1 00:00:05,140 --> 00:00:08,380 Voyons donc maintenant l'article 110, cette fois l'alinéa 2, 2 00:00:08,580 --> 00:00:13,960 du traité FUE, selon lequel "Aucun État membre ne frappe les produits 3 00:00:14,160 --> 00:00:17,800 des autres États membres d'imposition intérieure, de nature à protéger 4 00:00:18,880 --> 00:00:24,190 indirectement d'autres productions." Il y a donc une différence, 5 00:00:24,390 --> 00:00:29,590 par rapport au premier alinéa, c'est qu'ici, on traque en réalité 6 00:00:30,010 --> 00:00:35,320 non pas la simple différence de traitement dans l'imposition de 7 00:00:35,520 --> 00:00:41,260 produits similaires, mais on va apprécier si, 8 00:00:41,460 --> 00:00:45,670 derrière une imposition intérieure, vous n'avez pas une forme de 9 00:00:45,870 --> 00:00:51,280 protectionnisme fiscal indirect, dans lequel on aurait des produits qui, 10 00:00:51,480 --> 00:00:54,730 sans être similaires, se trouvent néanmoins dans un rapport 11 00:00:54,930 --> 00:00:59,950 de concurrence qui fait que finalement, une différence d'imposition intérieure 12 00:01:00,150 --> 00:01:06,880 pourrait avoir pour effet de conduire à protéger, ici les produits nationaux, 13 00:01:07,080 --> 00:01:10,690 au détriment des produits étrangers. 14 00:01:12,610 --> 00:01:15,400 Autrement dit, on parle de la prémisse que vous avez une imposition 15 00:01:15,600 --> 00:01:18,760 intérieure, qui frappe différemment deux types de produits. 16 00:01:19,690 --> 00:01:22,000 On se rend compte, cependant, que dans ces deux types de produits, 17 00:01:22,200 --> 00:01:23,860 il y a des produits nationaux et des produits étrangers, 18 00:01:24,190 --> 00:01:28,300 qui ne sont pas frappés de la même manière, d'un point de vue fiscal, 19 00:01:28,500 --> 00:01:30,250 il y a une différence, ici, d'imposition, certes. 20 00:01:30,490 --> 00:01:34,840 Oui, mais ce sont des produits qui, à priori, sont différents. 21 00:01:35,710 --> 00:01:40,570 L'article 110 alinéa 2 a vocation à s'appliquer, à partir du moment 22 00:01:40,770 --> 00:01:44,290 où vous établissez un rapport de concurrence entre les deux produits. 23 00:01:44,620 --> 00:01:47,770 Et c'est la première étape du raisonnement, c'est d'avoir un 24 00:01:47,970 --> 00:01:49,540 rapport de concurrence entre les produits. 25 00:01:49,740 --> 00:01:53,380 Donc, on a deux produits qui ne sont pas similaires, mais dont 26 00:01:53,580 --> 00:01:56,260 on va dire qu'ils sont dans un rapport de concurrence. 27 00:01:56,920 --> 00:02:01,030 Et ceci, en tenant compte notamment de l'état actuel du marché, 28 00:02:01,230 --> 00:02:04,750 mais également, potentiellement, de l'évolution du marché, 29 00:02:05,500 --> 00:02:08,590 comme la Cour de justice l'a dit à de multiples reprises. 30 00:02:09,400 --> 00:02:13,750 D'où l'idée qu'au delà des caractéristiques objectives des 31 00:02:13,950 --> 00:02:17,920 produits, on va quand même s'intéresser au comportement du consommateur 32 00:02:18,120 --> 00:02:22,840 et on va donc entrer dans une appréciation encore plus subjective, 33 00:02:23,040 --> 00:02:26,160 que celle qui avait été retenue pour l'article 110 paragraphe 1. 34 00:02:26,360 --> 00:02:29,950 Alors si on reprend l'exemple qu'on a évoqué tout à l'heure, 35 00:02:30,460 --> 00:02:35,260 on dit : "Les bananes n'ont pas les mêmes caractéristiques objectives 36 00:02:35,460 --> 00:02:39,370 que les fruits de table italiens, qu'une pomme", on est un peu dans 37 00:02:39,570 --> 00:02:43,450 une logique…c'est Magritte, une banane n'est pas une pomme, 38 00:02:43,650 --> 00:02:44,410 soit. 39 00:02:44,610 --> 00:02:48,670 Mais au regard du comportement du consommateur, on peut les envisager 40 00:02:48,870 --> 00:02:52,240 dans un rapport de concurrence, du moins dans la consommation qu'en 41 00:02:52,440 --> 00:02:54,970 fait l'Italien à sa table, voilà l'idée. 42 00:02:55,570 --> 00:02:59,500 De la même manière, on a un autre exemple : Commission contre Suède 2008, 43 00:02:59,830 --> 00:03:00,590 affaire  C-167/05. 44 00:03:02,320 --> 00:03:04,990 Cette fois, c'est la comparaison entre la bière et le vin qui, 45 00:03:05,190 --> 00:03:10,300 certes, sont des produits présentant des caractéristiques différentes, 46 00:03:10,500 --> 00:03:14,830 "Mais", dit la Cour de justice, "du moins, pour certaines catégories 47 00:03:15,030 --> 00:03:17,890 de vins, peuvent se trouver dans un rapport de concurrence avec 48 00:03:18,090 --> 00:03:18,850 la bière". 49 00:03:19,050 --> 00:03:21,730 Et donc à partir de là, il va falloir apprécier dans quelle 50 00:03:21,930 --> 00:03:26,200 mesure les consommateurs considèrent ces produits substituables, 51 00:03:26,400 --> 00:03:29,530 en fonction du besoin qu'ils entendent satisfaire. 52 00:03:30,190 --> 00:03:34,890 D'où la conclusion de la Cour de justice, qui est de considérer que "Oui, 53 00:03:35,090 --> 00:03:38,670 il y a un rapport de concurrence, mais uniquement avec des vins les 54 00:03:38,870 --> 00:03:44,800 moins chers, les plus légers", estime la Cour, et donc la bière. 55 00:03:45,610 --> 00:03:49,540 Une fois qu'on a établi ici un rapport de concurrence, 56 00:03:50,380 --> 00:03:53,410 il faut apprécier la différence de taxation. 57 00:03:54,100 --> 00:03:58,300 Cette différence de taxation est possible, mais elle ne doit pas 58 00:03:58,500 --> 00:04:00,190 produire un effet protectionniste. 59 00:04:00,390 --> 00:04:04,990 Et c'est toute la différence entre l'alinéa 2 de l'article 110 et 60 00:04:05,190 --> 00:04:10,320 l'alinéa premier de ce même article 110, parce que l'alinéa premier 61 00:04:10,520 --> 00:04:11,650 exclut toute différence. 62 00:04:11,850 --> 00:04:14,980 Ici une différence est possible, mais uniquement dans la mesure 63 00:04:15,180 --> 00:04:17,350 où elle n'a pas un effet protectionniste. 64 00:04:17,920 --> 00:04:23,260 Là encore, c'est un exercice difficile, où le juriste cède volontiers la 65 00:04:23,460 --> 00:04:27,010 place à l'économiste, qui est plus à même d'apprécier dans quelle 66 00:04:27,210 --> 00:04:33,010 mesure une différence de taxation peut avoir un effet sur le comportement 67 00:04:33,210 --> 00:04:34,690 du consommateur, c'est ça l'idée. 68 00:04:34,890 --> 00:04:39,930 Est-ce que je change la taxation du vin, 69 00:04:40,130 --> 00:04:41,200 j'augmente la taxation du vin ? 70 00:04:41,400 --> 00:04:47,080 Est-ce qu'on voit que le consommateur reporte sa consommation sur la bière ? 71 00:04:47,890 --> 00:04:50,730 De la même manière, est-ce que si je taxe davantage les bananes, 72 00:04:50,930 --> 00:04:56,530 est-ce que le consommateur aura davantage tendance à utiliser d'autres 73 00:04:56,730 --> 00:04:59,440 produits comme les pommes ou les poires, par exemple ? 74 00:05:00,960 --> 00:05:04,830 Autrement dit, toute la difficulté ici, c'est de déterminer dans quelle 75 00:05:05,030 --> 00:05:15,410 mesure une différence de taxation peut avoir pour conséquence une 76 00:05:15,610 --> 00:05:18,460 modification du comportement du consommateur sur le marché. 77 00:05:19,750 --> 00:05:23,600 Alors c'est une preuve très concrète, même, dans une certaine mesure, 78 00:05:23,840 --> 00:05:25,400 statistique, qui doit être rapportée. 79 00:05:26,390 --> 00:05:31,940 Voilà donc pour cette différence qui est faite entre les impositions 80 00:05:32,140 --> 00:05:39,530 intérieures, selon que celles-ci sont discriminatoires au détriment 81 00:05:39,730 --> 00:05:47,120 de produits étrangers ou similaires, ou selon que ces impositions 82 00:05:47,320 --> 00:05:52,310 intérieures sont protectionnistes, au profit de produits nationaux 83 00:05:52,510 --> 00:05:54,200 concurrents des produits étrangers. 84 00:05:54,530 --> 00:05:57,560 Une grande distinction entre les deux. 85 00:05:57,760 --> 00:06:00,050 Cette distinction, évidemment, est importante, je le répète, 86 00:06:00,250 --> 00:06:05,270 parce qu'en réalité, l'imposition intérieure n'est interdite 87 00:06:05,470 --> 00:06:08,150 que dans la mesure où elle est discriminatoire ou protectrice, 88 00:06:08,360 --> 00:06:11,840 alors que l'imposition intérieure, elle, est interdite dans sa globalité. 89 00:06:12,440 --> 00:06:15,830 Si vous avez une taxe d'effet équivalent de 10 euros, 90 00:06:17,060 --> 00:06:18,650 elle sera interdite à hauteur de 10 euros. 91 00:06:19,160 --> 00:06:22,730 Si vous avez une imposition intérieure de 10 euros, mettons que l'on considère 92 00:06:22,930 --> 00:06:26,180 qu'elle est discriminatoire ou protectionniste uniquement à hauteur 93 00:06:26,380 --> 00:06:29,990 de 2 euros, ça voudra dire que l'imposition intérieure pourra 94 00:06:30,620 --> 00:06:34,700 continuer à être perçue à hauteur de 8 euros, voilà l'idée. 95 00:06:36,440 --> 00:06:39,920 D'où l'importance de distinguer les impositions intérieures et 96 00:06:40,120 --> 00:06:41,120 les taxes d'effet équivalent. 97 00:06:41,660 --> 00:06:45,430 D'autant plus que de jurisprudence constante, notamment depuis l'arrêt 98 00:06:45,630 --> 00:06:51,230 Gaston Schul de 1982, l'affaire 15/81, les articles 30 99 00:06:51,430 --> 00:06:54,980 et 110 certes sont complémentaires dans la logique, mais sont 100 00:06:55,180 --> 00:06:58,030 d'application alternative : soit c'est l'un, soit c'est l'autre, 101 00:06:58,230 --> 00:07:02,360 soit une mesure constitue une taxe d'effet équivalent, soit une imposition 102 00:07:02,560 --> 00:07:04,550 intérieure, on ne peut pas cumuler les deux. 103 00:07:05,150 --> 00:07:09,830 Et ce n'est pas toujours évident en réalité, ici, même si les enjeux 104 00:07:10,030 --> 00:07:12,230 sont déterminants, comme on vient de le voir. 105 00:07:12,620 --> 00:07:15,320 Et si vous voulez une belle illustration de la difficulté concrète, 106 00:07:15,520 --> 00:07:20,130 je vous renvoie à une affaire de crevettes au Danemark, 107 00:07:20,330 --> 00:07:23,380 affaire Koornstra de 2006, affaire C-517/04. 108 00:07:23,580 --> 00:07:30,590 Alors comment va-t-on les distinguer ? 109 00:07:32,910 --> 00:07:35,430 La caractéristique essentielle d'une taxe d'effet équivalent, 110 00:07:35,630 --> 00:07:37,800 qui la distingue d'une imposition intérieure, qui elle, 111 00:07:38,010 --> 00:07:41,370 est de nature générale, réside dans la circonstance que 112 00:07:41,730 --> 00:07:46,470 la taxe d'effet équivalent frappe exclusivement le produit qui franchit 113 00:07:47,160 --> 00:07:52,830 la frontière en tant que tel ; alors que la mesure d'imposition 114 00:07:53,030 --> 00:07:55,140 intérieure, elle, frappe tous les produits, quels qu'ils soient : 115 00:07:55,500 --> 00:07:57,690 nationaux, importés ou exportés. 116 00:07:57,930 --> 00:08:01,290 Voilà la logique qu'on retrouve, par exemple, dans l'arrêt Orgacom, 117 00:08:01,490 --> 00:08:02,250 affaire C-254/13. 118 00:08:02,450 --> 00:08:09,000 L'idée, selon la jurisprudence, 119 00:08:09,200 --> 00:08:13,830 c'est "qu'une charge pécuniaire constitue non pas non pas une taxe 120 00:08:14,030 --> 00:08:18,810 d'effet équivalent, mais une imposition intérieure, si elle relève d'un 121 00:08:19,010 --> 00:08:21,590 régime général de redevances intérieures, qui intérieures qui 122 00:08:21,790 --> 00:08:24,570 appréhendent systématiquement des catégories de produits, 123 00:08:24,960 --> 00:08:29,160 selon des critères objectifs et qui sont appliqués indépendamment 124 00:08:29,360 --> 00:08:32,100 de l'origine ou de la destination des produits", nous dit la 125 00:08:32,300 --> 00:08:34,770 jurisprudence constante de la Cour de justice. 126 00:08:34,970 --> 00:08:39,540 Donc on doit frapper systématiquement les produits commercialisés ou 127 00:08:39,740 --> 00:08:44,280 transformés sur le marché national et les produits étrangers qui sont 128 00:08:44,480 --> 00:08:46,770 importés et sur la base de critères identiques. 129 00:08:49,440 --> 00:08:53,460 L'importance est, dès lors, celle d'identifier le fait générateur 130 00:08:53,660 --> 00:08:56,560 de la taxe, qui est le plus souvent la commercialisation du produit. 131 00:08:56,760 --> 00:09:00,150 C'est au moment de cette commercialisation que la plupart 132 00:09:00,350 --> 00:09:02,160 du temps, ça se joue, la qualification se joue. 133 00:09:06,840 --> 00:09:11,480 Cette description abstraite avancée, maintenant voyons des cas plus 134 00:09:11,680 --> 00:09:17,460 concrets dans lesquels, justement, on va requalifier en 135 00:09:17,660 --> 00:09:20,550 taxes d'effet équivalent des impositions intérieures, 136 00:09:21,030 --> 00:09:24,750 en particulier en raison de l'affectation du produit de cette 137 00:09:24,950 --> 00:09:25,710 imposition. 138 00:09:26,010 --> 00:09:29,370 D'apparence, on a une mesure fiscale qui est une imposition intérieure, 139 00:09:29,570 --> 00:09:31,860 car elle frappe tous les produits nationaux et étrangers. 140 00:09:32,060 --> 00:09:36,030 Pourtant, on va la requalifier en taxe d'effet équivalent dans 141 00:09:36,230 --> 00:09:41,100 laquelle, même si elle relève d'un régime général de redevances, 142 00:09:41,610 --> 00:09:46,110 qui va donc appréhender de façon systématique produits nationaux 143 00:09:46,310 --> 00:09:50,490 et importés, on se rend compte qu'après, in fine, le produit de 144 00:09:50,690 --> 00:09:56,070 la taxe est exclusivement destiné à financer des activités qui 145 00:09:56,270 --> 00:09:57,030 bénéficient à qui ? 146 00:09:57,230 --> 00:10:00,540 Qui bénéficient uniquement aux produits nationaux. 147 00:10:01,140 --> 00:10:03,380 Et derrière l'apparence d'une imposition intérieure, 148 00:10:03,580 --> 00:10:06,090 dans ce cas-là, on a bien une taxe d'effet équivalent. 149 00:10:06,900 --> 00:10:12,420 Autrement dit, ici, on va avoir une différence de traitement, 150 00:10:12,620 --> 00:10:16,560 entre les opérateurs étrangers, qui vont donc voir leurs produits 151 00:10:16,860 --> 00:10:21,330 importés taxés, et les opérateurs nationaux qui, certes, 152 00:10:21,570 --> 00:10:23,880 vont payer une taxe, mais qui ensuite, vont bénéficier 153 00:10:24,080 --> 00:10:27,240 d'une contrepartie, sous la forme d'avantages ou même d'aides qui 154 00:10:27,440 --> 00:10:28,200 peuvent être reçues. 155 00:10:28,400 --> 00:10:32,010 Hypothèse, par exemple, de l'affaire Capolongo de 1973, 156 00:10:32,430 --> 00:10:33,330 affaire 77/72. 157 00:10:35,370 --> 00:10:39,590 Alors on a affiné le trait par la suite, avec une logique de compensation. 158 00:10:39,790 --> 00:10:42,390 On s'est rendu compte que les hypothèses dans lesquelles il y 159 00:10:42,590 --> 00:10:48,420 avait un produit d'une imposition intérieure intégralement affectée 160 00:10:48,930 --> 00:10:52,380 aux produits nationaux cédaient la place à des hypothèses dans 161 00:10:52,580 --> 00:10:55,830 lesquelles, finalement, on avait une imposition intérieure, 162 00:10:56,030 --> 00:11:01,470 dont une partie du versement était compensée, pour les produits nationaux, 163 00:11:01,830 --> 00:11:03,500 par des avantages. 164 00:11:03,700 --> 00:11:12,420 Et donc on va distinguer selon qu'ici, la somme versée par les opérateurs 165 00:11:12,620 --> 00:11:15,690 nationaux, pour la commercialisation des produits nationaux : 166 00:11:15,890 --> 00:11:19,110 est-ce que la somme versée est intégralement ou non compensée ? 167 00:11:19,950 --> 00:11:23,550 Autrement dit, si elle est compensée intégralement, c'est une taxe d'effet 168 00:11:23,750 --> 00:11:27,090 équivalent intégralement, si elle n'est pas compensée 169 00:11:27,290 --> 00:11:35,220 intégralement, alors, elle sera ici discriminatoire, 170 00:11:37,140 --> 00:11:43,320 au sens de l'article 110 alinéa 1, du traité FUE.  171 00:11:45,880 --> 00:11:48,610 Voilà donc la différence qu'il faut faire et qui n'est pas toujours 172 00:11:48,810 --> 00:11:53,050 évidente, et c'est la raison pour laquelle il faut ici l'illustrer 173 00:11:55,930 --> 00:12:01,300 par la jurisprudence, et je vous renvoie à deux exemples récents : 174 00:12:01,630 --> 00:12:05,650 l'affaire Koornstra C-77/04 ou plus récemment encore, 175 00:12:05,850 --> 00:12:07,990 en 2018, l'affaire SC Petrotel-Lukoil, affaire C-76/17. 176 00:12:11,740 --> 00:12:15,340 Et c'est d'autant plus important, que c'est au juge national d'apprécier 177 00:12:15,540 --> 00:12:22,330 concrètement, ici, s'il y a ou non requalification d'une mesure 178 00:12:22,530 --> 00:12:25,180 d'imposition antérieure, en taxe d'effet équivalent. 179 00:12:28,220 --> 00:12:31,790 Alors ceci d'autant plus, que la jurisprudence peut aller 180 00:12:31,990 --> 00:12:36,380 en s'affinant et notamment, s'est posée la question des mesures 181 00:12:36,580 --> 00:12:39,440 qui frappent les produits nationaux, mais qui sont transformés ou 182 00:12:39,640 --> 00:12:43,760 commercialisés sur le marché national, alors que les produits nationaux 183 00:12:43,960 --> 00:12:45,440 sont exportés en l'état. 184 00:12:45,640 --> 00:12:48,920 Ici, il peut y avoir une différence de traitement, qui a donné lieu 185 00:12:49,120 --> 00:12:52,040 donc à toute une série de jurisprudences et notamment, 186 00:12:53,180 --> 00:12:57,230 l'hypothèse étant évoquée dans les deux arrêts que je viens de citer : 187 00:12:57,430 --> 00:12:58,330 Koornstra et Petrotel-Lukoil. 188 00:13:00,500 --> 00:13:04,130 Voilà donc ici, pour la distinction entre taxe d'effet équivalent et 189 00:13:04,330 --> 00:13:07,880 mesure d'imposition intérieure, dont vous voyez qu'elles ne relèvent 190 00:13:08,080 --> 00:13:08,840 pas du même régime. 191 00:13:09,040 --> 00:13:12,140 Cependant, in fine, que ce soit la taxe d'effet équivalent dans 192 00:13:12,340 --> 00:13:16,400 son intégralité ou l'imposition intérieure, dans sa part 193 00:13:16,600 --> 00:13:21,740 discriminatoire ou protectrice, les sommes versées donnent lieu 194 00:13:21,940 --> 00:13:25,790 à remboursement, si l'incompatibilité avec l'article 30 ou l'article 195 00:13:25,990 --> 00:13:26,750 110 est constatée. 196 00:13:27,830 --> 00:13:30,930 Et ici, les opérateurs ont en effet droit au remboursement, 197 00:13:31,130 --> 00:13:36,380 droit à la répétition de l'indu, comme on dit le plus souvent, 198 00:13:36,580 --> 00:13:41,450 qui est la conséquence de l'incompatibilité de la mesure 199 00:13:41,650 --> 00:13:44,000 nationale, avec les dispositions du traité. 200 00:13:44,830 --> 00:13:48,950 Alors ici, les modalités selon lesquelles le remboursement a lieu, 201 00:13:49,150 --> 00:13:52,430 renvoient à une logique assez classique, depuis les arrêts de 202 00:13:52,630 --> 00:13:58,970 principe Rewe et Comet,  qui sont les arrêts de la Cour 203 00:13:59,170 --> 00:14:03,500 de justice de 1976, 33 et 45/76. 204 00:14:05,360 --> 00:14:09,140 En l'absence d'harmonisation des procédures à l'échelle européenne, 205 00:14:09,440 --> 00:14:13,040 ce sont les États membres qui déterminent les conditions dans 206 00:14:13,240 --> 00:14:17,060 lesquelles le remboursement doit avoir lieu, dans le respect des 207 00:14:17,260 --> 00:14:20,600 deux grands principes bien connus, qui encadrent en réalité l'autonomie 208 00:14:20,800 --> 00:14:24,770 procédurale que sont, d'une part, le principe d'équivalence 209 00:14:24,970 --> 00:14:26,840 et d'autre part, le principe d'effectivité. 210 00:14:27,040 --> 00:14:30,480 Je vous renvoie, à cet égard, au développement du premier semestre. 211 00:14:30,680 --> 00:14:34,970 Mais c'est cela l'enjeu ici : pour les entraves pécuniaires, 212 00:14:35,330 --> 00:14:41,150 c'est le fait de devoir rembourser les sommes qui ont été indûment 213 00:14:41,350 --> 00:14:44,930 versées, le cas échéant, avec les intérêts qui s'appliquent, 214 00:14:45,290 --> 00:14:49,670 pour la période d'incompatibilité avec le droit de l'Union européenne.