1 00:00:05,640 --> 00:00:06,400 Bonjour. 2 00:00:07,020 --> 00:00:11,310 Achevons la présentation des règles relatives à ce que l'on peut qualifier 3 00:00:11,510 --> 00:00:14,430 de régulation fiscale avec dans une troisième section, 4 00:00:14,760 --> 00:00:17,940 l'amélioration du dialogue entre l'administration et le contribuable. 5 00:00:18,300 --> 00:00:22,910 Alors on va là aux marges, en fait, du droit en parlant finalement 6 00:00:23,110 --> 00:00:25,950 de pratiques plus que de droits, pratiques développées par 7 00:00:26,150 --> 00:00:27,870 l'administration mais qui méritent d'être soulignées. 8 00:00:28,230 --> 00:00:31,440 Tant depuis les années 70, le phénomène n'a fait que croître 9 00:00:31,640 --> 00:00:38,250 depuis, l'administration fait assaut de tentatives de facilitation de 10 00:00:38,450 --> 00:00:42,810 ses rapports avec les contribuables, notamment dans le sens d'une plus 11 00:00:43,010 --> 00:00:46,350 grande pédagogie pour faire comprendre son action, pour faire comprendre 12 00:00:46,550 --> 00:00:51,270 le droit d'abord, mais faire comprendre ensuite son action et la facilité 13 00:00:51,470 --> 00:00:54,810 au bout du compte en facilitant son acceptabilité par les 14 00:00:55,010 --> 00:00:55,770 contribuables. 15 00:00:55,970 --> 00:00:59,670 Les exemples sont très nombreux, mais on peut, et des statistiques 16 00:00:59,940 --> 00:01:03,210 sont fournies par l'administration à cet égard, mais évoquer la manière 17 00:01:03,410 --> 00:01:06,800 dont l'administration a multiplié les fascicules explicatifs, 18 00:01:07,000 --> 00:01:09,810 les guichets d'accueil des contribuables, la manière dont 19 00:01:10,010 --> 00:01:13,860 les guichets aujourd'hui sont censés être extrêmement accueillants avec 20 00:01:14,060 --> 00:01:15,510 des fauteuils en cuir, je caricature un peu, 21 00:01:15,710 --> 00:01:19,020 mais l'idée est bien véritablement de s'ouvrir aux contribuables, 22 00:01:19,800 --> 00:01:23,010 il est relativement aisé de communiquer avec l'administration, 23 00:01:23,210 --> 00:01:24,120 notamment par mail. 24 00:01:24,360 --> 00:01:27,210 Elle vous répond globalement très rapidement, par téléphone, 25 00:01:27,660 --> 00:01:30,420 elle vous répond beaucoup plus vite en général que la plupart 26 00:01:30,620 --> 00:01:33,330 des opérateurs de téléphonie lorsque vous appelez le service clientèle 27 00:01:33,530 --> 00:01:37,170 par exemple et donc vraiment un souci d'être le plus ouvert possible 28 00:01:38,220 --> 00:01:38,980 au public. 29 00:01:39,180 --> 00:01:41,280 Et il se trouve qu'un certain nombre d'éléments statistiques sont là 30 00:01:41,480 --> 00:01:42,240 pour l'attester. 31 00:01:42,690 --> 00:01:45,060 Des investissements importants ont été faits dans ce sens par 32 00:01:45,260 --> 00:01:49,290 l'administration et la LOLF fait beaucoup de bien ici puisqu'en effet, 33 00:01:49,490 --> 00:01:52,740 des indicateurs de résultats eh bien sont établis chaque année 34 00:01:52,940 --> 00:01:57,510 pour vérifier le nombre d'appels répondus en moins de cinq bips 35 00:01:57,710 --> 00:02:01,830 par l'administration, le nombre de personnes reçues dans ses bureaux 36 00:02:02,100 --> 00:02:05,880 à leur demande pour des explications, notamment au moment de la déclaration 37 00:02:06,080 --> 00:02:07,530 de revenus chaque année. 38 00:02:07,730 --> 00:02:11,910 Bref, des efforts importants et je crois, avec un succès très net, 39 00:02:12,150 --> 00:02:14,820 ont été engagés par l'administration. 40 00:02:15,600 --> 00:02:19,350 Cela va aussi dans le sens de la pédagogie pour faire comprendre 41 00:02:19,550 --> 00:02:21,420 la norme avec un langage qui a évolué. 42 00:02:21,870 --> 00:02:27,060 J'ai déjà évoqué le fait que l'avis de redressement depuis 2006 est 43 00:02:27,260 --> 00:02:30,530 qualifié de proposition de rectification, c'est une forme 44 00:02:30,730 --> 00:02:33,750 finalement d'assouplissement du langage qui a vocation là encore 45 00:02:33,950 --> 00:02:37,500 à faciliter les rapports en évitant de tendre excessivement les rapports 46 00:02:37,700 --> 00:02:40,350 entre l'administration et le contribuable mais c'est aussi le 47 00:02:40,550 --> 00:02:44,580 cas des chartes que l'administration publie, la Charte du contribuable 48 00:02:44,780 --> 00:02:49,080 vérifié depuis 1975, qui est délivrée à tous les 49 00:02:49,280 --> 00:02:51,720 contribuables au moment d'un contrôle fiscal, en lui expliquant de manière 50 00:02:51,920 --> 00:02:53,880 extrêmement pédagogique, très claire, me semble-t-il, 51 00:02:54,630 --> 00:02:58,170 et donc pour dégonfler un peu l'angoisse que cela peut susciter 52 00:02:58,980 --> 00:03:01,290 auprès du contribuable, expliquer donc la manière dont 53 00:03:01,490 --> 00:03:03,600 le contrôle va être mené, les droits et obligations qui sont 54 00:03:04,770 --> 00:03:06,810 ceux de l'administration comme du contribuable. 55 00:03:07,200 --> 00:03:11,130 Depuis 2005, une charte dite Copé, du nom du ministre qui l'a promue 56 00:03:11,330 --> 00:03:14,040 à l'époque, Jean-François Copé, Charte du contribuable, 57 00:03:14,240 --> 00:03:17,460 est également disponible pour expliquer plus généralement la manière dont 58 00:03:17,660 --> 00:03:23,850 l'administration travaille et bref, un travail évident de pédagogie 59 00:03:24,060 --> 00:03:25,830 est conduit par l'administration. 60 00:03:26,790 --> 00:03:28,890 Parallèlement à cela, c'est également un travail de 61 00:03:29,090 --> 00:03:35,370 concertation qui ne fait que se développer à la fois avec de multiples 62 00:03:35,570 --> 00:03:38,580 échanges entre les représentants des contribuables et l'administration 63 00:03:38,780 --> 00:03:41,340 au moment de l'élaboration des nouvelles règles fiscales. 64 00:03:41,790 --> 00:03:44,610 Alors ça s'adresse évidemment principalement aux avocats, 65 00:03:45,120 --> 00:03:47,760 aux organisations professionnelles, mais qui, très fréquemment, 66 00:03:47,960 --> 00:03:50,340 sont sollicités par le ministère des Finances pour délivrer leur avis, 67 00:03:50,540 --> 00:03:53,310 pour échanger, pour faire part de leurs difficultés de compréhension, 68 00:03:53,510 --> 00:03:54,630 parfois, de la loi d'application. 69 00:03:55,230 --> 00:03:57,780 Mais c'est également, alors rien à voir, mais au moment 70 00:03:57,980 --> 00:04:01,710 de la mise en œuvre de la loi fiscale, lorsque des contentieux pourraient 71 00:04:01,910 --> 00:04:05,610 être suscités, j'ai également un peu évoqué cela, de nombreux 72 00:04:05,810 --> 00:04:09,930 dispositifs ont été mis en place par l'administration, parfois par 73 00:04:10,130 --> 00:04:12,920 des dispositions réglementaires, parfois même par la loi ou simplement 74 00:04:13,120 --> 00:04:17,430 parfois sur des bases de doctrine administrative afin de développer 75 00:04:17,630 --> 00:04:21,510 les mécanismes de conciliation, de médiation, les mécanismes liés 76 00:04:21,710 --> 00:04:24,420 à la saisine d'une commission qui va délivrer un avis, 77 00:04:24,620 --> 00:04:26,820 notamment sur les faits que l'administration entend poursuivre. 78 00:04:27,030 --> 00:04:29,400 J'avais évoqué la Commission départementale des impôts, 79 00:04:29,610 --> 00:04:33,660 qui peut être saisie à la fin d'un contrôle fiscal et donc avant un 80 00:04:33,860 --> 00:04:34,920 éventuel recours contentieux. 81 00:04:35,490 --> 00:04:37,200 Je n'avais pas évoqué, je le fais maintenant, 82 00:04:37,400 --> 00:04:41,310 le médiateur du ministère des Finances, qui peut se prononcer en équité 83 00:04:41,510 --> 00:04:44,040 sur certaines situations tendues entre un contribuable et 84 00:04:44,240 --> 00:04:46,710 l'administration et donner une recommandation. 85 00:04:46,910 --> 00:04:50,790 Ce sont quelques milliers de cas chaque année qui sont ici en cause. 86 00:04:51,330 --> 00:04:54,240 Un conciliateur fiscal est présent dans chaque département qui lui 87 00:04:54,440 --> 00:04:58,680 aussi peut être saisi, alors en dehors d'un contrôle lorsqu'il 88 00:04:58,880 --> 00:05:03,400 y a encore une fois une forme de tension, un désaccord entre un 89 00:05:03,600 --> 00:05:06,910 contribuable et l'administration, et donc avant une éventuelle saisine 90 00:05:07,120 --> 00:05:09,340 des tribunaux, ce conciliateur peut être saisi. 91 00:05:09,540 --> 00:05:12,070 Là encore, ce sont plusieurs milliers de cas chaque année qui sont 92 00:05:12,270 --> 00:05:15,220 considérés, de sorte que, finalement, l'administration n'a 93 00:05:15,420 --> 00:05:18,810 cessé de développer et continue de développer ces techniques, 94 00:05:19,010 --> 00:05:23,560 ces manières si vous voulez, visant à tenter de dégonfler des 95 00:05:23,760 --> 00:05:25,840 éventuelles situations qui pourraient se régler finalement dans les 96 00:05:26,040 --> 00:05:29,470 tribunaux, mais qui ont tout intérêt à se régler au préalable, 97 00:05:30,040 --> 00:05:34,540 encore une fois d'une manière plus pacifique si je puis le dire que 98 00:05:34,740 --> 00:05:37,540 de façon strictement contentieuse. 99 00:05:38,080 --> 00:05:40,610 Voilà donc, pour l'essentiel, les éléments qui méritaient je 100 00:05:40,810 --> 00:05:45,160 crois d'être évoqués au titre de cette pédagogie et plus généralement 101 00:05:45,520 --> 00:05:49,540 de cette manière dont la mise en œuvre de la loi fiscale a évolué 102 00:05:49,740 --> 00:05:52,990 singulièrement ces dernières années, dans un sens plus souple, 103 00:05:53,190 --> 00:05:56,530 dans un sens finalement visant à limiter les tensions que la mise 104 00:05:56,730 --> 00:06:00,640 en œuvre de la règle fiscale ne manquent évidemment jamais de susciter. 105 00:06:01,930 --> 00:06:05,800 J'en arrive enfin au terme de cette très très longue première partie 106 00:06:06,100 --> 00:06:09,450 et j'aborde maintenant la très, très courte seconde partie. 107 00:06:09,650 --> 00:06:14,260 Alors évidemment, c'était un peu prévu puisque cette seconde partie 108 00:06:14,460 --> 00:06:18,280 est censée donc se concentrer sur la diversité maintenant des régimes 109 00:06:18,480 --> 00:06:21,910 d'imposition et sur l'ensemble des régimes attachés à l'ensemble 110 00:06:22,110 --> 00:06:24,070 des impositions présentes en France. 111 00:06:24,270 --> 00:06:28,600 Alors évidemment, j'annonce cette seconde partie, la diversité des 112 00:06:28,800 --> 00:06:29,560 régimes d'imposition. 113 00:06:29,760 --> 00:06:30,850 Évidemment, il y a beaucoup trop d'impôts. 114 00:06:31,720 --> 00:06:35,470 Des centaines de régimes fiscaux sont présents pour tous les traiter 115 00:06:35,800 --> 00:06:40,510 et évidemment, il va falloir se concentrer et vraiment être extrêmement 116 00:06:40,710 --> 00:06:44,260 sélectif puisque je n'évoque que certains des mécanismes attachés 117 00:06:44,460 --> 00:06:45,220 à certains des impôts. 118 00:06:45,850 --> 00:06:50,260 Sachons donc que si ces questions vous intéressent, et bien sûr vous 119 00:06:50,460 --> 00:06:54,380 serez amenés à l'année prochaine, vous orienter vers des masters 120 00:06:54,580 --> 00:06:58,780 donc qui permettront d'approfondir les questions fiscales avec très 121 00:06:59,560 --> 00:07:03,310 fréquemment des enseignements de droit fiscal des affaires qui vous 122 00:07:03,510 --> 00:07:05,650 permettront donc notamment d'approfondir la fiscalité des 123 00:07:05,850 --> 00:07:08,020 entreprises, également un peu la fiscalité des particuliers, 124 00:07:08,220 --> 00:07:11,070 même si, à la vérité, celle-ci est plutôt moins touffue, 125 00:07:11,270 --> 00:07:14,650 peut-être moins intéressante aussi, que celle des entreprises mais 126 00:07:14,850 --> 00:07:17,320 au bout du compte, des mécanismes assez similaires trouvent à 127 00:07:17,520 --> 00:07:18,280 s'appliquer. 128 00:07:18,480 --> 00:07:21,310 Alors il se trouve que je ferai le choix ici, pour les quelques 129 00:07:22,300 --> 00:07:26,770 brèves minutes qui nous restent, de me concentrer sur la fiscalité 130 00:07:26,970 --> 00:07:29,890 des entreprises en guise, d'une certaine manière, 131 00:07:30,090 --> 00:07:33,460 de transition vers les enseignements de master 1 pour ceux qui seraient 132 00:07:33,660 --> 00:07:34,720 intéressés par ces enseignements. 133 00:07:34,920 --> 00:07:38,890 Donc voyons directement le titre 2, si je suis le plan que je vous 134 00:07:39,090 --> 00:07:40,570 ai distribué, donc le titre 1 disparaît. 135 00:07:40,770 --> 00:07:42,700 Vous l'avez bien compris, il ne sera évidemment pas au programme 136 00:07:42,900 --> 00:07:43,660 de l'examen. 137 00:07:43,860 --> 00:07:46,120 Titre 2 donc : la fiscalité des entreprises. 138 00:07:47,770 --> 00:07:51,940 Alors le point de départ tient au fait que la notion d'entreprise, 139 00:07:52,140 --> 00:07:54,280 vous le savez, n'est pas une notion véritablement juridique. 140 00:07:54,480 --> 00:07:58,330 Il n'existe pas de définition juridique de l'entreprise, mais simplement 141 00:07:58,530 --> 00:08:02,110 une définition économique qui tient à l'idée d'un rassemblement de 142 00:08:02,310 --> 00:08:06,520 moyens économiques humains en vue de poursuivre une activité économique 143 00:08:06,720 --> 00:08:07,480 donnée. 144 00:08:07,680 --> 00:08:10,120 Alors juridiquement, ce que connaît le droit commercial, 145 00:08:10,320 --> 00:08:14,110 le droit civil et le droit fiscal, ce sont d'une part des sociétés 146 00:08:14,310 --> 00:08:16,210 ou en tout cas un certain nombre de personnes morales et donc 147 00:08:16,410 --> 00:08:20,650 principalement des sociétés qui vont exercer une activité économique 148 00:08:20,850 --> 00:08:23,890 qui va donner lieu à une prise en compte par le droit fiscal à 149 00:08:24,090 --> 00:08:27,400 travers ses profits, à travers parfois les moyens engagés 150 00:08:27,600 --> 00:08:30,910 dans cette activité, bref différentes bases taxables 151 00:08:31,110 --> 00:08:34,960 vont être identifiées et rattachées à des entreprises sous forme de 152 00:08:35,160 --> 00:08:36,880 sociétés ou sous forme en tout cas de personnes morales. 153 00:08:37,210 --> 00:08:39,400 Et puis, à côté de cela, ce sont des personnes physiques, 154 00:08:39,790 --> 00:08:42,430 des personnes physiques qui, elles également, vont se livrer 155 00:08:42,630 --> 00:08:47,050 à une activité économique d'entreprise dans le sens où il s'agira d'une 156 00:08:47,250 --> 00:08:50,260 activité économique exercée de manière professionnelle et 157 00:08:50,680 --> 00:08:54,940 indépendante, non pas salariée donc, indépendante, et on peut penser 158 00:08:55,140 --> 00:08:59,290 à un artisan, à une profession libérale, à un commerçant qui va 159 00:08:59,500 --> 00:09:03,760 non pas créer une société pour tout simplement réaliser son activité, 160 00:09:03,960 --> 00:09:07,090 mais qui va être commerçant, professionnel indépendant, 161 00:09:07,290 --> 00:09:10,390 commerçant, éventuellement qui paiera quelques employés, 162 00:09:10,590 --> 00:09:14,530 mais donc qui sera imposé au titre de notamment ses revenus personnels 163 00:09:15,010 --> 00:09:18,040 de commerçant indépendant, de professionnel indépendant. 164 00:09:20,460 --> 00:09:21,670 Alors il se trouve que, on va le voir, globalement, 165 00:09:22,510 --> 00:09:29,380 le droit fiscal a tendance à ne pas trop distinguer le fait de 166 00:09:29,580 --> 00:09:34,240 savoir si c'est une société ou une personne physique qui est à 167 00:09:34,440 --> 00:09:36,760 l'origine de l'activité, puisque c'est d'abord l'activité 168 00:09:36,960 --> 00:09:40,780 économique qui intéresse le droit fiscal pour déployer les règles 169 00:09:40,980 --> 00:09:46,090 qui sont les siennes au titre de ses profits, au titre de la TVA 170 00:09:46,290 --> 00:09:48,580 qui mérite d'être prélevée sur ses différentes transactions, 171 00:09:48,780 --> 00:09:49,540 etc. 172 00:09:49,740 --> 00:09:53,530 Néanmoins, je le dis tout de suite, tout de même, la distinction, 173 00:09:53,730 --> 00:09:58,240 et on va le voir dans un instant, entre sociétés et personnes physiques 174 00:09:58,990 --> 00:10:01,010 est néanmoins réalisée, en tout cas pour l'imposition des 175 00:10:01,340 --> 00:10:06,170 profits ou des bénéfices mais pour le reste, les choses sont tout 176 00:10:06,370 --> 00:10:11,960 à fait concentrées sur l'activité plus que sur les aspects organiques 177 00:10:12,160 --> 00:10:13,910 finalement de qui réalise l'activité. 178 00:10:14,270 --> 00:10:19,970 Alors voyons dans un premier temps, et ce sera d'ailleurs le seul temps, 179 00:10:20,170 --> 00:10:23,600 vraisemblablement, les éléments liés à l'imposition du bénéfice 180 00:10:23,800 --> 00:10:24,560 de l'entreprise. 181 00:10:24,760 --> 00:10:28,460 La valeur ajoutée ne sera pas étudiée malheureusement, et notamment la TVA, 182 00:10:28,660 --> 00:10:29,420 faute de temps. 183 00:10:29,620 --> 00:10:34,010 Mais je vous réserve ça pour le master 1 et disons aussi brièvement 184 00:10:34,210 --> 00:10:38,990 que de multiples autres impositions frappent les entreprises au titre 185 00:10:40,130 --> 00:10:43,550 parfois des biens qu'elles possèdent, la taxe foncière comme les 186 00:10:43,750 --> 00:10:47,120 particuliers, mais aussi un certain nombre d'impositions sur les moyens 187 00:10:47,320 --> 00:10:50,660 de production que je n'ai pas le temps de développer là non plus, 188 00:10:50,930 --> 00:10:53,900 sur les salaires versés à certains égards par certaines formes 189 00:10:54,100 --> 00:10:56,300 d'entreprises, notamment celles qui ne paient pas la TVA, 190 00:10:56,500 --> 00:11:01,250 on peut penser par exemple aux cliniques en matière médicale donc 191 00:11:01,460 --> 00:11:04,550 qui ne sont pas assujetties à la TVA et qui donc, en guise de 192 00:11:04,750 --> 00:11:07,280 compensation en quelque sorte, devront acquitter la taxe sur les 193 00:11:07,480 --> 00:11:09,170 salaires, tout comme les établissements bancaires. 194 00:11:09,370 --> 00:11:13,760 Bref, de multiples impositions frappent les entreprises au titre 195 00:11:13,960 --> 00:11:18,320 d'un certain nombre de bases taxables qui ne tiennent pas qu'à leurs 196 00:11:18,520 --> 00:11:20,870 profits d'une part, et à la valeur ajoutée qu'ils créent d'autre part. 197 00:11:21,070 --> 00:11:23,970 Il y a d'autres éléments liés à leur capital social, 198 00:11:24,170 --> 00:11:30,140 à leur capital corporel également, qui sont pris en compte. 199 00:11:30,340 --> 00:11:34,430 Mais concentrons-nous donc pour le peu de temps qui nous reste sur, 200 00:11:34,630 --> 00:11:36,950 sous-titre premier, le bénéfice de l'entreprise. 201 00:11:38,700 --> 00:11:41,460 Alors le bénéfice de l'entreprise, c'est son revenu. 202 00:11:41,660 --> 00:11:45,540 Finalement, ces deux termes peuvent être, son revenu net en tout cas, 203 00:11:45,740 --> 00:11:49,680 peut être considéré comme relativement similaire. 204 00:11:50,270 --> 00:11:51,630 Et comme on va le voir, c'est tout l'intérêt, 205 00:11:52,340 --> 00:11:57,060 en réalité, il existe une définition commune de l'ensemble des différentes 206 00:11:57,260 --> 00:11:59,310 formes de bénéfices de l'ensemble des différentes formes d'entreprise, 207 00:11:59,700 --> 00:12:05,790 alors même que cet élément unique, défini de manière singulière et 208 00:12:05,990 --> 00:12:08,760 homogène par la loi, va être appréhendé par deux impôts 209 00:12:08,960 --> 00:12:11,550 différents, que sont donc l'impôt sur les sociétés d'une part, 210 00:12:11,820 --> 00:12:14,100 principalement pour les sociétés, vous l'imaginez, et l'impôt sur 211 00:12:14,300 --> 00:12:18,270 le revenu pour ceux qui feront le choix donc d'exercer leur profession 212 00:12:18,470 --> 00:12:21,510 de manière indépendante, leur activité économique de manière 213 00:12:21,710 --> 00:12:23,970 indépendante, en tant que commerçants, artisans, professions libérales, 214 00:12:24,170 --> 00:12:25,110 comme on va le préciser tout de suite. 215 00:12:25,310 --> 00:12:27,930 Donc il importe de partir de cette distinction donc là, 216 00:12:28,320 --> 00:12:30,390 pour la peine, qui n'est pas liée à l'activité mais qui est liée 217 00:12:30,590 --> 00:12:34,020 à la forme d'exercice distinction entre les entreprises soumises à l'IR, 218 00:12:34,220 --> 00:12:36,930 impôt sur le revenu et celles soumises à l'IS, impôt sur les sociétés 219 00:12:37,200 --> 00:12:39,480 même si par la suite, comme on le verra, pour l'essentiel, 220 00:12:39,680 --> 00:12:42,720 les règles de détermination de leurs profits imposables sont 221 00:12:42,920 --> 00:12:44,840 similaires à quelques nuances près. 222 00:12:45,040 --> 00:12:48,270 Donc chapitre premier : la distinction des entreprises 223 00:12:48,470 --> 00:12:49,480 soumises à l'IR et à l'IS. 224 00:12:49,680 --> 00:12:52,500 Alors là pour la peine donc, vous l'imaginez, c'est principalement 225 00:12:52,700 --> 00:12:58,740 la forme organique, sociale ou pas, donc de forme juridique d'exercice 226 00:12:58,940 --> 00:13:01,470 de l'activité qui est essentielle. 227 00:13:01,670 --> 00:13:06,810 Concrètement, c'est de l'ordre aujourd'hui d'environ quatre à 228 00:13:07,010 --> 00:13:09,600 cinq millions d'entreprises qui sont assujetties à l'impôt sur 229 00:13:09,800 --> 00:13:11,830 le revenu, donc des entrepreneurs indépendants, concrètement, 230 00:13:12,330 --> 00:13:16,920 un petit peu plus même aujourd'hui, cinq, six millions selon certaines 231 00:13:17,120 --> 00:13:21,390 statistiques, pour environ seulement, si je puis dire, de l'ordre de 232 00:13:21,590 --> 00:13:24,060 deux millions d'entreprises qui sont assujetties à l'impôt sur 233 00:13:24,260 --> 00:13:25,830 les sociétés, alors que ce sont les plus grandes entreprises, 234 00:13:26,030 --> 00:13:26,790 évidemment. 235 00:13:27,180 --> 00:13:30,540 Mais tout de même, on voit que pour l'essentiel, tout de même, 236 00:13:30,740 --> 00:13:32,760 de l'ordre de deux tiers de l'ensemble des entreprises françaises, 237 00:13:32,960 --> 00:13:36,900 ont fait le choix d'une forme qui n'est pas une forme sociale mais 238 00:13:37,100 --> 00:13:39,270 qui consiste simplement à exercer de manière indépendante, 239 00:13:39,470 --> 00:13:42,000 individuelle, l'activité professionnelle. 240 00:13:42,870 --> 00:13:46,020 Alors commençons par ces entreprises individuelles donc les entreprises 241 00:13:46,220 --> 00:13:47,970 soumises à l'impôt sur le revenu. 242 00:13:49,080 --> 00:13:51,110 Il s'agit donc d'entrepreneurs individuels pour l'essentiel, 243 00:13:51,310 --> 00:13:54,750 et dans un certain nombre de cas, certaines personnes morales dites 244 00:13:54,950 --> 00:13:59,550 transparentes vont être frappées finalement indirectement pour les 245 00:13:59,750 --> 00:14:02,370 profits qu'elles dégagent au titre de cet impôt, nous comprendrons 246 00:14:02,570 --> 00:14:04,260 pourquoi dans un instant, mais d'abord les entreprises 247 00:14:04,460 --> 00:14:05,220 individuelles. 248 00:14:05,590 --> 00:14:07,650 Alors le point important est de savoir que le Code général des 249 00:14:07,850 --> 00:14:11,880 impôts distingue trois catégories d'entreprises au titre en fait 250 00:14:12,120 --> 00:14:16,680 des activités exercées par ces entrepreneurs, selon qu'ils sont 251 00:14:16,880 --> 00:14:20,250 commerçants ou artisans, selon qu'ils sont ensuite 252 00:14:20,450 --> 00:14:24,960 professionnels libéraux ou bien selon qu'ils sont agriculteurs 253 00:14:25,230 --> 00:14:29,280 et donc des règles en partie spécifiques, mais en partie seulement 254 00:14:29,480 --> 00:14:33,300 vont frapper ces trois catégories d'activités donc ces trois catégories, 255 00:14:33,500 --> 00:14:37,020 finalement, d'entreprises, même si pour l'essentiel, 256 00:14:37,370 --> 00:14:40,950 des mécanismes communs sont à l'œuvre. 257 00:14:41,150 --> 00:14:43,410 Et donc l'idée, en tout cas pour l'ensemble de ces professionnels, 258 00:14:43,650 --> 00:14:46,890 c'est que c'est au titre de l'impôt sur le revenu qu'ils verront leurs 259 00:14:47,090 --> 00:14:51,210 bénéfices professionnels taxés après donc rapprochement avec les 260 00:14:51,410 --> 00:14:54,690 autres cédules, les autres cédules, c'est en fait les autres formes 261 00:14:54,890 --> 00:14:56,070 de revenus du foyer fiscal. 262 00:14:56,270 --> 00:14:59,850 Concrètement, aujourd'hui, il existe sept formes de revenus 263 00:15:00,050 --> 00:15:02,790 distingués par le Code général des impôts, les traitements et 264 00:15:02,990 --> 00:15:07,230 salaires, les différents revenus du patrimoine, je ne développe 265 00:15:07,430 --> 00:15:11,490 pas tout et donc ces trois formes de revenus d'activité économique 266 00:15:11,690 --> 00:15:13,560 d'entreprise que je vais présenter maintenant. 267 00:15:13,770 --> 00:15:16,890 Mais l'idée donc, c'est que si je suis boulanger et donc entrepreneur 268 00:15:17,090 --> 00:15:19,680 individuel et que je vais réaliser, on va le voir tout de suite, 269 00:15:19,880 --> 00:15:22,470 des bénéfices industriels et commerciaux, des BIC, 270 00:15:23,970 --> 00:15:26,310 et que ma femme est fonctionnaire, qu'elle bénéficie donc d'un traitement, 271 00:15:26,510 --> 00:15:29,340 traitement et salaire, l'idée, c'est qu'à la fin de l'année, 272 00:15:29,850 --> 00:15:33,890 le traitement et salaire de ma femme s'additionnera à mon BIC 273 00:15:35,550 --> 00:15:38,610 et donc c'est l'ensemble de ce revenu qui sera frappé par l'impôt 274 00:15:38,810 --> 00:15:42,900 sur le revenu, et on ajoutera, le cas échéant, les loyers de notre 275 00:15:43,100 --> 00:15:45,450 appartement commun que nous louons donc à un locataire. 276 00:15:45,650 --> 00:15:49,170 Ce sera donc un revenu immobilier qui viendra s'ajouter à cela, 277 00:15:49,370 --> 00:15:51,000 avec un traitement un peu différent. 278 00:15:51,200 --> 00:15:54,660 Encore une fois, c'est l'une des cédule donc, puisque les modalités 279 00:15:54,860 --> 00:15:58,050 de déduction des charges notamment sont un peu différentes pour cette 280 00:15:58,250 --> 00:15:59,310 catégorie de revenus. 281 00:15:59,790 --> 00:16:03,480 Alors s'agissant donc d'abord des commerçants, artisans et industriels, 282 00:16:03,680 --> 00:16:06,420 je le disais, c'est l'article 34 du Code général des impôts qui 283 00:16:06,930 --> 00:16:10,520 renvoie au Code de commerce pour identifier ce que sont ces activités 284 00:16:10,720 --> 00:16:14,640 donc de commerçants, d'artisans ou d'industriels. 285 00:16:15,570 --> 00:16:18,450 Trois critères en résultent. 286 00:16:18,750 --> 00:16:23,040 Il s'agit d'une activité donc habituelle, d'achat ou de revente 287 00:16:23,240 --> 00:16:24,390 finalement, de biens. 288 00:16:24,590 --> 00:16:28,980 C'est le cœur du commerce, bien entendu, avec un but lucratif, 289 00:16:29,610 --> 00:16:32,670 il ne s'agit pas d'être une association, et enfin de manière 290 00:16:32,870 --> 00:16:36,960 indépendante, pour distinguer évidemment cela de salariés qui 291 00:16:37,160 --> 00:16:42,440 viendraient évidemment agir, mais sous les ordres d'un employeur. 292 00:16:43,550 --> 00:16:46,430 Le point simplement intéressant, c'est que, et on va retrouver 293 00:16:46,640 --> 00:16:49,790 "l'amoralisme", je mets des guillemets, du droit fiscal, la définition, 294 00:16:49,990 --> 00:16:53,090 finalement, que retient le Code général des impôts et l'interprétation 295 00:16:53,290 --> 00:16:54,740 qu'en fait le Conseil d'État, est plutôt plus accueillante que 296 00:16:54,940 --> 00:16:57,440 celle du Code de commerce, car des activités illicites peuvent 297 00:16:57,640 --> 00:16:59,900 être assimilées à des activités commerciales. 298 00:17:00,110 --> 00:17:04,910 Des dealers sont régulièrement taxés au titre justement de leur 299 00:17:05,110 --> 00:17:08,360 activité, lorsque évidemment ils font l'objet de poursuites pénales 300 00:17:08,560 --> 00:17:12,620 dans un premier temps, et les revenus tirés du deal seront 301 00:17:12,820 --> 00:17:14,990 assimilés justement à des revenus commerciaux puisqu'il s'agit bien 302 00:17:15,190 --> 00:17:17,630 d'achat et de revente, et donc seront taxés au titre de 303 00:17:17,830 --> 00:17:21,590 BIC au même titre que les revenus d'un boulanger ou que sais-je encore, 304 00:17:22,130 --> 00:17:25,160 d'un marchand de chaussures exerçant de manière individuelle. 305 00:17:25,640 --> 00:17:29,120 Les agriculteurs ensuite, alors c'est l'article 63 du CGI 306 00:17:29,320 --> 00:17:32,810 qui définit le bénéfice agricole en renvoyant évidemment au bénéfice 307 00:17:33,010 --> 00:17:35,060 de la culture, de l'élevage, mais aussi un certain nombre 308 00:17:35,260 --> 00:17:38,330 d'activités assimilées, l'élevage de chevaux notamment, 309 00:17:39,500 --> 00:17:43,160 ou encore les revenus tirés des certificats d'obtention végétale, 310 00:17:43,360 --> 00:17:46,730 c'est-à-dire l'équivalent d'un brevet attaché donc à certaines 311 00:17:46,930 --> 00:17:50,090 sortes de végétaux, une nouvelle forme d'orange sanguine bleue, 312 00:17:50,290 --> 00:17:53,900 imaginons, des revenus sont générés par ce certificat d'obtention végétale 313 00:17:54,290 --> 00:17:57,500 et ces revenus seront donc assimilés à des bénéfices agricoles et donc 314 00:17:57,700 --> 00:18:01,670 traités comme tels avec des règles de déductions un peu spécifiques donc, 315 00:18:01,870 --> 00:18:03,470 mais essentiellement qui concernent, vous l'avez compris, 316 00:18:03,670 --> 00:18:04,430 les agriculteurs. 317 00:18:04,630 --> 00:18:07,910 Enfin les BNC, bénéfices non commerciaux. 318 00:18:08,300 --> 00:18:12,560 C'est la catégorie de revenus, de bénéfices finalement, 319 00:18:12,770 --> 00:18:15,560 qui concerne principalement les professionnels libéraux, 320 00:18:15,760 --> 00:18:16,520 médecins, avocats, architectes. 321 00:18:16,720 --> 00:18:23,390 Mais, et c'est le point intéressant, c'est également la catégorie dite 322 00:18:23,590 --> 00:18:27,620 balais, la cédule balais puisque dans le doute, lorsqu'un revenu 323 00:18:27,820 --> 00:18:32,960 n'entre dans aucune autre catégorie, ce revenu entrera dans la catégorie 324 00:18:33,160 --> 00:18:33,920 des BNC. 325 00:18:34,120 --> 00:18:36,300 Alors on peut évoquer un certain nombre de revenus, donc innommés 326 00:18:37,010 --> 00:18:37,770 a priori. 327 00:18:38,480 --> 00:18:40,670 Dans un premier temps, la question s'est posée pour un 328 00:18:40,870 --> 00:18:45,140 certain nombre de revenus tirés d'activités de jeux en ligne notamment, 329 00:18:45,340 --> 00:18:47,570 mais qui n'étaient pas totalement dus au hasard. 330 00:18:47,770 --> 00:18:50,690 Les professionnels du poker ont fait l'objet d'un certain nombre 331 00:18:50,890 --> 00:18:53,710 de rectifications au titre de ces revenus et le Conseil d'État a 332 00:18:53,910 --> 00:18:56,330 effectivement considéré qu'il ne s'agissait pas de jeux de hasard, 333 00:18:56,530 --> 00:18:59,900 de purs jeux de hasard qui, eux, ne sont pas imposés mais les 334 00:19:00,100 --> 00:19:04,310 revenus donc attachés à ces jeux, sont a priori assimilés à des bénéfices 335 00:19:04,510 --> 00:19:06,710 non commerciaux, faute d'autre qualification. 336 00:19:07,400 --> 00:19:09,920 Je me souviens d'une affaire récente concernant également un arbitre 337 00:19:10,120 --> 00:19:14,900 de football dont les revenus réguliers liés à l'arbitrage d'un certain 338 00:19:15,100 --> 00:19:17,780 nombre de matchs étaient également taxés de cette manière. 339 00:19:17,990 --> 00:19:20,930 Cela peut concerner également des professions artistiques pour la peine, 340 00:19:21,130 --> 00:19:24,530 et donc c'est l'article 92 du CGI qui vient définir de manière assez 341 00:19:24,730 --> 00:19:27,710 large finalement ces activités qui sont exercées de manière 342 00:19:27,910 --> 00:19:30,560 indépendante et qui ne sont ni agricoles, ni commerciales, 343 00:19:30,760 --> 00:19:35,600 artisanales ou industrielles finalement et qui seront taxées de cette manière. 344 00:19:35,850 --> 00:19:42,230 Alors s'agissant ensuite des sociétés soumises à l'impôt sur le revenu, 345 00:19:42,740 --> 00:19:45,440 puisque effectivement un certain nombre de personnes morales sont 346 00:19:45,640 --> 00:19:48,290 à titre exceptionnel, imposées à l'impôt sur le revenu, 347 00:19:48,620 --> 00:19:52,370 notons simplement un concept important en matière fiscale qui est le concept 348 00:19:52,570 --> 00:19:56,030 de transparence fiscale ou de semi-transparence fiscale et qui 349 00:19:56,230 --> 00:19:59,030 renvoie en fait à la situation d'un certain nombre de sociétés, 350 00:19:59,230 --> 00:20:03,620 de personnes morales qui donc existent du point de vue de l'administration 351 00:20:03,820 --> 00:20:07,250 fiscale, notamment en ce qu'elles doivent déclarer leur activité 352 00:20:07,490 --> 00:20:10,010 et souvent même déclarer les revenus qui ont été les leurs. 353 00:20:10,220 --> 00:20:12,860 Sauf que ces sociétés, si elles existent et donc elles 354 00:20:13,060 --> 00:20:18,290 ne sont pas tout à fait translucides, néanmoins, elles ne sont pas 355 00:20:18,490 --> 00:20:21,560 directement imposées par l'administration puisque leurs profits, 356 00:20:21,760 --> 00:20:26,150 notamment leur bénéfice net, sera imposé entre les mains de 357 00:20:26,350 --> 00:20:28,580 leurs détenteurs, c'est-à-dire de leurs actionnaires, de leurs 358 00:20:28,780 --> 00:20:31,940 associés et donc c'est à cet égard qu'elles sont considérées comme 359 00:20:32,210 --> 00:20:35,780 semi-transparentes puisque les flux finalement de bénéfices qui 360 00:20:35,980 --> 00:20:39,350 vont les traverser seront imposés ensuite entre les mains de leurs 361 00:20:39,550 --> 00:20:40,310 différents associés. 362 00:20:40,510 --> 00:20:43,350 Alors on peut penser par exemple aux sociétés civiles immobilières, 363 00:20:43,550 --> 00:20:47,060 à un certain nombre de sociétés pour un exercice professionnel, 364 00:20:47,260 --> 00:20:49,700 les sociétés civiles professionnelle, les SCP, les SNC. 365 00:20:50,510 --> 00:20:53,120 Donc à chaque fois, il s'agit finalement de sociétés de personnes 366 00:20:53,510 --> 00:20:57,230 et à chaque fois donc, il reviendra, il appartiendra aux 367 00:20:57,430 --> 00:21:02,640 différents associés de déclarer leur quote-part de bénéfices liés 368 00:21:02,840 --> 00:21:06,950 évidemment à leur quote-part de titres de la société concernée 369 00:21:07,220 --> 00:21:10,550 et donc c'est directement entre les mains de ces personnes, 370 00:21:11,030 --> 00:21:14,570 au titre de la catégorie de revenus concernés, cela peut être des BNC 371 00:21:14,770 --> 00:21:19,700 pour des avocats, cela peut être des revenus immobiliers pour les 372 00:21:19,900 --> 00:21:22,490 membres d'une famille qui aura une société civile immobilière 373 00:21:22,690 --> 00:21:26,360 détenant un immeuble loué par exemple et donc, c'est en tout cas au titre 374 00:21:26,560 --> 00:21:30,140 des différentes cédules frappant chacun des individus que seront 375 00:21:30,340 --> 00:21:34,010 imposés les bénéfices qui auront été générés par l'activité d'une 376 00:21:34,210 --> 00:21:36,920 société donc certaines sociétés sont finalement indirectement imposées 377 00:21:37,750 --> 00:21:38,790 à l'impôt sur le revenu. 378 00:21:39,270 --> 00:21:41,160 Mais pour l'essentiel, et on le verra la prochaine fois, 379 00:21:41,360 --> 00:21:43,860 c'est au titre de l'impôt sur les sociétés que la plupart des sociétés 380 00:21:44,060 --> 00:21:44,880 sont imposées.