, des pénalités en 204 00:11:52,400 --> 00:11:53,250 tout cas, sont prévues dans ces cas-là. 205 00:11:54,000 --> 00:11:57,720 Si manifestement le contribuable était de bonne foi, avec deux jours 206 00:11:57,920 --> 00:12:01,710 de retard, en général, l’administration accepte d'abandonner 207 00:12:02,580 --> 00:12:03,930 le recouvrement de ses pénalités. 208 00:12:04,410 --> 00:12:08,880 Dans des cas qui sont parfois plus complexes, je ne développe pas 209 00:12:09,080 --> 00:12:12,360 les exemples, ils concernent plutôt des contribuables en situation 210 00:12:13,050 --> 00:12:15,000 relativement précaire, mais pas nécessairement. 211 00:12:15,200 --> 00:12:17,220 Cela peut aussi concerner des entreprises plus florissantes. 212 00:12:17,550 --> 00:12:21,780 En tout cas, selon les statistiques, c'est tous les ans avec des chiffres 213 00:12:21,980 --> 00:12:26,700 qui varient, mais de l'ordre d'un gros million de demandes gracieuses 214 00:12:26,900 --> 00:12:28,970 qui sont exercées par des contribuables, personnes physiques 215 00:12:29,170 --> 00:12:30,540 comme entreprises. 216 00:12:30,750 --> 00:12:36,390 Et ce sont 50 à 60 % en moyenne de ces demandes qui font l'objet 217 00:12:36,590 --> 00:12:39,810 d'un traitement favorable et le plus souvent avec des remises de 218 00:12:40,010 --> 00:12:40,770 pénalités. 219 00:12:41,070 --> 00:12:45,420 400 , 500, 600 000 parfois décisions de l'administration accordant une 220 00:12:45,620 --> 00:12:49,230 remise parfois de quelques dizaines, quelques centaines d'euros. 221 00:12:50,280 --> 00:12:53,760 La moyenne, qui n'a qu'un sens assez limitée, tourne autour de 222 00:12:53,960 --> 00:12:55,950 500 à 600 € pour chacune de ces décisions. 223 00:12:56,150 --> 00:12:58,560 On le voit, cela représente tout de même des volumes importants, 224 00:12:58,760 --> 00:13:01,290 en tout cas pour des contribuables relativement modestes, 225 00:13:01,490 --> 00:13:03,930 pour qui une telle remise peut évidemment être tout à fait 226 00:13:04,590 --> 00:13:05,350 significative.   227 00:13:06,150 --> 00:13:08,670 Il se trouve que, parallèlement à ces remises portant sur les 228 00:13:08,870 --> 00:13:11,280 pénalités, des remises portant sur l'impôt lui-même, 229 00:13:11,480 --> 00:13:16,020 sur le principal de l'impôt sont également possibles sur le fondement 230 00:13:16,220 --> 00:13:16,980 toujours de l'article L. 231 00:13:17,180 --> 00:13:21,690 247 du LPF qui prévoit, la formule est un peu datée, 232 00:13:22,170 --> 00:13:26,040 qu’en situation de gêne ou d'indigence, donc il y a ce critère, 233 00:13:26,240 --> 00:13:29,400 cette condition tenant à la situation personnelle du contribuable, 234 00:13:29,640 --> 00:13:33,630 gêne ou indigence, et on pense plutôt à des particuliers en situation 235 00:13:33,830 --> 00:13:38,040 de précarité extrême, le principal même de l'impôt peut 236 00:13:38,240 --> 00:13:40,470 faire l'objet d'une remise partielle ou totale. 237 00:13:41,580 --> 00:13:45,570 Le cas le plus fréquent reste celui des impôts locaux qui peuvent peser 238 00:13:45,770 --> 00:13:50,970 lourd sur les revenus d'un contribuable parfois très modeste, 239 00:13:51,170 --> 00:13:56,250 mais néanmoins propriétaire par exemple de son habitation et censément 240 00:13:57,090 --> 00:14:01,230 redevable de l'impôt de la taxe foncière. 241 00:14:01,530 --> 00:14:05,220 Et il est relativement fréquent, encore une fois, c'est le cas principal 242 00:14:05,760 --> 00:14:09,680 de remise portant sur le principal de l'impôt, quelques dizaines, 243 00:14:09,880 --> 00:14:12,270 centaines, petites centaines pour la peine de milliers de cas, 244 00:14:12,470 --> 00:14:18,180 mais tout de même, c'est significatif à nouveau, en équité de décision 245 00:14:18,380 --> 00:14:21,810 de l'administration, venant réduire ou parfois supprimer même cette 246 00:14:22,010 --> 00:14:24,930 dette fiscale de certains contribuables ou dans des situations de précarité 247 00:14:25,380 --> 00:14:26,340 tout à fait évidente.   248 00:14:26,540 --> 00:14:31,050 Terminons sur ce point en rappelant, comme on l'a déjà évoqué précédemment, 249 00:14:31,250 --> 00:14:35,880 qu'en cas de refus de l'administration d'accorder une telle remise, 250 00:14:36,190 --> 00:14:39,920 un recours pour excès de pouvoir est ouvert devant le juge devant 251 00:14:40,120 --> 00:14:41,670 le tribunal administratif en première instance. 252 00:14:42,030 --> 00:14:45,120 Cela peut sembler un peu étrange qu'une décision prise en équité, 253 00:14:45,450 --> 00:14:48,780 ou un refus de prendre une décision d'équité, fasse l'objet d'un contrôle 254 00:14:48,980 --> 00:14:49,860 de légalité. 255 00:14:50,280 --> 00:14:51,930 C'est un peu paradoxal, mais c'est ainsi. 256 00:14:52,390 --> 00:14:55,500 Ce sont très peu de cas chaque année qui sont portés devant les 257 00:14:55,700 --> 00:14:57,630 tribunaux en la matière. 258 00:14:57,830 --> 00:15:00,780 Mais quelques décisions, notamment du Conseil d'État viennent 259 00:15:00,980 --> 00:15:02,730 illustrer ce contentieux. 260 00:15:03,570 --> 00:15:07,740 Et le Conseil d'État estime se livrer à un contrôle limité à l'erreur 261 00:15:08,430 --> 00:15:12,990 de l'administration dont la comparaison de à la situation particulière 262 00:15:13,190 --> 00:15:16,410 du contribuable et de l'éventuel refus qui aurait été fait par 263 00:15:16,650 --> 00:15:19,020 l'administration de lui accorder ce petit cadeau. 264 00:15:19,590 --> 00:15:24,180 Mais ce contentieux existe et peut être engagé, alors même que les 265 00:15:24,380 --> 00:15:27,570 décisions sont censées être prises en équité, mais tout de même sur 266 00:15:27,770 --> 00:15:29,880 le fondement d'un certain nombre de critères qui sont posés par la loi, 267 00:15:30,080 --> 00:15:33,480 ce qui donne prise au contrôle de légalité du juge de l'excès 268 00:15:33,680 --> 00:15:34,440 de pouvoir.   269 00:15:35,490 --> 00:15:39,660 S'agissant ensuite, non pas de l'évaluation de la dette fiscale, 270 00:15:39,860 --> 00:15:42,720 mais de son acquittement, s'agissant du recouvrement de l'impôt, 271 00:15:42,960 --> 00:15:46,230 de l'acquittement de la dette du contribuable, second paragraphe. 272 00:15:47,730 --> 00:15:51,180 Deux éléments importants en pratique méritent d'être évoqués. 273 00:15:51,480 --> 00:15:53,430 Le second, l’est plus que le premier en tout cas. 274 00:15:53,630 --> 00:15:57,630 Néanmoins, le premier est intéressant, c'est la dation en paiement.   275 00:15:57,960 --> 00:15:59,790 Commençons, A, par la dation en paiement. 276 00:16:00,330 --> 00:16:03,960 C'est un peu anecdotique car ce sont simplement quelques centaines 277 00:16:04,160 --> 00:16:07,620 au maximum de cas par an que recouvre cette notion. 278 00:16:07,890 --> 00:16:10,980 Mais elle reste amusante et intéressante en ce que l'article 279 00:16:11,180 --> 00:16:16,410 aujourd'hui 1716 bis du Code général des impôts permet à un contribuable 280 00:16:16,610 --> 00:16:20,190 de s'acquitter de sa dette fiscale s'agissant de l'impôt sur la fortune 281 00:16:20,390 --> 00:16:23,580 immobilière et des droits de succession, et des droits de mutation 282 00:16:23,780 --> 00:16:25,860 plus généralement, mais principalement des droits de succession, 283 00:16:27,360 --> 00:16:31,320 non pas en argent, non pas en liquidités, comme c'est normalement 284 00:16:31,520 --> 00:16:35,580 le principe, mais en nature, et plus précisément à travers un 285 00:16:35,780 --> 00:16:40,830 règlement consistant en une sorte de donation ou plutôt de dation, 286 00:16:41,030 --> 00:16:45,630 il s'agit de donner dans les deux cas à l'État, des œuvres d'art 287 00:16:46,020 --> 00:16:51,270 ou des biens immobiliers d'une valeur particulière : un château 288 00:16:51,470 --> 00:16:55,020 ou bien un certain nombre de terrains qui sont situés sur le littoral, 289 00:16:55,220 --> 00:16:55,980 par exemple. 290 00:16:56,180 --> 00:16:57,780 Un certain nombre de critères sont posés par la loi et précisés par 291 00:16:57,980 --> 00:16:59,010 la doctrine administrative. 292 00:16:59,280 --> 00:17:02,830 Mais c'est d'abord au titre des œuvres d'art que ce mécanisme a 293 00:17:03,030 --> 00:17:06,720 un intérêt, puisqu'en effet, c'est le principal en pratique 294 00:17:06,920 --> 00:17:08,490 mode d'acquisition d'œuvres d'art des musées nationaux, 295 00:17:10,950 --> 00:17:15,420 que justement, à la faveur de successions d'un peintre célèbre 296 00:17:15,620 --> 00:17:18,480 ou d'une artiste ou d'un artiste célèbre de récupérer, 297 00:17:18,680 --> 00:17:23,100 si je puis dire au passage, non pas une partie de la succession 298 00:17:23,300 --> 00:17:25,410 sous forme de liquidités, mais bien sous forme d'œuvres d'art. 299 00:17:25,650 --> 00:17:27,030 Et de nombreux exemples sont donnés. 300 00:17:27,390 --> 00:17:30,960 Si j'évoque à ce stade ce mécanisme, c'est qu'il repose sur une base 301 00:17:31,170 --> 00:17:35,010 qui n'est pas techniquement absolument contractuelle, mais qui ressemble 302 00:17:35,210 --> 00:17:38,610 fort tout de même à une logique contractuelle en ce qu'il revient 303 00:17:38,940 --> 00:17:42,210 au contribuable de proposer à l'administration d'acquitter sa 304 00:17:42,410 --> 00:17:45,150 dette avec une œuvre d'art, plusieurs œuvres d'art ou bien 305 00:17:45,350 --> 00:17:46,560 un terrain par exemple. 306 00:17:46,760 --> 00:17:49,650 L'administration, ensuite, va faire une proposition chiffrée 307 00:17:49,850 --> 00:17:52,440 après une évaluation par les services du ministère des Finances, 308 00:17:52,710 --> 00:17:56,880 le service des Domaines dont c'est l'une des compétences et le cas 309 00:17:57,080 --> 00:17:59,400 échéant, si l'accord se fait sur la chose et sur le prix, 310 00:18:00,780 --> 00:18:02,370 l'impôt sera acquitté de cette manière-là. 311 00:18:02,760 --> 00:18:08,820 On a bien une certaine forme de contrat atténué, mais cela ressemble 312 00:18:09,020 --> 00:18:10,290 tout de même à une forme contractuelle. 313 00:18:10,490 --> 00:18:14,520 Il y a bien un accord de volonté, en tout cas, qui conduit à payer 314 00:18:14,720 --> 00:18:15,480 l'impôt.   315 00:18:15,900 --> 00:18:19,770 S'agissant des délais de paiement, enfin, pour la peine, 316 00:18:19,970 --> 00:18:23,070 la loi elle-même et la doctrine administrative en complément, 317 00:18:23,270 --> 00:18:26,010 prévoient de multiples situations dans lesquelles le contribuable 318 00:18:26,400 --> 00:18:30,420 soit de droit, c'est la loi, soit en pratique sur le fondement 319 00:18:30,620 --> 00:18:33,720 de la doctrine et grâce à l'article L. 320 00:18:33,920 --> 00:18:38,580 80 A du LPF, le contribuable pourra bénéficier d'un recouvrement de 321 00:18:38,780 --> 00:18:42,930 sa dette étalé au-delà des délais que prévoit normalement la loi 322 00:18:43,130 --> 00:18:45,450 pour tenir compte concrètement de sa situation particulière. 323 00:18:45,650 --> 00:18:50,040 Ces délais supplémentaires peuvent être obtenus de droit avec des 324 00:18:50,240 --> 00:18:53,340 limites évidemment temporelles pour l'imposition des successions. 325 00:18:53,880 --> 00:18:57,510 Pour l'imposition des successions, un paiement dit fractionné ou différé 326 00:18:57,810 --> 00:19:01,320 est possible sur le fondement, je le répète, de dispositions 327 00:19:01,520 --> 00:19:02,280 législatives. 328 00:19:02,480 --> 00:19:04,650 C'est l'article 1717 du CGI qui prévoit cela. 329 00:19:05,190 --> 00:19:09,540 En réalité, c'est une manière de ne pas forcer les contribuables 330 00:19:09,740 --> 00:19:12,510 qui bénéficieraient d'une succession avec par exemple des biens immobiliers 331 00:19:12,710 --> 00:19:16,050 de valeur, à les vendre le plus vite possible pour s'acquitter 332 00:19:16,250 --> 00:19:18,930 de leurs droits de succession au risque évidemment de vendre mal 333 00:19:19,130 --> 00:19:23,550 les droits et avec une opération qui serait néfaste tant pour le 334 00:19:23,750 --> 00:19:26,070 contribuable lui-même que pour l'administration au bout du compte. 335 00:19:26,370 --> 00:19:29,190 Donc il est possible d'accorder des délais supplémentaires de paiement, 336 00:19:29,390 --> 00:19:31,440 l'administration même a l'obligation de le faire à la demande du 337 00:19:31,640 --> 00:19:34,620 contribuable, sur le fondement de la disposition que je viens de citer. 338 00:19:34,980 --> 00:19:38,220 Et au-delà en équité, de nombreux mécanismes permettant 339 00:19:38,420 --> 00:19:40,660 l'étalement de la dette du contribuable sont prévus notamment, 340 00:19:41,130 --> 00:19:44,430 je le disais, par la doctrine administrative pour des entreprises 341 00:19:44,630 --> 00:19:45,660 en situation difficile. 342 00:19:45,870 --> 00:19:49,410 Ce fut le cas avec la période Covid, de nombreuses instructions ont 343 00:19:49,610 --> 00:19:53,610 permis justement d'étaler de différentes manières les dettes 344 00:19:53,810 --> 00:19:55,170 fiscales des contribuables. 345 00:19:55,370 --> 00:19:58,950 Cela concerne aussi les particuliers, indépendamment même des situations 346 00:19:59,150 --> 00:20:03,060 de crise type Covid, avec des cas notamment qui concernent 347 00:20:03,300 --> 00:20:06,000 les personnes séparées mais toujours mariées, qui sont donc solidaires 348 00:20:06,200 --> 00:20:08,400 juridiquement pour le paiement de l'impôt sur le revenu au titre 349 00:20:08,600 --> 00:20:11,550 de la loi, mais avec parfois des difficultés lorsque l'un des époux 350 00:20:11,750 --> 00:20:16,650 est parti à l'étranger en prenant avec lui tout l'argent du foyer. 351 00:20:17,190 --> 00:20:19,470 La personne restée en France, théoriquement, est censée payer 352 00:20:19,670 --> 00:20:23,450 pour les dettes fiscales, y compris imputables potentiellement 353 00:20:23,650 --> 00:20:24,410 au conjoint. 354 00:20:24,610 --> 00:20:27,870 Dans ce type de situation, là encore, l'administration appelle 355 00:20:28,070 --> 00:20:30,150 un certain nombre d'éléments de clémence qui peuvent tenir à des 356 00:20:30,350 --> 00:20:33,180 remises, mais qui peuvent tenir aussi à des éléments tenant à 357 00:20:33,380 --> 00:20:35,250 l'étalement de la dette du contribuable. 358 00:20:35,450 --> 00:20:37,560 Il y a toujours un espace de négociation très fort, 359 00:20:38,010 --> 00:20:42,330 ouvert avec l'administration chargée du recouvrement pour obtenir des 360 00:20:42,530 --> 00:20:44,340 délais supplémentaires. 361 00:20:45,870 --> 00:20:51,180 Voilà pour ces questions relatives à l'acquittement de la dette du 362 00:20:51,380 --> 00:20:52,140 contribuable.